N° 77 – MAI / JUIN 2013

Mail : [email protected]

A l'attention des artistes : pour nous informer de votre actualité, pour nous communiquer vos dates de concerts, pour nous faire parvenir les photos de vos formations, contactez Jacques : [email protected]

SOMMAIRE

● Les news de Nashville : Nouveautés, CMA France, American Journey's de Cambrai, Blake shelton, à venir, David Allan Coe, par Alison ● CMA France, par Rose Alleyson ● Salut Etranger, par Will White ● Les news de Nashville : The Band Perry, hunter Hayes, Charlie Daniels, Nouveautés, par Alison ● Cd reviews : Aziliz Country Band, Eric Sitbon, Mary Lou et Lonesome Day, The Studebakers, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● La gazette de Richmond : Le Héro mal aimé , par Bruno Richmond ● Hommage : Adieu à Joël Guiganton, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Hommage : Goodbye George, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Les news de Nashville : Viva Las Vegas, ACM Awards 2013, par Alison ● Lee la Divine / Tim Bradley, par Jacques Donjon ● Mainstreet à Couzon au Mont d'Or, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Les Schlàbble Ritter, par Marion Lacroix ● Rencontre avec Bruno Richmond, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Carrie Underwood, par Gérard Vieules ● Cd reviews : Amanda Cevallos, Amber Digby, Jake Penrod, Wayne Hancock, par Marion Lacroix ● Les news de Nashville : Nouveautés, Hall of Fame, Alabama, Lonestar, Trace Adkins, CMA Music Fest, par Alison ● Made in France, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● L'été des Festivals, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● L’agenda, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Radios Country sur le Net, par Gilles Bataille 02 Des nouveautés dans les bacs !

Brad Paisley nous Il est auteur compositeur et interprète, mais aussi connu pour être le fils du mythique chanteur outlaw Waylon Jennings, j’ai nommé Shooter Jennings. Il est arrivé dans les bacs de vos disquaires. Son nouvel opus s’intitule « The Other Life » traduisez par « l’autre vie. ». Shooter est également en tournée pour 28 dates aux Etats-Unis : la tournée s'appelle du nom de son . « The Other Life Tour ». Elle adébuté par la quatrième éditions de la Kid Rock Cruise une croisière délirante qui a duré 4 jours, au départ de Miami en direction des îles des caraïbes ! Alors si vous aimez le son triple X de Shooter Jennings, ne manquez pas la sortie de « The Other Life » !

Le chanteur country Billy Dean, célèbre au milieu des années 90, est de retours sur les ondes des radios Country US ! Il a présenté son tout nouveau single « I Can’t Leave A Good Thing », extrait de son dernier opus sorti en septembre 2012 « A Man A Good Fortune ».

Justin Moore sort un nouveau single inédit intitulé « Point At You » que l’on retrouvera sur son nouvel album. Justin Moore a débuté une nouvelle tournée aux Etats-Unis : « Outlaws Like Me 2013 » avec en première partie l’excellent Dustin Lynch accompagné du nouveau venu Jon Pardi de quoi passer une excellente soirée !

La CMA en France un moment mémorable.

Le 1er mars, s'est déroulé le tout premier sommet dédié à l’étude du marché de la Country music en Europe. Un événement réservé aux professionnels, médias, radios, journalistes, et l’équipe des News de Nashville était bien sûr présente sur place.

Ce séminaire Country a pu voir le jour grâce au travail et à la collaboration entre Gilbert Rouit de la division spectacle de Disneyland Paris et de Steve Moore le président de la CMA épaulé par Bobbi Boyce, la directrice de CMA international Disneyland Paris et sa superbe infrastructure hôtelière, l’hôtel New Port Bay Club avec ses salles de conventions, ses restaurants et le Disney Village avec son célèbre Billy Bob’s Country & Western Saloon étaient l’endroit rêvé pour y organiser le premier séminaire Country dédié au marché Européen. Un séminaire très intéressant qui nous a permis de mesurer les différences entre les marchés country de 7 pays européens.

Un sondage a même été réalisé en février 2013 auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans dans chaque pays concerné. Le pourcentage des adultes qui écoutent de la musique country régulièrement, au travers de YouTube et Spotify est de 43% en Norvège, de 41% en Irlande, de 32% au Royaume Uni, 24% en Suède, 29% en Allemagne, 25% en France et 18% en Finlande ! 03

Vous l’avez remarqué les pays qui obtiennent les plus forts résultats en termes d’intérêt du public envers la musique Country en Europe sont le Royaume Unis et la Norvège. Nos voisins scandinaves et britanniques ont plus de chance que nous en France, car la country music y passe à la télévision. Les multiples shows de Nashville, comme les CMA Awards ou le CMA Music Fest y sont régulièrement retransmis. Sans oublier la série Nashville qui y fait également un carton.

Et puis dans ces pays, la country music passe beaucoup plus à la radio et notamment sur les radios du service public. Ce qui n’est absolument pas le cas chez nous. En France, hormis une radio country FM en région parisienne, ce sont surtout des radios associatives, commerciales à des heures très tardives ou indépendantes et quelques animateurs passionnés qui font le travail que devrait assurer le service public : Radio France qui a toujours voulu bannir ce genre musical de son réseau France Blue ou autre.

Heureusement il y a quelques émissions country qui passent sur des radios locales ou régionales ça et là, un peu partout en France, Comme nous le faisons chaque semaine au travers de notre réseau de 120 radios partenaires du BCC. Sinon c’est sûr il n’y aurait pas grand-chose de Country à la Radio en France.

Le séminaire de la CMA nous a permis de mesurer la différence de niveau, le gouffre qu’il y a entre les moyens de communication Country des Américains, Canadiens, Australiens et Anglais et le reste de la vieille Europe. Des débats et échanges ont eu lieu dans le but de trouver des solutions pour améliorer nos points faibles. Le but de la CMA étant de mettre en œuvre un nouveau réseau pour promouvoir la Country music d’aujourd’hui hors des USA et notamment en Europe.

Nous avons pu faire de nombreuses rencontres avec des journalistes, DJ’s, organisateurs de festivals, médias, radio, télévisions, artistes, promoteurs venus du monde entier. Bref une journée de business vraiment très réussie ! Et bien sûr le soir à partir de 20H s’est déroulée la première édition française des CMA Songwriter’s series du coté du Billy Bob’s Country And Western Saloon et l’entrée y était gratuite pour tous ! A

Au programme, d’abord un show 100% acoustique avec les meilleurs auteurs compositeurs et interprètes de Nashville, j’ai nommé : Bob Dipiero, Dallas Davidson, Kristian Bush du duo Sugarland sans oublier , qui nous ont bien évidement interprété en live, des hits qu’ils ont composé pour des stars comme Luke Bryan, , Carrie Underwood, bien sûr le duo Sugarland ou encore Trace Adkins et beaucoup d’autres ! Ce show a été suivi d’un autre excellent concert, celui du très talentueux Carlton Moody accompagné du groupe Franco-Américain Détour Band. Un moment inoubliable.

On espère que ce premier séminaire très réussi de la CMA sera le premier d’un longue série pour construire une vraie passerelle entre Nashville et l’Europe et nous permettre d’applaudir encore plus d’artistes Country !

American Journey’s de Cambrai, le retour !

Si vous n’avez pas encore réservé le week-end du 24, 25 et 26 mai prochains, c’est le moment de le faire, car la treizième édition du festival American Journey’s de Cambrai vous attend.

Si vous ne connaissez pas ce superbe festival c’est le moment de venir découvrir les nombreux stands de vêtements et bottes western, bijoux indiens agrémentés de plusieurs points de restauration avec le service et l’hospitalité unique du nord. 04

Afin que vous ou votre petite famille ne manquiez de rien, une mini fête foraine pour les enfants ce trouve à l’extérieur ainsi que des tepees indiens, sans oublier les voitures, motos et camions américains. Vous l’aurez compris les concerts et animations payantes se déroulent au « Palais des Grottes », un endroit convivial et couvert en cas de pluie. Sur place vous retrouverez divers stands, mais aussi des animations de danse country et bien sûr une multitude de concerts prévus tout au long de ces trois jours de festival. Cette année les organisateurs Naima Ayache, Jean Marc Lobjeois et toute leur équipe ont travaillé dur pour nous proposer un programme constitué de 13 groupes venus d’Europe, de France et des même des Etats-Unis et il y en aura pour tous les goûts.

Alors dès le vendredi 24, si vous aimez le mélange country, rock et southern rock, ne manquez pas le show de l’excellent quintet The Bootleggers dont le leader et chanteur s’appelle M. Didier Céré ! Puis Miss Ruby Ann vous offrira un show 100% Rock & Roll et pour terminer la soirée on restera dans l’ambiance rockabilly avec le groupe Jake Calipso and His Red Hot !

Sarah & The White Mountain Band ouvrira la journée du samedi avec un show country, suivit d’un superbe concert cajun avec le Morand Cajun Band. Pour les amoureux de country Blues roots déjanté avec du dobro et de l’ à gogo, ne manquez le quintet, Cotton Belly’s ! Retour à un style Old Time et country très traditionnelle avec le groupe Wheel’s Fargo Nightingales venu spécialement d’Italie pour festival American Journey’s afin nous transporter au cœur de la musique des années 30 à 50.

Le cinquième groupe du samedi c’est le trio féminin Baskery, composé de trois sœurs originaire de Suède dont le répertoire est assez varié, allant d’un Country Blues décapant à un style très Country alternatif. Pour terminer la soirée du samedi, restez bien jusqu’à la fin, car l’artiste qui suit est américain, originaire de Détroit dans le Michigan, il s’appelle : Marcus Malone. Il va mettre le feu avec son style teinté de blues et de rock à ne surtout pas manquer !!!

Pour la journée du dimanche, une grande et belle parade aura lieu comme chaque année, dans la superbe ville de Cambrai avec ses camions américains, voitures, motos pour se terminer aux palais des grottes ! Eh oui ! La fête continue avec le groupe français Union Spirit qui ouvrira la journée du dimanche, immédiatement suivit par les Acoustique Five ! Un groupe qui porte bien son nom, avec une mixture Folk bluegrass et un concert qui vous fera taper du pied ! Autre formation country made in France, les Dreamliners seront également de la fête et pour clôturer le festival American Journey’s de Cambrai 2013 en beauté c’est le groupe de 6 garçons Larry And His Flask qui vont faire trembler le « Palais des Grottes » avec leur cocktail musical explosif mixture de Folk punk et bluegrass sur-vitaminé, vous allez adorer !

Alors maintenant que vous connaissez la programmation du superbe et 13ème American Journey’s festival de Cambrai, il ne vous reste plus qu’à réserver votre dernier week end du mois de mai pour cela rendez vous sur le site : www.american-journeys.com. 05

Blake Shelton N°1 aux USA

Blake Shelton a encore décroché la première place du classement médiabase ! Le 13ème titre N°1 des charts Country aux USA depuis le début de sa carrière en 2001. Le titre en question c’est le denier single : « Sure Be Cool If You Did », extrait du tout nouvel opus « Based On A True Story », 7ème album studio , toujours sur son label « Warner Bros Nashville ». Malgré tout le remue-ménage que Blake Shelton avait provoqué ces derniers temps dans la presse américaine, d’une part à cause de son franc parler et d’autre part pour ses critiques caustiques à l’égard des vieux artistes de la country music traditionnelle, Blake Shelton semble toujours plaire au public américain!

Blake est en tournée aux Etats-Unis et ce, jusqu’à la fin de l’année. Alors si vous comptez aller faire un tour aux USA vous pourrez peut-être le voir en concert, pour en savoir plus sur les dates de sa tournée, rendez vous sur le site www.blakeshelton.com

Les albums à venir !

Est sorti l’album du duo mari et femme, Thompson Square, intitulé « Just Feels Good » sur le label Stoney Creek records, un album sans surprise à classer dans la catégorie Pop Country.

Parution importante pour tous les fans d’Alan Jackson, et ils sont nombreux en France. Le mythique cowboy nous offre le deuxième volume de « Precious Memories ». 7 années après la sortie du volume un, qu’il avait entièrement dédié à sa mère, Alan Jackson revisite ici les hymnes de la country teintée de gospel.

Ne manquez pas l’excellent 1er opus de la talentueuse Maggie Rose baptisé « Cut To Impress », un album fortement conseillé par les News de Nashville.

Le trio familial The Band Perry propose son deuxième opus intitulé « Pioneer », qui promet lui aussi d’être superbe !! Et la redneck woman, Gretchen Wilson nous offrira le premier des 3 albums qu’elle a prévu de nous présenter en 2013 ! C’est « Right On Time » à paraître sur son propre label Redneck records. Je vous rappel que Gretchen est l’une tête d’affiche du festival « Country Night de Gstaad » en Suisse du 20 au 22 septembre. Notez bien cette date dans vos agendas!

Sortie aussi du 8ème album studio de l’excellent auteur compositeur, guitariste virtuose et chanteur de talent Brad Paisley intitulé « WheelHouse » ! 06

L’album défraye actuellement la chronique dans la presse de Nashville, car les titres ou les termes utilisés au travers de ses nouvelles chansons comme « l’esclavage, raciste accidentel, chrétiens fous, la mort d’un homme marié ou encore mort d’un célibataire, semblent créer une polémique dans l’univers très politiquement correct de Nashville. Affaire à suivre.

Et la sortie d’un album exceptionnel, qu’il ne faudra pas manquer celui de Mister George Strait! « Love Is Everything ». Le nouvel opus du king of country music verra le jour le 14 mai prochain. Je vous rappelle que George Strait a annoncé qu’il souhaitait partir à la retraite, une fois achevée sa longue tournée USA, qui va durer 2 ans et se terminer en 2016.

David Allan Coe aux urgences.

Le Redneck déjanté David Allan Coe, célèbre auteur compositeur et interprète du mouvement Outlaw, a bien failli nous quitter pour de bon la semaine dernière car il a été victime d’un très grave accident de voiture dans la ville d’Ocala en Floride. Le 4/4 que conduisait David est totalement méconnaissable tellement le choc a été violent.

David Allan Coe a tout simplement grillé un feu rouge ce qui a provoqué la collision entre ces deux véhicules. Fort heureusement tout le monde est en vie mais c’est tout juste, David Allan Co s'en sort avec de très graves blessures et le couple de l’autre véhicule est également très grièvement blessé. Du fait de ses blessures, son manager Bruce Smith, a dû annuler des dates de sa tournée dans les villes de St Louis et Louisville.

David Allan Co est connu pour être l’un des pionniers du mouvement Outlaw dans les années 1970, aux cotés de Waylon Jennings, du mythique ou encore Johnny Paycheck. Il a également composé de nombreux classiques du genre, comme les titres: “You never Even Called Me By My Name », « The Ride », « Would You lay With Me » pour le man in black Johnny Cash, ou encore la fameuse chanson “ Take This Job And Shove It » qui fît l’objet d’un film du même nom et d’un hit pour pour Johnny Paycheck.

07

LA CMA FRANCE, C’EST REPARTI ! par Rose Alleyson

CMA signifie : Country Music Association. C'est une structure qui est présente dans de nombreux pays, pour promouvoir la musique Country partout sur le globe. La référence, c’est la CMA américaine qui récemment était à Disney pour un cycle de conférences sur le marketing. Elle s’occupe de la promotion, et, dans ce cadre, c’est elle qui organise les prestigieux CMA Country Music Awards dont tous les animateurs radio et journalistes vous parlent chaque année. Ils ont récompensé les plus grandes stars de la Country Music dans le monde...

Pour certains, la CMA telle que celle qui est venue nous rendre visite en France, est uniquement une BIG MARKETING MACHINE qui est juste destinée à ouvrir de nouveaux marchés aux américains…

Mais il existe d’autres façons de voir la CMA et…Une importante réunion a eu lieu en mars dernier pour bâtir une nouvelle CMA made in France, une CMA qui ne serait pas un outil qui dépendrait de la CMA mondiale pour promouvoir les Etats Unis en France, mais bien, une CMA destinée à promouvoir et à défendre la Country Music sur notre territoire.

En France, la CMA existe de façon indépendante depuis 1994. Elle était plus ou moins en sommeil, mais des gens de bonne volonté ont voulu réveiller cette structure de référence.

Alors voilà, le bureau des membres fondateurs de cette CMA nouvelle version a été élargie et il comprend désormais des représentants des tous les mondes associés à la Country music en France : organisateurs d’évènements, presse radio, presse écrite, association de danse et artistes bien sûr… Et bientôt la CMA sera ouverte à tous.

Des objectifs ont été définis :

• Créer une structure de défense des musiciens • Création d’un « plateau de téléchargement » pour les musiciens pour tout ce qui concerne les contrats de travail et documents juridiques ou bien la gestion (feuilles de paie, déclarations diverses…) • Création d’un pôle d’aide pour les structures qui veulent organiser un événement • Création d’un pôle d’aide dans les relations SACEM • Création d’une plate-forme de création de musique et/ou textes où les musiciens pourront collaborer et trouver des paroles ou des musiques avec lesquels ils voudront enregistrer… • Création d’un pôle de vigilance de qui référencera les artistes ou organisateurs indélicats pour que les différents acteurs de la profession soient protégés des personnes peu scrupuleuses • Organisation des CMA Awards en France avec une soirée de remise des prix. Des récompenses (CMA Awards) qui soient reconnus comme sérieux et qui montrent au monde entier que la Country Music française existe bel et bien et qu’elle est belle et bien jouée !

Les projets ne manquent pas !!!

QUI peut adhérer ? 08

Les Artistes, les passionnés de Country Music, les organisateurs d’événements, les tourneurs et agents, les danseurs, et tous ceux qui voudront œuvrer pour que la Country Music se fédère et gagne en puissance.

Adhésion : 15 € membres - 17 € membres actifs - 30 € et plus bienfaiteurs

Quel intérêt ?

• Faire que la Country music se développe en France, autant la country américaine, que la country française. Faire avancer les choses de façon structurée. • Défendre et aider les musiciens et les organisateurs. • Développer une force commune qui permettra d’être un interlocuteur de poids auprès de la CMA internationale. • Encourager la création. • Faire sortir notre Country music de nos frontières

Et c’est bien une CMA à la française qui a vu le jour lors de cette réunion. Une CMA qui se veut au service de la Country Music en France.

Une CMA qui fera ce qui sera en son pouvoir pour aider les artistes, mettre des gens en contacts, et qui a d’ores et déjà des projets pour exporter le savoir-faire de la France !!!

Alors, vous qui aimez la Country Music, rejoignez cette première structure qui vous permettra de poser vous aussi une pierre sur l’édifice, et de faire progresser cette musique que nous aimons tous…

Comment rejoindre la CMA ?

• Les adhésions seront ouvertes à partir du mois de juin 2013, sur le site : www.cmafrance.com • qui est en cours de mise à jour, et où vous trouverez : • des vidéos des Awards précédents • des liens • un sondage sur les habitudes d’écoute des radios country (un nouveau sondage sur les Festivals Country est en cours de mise en place)

Des rendez-vous ?

• Une première rencontre des adhérents et sympathisants aura lieu lors du festival de Cagnes sur mer, le FRENCH RIVIERA FESTIVAL les 02 et 03 août 2013. • Les CMA awards en mars 2014 09

SALUT ETRANGER ... par Will White

Note de la rédaction, par Gilles Bataille :

Le South by Southwest (SXSW) est un ensemble de festivals de musique, de films et de Richmedias (vidéos et photos) se tenant chaque année au mois de mars à Austin, Texas, au Austin Convention Center. Il s'agit d'un des rendez-vous musicaux les plus importants aux Etats-Unis. Cet événement contribue largement à la promotion de la scène musicale d'Austin et de ses composantes. SXSW est l'un des plus grands festivals de musique aux États-Unis.

L'article de Will White est destiné à donner quelques conseils, sur la manière d'aborder ce festival, en posant des bases essentielles de conduite et de comportement durant cet événement.

Bien sûr, il ne faut sans doute pas faire une généralisation des points de vue énoncés et du code de conduite préconisé. Mais il faut néanmoins se poser la question : quand on est un « étranger » comme le dit Will, sait-on vraiment où on met les pieds, et ne devrait-on pas suivre ses conseils, pour ne pas se faire remarquer d'une manière négative quand on est sur place ?

En tous cas, voici un point de vue intéressant, qui est probablement le reflet des usages en place au Texas, dans un grand nombre d'établissements.

Alors lisez attentivement, merci à Georges Carrier qui a bien voulu faire la traduction pour le Country Web Bulletin.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article dans sa forme originale sur ce LIEN .

Non Texans Coming To SXSW: Some Friendly Advice ...

(Article de Will White publié le 8 mars 2013 dans World Press)

Salut Etranger !

C’est ainsi que nous autres texans nommons amicalement toute personne qui n’est pas de chez nous. Prenez bien note des conseils énumérés ci-dessous pour bien vous immerger dans le rituel et annuel South By SouthWest. C’est le seul moyen pour vous de ne pas passer pour un imbécile. Il y en a d’autres mais ceux-ci sont les plus importants.

1. Donnez de bons pourboires aux groupes de musiciens dans les bars ainsi qu’aux serveurs et pensez que tous ces gens se font chier à mort à cette période de l’année pour que vous puissiez vous éclater comme Charlie Sheen quand il se bourre la gueule à Tijuana et cela même si la bière et le concert sont gratuits.

2. Suivez ces règles: Si vous êtes dans un bar/dance-hall (particulièrement quand un groupe de country/honky-tonk/rockabilly est entrain de jouer) et que les gens essayent de danser, NE RESTEZ PAS sur le parquet! Et N’AYEZ PAS UN VERRE À LA MAIN si vous dansez! Oui on sait bien que vous avez fait de nombreux kilometres pour voir ces groupes et que vous êtes des grands qui avez peu l’occasion de les voir, mais vous êtes sur un PARQUET DE DANSE et non sur UN PARQUET TOUT COURT. Moi, je ne plante pas chez vous devant la TV pendant que vous regardez un match !

10

3. LA LINE DANCE EST INTERDITE: Contrairement à tout ce que vous avez pu entendre ou voir dans les films, la line-dance n’a rien à voir avec le Texas. Certains Dance-Halls l’interdisent explicitement et à juste titre. Si vous essayez quand même, attendez-vous à ce que l’on se moque de vous, que l’on vous pointe du doigt et que l’on vous demande à juste titre d’arrêter car cela effraye les enfants et les personnes âgées.

4. Habillez-vous de manière adéquate: par là je veux dire ne faîtes pas comme tous ces imbéciles de faux cowboys qui portent des chapeaux, des chemises aux couleurs du drapeau Texan et des bottes de cowboy. Oui, il est vrai que le Texas peut être fascinant. Mais très peu de vrais Texans portent des chemises aux couleurs de leur drapeau (tout du moins régulièrement), car nous savons qui nous sommes et d’où nous venons. Si je vais en Australie, je ne porterai pas une chemise avec un drapeau Australien et des pantoufles en forme de kangourou. Je vais essayer de me fonder dans la population et non pas hurler “Hey les mecs, je suis un touriste”. Je garderai ma chemise australienne pour quand je rentrerai chez moi. J’ai pris l’exemple de l’Australie mais ceci est valable pour tous les autres pays.

5. SOYEZ COURTOIS: On aime les bonnes manières au Texas. Nos parents y veillent. De manière générale si vous rencontrez des Texans ils seront très serviables pour vous indiquer votre chemin, vous suggérer des concerts et activités et toute autre chose dont vous auriez besoin. Bien sûr, il y a des cons, comme partout ailleurs, mais ce n’est pas la majorité. Alors comme on dit... "Il faut s’adapter aux goûts et aux coutumes". Si vous bousculez quelqu’un dites "Je suis désolé". Si vous renversez un verre de bière et cela vous arrivera, excusez-vous et proposez d’en offrir une autre. Le mot “Merci” est très utilise ici. Enfin, croyez- moi, ne cherchez pas la merde avec les gens du coin. Mon voisin en est un bon exemple !

6. CONNAISSEZ VOS LIMITES: Nous ne supportons quand nos concitoyens sont complètement bourrés dans la rue, on ne vous trouvera pas du tout marrant si c’est vous qui êtes bourré. Oui je sais que la bière n’est pas aussi alcoolisée que c’est vous mais ce n’est pas une raison pour vous en envoyer 3 litres d’affilée et être incapable de bien vous tenir. Et si vous vous faites arrêter par les mecs en bleu vous avez intérêt à ce qu’ils soient de bonne humeur car ils supportent moins que quiconque les gens alcoolisés. Éclatez-vous mais discrètement en public!

7. RESTEZ COOL: Si vous demandez à 100 Texans quel est le meilleur BBQ, où l’on mange les meilleurs steaks, la meilleure cuisine mexicaine, attendez-vous à avoir 100 réponses différentes. Ici, chacun pense qu’il est le meilleur. Comment je le sais? Parce que chaque menu, chaque affiche ou panneau le dit Et chaque Texan vous dira que sa mère est la meilleure cuisinière au monde. Et c’est vrai.

8. NON, NOTRE ACCENT N’EST PAS BIZARRE, C’EST LE VÔTRE QUI L’EST!: "Fixin'ta", "Jeet", "Aint'cha", et “Mere” sont tous des vrais mots au Texas donc n’essayez pas de nous corriger, même si à l’école on vous a appris, "About to", "You eat", "Are you", et "Come here"...

PRENEZ DU BON TEMPS, AMUSEZ-VOUS, SOYEZ CLEAN DANS TOUS LES SENS DU TERME, MAINTENANT C’EST VOTRE TOURNÉE ! 11

The Band Perry nouvel album!

Sortie mondiale du deuxième et nouvel opus du trio familial The Band Perry intitulé « Pioneer ».

Deux singles sont déjà extraits de ce magnifique opus, d’abord « Better Dig Too » qui a terminé sa course au sommet des charts Country US C’est leur 3ème titre N°1 !

Puis deuxième single fraîchement paru : La chanson « Done » qui gravite déjà dans le Top 20 américain ! Deux excellents titres dont le style est plutôt country rock.

Découverts par Bob Doyle, qui n’est autre que l’ancien manager de Garth Brooks, le trio Kimberly, Neil et Reid Perry, The Band Perry est originaire de Greenville dans le Tennessee et a commencé timidement sa carrière en 2009 avec un premier single intitulé « Hip To My Heart ».

Puis tout s’enchaîna très vite avec l’arrivé sur les ondes d’un single qui fut révélateur « If I Die Young » qui sera leur premier numéro 1 ! A partir de là le trio prendra de la hauteur et deviendra l’un des poids lourds actuels de la scène Country US. Hunter Hayes cartonne sur les ondes des radios US !

Il est auteur, compositeur, excellent musicien et interprète, le jeune Hunter Hayes a de nouveau été numéro 1 du classement Country « médiabase » avec le titre « Somebody’s Heartbreak » extrait de son premier opus éponyme sorti chez Atlantic Records ! C’est le deuxième titre numéro 1 pour Hunter, le premier, rappelez vous c’était « Wanted » tiré du même album.

Ce virtuose de la musique originaire de la Louisiane et qui n’a que 21 ans à choisi de présenter son nouveau single inédit intitulé « I Want Crazy » en live à l’occasion des derniers ACM Awards de Las Vegas le 7 avril dernier! Cette nouvelle chanson est tirée d’un prochain album à venir dans les bacs et à découvrir très vite dans les News de Nashville.

Charlie Daniels en convalescence

Le mythique Charlie Daniels, talentueux chanteur, guitariste et violoniste du monde du Rock Sudiste viens de faire un petit séjour à l’hôpital. Il souffrait d’un léger ralentissement cardiaque ! Charlie a donc du subir une intervention chirurgicale.. 12

Mais rassurez-vous, malgré ses 76 ans Charlie Daniels est un costaud ! Il va beaucoup mieux et a pu passer les fêtes de pâque en famille et n’a pas l’intention de supprimer ses dates de tournées aux Etats-Unis et ce jusqu’à la fin de l’année !

Les nouveautés dans vos bacs

« Pionner » le nouvel opus de The Band Perry, et notez également la sortie de celui de la redneck woman Gretchen Wilson intitulé « Right On Time » paru sur son propre label Redneck Records.

Le premier album Live du bad boy Eric Church, baptisé « Caught In The Act » sur le label EMI Records ! Je vous rappel qu’Eric Church fait partie des artistes qui ont obtenu le plus de nominations pour la cérémonie des ACM Awards de 2013 à Las Vegas.

Pour tous les fans de country music traditionnelle, le mythique Willy Nelson et sa Family a sort un nouvel opus intitulé « Let’s Face The Music and Dance »

Kenny Chesney a présenté son nouvel album, « Life On A Rock » sur lequel vous retrouvez son dernier single « Pirate Flag », que vous avez pu découvrir il y a quelques semaines en avant-première dans les News de Nashville.

La chanteuse LeAnn Rimes sort son 11ème album studio intitulé « Spitfire » sur le label Curb Records ! Un opus à ne pas manquer

Pour terminer le 9ème album studio du guitariste virtuose, Brad Paisley « Wheelhouse », album qui contient 17 titres qui portent la griffe de l’auteur- compositeur Brad Paisley, avec quelques invités de marque comme Charlie Daniels, Dierks Bentley, Roger Miller et entre autres le jeune Hunter Hayes ! Une édition spéciale collector de cet opus sortira exclusivement dans la célèbre chaine de restaurants américains Country « Cracker Barrel Old Country Store » ! 13

CD REVIEWS par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

AZILIZ COUNTRY BAND

Depuis l’an dernier l’ex-chanteuse des Partners vole de ses propres ailes. Aziliz a réuni cinq musiciens dont quelques membres du groupe précédent comme Jean-Jacques Bohnert (guitare et chant) et Emma Sempere (fiddle). Bruno Vasse est à la contrebasse, Marc Limballe aux percussions et Pascal Verheyde à la guitare.

Le répertoire ne change pas dans le sens où il est toujours orienté vers la danse mais les chansons actuelles ne figuraient pas forcément au menu des Partners.

Ce premier album propose neuf reprises de country moderne dont trois titres du Zac Brown Band et deux compositions d’Aziliz. Le début de la future orientation du groupe.

J’étais déjà un adepte du vocal de la blonde chanteuse et là je confirme que la jeune interprète plane réellement dans sa catégorie.

La présence constante du violon d’Emma fait plus que soutenir la voix, elle l’enrobe. Et la guitare acoustique est d’un très haut niveau.

Je félicite également les responsables des arrangements, du mixage, de la production et la personne qui faisait le café car le résultat sonne très américain.

Voici de la country moderne de qualité. Je ne suis pas spécialement fan de Taylor Swift, de Carrie Underwood ou de Laura Bell Bundy mais là j’écoute attentivement et j’apprécie. Every Little Thing pulse bien, Strawberry Wine est toujours aussi émouvante et Mary donne envie de danser. Aziliz a composé la seule ballade, Delicate Thing, et son Rock My Life se range au côté du Burning Love qu’elle reprenait sur l’album des Partners.

Une réussite totale.

ERIK SITBON « Back To The Roots »

Après Paul Mac Bonvin et Chris Almoada (sans parler, il y a peu, de Brian Setzer), c’est au tour d’Erik Sitbon d’être allé visiter les mythiques studios SUN à Memphis, Tennessee, afin d’y enregistrer un album.

Si le chanteur/pianiste Valaisan s’était surtout inspiré de Jerry Lee Lewis, c’est le King qui est à l’honneur sur cet album enregistré en avril 2012.

Nous avons six succès d’Elvis, un de Cash et deux compos pour seulement neuf titres. Erik s’accompagne à la guitare et bénéficie du soutien de Perry Mc Kinney à la contrebasse et du bien connu Manu Bertrand à la guitare, au dobro, à la mandoline et aux chœurs partagés avec Jessy Roussel. 14

Comme le chante Erik dans le bon rockabilly composé avec Chris George, Back To The Roots, cet album est un retour sur l’époque où la musique était simple et spontanée.

Une guitare acoustique, une contrebasse, le dobro de Manu et c’est amplement suffisant pour soutenir le vocal du chanteur, nous faire taper du pied ou nous replonger dans l’ambiance des slows langoureux avec Blue Moon.

Tous ces titres ont été maintes fois entendus jusqu’à une époque où tous les groupes de rockabilly ont préféré puiser dans le répertoire des obscurs rockers oubliés des années 50.

Donc c’est avec grand plaisir que l’on déguste à nouveau ces classiques indémodables que sont Blue Suede Shoes, Mystery Train ou Trying To Get To You. Le second original, Tupelo Boy, se situe dans un registre country-rock medium et Give My Love To Rose nous incite à espérer qu’Erik reparte prochainement à Memphis pour y graver une suite consacrée cette fois à Johnny Cash…

MARY-LOU ET LONESOME DAY « Rencontre Country & Western »

Le texte de présentation figurant à l’intérieur du livret de ce premier album commun vous explique mieux que je ne saurais le faire l’esprit de cet enregistrement.

« Lonesome Day et Mary-Lou sont deux formations bretonnes qui, depuis plus de 20 ans, oeuvrent inlassablement à la présentation des musiques et de la culture du sud des USA au public français.

Ces deux groupes ont plaisir à se retrouver sur scène, lorsque leurs agendas respectifs le leur permettent.

En enregistrant cet album en public, ils ont voulu garder l’esprit de ces rencontres authentiques, chaleureuses et amicales ! »

Les albums précédents de Mary-Lou ont été chroniqués dans les CWB de décembre 2006, août 2009 et septembre 2012.

Ceux de Lonesome Day dans ceux de juin 2006 et avril 2009. Je ne vous présenterai donc pas ces deux formations au style commun. Le titre de l’album vous dit tout à ce sujet. 15

Rencontre Folk Country & Western. L’enregistrement a été réalisé « live » en petit comité chez Mary-Lou et mixé chez Lonesome Day, dans le Finistère. Contrairement aux albums précédents la priorité n’a pas été donnée aux compositions originales.

Ce sont des standards qui ont été retenus comme Blues Stay Away From Me, Right Or Wrong, Ghost Riders In The Sky, Roly Poly, New San Antonio Rose ou des œuvres de compositeurs connus tels Dan Fogelberg, Michael Martin Murphey ou Roy Acuff.

On y retrouve curieusement le These Boots Are Made For Walking de Nancy Sinatra et, plus moderne, le Seminole Wind de John Anderson. Ah si, il y a un texte original en français, Aller Au Lit, sur le Long Gone Lonesome Blues d’Hank Williams.

Glissons-nous dans leur intimité musicale pour partager ces quelques airs connus dans un esprit bon enfant.

THE STUDEBAKERS « Wrecked Starliner »

Ils portent le nom d’une marque automobile qui faisait rêver dans les années 50. Logique puisque leur musique nous reporte à l’époque de la naissance du rock and roll.

Ce quartet constitué de musiciens chevronnés qui ne sont plus des « pieds tendres » est basé dans le Gard. Cet album douze titres, enregistré en 2012 est bien équilibré entre reprises (5) et compositions (7).

Nous avons affaire ici à du rockabilly et à du rock and roll assez basiques mais excellemment interprétés par de solides exécutants.

Un bon son de guitare, un vocal énergique, quelques chœurs d’époque et pas un seul titre lent. Les Studebakers ont des chevaux sous le capot comme en témoignent une reprise de Please Don’t Leave Me de Fats Domino interprété à fond la caisse avec un de formule 1 (ou de Nascar !) ainsi que l’instrumental final où tout le monde se met en relief.

Un morceau verse dans le boogie, un autre dans le bon vieux rock and roll. Hungry For Her Love me remémore Johnny Kid. Tout le reste est du rockabilly bien ronflant qui aide à rester éveillé mieux qu’avec une boisson énergétique.

16

LA GAZETTE DE RICHMOND par Bruno Richmond Le Héros mal-aimé

Avec ce titre qui rappelle un célèbre western (1), (puisqu'on n'aime que ce que l'on connaît bien) je tiens à crier haut et fort que JESSE JAMES n'est pas le personnage peint par le Café du Commerce... On fait de Jesse un brigand, bien-aimé ou non, nouveau Robin des Bois ou non, alors qu'il fut un résistant sudiste.

Après l'assassinat de Lincoln le 14 avril 1865 par un vengeur du Dixieland, la répression nordiste fut impitoyable : violation de propriétés, expropriations, viols, exécutions arbitraires, déportations de populations... C'est dans ce contexte épouvantable, que le gang de Jesse James attaqua sa première banque.

UNE ENFANCE RUDE

Jesse Mikael Josepher Woodson James, naît à Kearney le 5 septembre 1847. Né au Missouri, Jesse y mourra. C'est un enfant du Sud, qui restera farouchement imprégné de cette culture. L'amour du Dixieland est fondé sur ces libertés individuelles, que le totalitarisme nordiste et puritain lui contestera jusqu'à lui faire la guerre... Jesse est le second enfant de la famille James (dont le père est pasteur) qui compte l'aîné Frank et une petite sœur. Maman Zérelda est une femme forte et lorsque le Missouri choisira la Sécession, elle fera de ses fils de vrais défenseurs du Dixieland.

La jeunesse de Jesse est riche en événements : En 1848 son père, comme des milliers d'Américains, part chercher de l'or en Californie ; il n'y trouvera que la mort. Sa veuve épousera ensuite un fermier brutal, dont elle se séparera trois ans plus tard. Elle se remariera avec un brave médecin, le docteur Reuben Samuels. On connaît des enfances plus calmes. Mais nous sommes à l'époque de la frontière, où la vie était moins facile qu'aujourd'hui et où la mort guettait à chaque instant (maladies, attaques à main armée, duels...) Vous avez ci- dessous la photographie de Jesse James prise vers 1867

LES JAMES DANS LA GUERRE

1854, alors que le Kansas devient un Etat abolitionniste, des premiers heurts se font à la frontière avec le Missouri. Lorsque la guerre éclatera, l'aîné des deux fils James enfila l'uniforme des Missouri State Guards confédérés. Sérieusement blessé à la bataille de Wilson's Creek, victoire sudiste, Franck rentrera à la maison en 1863. Mais sa réputation de soldat gris a retentit jusqu'au Kansas voisin.

