Communes de : République Française , Département du Rhône Grézieu-la-Varenne, Syndicat Intercommunal d’Assainissement , de la Haute Vallée de l’ - SIAHVY Sainte-Consorce, , Siège : 20 chemin du Stade - 69670 VAUGNERAY Yzeron

Nombre de membres titulaires en COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL exercice : 15 séance publique du 28 octobre 2020 Présents : 12

Date de la convocation : 21 octobre 2020 Date d’envoi : 21 octobre 2020 Lieu : Vaugneray

L’an deux mil vingt, le vingt-huit octobre à 18h30, le Conseil syndical du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée de l’Yzeron (S.I.A.H.V.Y), Siège 20 chemin du Stade à Vaugneray, régulièrement convoqué, s’est réuni à 18h30, salle des Vallons à la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, 27 chemin du Stade à Vaugneray, sous la présidence de M. Safi BOUKACEM, Président. Présents : Membres titulaires : 10 et membres suppléants : 2 Délégués des communes avec voix délibératives BRINDAS MM. Bertrand DUPRÉ, Pierre MARTIN GRÉZIEU-LA-VARENNE M. Jean-Marc CHAPPAZ POLLIONNAY M. Philippe BARTHOLUS, Jean-Pierre GOY SAINTE-CONSORCE MM. Bertrand GAULÉ, THIMONIER VAUGNERAY MM. Safi BOUKACEM, Henri COQUARD, Stéphane GILLET YZERON Mme Frédérique BARNOUD, M. Guy LHOPITAL Délégués suppléants sans voix délibérative : MM. BARBERAT, DUVAL

SIAHVY: Mme Catherine HUSSON, Administration et Finances, assistante du Président M. Gaëtan CHAMBRY, Technicien en charge des projets

SUEZ Eau : Mme Caroline CHAPUIS, Directrice de l’agence Vallée du Rhône Absents excusés :

Délégués des communes BRINDAS M. Frédéric JEAN GRÉZIEU-LA-VARENNE MM. Jean-Claude CORBIN, Marc ZIOLKOWSKI SAINTE-CONSORCE M. Yoann TRICAULT remplacé par délégué suppléant Jean-Marc THIMONIER YZERON Mme Agnès NELIAS remplacée par déléguée suppléante Frédérique BARNOUD

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 1/10

SIAHVY : Mme Claire GUYOT, Directrice des services M. Franck RUFFIN, Responsable Technique Assainissement M. Christian FROMONT, Technicien assainissement TRÉSORERIE : Mme Dominique BISSON, Receveur Municipal AGENCE DE L’EAU RMC : M. Patrice PAUTRAT (Début de séance à 18h30)

1. Désignation du secrétaire de séance Monsieur Bertrand DUPRÉ est désigné secrétaire, à l’unanimité.

2. Approbation du compte-rendu du 17 septembre 2020. Arrivée de Monsieur THIMONIER 18h39 Approbation du compte-rendu, à l’unanimité

3. POLLIONNAY - Études et Travaux - Convention de transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage de la Commune de Pollionnay au SIAHVY pour les travaux de réhabilitation du réseau du Champ ➢ Approbation et autorisation de signature de la convention de transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage de la commune de Pollionnay au SIAHVY, pour la partie Eaux Pluviales (Études, Maîtrise d’œuvre et travaux).

Monsieur le Président expose que le SIAHVY souhaite réaliser des travaux de réhabilitation par renouvellement du réseau d’assainissement du Champ, implanté entre la place de l’Église et le poste de relevage de la Garnière, soit environ 650 mètres linéaires. Cette opération nécessite un terrassement sous un mur limitrophe à la Grande rue Jean-Pierre DUMORTIER « Route Départementale n° 70 » en agglomération et à la parcelle n° AI 303, au droit de l’Église.

La commune de Pollionnay a également un projet d’aménagement de voirie au niveau de la Grande rue Jean-Pierre DUMORTIER « Route Départementale n° 70 », en agglomération, à proximité des travaux du SIAHVY. À cette occasion, les études de la Commune doivent au préalable intégrer une restructuration des réseaux d’eaux pluviales de la voie pour supprimer des problèmes d’érosion de terrain sur la parcelle n° AI 303 au niveau de deux exutoires, un situé au droit de l’Église et un au droit du secteur dit « Le Château ». Ces travaux d’eaux pluviales nécessiteraient également des interventions sur la parcelle n° AI 303 à proximité des terrassements du SIAHVY.

