Combourg et Dol de Bretagne sont deux "petites cités de caractère" voisines de 17 km avec une population d'à peu près 6.000 habitants. Positionnée au nord du département d’Ille et Vilaine en bordure immédiate de la baie du Mont St Michel, la ville de Dol de Bretagne (5.500 habitants) se situe à égale distance (25 km) de St Malo et de la "Merveille de l’Occident". Créée au VIème siècle, cette ville au riche passé a joué un rôle religieux et politique important avant la Révolution (ancien archevêché et comté). De nombreux vestiges du passé sont visibles à Dol : remparts, douves, ruelles, maisons à pans de bois … Et aussi, magnifique témoin du néolithique final et du début de l’âge de bronze, à un kilomètre au sud-est de la ville, le menhir du Champ Dolent dresse ses 9,30 m de granit rose. C’est le plus grand menhir d’Ille et Vilaine et un des plus beaux de Bretagne. Mais Dol possède aussi l’une des plus belles cathédrales de Bretagne, la cathédrale St Samson (XIIe et XIIIe siècles). Le cœur de la cité est la Grande rue des Stuart (la dynastie des Stuart étant d'origine doloise) vers laquelle converge tout le réseau de ruelles. Cette rue concentre de nombreuses maisons anciennes et aussi les commerces, foires, marchés et animations. Dol de Bretagne vit de l'agriculture, du commerce et du tourisme. L'arrivée du TGV depuis quelques années a contribué à l'essor de la commune, qui se traduit par une hausse de la population.

Combourg, idéalement située, à 25 km de Dinan, 39 km de , 37 km de Saint-Malo et 36 km du Mont Saint-Michel, trouve son origine dans la construction, au début du XIe siècle, par l'archevêque de Dol, d'un château destiné à protéger le sud de son fief. Le premier édifice a été remplacé par quatre puissantes tours de granit crénelées entourant une cour rectangulaire (XIIe au XVe siècles). Le futur écrivain François-René de Chateaubriand, précurseur du romantisme, y passera une partie de son enfance et adolescence, le domaine ayant été racheté par son père, comte de Combourg. L'esprit de René en fut sans doute marqué. La ville se développera entre l'église et le château et s'imposera comme centre d’échanges et de commerce, notamment grâce à l’activité de tannage. Combourg dispose d'un patrimoine remarquable avec son château médiéval, ses bâtisses de caractère, son Lac Tranquille mais aussi d'un cadre de vie agréable. Aujourd’hui la ville compte 6.061 habitants.

Le Rotary Club Combourg-Dol de Bretagne a été créé en 1982, en prenant le nom des 2 villes : Combourg/Dol-de-Bretagne, avec 22 membres fondateurs. 11 du secteur de Combourg et 11 du secteur de Dol-de-Bretagne avaient été pressentis par Paul Hignard qui était membre du Club de Saint-Malo (pour le secteur de Combourg) et par Jean-Pierre Humily, dont le beau père était membre du Club de Rennes (club du past-gouverneur Pierre Leguy) pour le secteur de Dol-de-Bretagne. Le nouveau club couvrait les cantons de Combourg, Dol, Pleine Fougères et Tinténiac. Les initiateurs étaient Pierre Leguy du Club de Rennes, Charles Fredouet du Club de Saint-Malo et Michel Lebret du Club de Dinan. (ces 3 Rotariens , aujourd'hui décédés, sont membres d'honneur de notre Club). La Charte nous a été remise, le 22 octobre 1982, au Château de Combourg, par le Gouverneur Roger Maupay du Rotary Club de Mamers (Sarthe). En 1982 nous faisions partie du 165è district incluant la Bretagne et les Pays de Loire, il fallait habiter ou avoir une entreprise sur l'un de nos 4 cantons pour rentrer au Rotary de Combourg/Dol-de- Bretagne. Aujourd’hui, nous sommes 22 membres dont 3 femmes.

Nous nous retrouvons tous les jeudis soir, d’octobre à mars à notre siège au Domaine des Ormes, et de mars à septembre, des apéritifs sont programmés chez les Rotariens. Nous avons une belle représentativité professionnelle, avec une pyramide des âges de 27 à 89 ans; notre doyen fêtera ses 89 ans prochainement et, notre plus jeune Rotarienne ses 27 ans dans quelques semaines.

Les actions du club

Le Rotary club de Combourg-Dol de Bretagne, mobilise ses membres sur les 6 axes stratégiques du Rotary International afin de développer des relations internationales, d’améliorer des conditions de vie et créer un monde meilleur !

Parmi tous ces axes pour lesquels le Rotary se bat dans le monde, l'un d'entre eux nous paraît fondamental "Prévention et traitement des maladies". Nous avons donc choisi "la Santé" comme fil conducteur ! Nous participons à de nombreuses manifestations pour faire connaître notre club et le Rotary et la plupart de nos opérations ont une finalité "Action Santé".

- Forum des Associations de Combourg : un stand pour présenter nos actions.

- Quelques minutes avec Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Monsieur Jean- Yves Le Drian, lors des 20 ans du Prix littéraire, 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand.

