La CFTC dans les médias – Mars 2016

La CFTC en région Le journal de la Haute Marne - 15 mars 2016

- Titre de l'article : « La CFTC s'implante dans plusieurs entreprises » - Citation : « ...La loi Travail, qui a fait descendre des milliers de Français dans la rue le 31 mars a été l'objet de discussions nourries et de questions lors de ce congrès. Pour Joseph Thouvenel, "il y a de bonnes choses dans la loi El Khomri, il ne faut pas les laisser de côté !" Il songe aux mesures concernant les apprentis où celle impliquant les donneurs d'ordres par rapport au recours à des travailleurs détachés. "Nous continuons à peser sur le gouvernement et les parlementaires de tous horizons", terminait-il, pragmatique, convaincu "que la loi du plus fort n 'est pas la meilleure". Au plan départemental, Philippe Gonçalvès a été reconduit à la présidence du conseil de la commission de contrôle. Il se réjouit d'implantations réussies sur plusieurs sites : Cap2Call, Focast, OPH, BUT, TIME de Brottes, Super U, GHM, Arcelor Mittal, Plastic Omnium. "Nous ciblons les entreprises entre 10 et 50 salariés", devait-il conclure...»

......

Réforme du code du travail AFP / Le Point / Libération - 30 mars 2016

- Titre de l'article : « Projet de loi Travail: les syndicats expriment leurs divergences à l'Assemblée nationale » - Citation : « Bernard Sagez, de la CFTC, propose que le projet de loi réaffirme "avec plus de force le rôle de la branche"...»

......

Réforme du code du travail AFP / Le Point / Libération - 30 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi sur le travail, progrès ou recul social ? » - Citation : « Philippe Louis, Président de la CFTC : ...Dès la présentation de l'avant- projet du texte, en février, nous avions demande une évolution du projet, et non un retrait. Nous sommes satisfaits de cette nouvelle version, rééquilibrée par rapport à la première, dans la mesure où les points qui nous semblaient les plus inacceptables ont été corrigés...»

......

Réforme du code du travail Le Pèlerin - 24 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi sur le travail, progrès ou recul social ? » - Citation : « Philippe Louis, Président de la CFTC : ...Dès la présentation de l'avant-projet du texte, en février, nous avions demande une évolution du projet, et non un retrait. Nous sommes satisfaits de cette nouvelle version, rééquilibrée par rapport à la première, dans la mesure où les points qui nous semblaient les plus inacceptables ont été corrigés...» » Lire l'article

......

Réforme du code du travail Sud Radio - 17 mars 2016

- le Grand Show de l'info Le projet de loi Travail a été modifié. Les jeunes continuent à manifester. Pour Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC, la nouvelle loi est plus acceptable. Certains points fâche toujours, notamment sur le licenciement économique et les heures supplémentaires.

......

Réforme du code du travail Le journal du Net - 15 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail: la nouvelle mouture d'un projet qui divise dévoilée lundi » - Citation : « ...Exercice très périlleux lundi pour : le Premier ministre dévoilait aux partenaires sociaux une version "corrigée" du projet contesté de réforme du droit du Travail qui divise jusqu'au sein de la majorité, jouant ainsi son "va-tout", selon les éditorialistes (...) Philippe Louis (CFTC) ont dit avoir "bon espoir" quant aux annonces du Premier ministre ...»

...... Réforme du code du travail BFM TV - 14 mars 2016

- News et compagnie Philippe Louis, Président de la CFTC, donne son avis sur la nouvelle mouture du projet de loi El Khomri. Il parle aussi de la situation des startups en

......

Réforme du code du travail RMC - BFMTV - 14 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail: s'il reste sourd, Valls risque de mettre le pays à feu et à sang » - Citation : « ...En fonction des annonces, tous ces syndicats devront choisir entre soutenir le texte ou le rejeter définitivement. Et voici ce que Pascale Coton, la vice-présidente de la CFTC, espère entendre de la part du Premier ministre: "Qu'il nous dise: 'voilà, j'ai entendu ce que vous avez dit, c'est légitime, on va faire des rectifications", commence-t-elle. "Faire en sorte que le CDD ne soit pas la variable d'ajustement. De faire en sorte que les jeunes puissent prendre toute leur place dans le milieu du travail. Et puis par rapport aux prud'hommes, bien évidemment, que le juge redevienne la force pour bien garantir ce sujet-là. ...»

......

