Bulletin n°33 du 12 décembre 2019

SOMMAIRE ► POIREAU : Pression en maladies à surveiller sur certains secteurs ► BILAN DE LA CAMPAGNE ENDIVE

POIREAU

Réseau : 6 parcelles Stade : 10 feuilles à récolte

Thrips (Thrips tabaci)

Sur l’ensemble des parcelles du réseau d’observation, 100% des pieds observés, présentent des dégâts de thrips mais ces dégâts sont anciens. En effet depuis maintenant un mois la pression exercée par le thrips en parcelle est minime et les dégâts n’évoluent plus. Sur l’ensemble des parcelles les populations observées sont nulles. Les conditions climatiques des dernières semaines et pour les jours à venir vont être défavorables au thrips, les populations vont donc rester à des niveaux plutôt bas et les dégâts liés à ce ravageur vont être faibles.

Mouche Mineuse (Phytomyza gymnostoma)

Aucune piqûre de mouche mineuse n’est observée sur l’ensemble des sites d’observation. La tendance de la fin du second vol, évoquée il y a 15 jours, semble se confirmer.

Dégâts de larve de mouche mineuse (FREDON NPDC)

Dégâts de Noctuelle et Teigne (Acrolepsis assectella)

De très faibles dégâts de noctuelle et teigne (moins de 8% des plantes) ont été observés sur les parcelles d’Herlin-le-Sec (62) et Bois-Grenier (59). Ces dégâts n’évoluent plus et la pression reste très faible. De plus aucune chenille n’a été observée.

Pour rappel, le seuil de nuisibilité est atteint dès la présence de chenilles.

Dégâts de teigne sur poireau (FREDON NPDC)

Bulletin de Santé du Végétal Légumes n°33 du 12 décembre 2019 - Page 1 Rouille (Puccina porri)

Les symptômes de rouille sont caractéristiques : il s’agit de pustules orangées de 1 ou 2 mm de diamètre, plus ou moins foncées, elles sont situées sur les faces inférieures ou supérieures des feuilles. Des pustules ont ainsi été observées sur la plupart des parcelles du réseau d’observation. La pression est restée globalement stable sur l’ensemble des parcelles. Les températures des 15 derniers jours, plutôt basses (négatives dans la nuit et inférieures à 10°C dans la journée) ont stoppé le développement de la maladie. En effet un temps froid avec des températures inférieures à 5°C bloque la maladie. Restez tout de même vigilants et surveillez vos parcelles du fait de conditions humides toujours importantes.

Parcelle % de plantes % du feuillage touchées touché Herlin-le-Sec (62) 100% 10 à 40%

Allouagne (62) 52% 10%

Bois-Grenier (59) 48% 20-30%

Ennetières-en-Weppes (59) 52% 15 à 30%

Violaines (62) 24% 10-20%

Camblain-Chatelain (62) 8% /

Symptômes de rouille sur poireaux (FREDON NPdC)

Mildiou (Phytophtora porri)

Des symptômes de mildiou ont été observés sur certaines parcelles de la région mais dans de faibles proportions. Ainsi sur les parcelles d’Herlin-le-Sec (62) et (62) des symptômes de la maladie ont été observés sur moins de 8% des plantes. Sur le site de Camblain-Chatelain (62) des symptômes un peu plus importants ont été observés, 20% des plantes étaient donc atteintes. Cette maladie se caractérise par des taches allongées et blanchâtres. Les températures fraiches (inférieures à 10°C), de ces 15 derniers jours et pour les jours à venir vont être défavorables au développement de la maladie. Malgré tout, les conditions humides prévues pour les prochains jours doivent maintenir votre vigilance quand a l’éventuel développement de la maladie sur vos parcelles.