Il est arrêté par des soldats fédéraux de Liberty lors d'un raid. Les tuniques bleues saccagent la maison, lynchent le brave beau-papa Samuels (qui sera décroché à temps par sa brave épouse.) Jesse, âgé de 16 ans seulement est passé à tabac. Jesse rejoint les rangs des buswhackers sudistes de William Quantrell et William Anderson (surnommé Bloody Bill en raison de sa férocité).

L'aventure militaire s'arrêtera avec la capitulation du Sud à Appomatox en avril 1865. 17

APRES LA DEFAITE

Comme chaque combattant sudiste, Jesse se rendait aux autorités fédérales (l'Union avait promis l'amnistie...) Mais en chemin, un parti nordiste attaque le groupe qui se dirige paisiblement vers un camp militaire. L'intention est de tuer ! Jesse, grièvement blessé, réussit à s'enfuir. Déclarée coupable d'abriter des Sudistes refusant les propositions généreuses de l'Union, la famille Samuel-James est déportée au Nebraska.

On y est pauvre. On s'endette auprès des banques (nordistes) pour payer les factures... « On manque d'argent ? Qu'on aille le chercher là où il est : dans les banques nordistes ! » suggère Jesse à son frère, qui accepte. Une nouvelle vie commence.

PREMIERES ATTAQUES

Pourtant plus jeune que Franck, Jesse va montrer rapidement les qualités de chef de gang, dont son frère aîné était dénué.

Le 13 février 1866, les frères James, aidé de Cole Younger rencontré chez Quantrell, attaquent leur première banque. Montant du butin : 62 000 dollars !

La réussite facile de l'opération les engage à continuer.

Le 30 octobre 1866 les James attaquent la banque fédérale de Lexington. L'effet de surprise est total : ce sont les premières attaques de banque aux États-Unis !

Les populations meurtries du Sud vénèrent Jesse James qui redistribue une partie de ses butins aux fermiers ruinés par les usuriers yankees.

Il est d'autres banques, roulantes celles-ci, les trains de l'Union. La surveillance est quasiment nulle. Personne ne peut imaginer qu'on puisse attaquer un train en marche. Ce n'est qu'aux haltes, qu'un détachement armé prenait normalement en charge l'argent pour le convoyer, de la gare jusqu'aux établissements bancaires.

Le 21 janvier 1873, les passagers effarés voient des cavaliers masqués galoper à la hauteur de leurs fenêtres, bondir de leurs selles, s’agripper aux barres d'appui et grimper en marche ! Revolvers aux poings, les frères James viennent d'attaquer leur premier train. Et le 15 janvier 1874, pour la première fois, une diligence convoyant l'or fédéral, sera attaquée par des Blancs !

L'opinion se passionne pour les exploits du gang et la classe politique est divisée à leur sujet : Une lettre de Jesse James publiée en juin 1870 dans le « Kansas-City Times » précise les vrais mobiles de son action en rappelant que les Sudistes sont les seules vraies victimes de toute cette sale histoire, qui remonte à 1861... 18

LE VENT TOURNE

Silas Woodson, Gouverneur du Missouri, furieux d'entendre la litanie des attaques perpétrées par les James, qui n'a pas réussi à obtenir l'accord du Congrès pour lever une troupe armée, engage l'agence privée Pinkerton, œuvre d'un ancien Nordiste. Entre-temps, Jesse James a épousé Zérelda Zee Mimms le 24 avril 1874 (3).

Le 26 janvier 1875, les Pinkerton sont informés que les deux frères James sont absents de la ferme familiale. Qu'importe, les policiers sans scrupules ont décidé de terroriser la famille. Le bâtiment est encerclé de nuit. Une bombe incendiaire est lancée dans la maison. Le petit Archie âgé de 8 ans est tué sur le coup. Maman Zerrelda a un bras arraché...

C'est un échec provisoire pour Silas Woodson, puisque l'opinion (la presse a révélé que les James n'étaient pas là au moment de l'attentat...) est révoltée. Et les élus démocrates, de tradition, favorables au Sud, exigent une amnistie immédiate ! Mais les James se moquent de leur amnistie ; ils font la guerre aux banques nordistes, afin de continuer à aider les fermiers, que les carpetbaggers (2), à la solde des banques, pressurent.

En 1876 l'attaque de la banque fédérale de Northfield, Minnesota, est un échec total. La bande cesse ses activités et se sépare. Mais Jesse reprendra, seul, les attaques et écumera la région jusqu’en 1881. Repérée par les Pinkerton, la petite famille de Jesse James est à Saint-Joseph, Missouri.

C'est alors qu'un partisan de Jesse, <= Robert Ford, manipulé par les détectives, consentent à le trahir. On promet au Judas 10 000 dollars de récompense offerts par le sénateur Thomas T. Crittenden. Ci-dessous : Bob Ford

Le 3 avril 1882, la famille Howard prend son petit-déjeuner avec des amis. Tout le monde passe au salon ensuite. Tom Howard remarque qu'un tableau poussiéreux est mal accroché au mur.

Comme l’œuvre est placée à côté de la fenêtre, il dépose ses armes pour être discret et monte sur une chaise.

C'est à ce moment que les frères Robert et Charles Ford font irruption. Bob sort son revolver et tire une balle derrière la tête du hors-la-loi. Jesse James avait 35 ans.

Sur sa tombe, la digne et courageuse maman Zerrelda fait inscrire « A mon fils Jesse James assassiné par un lâche et un couard dont le nom n'est pas digne de figurer ici »

Apprenant la mort de son frère, Franck James => se rendra aux autorités. Il sera acquitté en août 1883. 19

Il finira sa vie comme vendeur de chaussures puis concierge au Standard Theater de Saint-Louis. Il sera également garde du corps du président Roosevelt.

En 1903 et 1910 il participe aux shows westerns de Cole Younger, « The Cole Younger and Frank James Wild West Company » et « Hell on the Border. » Il mourra à Kearney le 18 février 1915.

Terminons en tordant le coup au serpent de mer du brigand Jesse James : Lui qui était la terreur des chemins de fer, n'avait jamais tué aucun innocent. Lui qui volait les banques ne dérobait pas les petites gens, comme certains ministres de chez nous... Sur les derniers jours de sa merveilleuse jeunesse aventureuse, Jesse James disait à ses proches scrupuleux et craintifs (qui lisaient les nouvelles annonçant la mise à prix de la tête de leur célèbre parent : « Je n'ai jamais attaqué que des trains nordistes. Mes victimes étaient toutes yankees ». Mais, comme dit le proverbe : « Qui veut tuer Rantanplan l'accuse de la rage. »

La vérité sera rétablie grâce aux travaux de son fils, Jesse E. James Jr. rappelé à Dieu en 1951. « Jesse James mon Père » est un document unique paru aux Editions de Paris. Il retrace les aventures du guérillero confédéré, sa participation à la guerre dans les rangs sudistes, ses attaques de banques et de trains, sa mort par traîtrise.

« Entré de son vivant dans la légende, Jessie James s’est vu consacrer de nombreux livres d’histoire et de fiction. Son fils nous livre ici un récit, jusqu’alors inédit en France, et publié en 1899. » (Country News)

JESSE JAMES EN BD « Jesse James » une aventure de Lucky Luke « Quantrill » une aventure des Tuniques Bleues (en raison du parti-pris de cette série de BD, l'album en question ne reflète pas la véritable histoire de William Quantrell et de Jesse James)

JESSE JAMES EN CHANSON Légère allusion de George STRAIT dans « Troubadour » : « I feel like Jesse James » « Just like Jesse James » CHER « Jesse James » THE POGUES (reprise de la célèbre ballade)

JESSE JAMES POUR QUELQUES FILMS ET SERIE TV « Le Brigand bien aimé » un film d'Henry King (1939) avec Tyrone Power et Henry Fonda « A la Poursuite de Jesse James » de Joseph Kane (1939) « J'ai tué Jesse James » de Samuel Fuller ( 1946) avec Reed Hadley « Le Brigand bien aimé » de Nicholas Ray (1957) « La Légende de Jesse James » un film de Philip Kaufmann (1972) avec Cliff Robertson et Robert Duvall « Le Gang des Frères James » de Walter Hill (1980) avec Stacey Keach et David Carradine « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » d'Andrew Dominik (2007) avec Brad Pitt et Casey Affleck « Lucky Luke » de James Huth (2009) « La Petite Maison dans la Prairie » épisode 8 saison 4

1. « Jesse James le Brigand bien-aimé », réalisé en 1939 par Henry King, avec Henri Fonda (Fanck James), Tyrone Power (Jesse James), John Carradine (Robert Ford) 2. Usuriers se déplaçant avec des mallettes en tapisserie (carpetbag) qui rachetaient à bas prix scandaleux les propriétés ruinées par la guerre... 3. Le couple aura deux enfants, Jesse Edwards Jr. en 1875 et Mary Susan en 1879. 20 ADIEU A JOEL GUIGANTON par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Le milieu de la country française a une nouvelle fois été frappé par la disparition d’un musicien. Il s’agit de Joël Guiganton qui était le pedal steel guitariste du groupe Toulousain Rockincher. Bien connu dans le monde des musiciens et particulièrement des steelistes Joël a perdu son combat contre la maladie.

Outre son appartenance à Rockincher Joël Guiganton avait eu l’occasion d’accompagner le chanteur Norvégien Arly Karlsen et de travailler avec Leslie Ryan, Orville Grant, Charlie West, Christopher Bock et CC Rider.

Il jouait avec Rockincher depuis 2009 mais c’est dans les années 80 qu’il devait démarrer sa carrière en tant que guitariste d’Alex et les Lezards avant de se tourner vers la country. Joël était toujours souriant, prêt pour la musique et ravi d’expliquer son instrument.

« Nous savons qu’il sera en bonne compagnie là-haut. Il y a déjà pas mal de zicos qui l’attendent de pied ferme avec un jack prêt à brancher… ce qui ne nous empêche pas d’être triste et de penser très fort à lui » Daniel (Rockincher)

GOODBYE GEORGE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

George Jones, Saratoga, TX 12/08/1931 – Nashville, TN 26/04/2013

On l’avait surnommé « La Rolls Royce de la Country Music », mais on l’avait également baptisé « Le Possum » ou encore « No Show Jones ». George Jones fût le maître à chanter de plusieurs générations de chanteurs, à l’instar d’un Merle Haggard.

Si on le connaissait mois en Europe que Johnny Cash ou Willie Nelson c’est qu’il s’y était moins produit. Je me félicite de l’avoir vu à Gstaad en 1995 sur scène au côté de son ex-épouse Tammy Wynette, disparue en 1998.

Il n’existe pas de chanteur country qui n’ait été marqué par la manière de chanter de Jones. Une façon si particulière de faire onduler les sons surtout sur les fins de phrases, ce que n’ont jamais manqué de faire ses nombreux imitateurs. 21

George Jones fût une méga star de la country music avec une collection de 13 n°1 au Billboard pour un total de 165 succès classés sur une période de près de 50 ans ! L’une de ses dernières apparitions en 2001 fût un duo avec Garth Brooks.

Sur le plan du succès commercial il est l’artiste qui a obtenu le plus grand nombre de Top 40 (142) de toute l’histoire de la country music. Il devance Johnny Cash, Conway Twitty, Merle Haggard, George Strait et Dolly Parton. La carrière de George Jones a pris naissance à la grande période du rockabilly en 1955 aussi c’est dans ce style qu’il connaîtra ses premiers succès comme Why Baby Why (n°4), Who Shot Sam ou White Lighning, son premier n°1 en 1959.

Pour l’anecdote précisons que son n°1 suivant, Tender Years, resta sept semaines au sommet du Billboard en 1961 et, adapté en français, valu à Johnny Halliday l’un de ses premiers succès (Tes Tendres Années).

Une partie de la carrière de George Jones resta attachée à celle de Tammy Wynette avec qui il fût marié de 1969 à 1975. Ils eurent plusieurs n°1 ensemble dont Golden Ring en 1976.

Jones classa plusieurs duos avec différents partenaires comme Melba Montgomery, Gene Pitney (années 60), Johnny Paycheck (années 70), Merle Haggard, Ray Charles, Brenda Lee, Lacy J Dalton, (années 80), Randy Travis, Sammy Kershaw, Alan Jackson, Patty Loveless (années 90). Rappelons également le fameux I Don’t Need Your Rockin’Chair en 1992 pour lequel il reçoit le renfort vocal de Vince Gill, Mark Chesnutt, Garth Brooks, Patty Loveless, Trvis Tritt, Joe Diffie, Alan Jackson, Pam Tillis et Clint Black ! Mentionnons enfin Who’s Gonna Fill Their Shoes en 1985, devenu un classique.

Qui remplacera ces géants qui bâtirent l’histoire de la country music ?

Parmi ses succès He Stopped Loving Her Today a été nommé chanson de l’année en 1980. George a été intronisé au Country Music Hall Of Fame en 1992.

George Jones laisse une épouse, Nancy, et une fille unique, Georgette, fruit de son union avec <= Tammy Wynette.

Après une première carrière en tant qu’infirmière, Georgette Jones s’est lancé à son tour dans la country et sur son nouvel album elle reprend des chansons de son père et de sa mère.

Terminons cet hommage avec une anecdote cocasse. Son addiction à l’alcool qui lui valu le surnom de « Pas de Show Jones » a bien souvent perturbé sa carrière et ses prestations… quand il les honorait !

On raconte que son épouse un jour lui avait caché la clef de sa voiture afin qu’il n’aille pas se ravitailler en boisson à l’épicerie du coin. Jones s’y est rendu quand même… avec sa tondeuse à gazon ! Repose en paix George. 22 Viva Las Vegas !

Du 27 au 31 mars nous sommes rendus à Las Vegas aux célèbre et magnifique « Orleans Casino » pour assister au plus grand festival de Rockabilly au monde, autrement dit la 16ème edition de « Viva Las Vegas ». L’équipe des News de Nashville était invitée par Jean Baptiste Cabantous le PDG de la chaîne de restaurant américains « HD Diner », qui pour la deuxième année consécutive était le sponsor officiel de ce méga événement 100% Rock’n’Roll 50’s. C’est véritablement l’endroit rêvé pour tous les passionnés de ce genre de musique et de la Kustom Culture, avec des centaines de voitures américaines, car tout Las Vegas vivait aux couleurs des années 50. Mais cela ne s’arrête pas là, tout le monde, que ce soit hommes, femmes et même les enfants, tous arboraient fièrement les tenues vestimentaires de l’époque avec beaucoup d’élégance et de classe, avec bien sûr, tous les jours de nouvelles tenues, mais aussi de nouvelles coiffures et maquillages. Tout au long de ces 4 jours, de nombreux concerts se sont déroulés dans tous les coins de l’énorme Orleans casino.

Un car show gigantesque attendait les visiteurs. On pouvait y admirer de magnifiques voitures de collection ou customisées, des Cadillacs, Dodges, Buicks, Chevrolets et beaucoup plus encore…Des concours divers et variés organisés avec par exemple le fameux concours de maillots de bains rétros, homme et femme, des défilés de mode et de tatouages …On pouvait également y faire du shopping, de nombreux stands étaient présents, dans le casino et à l’extérieur ! Bref, nous ne savions plus ou donner de la tête tellement il y en avait de choses à voir !

Coté musique, il y avait pas loin de 60 groupes, mais impossible d’être partout ! Nous avons pu découvrir de superbes formations qui nous ont offert de magnifiques prestations, autant visuelles que sonores.

Pour commencer ce sont les excellents « The Vintage Vandals » qui ont ouvert le bal ! Venus tout droit de la ville de Sacremento, capitale de la Californie, ce groupe est composé de trois jeunes californiens Cat Daddy Corey le leader du groupe et guitariste, Dan J Deville à la batterie et Nick Lamb à la contre basse.

Un trio très sympathique et talentueux qui a mit le feu grâce à son énergie sur scène et à un style musical que l’on peut comparer à celui des célèbres légendes Johnny Cash ou encore Chuck Berry !

Pour les amoureux de pure rockabilly je vous conseille fortement le trio « The Vintage Vandals » ! 23

Autre moment fort la prestation du talentueux chanteur Marcel Riesco, leader d’un excellent groupe de la scène californienne dénommé Truly Lover Trio, qui a rendu un hommage poignant et parfait en tous points au mythique Roy Orbison.

Bien sur nous n’avons pas manqué la prestation de la très talentueuse Rosie Flores, une ex- chanteuse Punk reconvertie au Rockabilly et à la Country, Rosie en duo avec la chanteuse Marti Brom, pour un bel hommage en duo à la mythique Janis Martin. Rosie Flores en a profité pour nous glisser quelques titres de son dernier album « Working Girl’s Guitar ».

Très bon concert également celui du trio Danny Kay and The Nightlifers dans un style rock’n’ roll teinté country, encore un groupe explosif sur scène et très intéressant !

Nous avons aussi fait la connaissance des excellents et ultra dynamiques Phat Cat Swinger, un groupe qui ne fallait surtout pas manquer.

Imaginez 9 musiciens venus tout droit de Californie et totalement déjantés, bondissants et débordants d’énergie sur scène !

Un énorme show 100% swing avec une section de cuivres : trompette, saxophone, et j’en passe, digne des big bands des années 40, sans oublier la guitare électrique vintage, la contrebasse, bref un son et un véritable spectacle façon Las Vegas de quoi en prendre plein les oreilles !

Phat Cat Swinger un groupe à connaitre absolument ! D’autres belles découvertes issues de la scène calIfornienne : le quintet Whiskey Kiss, la chanteuse à la voix puissante Dawn Shipley & The Sharp Shooters et la Texane Miss Kay Marie qui nous éblouit avec son chant yodel à sauce texane et l’excellent groupe allemand Ray Collin’s Hot Club..

Egalement au programme de « Viva Las Vegas », le concert très attendu des Blue Caps !

C’est le nom du groupe mythique de Gene Vincent !Il s’agît là d’un show spécial en hommage à Gene Vincent, avec la présence de Graham Fenton l’ancien chanteur du célèbre groupe britannique de Rockabilly Matchbox et de Dickie Bebop Harrell, le batteur qui toute sa vie a suivit Gene Vincent !

Mais malheureusement le batteur Dickie n’a pu se rendre au « Viva Las Vegas », à cause d’une chute qu’il aurait faite sur scène lors de l’un de ses précédents shows.

Alors pour le remplacer on a fait appel à une pointure du genre qui est très loin d’être un débutant : le seul et l’unique <= Mister Slim Jim Phantom batteur des Stray Cats, qui n’a pas manqué l’occasion de venir jouer avec les Blue Caps ! 24

Nous avons pu rencontrer Slim Jim Phantom en backstage et il nous a confié qu’il était en ce moment en studio pour produire un nouvel album en collaboration avec une des superstars de la scène Rockabilly Revival qui n’ai autre que « Imelda May ».

Le temps passe très vite et l’heure est déjà venue, pour toutes les pin-ups, les bad boys en perfecto, les punks à crête rouge fluo ou encore les bandes de chicanos tatoués et gominés venus en famille spécialement depuis East L.A, pour s’installer en masse devant la grande scène du car show en plein air !

