C'est la reprise !

Dans un contexte particulier avec notamment une présence restreinte du public et un protocole sanitaire drastique, les arbitres français ont repris le chemin des terrains pour la saison 2020/2021. Le week-end des 21, 22 et 23 août marquait la reprise de la UBER EATS, la BKT et du championnat National. En attendant le retour de la D1 ARKEMA, le samedi 5 septembre. Au niveau des diffuseurs, la reprise marquait également le lancement de la chaîne Téléfoot, distribuée par Mediapro. La Ligue 1 bénécient à présent d’un match en prime time le vendredi, le samedi et le dimanche (à 21h). Canal + diffusera le National et retransmettra ses meilleures afches ainsi que trois multiplex, prévus les 17ème, 33ème et 34ème journées.

Finale de la Coupe de France Féminine

La nale de la Coupe de France Féminine s’est déroulée le dimanche 9 août dernier. Elle opposait le Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais au stade de l’Abbé- Deschamps d’Auxerre. L’équipe arbitrale était composée de Victoria BEYER, Élodie COPPOLA, Camille SORIANO et Alexandra COLLIN. Dans un match où les conditions météo ont très difciles, la décision s’est faite aux tirs au but ; les actrices de la rencontre ont même dû composer avec une coupure de courant… Bravo à nos arbitres !

Un été européen

Le mois d’août marquait le lancement des Final 8 de l’UEFA pour ses compétitions 2019/2020. Pour rappel, la Champions League se tenait au Portugal, l’Europa League en Allemagne, la Women’s Champions League en Espagne et la Youth League en Suisse. Les deux clubs français engagés sur la scène européenne ont largement tenu le rang face à leurs adversaires avec la présence du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais en demi-nales de Ligue des Champions (inédit pour le football français). Une nale historique pour le PSG et une sortie avec les honneurs en demi-nale face au futur champion d’Europe pour l’OL après avoir éliminé des équipes favorites comme la Juventus et Manchester City. Comme un symbole, les sections féminines du PSG et de l’OL se sont disputées une place en nale de la Women’s Champions League le 26 août. En nale face à Wolfsburg, l'OL s'est adjugé sa 5ème victoire consécutive dans la compétition, la 7ème en 10 ans ! Historique ! Le SAFE tient à féliciter le PSG et l’OL pour leurs parcours ainsi que le rayonnement du football français sur la scène internationale.

Camille SORIANO et Elodie COPPOLA débutent en National Alors que la professionnalisation des arbitres féminines a été lancée, deux arbitres féminines ont effectués leur première en National. Elodie COPPOLA et Camille SORIANO ont été promues Arbitres Assistants et ont fait leurs débuts en National le vendredi 28 août pour la 2ème journée du championnat. Elodie COPPOLA était l’assistante de Robin CHAPAPRIA lors de la rencontre entre l’US Créteil-Lusitanos et l’US Orléans. Camille SORIANO a ofcié aux cotés de Marc BOLLENGIER sur Bourg en Bresse / FC .

Stéphanie FRAPPART en WCL

L’édition 2019-2020 de la Women’s Champions League s’est conclu sous le format Final 8, au Pays Basque en Espagne. Stéphanie FRAPPART a ofcié sur l’un des quarts de nale. L’arbitre française de Ligue 1 a dirigé le choc 100% espagnol entre l’Atletico Madrid et le FC Barcelone le 21 août dernier.

Clément Turpin en Europa League

Final 8 également pour Clément Turpin. L’arbitre international a dirigé la rencontre Manchester United - FC Copenhague comptant pour les quarts de nale de l’Europa League le 10 août dernier. Il était accompagné de Cyril GRINGORE, Nicolas DANOS, François LETEXIER et Jérôme BRISARD respectivement assistants et assistants vidéo.

Les oreillettes s’étendent aux championnats de la FFF

Les arbitres ofciant sur les championnats National et D1 Arkema bénécient désormais d’une nouveauté technologique. A l’instar de leurs homologues de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, toutes et seront à présent équipés d’un système de communication et d'aide à la décision. Cet équipement comprend micros et oreillettes. Cette nouveauté est le fruit d’un partenariat de trois ans entre la Fédération Française de Football et VOGO, entreprise développant les systèmes Vokkero Squadra, une nouvelle technologie.

Arbitroscope

Inspiré des mythiques vignettes de notre partenaire PANINI, découvrez les arbitres par catégories sur notre site.

David DURUSSEL nous livre

« Coronavirus, mon amour »

Retiré des terrains depuis 2016, David DURUSSEL a vécu à sa façon le connement.

L'occasion pour l’ancien arbitre assistant de Ligue 1 de s'exprimer sur cet événement au travers de l’écriture. C'est ainsi qu’il propose un livre intitulé, avec une pointe d'humour, « Coronavirus, mon amour ». Dans cet ouvrage décrit comme un récit d’actualité, David DURUSSEL exprime « le meilleur du pire de son connement avec sérieux, ironie et tendresse ».

Edité chez Nombre 7, « Coronavirus, mon amour » est disponible à la vente en format papier ou eBook, et sur les réseaux Fnac, Chapitre ou encore Amazon. Les bénéces seront intégralement reversés à deux associations : une amicale de personnels soignants et Coucou Nous Voilou qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

Antony GAUTIER dans SoFoot

SoFoot est parti à la rencontre d'Antony GAUTIER, récemment élu maire de Bailleul dans le Nord. Entre sa nouvelle vie de maire et la reprise du football post- connement, il n'écarte aucun sujet.

ALEXIS AUGER, arbitre depuis 15 ans

Paris-Normandie propose un portrait d'Alexis AUGER, arbitre assistant de Ligue 2.

La question du mois

Copyright © *Syndicat des Arbitres du Football d'Élite, All rights reserved.

Contact :[email protected]

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner .