SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

© SDEL

Belmont-sur- Comité de pilotage : COPIL EST

Présidence : M. Gil Reichen, Syndic de Pully et Président du SDEL Commune de Belmont-sur-Lausanne : Mme Catherine Schiesser Commune de Lutry : M. Pierre-Alexandre Schlaeppi Commune de Paudex : M. Serge Reichen, M. Farhad Kehtari, M. Jean-François Spring Commune de Pully : M. Marc Zolliker Direction générale de la mobilité et des routes : M. Federico Molina Lausanne Région : M. Gustave Muheim Service du développement territorial : Mme Adriana Rabinovich Service de la promotion économique et du commerce : Mme Sophie Logean

2 Groupe technique : GT EST

Présidence : Mme Pascale Seghin, Cheffe de projet du SDEL Commune de Belmont-sur-Lausanne : M. Dominique Gamboni Commune de Lutry : M. Eric Desaules, M. Alfredo Pedretti Commune de Paudex : Mme Arielle Martin, M. Farhad Kehtari Commune de Pully : M. Vincent Chardonnens, M. Alexandre Machu Direction générale de la mobilité et des routes : M. Patrick Boillat Service du développement territorial : M. Joachim Baert Transports publics de la Région Lausannoise : M. Thomas Baron

Bureau technique du SDEL

Cheffe de projet : Mme Pascale Seghin Assistante technique : Mme Laure Tixier Assistante administrative : Mme Jessica Herrera

Impressum

Rédaction : M. Gil Reichen, Syndic de Pully et Président du SDEL / Mme Laure Tixier et Mme Pascale Seghin, bureau du SDEL / M. Vincent Chardonnens, DUE Pully / M. Alexandre Machu, DTSI Pully / M. Thomas Baron, t-l / M. Joachim Baert, SDT

Graphisme : Mme Laure Tixier

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 ÉDITORIAL

Afin d’informer sur l’avancement des différents projets communs que les Municipalités de l’Est lausannois développent dans le cadre du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), le Comité de pilotage du Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL) a le plaisir de vous présenter son rapport d’activités annuel.

En 2016, le PALM de 3 ème génération a été déposé à la Confédération. Ce rapport d’activités revient largement sur ce projet porté par le Canton et les 26 communes de l’agglomération. Vous y trouverez une présentation de la mise à jour du PALM ainsi qu’un inventaire des mesures réalisées par les communes de l’Est lausannois.

Parallèlement à la révision du projet d’agglomération, les partenaires ont poursuivi les réflexions sur les trois grands projets du SDEL : le Bus à haut niveau de service (BHNS), la restructuration du centre-ville de Pully et le développement urbain du secteur de Corsy-La Conversion.

Le projet d’ouvrage pour le BHNS est en phase de finalisation dans la perspective d’une mise à l’enquête publique d’ici la fin 2017. Un effort particulier sera fait pour la mise en œuvre d’une stratégie de communication destinée à faire comprendre les enjeux de ce renforcement significatif de l’offre en transports publics pour notre région.

L’étude préliminaire de diagnostic multimodal engagée en 2016 sur l’axe routier Sud de nos communes (RC 777) est terminée ; cette étude visait à mettre en évidence les lacunes de l’aménagement routier actuel et à proposer les premières pistes d’amélioration pour un fonctionnement optimal de cet axe, à développer dans les projets à venir. 3

Enfin, l’étude stratégique d’évolution du paysage de l’Est lausannois lancée en 2014 a fait l’objet d’un rapport final validé en automne 2016. Elle sera suivie d’une étude d’avant-projet visant à définir un plan d’actions pour la mise en œuvre concrète, même partielle et progressive, d’installations éphémères ou pérennes valorisant les itinéraires identifiés dans l’étude stratégique.

Un des projets clé de l’Est lausannois, l’introduction d’un Bus à haut niveau de service (BHNS), va passer prochainement par deux phases décisives que sont la mise à l’enquête publique et les demandes de crédit d’ouvrage auprès des Conseils communaux pour sa première partie (PP7).

Comme elles l’ont été jusqu’ici dans le développement des études, les Municipalités du SDEL seront solidaires dans l’effort de communication et de conviction nécessaire au succès de cet important projet.

G. Reichen, Président du SDEL

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 L’EST LAUSANNOIS, LES CHANCES D’UNE TRANSITION

UNE VISION COMMUNE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN TERRITOIRE

Quatre communes de l’Est lausannois, Belmont-sur- Quelques dates-clés Lausanne, Lutry, Paudex et Pully, se sont unies afin d’agir en faveur du développement de leur territoire. • Mai 2007 : Signature officielle de la Intégrant le Projet d’agglomération Lausanne- convention du SDEL. Morges (PALM) en 2007, ces communes ont créé le Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL) en • Mai 2008 : Lancement de l’étude pour la mai 2008 afin de conjuguer un urbanisme raisonné réalisation du projet de territoire de l’Est avec le développement des transports. lausannois.

• Juillet 2009 : Lancement de l’étude d’avant- Dans son rapport technique «Mobilité et urbanisme» 1 2 projet du BHNS , tronçon Lutry-Pully (PP7). validé en 2011, le SDEL a déterminé plusieurs champs d’actions qu’il convient de mettre en œuvre • Janvier 2010 : Ouverture du Bureau afin d’atteindre les objectifs prédéfinis en matières technique du SDEL. d’urbanisation, de mobilité et de paysage. • 2010 – 2012 : Elaboration du PALM 2012. Ainsi, depuis 2008, le SDEL œuvre au profit d’un développement coordonné afin d’offrir à ses • Août 2011 : Lancement de l’étude-test sur la 4 habitants et usagers une qualité de vie optimale. restructuration du centre-ville de Pully.

• Septembre 2012 : Lancement du projet de développement du secteur de Corsy-La Conversion.

• Mai 2014 : Lancement de l’étude de projet d’ouvrage du BHNS, tronçon Lutry-Pully (PP7).

• Juin 2014 : Lancement de l’étude stratégique d’évolution du paysage de l’Est lausannois.

• 2014 – 2016 : Elaboration du PALM 2016.

• Décembre 2015 : Ouverture du site internet.

• Septembre 2016 : Validation de l’étude stratégique d’évolution du paysage de l’Est lausannois.

Vue depuis le Chemin de la Mouette, Belmont-sur-Lausanne, • Fin 2016 : Lancement de l’étude d’avant- © SDEL projet du BHNS, tronçon Pully – Lausanne (PP8).3

1 BHNS : Bus à haut niveau de service 2 PP7 : Projet partiel 7 3 PP8 : Projet partiel 8

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 UNE GOUVERNANCE PARTENARIALE

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage (COPIL) de l’Est lausannois, organe décisionnel pour la mise en œuvre du SDEL, est présidé par Monsieur Gil Reichen, Syndic de la ville de Pully. Le COPIL est composé de représentants des exécutifs communaux, de représentants du Canton et de Lausanne Région. Le COPIL s’est réuni 7 fois en 2016. Séance du Comité de pilotage, © SDEL

Groupe technique

Le Groupe technique (GT) de l’Est lausannois 5 suit, alimente les études et prépare les décisions du COPIL. Présidé par Madame Pascale Seghin, cheffe de projet du SDEL, le GT est composé de représentants techniques des communes, du Canton et des transports publics lausannois (t-l). Le GT s’est réuni 10 fois en 2016.

Séance du Groupe technique, © SDEL Bureau technique

Le Bureau technique (BT) du Schéma directeur de l’Est lausannois coordonne le projet de territoire du SDEL et pilote les études de mise en œuvre du projet.

Madame Pascale Seghin, architecte urbaniste est la cheffe de projet du SDEL. Depuis 2016, le BT s’est renforcé en ressources humaines: Madame Laure Tixier, assistante technique urbaniste et Madame Jessica Herrera, assistante administrative, ont été recrutées. Séance du Groupe technique, © SDEL

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 LE PROJET D’AGGLOMÉRATION LAUSANNE-MORGES

Tous les quatre ans, le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) est remis à jour et déposé à la Confédération. Les cinq schémas directeurs de l’agglomération collaborent étroitement à cette révision. Parallèlement, ils mettent en œuvre les stratégies inscrites dans les versions précédentes du PALM pour leurs secteurs respectifs. Les communes, quant à elles, concrétisent sur leur territoire les mesures qu’elles se sont engagées à réaliser dans les deux premières versions du projet d’agglomération.

UNE TROISIÈME RÉVISION DU PALM

Dépôt du PALM 2016 à la Confédération stratégiques urbanisation, mobilité, paysage ainsi qu’environnement et énergie, et élabore des nouvelles mesures qui viennent compléter Le Projet d’agglomération Lausanne-Morges la liste des projets identifiés depuis 2007. (PALM) 2016, projet de 3 ème génération, a été déposé auprès de la Confédération le 19 décembre Le PALM 2016 intègre les remarques émises 2016 pour prétendre à un cofinancement fédéral des par ses partenaires (26 communes, bureaux 45 nouvelles mesures de mobilité, correspondant à des schémas directeurs, associations un investissement de 400 millions de francs. régionales, services cantonaux concernés et prestataires de services comme les t-l 6 4 Le projet a été élaboré dans le cadre de la nouvelle et MBC ). Il a fait l’objet d’une consultation structure de pilotage du PALM, sous la conduite publique du 26 septembre au 30 octobre du Service du développement territorial (SDT), 2016. Le rapport de consultation, établi sur en étroite coordination avec la Direction générale les 233 questionnaires entièrement complétés de la mobilité et des routes (DGMR), la Direction (211 personnes privées, 6 communes, 7 générale de l’environnement (DGE) et les schémas associations, 8 partis politiques et 5 autres directeurs. Le processus d’élaboration avait groupements) est intégré dans les documents démarré en août 2014. définitifs déposés à la Confédération.

Ce projet de 3 ème génération révisé a été mis en conformité avec la législation fédérale sur l’aménagement du territoire et le projet de 4 ème adaptation du Plan directeur cantonal.

S’inscrivant dans la continuité des PALM 2007 et 2012, le projet met à jour et consolide, sur la base d’une vision globale pour le territoire, les volets

4 MBC : Transports de la région Morges - Bière - Signature du PALM 2016, © SDEL

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Le SDEL, partenaire du PALM A cet effet, le SDEL compte 12 mesures infrastructurelles inscrites dans le PALM 2016. Parmi celles-ci, on trouve 7 mesures de mobilité En 2016, une vingtaine de séances de douce dont 5 prétendant à un cofinancement Direction technique (DT) ont été organisées fédéral. entre le Canton et les schémas directeurs afin d’assurer une coordination et de veiller Ces mesures ont été planifiées par les communes à la cohérence technique de l’ensemble des afin d’être réalisées en tranche A (entre 2019 et études menées sur le périmètre du PALM. 2022), B (entre 2023 et 2026) ou C (dès 2027). Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le PALM, il Le Bureau technique du SDEL a étroitement convient de respecter ce calendrier. collaboré avec les communes partenaires afin de définir les mesures sectorielles pour l’Est lausannois à inscrire dans ce projet de 3 ème génération.

7

Projet de territoire - PALM 2016, © PALM 2016

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU PALM POUR LE SECTEUR EST

Études pour la mise en oeuvre du PALM

Visant à définir des lignes directrices pour orienter le développement territorial du Secteur Est, des études stratégiques ont été menées à l’échelle du SDEL. Ces études ont permis d’engager et/ou de poursuivre le processus de mise en œuvre des PALM de 1ère et 2 ème générations.

Liste des études SDEL

• Faisabilité pour le prolongement des lignes 8 et 25. • Diagnostic multimodal de la RC 777/Rives du lac. • Stratégie de développement du secteur de Corsy-La Conversion. • Stratégie d’évolution du paysage de l’Est lausannois. • Avant-projet pour la mise en œuvre de la stratégie d’évolution du paysage de l’Est lausannois.

Centre-ville de Pully :

• Stratégie de développement des activités. 8 • Diagnostic du stationnement. • Masterplan. • Démarche participative pour l’aménagement des espaces publics.

