Festival Jazz des Cinq Continents 11ème édition 19, 20, 21,22, 23 et 24 Juillet 2010 Onzième édition du Festival Jazz des Cinq Continents

Programmation

Le Festival respectueux de l'environnement

Les Artistes

Autour du festival

Informations pratiques

Sommaire Annexes: Les partenaires Onzième éditiondu Festival Jazz des Cinq Continents

2010 fête les 10 ans du Festival Jazz des Cinq Continents. Les plus grands artistes investiront les jardins du Palais Longchamp du 20 au 24 juillet.

Évènement incontournable de l'été Marseillais, le festival, en hommage à Roger Luccioni, fait aussi la part belle aux jeunes talents en offrant en ouverture, une soirée gratuite le 19 juillet Cours d'Estienne d'Orves à quelques encablures du Vieux Port…

Cette onzième édition mèlera musique, expositions, rencontres, projections autour du Festival dans des lieux aussi différents que l'Espace Villeneuve – Bargemon, la BMVR, Euroméditerranée, Maison Blanche…

Nouveautés de cette année : les "After Jazz" au Pelle Mêle avec le Trio Alain Fougeret. Ainsi, le jazz se prolongera tard dans la nuit.

Le Festival Jazz des Cinq Continents est conscient des efforts quil est urgent de fournir en matière environnementale. Il met laccent sur la protection, le respect de la nature et de lenvironnement et sengage ainsi à limiter limpact deffets nuisibles pour celui-ci.

Résolument tourné vers Marseille-Provence 2013, l'Europe et la Méditerranée, le Festival a su d'année en année prendre racine dans le monde culturel et devenir une référence au sein des plus grands festivals mondiaux. Que de belles promesses en perspective…! Le Festival Jazz des Cinq Continents fête ses 10 ans! Du 19 au 24 juillet 2010, les sons "jazzy" résonneront du cours d'Estienne d'Orves aux Jardins du Palais Longchamp.

Cette onzième édition annonce une programmation riche, de qualité et variée, à l'image de Marseille. En effet, depuis quelques années, un nouveau paysage culturel émerge : La mosaïque de son tissu social donne à la cité phocéenne, une identité particulière. Consciente de cette richesse, la Ville ne ménage pas ses efforts, avec un budget consacré à la culture qui a plus que doublé en 10 ans pour atteindre 147 euros par habitant.

Diversité des programmes, salles de spectacle de qualité, 200.000 m2 de nouveaux espaces en construction, Marseille affirme et revendique son ambition culturelle et se donne les moyens d' innover.

Tout comme le Festival Jazz des Cinq Continents qui ,au fil des ans, a su s'inscrire dans cette mouvance et occupe une place de choix dans les événements qui feront de Marseille-Provence, la capitale européenne de la culture en 2013. D'année en année, cette manifestation sest enrichie de rencontres avec les interprètes, de documentaires, dexpositions de photographies, dœuvres de plasticiens ouvrant ce rendez-vous à lensemble du champ de la création.

Ainsi, ce Festival compte désormais parmi les plus grands rendez-vous Jazz français et européen !

Je tiens à remercier vivement Anne-Marie d'Estienne d'Orves, Conseillère Municipale déléguée au Festival Jazz des Cinq Continents et à l'Ecole des Beaux–Arts de Marseille, qui avec courage et conviction a su reprendre avec succès, le sillon tracé par Roger Luccioni, cet amoureux du Jazz!

Merci à toute l'équipe du festival d'offrir à tous, ces soirées musicales de haute voltige, de rêves et de fraîcheur au milieu de la chaleur estivale de juillet!

Joyeux anniversaire et bon festival à vous tous!

Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille Vice-Président du Sénat "2010 -10 ans!!!!"

À l'heure où Marseille devient Capitale européenne de la Culture en 2013, le Festival Jazz des Cinq Continents sinscrit, pour ses 10 ans, parmi les «grands» festivals européens.

Sa programmation ouverte vers le monde et la Méditerranée fait de lui un événement unique, riche par sa diversité comme lest Marseille et cest cela aussi le secret de sa réussite. Dès sa création, ce festival a su sinspirer de ces savoir-faire musicaux pour offrir aux spectateurs une programmation métissée issue des rencontres entre la Méditerranée et les cinq continents.

Le Festival Jazz des Cinq Continents ce nest pas seulement six soirées exceptionnelles dans les jardins du Palais Longchamp avec les plus grands noms du jazz mais cest aussi une réflexion menée à travers toutes les cultures sur lévolution de cette musique. Ce festival est toujours parvenu à nous faire découvrir des jeunes talents qui, au fil des ans, sont tous devenus des artistes incontournables.

Cette année encore le festival propose des événements autour de ses concerts ouvrant ainsi ce rendez-vous à lensemble du champ de la création.

Je tiens à féliciter léquipe du Festival Jazz des Cinq Continents qui, depuis sa création en 2OOO, poursuit toujours le même objectif, faire un festival de jazz digne de Marseille. Je sais que Roger Luccioni serait heureux aujourdhui de fêter cet anniversaire; son soutien et sa détermination ont permis dêtre là aujourdhui.

Je souhaite au Festival Jazz des Cinq Continents un bel anniversaire et une onzième édition pleine de belles rencontres!

Anne Marie dEstienne dOrves Conseillère Municipale Déléguée à lEcole des Beaux-Arts et Au Festival Jazz des Cinq Continents 10 ans! 10 ans déjà que le Festival International des Cinq Continents met à lhonneur le jazz, Marseille et le Palais Longchamp. En cette année danniversaire, jai une pensée émue pour son créateur Roger LUCCIONI pour lequel, au-delà de nos engagements politiques respectifs, javais une forte estime et un profond respect.

Cest une réalité. Marseille, forte de ses différences, forte de sa diversité culturelle représentative du pourtour méditerranéen, a toujours bien accueilli les musiques rythmées, métissées. Le jazz, en particulier. Nombre de vedettes de jazz sont venues sy produire et cest dailleurs à Marseille qua été créée la première classe de jazz dans un Conservatoire national.

Aussi, lors de sa création, le Festival de Jazz des Cinq Continents a répondu à une double revendication: Sacraliser un genre musical riche, complexe, varié qui na jamais cessé de se renouveler. Et consacrer une longue tradition marseillaise qui perdure, la capacité douverture aux autres, de cette ville phare des Bouches-du- Rhône.

Président dun Département qui soutient la création culturelle, permet lexpression et la diffusion de toutes les cultures, innove chaque jour pour faciliter laccès à la culture de tous, je défends une Culture de qualité pour tous et partout ! Or, la programmation cosmopolite du Festival de Jazz des Cinq Continents vient satisfaire cette exigence.

Année après année, la programmation variée du festival permet aux marseillaises et marseillais dapprécier de grands artistes internationaux, de formation classique ou plus innovante, mais affichant tous un talent artistique incontestable. Japprécie cette résolution à dessein des organisateurs du festival doffrir la possibilité à un large public de découvrir les ressources inépuisables de ce genre musical. Quils en soient remerciés!

Je souhaite que cette 11ème édition rencontre un franc succès.

Jean-Noël Guérini Sénateur - Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône Chaque année depuis 10 ans, la cité phocéenne accueille le Festival Jazz des Cinq Continents, pour six jours déchanges et de partage autour de toutes les musiques de jazz.

Pour cette nouvelle édition, les plus grands artistes internationaux, comme , Maceo Parker, , ou encore Manu Katche, se produiront sur la scène des jardins du Palais Longchamp, devant un public toujours aussi fidèle et de plus en plus nombreux.

Dautres évènements enrichiront le festival, avec des masters class, des soirées spéciales Jazz, des rencontres et des expositions organisées dans plusieurs lieux de culture à Marseille. Et pour la troisième année consécutive, le festival ouvre ses portes avec un concert gratuit sur le cours d'Estienne d'Orves, pour que la culture jazz soit accessible à tous, et pour offrir au public marseillais une animation à la hauteur de la future Capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013.

