Conseil\t Général Département ûu CAVE

GUIDE DE VALORISATION DU CADRE DE VIE PROGRAMME D' ÉTUDE

COMMUNE D' CANTON DE Parce que chaque territoire a ses propres potentialités, ses propres atouts, ses propres faiblesses, ses propres enjeux, et parce que les élus et les collectivités sont amenés à gérer ces territoires en cons­ tante mutation, le C.A.U.E. se veut, de par ses compétences en archi­ tecture, en urbanisme, en paysage et en environnement, être un ou­ til capable d'analyser et de proposer une démarche pour une vision globale du territoire. Cette dernière a pour objectifs la mise en œuvre d'une stratégie, une hiérarchisation des actions et l'identifica­ tion des différents partenaires qui peuvent contribuer au développe­ ment du territoire.

La question Située dans le Bassin Minier de l'arrondissement de (mais ancien groupe de pour les Houillères), la Commune d'Hornaing désire poursuivre l'amélioration de son cadre de vie sur les bases sui­ vantes: · en préparant la fermeture à moyen terme de la centrale, · en répondant aux difficultés d'intégration de certains quartiers au reste de la ville, · en améliorant l'accueil résidentiel, · en dynamisant son centre-ville, · en embellissant ses espaces publics, · et en développant ses espaces de loisirs. Les obiectifs A travers ce document, le C.AU.E. tente de répondre à l'ambition des élus notamment en terme de projets en proposant une démarche de qualité basée sur les principes essentiels tels que: · 10 globalité de l'approche, · 10 transversalité et la confrontation des regards et donc des réponses, · 1 intervention de professionnels qualifiés (architecte, urbaniste, paysagiste ... ), · l'efficacité des actions par la coordination et le partenariat, · la sensibilisation des élus et des habitants au domaine du cadre de vie. La méthode Ce travail est réalisé dans le cadre de la politique Départementale Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie. " répond donc à une démarche éprouvée et instituée depuis 1989. Dans le cas d'Hornaing mais aussi de celui des communes voisines d' et de , il est le résultat d'une action préalable du C.A.U.E. dans laquelle fût présentée aux élus une analyse spatiale du territoire intercommunal formé par ces trois collectivités. A la suite de cette pré­ sentotion, les élus ont décidé de s'inscrire chacun dans une démarche communale F.AC.V. modifiée car présentant un volet intercommunal dons lequel seront traités en commun plusieurs thèmes du cadre de vie.

COfllflltllH' d'Hornaing

( 1\,\) f llu t·lolr! t"lu/!lbto dll d()',~,i(H 199HCn59 Dolo: j(lrwicr 1999 Guide de valori­ sation du cadre de vie

Programme d'étude Cd.ommune 'Hornaing Canton de Marchiennes

Analyse partagée du territoire 5 Présentation Le contexte intercommunClI LCI Commune

Mise en place des actions 11 Les actions à l'échelle intercommunale 11 LCI vCllorisCltion des chemins de promenClde L'ClménClgement des Clbords de la déchetterie LCI réflexion commune sur les Clxes slruduronts et strotégiques

Les actions à l'échelle communale 19 LCI redynomisCltion du contre lCl préparotion à l'orrêt de l'Cldivité de ICI centrole L'mnéliorotion de l'Clccueil et 10 vCllorisCltion pClysClgère du site municipol de l'étclflfJ L'oménClgement des espocos d'clCcompClgnement

Processus d'une démarche qualitative du 25 cadre de vie L'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie L'opproche globole L'opproche sectorielle [0 coordinotion des octions et le portenoriot à engager [0 sensibilisotion et la pClrticipotion des hobitants l'éloborCltion du progromme pluriClnnuel des opérations d'aménagement ... Bibliographie 29

Annexes 31

3 Communo d'Hornaing

( A li f dll t,I()IC1 t'lllmé/ (> dll dO\\i", : 1'19ilO:J5'1 Dolo: iClllvic/ 1'199 '(

1'" ~/Jlll(II!;" (r~' /Jell >;,/

,/..

/\ l) ,<; {' () 1 J

Extrait de 10 corte de Cassini du XVlllème siècle "

4 çomH1um~ d'Hornaing ( A,tll d" Ho,.! rl"",r"" d" ,kmiN : 19980359 Dolo: innvio' 1999 Présentation ...

Le contexte intercommunal

Territoire situé en limite de la Plaine de la Scarpe et de l'Ostrevant Avont l'ère industrielle, le territoire d'Horncling se caractérise par un paysage em­ preint à la fois des particularités de la plaine de la Scarpe et de celles de l'Ostrevant.

Le nord au paysage de ploine morécageuse se compose ainsi de prairies inondables '" avec des fossés plantés, de forêts humides et de marais drainés cultivés. ..,

Le sud au paysage de ploteau est essentiellement occupé par des champs ouverts cul· " tivés.

A cette époque, la structuration des villages reflète le caractère rural et la mise à pro' fit des coractéristiques naturelles du territoire. Ainsi, Le développement de l'urbanisation se fait de façon linéaire le long des voies. Ces dernières sont en général perpendiculaires à l'axe de la plaine. De nombreuses lioisons piétonnes permettent aux habitonts de rejoindre les voies parallèles ou de fai­ re le tour du village. L'orchitecture traditionnelle rurale se compose de fermes, brasseries, chapelles ... (Cf inventoire du patrimoine rural remorquable, CAUE 1993).