Réforme du code du travail Reuters / Boursorama - 14 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail, l'heure de vérité pour le gouvernement » - Citation : « ...Le Premier ministre a promis "un compromis dynamique et ambitieux" vendredi au terme de consultations avec les syndicats, le patronat et les organisations de jeunesse; François Hollande avait évoqué jeudi des "corrections". Les "réformistes" (CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FAGE) et une partie du Parti socialiste exigent la réécriture des dispositions emblématiques du texte (...) "Il y a des contacts au niveau des cabinets. Pour l'instant il y a une volonté de bouger et de rééquilibrer le projet de loi", a dit à Reuters Philippe Louis, le président de la CFTC...»

......

Réforme du code du travail Sud Radio - 14 mars 2016

- Journal de 5h00 Manuel Valls va annoncer les corrections apportées au projet de la loi du travail. Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC attend de voir l'évolution de cette nouvelle loi. » Ecoutez son interview

......

Réforme du code du travail Europe 1 - 14 mars 2016

- Journal de 4h30 Joseph Thouvenel, Vice président de la CFTC revient sur les attentes de la CFTC quant aux annonces du Premier ministre prévues ce lundi 14 mars après midi sur le projet de loi travail. » Ecoutez son interview

......

Réforme du code du travail .fr - 13 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi El Khomri : "Il faut que le gouvernement nous entende" » - Citation : « ...Pascale Coton, vice-présidente CFTC, explique: "Notre message est de dire qu'il y a un projet de loi qui est encore amendable et qu'il y a des propositions à faire. On veut notamment revoir les points concernant le CDI. La loi facilite le licenciement or nous voulons conserver la sécurité de l'emploi. Nous demandons également de revoir le texte sur les indemnités prudhommales et attendons plus de propositions qui permettraient l'ouverture des entreprises pour les jeunes. On peut se mobiliser sans avoir à bloquer le pays"...»

......

Réforme du code du travail La voix du Nord - 13 mars 2016

- Titre de l'article : « Région : la CFDT et la CFTC étaient dans la rue ce samedi matin contre le projet de loi Travail » - Citation : « ...Par le jeu des écritures comptables et ou du transfert d'activités, les entreprises pourraient faire artificiellement apparaître des difficultés économiques et programmer des licenciements sur cette base », craint la CFTC. Le syndicat préconise qu'une distinction soit faite entre les difficultés durables et les difficultés provisoires pour éviter ce risque...»

...... Réforme du code du travail Atlantico - 13 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail : Manifestation des syndicats modérés » - Citation : « ...Notre message est de dire qu'il y a un projet de loi qui est encore amendable et qu'il y a des propositions à faire. On veut notamment revoir les points concernant le CDI. La loi facilite le licenciement or nous voulons conserver la sécurité de l'emploi. Nous demandons également de revoir le texte sur les indemnités prudhommales et attendons plus de propositions qui permettraient l'ouverture des entreprises pour les jeunes," a expliqué quant à elle Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC. Elle a précisé qu'"on peut se mobiliser sans avoir à bloquer le pays...»

......

Réforme du code du travail My TF1 News - 12 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail : "On ne casse pas le pays, on est là pour faire des propositions" dit la CFTC » - Citation : « Les syndicats réformistes de salariés et d’étudiants - CFDT, CFE-CGC, CFTC, FAGE et Unsa - ont mené quelques actions samedi dans plusieurs villes de France, pour faire pression sur le gouvernement au sujet de la loi Travail. Ils ne demandent pas un retrait du projet de loi mais souhaitent obtenir une réécriture du texte. (...) "On ne casse pas le pays, on est là pour faire des propositions, on les explique aux citoyens", affirme Pascale Coton, la vice-présidente de la CFTC...»

......

Réforme du code du travail La Dépêche.fr / La Dépêche du midi - 13 mars 2016

- Titre de l'article : « La CFDT, CFE-CGC, CFTC, l'Unsa et Fage laissent une chance au gouvernement » - Citation : « Oui, nous allons étudier la manifestation du 31 mars, si nous ne sommes pas entendus. Les "réformistes" ( CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa ainsi que la Fage (étudiants) ) ont appelé à des actions dans une centaine de villes hier pour faire pression sur le gouvernement. Celui-ci doit arbitrer lundi sur ce très contesté projet de loi....»

......

Réforme du code du travail BFM TV - 13 mars 2016

- Non stop week-end Manuel Valls doit rendre ses arbitrages demain sur la réforme du Code du travail. Interview de Joseph Thouvenel, Vice-Président de la CFCT, en duplex sur BFM TV. » Regardez son interview

......

Réforme du code du travail France Info - 12 mars 2016

- Journal du matin Joseph Thouvenel est interviewé au sujet de la mobilisation du 12 mars et des revendications CFTC sur la loi Travail. » Ecoutez son interview

......