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Suivi de la mise en oeuvre des quartier « Clergère-Gare » qui jouxte les accès aux mesures quais CFF a, pour sa part, été transmis en début d’année aux services cantonaux compétents pour un premier examen. Enfin, au Nord de l’avenue de , après de longues études préliminaires, Mesures d’urbanisation en cours dans le l’élaboration du plan de quartier « Clergère Nord » centre-ville de Pully a officiellement démarré et s’est poursuivi tout au long de l’année. En coordination avec les projets de mobilité prévus dans le centre, en particulier le futur Ces projets, dont la réalisation est prévue en BHNS dont la réalisation est planifiée à différentes étapes, devraient redynamiser un l’horizon 2022, la Ville poursuit l’avancement secteur actuellement peu attractif du centre de Pully de plusieurs mesures d’urbanisation. Trois qui bénéficie pourtant d’une excellente desserte plans de quartier sont actuellement à l’étude en transports publics, propice au développement dans le secteur de la Clergère à des phases d’une vie urbaine de qualité. A terme, ils permettront d’élaboration différentes. d’accueillir environ 400 nouveaux habitants et emplois dans ce secteur stratégique. Adopté en novembre 2015 par le Conseil communal, le plan de quartier « Clergère Plus d’informations sur les projets de Pully sur Sud » devrait entrer en vigueur au cours du http://projets.pully.ch/fr/home/ premier semestre 2017. Le projet de plan de

9

Schéma de coordination PQ / BHNS, Pully, © Ville de Pully

Plan de quartier «Clergère-Gare», Pully (photomontage), © Ville de Pully

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Mesures infrastructurelles en cours à Pully Une fois l’installation de chantier achevée, les travaux ont progressé selon deux fronts. Boulevard de la Forêt Coté Est, les travaux de canalisation dans la forêt ont été finalisés courant décembre. Côté Le projet de réaménagement du boulevard de la Ouest, le nouvel aménagement du carrefour Forêt a franchi plusieurs étapes décisives en 2016, du Riolet ainsi que le nouveau trottoir Sud du à savoir l’obtention des crédits de réalisation (avril), boulevard de la Forêt ont pu être terminés (hors la finalisation de la procédure d’autorisation de revêtement final) avant la pause hivernale. Les construire en application de la Loi sur les Routes bureaux d’études travaillant sur l’interface Val- (juillet), la signature de la convention de financement Vert ont avancé dans les études de détails, en par la Confédération (juillet), l’adjudication du coordination étroite avec les t-l. La géométrie marché de travaux de génie civil (septembre) et des quais a été optimisée pour répondre aux finalement le démarrage du chantier (octobre). contraintes d’exploitation des t-l d’une part, et aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les Le Conseil communal de la Ville de Pully, en sa handicapés (LHand) d’autre part. séance du 28 avril 2016, a en effet décidé d’octroyer les 9’905’760 CHF nécessaires au réaménagement S’agissant des aspects relatifs à la de cette route cantonale en traversée de localité, communication, l’avancement du chantier qui est inscrit au PALM 2012 en tant que mesure est régulièrement mis à jour sur le site de la de requalification multimodale (5a.EL.04). La Ville de Pully : http://www.pully.ch/fr/vivre-a- décision d’approbation définitive des plans par le pully/environnement_-construction/chantiers_ Département des Infrastructures et des ressources travaux/ . Par ailleurs, plusieurs vidéos sont en humaines de l’Etat de n’a nécessité aucune cours de conception pour informer les riverains levée d’opposition, l’unique opposition au projet de la bonne tenue du calendrier du chantier, ayant été retirée par son auteur. qui devrait se terminer au printemps 2019.

10

Riolet, Pully (avant / en cours), © Ville de Pully Terminus Val-Vert, Pully (extrait 3D), © Ville de Pully

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Démarrage étude d’avant-projet PP8 Parallèlement à ce travail préparatoire, l’équipe de projet a œuvré en étroite collaboration avec la Le réaménagement de l’avenue de Lavaux Direction générale de la mobilité et des routes à en vue de la mise en service d’un BHNS dans l’élaboration de l’exposé des motifs et projets de le cadre du projet d’axes forts de transports décrets, lequel est entré en force le 1er octobre publics urbains, également appelé projet 2016. partiel 8 (PP8) est un des projets phare pour le SDEL et pour le centre-ville de Pully. Dans ce cadre, les conditions de financement cantonal des études de projets (phases SIA 31, 32, A la suite du diagnostic multimodal de l’avenue, 33 et 41) ainsi que la prise en charge des heures réalisé par le bureau B-Plan, finalisé et validé consacrées à la maîtrise d’ouvrage de ce projet par en 2015, l’équipe de projet a conçu un cahier la Ville de Pully ont été négociées et validées par des charges en vue d’un appel d’offres sur les parties prenantes. invitation pour le mandat d’étude d’avant-projet consolidé. Lancé au mois de juin, cet appel Dès lors, l’étude d’avant-projet du réaménagement d’offres s’est avéré fructueux, tous les bureaux de l’avenue de Lavaux a pu débuter en fin d’année, invités ayant déposé une offre recevable. Le avec une première séance de travail le 15 décembre comité d’évaluation a travaillé à leur évaluation 2016, laquelle a été suivie d’une visite du site. en vue de l’adjudication par le comité de projet, Le calendrier de l’étude prévoit environ 12 mois puis par la Municipalité de Pully au mois pour la conception et la validation d’une variante d’octobre. C’est l’offre du groupement formé d’aménagement préférentielle, dont il faudra par le bureau Basler&Hofmann, basé à Zürich, prouver le bon fonctionnement avec des charges qui a présenté le meilleur équilibre entre les de trafic projetées à l’horizon 2030. Ensuite, le critères financiers et qualitatifs inscrits dans le dossier d’étude sera soumis à l’examen préalable cahier des charges. des services de l’Etat de Vaud, dont la validation sera le livrable final de l’étude. 11