L’une des têtes d’affiches du « Viva Las Vegas » c’est le très attendu maître de la Surf music californienne, et virtuose de la guitare, monsieur Dick Dale ! Après avoir été victime d’un cancer, Dick c’est remis sur pied et malgré ses 74 ans il nous a concocté un show haut en couleur, une prestation à vous en couper le souffle sous la lourde chaleur de Vegas !

Les Britanniques The Rockats ont littéralement enflammé l’atmosphère avec un show très pro et totalement rockabilly Revival à souhait.

Puis la tête d’affiche tant attendue du samedi soir, Monsieur Little Richard est arrivé, en fauteuil roulant, tel un chef d’état, entouré d’une ribambelle de gardes du corps et policiers. =>

Little Richard, le king du rock’n’roll nous a paru très très fatigué. Il nous a quand même interprété ces plus grands hits dans une version rock’n’roll plutôt sage et ça se comprend, car il est tout de même âgé de 80 ans !

« Viva Las Vegas », un magnifique événement dans un superbe casino où l’on est totalement plongés dans les années 50’s, alors si ça vous dit, rendez-vous l’année prochaine pour la 17 ème édition du « Viva Las Vegas » c’est du 17 au 20 avril 2014 ! Ça vaut le détour !

Les ACM Awards 2013, les grands gagnants !

On reste à Las Vegas, mais cette fois dans l’ambiance New country, pour parler de la 48 ème cérémonie des ACM Awards, autrement dit les Academy Of Country Music Awards, qui se sont déroulés le dimanche 7 avril au Casino MGM Grand de Las Vegas !

Lors de notre séjour à Vegas, on a pu y voir de nombreuses affiches, publicitaires pour les ACM Awards !

On a également constaté que Brad Paisley allait donner un concert le même soir non loin du MGM, dans l’arène du casino Orleans avec une retransmission en direct pendant la soirée des awards.

C’est le grand show à l’Américaine. Vous le savez, cette année Blake Shelton n’était pas seul pour présenter, il était accompagné du chanteur Luke Bryan, une toute première pour lui ! 25

Je vous rappelle que le plus chanceux, en terme de nominations, c’était le chanteur Eric Church qui en avait raflé 6.

Malheureusement il est reparti avec seulement deux awards : un pour album de l’année avec « Chief » puis pour l’événement vocal en compagnie de Luke Bryan et Jason Aldean pour le titre « Only Way I Know ».

J’en profite pour vous annoncer que ce même jour Eric sortait son 1er opus live « Caught In The Act » que je vous recommande fortement !

La Texane Miranda Lambert avait décroché 4 nominations, réalisera presque un sans faute, car elle repartira avec trois awards !

Celui de la meilleure chanteuse féminine de l’année et deux pour la chanson et single de l’année grâce au titre « Over You » co-écrit avec son mari Blake Shelton.

Le quatuor vocal, Little Big Town, n’en fini plus de briller, car il remporte deux awards : groupe vocal de l’année mais aussi vidéo, avec le titre « Tornado » !

Je ne vais bien sur pas oublier de vous annoncer le nom de l’artiste qui a remporter le prix suprême d’Entertainer Of The Year traduisez, par artiste de l’année, c’est mister Luke Bryan qui rafle son seul et unique award de la soirée.

Un moment qu’il n’est sûrement pas prêt d’oublier !

Pour connaître la liste complète de ce superbe événement new country de Las Vegas, je vous donne rendez-vous sur le site www.bigcactuscountry.fr ! 26

LEE LA DIVINE / TIM BRADLEY par Jacques Donjon

Salle des fêtes de Vaugneray (69) - Le 27 avril 2013

Pluie, froid, un temps à ne pas mettre un Country-Gone dehors. En s'approchant de la salle des fêtes, peu de bruit, pas de musique. D'habitude, une salle de concert c'est une vraie ruche. L'explication, est que la majorité des personnes présentes se sont réchauffées une bonne partie de l'après midi entre "Easy come, easy go" et "Cowboy charleston". En ce moment ils se restaurent, reprenant des forces pour la partie concert de la soirée.

Vers 21h30 la salle s"éteint. Le temps pour Rémi de régler le son, les lumières, les balances, d'accorder sa basse et de dire à Laurent Dutrait "C'est bon, on peut y aller …" Intro "Elle vient de Normandie, exprès pour chanter ici à Vaugneray..."

Blonde, robe blanche à frou-frou dont elle tiens un pan sur ses bottes blanches, LEE LA DIVINNE commence son show par "You ever do", une Cucaracha qui remplit la piste de danse. Comme un certain nombre de groupes français le répertoire de Lee est principalement axé sur le plaisir des danseurs.

De "Down on the corner" à " Redneck woman" en passant par "Sweet home Alabama" ce sont principalement des standards du répertoire country.

Certains s'éclatent, d'autres apprécient peu la voix de Lee. Vocalement, je la trouve pas si mauvaise que ça, J'ai entendu pire, y compris dans nos groupes locaux.

Elle interprète aussi quelques compositions, dont "Au temps du Far West", dont j'ai apprécié certaines paroles : "On pouvait tirer sur nos ennemis, au temps du Far West"... (Mon beau- frère n'a qu'à bien se tenir !)

Par contre son show a duré trop longtemps. Non pas par le nombre de titres interprétés, mais entre chaque chanson, elle "jacasse". Humour ou bonne humeur ? Ses plaisanteries sur le guitariste, ses blagues pas très fines finissent par lasser. J'ai entendu une danseuse dire "Lee elle est sympa mais trop bavarde"

Autre détail qui a froissé la déontologie des puristes de la Good Old Country : Lee n'est accompagné que par son bassiste-technicien-manager et un guitariste. Les autres musiciens sont "en boite" je veux dire par là que la boite à rythmes c'est pratique, mais que ça ne plait pas à tous

C'est avec un certain soulagement que Lee nous annonce le dernier morceau "Paix sur nos vies", composition à tendance Gospel pendant laquelle Claude va la rejoindre sur scène. 27

Entracte très très très courte, mauvais pour la buvette ça…Mais vu le temps pourri, les danseurs n'avaient probablement pas très soif ! J'ai terminé ma "Désespérée" , TIM BRADLEY était déjà sur scène. Une prestation musclée qui débute par "Road to Nashville" qu'il enchaîne aussitôt par "Texas train". Est-ce pour rattraper le temps perdu que Tim nous fait un show sur les chapeaux de roues ?

Nul n'est besoin d'être un spécialiste pour s'apercevoir que nous avons devant nous un excellent guitariste - Par certains aspects il me rappelle un peu Brad Paisley. Le chapeau blanc, souvent rabattu sur le nez y est sûrement pour quelque chose.

On reconnaît au passage "You and me in Tennessee". A part quelques clips visionnés sur Youtube, nous sommes venus ce soir à Vaugneray sans pratiquement rien savoir de cet artiste, excepté que sa maman est norvégienne et que son italien de papa faisait déjà partie d'un groupe. Tim est tombé très tôt dans la musique. Un batteur dont le rythme ne faiblit pas, un bassiste calmos au sourire permanent, lui assurent un accompagnement de haute qualité.

Suivant les morceaux, Tim change souvent de guitare (Fender Télecaster ) N'y voyez pas là une critique négative mais, lors des instrumentaux je me lasse assez vite des duos - parfois trios - entre les divers instruments, ou bien ces solos interminables de guitares que l'on torture.

C'est peut être pour cela que je n'ai jamais eu une admiration démesurée pour Jimmi Hendrix ou Eric Clapton. Je sais que certains adorent ce genre de prouesses technico-musicales, je respecte, chacun ses goûts.

Et peut être que ceux là ont moins préféré ces tendres ballades où il s'accompagnait à la guitare acoustique. Barrière de la langue? Ses échanges avec le public sont toujours restés assez concis, tout en étant chargés d'émotion. Emotion que l'on sentait sincère lorsque à plusieurs reprises, la main sur le cœur, "Thank you very much … God Bless You".

Combien de rappels avant ou après la chanson de Bob Dylan ? Il termine un titre, chuchote à l'oreille de ses musiciens, et c'est parti pour un autre. Je pense que nous avons été nombreux ce soir à découvrir un artiste hors norme. Mais, où l'as tu trouvé Claude ?

En tout cas, merci pour cette soirée dans l'Ouest lyonnais. J'ai entendu un danseur dire "C'est dommage que Georges Carrier n'ait pas pu venir, il aurait aimé". C'est vrai que c'est le genre d'artiste qu'il a signé pendant des années pour notre plaisir à Craponne /Arzon.

Une soirée exceptionnelle, même si je déplore, comme souvent, le trop grand nombre de spectateurs qui quittent la salle bien avant le dernier riff de guitare. Combien étions-nous encore devant la scène, à 00h 30, à scander "On n'est pas fatigués!"? Il n'était pourtant pas bien tard. Non? 28 MAINSTREET A COUZON AU MT D’OR par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Malgré les soirées CD’s qui fleurissent un peu partout, organisées pas des associations de line-dance au budget limité, les manifestations qui proposent un vrai concert avec orchestre ont encore un bel avenir.

En effet les salles de sports ou des fêtes des environs de Lyon ont encore tourné à plein cet hiver, que ce soit à Mions (Doug Adkins), à Heyrieux (Jay Ryan), à Péronnas (Lilavati), à St Cyr (Joni Harms) ou encore à Couzon au Mont d’Or ce samedi 30 mars.

Les danseurs aiment bien mettre à profit les chorés qu’ils ont apprises dans ces ambiances festives et conviviales mais aussi les amateurs de musique et les accompagnateurs non-danseurs peuvent avoir comme cela l’occasion de découvrir de bons groupes en dehors des festivals de l’été.

Après les Belges de Kentucky, les Tarnais de Rusty Legs et les Parisiens des Partners, Polo du Jam’s Country Club de cette commune du bord de Saône a invité les Varois de Mainstreet sur la foi d’un award récolté il y a peu. Malgré l’un des lead guitaristes (Xavier) originaire de Lyon et le chanteur dont la belle famille est Bressanne, le groupe ne s’était encore pas produit dans les environs de la capitale des Gaules. Apparemment ils auraient bien apprécié l’accueil…

Les musiciens de ce sextet venu du sud donnaient ce soir le premier concert d’une saison 2013 qui se poursuivra par quelques festivals dont le « Off » de Craponne sur Arzon.

L’organiste/pianiste donnait du reste sa première prestation avec le groupe et ma foi il semblait bien à l’aise sur scène.

Il faut dire que le clavier remplace la pedal steel guitar dans la country moderne.

Et Mainstreet est certainement le reflet le plus exact en France de cette musique produite actuellement à Nashville, qualifiée de nashpop, country pop ou tout simplement rock ! Acceptée par certains dont les plus jeunes et rejetée par les traditionalistes. N’espérez pas entendre un Jambalaya ou un Take Me Home Country Roads lors d’une soirée animée par Mainstreet. 29

Ses musiciens n’ont pas découvert la country par Johnny Cash ou Merle Haggard. Ils viennent du rock sudiste (Alman Brothers, Lynyrd Skynyrd) et donc ont accroché à ce son saturé actuel dominé par les guitares.

Aucune reprise de standards si ce n’est l’obligé Sweet Home Alabama car même en reprenant les artistes connus comme Craig Morgan, Darryl Worley, Blake Shelton, Kenny Chesney, Darius Rucker ou le Zac Brown Band ce ne sont pas forcément leurs succès dans les charts qui sont repris.

Le répertoire moderne de Mainstreet puise chez Eric Church, Luke Bryan, Billy Currington, Kevin Fowler, Pat Green, the Farm, Rodney Adkins, Dierks Bentley…Soit vraiment pas des artistes que l’amateur de country éduqué par George Jones ou Willie Nelson écoute en boucle chez lui…

Pas non plus des chansons qui ont été forcément chorégraphiées. Aux bons danseurs expérimentés à trouver une danse qui corresponde… s’ils le peuvent !

Les autres regardent le groupe. D’ailleurs Mainstreet est davantage un groupe de concerts ou de festivals qu’une formation formatée pour faire danser les gens.

Bon, cet aspect rock de leur musique, on l’accepte ou pas. Personnellement je suis plutôt traditionnel dans l’approche de ma country.

Mais je dois avouer avoir pris du plaisir à l’écoute de Mainstreet car chacun de ses cinq musiciens est un virtuose de son instrument.

Laissant mes préjugés, je ne me posais pas la question de savoir si j’écoutais de la country ou pas. J’appréciais de bons musicos, un point c’est tout ! Visuellement ils sont intéressants à observer car ils sont totalement pénétrés par leur musique.

Le bassiste en est la meilleure image, presque à l’orée de la transe. Les deux guitaristes solistes rivalisent de prouesse et le chanteur est très bon. Avec une allure de soul man il vient du reste à l’origine du blues.

Comme quoi il n’y a pas de barrières entre les styles. Et toutes les musiques sont intéressantes à écouter quand elles sont exécutées par de bons musiciens, ce qui est le cas avec Mainstreet. 30

SCHLÀBBE-RITTER par Marion Lacroix

Invités dans l’émission de Country Music de Marion, « Country Roots », sur Radio Arc En Ciel au mois de mars 2013. L’émission commence par la présentation du groupe des Schlàbbe- Ritter, quatre gars bien sympas et qui ont beaucoup d’humour.

C’est Jean-Luc (Bassiste chanteur) qui commence. Il est le fondateur de ce groupe en 2004 et responsable (mais pas coupable) pour la Country Music et les titres et textes en alsaciens. Vient ensuite Dany, clavier & synthé. Il fait partie de ce groupe depuis au moins 8 ans. Christian est le guitariste et fait partie des secondes voix. Il a rejoint cette bande pour leur sympathie et parce qu’ils chantaient en alsacien, sa langue maternelle. Et pour terminer, Jean- Philippe, le batteur, qui les a rejoint car il adore les « schlàbbe » (pantoufles)...

ML : Quels étaient vos goûts musicaux de l’époque et par quels genres de musiques avez vous débutés comme musiciens ? SR : A l’époque c’était le Rock ‘N Roll. Ensuite nous avons débuté par de la musique de bal. De la variété. Dany, Jean-Philippe et Christian, du rock ‘N Roll, Hard Folk, enfin nous avons touché un peu à tous les genres.

ML : Quels sont aujourd’hui vos goûts musicaux ? SR : Jean-Luc aime bien ce que faisait Johnny Cash, John Fogerty, Lynyrd Skynyrd ou même la musique classique. Nous avons d’ailleurs repris et adaptés en alsaciens plusieurs titres de ces Artistes. Les autres ne sont pas tous amateurs de Cash mais tous semblent aimer Rammstein (groupe de Hard-Métal).

ML : Et comment en êtes vous arrivés à jouer de la Country Music ? SR : C’est par amour de Jean-Luc et par l’alcool, la bière ( !). Jean-Philippe précise que leurs répétitions étaient essentiellement axées sur les test de bières. Après avoir écouté « Folsom Prison » de Johnny Cash nous arrivons à parler d’un de leur titre qui est « Elsau Keffi-Blues », l’Elsau étant le nom du quartier dans lequel se trouve la prison à Strasbourg. Jean-Luc m’explique, de façon ironique, que c’est un beau bâtiment construit d’après les nouvelles normes basses consommations il y a une vingtaine d’années. C’est en écoutant « Folsom Prison » alors qu’il passait devant cette prison que l’idée de cette chanson lui est venue. Dany rajoute, avec humour, que c’est là bas qu’ils se seraient tous connus.

ML : Envisagez vous d’y enregistrer un album live ? SR : Ca pourrait être une idée mais ceux qui s’y trouvent aiment plutôt le rap et nous n’en jouons pas.

ML : Comment choisissez vous les chansons de votre répertoire ? SR : Ce sont des airs que nous entendons, que nous adaptons et arrangeons, mais c’est toujours Jean-Luc, un homme de poids, qui a le dernier mot. En plus c’est lui qui écrit les paroles en alsacien. Il a, comme il dit, son dico alsacien dans la tête. Enfants, nous ne parlions qu’alsacien et avons appris le français à l’école. Les paroles alsaciennes des chansons n’ont souvent rien à voir avec le texte original. 31

ML : Tout votre répertoire est en alsacien ? SR : Oui, c’est notre signature et il est plus facile pour nous de chanter dans notre langue maternelle.

ML : Est ce que vous aimez le Bluegrass car il y a un festival renommé juste en face en Allemagne. SR : Nous aimons le Bluegrass mais n’en jouant pas car nous n’avons pas les instruments pour jouer ce genre. Un violoniste qui joue sur un clavier ce n’est pas trop Bluegrass.

ML : Avez vous déjà composé vos propres chansons ? SR : Pas trop car cela prend énormément de temps. Nous avons fait un essai avec « Hesh de Wille » mais pour l’instant nous en sommes resté là. Il est plus facile pour nous de reprendre un titre qui nous plait en se disant que s’il nous plaisait il devrait aussi plaire au public. Nous avons aussi repris les paroles d’une chanson d’Eddy Mitchell, « Il ne rentrera pas ce soir » pour les traduire en alsacien sur un air de Fogerty.

ML : Vous êtes vous déjà produit ailleurs qu’en Alsace ? SR : Ou en Allemagne et en Moselle.

ML : Vous intéressez vous à la line dance ? SR : Nous ne faisons pas spécialement de la musique pour les danseurs. Il arrive que ceux-ci dansent sur quelques titres mais ce n’est pas notre objectif.

ML : Est-ce que vous avez un titre favori dans votre répertoire ? SR : Jean-Luc aime bien « Castroville » qui est une reprise de « Nobody gonna tell me what to do » des frères Van Zant (Lynyrd Skynyrd) sur laquelle j’ai mis un texte relatant l’émigration alsacienne vers le Texas et la fondation de cette ville des USA. Christian a un faible pour Jambalaya et Jean-Philippe en général les chansons qui sont rythmées. Nous jouons aussi du Blues, qui est de notre génération, mais notre répertoire est composé de 80% de Country Music.

ML : Dans votre bio il est inscrit que vous faites partie de la « Hundsnation » (la nation des chiens) SR : Cette expression est ancienne et désignait les habitants des faubourgs nord de Strasbourg, c’est à dire Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. A cette époque les commerçants utilisaient des chiens pour tirer les charrettes pour aller au marché. D’ou cette expression qui est restée dans le langage local.

Nous nous quittons sur un dernier air des Schlàbbe-Ritter, « Uff de Wantzenauerstross », sur la route de la Wantzenau (village proche de Strasbourg) ou Jean-Luc a vécu une cinquantaine d’années. 32 RENCONTRE AVEC BRUNO RICHMOND par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

C’est au sein même du CWB que j’ai choisi la victime de mes questions. Pour ce numéro c’est l’auteur de la Gazette de Richmond, Bruno, qui fait l’objet de mon interview.

Bruno est également l’animateur d’une émission de radio que vous aurez la curiosité d’aller écouter sur le net après avoir lu cet article. Alors j’ai vérifié le chauffage de mon automobile, me suis équipé de pneus neige (voir de chaînes !) et j’ai attendu que les congères commencent à fondre pour prendre la route de la Haute Loire en ce début de printemps, à la rencontre de Bruno Richmond…

CWB : Bonjour Bruno Bruno : Bonjour Jacques. Je te remercie pour ton invitation. Je suis enchanté de pouvoir répondre aux questions du « Country Web Bulletin » qui est ce qui se fait de mieux en tant que country webzine.

CWB : Merci. Tu es le spécialiste de la grande et de la petite histoire de l’Amérique que tu nous expliques dans le CWB et sur les ondes. Comment cette passion t’est-elle venue ? Tu jouais aux cowboys et aux indiens quand tu étais petit ?

Bruno : Je te remercie du compliment, mais je tiens à préciser que je ne suis pas le spécialiste de la question américaine. Je cède volontiers le fauteuil à des amis dont c'est le métier, journalistes et historiens, comme Alain Sanders (1) et Serge Lenfant (2). Disons que je suis un amateur un petit peu éclairé, voilà. C'est ma passion, c'est tout. J'ai l'Amérique au cœur, comme l'écrit Alain (3), sauf que mon Amérique à moi, comme le chante Johnny, n'est pas l'Amérique officielle. Bien-sûr que je jouais aux cowboys et aux indiens étant môme. Je continue toujours, pourquoi ? (Rire) Tu sais, je suis de la génération en or, à qui la télé offrait de fréquents rendez-vous avec le western. A l'époque j'avais la télévision. Comme c'est une boite-à-çons, je m'en suis débarrassé vers la fin des années 1990... Mais lorsque j'avais cette machine infernale, elle était assez aimable pour nous régaler de séries westerns de qualité. On y voyait « Les Mystères de l'Ouest » qui offrait une vision fantastique du mythe de la Frontière revisité. On pouvait admirer les exploits de Josh Randall le chasseur de primes de « Au Nom de la Loi ». Et il y avait des long-métrages westerns épatants ! Bon, tout n'est pas bon dans le western. Je pense par exemple à « Cowboys et Extra- Terrestres » qui, pour moi, est une grosse daube. Imaginer une telle rencontre, ça fait peut- être plaisir aux frères Bogdanov ou à Raël, mais c'est loufoque ... La seule planète peuplée, c'est la terre. Et au lieu de rêver à Mars, les hommes feraient mieux d'explorer les abysses marins, que l'on ne connaît pas. Évidemment, je suis à la diète depuis les années 1990. Les bons westerns sont rares et le génial Clint Eastwood est fatigué ... 33

Alors j'ai trouvé un remède de remplacement, l'étude de la vieille Amérique et la réalisation de « Couleur Country » sur Radio-Ondaine (4) et FM43 (5) émission que, grâce à Internet, on peut écouter partout dans le monde et non plus seulement dans la Loire et la Haute-Loire.

CWB : Dans ta chronique « La Gazette de Richmond », tu nous as déjà parlé de certains épisodes de l’histoire de l’Ouest ou des westerns justement. Un peu moins de la littérature. Lisais–tu Jack London, Mark Twain ou Hemingway étant plus jeune ?

Bruno : Oui, à l'école. Maintenant, quitte à faire grincer les dents de mon ami Alain Sanders, je dirais que je lis très peu country. Un peu du Louis Lamour ou du Albert Bonneau, mais c'est tout. Je n'ai aucune excuse.

CWB : Si tu étais né vers la fin du 19è siècle, aurais-tu pris position en faveur du Nord ou du Sud lors de la guerre civile (ou de sécession pour les Français) ?

Bruno : Il faut avoir vu des séries TV intelligentes comme « Nord et Sud » (avec le regretté Patrick Swayze) et lu des livres non-conformistes, pour s'apercevoir que le Sud n'était pas un gigantesque goulag pour esclaves noirs ! Alain Sanders en parle dans son ouvrage « La Désinformation autour de la Guerre de Sécession » (6). Lincoln ne déclara pas la guerre au Sud, pour faire cesser l'odieuse institution de l'esclavage, mais pour des motifs bassement économiques et pour céder aux pressions des abolitionnistes les plus exaltés du Parti Républicain. Sans hésiter, je me serais engagé du côté des États du Sud. Près de chez moi, à La Voute (Le Puy-en-Velay) habite un descendant de la famille de Polignac, dont les ancêtres comptaient une amie de la reine Marie-Antoinette, un ancien ministre de Charles X, etc. Et le Prince Camille de Polignac s'était engagé au Sud, sous les ordres du Général de Beauregard. Le Général, lui-même descendait de combattants vendéens de 1793 ! Certes oui, j'aurais pris fait et cause pour le Sud, agressé au mépris de tout droits par les descendants des puritains de Nouvelle-Angleterre !

CWB : On va parler de choses plus légères. Côté musique, est-ce ta passion de l’Amérique qui t’a amené à la découverte de la Country ? Sont-ce les chansons de Johnny Cash par exemple ?

Bruno : Non, tu vas rire. C'est l'amour du western... Je me suis dit : Le western se meurt au cinéma. Retrouvons donc « le ailleurs ». Et ce « ailleurs » c'est l'Histoire de la Frontière et des Guerres Indiennes. C'est l'épopée confédérée, à laquelle participa la noble tribu des Cherokees d'ailleurs... C'est la musique populaire originelle des Appalaches sudistes, la Country Music, qui s'internationalise de manière incroyable : On joue de la Country en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne, au Japon... Alors Johnny Cash et June Carter, bien-entendu ! Il faut avoir entendu nos deux tourtereaux sur « Pick the Wildwood Flower » ! Je compte sur le Country Web Bulletin pour faire un dossier lourd sur le dixième anniversaire de leur rappel à Dieu, cette année.

CWB : Compte sur nous. Comment es-tu devenu animateur radio ?

Bruno : Par hasard ! Après mon service militaire dans l'Infanterie de Marine en 1981, comme il me fallait bosser pour vivre, et non l'inverse, j'acceptai une mission TUC payée une misère, pour me former en animateur professionnel sur une grosse radio nationale, dans le Sud de la France. Toujours le Sud... Sans aller jusqu'à dire que j'aimais tout ce que j'étais obligé de diffuser, je dois avouer que c'était la bonne école pour apprendre à parler dans un micro, articuler, bref. Mais c'était du pousse-bouton. 34

« Les auditeurs s'en foutent de la vie de... » me disait invariablement mon chef, à chaque fois que je voulais donner la biographie du chanteur Jim Kerr, par exemple. Mon rôle se bornait à donner le titre de la chanson à venir et à donner la météo du jour... Et pour la musique, hormis pour la New-Wave dont je raffolais, le reste pour moi était de la soupe populaire. A propos de pop anglaise années 80', eh bien Johnny Cash a repris « Personal Jesus » sur le 4eme opus de la série « American », l'album « The Man Comes Around ». C'est très émouvant. Vint ensuite la passion pour la Country & Western Music, son vrai nom. Mais il fallait survivre et je bossais toujours en radio, durant 10 ans et toujours pour des antennes provinciales de grosses stations FM pour lesquelles je ne veux pas faire de pub. Elles n'en manquent pas les chéries. Une reconversion économique m'a fait quitter ensuite la radio professionnelle. Et la Providence me permit de rencontrer Kenny Saniez, le producteur de Lilly West, dans un magasin de bricolage stéphanois. Kenny, qui est ensuite devenu un véritable ami, m'a appris que la radio FM43, à Yssingeaux en Haute-Loire, cherchait un animateur. Et l'aventure de « Couleur Country » démarrait en 2010 !

CWB : Ton émission hebdomadaire dure une heure, mais combien t’en faut-il (d’heures !) pour la préparer vu que tu ne fais pas du pousse-disques mais que tu travailles par thèmes et avec des montages ?

Bruno : « Couleur Country » fait 50 minutes exactement ; les 10 minutes restantes sont prises par la pub. J'ai voulu effectivement une émission avec un concept. Bref du sens et non du pousse-boutons, chose que j'avais trop connu. L'élaboration (recherche de documentation et de plages sonores, écriture et réalisation) prend 3 heures. C'est un concept général, qui prend en compte tout le paysage country : dans « Couleur Country », il y a de la musique bien sur, mais aussi des chroniques, des extraits de westerns et parfois des entretiens avec des vedettes. Le dernier en date est une rencontre avec Chris Evans, que l'on ne présente plus aux hillbilies country-rock stéphanois, à l'occasion de la sortie de son album « Lonesome Cowboy Solitaire ». Et chose très importante, je tiens beaucoup à jouer les artistes country français. L'émission est, via Internet, écoutée au Québec grâce à l'aimable publicité du chanteur Ghislain Côté (7) véritable star en Nouvelle France. Elle est aussi écoutée au Massachusetts- USA, malheureux État bien éprouvé, par les attentats de Boston, sans compter le récent raz de marée... Mon ambition est d' être régulièrement diffusé en Amérique pour la communauté française.

CWB : Je te le souhaite ! Une chose me plaît particulièrement dans ta conception : c’est que tu fais les choses très sérieusement mais sans te prendre au sérieux. Loin de toi l’attitude du conférencier. Tu introduis de l’humour, comme par exemple Willie Nelson qui toque à la porte du studio pour savoir à quel moment sa chanson sera programmée… Tu as souvent des idées comme ça ?

Bruno : (Rire) Je ne manque pas d'imagination. J'ai toujours un carnet sur moi pour noter l'idée rigolote qui passe par la tête en regardant le spectacle du monde.

CWB : Toujours dans ton émission que je recommande à nos amis lecteurs pour son aspect atypique, tu n’es pas passéiste et rétro et au côté des anciens ou des classiques de la country tu glisses des artistes actuels et modernes. C’est un effort que tu fais ?

Bruno: C'est à moi de te retourner le compliment ! Je recommande le « Country Web Bulletin » à mes amis, mes connaissances, sans compter qu'il est partenaire de « Couleur Country » et que j'en assure la pub à chaque émission...with pleasure ! 35

Je pense à certaine publication country de qualité ou tout ne l'est pourtant pas country, par exemple un article sur Junior Brown coincé entre les résultats des présidentielles américaines et un reportage sur General Motors ou sur le Catch américain. Mais dans le CWB tout est country, de A à Z...ou plutôt de C à Y ! Bravo !

Pour répondre à ta question un peu difficile : Comme tu le sais, un public radio est varié par définition. Si je fais de mon émission une étagère pour galettes de cire... je vais barber un public plus jeune qui se sent plus attiré par la New Country ! Ceci dit, je raffole aussi de cette musique. En fait je ne m'interdis, ou ne diffuse que très très rarement, les chansons fort peu country à mon goût, comme celles des Lady Antebellum, de Taylor Swift... C'est pourquoi dans « Couleur Country », je tape dans tous les styles ou presque, avec un impératif : Il faut que ce soit country ! « Musique correcte exigée » comme j'dis. Je connais une célèbre émission country française, qui ne passe presque exclusivement que de la Country américaine actuelle. Je pense que c'est un tort. Chez nous, de Lilly West au Mary Lou, en passant par Marie Dazzler, on a des interprètes de talent. Côté américain, il ne faudrait pas oublier non plus ceux qui inventèrent la Country. Ce serait injuste et idiot.

CWB : Justement, une question plus facile : quels sont tes coups de cœur chez les Américains et les artistes Français que tu aimes bien ?

Bruno: Côté américain : Je suis plutôt honky-tonk, à l'écoute de George Strait, Allan Jackson. Mais... la Musique a été assassinée sur Music Row, chantent George et Allan. D'accord avec eux, je jubile à l'écoute de la Country texane en provenance d'Austin : Dwight Yoakam, The Asleep At The Wheel, etc... Je recommande à tes lecteurs une autre de mes passions, Gene Autry, le cowboy chantant. Et sa chanson « South of the Border » qui est un vrai bijou. Parmi ses fans, le regretté Gene comptait ... Jerry Lee Lewis ! Tous les pionniers, de la Carter Family à Johnny Cash ont mes suffrages et sont souvent joués dans « Couleur Country ». Côté français, je reste un inconditionnel de Lilly West dont j'attends le prochain album avec impatience. Je pourrai aussi citer Charlie West et Pierre Lorry. Et je lève la patte, comme un chien de chasse à l'arrêt, à chaque fois que j'entends des accords des Mary-Lou. Je dois préciser que je me sens bien Français. Et si les choses s'étaient passées normalement avant 1865, le Dixieland se serait débarrassé, à sa manière et avec sa lenteur coutumière en raison du climat quasi-tropical, de l'abominable institution de l'esclavage, désarmant ainsi le Nord yankee. Et ce serait le Southern Cross qui flotterait sur la Maison Blanche, qu'elle soit à Washington ou à Richmond. Et le visage du monde aurait changé, sans tous ces massacres qui portent la marque de fabrique yankee : massacres et déportations de Sudistes, génocide des Amérindiens, soutien au Gouvernement mexicain qui massacrait les catholiques cristeros en haine de leur foi entre 1826 et 1973, tapis de bombes sur les villes européennes en 1944, bombes A sur le glorieux Japon de Hiro-Hito en 1945. Bref... je dois dire que ça m'énerve un peu de voir tous ces clubs country français qui arbore le drapeau américain actuel... Revenons à la musique.

CWB : Heu oui, ça calme. Côté concerts ou festivals, tu te déplaces souvent ?

Bruno : Non... Je suis un très mauvais élève de ce côté. Avant la Country, c'est ma famille qui compte le plus à mes yeux. Je ne me réserve que pour les plus importants, comme Craponne par exemple. Je ne compte pas divorcer tout de suite.

CWB : As-tu d’autres activités en dehors de la radio et du CWB dont tu souhaiterais parler ?

Bruno : Tu sais, je ne suis pas encore retraité et le temps me file entre les doigts. J'ai plutôt des passe-temps : la lecture, la natation, la canne de combat que je pratique en amateur avec mes fils et des amis.

36

CWB : Bruno, je te laisse le mot de la fin dans le cas où l’on n’aurait pas parlé de quelque chose que tu aimerais évoquer…

Bruno : Volontiers. La Country est une musique du terroir, même si nous Français avons tendance à l'oublier. Dans chaque pays où elle est jouée, les thèmes des chansons devraient respecter cet état d'esprit. On peut très bien concevoir tradition culturelle et modernité technologique. Ce n'est pas incompatible. Alors pourquoi vouloir abandonner ces références culturelles et adopter des syncopées pop ? Pourquoi les groupes américains de country n'hésitent pas à chanter leur pays, jusqu'à prendre son nom pour le leur (Alabama) et pourquoi les Français préfèrent chanter la bière et les filles ? A quand une chanson country française sur l'Auvergne, véritable Montana en réduction ? J'ai très peu parlé de la Country Line Dance en France, et là je suis souvent partagé entre le rire et les larmes. Comme j'étais allé à une soirée country où on m'avait invité, l'organisateur me dit : « Tu t'en vas ?... Il en faut pour tous les goûts... » La musique diffusée hésitait entre Abba, Allan Jackson et Rednex. Le boss portait une chemise fluo hawaïenne et un stetson rose. Les auttres danseurs sont venus comme ils étaient...Bref la cata. C'est le problème de nombreux clubs country, qui veulent ratisser large. J'ai même fait la connaissance d'un caller (aboyeur) de Square Dance, la danse authentique des pionniers dans les albums de Lucky Luke, qui refusait de se dire country... Alors, il existe heureusement de vrais assoces CLD comme celles de mes amis Alain et Solange Palka (8) Country Rangers 42, une assoce pure country comme dirait George ! Qui ne fait danser QUE sur de la country. On a même le projet ensemble d'organiser une soirée CLD dans un ranch texan français ! Couleur Country et Country Rangers 42. Un stetson ? Des bottes ? C'est ringard ! Ringard ? D'où viens-tu Johnny Reb ? Ce qui semble se passer actuellement, c'est que les grosses Majors de la Musique country veulent pour demain une musique qui différera peu de ce qu'on inflige aux oreilles en Europe. C'est pour cela que Lady Antebellum apparaît pour être pop à Paris, et country à Nashville. Moi, je reste country d'Austin-City et tant pis pour Paris et Nashville ! Lilly West est la marraine de Couleur Country (http://www.kennylilly.fr)

Notes :

1 Site web d'Alain Sanders, journaliste et écrivain : http://www.countrymusicattitude.com 2 Site web de Serge Lenfant, journaliste et écrivain : http://www.countryserge.fr 3 Pour en savoir plus sur « L'Amérique au Coeur » d'Alain Sanders : http://www.countrymusicattitude.com/index.html 4 Site web de Radio Ondaine : http://radio-ondaine.fr (Couleur Country c'est le samedi à 12h10 et le mardi à 19h10) 5 Site web de Radio FM43: http://www.radiofm43.com (Couleur Country c'est le samedi à 10h et le lundi à 13h00) 6 « La Désinformation autour de la Guerre de Sécession » Editions Fol'fer (www.atelier- folfer.com) tel : 06 74 68 24 40 7 Le site web de Ghislain COTE: http://ghislaincote.net 8 Contact Country Rangers 42 : 06 08 00 33 52 37

CARRIE UNDERWOOD par Gérard Vieules

Carrie Marie Underwood est une auteur-compositeur-interprète et actrice américaine. Son univers musical est proche de la country et de la pop.

Elle est la fille de Stephen et Carole Underwood. Elle naît le 10 mars 1983 à Muskogee en Oklahoma et grandit dans la ferme de ses parents dans une petite ville rurale, Checotah en Oklahoma. Elle a deux grandes sœurs, Shanna et Stephanie. Son père, Stephen, travaillait dans une fabrique de papier et sa mère était institutrice. Elle commence à chanter dès l'âge de trois ans dans The Free Will Baptist Church.

Pendant son enfance, Carrie participe à différents évènements locaux à Checotah en tant que chanteuse. En 1996, elle est en négociation pour un contrat avec Capitol Records mais les négociations avortent quand la maison de disques change de direction.

Carrie obtient son baccalauréat à Checotah en 2001. Après le lycée, elle entre à l’université de Tahlequah (la Northeastern State University) et en sort avec un diplôme en communication option journalisme en 2006. Pendant deux ans, durant l’été, elle chante au Northeastern’s Downtown Country Show à Tahlequah. Elle participe également à de nombreux concours de beauté à l'université au cours desquels elle est sélectionnée comme finaliste Miss NSU-up en 2004.

En plus d'être une chanteuse, Carrie Underwood est aussi guitariste et pianiste. Elle joue de la guitare pendant les représentations de certaines chansons comme ‘’Don’t Forget to Remember Me ‘’et ‘’Inside Your Heaven’’ lors de certains de ses concerts en direct, ainsi que sur les albums. Originaire de l'est de Oklahoma, elle a co-écrit une chanson dédiée à sa ville natale,’’ I Ain't in Checotah Anymore’’.

Carrie Underwood montre également qu'elle porte un grand intérêt au sport. En 2005, elle interprète le Star- Spangled Banner ("Le Star-Spangled Banner" est l’hymne national des États-Unis d' Amérique) pour le quatrième match de la Finale NBA entre les ‘’San Antonio Spurs’’ et ‘’Detroit Pistons’’.