Réforme du code du travail Le Figaro - 12 mars 2016

- Titre de l'article : « Les centrales réformistes mobilisent à leur tour » - Citation : « Le mouvement de mercredi avait mobilisé (selon les sources) entre 224 000 et 500 000 personnes, celui de samedi s'annonce de bien plus modeste ampleur. "Le but n'est pas de se compter mais d'informer, d'expliquer ce qui ne va pas dans le texte, dédramatise Philippe Louis, le patron de la CFTC (chrétiens). Nous avons distribué des argumentaires aux militants afin qu'ils puissent discuter avec les salariés qui passeront dans les différentes villes"...»

Réforme du code du travail La Dépêche.fr / La Dépêche du midi - 12 mars 2016

- Titre de l'article : « La CFDT, CFE-CGC, CFTC, l'Unsa et Fage laissent une chance au gouvernement » - Citation : « Nous ne sommes pas fermés au dialogue mais s'il ne doit déboucher sur rien ou presque rien, alors nous descendrons également dans la rue le 31 mars, a annoncé Gérard Delmas, secrétaire général de l'union départementale de la CFTC...»

...... Réforme du code du travail Nord Littoral - 12 mars 2016

- Titre de l'article : « Une manifestation ce samedi matin à Calais » - Citation : « Interrogé mardi à ce sujet, le secrétaire de l'antenne locale CFTC, Gérard Fontaine, estime pour sa part« qu'on peut entendre la nécessité de réformer le code du travail, mais en garantissant les droits des travailleurs. Il faut être vigilant sur toutes les mesures touchant aux taux horaires et aux jours travaillés : qu'on fasse travailler les gens autant d'heures que l'on souhaite, c'est tout simplement impensable...»

......

Réforme du code du travail BFM TV - 11 mars 2016

- Journal du soir Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC répond aux questions de BFM TV à la veille de la mobilisation du 12 mars organisée dans le but de parvenir à rééquilibre le projet de loi Travail. » Regardez son interview

......

Réforme du code du travail Pélerin- 10 mars 2016

- Titre de l'article : « Bras de fer sur le droit du travail» - Citation : « ..."Instaurer un barème fixe serait injuste, il appartient au tribunal d'évaluer le préjudice à réparer", insiste Philippe Louis, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Le gouvernement semble disposé à céder du terrain sur ce point, comme sur le suivant(...) "En dehors des start-up où l'on ne compte pas ses heures, laisser ces décisions à la discrétion du patron, sans accord négocié, pose problème", avertit Philippe Louis de la CFTC...»

......

Réforme du code du travail Sud Radio - 10 mars 2016

- Le grand référendum Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, débat autour de la question : "François Hollande doit-il lâcher du lest sur la loi Travail ?"

......

Réforme du code du travail LCP - 9 mars 2016

- Ca vous regarde Bernard Sagez, Secrétaire général de la CFTC, intervenait sur le thème du projet de loi travail » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail Le Figaro - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Début des négociations avec les partenaires sociaux à Matignon sur le projet de loi El Khomri » - Citation : « ...Sur le barème prud'homal, le premier ministre a dit que des choses pouvaient bouger, mais il n'a pas encore parlé de retrait", a-t-il encore avancé. Philippe Louis, le président de la CFTC, a pour sa part noté des "ouvertures" sur le temps de travail...»

......

Réforme du code du travail Bulletin quotidien - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Début des négociations avec les partenaires sociaux à Matignon sur le projet de loi El Khomri » - Citation : « Le président de la CFTC Philippe LOUIS a noté pour sa part des "ouvertures" sur la question de la primauté accordée à l'accord d'entreprise sur la branche en matière de temps du travail. Sur ce point, "j'ai senti qu'on pouvait réguler au niveau de la branche certaines négociations qui n'auraient pas abouti au niveau de l'entreprise", a dit M. LOUIS...»

...... Réforme du code du travail L'Humanité - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « À l'écoute, Manuel Valls est pourtant loin d'entendre » - Citation : « ..."Même constat a la CFTC "Je ne pense pas qu'il y aura un retrait du barème" admet son président, Philippe Louis (...) Quant à l'élargissement de la définition des licenciements économiques auquel s opposent également tous les syndicats "il y a une ouverture" mais "on ne sait pas ou seront les curseurs" a précise la CFTC...»

......

Journées des femmes Liaisons sociales - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Égalité et diversité » - Citation : « ...La CFTC milite pour que les droits des femmes soient défendus jusqu'à la retraite - "Bien que les écarts se réduisent, les chiffres sont insuffisamment encourageants et les inégalités perdurent Il faudrait attendre jusqu'en 2085 pour que l'égalité entre les femmes et les hommes devienne peut-être une réalité", ironise la CFTC dans un communiqué du 7 mars, qui précise qu'"en moyenne, les hommes gagnent 2 389 €, les femmes 1934 €, soit un écart de 19 % à compétence et poste équivalents"...»