Avenue de Lavaux, vue depuis le pont de la Panchaude, Pully, © Ville de Pully

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Mesures infrastructurelles réalisées à Pully Aménagements pour bus

Le Conseil communal de la Ville de Pully, en sa Réalisé durant l’été 2014, le réaménagement séance du 2 et du 23 novembre 2016, a clôturé les de l’arrêt « Ramuz » situé au croisement préavis relatifs à la mise en œuvre de mesures du entre l’avenue C.-F. Ramuz et le chemin de la PALM 2007. A cette occasion, nous revenons sur Source a permis d’améliorer significativement ces mesures, leur coût ainsi que leur cofinancement le confort pour les usagers du réseau des effectif. transports publics lausannois ainsi que la vitesse commerciale des bus. Cette mesure Construction de 80 places pour vélos a été l’occasion de réaliser un sas vélo et un contresens cyclable sur le chemin de la Source, La mesure 4e1 «création de places de de réfectionner des canalisations, ainsi que stationnement pour les vélos aux interfaces de de construire deux placettes agrémentées de transports publics» du PALM 2007, a permis la bancs et d’une fontaine. Au total, 418’575 CHF construction de 80 places de stationnement sur TTC ont été investis par la Ville de Pully, dont le territoire communal en octobre 2013 pour un 17% ont été cofinancés par la Confédération coût total de 151’140 CHF TTC. Ce montant a été via la mesure 13a « Aménagement pour bus » cofinancé par une contribution fédérale issue du du PALM 2007. PALM 2007 et par une subvention cantonale en faveur des aménagements de mobilité douce.

12

Abris vélos, Pully, © Ville de Pully

Aménagement pour bus, Avenue C-F Ramuz, Pully, © Ville de Pully

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 LE SCHÉMA DIRECTEUR, PROJET DE TERRITOIRE DE L’EST LAUSANNOIS

STRATÉGIE TRANSPORTS PUBLICS

Bus à haut niveau de service (BHNS)

Partie intégrante de la future ligne de BHNS t2, le projet partiel 7 (PP7) permet le réaménagement sur 2,2 km de l’axe desservi par l’actuelle ligne 9 sur les communes de Lutry, Paudex et Pully.

Associé aux autres projets partiels de la ligne t2, le PP7 entend répondre aux objectifs suivants :

• Une performance accrue, avec une vitesse Séance du COPROJ, © SDEL commerciale de 18 km/h grâce à la création de sites propres et de passages prioritaires aux carrefours à feux. 13 • Une régularité améliorée pour les bus.

• Des équipements nouveaux en station avec une hauteur de quai permettant un accès de plain-pied aux nouveaux trolleybus à double articulation.

• Une requalification des espaces publics avec une place plus grande accordée à la mobilité douce. Grand Pont, Lutry, © SDEL

Les études de projet d’ouvrage sont en cours d’achèvement pour une mise à l’enquête prévue courant 2017. Les travaux du PP7 devraient être achevés à l’horizon 2021.