Carrie Underwood rencontre pour la première fois le 21 mars 2008 le joueur de hockey sur glace de l'équipe américaine des Predators de Nashville, Mike Fisher, lorsqu'il se rend en coulisses pour parler avec elle après qu'elle ait donné un concert à Ottawa.

Le 10 juillet 2010, Carrie Underwood et Mike Fisher se sont mariés au Ritz Carlton Resort à ‘’Reynolds Plantation ‘’ à Greensboro en Géorgie. 38

Lors de l'été 2004, Carrie auditionne pour l’émission ‘’American Idol’’ (American Idol, nommée : ‘’The Search for a Superstar ‘’ est une émission télévisée américaine dont le premier épisode a été diffusé en juin 2002.

Il s'agit de l'adaptation de l'émission britannique ‘’Pop Idol’’, adaptée en France sous le titre ‘’Nouvelle Star’’.) à Saint-Louis dans le Missouri. Elle chante ‘’ Alone ‘’ du groupe de Rock ‘’ Heart.’’

Elle remporte le concours en 2005.

Après un premier single, ‘’Inside Your Heaven’’, sorti le 15 juin 2005, le premier album de Carrie, ‘’Some Hearts’’, sort le 15 novembre 2005 aux États-Unis. Il se propulse directement à la première place du top du Billboard. Il est certifié sept fois disque de platine par la RIAA.

Il devient l’album country qui s’est vendu le plus rapidement au classement album américain (Nielsen SoundScan).

Some Hearts contient trois chansons devenues numéro 1 dans les classements américain et canadien : ‘’Jesus’’, ‘’Take the wheel’’, ‘’Wasted ‘’et ‘’Before He Cheats’’. ‘’ Some Hearts’’ se vend à plus de sept millions d’exemplaires et devient la meilleure vente pour un premier album dans l’histoire de la musique country.

Cet album donne lieu à de nombreux singles et ‘’ Don’t Forget To Remember Me’’, troisième single, atteint la seconde place au Bilboard Country Charts.

‘’Before He Cheats’’ prend le relais en tant que quatrième single. Le 21 novembre 2006, Carrie est nommée aux American Music Awards dans les catégories «meilleure artiste féminine country» et «artiste de l'année».

Carrie Underwood revient l'année suivante pour interpréter la chanson son single ‘’Jesus, Take the Wheel ’’. Cette chanson a une histoire, à savoir :

« La chanson raconte l'histoire d'une mère qui vit une vie trépidante. À la fin de la nuit de Noël, elle glisse sur une route recouverte de neige sur le chemin de Cincinnati, dans l’Ohio. La femme commence à démêler ses émotions et se plaint de ne pas avoir assez de temps pour faire les choses qui comptent vraiment. Puis, sa voiture heurte un morceau de glace noire, elle perd le contrôle du véhicule. Elle panique, met ses mains sur le volant et crie à Jésus; peu de temps après, la voiture s'arrête de tourner et s'arrête en toute sécurité. Après l'inventaire de la situation (et, voyant que son bébé est resté endormi sur le siège arrière), la femme décide de laisser Jésus prendre sa vie en main ("Jésus Take the Wheel"). » 39

En mars 2007, elle participe à l’émission ‘’Saturday Night Live’’ pour chanter ‘’Before He Cheats’’ et ’’Wasted’’. Son second album, ‘’Carnival Ride’’, sort le 23 octobre 2007. Il se vend à trois millions d’exemplaires aux États-Unis et contient trois tubes : ‘’So Small’’, ‘’All-American girl’’ et ’’ Last Name’’. Elle co-écrit quatre chansons: ‘’All-American Girl’’,’’ Crazy Dreams’’,’’ Last Name’’ et’’ So Small’’.

En novembre 2007, elle participe à la bande originale du film ‘’Enchanted ‘’ de Walt Disney Pictures, (Il était une fois...) en interprétant la chanson ‘’Ever Ever, After’’.

Dans l’ album de Noël’’ Hear Something Country Christmas’’ de cette même année, elle reprend la chanson ‘’Do You Hear What I Hear’’.

En deux albums, la chanteuse réussit à vendre dix millions de disques.

Toujours dans l’émission ’’American Idol’’, en 2007 elle interprète : ’’ll Stand by you’’ du single ‘’Wasted’’.

Lors de la septième saison d’American Idol en 2008, Carrie reprend une chanson de George Michael, ‘’Praying for time’’, tirée du single ‘’Last Name’’ pour la finale, le 21 mai 2008.

Carrie enregistre la chanson ‘’Home Sweet Home’’ qui se vend uniquement sur ITunes et dont les bénéfices sont reversés à l'association de défense des animaux ‘’The Humane Society of the United’’.

Il faut savoir que Carry est une végétarienne amoureuse des animaux. Elle cesse la consommation de viande à l'âge de treize ans, car elle ne pouvait pas supporter l'idée de manger un de ses propres animaux.

En janvier 2008, Carrie Underwood part en tournée avec Keith Urban. La tournée s’ appelle ‘’Love, Pain and the Whole Crazy Carnival Ride Tour’’.

Le 10 février 2008, elle gagne les Grammy Awards avec ‘’ Before He Cheats’’.

Le 15 mai 2008, elle est invitée par Randy Travis au Grand Ole Opry, à vingt-cinq ans, elle en est le plus jeune membre.

Le 21 juillet 2008 sort ‘’Just a Dream’’, le quatrième single de ‘’Carnival Ride’’. Il arrive en tête du Bilboard Country Charts le 8 novembre 2008.

Elle devient ainsi la troisième artiste dans l’histoire de la musique country, après Rosanne Cash et Shania Twain, à avoir quatre singles du même album classés numéro 1 40

Les prix et récompenses se suivent pour Carrie.

L’artiste remporte le titre de « Chanteuse de l'année » à la 44e cérémonie des Country Music Awards qui se déroule le 5 avril 2009 à Las Vegas. Elle y interprète son nouveau single’’ I Told You So’’ et un extrait de ‘’All American Girl’’.

Carrie Underwood sort son troisième album studio le 3 novembre 2009 chez Arista à Nashville qui s'intitule ‘’Play On’’.

Le premier single de l'album, ‘’Cowboy Casanova’’, atteint la première place sur les palmarès country et fait de Carrie Underwood l'artiste avec le plus de TOP10 country chez les femmes en solo de la décennie, suivie par Faith Hill et Martina McBride avec neuf récompenses chacune.

‘’Cowboy Casanova’’ s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires, devenant ainsi son cinquième single certifié Platinium. En mai 2011, Carrie Underwood atteint un total de douze millions de ventes d'albums et devient l'artiste d’American Idol la plus vendue aux États-Unis, dépassant Kelly Clarkson.

Carrie Underwood est nominée à la 52e cérémonie des Grammy Awards qui se déroule le 31 janvier 2010. La chanteuse y concourt dans les catégories ‘’meilleure performance féminine’’ pour ‘’Just A Dream ‘’ et ‘’meilleure collaboration country ‘’ pour son duo avec Randy Travis sur ‘’I Told You So’’. La chanteuse remporte le second prix.

Mai 2012, un premier single qui s'intitule "Good Girl" extrait de son quatrième album, intitulé "Blown Away", est produit par Mark Bright.

Elle est classée 1 er au Top 20 du GAC de février 2013. Avec ‘’Two Black Cadillacs’’, extrait de l'album Blown Away sorti le 26 novembre 2012.

Concernant l'album ‘’Some Hearts’’ Stephen Thomas Erlewine dit: « Elle est très convaincante aussi bien sur des chansons sentimentales comme ‘’Jesus’’, ‘’Take the Wheel’’ que sur des chansons pop comme ‘’Some Hearts’’. Sur le reste de l’album, la production est belle, elle navigue entre le monde country et le monde pop avec aisance, et c’est surtout sympathique que Carrie Underwood soit une ancienne d’American Idol »

Sean Daly du St. Petersburg Times écrit à propos de la chanson ‘’Someday When I Stop Loving You ‘’ : « elle nous plonge dans l’atmosphère des années 70 et rappelle tous ces grands morceaux du vieux Chicago ». Le titre fort de l'album ‘’Someday When I Stop Loving You’’, est « une chanson encadrée merveilleusement pour sa performance délicate, tandis que ‘’What Can I Say’’, en collaboration avec le trio familial Sons of Sylvia est une solution simple et élégante, une déclaration nostalgique.» http://www.carrieunderwoodofficial.com/us/home 41

CD REVIEWS par Marion Lacroix

Amanda Cevallos « I'll Never Honky Tonk You »

Amanda Cevallos est une jeune texane qui est passée à St Agrève en 2012 et qui sera à Mirande en 2013. Malgré son jeune âge elle chante de la Country Music plutôt classique mais sans forcer le « ton » trop traditionnel. Elle est passé par le célèbre honhy tonk d’Austin, le « Broken Spoke » et a fait de la scène avec les Derailers, Rick Trevino ou Todd Snider.

Après son CD live, ceci est un CD frais avec tous les ingrédients qui nous sont chers dans ce style. Elle a commencé à chanter de la musique Tejano et a participé à un show, en hommage à Doug Sahm, en compagnie de Dale Watson, Earl Poole Ball et Augie Meyers.

C’est un auteur compositeur, patient, car dit elle « il faut savoir attendre pour que vienne l’inspiration ». Elle chante ses compositions mais aussi des reprises comme « Ready For The Time To Get Better » le n°1 de Crystal Gayle en 1978. Son père est le sujet de son titre « Jose Guadalupe », un gars joyeux avec une forte voix.

« Read My Hips Swaying Good Bye » a été co-écrit avec Steve Carter du groupe Stop The Truck et « Good For Nothing But Each Other » avec Jonathan Terrell qui est en duo sur ce titre.

Un bon album sur lequel elle est accompagnée de bons musiciens comme Redd Volkaert, Dale Watson, Lloyd Maines ou son producteur James Hyland.

Amber Digby « The World You're Living In »

Sortit en janvier 2013 sur le label Heart of Texas Records, Amber nous propose un album de quatorze titres. Elle est accompagnée par le légendaire "A-team" de Nashville, Lloyd Green, Pig Robbins et les texans Dicky Overbey et Justin Trevino qui en est aussi le producteur.

Passée sur la scène de Craponne en 2012, elle m’a laissé un excellent souvenir par son style, sa gentillesse et cette musique texane indémodable qui nous rappelle ce qu’est la Country Music. 42

Ses influences, des plus classiques (Loretta Lynn, le regretté George Jones, Connie Smith ou Tammy Wynette), marquent ce CD qui vous transportera par ses ballades et sa voix douce.

Une partie de ses chansons a été écrite ou co-écrite par Amber dont « One More Thing I Wished I’d Said ». « The One I Can’t Live Without » est une ballade composée avec Vince Gill avec qui elle la chante en duo. Elle interprète aussi un autre duo, avec Randy Lindley, le classique succès George Jones & Tammy Wynette « We Loved It Away ».

Un album, considéré par les spécialistes comme son meilleur, mais qui est tout à fait dans la tradition d’Amber et celle de la Country Music texane, celle qui m’a fait rêver, me fait toujours chaud au cœur et me transporte quelques décennies en arrière quand les artistes portaient des tenues excentriques.

Jake Penrod « Closer To Me »

Encore un excellent album sortit en janvier 2013 sur un petit label Ah Ha Music Group. C’est son troisième album et si vous aimez Hank Williams ou James Hand vous craquerez pour celui-ci.

Tous les titres sont de sa composition et dans un style rétro qui rappelle les années 60.

D’ailleurs la couverture du CD nous le rappelle car Jake y est en tenue « Country » rétro avec une grosse américaine (voiture ! !) de l’époque en arrière plan.

Il vient d’avoir 28 ans en avril et sa voix pourrait être comparée à du Hank Williams, James Hand et parfois même Hank III.

Certains titres comme « A Bright-Red Indian Paintbrush » rappellent aussi le style de Hank Thompson qui fait partie de ses « héros ».

C’est un auteur compositeur qui a décidé de chanter dans le genre qui a bercé une partie de sa jeunesse, mais aussi de celle de ses parents car il est trop jeune pour avoir baigné dans ce genre.

Il a été « contaminé » quand il avait 8 ans, après avoir vu Hank Williams dans un pub TV. Cela avait étonné ses parents et alors que dans les années 1992-1993 tout le monde écoutait George Strait ou Garth Brooks, lui écoutait du Hank Williams Sr.

Un must pour les amateurs de Country Music traditionnelle et pour ceux qui veulent découvrir un talent neuf, qui interprète ses propres chansons dont certaines l’ont été en se remémorant ces grandes vedettes disparues aujourd’hui.

Wayne Hancock « Ride »

Nous l’avons apprécié sur scène à Craponne en 2004 et le voici de retour avec un nouveau CD sortit en février 2013. C’est son huitième et il a été produit par l’inévitable Lloyd Maines. Wayne a fait du chemin depuis son premier album en 1995. 43

Son honky tonk me rappelle le Texas, Hank Williams, le grand père, mais aussi Hank III et sa voix nasillarde. La musique est d’une qualité irréprochable et bien que son style rappelle Hank Sr il est d’une qualité sonore bien actuelle et vous berce de ses instruments joués à perfection. Sa voix bien qu’encore nasillarde est plus douce, moins railleuse.

Tous les titres sont de sa composition excepté « Any Old Time » composé par Jimmie Rodgers en 1929.

Ce CD est d’une douceur caressante et sa musique vous transporte dans les sixties avec une ambiance un peu jazzy dans « Gal From Kitchen’s Field ».

C’est de la musique du Sud avec le steeler Eddie Rivers et les guitaristes Eddie Biebel et Bob Stafford, des pointures, qui nous régalent de leurs solos. C’est toujours un plaisir d’écouter ce honky tonk dont personne ne peut douter que c’est de la vraie Country Music.

Des nouveautés dans les bacs !

Carrie Underwood revient en force sur les ondes des radios US avec le titre "See You Again" qui est le quatrième single extrait de l’album "Blown Away". Un vrai tube Pop parfaitement formaté pour les radios Country d’aujourd’hui qui est certes bien loin de la country musique traditionnelle, mais au travers duquel Carrie montre tout son potentiel vocal. Puisqu’on parle de Pop Country la jeune Rachel Holder a semble-t’il choisit de rendre hommage à la star Shania Twain tellement le style de sa nouvelle chanson « Five Days » rappel celui de Shania ! Un titre crée sur mesure pour envahir très vite le Top 40 des charts Country !

Le jeune et talentueux Hunter Hayes a pris soin de présenter au public américain sont tout nouveau single inédit « I Want Crazy » interprété en live à l’occasion des ACM Awards de Las Vegas ! Une mélodie accrocheuse qui vous fera taper du pied et dont la source d’inspiration est plus qu’évidente : Keith Urban ! Sur cette nouvelle chanson réalisée en studio, Hunter a une fois de plus fait preuve d’un incroyable talent puisqu’il est auteur, compositeur et intervient en tant que multi-instrumentiste bref un véritable artiste. I want Crazy Il s'agit de son quatrième single, une chanson inédite tirée d’un nouvel album à paraître et dans les news de Nashville, nous l’avons déjà ! Hunter Hayes nouveauté 44

3 nouveaux membres aux Country Music Hall of Fame

Le Country Music Hall of Fame, c’est la mémoire, le gardien de la renommée de la country musique basé à Nashville ! Cette institution et également un musée destiné à documenter toute l'histoire de la musique country, ainsi qu'à honorer ses membres les plus marquants.

Cette semaine, trois nouveaux noms sont entrés au célèbre Country Music Hall Of Fame de Nashville. D’abord le mythique Kenny Rodgers, l’auteur compositeur et interprète Bobby Bare sans oublier l’auteur, compositeur, producteur et personnalité incontournable de la musique Country & Rock’n’Roll Mr Jack Clément. Pour Jack ce n’est pas nouveau, car on le retrouvait déjà inscrit au Rockabilly Music Hall Of Fame ainsi qu’au Music City Walk Of Fame.

Voici donc une consécration de plus pour Jack Clement qui a reçu les honneurs de la Music City en présence du maire de Nashville et de nombreuses personnalités. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Jack Clement, rappelons qu’il s’agît là d’un personnage hors du commun qui a démarré sa carrière en tant que stagiaire dans les mythiques et légendaires studios Sun de Memphis Tennessee dans les années 50 avant de devenir le celui qui a découvert et produit Jerry Lee Lewis.

Après une longue carrière de chanteur, producteur et même acteur, Jack a collectionné de très nombreux souvenirs. Il avait précieusement gardé divers instruments de musique appartenant à de grands artistes, des enregistrements audio jamais diffusés, des photos inédites, bref, une vraie caverne d’Ali Baba, de quoi remplir un musée !!

Mais malheureusement un drame est arrivé en 2011 car sa propriété est partie en fumée, réduisant en cendres tous ces souvenirs « collector » à l’exception de la guitare du king Elvis Presley qui a échappé aux flammes, une guitare acoustique toute simple mais qui a la particularité d’avoir été totalement rayée sur la partie arrière par la boucle de ceinture du king du rock and roll Elvis Presley!

Si vous comptez vous rendre à Nashville pour vos vacances, n’oublier pas de venir rendre une petite visite au Country Music Hall of Fame de la Music city, histoire de saluer les nouveaux arrivant Kenny Rodgers, Bobby Barre, Jack Clement et tous les grands noms que l’on n’est pas près d’oublier dans le monde de la Country music.

Alabama fête leurs 40 ans

2013, sera une grande année pour le légendaire groupe Alabama, car il célèbre ses 40 ans de carrière. Pour ce faire, le leader Randy Owen, son cousin Ted Gentry et le guitariste et violoniste Jeff Cook sont revenus en studio pour nous offrir un énième opus qui s’intitulera tout simplement « Alabama and Friends ». On y retrouvera du beau monde: Jason Aldean, Tim McGraw, le groupe pop country les Rascal Flatts, Luke Bryan, ou encore Mme Garth Brooks Tricia Yearwood sans oublier le cowboy, Toby Keith.

Et puisque l’on parle de Toby Keith, ce tout nouvel album du groupe Alabama paraîtra sur son label « Show Dog Universal ». 45

Sa sortie est prévue dans le courant de l’année 2013, alors pour connaître la date, restez bien à l’écoute des News de Nashville !

Alabama est en tournée à travers tous les Etats Unis, et sachez que le groupe mythique, présente également une croisière du 24 au 28 octobre 2013, baptisée « Alabama & Friends festival At Sea » organisée par la compagnie Sixthman et Royal Caribean.

Cette croisière Country de 4 jours partira de Miami en Floride pour ce rendre dans les îles de Nassau aux Bahamas et sur l’île de Grand Stirrup Cay, avec de la musique Country du matin au soir et quelques invités de marque : Randy Travis, Le groupe Diamond Rio et Craig Morgan et beaucoup d’autres groupes à découvrir. Alors si vous avez envie de passer des vacances de rêve au soleil avec vos groupes préférés, vous pouvez passer votre réservation sur le site : www.alabamafestivalatsea.com .

Lonestar revient dans les bacs !

Le quatuor Lonestar vient d’annoncer dans la presse américaine, la sortie imminente d’un neuvième album studio intitulé « Life As We Know It » la date à laquelle il devrait arriver dans les bacs c’est le 4 juin prochain.