Territoire situé au sein de la conurbation du Bassin minier Avec 10 découverte du chorbon, le territoire rural d'origine a été profondément boule­ versé. Ainsi, suivcmt le filon houiller, de nombreuses fosses s'égrènent de Condé-sur-l'Escaut ô Auchol. Occupcmt à 10 fois les secteurs de plaine et de plateau, le bassin houiller of­ fre un poysoge des plus porticuliers. Associés oux fosses, les terrils ont introduit du relief dans ce "plat pays". L'industrie et > les équipements liés à 10 mine (centrale d'Hornaing) ont occupé des surfaces énor­ mes, de même que les infrastructures (cavaliers, voies ferrées, routes, lignes électri­ quos). c

5 Communfl d'Hornaing

( AU f du Honl t,lllmûro du dm-.Ï(\f ; 1998035') D(ltO: jOrJvier J 999 IIr

, t4'~"7,1':''''':' ~r' l, v/' .. 1 ··.. ~~,~;:;l' ."[ Hi'ltllf;' J

Extrait de 10 corte topogrophique des Houillères du bassin du Nord et du Posde-Colois de 1949

6 Conun!)n/!! d'Hornaing ( .11 li.! ri" f·lurrl '·lflmM" dll dOSlier : 19980359 Doto: ionvier 1999 Ce développement d'activités a nécessité l'afflux d'un nombre très important de pero sonnes induisant une urbanisation et une architecture originales basées sur la cité ou­ vrière et son implantation à proximité immédiate du lieu de travail (fosse, usine).

Ces communes autrefois rurales et isolées les unes des autres forment aujourd'hui l'agglomération de Somain.

Bassin de vie de Douai sous influence valenciennoise, bientôt lilloi­ se?

Autrefois "repliées" sur elles-même, les communes profitent aujourd'hui des améliora­ tions des techniques de transport pour développer leurs relations avec l'extérieur. Celn est d'autant plus vrai dans le Bassin Minier, qu'avec la crise de l'emploi, les ha· bitants ont été amenés à étendre leur lien de prospection de travail dans des secteurs voisins (métropole lilloise en particulier).

Situé dans l'arrondissement de Douai, le pôle formé par les agglomérations de So­ moin et constitue une entité urboine bien identifiée.

Cependont, les Communes de l'est de l'ogglomération de Somain comme Fenain, Er­ re et f10rnaing sont fortement influencées par la proximité de Valenciennes (commer­ ces, lieu de travail).

plus récemment, les élus remarquent l'arrivée de nouveaux habitants dont le lieu de travoil se situe dans la métropole lilloise. Il est vraisemblable que ce fait soit à la fois la résultcmte d'un coût plus modéré du logement dans le Bassin minier que dans la compagne lilloise et d'un équipement public très satisfaisant dans ces communes (éco­ les, écoles de musique, piscine, salles de sport ... ). Par contre, il n'est pas certain que les efforts des élus en matière d'amélioration du cadre de vie des communes (retraite­ ment des friches, aménagement de zones de loisirs, requalification des cités, des rues ... ) soient, pour l'instant, reconnus par les nouveaux arrivants.

Enjeux

LCI reCClmposition du cadre de vie est souvent citée comme un objectif primordial pour l'ovenir du Bossin minier. Cette ambition s'applique également à l'agglomération de Somain et il semblerait qu'elle soit de plus en plus partagée par les élus.

Coite volonté doit être organisée et réfléchie d'où les tentatives de définition de straté­ tJies ô l'échelle de l'ensenlble du Bossin minier (livre blanc du Conseil Régional. .. ).

Los bnses de la recomposition du territoire sont difficiles à cerner. Elles se situent très cortoinernont dans la rechorche d'une innovation au niveau à la fois des méthodes d'opprocho et des solutions ô apporter. Puiser dans l'identité du territoire formée par les vesti~Jes de l'épisode minier et des origines rurales tout en remettant en cause les hobitudos possées semble être un préalable pertinent.

7 Commtmo d'HQrr1oÎng

( 1\ 1J f tlu HOf(! Hwoélo du dmsij:!j : 199HO~t59 Du!ü: jonvior 1999 \ , Il,1 \

HI.' 1.

'Il!

l'

Extmit de la carte 1/25000 ème de PI.G.N.

8 Comllluno d'Hornaing La Commune

L'image d'Hornaing est intimement liée à celle de la centrale.

En effet, les cheminées de la centrale dominent la ville et constituent, au même titre que les terrils, des points de repère symboliques au sein du territoire. Mois 10 centrale est plus que cela puisqu'elle est aussi l'employeur de nombreux hobi" tonts et fournit à icI Commune une part substontielle de ses ressources.

C'est pourquoi, 10 fermeture imminente de celle"ci (vers 2005), même si elle réglera peut"être certoins problèmes de circulotion de poids"lourds et entroÎnera 10 destruc­ tion de bâtiments un peu "pesonts" pour les hobitonts, signifie pour 10 Commune une remise en question de son fonctionnement octuel et 10 recherche d'une nouvelle stroté­ gie de développement. Et même si la transition devrait être douce du fait de la pour" suite de certaines activités sur le site (exploitation du terril de suie jusque 2015-2020) et du temps nécessoire au démantèlement de l'usine, la Commune doit commencer aujourd'hui sa reconversion.