Le Syndicat prévoit la pose d’un nouveau réseau d’assainissement en parallèle du réseau existant. L’ancien collecteur d’assainissement pourrait être réutilisé pour la gestion des eaux pluviales.

Compte-tenu de l’interaction entre le projet de la Commune et celui du Syndicat, la Commune de Pollionnay souhaite déléguer sa maîtrise d’ouvrage au SIAHVY.

Les travaux de renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées et les travaux concernant les eaux pluviales relèvent respectivement de la compétence du Syndicat et de la compétence de la Commune. Ces travaux nécessitent en partie la réalisation d’une tranchée commune.

Ainsi en raison de la concomitance des travaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, il apparaît nécessaire, par souci de cohérence, de confier la réalisation de l’ensemble de ces travaux à un maître d’ouvrage unique, conformément aux dispositions du Code de la commande publique et notamment à son article L.2422-12 qui autorise, lorsque la réalisation d’un ensemble d’ouvrages relèvent simultanément de la compétence de plusieurs maîtres d’ouvrage publics, à ce qu’ils désignent l’un d’entre eux pour assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération, dans le cadre d’une convention.

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 2/10

Une mutualisation permettra à chaque collectivité d’optimiser les coûts des études et des travaux, un dossier de demande d’aide financière auprès de l’Agence de l’Eau RMC sera constitué.

Monsieur le Président précise que suivant l’étude de faisabilité réalisée, le projet de réhabilitation du réseau d’eaux usées est estimé à 290 000 € HT. Une étude complémentaire établira le montant des travaux eaux pluviales incombant à la Commune.

Ces travaux font partie de l’étude de faisabilité lancée en janvier 2020 et issus du schéma directeur d’assainissement, il y aura deux phases pour l’ensemble de ces travaux.

Monsieur le Président expose que deux réunions se sont tenues en Mairie de Pollionnay, le vendredi 18 septembre 2020 puis le vendredi 16 octobre 2020 avec la participation de Monsieur le Maire, Monsieur Philippe BARTHOLUS, Adjoint à la voirie et délégué au SIAHVY, Monsieur Loïc BARBERAT, conseiller municipal et délégué suppléant au SIAHVY, les consorts CARRET et les techniciens du Syndicat et le cabinet d’études Nea Eau Conseil service, afin de définir les modalités pour lancer une étude complémentaire pour la partie des eaux pluviales.

Monsieur le Président précise que les consorts CARRET ont demandé de limiter les nuisances vis-à-vis des chevaux qui sont dans le pré. L’engagement du SIAHVY sera de prendre toutes les mesures pour limiter les nuisances lors de l’exécution des travaux. La mission du cabinet d’études sera de préparer le dossier de consultation des entreprises, en précisant la période du mois d’août pour l’exécution des travaux avec des délais les plus courts possibles.

Monsieur Loïc BARBERAT expose que la Monsieur Alain CARRET et Madame Sylvie CARRET ont demandé une compensation en foins. Monsieur Bertrand DUPRÉ, Vice-président chargé du SPANC et conseiller municipal de Brindas, précise que vingt chevaux sont emmenés en pâturage sur la commune de Brindas, au mois d’août.

Monsieur le Président informe l’assemblée que le Syndicat ne verse pas d’indemnités pour les régularisations de servitudes d’un réseau existant, qu’il peut être versé des indemnités lors de la création d’un nouveau réseau.

Le conseil municipal a délibéré le mardi 13 octobre 2020 pour déléguer la maîtrise d’ouvrage au SIAHVY, délibération approuvée pour autoriser Monsieur le Maire à signer la convention entre les deux collectivités.

Les montants estimatifs de Maîtrise d’œuvre et des travaux Eaux Pluviales ne sont donc pas connus à ce jour. Lorsque l’étude sera réalisée, il conviendra de délibérer à nouveau par avenant pour modifier la convention et pouvoir lancer la procédure du dossier de consultation des entreprises pour un démarrage des travaux à partir du 2ème semestre 2021.

Monsieur Benoit DUVAL, Adjoint aux finances de la commune de Pollionnay et délégué suppléant au SIAHVY, demande à quel moment le Syndicat pourra transmettre l’estimation chiffrée de la partie eaux pluviales. Monsieur le Président explique qu’une nouvelle réunion est programmée le vendredi 27 novembre en Mairie de Pollionnay, pour présenter l’étude eaux pluviales avec les scénarios, le planning et les enveloppes financières.

Le Maître d’œuvre constituera un dossier pour que le Syndicat et la Commune puissent bénéficier d’une aide financière de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse comme le prévoit la convention entre les deux collectivités. Le SIAHVY est chargé de déposer la demande auprès de l’Agence de l’Eau.

Monsieur le Président explique que le poste de relevage de la Garnière dysfonctionne, qu’il créée des nuisances notamment chemin du Labbé. Cette partie est la 2ème phase de l’étude de faisabilité lancée en janvier 2020. Une note détaillée a été transmise à la Direction Départementale des Territoires du Rhône pour autorisation d’une construction d’une station de traitement des eaux usées (STEU) avec une possibilité de procéder à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 3/10

Monsieur le Président sollicite l’accord des membres du Conseil syndical pour l’autoriser à signer la convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage avec la Commune de Pollionnay.

VU le Code de la Commande publique et notamment son article L2422-12,

VU le projet de convention, ci-annexé, rédigé par le SIAHVY afin de régler la répartition des responsabilités et des coûts engendrés par ces opérations,

Après avoir ouï l’exposé de Monsieur le Président, et en avoir délibéré, le Conseil syndical, à l’unanimité

 APPROUVE le transfert de maîtrise d’ouvrage au SIAHVY pour les travaux sur le réseau d’eaux pluviales exposé ci-dessus ;

 AUTORISE Monsieur le Président à signer la convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage avec la Commune de Pollionnay, pour les travaux d’eaux pluviales, ci-annexée et tout document s’y rapportant ;

 PRÉCISE : ✓ que pour les « Eaux usées », la dépense correspondante est inscrite au Budget primitif chapitre opération d’équipement n° 0317 - Réhabilitation réseau Champ - Pollionnay ; ✓ que pour les dépenses « Eaux pluviales », une opération pour compte de tiers - Réseau Champ - Grande rue J-P DUMORTIER - Pollionnay devra être créée par décision modificative.

4. GRÉZIEU-LA-VARENNE - Études et Travaux - Convention de transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage à la Commune de Grézieu-la-Varenne pour les travaux eaux usées en lien avec les travaux de la Commune (extension de réseau eaux usées sur le chemin de la Morellière, déviation du réseau eaux usées sous le bassin de la Chaudanne et extension du réseau eaux usées de la salle des Fêtes ➢ Approbation et autorisation de signature de la convention de transfert temporaire de Maîtrise d’ouvrage à la Commune de Grézieu-la-Varenne pour la partie de travaux eaux usées.

Monsieur le Président expose que dans le cadre du schéma directeur d’assainissement du SIAHVY et du Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l’Yzeron du SAGYRC, le SIAHVY a décidé de réaliser des travaux d’extension et de déviation de réseaux d’eaux usées sur la commune de Grézieu-la-Varenne, la Commune a également prévu de restructurer ces réseaux et ouvrages d’eaux pluviales.

Monsieur le Président explique que la commune de Grézieu-la-Varenne a budgété 2 millions d’euros de travaux pour les Eaux Pluviales, dans le cadre du PLU et que 6 périmètres d’études ont été définis pour créer les réseaux adaptés au développement. Certains dossiers d‘urbanisme ne peuvent aboutir du fait que les réseaux sont insuffisants.

Le SIAHVY souhaite réaliser des travaux d’extension du réseau sur le chemin de la Morellière, du réseau de la salle des Fêtes et de déviation du réseau sous le bassin de la Chaudanne.

Les travaux de renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées et les travaux concernant les eaux pluviales relèvent respectivement de la compétence du Syndicat et de la compétence de la Commune. Ces travaux nécessitent en partie la réalisation d’une tranchée commune.

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 4/10

Ainsi en raison de la concomitance des travaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, il apparaît nécessaire, par souci de cohérence, de confier la réalisation de l’ensemble de ces travaux à un maître d’ouvrage unique : le SIAHVY, conformément à l’article L2422-12 du Code de la Commande publique relatif au transfert de la maîtrise d’ouvrage publique qui autorise, lorsque la réalisation d’un ensemble d’ouvrages relèvent simultanément de la compétence de plusieurs maîtres d’ouvrage publics, à ce qu’ils désignent l’un d’entre eux pour assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération, dans le cadre d’une convention. Cette convention précise les conditions d’organisation de la maîtrise d’ouvrage exercée et en fixe le terme.

Monsieur le Président précise que le montant total de l’opération de travaux est estimé 2 072 500,00 € HT, soit 2 487 000,00 € TTC.