Il y a quelques mois dans les News de Nashville Vous avez pu découvrir, leur tout nouveau single extrait de cet album « Maybe Someday ». Lonestar un groupe qui dans le passé a remporté de nombreux trophées en tous genres, plusieurs disques d’or et de platine et primé à maintes reprises ! Malheureusement cet excellent groupe que l’on peut classer dans la catégorie pop country des années 90, a rencontré de nombreux soucis de label, mais également au sein groupe, avec plusieurs changement de chanteur et leader et notamment le départ de la voix du groupe Richie McDonald !

Finalement au bout de quelques années Lonestar est revenu au point de départ, le chanteur Richie McDonald a retrouvé sa place de leader ! Lonestar qui a un peu de mal à remonter la pente en terme de popularité, ne lâche pas le morceau, car il se prépare à partir en tournée et assurer ainsi les premières parties des concerts du Zac Brown Band, en compagnie de Darius Rucker et du duo Thompson Square, ce qui est plutôt pas mal !

Trace Adkins sur tous les fronts

“Love Will” c’est le nom du 11ème album studio du chanteur et acteur Trace Adkins qui arrivera dans les bacs de vos disquaires le 14 mai prochain à paraître sur le label du cowboy Toby Keith Show Dog Universal Music. 46

Je vous en ai déjà parlé il y a de cela quelque semaine dans les News de Nashville, Trace Adkins est l’une des têtes d’affiche principale de la «Country Cruising » croisière Country qui se déroulera du 12 au 19 janvier 2014 en partant de Miami en Floride et naviguera dans les mers des caraïbes vers les îles de la Jamaique, puis celles du Grand Cayman sans oublier Cozumel au large du Mexique.

En plus de faire le tour de toutes ces îles paradisiaques vous allez pouvoir passer 7 jours de rêve en compagnie de vos artistes préférés, en voici quelques exemples car la liste est très longue: la talentueuse Wynnona Judd, le duo Montgomery Gentry, Craig Morgan, Lonestar, l’excellent Neal McCoy, le duo Love & Theft, la nouvelle venue Maggie Rose, Ray Scott avec bien évidement la tête d’affiche le cowboy Trace Adkins => et beaucoup d’autres, c’est le moment ou jamais de vous offrir des vacances inoubliables !

Bientôt ! La 42ème édition du CMA Music Fest

Du 6 au 9 juin dans la ville de Nashville dans le Tennessee, se déroulera le plus grand évènement country de l’année, le célèbre CMA Music Festival, organisé par la country Music Association. Cette année ce sera la 42ème édition, pour ce qui était jadis la « Fan Fair » !

Pendant ces quatre jours, la music city portera, plus que jamais son nom, car la country music, qu’elle soit pop, rock ou traditionnelle s’installera « Downtown » dans tous les coins de rues du centre ville, dans les Honky Tonks bars comme par exemple, l’incontournable petit bar : Le Tootsie’s Orchide Lounge, l’authentique Robert’s Honky Tonk, ou bien le Second Fiddle, le Stage ou encore le WildHorse Saloon et beaucoup d’autres !

Bien sur comme chaque année, plusieurs scènes seront installées un peu partout dans la ville, la scène « Chevy » devant la Bridgestone Arena », dans le centre de convention, mais aussi devant la célèbre Cumberland River sur la grande scène du River Front. Mais cette année grande nouveauté ! Le maire de Nashville, Mr Karl Dean a investi et a fait construire un tout nouveau centre de convention appelé « Music City Center », qui portera le nom de « Fan fair X ». X comme extraordinaire, exceptionnel, excellent. Ce nouveau centre a été inauguré au mois d’octobre 2012, en même temps que se déroulait la prestigieuse cérémonie des CMA Awards !

Beaucoup d’artistes plus ou moins connu feront partie de la fête tout au long de ces quatre jours, un peu plus de 400 groupes pour vous faire découvrir ou redécouvrir les meilleurs titres de leur répertoire ! Pour ce qui est des concerts du soir, ils se dérouleront dans le gigantesque stade de football américain, le LP Field, où plus de 65 000 personnes y sont attendues chaque soir ! Une immense scène sera installée sur place pour y accueillir de très grandes personnalités, tel que Gary Allan qui a cartonné cette année sur les ondes des radios US avec son titre « Every Storm Run», l’excellent quatuor vocal Little Big Town, Jack Owen, le guitariste virtuose Brad Paisley, Lady Antebellum, Miranda Lambert et son mari Blake Shelton, Keith Urban, le bad boy Eric Church, le jeune Hunter Hayes, le Zac Brown Band et beaucoup d’autres surprises vous attendent !

L’équipe des News De Nashville sera bien sur place !! Et si vous aussi, vous souhaitez participer à la 42ème édition du CMA Music Fest de Nashville c’est du 6 au 9 juin 2013, il vous suffit de vous rendre sur le site : www.cmaworld.com pour réserver vos billets ! Faite vite ! 47

MADE IN FRANCE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Merci à tous les groupes qui nous communiquent leurs dates et informations pour alimenter cette rubrique.

La rubrique de l’actualité de la scène country en France, Romandie et Belgique francophone. Vos infos sont à adresser à [email protected]

Les habitués du petit écran des années 70/80 se souviennent certainement de Robert Charpentier, un chanteur de variété qui fréquenta les plateaux de Bouvard, Drücker, Lux et autre Carpentier. Ses chansons figuraient dans les hit-parades et Johnny Haliday lui en a même écrit personnellement une en 1975. Les années ont passé. Robert est devenu père de famille mais avec toujours un regard sur le milieu. Mieux que cela, disposant de son propre studio et aiguillonné par son fils, musicien et membre d’un jazz band, l’ex-chanteur pour adolescents décide de revenir à la musique mais dans un style différent et qu’il aimait déjà à l’époque sans avoir été autorisé à le faire : le country-rock. Robert adopte le pseudonyme de

Gil Roberts et soutenu par quelques- uns de ses anciens potes musiciens il réalise un album, Drôle d’Etoile, qui sort en début d’année 2013.

Il comprend neuf compos inspirées par Tony Joe White, son influence majeure, par Willie Nelson, Garth Brooks ou Johnny Cash.

On y retrouve également trois reprises dont City Of New Orleans et Busted mais le tout en français. Un seul titre est en anglais. L’album est en pré-écoute sur le site htpp://gilroberts.com Gil pense à présent à faire découvrir ses chansons sur scène. Histoire de renouer avec le passé…

Si vous êtes Normands ou de passage dans l’Eure vous pouvez aller faire une visite au gîte Western Life qui est situé dans la vallée de l’Andelle, à 20 km de Rouen. Les gérants sont des passionnés de culture de l’Amérique du nord. Des activités annexes au gîte sont proposées comme un atelier guitare ou des informations sur des voyagzes en Amérique. [email protected] et 02 32 48 07 55

Field & Thompson c’est le nom d’un duo constitué de la chanteuse et guitariste Américaine Sue Thompson, originaire de Seattle, et de James Field, également Américain mais de la côte opposée puisque du Rhode Island (Nouvelle Angleterre), chanteur et guitare acoustique. Mais ils ne sont pas seuls et cette appellation rassemble également trois autres musiciens. Il y a Percy Copley, mandoline et banjo, qui est Anglais et vit du côté de Coulommiers. Henrich Novak est Slovaque et joue du dobro. Enfin la contrebasse est soutenue par une musicienne Anglaise, Alice Coleman. 48

Les chansons sont principalement interprétées en duo par Sue et James. Le répertoire est un mélange de bluegrass, de old time et de country classique des années 40, 50 et 60 avec notamment George Jones au programme. La formation sera présente cet été au festival de bluegrass de La Roche Sur Foron (74) [email protected]

Nouveau groupe en Lorraine après l’arrêt de Wanted et avec la naissance de Yellowstone. Il s’agit d’un quintet comprenant une chanteuse, Olga, et un chanteur, Julien, qui s’accompagne à la guitare acoustique. Le guitariste soliste était il y a peu membre de Laurette Canyon, et Eric à la batterie est un ancien Yankees. Jean-Paul est le bassiste. Le répertoire est dirigé vers les danseurs avec Mary Chapin Carpenter, Dixie Chicks, Wynonna, Scooter Lee, Travis Tritt, Alan Jackson, Vince Gill, Tracy Byrd, les Eagles… [email protected]

Fin de parcours en décembre 2012 pour le groupe breton Blue Djinn’s. Son chanteur/bassiste Patrick a bifurqué vers une formation qui reprend les classiques de Cliff Richard et les Shadows, mais aussi quelques originaux dans le style. Ce nouveau groupe s’intitule Jigsaw (Puzzle) Tribute To The Shadows. A la guitare officie le président du fan-club des Shadows pour la France, Alain Le Guéhennec, ex-Albatros et Skeudou Ar-Skads. Il joue de la strato et de la telecaster. Alan Arkless est le batteur Anglais. Il est en France depuis 2003 après avoir joué dans différents groupes blues ou r’n’b de son pays. Patrick Régis est musicien de groupes depuis les années 60 en région parisienne. Revenu à la musique dans les années 2000 il joue du rock-blues puis enchaine avec Blue Djinn’s. Il tient la basse et chante les classiques de Presley, Perkins, Jerry Lee et … Cliff Richard. Pierre Antoine Delpierre, guitariste, a débuté par le Conservatoire et la musique classique, puis après être passé par différentes formations, il accompagne sa fille Matilda qui s’est également lancée dans la musique. www.jigsaw-land.com

Les Cactus Brothers sont provisoirement en arrêt vu que l’un de ses membres, Jean-Marc Delon, participe à la tournée San Severino Bluegrass Tour 2013 de mars à fin juin.

Le trio Holy Wood a mis en ligne 9 compositions sur son site www.holywood.fr Le public est encouragé à voter pour indiquer sa chanson préférée.

Le Ben Clay Country Band donnera son premier concert le 8 juin à La Baville en Seine Maritime. C’est vous dire à quel point ce groupe normand de 7 musiciens est jeune : à peine 6 mois d’existence. C’est Pascal Gallelli qui a rassemblé les musiciens. Batteur, il faisait du blues et du rock californien. Il dispose d’un studio d’enregistrement. Son frère Franco est guitariste ainsi que Ben Clay qui est démonstrateur et professeur de guitare. Il évolue entre la France et les Etats Unis. C’est l’un des deux vocalistes du groupe car il partage le chant avec Claire Langlois, ex-chanteuse de blues/rock/r’n’b/jazz. La basse est tenue par Lucas Ravet. L’orgue et le piano occupent Marc Lécuyer, ex-musicien de rock/blues. Enfin Pascal Finet au fiddle est le seul issu du milieu de la country puisqu’il a aussi joué entre autres pour Charlie West. Le répertoire est constitué pour moitié de titres pour la line-dance (l’épouse de Pascal est danseuse) avec Toby Keith, Brad Paisley, Alan Jackson, Sugarland, Little Texas, Mary Chapin Carpenter, Gary Allan et pour l’autre moitié de titres plus rarement entendus dans les bals country avec les Eagles, Gretchen Wilson, Chris Cagle, Crossin’ Dixon, Thompson Square, Jason Aldean. 49

L’objectif de Pascal et de ses compagnons est d’intégrer par la suite le plus possible de compositions. Un groupe à suivre pour l’instant sur Rouen et sa région. [email protected] + My Space avec des chansons en écoute.

Chill Out est une formation alsacienne du Haut Rhin qui a démarré en 2010 sur Colmar, c’est-à-dire à une portée de lance-pierre du siège de notre Bulletin, situé près du Rhin. Hervé Rychlik en est le batteur et l’arrangeur (claviers/violon). Il a recruté la chanteuse Emmanuelle qui est passée par le groupe voisin Coastline. Elle est la seule à avoir des antécédents country. Les autres musiciens viennent du rock et du heavy metal. Emmanuelle, qui joue aussi de la guitare, est secondée par Cindy qui chante et assure les chœurs. Dominique est le bassiste et Patrick le guitariste soliste. Il chante également. Comme Emmanuelle et Patrick chantaient précédemment en duo du pop/rock sous le nom Chill Out, ils se sont contentés de rajouter « country ». Le répertoire est conçu de manière à répondre à la demande des nombreuses associations de line-dance de la plaine d’Alsace. Une maquette démo est en préparation.

Chili Con Country, la nouvelle formule de G G Gibson et Tim Broadbent, enregistre l’arrivée de nouveaux musiciens avec l’apport de la violoniste Katrina Frosista (ex-Country Postal), Loïc Montag, bassiste, et Florent Allard, batteur. La base de leur musique reste country mais avec quelques emprunts au rock, blues, folk, bluegrass et musique irlandaise. Ils seront tous sur la grande scène de Mirande le 13 juillet. Une variante à trois est disponible avec GG, son fils Shan (15 ans) à la batterie et Dudulle d’Alès à la basse. Disponible également le spectacle de Tristan Rock et GG Gibson « Rock & Roll Dream » qui relate l’épopée du rock jusqu’aux années 80 (gospel, rockabilly, country, r’n’b, punk…). Enfin sachez que GG peut également se produire en solo. www.gggibson.fr

Laredo est un concept de un, deux ou trois musiciens, accompagnateurs habituels du chanteur Franc-Comtois Dan Galli, qui se produisent sur une bande orchestrée. Nous avons Alain au chant , à la basse et à la guitare acoustique, Jean-Pierre, membre également d’un trio jazz, est à la guitare électrique et aux chœurs. Laredo est autonome sur le plan de la sonorisation. Le répertoire va de Billy Ray Cyrus aux Mavericks en passant par Alan Jackson, les Shadows ou Robert Palmer. http://laredo.theartists.fr

Quatre des musiciens du Frank Silver Country Band sont basés à Soissons dans l’Aisne. Seul le bassiste, Xavier Duboc, est de la région parisienne. Le début de la formation est assez récent et remonte à deux ans et demi. Frank Silver était passionné de culture américaine et de country music depuis longtemps mais c’est seulement en 2010 qu’il se décide à faire de la musique avec Jimmy (clavier et arrangements). Frank chante et s’accompagne à la guitare. Pour certains titres il joue également du fiddle et de la mandoline. Trois autres musiciens sont venus compléter la formation. Xavier, cité plus haut, ainsi que David Rigollet à la batterie, Patrick Kuchne, second guitariste acoustique et électrique en plus du banjo. Le Frank Silver Country Band propose une formule acoustique à trois qui est un peu plus folk. Sinon le répertoire est formaté pour les danseurs avec les habituels Alan Jackson, Zac Brown Band, Toby Keith ou Brad Paisley. Le groupe bouge pas mal et sur 2012/2013 il s’est produit dans la Marne, la Meuse, la Loire Atlantique, les Vosges ou encore la Lorraine. Un premier album devrait sortir en mai avec des reprises mais aussi quelques compositions dans un style county-rock. http://www.franksilver.fr/ 50

L’ETE DES FESTIVALS par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Jason Boland-04/05 Mayfest de Pontivy Kaleb Mc Intire-18/05 Disney Marne la Vallée, 19/05 Westrennes Country Days Tinteniac Old Tme Fiddle-18/05 Salle du Carré Romilly sur Andelle 02 32 48 07 55 Joey Greco & the Showmen-19/05 Espace Langevin Herblay (ex-orchestre de Johnny Halliday avec Bobbie Clarke) 6ème Westrennes Country Days-18-19/05 Tinténiac (35) entre Rennes et St Malo avec Sdi Steff Nevers (NO), Dche Bootleggers, Kaleb Mc Intire (USA), Caramelka (CZ) www.westrennescountry.fr Fête Country Creutzwald (57)-18-19-20/05 Bord du Lac Parc Municipal avec Outland, Far West et Yves D. Gratuit 03 87 90 26 57 Festival Austin’s Country-25-26/05 Hauteville Lompnes (01) Sdi Johnny Ross, Lee la Divine, Rose Alleyson, Alan Nash Dche Lee la Divine www.austinscountry.jimbo.com 06 10 65 87 15 [email protected] Salaise sur Sane (38)-31/05 Foyer Laurent Bouvier Avec Truck Stop Rules, Sarah Savoy & the Francadians, Doug Adkins 3ème USA Salon-01-02/06 Parc des Expositions Nîmes avec Sdi Al Willis & the Swingsters, Sherry BB, Big Jamboree (ESP) Dche Lady Pirate & ses Dollies www.salon-USA.com Rouvroy sur Country-01-02/06 Rouvroy sur Audry avec Nasly & Chattahoochee, Nashville Band www.rouvroysurcountry.com Festival de Froges (38)-08-09/06 avec Wayne Law (AUS) http://wewesternben.free.fr 06 71 90 05 64 8ème Festival Western Country de Marcenais (33)-07-08-09/06 Vdi Black Orchid Sdi Phil Fasan, Kevin Buckley, Lil’Dixie Dche Gamblers [email protected] Country Day 3 Neyron (01)-08/06 Stade Francisque Payé avec Hillbilly Rockers et Stacie Collins (USA) 06 84 73 50 01 et 07 70 52 86 22 Festival Country Rock St Privat-08-09/06 Sdi Michael Jones, Bootleggers Dche Nashville Cats, Franck Danyels (Show Elvis) www.festi-west-country.com 2ème Journées Américaines-15-16/06 Goussainville (95) Espace Pierre de Coubertin Sdi gratuit avec Rick Cavan & Eally Boop Dche gratuit avec Fool Man, Cour Suprême, Suspense Fools Family Sdi payant avec Nashville Band www.countrydancers.fr American Fair VIII Chateauneuf les Martigues-15-16/06 Sdi Shoepolishers, Old Man Trouble (USA), J C Harrisson (CAN) Dche Mariotti Brothers + spectacle cabaret Cotton Girl, spectacle western C° Western Show, spectacle équestre Western Pleasure Country Night Col des Roches-22/06 Salle Dixi Le Locle, Jura (CH) avec Rodeo Ranchers (CH), Honky Tonk Farmers (CH), Kim Carson (USA) www.countrycoldesroches.ch Sathonay County Fair-23/06 Parc de la Mairie Sathonay Village (69) avec Tequila Sunrise et Doug Adkins veronique . [email protected] 04 72 54 34 19 Festival de Quatremare (27)-28-29-30/06 avec Sandy & les Prairie Dogs, Backslide, Dreamliners, Kevin Buckley, Aziliz Country Band 6ème Courpière Country Festival (63)-28-29-30/06 avec Rick Levis (show Elvis), Yves D., Liane Edwards [email protected] 06 67 27 01 77 5ème Festival Counsals Il Etait Une Fois l’Amérique-28-29-30/06 Le Coudray Montceaux (91) avec Ian Scott, Rose Alleyson, Chris Agullo, Texas Side Step, Los Mariachi Atlixco (MEX), John Permenter, Caramelka (CZ) www.festivalcountrycoudraymontceaux.fr 06 17 66 67 42 [email protected] 3ème Fest’Country Hérépian (34)-05-06/07 Au Stade Gratuit Vdi Eclipse (rock) et Backwest Sdi Bluegrass d’Oc et Rockincher [email protected] 06 68 17 82 42 NB : Pour juillet/août nous avons Craponne sur Arzon, St Viaud, Cagnes sur Mer, Le Barp, Gramat, Ensisheim, Chamberet et septembre Sadirac. Si vous organisez une manifestation country sur cette période adressez-nous vos infos à [email protected] Bons concerts et festivals à tous. 51

L’AGENDA par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Merci aux artistes et aux organisateurs qui nous adressent leurs dates.