La stratégie odoptée par 10 municipolité est actuellement tournée vers le développe­ ment de l'imoge résidentielle de la Commune. Elle s'oppuie, pour cela: · sur un codre ayant conservé des ottoches avec le milieu rural (structure du villoge (Jéré avec de grandes endoves "vertes" : jardins, pâtures,vergers, fermettes cmcÎennes ... ), · un milieu nCltuml de qualité et reconnu par ICl présence d'un Parc Naturel Régionol (Scarp(~ Escout) dont fClit portie 10 Commune, · des équipements nombreux (tennis, piscine, écoles ... ),

tllo 0 engCl~Jée plusieurs octions répondant à cet objectif: · 10 rénovotion des cités minières et industrielles (Résidence Heurteau, Résidence Arthur RimbClud, Résidence Gérard Philippe), · l'ClménClgement de certains espClces publics dClns le souci d'améliorer le cadre do vio (plClce de l'égliso, entrées de ville, terrain de jeu de la cité Heurteou, ètCln~J communClI , ... ), · 10 requcMication de friches urboines (ou Bois de lcJ Loge ovec l'E.P.F.l, · 10 redynomisation du centre (cellules commercioles, lotissement, parking ... ), · los réfloxions sur l'habitat (P.L.H. Clvec le S.l.R.S.A.) et l'occupation des sols (P.O.S. on cours).

9 Conummo d'Hornaing A la manière de l'étude P.O.S. qui permet aujourd'hui de prendre position sur cer­ tains choix stratégiques en matière d'occupation des sols et en particulier, sur la pro­ blématique posée par l'arrêt imminent de l'activité de la centrale, l'étude cadre de vie apportera sa pierre en tentcmt de préciser encore un peu plus les destinées de ces es­ paces à requalifier.

plus globalement, cette étude tentera d'accompagner les opérations engagées et pour certaines d'entre elles de les finaliser.

1 0 Commune d'Hornaing

( 1\ l J f (Ill f'/Ofd HUmf!rO du do~.~iot : 19YB0359 Doto: janvier 1999 Les actions à l'échelle intercommunale

Les logiques de territoire dépassent très souvent les limites purement administratives. Dans le cas où une problématique se retrouve sur un ensemble de commune, il est logique, avant d'intervenir éven~ tuellement de façon ponctuelle sur chacune d'entre elles, de définir une orientation générale basée sur une approche globale.

C'est pourquoi, les Communes d'Erre, de Fenain et cl'Hornaing ont décidé d'engager ensemble la réflexion sur certains thèmes et lieux. c La valorisation des chemins de promenade -- De nombreuses raisons justifient la mise en place d'un réseau de chemins de prome­ no de sur les trois communes: · 10 populolion urboine importante recherche des lieux de promenade, de loisirs el des espaces verts (cf charte Porc Naturell, · Le territoire intercommunal est situé ou centre de sites attrodifs importants (Ploine de 10 Scorpe, Forêt de St-Amond, bose de loisirs de Rieuloy ... ), · de nombreux chemins sont présents, en porticulier, au niveau de 10 ploine, · de nombreuses friches minières (terril, fosse, cavalier) sont en cours de réhabilitotion, certoines étant à vocation d'occueil du public (cf études S.A.C.O.M.I., E.P.F., Conseil Général, P.N.R.), · les thèmes de balades possibles sont diversifiés du fait d'un territoire situé à cheval sur des unités paysagères distinctes (Bassin sur plaine, Bossin sur plctleau), · plusieurs itinérctires balisés existent au nord et ou sud du territoire, · certoine!> propriétés communales sont à vocation de loisirs.

c CI) CI) -- 11 Commune d'Hornaing

(' AI J t dll Honl r·luméro du dm~im : 199B03S? Doto: jonvicr 1999 f>\.~ eN €. b. ~ L'Î. s.c.'A~ V'-'i f'.(~ t- .... ~ 'Vc.\'4."","'~ A•• h.u ..\: .. "' ..... " ç: "'''\de... Fc(~" 4«­ R.~, ... "", ... ~"' ......

Ce".:\[ ~ c... Mi. tA':""" 4Il.' \A."", \.",,~ ~ \IJ,\\ '''J. -re. ... ",\ ~ ~'" ~h."'" \ Vi

b.€tJftltJ Tc~., .. \ ~"'~t~ Cc","t ... ",:,,~Of",\'" .....

M .... , .. " cl .... \1>,... " L ,,\IV'''' cl IlL _ 1\ .."\,. .. ,,, \1"'\ "''''\'ot\\t., \.\'\'~'('~ ('\.v..,\ .... "s. c\rov., ...... tÙ(~U ) ___ I"i\.~ 1'.1,. \( •. \\c(,~, ..,,'"< r,i"~'''~\''v\.\,'> pt" \p.'\i~,<,> Ç.EklÇt~ " ~,.. t" \"\'0 .... \.(\.,)

14 v ~ t::''f \\) \0 ~ .... W '.«,,~ \\~·,,\~fs. .. ,t,J·,J~ .. ' "",ê,\.~\; Cf,d. q .<"~Y"<> v,,~s) -. l)\,;J\\ __ ('\""'i, -;;..- \r,:b:,",~.-l\'~'Î'-' ~\f~t, {< .. ..-~(,<:..l V f(,"vlv:~\_.~'(' 'r'''\~ 1.,\<. J.... r.lD~V.J.L_

Itinéraires potentiels

12 Commune d'Hornaing

( A U. f ~ III HOI cl HUlllhro du dos~ie(': 19YH0359 - Dol() : iOrlvler 1999 Afin que les Communes puissent définir une démarche opérationnelle de réalisation de boucles de promenade, le bureau d'étude devra engager un travail important sur ce thème. Dans un premier temps, il devra sélectionner plusieurs itinéraires sur la base des critè­ res suivemts : · temps de la balade (longue ou courte), · mode de déplacement (à pied, à vélo, à cheval), · thèmes et objectifs recherchés (la mine, la plaine humide ... ), · lieux et paysages attractifs, · statuts juridiques des chemins.