Rendez-vous incontournable dans l'univers des festivals jazz, véritable pont culturel entre la Méditerranée et lEurope, le festival est aussi lun des grands évènements musicaux de lété en Provence-Alpes-Côte dAzur.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est donc heureuse de sy associer et de sy impliquer fortement. A travers son soutien à lorganisation de nombreux festivals, mais aussi ses dispositifs daide à la création, à la production et à la diffusion dœuvre artistiques, la Région poursuit lobjectif délargir l'accès et l'éducation à la culture. Il sagit de faire de Provence-Alpes-Côte dAzur un lieu de rencontre des cultures, un lieu de rencontre des publics, un lieu de débats et d'échanges.

La Région Provence-Alpes-Côte dAzur souhaite donc à toutes et à tous, organisateurs, artistes et spectateurs, un excellent festival, dans un esprit douverture au monde, à sa diversité et à ses richesses.

Michel Vauzelle Président de la Région Provence-Alpes-Côte dAzur Voici venu le temps de souffler les bougies des 10 ans du festival. Il me semble que le premier concert du premier Festival de Jazz de Marseille des Cinq Continents était hier. Jentends encore le souffle du «sax» de Maceo Parker résonner dans les jardins du Palais Longchamp et je noublie pas que cette aventure qui a commencé la première année du nouveau siècle était aussi celle de Roger Luccioni.

Ce pari dun festival de jazz en plein cœur de Marseille a pris tout son sens au fur et à mesure que les années sécoulaient. Avec ses 10 ans, le festival est arrivé à sa première étape, celle de son installation au sein des évènements culturels de la ville de Marseille. Mais nos rencontres et les échos qui nous reviennent nous disent que le festival Jazz des Cinq Continents a également pris sa place dans le monde des festivals qui comptent dans la région, voir au-delà.

Voilà donc venu lautre phase, celle de laprès construction, celle de lévolution à tous égards. Pour ce festival, tous ceux qui y travaillent ou le soutiennent ont maintenant lenvie daller plus loin, plus haut et de faire du Festival de Jazz de Marseille des Cinq Continents un grand festival de réputation internationale. Nous nous y préparons déjà avec un premier objectif proche et important, celui de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013. Ce rendez-vous est pour nous une occasion formidable pour enclencher cette deuxième phase dévolution.

Fort de nos dix premières années dexpérience, nous allons prolonger le sillon que nous avons initié et jespère que tous ceux qui nous ont aidé à construire ce festival continueront à nous apporter leur aide si précieuse.

Merci à toute léquipe du festival, aux techniciens, aux prestataires, aux bénévoles, aux partenaires, à la Ville de Marseille, au Département des Bouches du Rhône, au Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont aidé à faire de ce festival ce quil est aujourdhui.

Régis Guerbois Président de l'Association Festival International de Jazz de Marseille des Cinq Continents «Jai dix ans» chantait Souchon à la récréation, temps de pause à répétition, la nôtre est création, toujours ludique, champêtre et vacancière. Quel bonheur! Dix ans de vie de Palais, à recevoir et fréquenter de bons et grands artistes encordés et rodés aux voyages intercontinentaux, mode «Label Cinq Continents». Ainsi, les cendres passées, nos mardis gras sont toujours planétaires.

Allo le jazz Monde!! Ici Public Marseille. Que se passe t-il? Les chinois vont paraît-il envahir le monde? En attendant leurs «Jazz song» aux rythmes époustouflants de dynamiques effrénées, que font les autres? Eh …. cool - Jazz répond lécho portuaire. Du Liban, dIsraël, dItalie, du Maghreb même, la méditerranée sagite, swingue, rivalise sans lassitude, mais en urgence.

LAfrique, Côté Ouest cette année, le Cameroun en tête, fait les yeux doux à Madame la et Dame Europe, fières de leurs racines multiples et riches jusquaux manouches djangos toutes en bleues étoilées, un arc en ciel tendu comme un pont vers Berkley, Manhattan et village Vanguard au grand complet – veston, cette année.

Eh …. cool - Jazz «Cinq Continents» fait toujours sa java avec ses petits pas. Aussi, puisquon parle éco, bienvenue à Longchamp et ses grandes eaux, éternelles compagnes pour rafraîchir et stimuler notre En Durance.

Bernard Souroque Directeur artistique du Festival Jazz des Cinq Continents Je suis particulièrement heureux de saluer la 11 ème édition du Festival Jazz des Cinq Continents.

Comme vous le savez, Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013. Fidèle à une tradition millénaire unique, «Marseille-Provence» célèbrera en 2013 toutes les cultures dEurope et de Méditerranée.

Tout au long de lannée Capitale, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire de la Provence dArles à Toulon, de Martigues à Aix… et bien entendu à Marseille. Toutes les disciplines artistiques et culturelles participeront à ce grand rendez-vous: danse contemporaine, musiques, arts plastiques, théâtre, expositions, arts de la rue, colloques, littérature, arts numériques, gastronomie,…. Quatre grands rassemblements festifs salueront les quatre saisons de lannée Capitale.

Trois ans avant lévènement, les collectivités, lensemble des grandes institutions culturelles, les nombreuses associations, les entreprises, les universités et les habitants préparent lannée capitalepour une programmation culturelle exceptionnelle alliant excellence artistique et participation populaire.

Dans ce cadre, Marseille-Provence 2013 est heureux de travailler avec le Festival Jazz des Cinq Continents, qui a réussi à installer un rendez-vous majeur de la cité avec tous les courants de la musique jazz et des musiciens venus du monde entier.

Bernard Latarjet Directeur général de Marseille-Provence 2013 La programmation

LUNDI 19 JUILLET (Concert gratuit sur le cours d'Estienne d'Orves) Brass Band Les Orchestres de la Cité de la Musique de Marseille Magik Malik Orchestra

MARDI 20 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) 1ère partie : Espéranza Spalding Quartet 2ème partie : Al Jarreau Sextet MERCREDI 21 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) 1ère partie : Omri Mor Trio + Invités 2ème partie : Freedom Band: Chick Coréa, Kenny Garrett, Roy Haynes et Chris Mc Bride JEUDI 22 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) 1ère partie : Ibrahim Maalouf Quintet 2ème partie : Richard Bona Group VENDREDI 23 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) 1ère partie : Yaron Herman Trio, guest Ambrose Akinmusire 2ème partie Manu Katche Quartet, guest Sylvain Luc et Marion Rampal SAMEDI 24 JUILLET (Les jardins du Palais Longchamp) 1ère partie : Birèli Lagrène Trio invite "Hommage à Django Reinhardt" 2ème partie : Maceo Parker Orchestre Le Festival respectueux de l'environnement

Le Festival Jazz des Cinq Continents est conscient des efforts quil est urgent de fournir en matière environnementale. Il met donc laccent sur la protection, le respect de la nature et de lenvironnement et sengage ainsi à limiter limpact deffets nuisibles pour celui-ci.

Le Festival a donc décider d'accentuer ses démarches environnementales et de devenir une manifestation éco responsable en :

1/ Réduisant leffet de serre et économiser les ressources : • Réduire les consommations à la source par lutilisation de toilettes sèches • Incitation à lutilisation de transports éco responsables (transports en commun, co-voiturage, déplacements non motorisés) • Mettre en avant les points de récupération des déchets • Faire participer le public au tri sélectif via la valorisation des gestes éco responsables • Installation de conteneurs de collecte sélective et de tri des déchets (partenariat avec lassociation AREMACS / www.aremacs.com)

2/ Favorisant des modes production et de consommation «durables» • Travailler avec des imprimeurs respectueux du label ImprimVert • Privilégier les fruits et légumes de saison • Favoriser lapprovisionnement de proximité Les Artistes Lundi 19 juillet 2010 dès 20h00 Concert gratuit cours d'Estienne d'Orves

Dès 20 h, un Brass Band fera louverture!