Grand Pont, Lutry, © Commune de Lutry

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Architecture du réseau de transports Restructuration de la ligne 47 publics La ligne 47 a été restructurée en décembre 2015 afin de répondre au besoin de développement des liaisons Nord-Sud de l’Est Nouvelle offre pour la ligne 67 lausannois. Partant du constat d’une desserte peu lisible entre les lignes 47 d’agglomération Inaugurée le 13 décembre 2015, la ligne 67 et régionales, et de la ligne 66, le travail remplace la ligne 66 et permet une desserte entre effectué a eu pour objectif de permettre une Pully Val-Vert et Cully Gare. Sa mise en service desserte plus claire et de meilleure qualité. s’est déroulée en deux temps avec une première Les principaux apports pour la desserte de ouverture entre Pully Val-Vert et Grandvaux Gare, l’Est lausannois sont : puis un prolongement jusqu’à Cully Gare le 1er février 2016. • Le prolongement de l’offre urbaine de la ligne 47 de Blessoney à Lutry Landar. La ligne 67 propose une nouvelle offre de déplacement pour les habitants de l’Est lausannois • Un itinéraire unique pour toutes les courses. grâce aux caractéristiques suivantes : • Une offre simplifiée avec une fréquence de • Une desserte régulière en journée avec 14 aller- 15 minutes en journée et de 30 minutes tard le retours du lundi au vendredi, 12 aller-retours le soir et le dimanche. samedi, et 10 le dimanche. • De meilleures connections sur le RER • Des connexions avec des lignes de transport Vaud en gare de Pully et sur les six lignes structurantes, avec les gares CFF de Grandvaux et d’agglomération que la ligne 47 rencontre sur Cully, et avec la ligne t-l n°7 au terminus de Val-Vert son parcours. 14 (future ligne de BHNS t3). • Une offre capacitaire qui s’adresse aussi La création de la ligne 67 s’est accompagnée de bien aux écoliers, étudiants, pendulaires, qu’à la réalisation d’aménagements routiers afin de tous les loisirs. permettre l’exploitation des minibus assurant sa desserte. • Un confort et une capacité améliorée avec des bus articulés circulant toute la journée (dès le 04 juillet 2017, remplacement des minibus circulant le soir par des autobus).

La ligne 47 ainsi modifiée contribue à une nouvelle dynamique de la desserte de l’Est lausannois, en lien avec la ligne 67 et après le succès rencontré par la ligne 49 (Pully Clergère – Belmont-sur-Lausanne Grands- Champs) inaugurée en 2012.

Arrêt t-l, Lutry Landar, © t-l

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 CENTRE-VILLE DE PULLY

Démarche participative conférence-débat sur la mobilité, plusieurs ateliers maquettes et des entretiens in situ ont ainsi été organisés tout au long de l’année et ont permis La Ville de Pully a adopté en septembre de faire émerger des points de consensus mais 2014, un Masterplan proposant un également des divergences s’agissant de l’avenir ensemble d’orientations stratégiques pour le des différents espaces publics en discussion. réaménagement de son centre-ville. L’ensemble des travaux menés par les citoyens La Municipalité a souhaité compléter cette durant l’année a permis de récolter une abondante vision technique par une expertise citoyenne matière qui complète le diagnostic participatif ciblée sur les espaces publics sous forme mené en 2015 et permettra de nourrir la réflexion d’une vaste démarche participative en quatre de la Municipalité et des concepteurs des futurs séquences. Débutée en automne 2015 par projets d’aménagement prévus dans les années un diagnostic participatif dont les objectifs à venir. Les études d’avant-projet du futur BHNS principaux étaient d’établir un portrait de sur l’avenue de Lavaux, qui viennent de débuter, la diversité des représentations, usages et bénéficieront ainsi directement des résultats de la besoins des usagers et habitants du centre, la démarche. démarche s’est poursuivie en 2016 par deux étapes importantes : la première consacrée De plus amples informations ainsi que l’ensemble à la place de la Clergère et ses abords, la des résultats de la démarche participative sont seconde au secteur de la rue de la Poste, de disponibles sur http://coeurdeville.pully.ch/ la place de la Gare et de la place Neuve. Une

15

Démarche participative, Pully, © Ville de Pully Démarche participative, Pully, © Ville de Pully