Il définira ensuite des principes d'aménagement de ces itinéraires (signolétique, diffu sion de l'information, revêtement ... ) et des règles d'entretien sous la forme d'un ca­ hier de recommandations. Il devra être attentif au fait que certains chemins présentent un intérêt écologique qu'il serait bon de préserver ou de développer.

Après proposition d'une hiérarchisation par le bureau d'études et sélection par les élus, il trovaillera plus spécifiquement sur un itinéroire jusqu'au niveau de l'étude d'avont-projet (Cf. loi M.0.P.).

Tout ou long de ce trovoil, le maître d'oeuvre devro s'entourer des conseils des princi" poux utiiisCiteurs de ces chemins tels que les ossociations de randonneurs et les éco' les.

Itinéraires exis­ tants (--) ou en projet (~-)

13 Communl) d'Hornaing L'aménagement des abords de la déchetterie

Equipement fonctionnel mais avant tout espace public, une déchetterie se doit d'être un lieu présentant une cartoine qualité: quolité des clôtures, des espaces verts, de l'abri du gardien, de l'environnement immédiat ... Or, située sur une ancienne carriè" re de craie réutilisée un temps en décharge, la déchetterie de Fenain, Erre et Hor" naing n'est pas des plus accueillantes. C'est pourquoi, les élus ont décidé d'engager une réflexion sur les potentialités des lieux en vue d'y améliorer le cadre.

Il s'atJit donc pour le maître d'oeuvre de répondre ô cette volonté de la façon suivcmte : · en réaliscmt un diognostic des lieux, · en faisant resortir les points forts et foibles en terme de paysage mais aussi en terme d'utilisation des lieux. Petr exemple, est"ce que le chemin du cimetière de Fenoin peut devenir un lieu de promenade et dons ce cas quels rôles pourraient jouer les espaces autour de la déchetterie ?, · en proposant plusieurs olternatives d'aménagement (sous 10 forme de schémos d'intentions). Il faudra, en particulier, être cohérent ovec le trovoil réalisé au niveau de la départementale 130, · après vérification des disponibilités foncières et validation par les élus d'une alternative, en réaliscmt une étude d'esquisse.

La réflexion commune sur les axes structurants et stratégiques

La route départementale 13

Les trois communes sont parcourues par un axe routier structurant, la route dé­ pmlementale 13, qui est ô la fois représentative de la limite entre la plaine et I€l plol€loU €lI composonte du réseou des voies rodioconcentriques de Valen­ <:lenrH':1S. -----_._------, , . . -, ' .

,qlhr'i J~ t!Wn'lt j(,f)1I . _'::.....

14 COllllll\lno d'Hornaing Cette dernière traverse différents contextes paysagers. Ainsi, d'Aubry du Hainaut à l'entrée d'Erre, le paysage se compose d'une succession d'éléments du paysage agricole et naturel (cultures, horizons boisés, peupleraies, prairies humides, etc ... ) alternés par des traversées de villages ou bourgs plus ou moins importants (, Hornaing ... ). A partir d'Erre, le paysage se referme. Le contexte, devenu urbain, est celui de l'agglomération de Somain. Aux vues de l'évolution de l'urbanisation sur Hornaing (révision en cours), il est pro­ boble que cette limite entre pay50ge urbain et rural se déplace à l'avenir plus en omont au niveau de l'entrée d'Hornaing. A l'échelle des trois communes, on peut distinguer deux situations urbaines différentes: . ainsi, pour Erre et Hornaing (dons le sens Valenciennes-Somain), la route troverse l'espace central de la commune, . par contre, pour Fenain et Hornaing (dans le sens Somain-Yalenciennes), la route emprunte la périphérie du centre-ville.

C'est pourquoi, les relations entre la route et la ville traduites par les aménagements sur route et sur les abords ne peuvent être homogènes tout au long du parcours.

Il est donc d(~m(mdé au bureau d'étude de recenser les différentes séquences de la R.D.13, d'en estimer leurs coractéristiques et enjeux. Ce trovail se fera à deux échel­ les, celle du grcmd paysage (fuseau de Wallers à Somain) et celle de l'agglomération de Somoin (en comprenant Hornaing). Après la phase diagnostic, il est attendu des propositions d'aménagement sous la for­ me de principes et de schémas d'intentions. Ce cadre général servira de base à l'élaboration de projets plus précis (étude d'es­ quisse) rôolisès dons les volets communaux (Erre en particulier).

La route départementale 130

Elle constitue 10 principole route cJ'occès à 10 future autoroute A21. Il s'agit donc d'une des onlrées principales des trois communes. Elle présente également la particu­ Imilé do formor dans 50 portie aval (en venont de 10 voie rapide) la limite communale onlro Erf() et Hornoing. L'onjeu do co socfour est double, d'une part, assurer 10 sécurité des habitants à l'en­ Irôo des doux communes et d'outre part, montrer une image valorisante du territoire intercommunal.