......

Réforme du code du travail 20 Minutes - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail: Début de concertation tendu avec les partenaires sociaux » - Citation : « ..."Je ne pense pas qu’il y aura un retrait du barème" comme le réclament tous les syndicats, a assuré à l’issue de la rencontre Philippe Louis de la CFTC, dont le syndicat est favorable à des modifications de la loi, comme la CFDT, la CFE-CGC ou l’Unsa. Sur les licenciements économiques, "il y a une ouverture", mais "on ne sait pas où seront les curseurs", a-t-il dit....»

......

Réforme du code du travail Le Figaro.fr - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi El Khomri : la concertation démarre sur un bras de fer » - Citation : « ...Le président de la CFTC a noté des «ouvertures». Le projet initial de la loi El Khomri accorde la primauté à l'accord d'entreprise sur la branche pour le temps du travail, ce que les syndicats rejettent. Sur ce point, «j'ai senti qu'on pouvait réguler au niveau de la branche certaines négociations qui n'auraient pas abouti au niveau de l'entreprise», a dit Philippe Louis...»

......

Réforme du code du travail Reuters / Le Boursier.com - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Le gouvernement cherche une issue sur la loi Travail » - Citation : « ...C'est aussi l'impression retirée, à quelques nuances près, par les interlocuteurs syndicaux du Premier ministre, qu'ils soient dans le camp des "réformistes" comme la CFDT et la CFTC (...) Premier reçu, le président de la CFTC, Philippe Louis, avait parlé "d'ouvertures", notamment sur le rôle des branches en l'absence d'accords d'entreprise ou l'encadrement des "forfaits jours", qui permettent de dépasser les 35 heures hebdomadaires...»

......

Réforme du code du travail Libération - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Quand la CFTC calcule les indemnités de licenciement de Valls et El Khomri » - Citation : « ...La question du plafonnement des indemnités prud’homales pour licenciement abusif reste un sujet tendu dans la réforme du code du travail. La CFTC a déclaré à l’issu d’une réunion avec Manuel Valls ne pas avoir trouvé d’accord sur ce point. Manuel Valls semble toujours défavorable au retrait complet du plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif, a affirmé Philippe Louis, président de la CFTC, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre sur la réforme du droit de travail...»

......

Réforme du code du travail La Croix / La Croix.com / L'Express - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi travail, Manuel Valls et les syndicats campent sur leurs positions » - Citation : « ...Reçu dans la matinée, Philippe Louis, président de la CFTC avait également constaté que le premier ministre ne semblait guère disposer à reculer sur ce point. 3Des curseurs" peuvent bouger sur le niveau du plafond, mais "je ne pense pas qu'il y aura un retrait du barème" avait-il commenté à sa sortie de Matignon...» » Lire l'article ...... Réforme du code du travail 8 mars 2016 Dépêche AFP reprise par France Soir, LCP.fr, Public Sénat, Libération.fr, La Montagne.fr, , Challenge.fr, La Rep.fr,...

- Titre de l'article : « Indemnités prud'homales: Valls semble défavorable au retrait du plafonnement, indique la CFTC » - Citation : « ...La question du plafonnement des indemnités prud’homales pour licenciement abusif reste un sujet tendu dans la réforme du code du travail. La CFTC a déclaré à l’issu d’une réunion avec Manuel Valls ne pas avoir trouvé d’accord sur ce point. Manuel Valls semble toujours défavorable au retrait complet du plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif, a affirmé Philippe Louis, président de la CFTC, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre sur la réforme du droit de travail...»

......

Réforme du code du travail .fr - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Code du travail : Valls reste flou avec les syndicats » - Citation : « ...Sur certains points, nous avons été entendus, a déclaré à l'issue de son entretien son président, Philippe Louis. Il a cité le renforcement du rôle de la branche comme régulateur ou encore un compte temps [qui] peut être intégré au CPA, peut-être en renvoyant à une négociation avec le patronat. Le syndicaliste a globalement noté une ouverture pour négocier. Nous allons être en contact toute la semaine pour avancer, s'est félicité Philippe Louis....»

......

Réforme du code du travail AFP / Le Huffington Post - 8 mars 2016

- Titre de l'article : « Débuts difficiles pour la concertation sur la loi Travail » - Citation : « ...Toutefois, ce retrait, réclamé par tous les syndicats, ne semble pas à l’ordre du jour, a assuré Philippe Louis (CFTC) après sa rencontre avec M. Valls, tout en notant des "ouvertures". Par exemple, le projet initial de la loi El Khomri accorde la primauté à l’accord d’entreprise sur la branche pour le temps de travail, ce que les syndicats rejettent. Or, "j’ai senti qu’on pouvait réguler au niveau de la branche certaines négociations qui n’auraient pas abouti au niveau de l’entreprise", a salué M. Louis...»