Orchestres de la Cité de La Musique – Musiciens enseignants et élèves de La Cité

La première partie de cette soirée est réservée aux élèves et enseignants jazz de la Cité de la Musique de Marseille. Les enseignants du département jazz de la Cité interprèteront leurs compositions et arrangements.

Les musiciens : Christian Bon (guitare), Joseph Crimi (basse), Yves Laplane, José Assa (piano), Edouard Thommeret (saxophone), Gilles Alamel (batterie), Laureen Walson, Sarah Jamali (flûtes), Muriel Braconier (chant), Valérie Rauilhac (piano), Olivier Pinto (basse), Florent Greusard (batterie), Pascal Brantus (guitare) et Magic Malik (flûte)

Magic Malik Orchestra

A la tête de son Orchestra, le flûtiste Magic Malik fait souffler sur le jazz un parfum frais et tonique, nourri de sa passion pour les voyages, les rencontres et les fusions. Fort de ses compositions basées sur son propre système “XP”, les musiciens qui accompagnent Magic Malik enrichissent son univers musical. Sil a touché à tous les styles de musique et a participé à la redynamisation du jazz français, il se joue des refrains dantan que lon aura tendance à fredonner lors de cette soirée.

Les musiciens : Magic Malik (flûte), Jozef Dumoulin (claviers), Jean Luc Lehr (basse), Maxime Zampieri (batterie]) Mardi 20 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Esperanza Spalding Quartet Cette musicienne surdouée, contrebassiste et chanteuse originaire de l'Oregon, peut à 26 ans à peine, revendiquer un début de carrière exceptionnel. Enfant prodige, elle étudie au Berklee College of Music dès l'âge de 16 ans. En quatre ans, elle découvre le jazz et la contrebasse, les clubs de blues et devient à 20 ans le plus jeune professeur de musique de Berklee ! La petite Spalding tourne alors au Mexique avec Joe Lovano, puis elle accompagne Pat Metheny, Michel Camilo, Patti Austin, Regina Carter, Dave Samuels ou Terri Lyne Carrington. En 2005, elle est récipiendaire de la prestigieuse Bourse de la Boston Jazz Society. Elle produit elle-même son premier album, Junjo, en 2006 sur un petit label espagnol (Ayva Musique). Son deuxième opus, Esperanza, paraît en mai 2008, juste avant que tout le monde ne la découvre lors de sa prestation devant Barack Obama, à la Maison Blanche. Autour de compositions originales aux accents souvent latins, la musique de cette redoutable contrebassiste demeure légère et enjouée. Les musiciens : Esperanza Spalding (contrebasse, basse et voix), Leonardo Genovese (piano et claviers), Ricardo Voigt (guitare), Dana Hawkins (batterie)

Al Jarreau Sextet Al Jarreau psychologue dans un centre de réhabilitation de Californie chantait dans le même temps, dans des clubs de jazz et enregistra, dès 1965 son premier album intitulé 1965. Cest un chanteur dont les qualités vocales s'adaptent aux différents styles, du jazz au R&B en passant par la pop. Avec les albums We Got By en 1975 et surtout Breakin' Away en 1981. Cet album le fait entrer au Top 10 américain avec le hit homonyme. Al Jarreau devient l'un des chanteurs jazzy américains les plus populaires. Une popularité dont il profitera tout au long des années 1980. L'album Tenderness en 1994 marqua une orientation nettement plus jazz. Il remporta de nombreuses distinctions musicales (quatre Grammy Awards) et revient en 2006 avec le guitariste George Benson pour un album en commun, Givin' it Up. Adorant la scène, qu'il partage à l'occasion avec Jon Hendricks ou Manhattan Transfer, Al Jarreau veut rester fidèle au jazz, sans pour autant s'interdire un son avec une touche de funk, de pop et de soul pour plaire au plus grand nombre. Les musiciens : Al Jarreau (voix), Joe Turano (directeur musical, claviers, saxophone), John Calderon (guitare), Mark Simmons (batterie), Chris Walker (basse), Larry Williams (claviers) Mercredi 21 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Omri Mor Trio + Invités

Né en 1983, Omri Mor commence le piano à lâge de sept ans et est très tôt attiré par de nombreux styles de musiques. Il étudie la musique classique sous la direction de Benjamin Oren et de Asaf Zohar et le «piano jazz» avec Slava Ganelin et Arnie Lawrence. En Israël, il se produit avec des artistes comme Avishai Cohen, Omer Avital ou Eli Debrigi. Tout en se produisant régulièrement dans des festivals de jazz, il se prête aussi à des expériences plus inattendues avec le Maghreb Orchestra ou lIsraeli Andalus Orchestra. Ses expériences multiples, allant du classique au jazz jusquaux musiques latines et afro-cubaines ont façonné son jeu pour lui donner une diversité musicale rare.

Les musiciens : Omri Mor (piano)

«Avec le soutien des services culturels de lAmbassade dIsrael en France et du Consulat Général dIsraël à Marseille»

Chick Corea Freedom Band

Chick Corea est un pianiste jazz et jazz-rock qui s'est rendu célèbre pour ses travaux dans les années 1970. Il fait partie de la manne de talents découverts par Miles Davis avec qui il a travaillé. Il s'illustre au sein de la formation de Latino américainn, Return to Forever. C'est en 1976 que sort My spanish heart , considéré comme l'un des meilleurs albums de Corea. De 1981 à 1986, il est au sommet de son art, joue avec les plus grands et créé un des plus grands groupes de fusion, L'Electric Band.Il a remporté à ce jour dix Grammy Awards. Chick Corea se présentera à la tête d'un quartet baptisé Freedom Band, avec plusieurs musiciens de premier plan, le saxophoniste Kenny Garrett, le contrebassiste Christian McBride et Roy Haynes, l'une des dernières grandes légendes vivantes de la batterie.

Les musiciens: Chick Corea(claviers, piano), Kenny Garrett (sax alto), Chris McBride (Basse), Roy haynes (batterie). Jeudi 22 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Ibrahim Maalouf Quintet