15 Commvn\> d'Homoing

{ I\lU dut'Iult! HUrTjt\/Odlldm~ior: 199HO]5? Ootü:ionvicf 1999 1:t ,..,~c. ri ... ,..' ... _ ,.,,,h ..... il,~ .. 4. ~- ,1...... '" Ir Uh: ::rll~ S ,~J.&.,c.''''''Y'\ .. "t~

Le paysoge octuel de 10 route se coroctérise ovont tout par l'omniprésence des vues ouvertes sur le plateau cultivé. Un événement crée une rupture dans le tracé relative­ ment rectiligne de la départementale. Il s'agit de la voie ferrée Somain-. En plus du pont et du décrochement fait por la route, ce secteur se caractérise par des déloissés importonts résultant de 10 présence d'une ancienne carrière de craie et de fric!lf)s. Molgté 10 téoffectotion récente d'une partie du site en déchetterie, l'impres­ sion ~J{)f1érole est plutôt négative cor liée à l'obandon. C'est pourquoi, la maîtrise to­ Iole ou portielle de ces lieux est nécessaire pour gorontir une qualité minimale des ospocos. Des solutions devront également être apportées pour limiter l'impact négatif dÜ$ réseoux aériüns situés lü long du trocé. En ce qui concerne le possoge ou niveau du pont, le Conseil Général envisage de le rectifier dons un souci d'Clméliomtion de 10 sécurité (plan routier 1999-2003 ?).

L'onlréo pro~lressive au soin de l'Clgglomérotion est relativement classique. Avant de porvenir ou croisoment Clvec la déportementale 13, la route emprunte une séquence de lromition comctérisée por un bâti hétérogène (pavillons, fermes ... ) de densité moyenne. Secteur sensible au niveau de la sécurité des piétons, il importera de com­ pl/3to! les aménogements de sécurité installés (îlots centraux) par des réalisations qui inciteront de foçon innée les Clutomobilistes à rCllentir (rétrécissement du champs visuel

16 Common!) d'Hornaing

( Al!.t du f'·lord HtJrn(~ro du dO't.,inr : 19?BOJ59 Doto: jCl/lVÎCf 1999 par des plantations ... ). L'accroche avec la dépClrtementClle 13 est pClrticulièrement importClnte et peut-être dé­ liCClte à tmiter CClr il s'Clgit de concilier à 10 fois les enjeux urbClins (liClisons entre Erre et HornCling) et routiers (distribution et fluidité du trofic).

tes aménClgements pClysagers seront définis suivClnt une logique de séquences dClns le souci d'une bonne prise en compte des caractères identitClires des pClysClges existClnts. Ainsi, Clprès réCllisation du diClgnostic de l'itinéroire (définition des séquences, leurs coroctéristiques et enjeux), le mClÎtre d'oeuvre proposero ClUX élus des principes d'mnénagements sous la forme de schémCls d'intentions.

1 7 CommumJ d'Hornaing

( A,~ J l tlll HOf(1 t'Iurnbro (lu (!o~.".ier : 19YB0359 Dolo; ionvior 1999 Les actions à l'échelle communale

Elles correspondent aux démarches initiées par la municipalité. Elles sont donc spécifiques à la commune. Bien que les réponses aHen­ dues soient uniques et adaptées au contexte communal, il n'en de­ meure pas moins qu'elles devront être au préalable confrontées à l'analyse et aux enjeux intercommunaux.

La redynamisation du centre

Le centre de la commune se situe au niveau de la place principale. Celle-ci est, en ef­ fel, entourée des lieux représentatifs d'un centre :

· la moi rie,

· la solle des fôtes,

· 10 médiothèque,

.l'6gli5e,

· ICl Poste, · quelques commerces (café ... ).

A proximité, se trouvent d'autres équipements (foyer culturel, salle de danse, école), points de dépetrt d'une récente extension du centre comprenant des cellules commer­ cioles el un petrking. A terme, ce déploiement, finissont actuellement en impasse, de­ vroil se prolonger petr un lotissement (O.P.AC.). Il se "raccrochera" à la route d'Hé­ lesmes el ouro un occès à 10 solle de tennis. c

19 Cormmmo d'Hornaing

( J\ li f du t'lord Hurnbro du dmsior : 199HO:lS9 Dolo: jonvior 1999 2.e> fA c... A. Vt4

-tu. e'.~t..'v d<­ fl9>

Lo difficulté principole de ces projets réside en la conception d'un nouveau centre pmf

Certains

Le niveau d'étude pressenti est celui de l'étude d'esquisse (avec estimatif financier) pour l'ensemble des espaces publics hors lotissement. Ce travail sera précédé d'une phme d'clnolyse et de définition de principes d'aménagement sous le forme de sché­ mœ; d'intentions et d'images de références (mobiliers, structures végétales ... ) pour l'emmnble des espaces, lotissement inclus.

La préparation à l'arrêt de l'activité de la centrale

L'UfT<'1! de l'uctivité de 10 centrole ouro des répercutions importantes pour la Commu- no, L'une d'entre elles sero l'existence, après démantèlement de la centrale et réhabilita­ tion du silü, d'ullü surface irnportcmtü de terrains en contiguïté avec la ville. Cette op­ portunité pourroit en pmticulior régler certains problèmes que connaît actuellement la

GHnrnUf)O,

20 C()nlllllln" d'Hornaing En effet, l'usine associée à la voie ferrée crée une barrière physique mais aussi psy­ chologique entre la résidence Heurteau et le reste de la ville. Ainsi, faciliter les liens physiques entre ces entités bâties par "l'absorption" du site industriel par la ville de­ vrait en partie casser l'isolement de la résidence Heurteau.