L’AGENDA MAI/JUIN

Etabli exclusivement avec les dates communiquées par les groupes et les organisateurs.

Saluons un nouveau lieu country en Haute Savoie en remplacement du Hillbilly Country Western Club de Chavanod : Cowboy Barn. Il s’agit d’un bar-restaurant avec piste de danse qui accueillera des concerts qui vous seront annoncés dans le CWB. Il est situé à La Balme de Sillingy. La première invitée en août sera Joni Harms.

Alan Carter-06/06 Festival de Dourges (62), 15/06 Vieux Fumé (14) <= Alan Nash-17/05 Toulon, 25/05 Austin’s Country Hauteville (01), 31/05 Toulon, 08-09/06 Festival de Toulon, 21/06 Sanary sur Mer (83), 23/06 Les Sablettes (83), 29/06 Théatre de Verdure Gémenos (13) Aziliz Country Band-04/05 Pub la Terrasse Etampes (91) Backslide-25/05 St Astier, 05-06-07/07 Off du Festival de Tours Backwest-08/05 Festival de St Rémy de Provence, 17/05 Festival d’Albertville (73), 25/05 Roquefort la Bedoule (13), 01/06 Caussade (82), 21/06 Belmont sur Loire (42), 22/06 Festival de St Maximin (83), 05/07 Festival d’Herepian (34) Black Orchid-11/05 Miramont de Guyenne (47), 12/05 Artigues (33), 25/05 Roumens (81), 26/05 Lannemezan (65), 07/06 Festival de Marsennais (33), 08/06 St Antonin Nobleval (82), 22/06 St Victorien (87), 29/06 Gujan Mestras (33), 30/06 Dieupentale (82), 06/07 Castanet Tolosan (31) Blue Bayou-01/06 St Sernin du Bois (71) pour les 20 ans du groupe + Maman Roulaille Blue Night Country-11/05 Lure (70), 25/05 La Crosette Denges (CH), 15/06 Grattery (70), 21/06 Champagnole (39), 29/06 Moffans (70) Bootleggers-18/05 Westrennes Country Days Tinteniac, 24/05 American Journeys Cambrai (59), 01/06 Rock & Cars Festival Lavaur, 07/06 Festival St Privat, 28/06 Aquitaine Showbike Montalivet C C Rider-25/05 Festival de Fouras (17), 26 au 31/05 Santa Suzanna (ESP) Cadillac Slim-14-15/05 Petit Journal Montparnasse Paris Charlie West-01/05 Tourville Sur Pont Audemer (27), 05/05 Hainneville (50), 11/05 Oust Marest (80), 12/05 Mamers (72), 19/05 La Haye Malherbe (76), 08/06 Lieuvillers (60), 29/06 Marcille Robert (35) Chattahoochee-01/06 Rouvroy Sur Audry (08), 08/06 Monnières (44), 15/06 Ste Luce Sur Loire (44), 22/06 Les Loges En Josas pour Nasly Show (78) Chill Out Country Side-29/06 Saulcy, 30/06 Etang de la Truite Colmar, 06/07 Casino Ribeauvillé Chili Con Country-19/05 Féria Nîmes Coastline-11/05 La Grange Burklé Masevaux (68) Conniving-18/05 Fête de la Grenouille Joeuf (54) Countrybreakers-09/05 Pub Paddy Mullins Arles (13), 21/06 Chez Nini Cassagnoles (30), 07/07 Salazac (30) 52

Country Side & Wanted Men-25/05 Cléder (29), 06/06 Ste Marie du Mont en duo (50) =>

Countrytime-04/05 Carol’s Restaurant Tex Mex Pourriere Dan Galli-18/05 Twin Café Courlaoux (39), 21/05 La Croisée des Routes Ecole Valentin (25), 23/06 Villers les Pots (21), 29/06 Marché Nocturne Rougemont (25), 07/07 Ladoix Serrigny (21) Dancin’Colt-11/05 Le Dude Grattery (70) Departementale 63-04/05 Intermarché Le Cendre (63), 25/05 Limonest (69) Dreamliners-16/05 Le Georges Reims (51), 19/05 Fête des Fleurs Fismes (51), 24/05 Le Sherlock Reims (51), 26/05 American Journeys Cambrai (59), 01/06 Center Parc Chamouille (02), 29/06 Festival Quatremare (27) Eddy Ray Cooper-10/05 Brignoles, 16/05 Bowling Narbonne, 25/05 Troquet des Artistes Antibes, 15/06 Sale de Spectacle Nice Field & Thompson-08/05 European World of Bluegrass Voorthuizen (NL), 18/05 Willisau Bluegrass Fesrtival (CH) Frank Silver-25/05 Haybes (08), 02/06 Fontenoy (02), 15/06 St Thomas de Conac (17), 21/06 Cachan (94), 29/06 St Etienne les Rimeront (88) G G Gibson-21/06 St Restitut (26), 22/06 Restaurant Bio le Méli Mélo Montélimar (26) G G Gibson Trio-11/05 Café de la Mairie St Chef (38), 01/06 Gibson Hall Berre (13) Greenbow-25/05 Graville Le Havre (76) GRP Country-21/06 Le Puy Ste Réparade (13) Hamac-09/06 St Laurent Nouan (41), 29/06 Villebougis (89) Hillbilly Frogs-17/05 Pub Fox & Frog Senonches (28) + 06/07 Hillbilly Rockers-04/05 Feigères (74), 08/06 Festival Neyron (01), 22/06 Cowboy Barn La Balme de Sillingy (74) + Doug Adkins (USA), 29/06 Country Trucker Festival Interlaken (CH) => Holy Wood-18/05 Disney Village Festival Western Honky Tonk Farmers-04/05 Port Sur Saône (70), 24/05 Echandens (CH) Jack Nichols-08/06 St Denis les Bourg (01) Jefferson Noizet-03-04/05 Théatre Pont Neuf Toulouse, 17/05 La Cavalette Lavalette (31), 07/06 La Pistoullerie Cassagnabère Tournas (31) Jigsaw-21/06 Plescop (56) Jodie Lynn-04/05 Rebrechien (45) 53

Kentucky-05/05 Roye (80), 19/05 Feignies (59), 01/06 Woutsviller (57), 06/06 Marcq en Baroeul (59), 08/06 Fleurus (B) Kevin Buckley-17/05 Billy Bob’s Disney Paris, 08/06 Festival Marcenais (33), 15/06 St Fromont Duo (50), 16/06 Festival St Thomas de Conac (17), 22/06 Cotignac (83), 23/06 Festival Country Horses Mably (43), 29/06 Festival Quatremare (27) Laurette Canyon-25/05 Palais des Congrès St Raphaël + Doug Adkins, 15/06 Vernier (CH) Lee la Divine-05/05 Hendreville (27), 09/05 Pizza à Gogo Dreux (28), 25-26/05 Country Bugey Festiweek Hauteville Lompnes (01), 22-23/06 Festival St Po Wissant (62), 07/07 American Festival Samoens en quintet (74) Liane Edwards-05/05 Foire Expo Limoges, 02/06 Festival Rock en l’Air Genève (CH), 29/06 Festival Courpière (63) Liane Edwards Trio Unplugged-Centre Vacances Cap d’Agde Lil’Dixie-22/06 Cotignac (83)

Lilly West-25/05 Maurs (15), 02/06 La Varenne Noisy le Grand (93), 08-09/06 Festival St Privat (07), 22/06 St Chély d’Apcher (48), 29/06 Salle Pian Di Sco L’Horme (42), 06/07 Festival St Jean Montclar (04) Little Creek-25-26/05 Festival Moissac (82), 23/06 Fête du Vélo Le Thoureil (49) Little Kim-14/05 Leopoldpark Ostende (B), 19/05 Zevenaar (NL), 25/05 Stasegem (B), 22/06 Kaprijke (B), 29/06 Asserede (B) Mainstreet-22-23/06 Festival St Victurnien (87), 07/07 Festival Gragnague (31) Mariotti Brothers-11/05 Buis les Baronnies (26), 25/05 La Roche sur Yon (85), 08-09/06 Plage du Mourillon Toulon, 16/06 Chateauneuf les Martigues, 21/06 Eysines (33), 22/06 Briollay (49) Mary-Lou-12/05 Restaurant Chez Arnold’s St Brévin les Pins (44), 08/06 Ste Mère l’Eglise (50), 25/06 Clères (76) Matthieu Boré-08/05 Sunset Sunside Rue des Lombards Paris 1er + 08/06, 14/05 au 18/05 Tournée en Corée du Sud, 28/05 Jazz à St Germain des Prés Paris, 01/06 Jazz à Aix Noulette, 13/06 l’Astrolabe Orly, 21/06 Château Mentone St Antonin Var Mr Jay’s Band-11/05 American Spirit Festival Mmers, 06/07 OK Corral (13) => Nashville Band-02/06 Rouvroy sur Audry (08), 15/06 Goussainville (95), 06/07 Dangan (56) Nashville Cats-09/06 Festival St Privat, 16/06 Agde (34) Open Road-25/05 La Chapelle St Aubin (72), 26/05 Festival du Foin St Pathus (77) Outlaw-04/05 Bessens (82), 11/05 Festival Bourg de Péage (26), 17/05 Villemur sur Tarn, 25/05 Maurs (25), 15/06 Festival Lamonzie Montastruc (24), 07/07 Aramits (64) Partners-12/05 Epeignes les Bois (37), 19/05 Festival Viry Chatillon (91), 25/05 Fourques sur Garonne (47), 01/06 20 ans Amis Du Far West Paris 1, 08/06 Boissy le Cutte (91) et Paray Douaville, 21/06 Aulnay sous Bois (93), 22/06 Festival de Marines (95), 29/06 Bléré (37) Paul Mac Bonvin-02/05 Petit Lancy, GE (CH), 11/05 Festival Patois Aoste (IT), 07/06 Pré Orvin, BE (CH) Pony Express-25-26/05 Salon Auto Spécial USA Gueugnon (71) 54

Rockincher-25/05 Festival Moissac (82), 28/06 Festival Muret (31), 06/07 Festival Hérépian (34), 07/07 Festival Gragnagues (31) Rodeo Girls-17/05 Rock the Country Disney Village Roots 66-08-09/06 Arconsat (63), 21/06 Villelongue des Monts (66), 29/06 Verneuil en Bourbonnais (03) Rose Alleyson-25/05 Hauteville (01), 30/05 Chanas (38), 28/06 Le Coudray Monceaux (91) R N 10-04/05 Centre Culturel Lièvre d’Or Dreux (28) Rusty Legs-04/05 Cambounet (81), 05/05 La Palme (11), 11/05 Florange (57), 18/05 Ardialle Puylaurens (81), 25/05 Festival Lannemezan (65), 26/05 Moissac (82), 01/06 Le Vernet (31), 08/06 Royan (17), 15/06 St Jean de Rives (81), 21/06 Castres (81), 22/06 Festival Ecouen (95), 29/06 Chatelaillon Plage (17), 05/07 Cuq Toulza (81) Sabrina & Country Fever-25/05 Marans (17), 08/06 Jard sur Mer (85), 29-30/06 Vallet (44) Sandy & les Prairie Dogs-01/06 Orchies (59), 22/06 Dives, 30/06 Festival Quatremare (27) San Severino-02/05 Boulogne sur Mer, 03/05 Nogent sur Seine, 04/05 Nîmes, 16/05 Cormeilles en Parisis (95), 21/05 Porto Vecchio (20), 24/05 Schiltigheim (67), 25/05 le Diapason St Marcellin (38), 22/06 St Barthélémy d’Anjou (49) Showbus Band-21/06 Plein Air Roquebrune sur Argens (83) Station-11/05 Mamers (72) Studebakers-10/05 Bar le Prolé Alès (30), 11/05 Le Vigan (30), 09/06 Secret Place St Jean de Védas (34) Tennessee Stud-29-30/06 Festival Gujan Mestras (33) Texas Line-11-25/05 + 08-22/06 Rêves de Bisons Muchedent (76) Texas Side Step-01 au 10/05 Mur de Bretagne (22), 11/05 St François Lacroix (57), 18/05 Obersasheim (68) + Kate Sala, 25/05 Salle des Marais Saône Besançon (25), 01/06 Brette les Pins (72), 08-09/06 Luneray (76), 29-30/06 Le Coudray Monceaux (91) Thierry Lecocq-14-15/05 Théatre Ganchou Fontainebleau, 24/05 Salonières (37) + Westerners, 28/05 Provins, 01/06 Urmatt + New Step in Grass, 15/06 Martigues + JC Harisson, 28-29/06 La Rochelle + Rocky Williams Toly-04/05 Vervins (02), 17/05 Epernay (51) Tristan Rock & G G Gibson-24/05 Théatre la Salamandre Avignon, 08/06 Domaine la Destinée Orange Chateauneuf du Pape, 16/06 Les Angles (30) => Truck Stop Rules-31/05 Salaise sur Sanne (38) Tumbleweed Music Band- 25/06 Fox & Frogs à Senonches (28), 22/06 Houdan (78) Vintage-22/06 Reconvillier (CH) Yves D.-04/05 Aiguebelle (73), 11/05 plaisir (78), 20/05 Creutzwald (57), 01/06 Hauteville Lompnes (01), 02/06 Chessy les Mines (69), 08/06 Reyersviller (57), 18/06 Thonon les Bains (74), 21/06 Crémieu (38), 29/06 Courpière (63), 30/06 Frauquevaux (30), 05-06/07 Ecublens, VD (CH) + orchestre Yellowstone-12/05 St François Lacroix (57), 29/06 Creney (10) 55

RADIOS COUNTRY SUR LE NET par Gilles Bataille

Tous les Jours 24h00 / 24h00 Radio Country Club Jean-Yves www.radiocountryclub.com 24h00 / 24h00 Big Cactus Country Johnny D www.bigcactuscountry.com/ 24h00 / 24h00 Radio Country Family Gérard www.radiocountryfamily.info/ 24h00 / 24h00 Big boss country Vivianne www.country24.net/ 24h00 / 24h00 Country Show Radio Patrice http://countryshowradio.ifrance.com/ 24h00 / 24h00 WTCR FR Isi www.radionomy.com/wtcr-fr.aspx http://www.radionomy.com:80/FR/Radio/co 24h00 / 24h00 Country Line FM Yvon untry-line-fm 24h00 / 24h00 The Buffalo Emmanuel http://www.thebuffalo.fr 24h00 / 24h00 Pure Country Patrick http://pure-country.over-blog.com/ 24h00 / 24h00 HighwayFM Jean A http://www.highwayfm.com/ 10h30 - 11h30 et 15h30 - Country Music Max www.rvmfm.net/ 16h00 07h30 et 19h30 Country route Phil www.rsr.ch/option-musique

Lundi 13h00 - 14h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/ 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h30 Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen) 18h00 - 20h00 Country Club Jessy http://www.radiomorbihansud.com/ 19h30 - 22h00 Country club Michel www.virefm.com 20h00 - 21h30 W country Jean-Michel www.radioplus.fr 20h00 - 23h00 Artistes français Mickael www.bergerac95.fr 21h00 - 22h00 Country-Collines Boss & Slide www.collines-laradio.fr/ 22h00 - 00h00 Planète country Jean-Pierre www.country.fr.tc

Mardi 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 17h30 - 18h30 On the Road Country Music Phil et Jean http://www.aligrefm.org/ 18h00 Kenny http://www.cjmxradio.com/ 19h30 Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen) 20h00 - 21h00 Coun’trip Sergio http://perso.wanadoo.fr/primitive 20h30 - 21h30 Country and Co Gilles Radio beffroi 95.2 FM Thionville Chris et 20h30 - 22h00 Free Country www.radio-liberte.com Morgane 20h00 - 22h00 Chicken Country Didier www.heleneFM.fr 22h00 - 23h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr

Mercredi 11h00 - 11h30 Coast to Coast Jean-Pierre www.rcf.fr (Nancy) 13h30 - 14h30 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/ 18h00 - 20h00 Country Time Jacky Www.frequenceverte.com 18h30 - 20h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/ 19h00 - 21h00 Crossroads Bernard www.radioarverne.com David et Jean- 20h00 - 21h00 Honkytonk Radio www.rvrradio.fr/ Luc 20h00 - 22h30 Country souvenir Patrick http://idfm98.free.fr/

Jeudi 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h00 - 20h00 W country Jean-Michel www.radioplus.fr 20h00 - 22h00 Country World Jean-Yves “Bill” www.frequencemutine.net/ 20h00 - 20h45 Interstate 40 Patrick www.rcf.fr 20h30 - 22h00 Destination country music Fredéric www.plurielfm.org Jean-Luc et 21h00 - 22h00 FACM Country Show www.rvrradio.fr/ David 21h00 - 22h00 CM radio magazine Patrice www.terremarinefm.com 56

Vendredi 09h00 - 10h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/ 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 15h00 - 16h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr 18h00 - 20h00 Sur la route de Nashville Christian www.rpl-radio.com 19h00 - 21h00 Country Show Patrice http://rigcountryshow.ifrance.com/ 20h00 - 22h00 City of Lights Christophe www.beaubfm.com La country en côte des 20h00 - 21h30 Dominique www.radio-emeraude.org légendes 22h00 - 24h00 Country music www.agorafm.fr

Samedi 10h00 - 11h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/ 10h00 - 12h00 Country roots Marion www.radioarcenciel.com 13h00 - 15h00 Crossroads (Redif) Bernard www.radioarverne.com 16h00 - 17h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr 17h00 Fred’s country Fred www.rcf.fr (Vivarais) 17h00 - 18h00 Only country Philippe www.rcf.fr (Aude) 17h00 - 18h00 Country circus Michel www.radio-galaxie.com 18h00 - 19h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch 18h00 - 19h00 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/ 18h30 tous les Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen) 15 jours 19h00 - 20h00 Big boss country 1 sdi sur 2 www.radioperigueux103.org/ 20h00 - 21h00 Big boss country Vivianne www.radio-resonance.org/

Dimanche 11h00 Fred’s country (Redif) Fred www.rcf.fr (Vivarais) 12h00 - 13h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr 17h30 - 18h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h00 - 19h00 Country circus (Redif) Michel www.radio-galaxie.com 19h00 - 20h00 Country land Caroline www.radio666.com 20h00 - 21h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch 20h00 - 22h00 Rockin’Boy Saloon Jacques www.lyonpremiere.com 20h30 - 21h30 Country and Co Gilles Radio beffroi 95.2 FM Thionville Jean-Luc et 21h00 - 22h00 FACM Country Show www.rvrradio.fr/ David

LIRE OU TELECHARGER LE COUNTRY WEB BULLETIN, OU REVOIR LES NUMEROS PRECEDENTS, C’EST SUR : http://www.cwb.countryenalsace.com/

Avec la collaboration de :