Taches de mildiou sur poireaux (FREDON NPdC)

Stemphyliose

Cette maladie a été observée sur quelques parcelles de la région. Si cette pression reste faible sur la parcelle de Violaines (62), ce n’est pas le cas sur la parcelle d’Herlin-le-Sec (62) où des symptômes de Stemphyliose ont été observés en plus forte proportion puisque 60% des plantes présentaient des symptômes avec en moyenne 10% de la surface foliaire touchée. Tout comme pour les autres maladies, les températures fraîches sont défavorables à son développement mais les conditions humides peuvent relancer sa prolifération. Maintenez donc la surveillance de vos parcelles.

Symptômes de Stemphyliose sur poireaux (FREDON NPdC)

Bulletin de Santé du Végétal Légumes n°33 du 12 décembre 2019 - Page 2 BILAN DE LA CAMPAGNE ENDIVE Présentation du réseau d’épidémio-surveillance : 1) Réseau parcellaire et observateurs

Les observations 2019 ont été réalisées principalement sur 6 sites : (62), Boursies (59), Loos en Gohelle (62) Bertincourt (62) Ailly le Haut Clocher (80) et Illies (59). Les piégeages (mouche, Napomyza cichorii et puceron des racines, Pemphigus bursarius) ont été implantés dans 8 parcelles du Nord Pas de et 3 parcelles dans la Somme (Figure 1).

Figure 1 : situation des parcelles de piégeage de mouche et pucerons des racines d’endives (APEF)

Les partenaires pour la réalisation des observations et des piégeages sont la Fredon Nord Pas de Calais, la Fredon Picar- die, l’Association des Producteurs d’Endives de , la Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais, le CETA Endive Artois, TY Consulting, Primacoop. Les observations ont été réalisées sur la période du semis à la récolte c'est-à-dire de début mai à début novembre avec un suivi hebdomadaire. Les principaux ravageurs et principales maladies et leur période « moyenne » d’apparition sont résumés dans le tableau 1.

2) Pression biotique

Tableau 1 : périodes d’apparition des maladies et ravageurs de l'endive

Ma Jan- Mars Avril Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre i vier

Insectes du sol Mouche mineuse Ravageurs Puceron des racines Pucerons du feuil- Pucerons du feuillage lage Noctuelles

Thielaviopsis (champ) Maladies Alternaria, Oïdium, rouille Maladies de conservation et de forçage (Phoma, Phytophthora, Sclerotinia, Thielaviopsis, Pythium)

Bulletin de Santé du Végétal Légumes n°33 du 12 décembre 2019 - Page 3 Bilan sanitaire

Le tableau 2 synthétise l’évolution des ravageurs et maladies observées en 2019 en fonction de leur fréquence, intensité et gravité.

Tableau 2 : Ravageurs et maladies observées en 2019 sur les cultures d’endives (phase végétative)

Mouche mi- Puceron des Pucerons du Ravageurs Insectes du sol neuse racines feuillage Fréquence 1 2 3 1

Intensité 0 3 3 0 Gravité vis-à-vis de 2018 = + + = Maladies Thielaviopsis Rouille Oïdium Alternaria

Fréquence 1 1 1 1 Intensité 1 1 1 1 Gravité vis-à-vis de 2018 = = = =

La fréquence des parcelles touchées : 0 : absent, 1 : rare, 2 : régulier ou 3 : généralisé. L’intensité de l’attaque sur les parcelles avec présence : 0 : insignifiant, 1 : faible de l’ordre du % sans incidence économique, 2 : forte avec incidence économique, 3 : grave perte de récolte. La gravité vis-à-vis de l’an dernier : moins grave (-), identique (=) ou plus grave (+)

1) La mouche mineuse

Les premières captures ont été enregistrées mi-juin (figure 2). D’une façon générale, on identifie 3 périodes de vol : mi- juin à mi-juillet pour la première génération, août pour la seconde génération et septembre-octobre pour la 3ème généra- tion. Des variations entre les différents sites sont bien sûr observées. Ainsi, à Arras, le piégeage n’a mis en évidence que les vols de première et troisième génération. A Bertincourt, le niveau des captures est resté élevé pendant toute la période de piégeage bien au-dessus du seuil de nuisibilité, fixé à 15 mouches cumulées/14 jours. Cette intensité de vol a rarement été enregistrée jusqu’à présent. Dans certains sites (Arras, Bertincourt, ), le vol s’est prolongé jusqu’en novembre.