Ne pouvant pas gommer la voie ferrée (ou peut-être simplement la voie de desserte de la centrale), il s'agit aussi d'améliorer l'unique liaison représentée par la rue Jean Duez.

Mais, le simple aménagement d'une voie ne suffit pas et c'est pourquoi, la Commune a pris à travers le P.O.S. plusieurs décisions: · elle incite à la construction sur certaines parcelles de cette même rue, · pour des raisons évidentes de nuisances, les secteurs en contact avec la voie ferrée resteront en zone naturelle mais aménagée afin d'accueillir des activités de détente et de loisirs en lien avec le contrat de ville réalisé pour la résidence Heurteau (problèmes sociaux), · une partie du site de la centrale gardera une vocation d'activités économiques à destination des petites entreprises. Aucune décision n'est prise pour le reste du site.

Les réserves de terrains étant faites, l'aménagement de ces derniers et les équipe­ ments à créer se révèlent être d'une très grande importance. Il s'agit, en effet, de ne pas recréer les mêmes impairs qu'à l'époque de la construc­ tion de la centrale et des résidences attenantes et notamment, d'engendrer des cloi­ sonnements par isolement de ces différentes structures. Ainsi, par exemple, il sera important que chaque habitant et pas simplement celui de la résidence Heurteau puisse être concerné par les aménagements et en particulier par les équipements qui seront réalisés.

De la même façon, si la future zone artisanale se composera de plusieurs entités pri­ vés, il faudra néanmoins prévoir des espaces qui resteront à vocation publique et ce­ ci, dans l'objectif d'ouvrir au maximum ce lieu vers l'extérieur (à la différence de la centrale actuellement). Cette mesure concernera en particulier les autres résidences en contact avec la centrale (Gérard Philippe, du bois). Par l'ouverture facilité qu'elle permet, la réhabilitation du bois de la Loge par l'E.P.F. répond déjà à cette ambition.

21 Commune d'Hornaing CAU.E. du Nord" Numéro du dossier: 19980359" Dale: janvier 1999 @ <.,~ ~ ~c.u"t'~4

® 'Ü~ J~ ... (A. 6.... '-~> (J) t>t~ ck.. \ .. \~<- . ((,..~",l ql...-l'VV'f-! Q. • cu... \~ "'v ~ ... c.. b. Io.t ~ c:k. \ ~ t~c.. • .1"\_" ~..J,WII t..Ü:." r:-:-:r I ~ ~ ~\". L::::t ~.... ~ lU 0 El b.lU__ V "\,,,.~1

Enfin, même si le site sera encore occupé pendant plusieurs années pour l'exploita­ tion du terril de cendres (2015-2020), il faudra garder à l'esprit l'enjeu que repré­ sente ce site pour le développement des activités de détente du fait de son lien direct avec les espaces boisés de la plaine.

Le rôle du maître d'oeuvre sera double: . répondre sous la forme d'étude d'esquisse à la volonté communale d'aménagement des abords de la résidence Heurteau et des espaces ND situés le long de la voie ferrée, . préciser avec les élus la direction à privilégier pour la requalification du site de la centrale et l'aménagement de la rue Jean Duez (schéma d'intentions).

L'amélioration de l'accueil et la valorisation paysagère du site municipal de l'étang

Equipement créé il y a une dizaine d'années, le site de l'étang accueille dans un ca­ dre agréable les amateurs de la pêche.

Ce site à valeur historique (appelé "château de la Baronne") et paysagère présente sans conteste un attrait qu'il faut savoir préserver. De même, il est le support d'une activité économique qu'est l'agriculture. C'est pourquoi, les élus ont décidé d'adopter une démarche prudente et progressive et qu'ils ne prévoient pas dans l'immédiat d'étendre la zone de loisirs.

22 Commune d'Hornaing

CAU.E. du Nord - Numéro du dossier: 19980359 - Date: ianvier 1999 Ainsi, dans un premier temps, il sem importcmt dCl définir lBs principuux cmÎr)ux du site afin de définir le progromme des réolisaliom cl court, ô moyon ot cl lonu hlJfllO.

Cette ambition doit pouvoir se troduire pm 10 ré(Jlisotiol) d'un ~chômo d'intention', sur l'ensemble du site. Il prendra en compte) les Irois 6chellë;; d'onjc\Ux : ;,!oliofllWllo, communale et intercommunole. Ensuite, il sem demandé au moÎtre d'oetJVr(;) 10 récllisotion d'une IlIude d'osquissfl pour les projets prévus à court terme. Il s'ogit Clvonl tout oujourd'hui d'mnéliolm le cadre des équipements existants (berges de l'étcmg, plonloliom, chominomonls, sIC! tionnement, accès ... ).

L'aménagement des espaces d'accompagnement

Améliorer l'image de la commune, la rendre plt)$ oçJf6obl() ô vivre domcmdent un lm voil porto nt à 10 fois sur 10 fonction même des espoces et sur leur opporence ou 051h6 tique. Lo difficulté de cette ombition consiste à concevoir le bon (m1énC1~Jem(mt pour le bon lieu. Ainsi, chercher dons des communes rèfèrences (en ~1ènèrol, dos cormnUnflS urboines de 10 région Porisienne ou plus près de choz nous, DouCli) des exemples finis ot do los replocer de foeto sur les espoces publics d'Honloing n'est pCl5 10 môthode ô promou vOir. C'est pourquoi, ovont de définir los portis d'omônotloment qui lour seront spéciCllo ment CldClptès, il est importClnt de connol!re los porticuloritès urbClnistiques, mchil(Ic!U reJles, poysogèrës et $oCÎClle$ de ICl commune.