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 ROUTE ET RIVES DU LAC

Etude préliminaire pour un diagnostic Dans le cadre de cette étude, un groupe multimodal de la RC 777 / Rives du lac de suivi, composé des représentants techniques des communes, des t-l, du bureau mandataire et du bureau du SDEL, s’est réuni plusieurs fois afin d’appuyer le mandataire Le secteur de la route cantonale 777 (RC 777) et et de coordonner les objectifs de chacun. des rives du lac est l’un des sites identifié dans Deux premières séances ont déterminé les le rapport technique « Mobilité et urbanisme » contraintes d’aménagement liées à la mobilité. du SDEL. Secteur à enjeux paysager, urbain et Un manque de sécurisation de la mobilité de mobilité, ce site doit faire l’objet d’études à douce (piétons et cyclistes) a notamment été entreprendre afin d’atteindre les objectifs fixés dans relevé. Une troisième séance a permis quant à le rapport technique. elle d’établir des premières recommandations en termes de réaménagement routier. Axe structurant du territoire de l’Est lausannois, la RC 777 relie les communes du SDEL au centre-ville Cette étude préliminaire a été présentée et de Lausanne et assure également une connexion validée lors du COPIL du 15 décembre 2016. entre l’agglomération et Lavaux. Fréquenté par Suite à la validation et conformément au un trafic de transit aux heures de pointe, cet axe rapport technique « Mobilité et urbanisme » du est aussi très bien desservi par les transports SDEL, une étude de concept d’aménagement publics. Longeant les rives du lac, la RC 777 offre urbain du secteur devrait démarrer en 2017. une qualité patrimoniale et paysagère importante. Celle-ci permettra de déterminer les conditions Afin de préserver et valoriser ce patrimoine, le d’urbanisation du secteur, tout en conciliant développement urbain doit être repensé de manière les objectifs de préservation du patrimoine et raisonnée et les espaces publics requalifiés. 16 du paysage des rives du lac. En 2016, le SDEL a ainsi piloté une étude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777/Rives du lac visant à mettre en évidence les lacunes de l’aménagement routier actuel et de proposer des premières pistes d’amélioration pour un fonctionnement optimal de l’axe en termes de mobilité. Les communes de Lutry, Paudex et Pully ont été partenaires de la démarche.

RC 777, Route de Vevey - Chemin des Vignes, Pully, © b-plan RC 777, Route de Vevey - Chemin de la Damataire, Pully engineering et Paudex, © b-plan engineering

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 CORSY - LA CONVERSION

Étude stratégique du développement projet d’agglomération a occasionné la réalisation urbain du secteur de Corsy-La au premier semestre 2016, d’un affinage de la ca- pacité d’accueil en habitants du scénario choisi afin Conversion qu’il corresponde à la croissance démographique attribuée par le Plan directeur cantonal.

En 2015, les partenaires, particulièrement Ensuite, l’aménagement de l’ensemble du site le attentifs aux qualités paysagères de ce site long d’un parc paysager nécessitant la restructu- contigu à la gare de La Conversion, ont choisi ration de la bretelle autoroutière, durant le second le scénario d’un développement le long d’un semestre, les partenaires se sont coordonnés avec «parc linéaire». l’OFROU pour s’assurer que ce concept puisse être mis en œuvre. Avant de pouvoir approfondir ce scénario am- bitieux, des compléments d’études ont du être Enfin, dès 2017, deux études complémentaires en menés. matière de développement urbain et de gestion du trafic seront conduites sur le secteur Ouest dela Tout d’abord, le site étant identifié dans le route du Landar. PALM comme un secteur d’importance en ma- tière de développement urbain, la révision du

17

Chemin des Brûlées, Lutry, © SDEL

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 COMPLÉMENT AU PROJET DE TERRITOIRE DE L’EST LAUSANNOIS

Étude stratégique d’évolution du Leur tracé a été déterminé grâce à la paysage de l’Est lausannois collaboration des représentants techniques des communes et affiné lors de séances avec le bureau mandataire. Ces tracés s’appuient sur des éléments représentatifs du territoire et Comme évoqué dans le précédent rapport d’activités ont été définis sur des parcours principalement 2014-2015, une étude stratégique d’évolution du déjà accessibles par l’usager. Ainsi, ces neuf paysage de l’Est lausannois a été lancée en juin itinéraires thématiques ont été validés par le 2014 afin de valoriser les qualités paysagères du COPIL du 24 mars 2016. SDEL. Entre ville, monts, lac et Lavaux, ce territoire bénéficie en effet d’un riche patrimoine paysager Afin d’assurer la mise en œuvre du concept, qu’il est important de préserver et révéler. chaque tracé est répertorié dans une feuille de route. Elaborées avec les partenaires, Entre 2014 et 2015, après plusieurs ateliers, ces feuilles de route comprennent une liste échanges et validations politiques, l’étude a abouti de sites pouvant faire l’objet de potentielles à un diagnostic, défini des orientations stratégiques interventions paysagères le long de chacun et livré un guide de bonnes pratiques paysagères. des tracés. Pour une mise en œuvre opérationnelle, les sites recensés cherchent à En 2016, l’équipe en charge de l’étude a poursuivi valoriser les initiatives communales et peuvent le travail sur la définition du concept de valorisation être complétés selon les opportunités. Cet paysagère. Ce concept repose sur le tracé de outil a ainsi pour ambition d’offrir un document neuf itinéraires de mise en valeur du paysage de de planification évolutif et flexible à destination l’Est lausannois. Arpentant le territoire du SDEL et des communes. cherchant à rendre visible et accessible sa diversité 18 paysagère, les itinéraires proposés se déclinent Le COPIL du 21 septembre 2016 a validé les par thématiques : feuilles de route ainsi que le rapport final de l’étude. Ce dernier compile l’ensemble des • Au bord du lac étapes : diagnostic, orientations stratégiques, • Au fil de la Vuachère concept, feuilles de route et guide de bonnes • Au fil de la Paudèze pratiques paysagères. Cette validation • Au fil de la Lutrive politique marque ainsi la finalisation de l’étude • De parcs en places stratégique d’évolution du paysage de l’Est • Entre belvédères et viaducs lausannois. • Tour des hameaux • Entre ville et champs L’étude est disponible en ligne à l’adresse: • Par monts et par vaux http://www.est-lausannois.ch/projets/le- sdel/#tabs3

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 Étude d’avant-projet pour la mise en la réalisation d’installations paysagères éphémères oeuvre de la stratégie d’évolution du le long d’itinéraires issus de l’étude stratégique. Assurant la mise en œuvre concrète de la stratégie, paysage ces installations inviteraient le grand public à voir le paysage et certaines pourraient être pérennisées afin d’enclencher une dynamique paysagère sur le Suite à la validation finale de l’étude stratégique territoire de l’Est lausannois. d’évolution du paysage de l’Est lausannois, le COPIL a souhaité qu’une communication soit Un mandat a été attribué pour un démarrage de faite auprès du grand public. Pour atteindre l’étude dès janvier 2017. cet objectif, le GT a orienté sa réflexion vers

19

Belmont-sur-Lausanne, © SDEL Campagne Marcel, Paudex, © SDEL

Sentier des rives du lac, Pully, © SDEL

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 DES NOUVELLES DU SITE INTERNET

Mis en ligne depuis une année et grâce à un suivi régulier, le site internet de l’Est lausannois continue d’informer le grand public sur les projets du SDEL :

http://est-lausannois.ch

En 2016, le Bureau technique a mis en place un système de Newsletter. Il est possible de s’inscrire à celle-ci via le site internet. Avec deux parutions pendant l’année 2016, cette newsletter a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de rester informé sur les nouveautés du SDEL.

20

Newsletter du SDEL Source : http://est-lausannois.ch

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 RAPPORT DE GESTION 2016

Comptabilité du SDEL

Fonctionnement du Bureau technique

Comptes 2015 Comptes 2016 Total fr. 199’685.25 fr. 235’066.35

Canton fr. 87’350.00 fr. 89’285.00 Total communes fr. 112’327.75 fr. 145’382.10

Chantiers d’études

Comptes 2015 Comptes 2016 Total fr. 105’381.85 fr. 77’120.00

Canton fr. 24’915.70 fr. 8’294.00 Total communes fr. 80’466.15 fr. 68’826.00 21

Ressources humaines affectées au fonctionnement du Bureau technique

Années ETP (équivalent temps plein) 2010 0.5 2011 0.7 2012 1.1 (moyenne) 2013 1.2 2014 1.2 2015 1.2 2016 1.6 (moyenne) 2017 2.4 (prévision)

SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

http://www.est-lausannois.ch/

Schéma directeur de l’Est lausannois Chemin du Closel 15 1020 Renens

© SDEL