......

Réforme du code du travail 8 mars 2016 Dépêche AFP reprise par LCP.fr, Le Figaro.fr, Le Journal du Net, Le Nouvel Obs.com, Le Revenu.com, Notre Temps, Boursorama, Libération, Le Pays.fr, L'Internaute.fr, La Manche libre.fr, Le Berry.fr,...

- Titre de l'article : « Loi Travail: Valls cherche "la voie" lors de concertations aux allures de bras de fer » - Citation : « ...Toutefois, ce retrait, réclamé par tous les syndicats, ne semble pas à l’ordre du jour, a assuré Philippe Louis (CFTC) après sa rencontre avec M. Valls, tout en notant des "ouvertures". Par exemple, le projet initial de la loi El Khomri accorde la primauté à l’accord d’entreprise sur la branche pour le temps de travail, ce que les syndicats rejettent. Or, "j’ai senti qu’on pouvait réguler au niveau de la branche certaines négociations qui n’auraient pas abouti au niveau de l’entreprise", a salué M. Louis...» » Lire l'article

......

Réforme du code du travail TF1, France 3, BFM TV, I Télé, Public Sénat, France info, France culture, France Inter, RFI, RTL, Europe 1 - 7 mars 2016

Philippe Louis, Président de la CFTC commente sa rencontre avec le Premier ministre au sujet du projet de loi Travail. Cette interview a été diffusée dans de nombreux médias tout au long de la journée dans les journaux d'informations » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail RMC - 7 mars 2016

- Journaux de 6h et 12h Avant sa rencontre avec le Premier ministre, la CFTC pose à travers la voix de Joseph Thouvenel, les amendements que la CFTC souhaite voir apporter au texte. » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail - 7 mars 2016

- Titre de l'article : « L'autorité de Valls à l'épreuve de la loi travail » - Citation : « ...M. Valls manifeste son intention de lâcher du lest, mais "ce qu'il propose d'amender n'est pas suffisant par rapport à ce que nous portons". Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, avoue être dans l'expectative : "Je ne sais pas ce qui va être annonce sur les indemnités prud'homales et les licenciements économiques...»

...... Réforme du code du travail Sud Radio - 7 mars 2016

- Journaux du matin Philippe Louis, Président de la CFTC rappelait les positions de la CFTC, lundi 7 mars, avant sa rencontre avec le Premier ministre et les ministres du Travail et de l'Economie au sujet de la loi travail » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail Le Monde ECO & Entreprise - 7 mars 2016

- Titre de l'article : « Les syndicats face au dilemme des référendums » - Citation : « ...Si la réaffirmation du "rôle intermédiaire et incontournable de la branche" fait la quasi- unanimité des organisations syndicales, ce n'est pas le cas de la validation des accords par référendum prévu par le projet El Khomri. La CFTC se déclare clairement «favorable au référendum"...»

......

Réforme du code du travail France Info / RMC / LCI / Télé / BFM TV - 7 mars 2016

Philippe Louis, Président de la CFTC réagit avant sa rencontre avec la ministre du Travail au sujet du projet de loi Travail. Cette interview a été diffusée dans de nombreux médias tout au long de la journée dans les journaux d'informations » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail France 3 - 7 mars 2016

- le 12/13 La CFTC a été reçu lundi matin à Matignon. L'occasion pour Philippe Louis de rappeler ses pistes de modifications du projet de loi afin de rééquilibrer ce dernier dans le sens d'une plus grande sécurisation des parcours professionnels des salariés. La CFTC fera valoir ses propositions tout au long de la semaine. » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail Le Monde.fr - 7 mars 2016

- Titre de l'article : « Droit du travail : les organisations syndicales craignent un "dumping social" » - Citation : « ...Une négociation au plus près de l’entreprise, ce n’est pas automatiquement du moins- disant social, reconnaît le secrétaire général de la CFTC, Bernard Sagez (...) Les réformistes suggèrent par la voix de Bernard Sagez que "la branche puisse mettre un veto sur l’accord d’entreprise pour éviter toute dérive"...» ......

Réforme du code du travail 7 mars 2016 Dépêche AFP reprise par Notre Temps, L'internaute, Boursorama, Journal du Net, BFM TV Story, Public Sénat, France 24 , Le Parisien, Europe 1. fr...

- Titre de l'article : « Loi Travail: Valls a démarré les concertations à Matignon » - Citation : « ...Manuel Valls a démarré lundi les concertations avec les partenaires sociaux pour tenter de les convaincre qu'il a entendu leurs "inquiétudes", avant la première contestation dans la rue mercredi. Le Premier ministre recevait le numéro un de la CFTC, Philippe Louis, peu après 10H00, avec les ministres (Travail) Myriam El Khomri et (Economie)...» ......

Réforme du code du travail AFP / Notre Temps / L'internaute / Boursorama... - 7 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail: Valls espère convaincre les syndicats » - Citation : « ...Le projet de loi El Khomri accorde la primeur de l'accord d'entreprise sur la branche pour le temps du travail, ce que les syndicats rejettent également. Sur ce point, la CFTC a évoqué une "ouverture": "j'ai senti qu'on pouvait réguler au niveau de la branche certaines négociations qui n'auraient pas abouti au niveau de l'entreprise"...» ......

Réforme du code du travail Bulletin quotidien - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « Les syndicats peinent à s'accorder face au projet de loi El Khomri » - Citation : « ...Reçu hier par la ministre, le président de la CFTC Philippe LOUIS a dit sentir que le gouvernement était prêt à "bouger" sur le plafonnement des indemnités prud'homales et les licenciements économiques. Mme EL KHOMRI et son cabinet lui ont assuré qu'il y avait eu "des arbitrages" et qu'il "y a la possibilité que les curseurs bougent, sur le montant des indemnités, sur le nombre de mois". Le projet de loi prévoit de plafonner les indemnités prud'homales accordées en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Leur montant ne pourrait dépasser 15 mois de salaire pour les salariés disposant d'une ancienneté supérieure à 20 ans. Sur le licenciement économique, "ça peut bouger sur le périmètre, pour que le juge puisse apprécier la situation économique d'un groupe sur l'ensemble du périmètre européen", a ajouté M. LOUIS....» ......

Réforme du code du travail Liaisons sociales - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « La loi Travail va bouger, selon Philippe Louis (CFTC) » - Citation : « ...Après sa rencontre avec la ministre du Travail, le 3 mars, le président de la CFTC a assuré que « clairement, il y a des choses qui vont bouger. Par contre, je n'arrive pas à mettre le curseur». Selon lui, « ça devrait bouger sur les indemnités prud'homales, mais ce ne sera pas retiré ». Myriam El Khomri et son cabinet lui ont assuré...» ......

Réforme du code du travail Le FIgaro La matinale - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi El Khomri : sept syndicats appellent à la grève le 31 mars » - Citation : « ...Parallèlement à la réunion intersyndicale, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a poursuivi ses consultations avec les partenaires sociaux, en attendant que le Premier ministre, Manuel Valls, ne reprenne la main lundi. Selon le président de la CFTC, Philippe Louis, elle s'est montrée ouverte à des amendements limites du projet de loi. «Des choses bougeront, c'est sûr», a-t-il déclaré à Reuters après son rendez-vous avec la ministre, tout en admettant que le gouvernement restait ferme sur les éléments les plus contestés. Il a ainsi estimé que les syndicats auraient du mal à obtenir le retrait pur et simple de l'article plafonnant les indemnités prud'homales en fonction de l'ancienneté...» ......

Réforme du code du travail L'Express L'Entreprise - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « L'union syndicale contre la loi El Khomri se fragilise » - Citation : « ...D'ici là, Mme El Khomri poursuit le cycle de rencontres entamé la semaine dernière pour discuter d'amendements possibles. Philippe Louis, président de la CFTC, a dit jeudi sentir que le gouvernement était prêt à "bouger" sur le plafonnement des indemnités prud'homales et les licenciements économiques, après une rencontre avec la ministre du Travail...» ...... Réforme du code du travail Capital - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « Propositions de cinq syndicats réformistes sur la loi Travail » - Citation : « ...Tel que c'est rédigé, on peut penser que toute entreprise de moins de 50 salariés pourra les mettre unilatéralement en place", explique Philippe Louis. En fait, la volonté affichée (par Myriam El Khomri) est de cibler les start-ups. Enfin, concernant le CPA, le président de la CFTC a jugé la ministre ouverte à l'idée de déplafonner les heures de formation professionnelle accordées dans le cadre de ce compte....» ......