Ibrahim Maalouf né le 5 décembre 1980 à Beyrouth (Liban) débute l'étude de la trompette avec son père dès son plus jeune âge. Il suit les cours du Conservatoire Supérieur de Paris, ceux du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) ainsi que ceux de Gérard Boulanger, Guy Touvron, Antoine Curé et Bruno Nouvion. Pendant ses cinq années d'études supérieures, il remporte trois prix internationaux, un premier prix européen et quatre premier prix nationaux dont le premier prix du National Trumpet Competition (Washington Fairfax, Virginie, Etats Unis). Il reçoit également le titre de lauréat de la Fondation Cziffra et lauréat du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes. Ibrahim est reconnu internationalement en tant que trompettiste et compositeur de musique jazz-oriental. Il a à son actif 2 albums solo : Diasporas (2005) et Diachronism (2009) Les musiciens : Ibrahim Maalouf (trompette), Nenad Gajin (guitariste), Benjamin Molinaro (bassiste, contrebassiste), Frank Woest (pianiste, organiste) Richard Bona Group Né en 1967 à Minta, petit village du Cameroun, Richard Bona joue du balafon dès lâge de quatre ans, puis apprend, seul la guitare. Plus tard, à Douala, le propriétaire dun club de jazz lui fait découvrir Jaco Pastorius: il décide détudier la basse en autodidacte. En 1989, il part pour lEurope, suit des cours pendant sept ans et sillonne les clubs de la capitale parisienne où il croise Didier Lockwood, Marc Ducret, les Africains Manu Dibango et Salif Keita. En 1995, il part pour New York où en quelques mois, il écume les hauts lieux du jazz et travaille avec Michael et Randy Brecker, Pat Metheny, Larry Corryell, Mike Stern, , Joe Zawinul et le chanteur Harry Belafonte. Considéré comme lun des meilleurs bassistes de son temps, il laisse aussi entrevoir dautres talents, de compositeur et de chanteur. Par ailleurs, il est sollicité par les plus grands : le regretté Joe Zawinul, Mike Stern, Larry Corryell. Sa réputation dépasse le cadre du jazz et de la world pour attirer lattention des stars, Bobby Mc Ferrin, Paul Simon, Chick Corea, Chaka Khan, George Benson… Dix années séparent Ten Shades Of Blues, le nouvel album de Richard Bona de Scenes From My Life, son premier projet en 1999. Ce nouvel opus est ouvert sur de multiples rencontres, avec Richard Bona pour guide aux côtés de musiciens indiens, country, jazz, croisés au fil de ses voyages aux quatre coins du monde … Les musiciens : Richard Bona (basse & chant), Etienne Stadwijk (clavier), Ernesto Simpson (drums), Jean-Christophe Maillard (guitare), Gilmar Gomes (percussion) et Lee Tatum Greenblatt (trompette). Vendredi 23 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp Yaron Herman Trio et Guest, Ambrose Akinmusire Yaron Herman est né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv. Il commence le piano, à lâge de 16 ans. A 19 ans, il se retrouve à Paris où à la suite de différentes rencontres il se fait un nom dans le milieu musical parisien. Il étonne par sa précocité, son talent et sa fougue. A lâge de 21 ans, il enregistre pour le Label Sketch son premier disqueTakes 2 to know 1 aux côtés du batteur Sylvain Ghio. Il développe une théorie musicale de limprovisation appelée «Real Time Composition» qui lui vaudra danimer un cycle de conférences à la Sorbonne. En Octobre 2005, Il enregistre son premier disque en piano solo Variations sur le tout nouveau Label LABORIE Jazz. Il reçoit le Trophée Nouveaux Talents du Sunside, à lunanimité du Jury. Yaron enregistre son premier album en trio "A Time for Everything" (sortie Octobre 2007 - Label LABORIE Jazz), en compagnie de Matt Brewer (contrebassiste remarqué auprès de Gonzalo Rubalcaba) et Gerald Cleaver (batteur de Miroslav Vitous et de ) où il mêle subtilement ses influences jazz, pop, des compositions personnelles. Yaron Herman donne ses premiers concerts solos en Europe, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, et a été le premier pianiste jazz à jouer à la Cité Interdite à Pékin. En 2007, il est élu Talent Jazz Adami et développe des collaborations musicales avec , Bertrand Chamayou, Lars Danielsson, Yael Naim ou encore Dominic Miller, le guitariste de Sting. En 2008, Yaron est élu Révélation Instrumentale de l'année aux Victoires du Jazz. Les musiciens : Yaron Herman (piano), Simon Tailleu (contrebasse) et Cédric Bec (drums).

Guest Ambrose Akinmusire

Le trompettiste, Ambrose Akinmusire est né et a grandi à Oakland (USA). Avant d'avoir 18 ans, il avait déjà joué avec des musiciens aussi fameux que les saxophonistes Joe Henderson, Joshua Redman, Steve Coleman, et le batteur Billy Higgins. Diplomé de la Berkeley High School (2000), de la Manhattan School of Music (2005), du Master Program de la University of Southern California (2007) et du Monk Institue of Jazz. Le jeu de trompette d'Ambrose Akinmusire se caractérise par une virtuosité technique sans faille et une sonorité limpide.

En 2007 Akinmusire remporte deux des plus prestigieux concours de jazz au monde, le Thelonious Monk International Jazz Competition (le jury incluant les trompettistes Quincy Jones, Herb Alpert, Terence Blanchard, Hugh Masekela, Clark Terry et Roy Hargrove) et le Carmine Caruso International Jazz Trumpet Solo Competition (International Trumpet Guild (ITG), qui se tient à University of Arizona, Tucson, Arizona). Vendredi 23 juillet Les jardins du Palais Longchamp

Manu Katché Quartet, Guest Sylvain Luc et Marion Rampal Issu dune famille de musiciens, Manu Katché est né le 27 octobre 1958 à St Maur des Fossés (Paris, 94). Il opte pour le piano à 7 ans. Plus tard, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour poursuivre une formation classique en percussion. Il obtiendra le premier prix du conservatoire. Manu Katché est un musicien – auteur – compositeur - interprète français. Pour son troisième album ECM, le batteur français d'origine ivoirienne, Manu Katché s'engage avec une intensité encore plus prononcée dans l'exploration de cet univers si particulier mêlant "thématique jazzy et grooves magnifiquement mouvants". Enregistré dans le sud de la France en décembre 2009, "Third Round", qui paraît à la veille d'une grande tournée européenne, se présente d'ores et déjà comme l'un des événements jazz majeurs de la saison. Les musiciens : Manu Katché(drums), Alfio Origlio(piano et Fender Rhodes), Pino Palladino (basse électrique) et Tore Brunborg (sax), Sylvain Luc(guitare) et Marion Rampal(chant).

Guest Sylvain Luc Sylvain Luc est originaire de Bayonne. A cinq ans, il baigne dans l'ambiance studieuse des répétitions de ses frères musiciens et il choisit la guitare. Entré au conservatoire à neuf ans, il enregistre avec eux un premier album de folklore basque : "Elgarrekin". Au début des années 80, il découvre le jazz et monte son premier groupe Bulle Quintet, lauréat 1982 du festival international de San Sébastien. En 1988, ce musicien atypique qui s'est formé dans l'amour de l'éclectisme, avoue son amour pour le folklore basque, la musique brésilienne, et la musique classique... Il décide de continuer son voyage musical dans l'effervescence parisienne. Après avoir enregistré ou composé avec des personnalités aussi diverses que Jacques Higelin, Michel Jonasz, , Mario Canonge, Lokua Kanza, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, il multiplie les concerts solo en France et à l'étranger, se produit avec des personnalités du jazz puis signe sous son nom chez Dreyfuss Jazz. Improvisateur d'instant et d'instinct servi par un sens de l'inventivité, Sylvain Luc détient une maîtrise du temps, du son, et une écoute hors du commun. Vendredi 23 juillet Les jardins du Palais Longchamp

Guest Marion Rampal

Née en 1980 à Marseille. Elle étudie le piano et la flûte dans lenfance, bercée par les goûts dune famille mélomane : Ellington, Coltrane, Gershwin…puis découvre le chant et le théâtre à ladolescence. En 1998 Elle fonde avec François Richez le groupe « WeshWesh » pour lequel elle compose les textes et co-signe les musiques. En 2002, elle intègre lIMFP de Salon de Provence où elle suit des cours auprès de Mario Stantchev, David Linx, Francesco Castellani… Puis en 2004 elle étudie au Conservatoire de Marseille. Elle participe à de nombreux projets de cabaret, théâtre et de création contemporaine, en tant que chanteuse ou narratrice, notamment auprès des collectifs "Territoire3" ou "La Force Molle". Depuis 2005, elle collabore à plusieurs créations au sein de la Compagnie Nine Spirit sous la direction artistique de Raphaël Imbert : le Sixtine Group, le spectacle « Au commencement », et diverses formations… Un projet de song-writting avec pour fil rouge une évocation symbolique des archétypes féminins dans les grandes mythologies : "Own Virago", son dernier opus. Samedi 24 juillet à 20h30 Les jardins du Palais Longchamp

Biréli Lagrene Trio invite Didier Lockwood "Hommage à Django Reinhardt"

2010 célèbre les cent ans de la naissance de Django Reinhardt. Le Festival, lui rend hommage, en réunissant Biréli Lagrène, le guitariste spécialiste du jazz manouche et le violoniste Didier Lockwood. Biréli Lagrène commence la guitare à lâge de 4 ans et à 12 ans reprend déjà les standards de Django Reinhardt. Il aborde différents styles en se rapprochant du jazz avec des artistes comme Benny Goodman, du jazz fusion avec Jaco Pastorius et revient à l'acoustique en enchaînant les collaborations. Il est considéré comme le digne représentant de Django Reinhardt. C'est avec les gènes de la musique que Didier Lockwood vint au monde. Après des études classique de violon, il se passionne pour le jazz. Remarqué par Stéphane Grapelli, les albums s'enchaînent, les collaborations aussi, avec Martial Solal, Gordon Beck, Marcus Miller, , Claude Nougaro ou encore Barbara. Il reçoit une victoire de la musique et un disque d'or. Le secret de Lockwood se trouve dans son envie d'explorer tous les horizons.