Figure 2 : résultats des piégeages de la mouche de l’endive dans le Nord et le Pas de Calais en 2019

Bulletin de Santé du Végétal Légumes n°33 du 12 décembre 2019 - Page 4 2) Le puceron des racines

Le vol théorique, selon le modèle HRI a débuté le 9 juin (signalé dans le BSV n°10 du 13 juin) et s’est terminé le 29 (figure 3). Quelques individus ailés ont encore été piégés début juillet (figure 4). Le développement des aptères a été favorisé par les conditions climatiques. Les aptères étaient observables sur les racines après le 20 août. Leur présence s’est manifestée tout le mois de septembre par un arrêt de la croissance des plantes et dans les cas les plus graves par un flétrissement total du feuillage (Figure 5). Malgré la présence régulière de mouches prédatrices (Thaumatomyia sp.) à partir du 9 juillet, P. bursarius a été observé dans toute la zone de production d’endive. Conjugué à la période sèche de l’été, l’impact global du ravageur est estimé en moyenne à 15% (réduction du ton- nage de racines/ha, 30 tonnes contre 40 habituellement) mais peut Figure 3 : flétrissement du feuillage du à atteindre 50% dans certaines parcelles, avec des cas de récolte per- P.bursarius due faute de réserves suffisantes dans les racines.

Figure 4 : période de vol théorique de P. bursarius Figure 5 : Vols de Pemphigus et Thaumatomyia

3) Maladies foliaires

L’Oïdium (Golovinomyces cichoracearum) a été observé sur les variétés rouges en août et en septembre. L’alterna- riose (Alternaria sp.) est apparue courant août. Elle est restée à un faible niveau d’infection (quelques taches sur le feuillage) pour le reste de la saison. La rouille (Puccinia cichorii) n’a pas été signalée ou est restée à un niveau de dé- veloppement négligeable et non pénalisant pour les plantes.

4) Adventices

Trois espèces résistantes aux herbicides inhibiteurs de l’ALS ont été identifiées : laiteron épineux, séneçon vulgaire et matricaire (espèce à confirmer).

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture et le ministère de l’écologie, avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto. Ce bulletin est rédigé à partir d’observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. Il donne la tendance de la situation sanitaire. Toutefois celle-ci ne peut être transposée telle quelle à chacune des parcelles. Directeur de la publication : Olivier DAUGER - Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France. Avec la participation d’ARDO, BONDUELLE, CETA ENDIVES ARTOIS, ELCHAIS, EXPANDIS, Fort & Vert, Marché de Phalempin, OPLINORD, OPLVERT, SIPEMA, SODELEG, Syndicat Pendillon, Turnover, TYCONSULTING, VILMORIN et des producteurs observateurs. Bulletin rédigé par les animateurs régionaux de la filière cultures légumières - Tous légumes : Y. ALLEXANDRE et L. DURLIN - FREDON Nord Pas-de-Calais - Oignon : F. DELASSUS-PLRN; Chou-fleur, choux : F. SIMEON -PLRN; Poireau : L.VERNIER-PLRN; Salades : O. PRUVOST-PLRN; Carotte, Epinard, Pois de conserve, Haricots verts et Scorsonères : L. NIVET-UNILET - Endive : M. BENIGNI-APEF –V. DUVAL-FREDON Picardie Coordination et renseignements : Aurélie ALBAUT - Chambre d'agriculture de la Somme / Samuel Bueche - Chambre d’Agriculture du Nord - Pas de Calais

Publication gratuite, disponible sur les sites Internet de la DRAAF et Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France

Bulletin de Santé du Végétal Légumes n°33 du 12 décembre 2019 - Page 5