Ce trovoil soro réalisé par les moÎtm d'oeuvm lors de l'CJnalyse de 10 commune. Pour nrriver ô une cohéronce ClU nivëClu des éléments symboliques et esthétiques (mobiliers, motériClux, v{)gôlcwx ... J, il est demol1dé (JU bureau d'ètude de dMinir les styles, cou' leurs, ll)orpholotJies vôgé!olos". CldClptÔS ClUX différents contextes cormnunClux (les ci,

23 Commune d'Hornaing tés minières, l'urbanisation linéClire, le centre

Les intentions d'aménagement portent sur: · les trottoirs situés en entrée de ville sur la route d'E5èoudoin (RD. 81), · un élargissement du troltoir de 10 rue Richard à l'onfjle do let n)E) Wil:,ofl, · le cC1frefour situé en faco dEI l'écol(~ Lan~Jovin,

le niveau d'étude pressenti est celui de l'élude d'osquisse.

24 Communu d'Hornaing L'étude Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie

L'objectif de l'étude cadre de vie est d'aider la Commune cl réaliser des opérations d'amélioration de son cadre de vie en cO/lérenc., avec une stratégie globale cl "échelle communale et intercommunale, Elle s'appuie pour cette raison sur une démarche particuliére, gage de réussite de la procédure. .c

L'approche globale

L'approche globale permet de circonscrire l'identilé de 10 COmrlll.mo on rév610nt sos caractères et d'ClSseoir uno strat6gie d'am6nagement objectivmmmt roplacéo pm rop port aux onjoux du torritoiro. Ello s'appuio, en particulior, sur l'anlllyso do différonts llSpOc!S fonctionnt)15, sensibles ot spatiaux qu'ils soient à l'échollo communole ou intorco!mmJl)clle. Ainsi, los moÎtres d'oeuvre doivent pouvoir prendre on complo, llYCHlIlOlJto proposi tion, des différentes données concernonl 10 vie dons 10 cilé lellos quo los oclivitlls beo nomiques (entreprises, commerces, oxploitoliol1S ogricolos ... ), culturellos 01 sportivo~, (bquipoments, fêtes ... ), l'élot du foncier, les circulotiom (routièros, piétonnos, cydis lOS) ... Le buroou d'éludo doil plus précis{Jmont porior son ottention sur los ôlémonls sonsiblos 01 spotioux du territoire. Ce trovoil ouro notommont commo mnbition de connc{Îlm los éléments d'identité et leurs coractéristiques qui serviront de boso et de supporl cl tout aménogement. Il sero réalisé à pClrlir d'un Iravoil de terroin qui rocensero los c()t(Jc!b ristiquos ot atouts architochJroux, urbains et poysogers d(~s lioux. Cos infonnotiül1s pourronl êlro complétéos pClr des éléments bibliotVaphiques lois quo ceux oycmt Iroil à l'histoim locale. Le résultot attendu du travail de;:) synthèse de l'onsomble do cos données som un sehé ma d'intentions oxprÎmont le5 volontés cmnmunes dos concoptoufS et dols) (la) munici pnlité(s) sur les thèmos définis précédommont (inlorcomrnun(Jux 01 cornmunoLJx).

25 Communo d'Hornaing L'approche sectorielle

L'approche sectorielle expose les principes ot IclS propositions d'uméno\Jomwll ~*1H dO', sites d'enjeu communal ou intercommunClI pClrticulièrml10nl mpro:,(mlolils ni impm tants. Elle a aussi pour objet: · de concrétiser les objectifs définis ClU niveou de l'opprocho Olobolo pOlio conception d'opérations d'oménogorywnt, · d'estimer les besoins communoux ou inlorcommlJllOlIX pour pOIvolli, ù c(y, projets (financements, portenoires, modes de gnslion ultériHvroL · de caler un progromme plvricmnuHI des opérolior1S (pll0SClf10 dom 10 IOlllp~;, coordination).

Afin qve les élus puissent choisir un projet on toute connclissclI1co, ln trovnil do conception devra s'enchoÎner de 10 foçon suivemto : l ) diognostic 2) réolisotion d'un prÉlprogrammo ot de tests de f(1isClbilité (sch6mo d'intentions, croquis, scénorios, estimotion d'unEl fourchollo du coüt.,,) 3) validation par les élus d'un progmmme définitif 4) réalisation d'une esquisse chiffrée 5) validation par les élus

Dans certains cos, la prestation pourra s'interrmnpm il la fin du nivClcHJ 3. En Ol/tlt, lorsque les aménagements sont prévus il long tenne ou lorsqu'ils nocossitonl dos pur tenariats ou des réflexions plus poussées, il osl totalomont illusoim ot inutilo d'oll!'lin dre la précision de l'esquisse chiffrée.

La coordination des actions et le partenariat à engager

La recherche de coordination et de partenariot doit ëtre une préoccllpotÎon COfl!)tcmte des élus et du maître d'oeuvm. En effet, Ellio Bmcmtit 10 cohérenco el l'ef/icacÎté de 10 procédure cadre do vie. Elle permet ègolernent d'onrichir le codm do 10 rMloxion pOl l'apport d'intervontiol1S exlèrieums.

Aussi, 10 moÎtro d'oouvro devro, d'uno pmi, consulter et s'opprüpri(}r les travoux on tériours ot en cours (Cf bibliogrophio) et d'autre part, eJlgoger el (mimer un cCldro do réflexion composé do plusieurs pClltenoiros.