Les musiciens : Biréli Lagrène (guitare), Didier Lockwood (violon), Hans-Jürgen Attig, (contrebasse), Franck Wolf (saxophone)

Maceo Parker + Orchestre Saxophoniste de renom, Maceo Parker s'est illustré dans les années 60 aux côtés du défunt James Brown. De The Blue Note Juniors à James Brown, il a traversé tout les univers avec talent et bonhomie. Il s'inspire de Hank Crawford ou King Curtis. Pendant plus de vingt ans, il va accompagner le King of Soul, tout en développant ses propres projets. Musicien adulé, bête de scène capable d'enchaîner près de trois cents concerts dans l'année, il rejoint dans le courant des années 2000 le groupe de Prince. Artiste d'exception, Maceo Parker laisse, au fil d'une riche carrière, une empreinte indélébile dans l'histoire du funk. En clin d'œil à son ouverture en 2000, le Festival invite Maceo et son grand orchestre pour son final funky et festif de 2010. Les musiciens : Maceo Parker (sax) + orchestre Autour du Festival Comme chaque année le festival est partenaire de plusieurs événements dans la Ville. 6 expositions, des rencontres et une opération Jazz et Pétanque. Expositions : l'Espace Muséal Villeneuve-Bargemon

"Regards de Jazz - 1ère édition" Du 1er juillet au 15 août 2010 Pour la deuxième année consécutive le jazz investit lEspace Muséal Villeneuve- Bargemon. Après No main land qui présentait le travail de Stéphan Muntaner et Niklaus Troxler, le Festival Jazz des Cinq Continents rend hommage aux grands noms du jazz avec Regards de Jazz-1re édition.

Du 1er juillet au 15 août (inclus), 130 photographies (N & B) de trois auteurs marseillais qui nous donnent à voir une histoire du jazz à Marseille, en nous faisant découvrir les jazzmen dans des moments privilégiés, tant sur la scène que dans les coulisses.

Martine Montégrandi transporte les visiteurs dans un monde clair-obscur, racontant lartiste dune manière intime et sensible. Serge Mercier dévoile les auteurs dans des instants pris sur le vif, tandis que Christian Ducasse va à la rencontre des artistes dans les coulisses. Trois regards qui rendent hommage à la musique et à ceux qui la font. LInstitutNational de lAudiovisuel met à la disposition du Festival des images sonores des meilleurs moments du Jazz à Marseille. Le piano très club du Pelle Mêle raconte son histoire; à ses côtés, lArbre à mains de Stéphan Muntaner poursuit la sienne. Une exposition montée en collaboration avec CAMàYEUX Marseille.

Vernissage le Mercredi 30 juin à 18h30 Espace Villeneuve Bargemon (Place Villeneuve Bargemon – 13002 Marseille)- Du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Renseignements: 04 91 14 58 80 Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale (BMVR)

Du 6 juillet au 28 août 2010 "Alcajazz, extérieur nuit…" (salle dexposition) Quatre photographes, quatre regards«couleurs» sur le Jazz des Cinq Continents : José Assa, Pirlouiiiit, Agnès Mellon & Julie Vola Rythmes de jazz et rythmes de lignes se retrouvent dans cette exposition, qui fait ressentir au public la musique par la couleur et le mouvement.

Une exposition montée en collaboration avec CAMàYEUX Marseille.

"Djangologie: Reinhardt aurait 100 ans!" (rue centrale) Dans le cadre de lanniversaire de la naissance de Django Reinhardt, le Département Musique de la BMVR propose, en prélude au concert de Birèli Lagrene, une rétrospective de ce guitariste Disques, vinyles, affiches, curiosités… BMVR / Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale 58, cours Belsunce - 13001 Marseille / Renseignements: 04 91 55 90 00 – www.bmvr.marseille.fr

Mairie des 9e et 10e arrondissements - Maison Blanche

Dessins de textes 2 juillet au 4 septembre

Le graphiste Michel Morosoff saffiche à Maison Blanche dans le cadre du Festival Jazz des Cinq Continents. Mémoires illustrées du piano "Pelle-Mêle", club enfumé au siècle dernier, quand l'accouplement du verbe et du trait enfante "le swing d'une smala colorée de jazzmen". À la plume Jean Pelle, au pinceau Michel Morosoff Mairie des 9e et 10e arrondissements – Maison Blanche 150, boulevard Paul Claudel - 13009 Marseille Tél. 04 91 14 63 50 Galerie Le Passage de lArt

"Le Jazz de Roger Luccioni" Du 22 juin au 13 juillet 2010 Hommage à Roger Luccioni, homme de jazz Une histoire du jazz de Marseille à travers lhistoire dun homme. Cette exposition trouve sa force dans lémotion et la simplicité de ce qui est présenté, avec notamment des articles, des partitions, des photographies, des exemplaires de Jazz Hip… Le Passage de lArt – Galerie dArt Contemporain à Marseille 1, rue du Rempart – 13007 Marseille / Renseignements: 04 91 31 04 08

Une exposition montée en collaboration avec CAMàYEUX Marseille.

CAMàYEUX Marseille - Galerie

"Scènes de Jazz"

Du 15 juillet au 6 septembre

Une exposition autour des photographies de Olivier Laurent (couleur), Dominique Lepot (N&B) et Christine Arnaudo (N&B) Scènes de spectacle et scènes photographiques se rencontrent dans ces trois regards passionnés de photographie. Ici les images transportent les spectateurs dans un monde de lumière et de sensibilité qui ne laisse pas indifférent. CAMàYEUX Marseille est un diffuseur de photographie implanté à Marseille depuis 1997. Dans le cadre du Festival Jazz des Cinq Continents, CAMàYEUX Marseille présente 4 expositions, telle une promenade dans l'histoire et les moments forts du festival, de la scène aux coulisses. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux et des photographes...

CAMàYEUX Marseille - Galerie, diffuseur et agence de photographie Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17h, sauf jours fériés. Autres horaires sur rendez- vous. Les Tilleuls (bât. 20), 55 avenue de Valdonne - 13013 Marseille Renseignements: 09 71 35 24 69 - www.camayeuxmarseille.com Rencontres :

"Regards croisés avec Vladimir Cosma" En tant quinvité dhonneur du Festival Jazz des Cinq Continents, Vladimir Cosma est à Marseille pour la publication de son livre Vladimir Cosma comme au cinéma et de son coffret musical de lintégrale de ses bandes originales de films. Vladimir Cosma, compositeur de musique, signe ici son premier livre, écrit à partir dentretiens réalisés avec Vincent Perrot, animateur radio et journaliste, passionné de cinéma. Dans ce livre autobiographique, Vladimir Cosma dévoile les secrets de ses plus grandes partitions et nous ouvre en grand les coulisses du cinéma français.