- Compétition organisée par le Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne, au Domaine des Ormes- 35120 . Les bénéfices de cette compétition ont été versés à l’Association : "Ensemble Pour Mateo". Le jeune Matéo est atteint de la maladie de Duchenne, qui se caractérise par une dystrophie musculaire s’aggravant avec l’âge, La myopathie de Duchenne touche tous les muscles de l'organisme, et peut avoir des conséquences à la fois sur le cœur, le dos, en plus de paralyser quasi totalement les malades. Elle entraîne des frais importants au niveau des déplacements (fauteuil roulant). En , environ 1 garçon sur 3.500 est touché par cette maladie.

- Exposition à Miniac-Morvan : une cinquantaine d'exposants à l’Espace Bel Air; des thèmes variés sont abordés, tout au long des stands, de la cuisine à la mode, en passant par les soins de beauté.

- Campagne nationale de dépistage du cancer du sein : le Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne se mobilise, afin d’organiser une "Journée Rose". L’événement s’est déroulé, le samedi 20 octobre 2018, à l’Espace Malouas de Combourg de 11 h 30 à 17 heures. Cette journée s’est terminée à 16 heures par une marche et 17 heures un footing avec plus de 1.000 personnes. Un parcours de 7,7km, a permis de découvrir Combourg sous un aspect original : la légende de la Fontaine Margatte. A l’est de l’étang des Maffins, la fontaine de Margatte sert de cadre à une légende qui explique la formation du Lac tranquille et la lie au destin de la ville. Les droits d'inscription à notre Randonnée Rose ont été reversés à plusieurs associations qui œuvrent déjà dans le domaine du cancer du sein. Ces associations présentes afin d’informer, de conseiller, d’aider et débattre de ces points lors du Forum sont les suivantes : Appel d’r - Cap ouest - Comite féminin 35 - Cécile étoile - Eau de rose – Gym’après cancer – la Ligue contre le cancer d'ille-et- vilaine – Solution riposte Bretagne - Géneticancer - Pink malova’a – Peps - Prends ta santé en main protege ton cœur – Petits cadeaux bonheur – Rayons de soleil Bretagne Bénin – Roses en baie. Le même jour le Rotary Club de Cotonou le Nautile, organisait une action, afin de sensibiliser les femmes sur le cancer du sein. Une caravane a sillonné l’essentiel des grandes artères de Cotonou et marqué un arrêt aux points stratégiques. - Journée nationale de la poliomyélite : le Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne tient un stand dans le hall du magasin Hyper U de Combourg, afin de vendre des magnets au profit de Polio+ et de parler de l'éradication de la poliomyélite.

- Dîner partagé, au cours duquel plusieurs présidentes d’associations engagées se sont retrouvées pour un débriefing suite à la Journée Rose. À l'issue de cette soirée, notre présidente a remercié Serge Gérard N. Ekpodess, président élu du Rotary Club de Cotonou le Nautile pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à Ambroisine Ory, présidente de l’association Rayons de soleil Bretagne Bénin, lors de son séjour à Cotonou, rappelant, que des prothèses mammaires ayant été conçues par Danièle Simon, présidente de l’association Petits Cadeaux Bonheur, et financées par le Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne.

- Visite contée de Saint-Malo : au détour des ruelles de la Cité corsaire, Xavier Coadic, historien et guide conférencier nous a raconté des anecdotes dans le dédale de ces sites incontournables

- Journée nationale du Téléthon : un stand Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne était présent.

- Marché de Noël de Combourg & de Miniac-Morvan : des sardines, champagne, chocolats et des macarons ont été vendus au bénéfice des enfants défavorisés de la commune de Combourg, afin d’apporter une lueur de joie dans les yeux des enfants des familles les plus démunies. Le Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne apporte son soutien depuis plusieurs années aux enfants de cette commune avec l'aide de Madame Quevert-Samson, adjointe aux Affaires sociales et Petite enfance de Combourg.

Nos projets

- Envoi au Bénin des prothèses mammaires en coton - Soutien de 3 jeunes BTS 2 ACSE du Lycée « Les Vergers » de Dol de Bretagne pour l’organisation d’une course au profit d’une association luttant contre le cancer du sein. - Soutien de 3 jeunes BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau du CFPPA du Rheu, évènement sportif dont l’objectif est de récolter des fonds pour l’association « Vaincre la Mucoviscidose » - Espoir en Tête - Aide à l’association Petits Cadeaux Bonheur à mettre en place une journée « Bien être Après le Cancer » - Organisation de la « Rotary Golf » au profit d’un enfant handicapé - Convention du Rotary International à Hambourg - Octobre rose : campagne nationale de dépistage du cancer du sein, marche populaire et chaleureuse qui voit son nombre de participants s’étoffer chaque année, plus de 1.000 sportifs pour notre deuxième édition.

Nos objectifs

- Avoir un club dynamique, motivé, ayant beaucoup d’Inspiration, afin de donner envie aux personnes que nous côtoyions de participer à nos actions, pour qu'elles deviennent des Rotariens. - Réaliser nos actions locales - Une mobilisation pour la Journée nationale de PolioPlus - Obtenir « Le trophée de l'action des Clubs » - Obtenir la « Citation du Président International » pour la deuxième fois - Que le Rotary Club de Combourg-Dol de Bretagne soit présent sur les manifestations de la région de Combourg/Dol-de-Bretagne, et des environs.

La composition du comité 2018-2019 est la suivante:

- Présidente : Martine PRIOUL - Past-président : Dominique GLEMOT - Secrétaire : Denis HUBERT - Trésorier : Guy MORVAN - Protocole : Régis OUTIL