Réforme du code du travail Public Sénat - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi travail : la riposte s'organise en ordre dispersé » - Citation : « ...Ces syndicats veulent d’abord discuter et écouter les propositions de l’exécutif. "On va porter (nos propositions) au premier ministre la semaine prochaine. On verra si ces points sont repris ou pas" explique Bernard Sagez, secrétaire général de la CFTC (...) Reçu ce jeudi par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, Philippe Louis, de la CFTC, a dit à la sortie sentir que le gouvernement était prêt à "bouger" sur le plafonnement des indemnités et sur l'encadrement des licenciements économiques. Précision importante, 'ça devrait bouger sur les indemnités prud'homales, mais ce ne sera pas retiré" selon le syndicaliste...» ......

Réforme du code du travail Reuters / Boursorama / Capital / Boursier.com - 4 mars 2016

- Titre de l'article : « Les syndicats divisés sur la réforme du Code du travail» - Citation : « ...Parallèlement à cette réunion intersyndicale, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a poursuivi ses consultations avec les partenaires sociaux, en attendant que le Premier ministre, Manuel Valls, reprenne la main à partir de lundi en les recevant un à un, puis tous ensemble le 14 mars. Selon le président de la CFTC, Philippe Louis, elle s'est montrée ouverte à des amendements limités du projet de loi. "Des choses bougeront, c'est sûr", a-t-il déclaré à Reuters après son rendez-vous avec la ministre, tout en admettant que le gouvernement restait ferme sur les éléments les plus contestés...» ......

Réforme du code du travail Le Point - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi travail : les syndicats se mettent en ordre de bataille » - Citation : « ...On ne souhaite pas rentrer dans un mouvement fourre-tout, mais ce n'est pas illogique de s'associer à des actions pour faire pression sur le gouvernement, prévient Philippe Louis, président de la CFTC (...) D'ici là, la ministre du Travail Myriam El Khomri poursuit le cycle de rencontre entamé la semaine dernière pour discuter d'amendements possibles. Elle écoutera jeudi Philippe Louis (CFTC)...» ......

Réforme du code du travail Europe 1 - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi Travail : les syndicats tentent l'union pour faire plier le gouvernement » - Citation : « ...On ne souhaite pas rentrer dans un mouvement fourre-tout, mais ce n'est pas illogique de s'associer à des actions pour faire pression sur le gouvernement, prévient Philippe Louis, président de la CFTC...» ......

Réforme du code du travail L'Express Entreprise - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Reçu par El Khomri, Louis (CFTC) sent que "des choses vont bouger" sur la loi travail » - Citation : « ...Philippe Louis (CFTC) sent que le gouvernement est prêt à "bouger" sur le plafonnement des indemnités prud'homales et sur l'encadrement des licenciements économiques, deux dispositions polémiques du projet de réforme du droit du travail, a-t-il confié jeudi, après une rencontre avec la ministre du Travail...» ......

- Titre de l'article : « Loi Travail: ce qui rassemble les syndicats, ce qui les divise » - Citation : « ...On ne souhaite pas rentrer dans un mouvement fourre-tout, mais ce n'est pas illogique de s'associer à des actions pour faire pression sur le gouvernement, prévient Philippe Louis, président de la CFTC...» ......

- Titre de l'article : « Loi El Khomri: les partenaires sociaux reçus à Matignon dès lundi » - Citation : « ...Les consultations sur le projet de loi El Khomri vont démarrer dès lundi à Matignon, avec la CFTC ouvrant le bal (...) Philippe Louis, numéro un de la CFTC, sera reçu le 7 mars à 10 heures...» ......

Réforme du code du travail AFP / Le monde / Nouvel Observateur / L'Express / Boursorama / France soir / Les Echos... - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi El Khomri: les syndicats réunis pour faire bouger le projet » - Citation : « ...Le second rendez-vous sera l'occasion de préciser les contours d'une mobilisation, sans doute le 31 mars. L'Unsa et la CFDT seront absentes, la CFTC prendra sa décision après la première réunion. "On ne souhaite pas rentrer dans un mouvement fourre-tout, mais ce n'est pas illogique de s'associer à des actions pour faire pression sur le gouvernement", prévient Philippe Louis, président de la CFTC...» ...... Réforme du code du travail Europe 1 - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi El Khomri : cinq syndicats réclament "une modification en profondeur" » - Citation : « ...Les signataires réclament à nouveau le retrait de la barèmisation des indemnités prud'homales et des mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral de l'employeur. Philippe Louis (CFTC) s'est montré optimiste. Selon lui, "ça devrait bouger sur les indemnités prud'homales, mais ce ne sera pas retiré", a-t-il indiqué après la rencontre avec la ministre du Travail...» ......