Vendredi 14 mai à 18h30, séance de dédicaces au Caribou (38, place Thiars – 13001 Marseille) Samedi 15 mai à 16 h 30 rencontre et séance de dédicace à lAlcazar (salle de conférence)

"Rencontre dAlcajazz" (salle de conférence) Vendredi 23 juillet à 17h30 «La Batterie dans le Jazz» une rencontre avec Manu Katché.

"Alcajazz & Cinéma" 20, 21, 22 & 23 à 14 h [salle de conférence] Projections dœuvres cinématographiques autour du jazz

Programmation détaillée disponible dans lagenda de la BMVR BMVR / Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale 58, cours Belsunce - 13001 Marseille / Renseignements: 04 91 55 90 00 – www.bmvr.marseille.fr Ces rencontres sont organisées par le Département Musique de la Bibliothèque de lAlcazar. "Jazz et Pétanque" 7ème édition :

Initié par espaceculture Jazz et Pétanque consiste à proposer une inscription pour une triplette au Mondial la Marseillaise à Pétanque et 1 à 3 place(s) pour une soirée au Festival Jazz des Cinq Continents. Le joueur de la triplette pourra découvrir le Festival Jazz des Cinq Continents en acquérant son pack Jazz et Pétanque disponible à espaceculture ou au bureau du Mondial la Marseillaise à Pétanque au prix préférentiel de 16 euros.

Forfait Jazz et Pétanque: 1 triplette + 1 place au Festival Jazz des Cinq Continents: 26 euros 1 triplette + 2 places au Festival Jazz des Cinq Continents: 37 euros 1 triplette + 3 places au Festival Jazz des Cinq Continents: 48 euros espaceculture – (42, La Canebière – 13001 Marseille)

"After Jazz" au Pelle Mêle

Autour de minuit, le piano très club du Pelle Mêle en compagnie du Trio Alain Fougeret proposera des "After" pour continuer à swinger tout au long de la nuit. Alain Fougeret (piano), Guy Mornand / Jean-Yves Abecassis (basse) et Manouk Alain / Claude Menillo (batterie)

Le Pelle Mêle Du mardi au samedi, à partir de minuit pour les After Jazz. 8, place aux Huiles - 13006 Marseille / Renseignements : 04 91 54 85 26 / [email protected] Informations pratiques Jazz des Cinq Continents 19 juillet 20h00 Cours dEstienne dOrves 13001 Marseille

20, 21, 22, 23 et 24 juillet 2010 à 20h30 (Ouverture des grilles à 19h30) Les Jardins du palais Longchamp Place Henri Dunant 13004 Marseille

L'équipe du festival: Président: Régis Guerbois [email protected] Direction artistique: Bernard Souroque Régie Générale: Hugues Kieffer Chargée de production: Aurélie Pampana Stagiaires: Joanna Harikiopoulo, Nicolas Payet et Sandrine Sagny

Bureau du Festival : 1, rue de la République 13002 Marseille Tél: 04 95 09 32 57 www.festival-jazz-cinq-continents.com / www.fj5c.com [email protected] Partenaires institutionnels: Ville de Marseille Conseil Général des Bouches-du-Rhône Conseil Régional Provence-Alpes-Côte dAzur Nous soutiennent depuis la création du festival : La SACEM espaceculture Fnac Fondation dentreprise Ecureuil pour lArt, la Culture et la Solidarité

Partenaires: Euroméditérranée MPM Marseille-Provence 2013 La Cité de la Musique de Marseille Renault Michelet Mutuelle de France Sud Ricard Mondial La Marseillaise à Pétanque Novasud Partenaires presse : Le Figaro Jazzman Télérama Paris-Première Fip Côte Magazine La Marseillaise La Provence

Tarifs: 19 juillet: gratuit Du 20 au 24 juillet: 28 euros et réduit*: 20 euros Pass 2 soirs: 45 euros Pass 3 soirs: 65 euros Pass 4 soirs: 85 euros Pass 5 soirs: 100 euros pour étudiant, jeune entre 12 et 18 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA, groupes de plus de 10 personnes. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Billetterie ouverte à partir du 1er mai 2010 : Billetterie en ligne sur le site internet du Festival www.festival-jazz-cinq-continents.com / www.fj5c.com

Espaceculture_Marseille: Tél: 04 96 11 04 61 / www.espaceculture.net / 42, La Canebière - 13001 Marseille

Fnac, Carrefour, Géant : Tél: 0 892683622 (0,34 / min) / www.fnac.com

Ticketnet, Virgin, Auchan, E.Leclerc, Galeries Lafayette, Cultura, Cora Tél: 0 892 390100 (0,34 / min) / www.ticketnet.fr

Office du Tourisme et des Congrès de Marseille Tél: 04 91 13 89 00 / www.marseille-tourisme.com 4, La Canebière - 13001 Marseille Se rendre au Festival:

En transports en commun: www.rtm.fr Bus: N°7/7B, 9, 10, 41N- Arrêts, Foch-Cinq Avenues & métro Cinq Avenues / N°81 arrêt Esperandieu - Chape Métro: Ligne 1 – Station Cinq Avenues – Longchamp Tramway: Ligne T1 – Station Cinq Avenues ou station Longchamp

Avec «Le Vélo»: www.levelo-mpm.fr

En covoiturage avec notre partenaire www.covoiturage.com

Personnes à mobilité réduite: Entrée spéciale, accessible à tous. Contactez le bureau du festival la veille des soirées: 04 95 09 32 57 ou [email protected]

Restauration: Sur place, possibilités de restauration rapide ou réservez au Restaurant du festival Tél : 06 25 44 95 90 Annexes: Les partenaires

La musique par tous les sens

Imaginez un orchestre de 2000 musiciens. Un orchestre acoustique et électrique. Un ensemble où le débutant sépanouit au contact du professionnel. Qui joue pour lui et pour les autres. Et estime la musique savante, le jazz, le baroque comme il apprécie les traditions populaires, dici et dailleurs. Vous avez du mal? Cest que vous ne connaissez pas la Cité de la Musique de Marseille. Que vous navez pas eu loccasion de franchir ses portes. Cité? Le mot colle à lesprit. Si elle sétend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte dAix à la Magalone en passant par le parc de lOasis et le Square de la Pauline, la Cité de la Musique est un lieu daccueil, de formation, de partage. Chaque année, cette structure unique en son genre, permet à plus de 2000 élèves, enfants comme adultes, de suivre des cours de qualité, de découvrir un instrument, de se perfectionner dans leur pratique. De jouer ensemble surtout. Et daller au devant du public… si le cœur leur en dit. La Cité aime aussi donner ses clés aux artistes. Certains viennent juste pour un concert - plus dune centaine par an sur les différentes scènes -, dautres sinstallent pour élaborer des projets au long cours. Huit associations musicales, enfin, bénéficient dune résidence permanente pour développer, dans la sérénité, leur propre parcours créatif. Ici, enfin, la musique se frotte à tous les arts, à toutes les expressions… En fait, elle nattend plus que vous. Rejoignez lorchestre!

Président: Jacques Charpentier // Directeur: Eric Michel // Directeur adjoint: Michel Dufétel Cité de la Musique de Marseille – 4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille Tél. 04 91 39 28 28 // Fax 04 91 39 28 39 – [email protected]

www.citemusique-marseille.com FIP partenaire du Festival Jazz des Cinq Continents

Fip et ses saveurs…

Le miel s’ajoute au piment, la pop au classique, le jazz à la plus souriante des chansons francophones, le tout, dans un délire cinématographique de bandes originales se mêlant aux mélopées du monde.

Sa programmation "éclectico-ludique" et ses voix souvent imitées mais jamais égalées vous entraînent au paradis de la découverte musicale.

Fip propose à ses auditeurs une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals et expositions, fidèle à la volonté éditoriale de l’antenne.