Les principoux odeurs pms50ntis pour co réseou do consultation sont: · 10 Conseil Générol (développemont rurol, voirie, environnornontL · le S.l.R.S.A (projet d'ogglornérotion, assoinissement, P.LI{, équipements intercommun(Jux), · la D.D.E. subdivision d' (route) et le groupe urbonismo et hobitof du DouaÎsis (P.O.S.L .10 S,LA, · la S.O.GJN.O.r~,PA, · le Parc Noturel RégioJlol SCClrpeEsccllJt (erwironnement, tourismo).

En fonction des sujets tmités et de leur niveou d'étude, d'outres pmienClires pourront être conviés il porticiper oux réuniom de coordinotion (E.PJ., Fronce Telecom, E.D.F, respollSoblo du control do ville de lu cité Hourteou, buroou d'étude p.o.S. (Or\':Jo coL.··.).

26 Commune d'Hornaing La sensibilisation et la participation des habitants

Le travail des maîtres d'oeuvre en comité restreint devlo otlo onrichi pOt ICI COIl~UIt(J tion et l'engagement des habitonts au soin de la procédure. Pour ce faire, ils devront, dans un premier temps, analyst,r le conlexlo eommunnl ou intercommunal présent el notamment: · les particularités du terriloire (déjà appréhondéos dons 10 welle dos prorol:;L · le profil de la population pouvanl olre concornéo, · les outils et les structures pédagogiquos on place, · le mode d'expression Ioco!. Cette analyse devra aboutir sur des objectifs de sensibilisolion et d'ôdwl1!:Jœ, ot on particulier, sur une écriture du scénorio de l'action adoptée ô co conloxto.

" est à préciser que los démarches devront être différentes 51)Ion 10$ objodif:; v(1Iid6$ par les élus. 1) Ainsi, la démorche peut SI) situer ô l'éd)()lIo dl) projof. Dons co cm, le, fmvoil engagé entre les élus, les maîtres d'oeuvro et les usagors con(J~pond ô III) échange dont l'objectif est d'arriver ô un projet satisfoiscmt cl l'emmnblo dos parties. Cette démarche participative diffère d'une dérrwrdw de communication. 2) plus généralement, 10 sonsibilisation peut concerner l'

L'élaboration du programme pluriannuel des opérations d'aménagement

Elle constitue la dornière étape de 10 démmcho. Le pr0rJrclmmo définircl ICl hiérclrchi sation et le phosClge de réolisation dHS opémtions d'om{mClHemonl. /1 est, pour colo, un des documHnts codre gorontissontlCl cohérence do l'onsemble dc:IS projets. " doit répondre ClUX différents impératifs: · financiers (budgets communoux, subventions), · d'exemplarité, · d'opportunités on relation avoc los (letions dos pmtenaires (EDF,DDE ... ).

27 Communo d'Hornaing

(',A,tJ,j dl) /'.Jo,d l'-lurn(~lo du (jmi.1tH 1V?BO:i59 I}olo: j(Hwinl 1YY? Approche intercommunale

La Chaîne des Terrils, S.A.C.O.M.I. ~ 1995 ~. Schémcl do roquolilicotion des anciens cavaliers du Bossin minier. Etude de repémge. St}cteur 4, (lI1cÎ

idem, ... cavalior sur Fonoin, Erre et Hornaing Agence A. Depret, D.R.E., S.A.C.O.M.I., Région Nord/Pas-DewCalais - 1995· Elude do réoffectation du covolier ex. H.B.N.P.C. SomoinPoruwelz, section Somain- 01 des bronchos secondoires : c1I1cienne fosse AgClehe, Centmle d'iiol naing, Clneienne fosse lwnbr€Kht, oncienno fossEl d'ArenborH "Schèmo d'mllénClge ment diroctour" tome l, 73p et tomfl 2, 23p -- JNC (Capart), De Backer, P., Territoires, Sites & Cités, S.A.C.O.M.I. .c 1996 . Réolisotion d'un sehémo d'oménclgement des terrils du BClSsin miniElr du Nord/PClS·DoCClIClis. DiClgnostie, 68p + onnexos

idem ~ 1996 ... Elobomtion de seènorios, 65p + Clnnexes

idem - 1996 ~ ... SchémCl d'ClménClgemont des torrils du BClSsin minier Nord/PClsDo CCllois, 46p 1-

Conférence Permanente du Bassin Minier 1998 ~ livre blcmc. Uno mnbi tion portogée pour l'clprèschorbol1, 173p ~ Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut 1997 Chmto, 171 p o P.N.R. Scarpe-Escaut, C.D.T. du Nord ?~ 15 itinéroire$ pédestres + 6 iliné roires VTT -- O.R.G.E.C.O., S.I.R.S.A. 1997 Progmmme Locol do l'Hobitot du S.I.f~.S.A. .a

29 Communo d'Hornaing --la Approche communale

ORGECO - 1998 - Etude P,O,S" rapport de prémmtotioll, Il'lulornonf, 70 IHJ 00 , IJoel! ments provisoires A.M.B.E. - 1989 - Etude d'impclct préoloble ou rernornhnlrrwnL 1l'l,O pCHIIO : {)f(jf i'l itial - 43 P + carte

A.M.B.E. 1997 Etude d'impact préolable au remornbromfmf. 2èrne pnrtiü : lIn pacts, mesures de réductions d'impoct ot compemafoims 14 p + cmlo

30 Commune d'Hornaing