Réforme du code du travail Temps Réel Nouvel Observateur - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « #LoiTravail Reçu par la ministre El Khomri, Philippe Louis (CFTC) sent que "des choses vont bouger" sur le plafonnement des indemnités prud'homales et sur l'encadrement des licenciements économiques » - Citation : « ...Ce que j'ai ressenti, c'est que, clairement, il y a des choses qui vont bouger. Par contre, je n'arrive pas à mettre le curseur", a déclaré le président du syndicat chrétien. Selon lui, ça devrait bouger sur les indemnités prud'homales, mais ce ne sera pas retiré, a-t-il poursuivi. Cette mesure est unanimement rejetée par les syndicats. Myriam El Khomri et son cabinet lui ont assuré qu'il y avait eu "des arbitrages" et qu'il y a la possibilité que les curseurs bougent, sur le montant des indemnités, sur le nombre de mois....» » Lire l'article ......

Réforme du code du travail I Télé - 3 mars 2016

- Journal de 14h Bernard Sagez, Secrétaire général de la CFTC, est interviewé à sa sortie de l'intersyndicale et s'exprime suite aux contre-propositions communes formulées par 5 organisations syndicales, dont la CFTC, au projet de loi Travail. » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail RTL - 3 mars 2016

- Journal de 12h30 La ministre du travail M. El Khomri a reçu la CFTC sur le projet de réforme du Code du travail. Philippe Louis, président confédéral de la CFTC revient sur sa rencontre avec la ministre. » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail LCI - 3 mars 2016

- Journal de 12h30 La ministre du travail M. El Khomri a reçu la CFTC sur le projet de réforme du Code du travail. Philippe Louis, président confédéral de la CFTC commente son entrevue à la sortie de la rencontre avec la ministre. » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail France Info - 3 mars 2016

- Journaux du matin Les syndicats sont réunis pour trouver un compromis concernant les modifications à apporter au projet de loi sur El Khomri. Bernard Sagez, Secrétaire général de la CFTC explique que la CFTC n'est pas favorable à un retrait de ce projet de loi mais souhaite apporter des amendements à un projet qu'il estime, en l'état, déséquilibré. réforme du Code du Travail. » Ecoutez son intervention

......

Réforme du code du travail RFI - 3 mars 2016

- Journal de 8h Philippe Louis, Président confédéral de la CFTC rappelle les positions de la CFTC avant sa rencontre avec la ministre du Travail sur la réforme du Code du Travail. » Ecoutez son intervention

...... Réforme du code du travail Le Point - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Le front contrarié des syndicats » - Citation : « ...Comment lutter contre le projet de loi El Khomri ? Les syndicats se réunissent ce jeudi pour tenter de trouver une réponse commune (...) Certains souhaitent calmer le jeu, la CFTC ne sera pas dans la rue le 9 mars "Nous préférons adopter une attitude plus mesurée", justifie Phlllppe Louis, son president...»

......

Réforme du code du travail Le Point - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi El Khomri: les syndicats se réunissent pour faire bouger le projet » - Citation : « ... Le second rendez-vous sera l'occasion de préciser les contours d'une mobilisation, sans doute le 31 mars. L'Unsa et la CFDT seront absentes, la CFTC prendra sa décision après la première réunion. "On ne souhaite pas rentrer dans un mouvement fourre- tout, mais ce n'est pas illogique de s'associer à des actions pour faire pression sur le gouvernement", prévient Philippe Louis, président de la CFTC...»

......

Réforme du code du travail Le Point - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Loi travail : les syndicats se réunissent pour mener la bataille » - Citation : « ..."On ne souhaite pas rentrer dans un mouvement fourre-tout, mais ce n'est pas illogique de s'associer à des actions pour faire pression sur le gouvernement", prévient Philippe Louis, président de la CFTC.D'ici là, la ministre du Travail Myriam El Khomri poursuit le cycle de rencontre entamé la semaine dernière pour discuter d'amendements possibles. Elle écoutera jeudi Philippe Louis (CFTC),...»

......

Réforme du code du travail France Culture - 3 mars 2016

Journal de 8h Les syndicats se réunissent afin de s'accorder sur les modifications à apporter au projet de loi de réforme du code du travail. Ils ont du mal à s'entendre. Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, revient sur les positions du syndicat qui ne rejette pas l'intégralité du texte.

......

Réforme du code du travail Le Monde - 3 mars 2016

- Titre de l'article : « Myriam El Khomri, une ministre à la peine » - Citation : « ...Le risque d'un mouvement social est devenu si sérieux que l'exécutif - particulièrement soucieux d'éviter une mobilisation étudiante - a fait le choix, lundi, de repousser de deux semaines la présentation du projet de loi de Myriam El Khomri en conseil des ministres, prévue au départ le 9 mars (...) "Elle comprend les choses, mais quel est son pouvoir de décision?", enchaîne Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC. « C'est une femme de conviction...»

......