Cest tout naturellement que Fip soutient le Festival Jazz des Cinq Continents qui se déroulera du 19 au 24 juillet 2010 aux Jardins du Palais Longchamp à Marseille.

www.fipradio.com

Fip en FM à Paris 105.1 - Bordeaux 96.7 - Arcachon 96.5 - Marseille 90.9 - Montpellier 99.7 - Rennes 101.2 Nantes 95.7 - St Nazaire 97.2 - Strasbourg 92.3 - Toulouse 103.5 en diffusion numérique sur les principaux câblés et ADSL et fipradio.com

Responsable des Partenariats : Florence Behar*Aboudaram [email protected] / tél. +33 1 56 40 37 64

Contact presse : Marine Billoir [email protected] / tél. +33 1 56 40 16 15 Partenaire du Festival

JAZZ DES CINQ CONTINENTS 11ème édition du 19 au 24 juillet 2010

Paris Première est fière de sassocier au FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS, et de contribuer ainsi à mettre à lhonneur ce rendez-vous incontournable dans la Cité phocéenne, véritable carrefour des cinq continents et de tous les jazz.

Avec ses 20 ans dexistence, Paris Première fait partie des chaînes incontournables du paysage audiovisuel français et reste une chaîne à part: culturelle et glamour, au ton à la fois pétillant et audacieux. Elle met laccent cette année encore sur les évènements, les expositions, le théâtre, les spectacles, les coulisses …

Paris Première aime et soutient la culture, et est ravie de pouvoir sassocier au FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS, dans sa volonté de faire vivre et découvrir au plus grand nombre, un festival à part et qui possède son propre esprit.

Paris Première est disponible sur la TNT, le satellite, le câble, lADSL et les mobiles.

RETROUVEZ PARIS PREMIERE EN CLAIR SUR LA TNT GRATUITE CANAL 31. TOUS LES JOURS DE 18H35 A 20H35 Espaceculture déploie ses activités en direction des professionnels et du grand public à partir d'un immeuble situé au cœur de la ville, soit 500 m2 dévolus à la vie culturelle locale grâce au soutien de la Ville de Marseille avec laquelle il a signé une convention, de la Région PACA et du Conseil Général qui interviennent sur des opérations spécifiques. Espace d'accueil et d'information comprenant un service billetterie, l'édition de l'agenda culturel mensuel gratuit In Situ et de répertoires thématiques Situation, Espaceculture accueille, organise ou coproduit des rencontres, conférences, lectures, expositions dans ses locaux, propose un cycle d'information Droit et Culture à destination des professionnels et des jeunes artistes, travaille, en s'appuyant à la fois sur ses contacts dans le monde de l'entreprise et dans le milieu culturel à la dynamisation du mécénat culturel, initie des opérations telles que «Lever de rideau» et «Jazz & Pétanque« [en partenariat avec le Festival Jazz des Cinq Continents et le Mondial La Marseillaise à Pétanque] visant au croisement de publics [théâtre et football, pétanque et musique…] et participe à des événements culturels majeurs. Parallèlement, d'un point de vue international, Espaceculture organise et produit les Rencontres d'Averroès - penser la Méditerranée des deux rives - à Marseille, est partenaire, aux côtés de la Région PACA, de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et de Marseille Provence 2013 de leur développement sur la rive sud de la Méditerranée, actuellement au Maroc avec «sous le signe dIbn rochd» [Rabat], siège au Conseil de Direction de l'Association Internationale pour la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée dont il est un membre actif et produit la participation des jeunes artistes marseillais et de la région PACA à cet événement. A ce titre, Espaceculture_Marseille est membre du réseau français de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures. Pour plus dinformations... www.espaceculture.net ::: www.rencontresaverroes.net ::: www.bjcem.net Partenaire de la première heure, Espaceculture est heureux daccompagner le Festival Jazz des Cinq Continents en participant activement à sa promotion notamment à travers lopération «Jazz & Pétanque» Nul doute que le Festival Jazz des Cinq Continents saura fêter sa onzième édition avec le brio quon lui connaît. La qualité de la programmation et le lieu magique où il se déroule en feront, à coup sûr, lévénement de lété marseillais. Marseille, 4 au 8 juillet 2010 Pour sa 49ème édition, Le Mondial La Marseillaise à Pétanque se déroulera à Marseille du 4 au 8 juillet 2010, depuis le Parc Borely, puis sur le Vieux Port, pour la dernière journée. Avec la présence des grands Champions du Monde de La Pétanque, de nombreuses nations (16 en 2009) représentées venues des 5 continents et près de 15000 joueurs reconnus ou anonymes passionnés venant de tous les départements français, Le Mondial La Marseillaise à Pétanque est le RENDEZ-VOUS de la Pétanque à ne pas manquer pour saffronter boules en mains et «pieds tanqués» et vivre 5 jours intenses de passion unique devant un public enthousiaste de 150000 spectateurs. Cette année, le Concours innove avec la création des «Salvadors de La Pétanque» appelés à entrer dans l'Histoire des Boules. Les organisateurs ont tenu à rendre hommage au formidable bouliste et musicien qu'était Henri Salvador, en créant cette distinction qui sera désormais à la Pétanque ce que sont les «César» au Cinéma, les «Victoires» à la Musique et les «Molières» au Théâtre. Les «Salvadorsde la Pétanque» seront remis par la Fédération Française de la Pétanque et du Jeu Provençal au Comité bouliste le plus méritant, ainsi qu'aux vainqueurs du Mondial et du Trophée des Artistes. Grande fête populaire, Le Mondial La Marseillaise à Pétanque c'est aussi trois autres concours en parallèle : le «Grand Prix Féminin EDF La Marseillaise» , «LEcureuil La Marseillaise des Jeunes» et le célèbre «Trophée des Artistes» qui réunit le temps dune journée des célébrités pour des parties aussi sérieuses et disputées que conviviales. Le coup denvoi de ce concours se tiendra le dimanche 4 juillet à 14H30 au Parc Borély.

Comme chaque année, la finale du Mondial La Marseillaise à Pétanque aura lieu sur le mythique Vieux-Port le jeudi 8 juillet et sera suivie par des milliers de téléspectateurs et internautes Direct mis en place par France 3, le partenaire média du Mondial. Le Mondial est aussi un événement culturel avec lexposition annuelle de l'Espace Ecureuil qui accueillera cette année, Sandrine Brémond pour une exposition de peinture du 15 juin au 8 juillet. C'est aussi le partenariat inédit JAZZ & PETANQUE initié il y a cinq ans par l'Espace Culture, qui consiste à proposer une inscription pour une triplette au Mondial la Marseillaise à Pétanque et 1 à 3 places pour une soirée au Festival de Jazz de Marseille des 5 Continents. Ainsi chaque partenaire dune triplette pourra découvrir ou redécouvrir le Festival de Jazz des 5 continents. Chaque triplette pourra acquérir son pack JAZZ & PETANQUE au bureau d'inscription du Mondial La Marseillaise à Pétanque ou de l'Espace Culture au prix préférentiel de 48 . Fort du succès remporté lors des précédentes éditions, c'est tout naturellement que le Mondial La Marseillaise à Pétanque, l Espace Culture et Festival de Jazz de Marseille des Cinq Continents reconduisent pour la sixième année consécutive JAZZ & PETANQUE, qui, à n'en pas douter, confirmera cette année encore l'adhésion de tous les amateurs de sport, de culture et de convivialité. Pour toutes informations presse concernant le Mondial la Marseillaise à Pétanque, Contactez M. Jean-Paul DELHOUME: Tel: 06.83.87.74.37 Courriel: [email protected] EUROMEDITERRANEE avec le Festival Jazz des Cinq Continents Depuis sa création, Euroméditerranée a toujours réservé une place centrale à la musique et à la culture. Parce que la vitalité du secteur artistique est moteur de son dynamisme, Euroméditerranée est à l’initiative du développement de grands ensembles culturels qui seront en 2013 l’épicentre de la Capitale Européenne de la Culture : le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), le Silo d’Arenc, le Centre Régional de la Méditerranéenne ou encore le pôle culturel de la Belle de Mai. Simultanément à la mise en place de ces équipements culturels majeurs réalisés par des grands noms de l’architecture internationale, Euroméditerranée participe activement à la vie culturelle de la métropole. L’Etablissement public sera donc partenaire de la dixième édition du Festival Jazz des Cinq Continents. Un festival qui sait, malgré son jeune âge, rivaliser avec les plus grandes manifestations jazz, à la faveur d’une programmation exigeante et diversifiée. Pour marquer ce voisinage créatif, Euroméditerranée soutient le festival Jazz des Cinq Continents et s’y associe, en organisant une soirée privée en amont du festival qui se tiendra aux Docks. Euroméditerranée Euroméditerranée a engagé, en 1995, la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Opération de réaménagement mais aussi de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l’Europe et la Méditerranée. L’État et les collectivités réunies autour du projet (la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Provence–Alpes–Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et l’Union européenne) visent à placer Euroméditerranée au niveau des plus grandes métropoles européennes et renforcer son rayonnement international. Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs, sont en cours de construction ou de réhabilitation. Euroméditerranée couvre plusieurs champs d’action, notamment l’urbanisme, l’immobilier et le développement économique. Objectifs et Chiffres clés (Euroméditerranée et son extension) 480 hectares + 7 milliards d’investissements +16 000 logements neufs Contact presse Euroméditerranée!: + 6000 réhabilitations, Anthony ABIHSSIRA + 35 000 emplois, Tel!: +33 (0)4 91 14 45 00 + 1 000 000 m2 de bureaux, [email protected] + 200 000 m2 de commerces, + 40 hectares d’espaces verts et publics + 200 000 m2 d’équipements publics La Fondation d’Entreprise Ecureuil pour l’Art, la Culture et la Solidarité, mécène du Festival Jazz des Cinq Continents.

Acteur économique reconnu de sa région, la Caisse dEpargne Provence Alpes Corse, en est aussi lun des premiers mécènes au travers de la Fondation Ecureuil, pour lArt, la Culture et la Solidarité.

Cette Fondation soutient de nombreuses associations œuvrant dans ces trois domaines contribuant ainsi à lanimation de son territoire. Elle est également présente en tant que mécène lors des grands événements qui rythment la vie de sa région.

La Fondation met également son lieu de mécénat et dexposition, lEspace Ecureuil, à la disposition des associations qui partagent ses valeurs et sont parfois en quête dun espace pour faire connaître ou mettre en valeur leurs initiatives.

La caisse dEpargne sera de nouveau cette année aux côtés du Festival Jazz des Cinq Continents pour sa 11ème édition, sous légide de la Fondation dEntreprise Ecureuil.

Par cette participation à un événement à la fois prestigieux et populaire, elle entend affirmer sa contribution au rayonnement culturel de notre région. Festival de Jazz de Marseille et des Cinq Continents

Le mécénat est un engagement qui date des origines de la société Ricard. Son fondateur, Paul Ricard, a été un mécène précurseur dans des domaines aussi divers que l'environnement et la culture.

Aujourdhui, Ricard est une entreprise citoyenne qui sengage dans la durée: mécénat scientifique à travers l'Institut Océanographique Paul Ricard, actions en faveur de lenvironnement et des traditions régionales avec le domaine Paul Ricard de Méjanes en Camargue, Les Clubs Taurins Paul Ricard et enfin, mécénat culturel via la Fondation d'Entreprise Ricard à Paris et le Ricard SA Live Music.

Partenaire de nombreux évènements culturels, la société Ricard poursuit son action en faveur de la création artistique.

Lengagement aux côtés des organisateurs du Festival International de Jazz de Marseille et des Cinq Continents sinscrit aujourdhui dans cette volonté de promouvoir la musique, et de soutenir les acteurs de la scène culturelle, avec une attention particulière portée aux évènements ayant lieu dans la région dorigine de la société, le Sud de la Franceet sa capitale Phocéenne. Renault Marseille et le Festival de Jazz des Cinq Continents

Depuis sa création en 1945, Renault Marseille na cessé dévoluer au rythme de la cité Phocéenne. Toujours au cœur de lactivité économique de la 2ème métropole Française, Renault Marseille et ses presque 400 salariés ont su, tout au long de plus de 60 ans dactivité, acquérir une identité régionale forte en prise directe avec les aspirations des Marseillais.

La Cité Phocéenne, années après années, confirme son développement artistique. Peinture, musique, danse, arts des rues investissent chaque année un peu plus tous les quartiers de la ville profitant du foisonnement et de la richesse du Melting Pot culturel. Marseille, élue Capitale Européenne de la Culture pour 2013, avec la ville slovaque de Kosice, deviendra la vitrine de lactivité culturelle européenne aux yeux du monde entier.

Entreprise citoyenne, Renault Marseille, sensible aux enjeux majeurs de la région, soutient limplication de toutes et de tous en accompagnant son développement. En soutenant lorganisation du Festival de Jazz des Cinq Continents, cest la magie du Jazz, la rigueur de lorganisation et la chaleur de lévénement que nous avons souhaité accompagner. Ouvrons nous à la diversité!!

Poursuivant leur histoire et leur ambition commune de faire partager au plus grand nombre des instants de découvertes, la Fnac et le Festival Jazz des Cinq Continents s'associent à nouveau pour offrir diversité et émotion.

Depuis son existence, la Fnac n'a jamais manqué de saluer la création artistique, de promouvoir les courants émergents et originaux, et d'offrir une visibilité aux artistes d’aujourd’hui et de demain à travers ses rendez-vous mensuels. La Fnac s'est toujours efforcée de susciter et de mettre en avant la diversité des genres. De la musique aux nouvelles technologies, du livre à la photographie, du cinéma aux spectacles vivants, elle veut garantir un accès libre et gratuit à ces différents domaines de la culture.

Mais l'ambition de la Fnac va au-delà : faire connaître tous les genres, toutes les cultures, oui, mais au plus grand nombre.

Pour cette 11ème édition du Festival Jazz des Cinq Continents, vos Fnac Marseille Centre Bourse et La Valentine seront ravies de vous retrouver les soirs de concerts dans les jardins du Palais Longchamp. Retrouvez toute la programmation culturelle de vos Fnac Marseille sur

NovaSud est le leader de léquipement pour la communication numérique en région PACA, il diffuse les solutions de montage vidéo et son, Apple et Thomson GrassValley ainsi que les solutions de tournage et de diffusion JVC, PANASONIC et Central Pro.

NovaSud assure aussi la formation sur lensemble des produits et solutions quelle diffuse, est agréée par les OPCA spécifiques des métiers de la communication.

NovaSud cest aussi la réalisation de produits audiovisuels comme par exemple: des films dentreprises, des clips vidéo ou de la diffusion sur le net de spectacles. NovaSud cest encore des services spécifiques comme par exemple létalonnage et la location de banc virtuel ou de salle de montage.

Enfin NovaSud réalise des logiciels spécifiques et des sites Internet à forte valeur ajoutée ainsi que leurs référencements et leurs hébergements.

Dans le cadre du partenariat avec le Festival Jazz des Cinq Continents NovaSud a développé un outil de gestion spécifique qui va de la billetterie en ligne sur le serveur du Festival jusqu'à la gestion des accès sur le site du Palais Longchamp en passant par la gestion des invitations et des accès Presse.

Dautre part NovaSud et son partenaire JVC assureront un certain nombre de prestations audiovisuelles tout au long du festival.

Site Internet: www.novasud.com

Contact: Jean Michel PAOLI Directeur Général [email protected] Attachée de presse

Sylvie Benarous 04 91 14 65 97 [email protected]

Responsable du service

Corinne Ferraro 04 91 14 65 23 [email protected] Contacts presse