Les travaux d’assainissement d’eaux usées incombant au SIAHVY sont estimés à 50 364,00 € HT, soit 60 436,80 € TTC.

Une mutualisation permettra à chaque collectivité d’optimiser les coûts d’études et de travaux, un dossier de demande d’aide financière auprès de l’Agence de l’Eau RMC sera constitué.

Ce transfert est nécessaire pour mutualiser les coûts de maîtrise d’œuvre et de travaux. La décision de déléguer à la Commune a été prise en concertation et en raison du fait que les travaux eaux pluviales de la commune représentent une part de travaux à réaliser nettement plus conséquente.

Le montant de la maîtrise d’œuvre à la charge du SIAHVY sera calculé en fonction de l’enveloppe financière respective de chaque collectivité.

Pour débuter la mission du maître d’œuvre, la convention doit être adoptée par délibération par la commune de Grézieu-la-Varenne et le SIAHVY.

Monsieur le Président sollicite l’accord des membres du Conseil syndical pour l’autoriser à signer une convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage avec la Commune de Grézieu-la-Varenne.

VU le Code de la Commande publique et notamment son article L2422-12, relatif au transfert de maîtrise d’ouvrage,

VU le projet de convention ci-annexé,

Après avoir ouï l’exposé de Monsieur le Président, et en avoir délibéré, le Conseil syndical, à l’unanimité

 APPROUVE le transfert de maîtrise d’ouvrage à la Commune de Grézieu-la-Varenne pour les travaux eaux usées exposés ci-dessus ;

 AUTORISE Monsieur le Président à signer la convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage avec la Commune de Grézieu-la-Varenne afin que le SIAHVY délègue la maîtrise d’ouvrage à la Commune pour les travaux d’eaux usées ;

 INDIQUE que la dépense correspondante est inscrite au Budget primitif : ✓ « Eaux usées » chapitre opération d’équipement 0119 - Travaux liés travaux EP GRÉZIEU.

5. PERSONNEL : Création d’un poste d’Attaché territorial

Monsieur le Président expose aux membres du conseil syndical qu’à ce jour le SIAHVY exerce la compétence assainissement collectif et non collectif pour six communes : Brindas, Grézieu-la-Varenne, Pollionnay, Sainte-Consorce, Vaugneray et Yzeron) soit pour une population de 23 730 habitants, dernière adhésion de la commune de Sainte-Consorce le 1er janvier 2018.

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 5/10

De très nombreux projets et des travaux issus du schéma directeur d’assainissement, validé le 19 septembre 2019 doivent être engagés, tout en respectant le Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l’Yzeron porté par le Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières, validé le 13 décembre 2017.

Monsieur le Président précise que les délégués du Syndicat du mandat 2014-2020 ont constaté une forte croissance et complexité des activités du Syndicat, notamment avec la prise en charge de l’instruction du volet eaux pluviales des autorisations d’urbanisme de trois communes, délibération n° 2016-26 du 12 mai 2016 à compter du 1er juin 2016 pour Grézieu-la-Varenne, délibération n° 2018-13 du 22 mars 2018 à compter du 1er avril 2018 pour Sainte-Consorce et délibération n° 2018-33 du 10 août 2018 à compter du 1er septembre 2018 pour Brindas.

Monsieur le Président explique qu’un nouveau contrat de Délégation de Service Public de l’Assainissement Collectif a été validé lors du Comité syndical du 19 décembre 2019 avec SUEZ Eau France, signé le 14 février 2020 et qu’il est entré en vigueur à compter du 1er mai 2020. Un comité de pilotage a été installé le 25 septembre 2020, pour assurer le suivi de cette Délégation de Service Public avec l’appui d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, il se réunira une fois par semestre.

Monsieur le Président informe que le SIAHVY a créé le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui assure le suivi et le contrôle des installations d’assainissement autonomes, soit environ 1 300 installations sur les six communes pour une population de 2 900 habitants.

Actuellement, les diagnostics sont réalisés par prestations de service (accord-cadre à bons de commande d’une durée de 48 mois, du 1er avril 2019 au 31 mars 2023). Ce service a connu une très forte augmentation de son activité : animation, accompagnement des usagers ayant des ANC en points noirs ou non conformes à réhabiliter, avec des contrôles des travaux d’exécution et contrôles pour ventes immobilières. Le Syndicat assure en interne la facturation aux usagers par émission de titres de recettes. Une réflexion est à mener pour l’évolution de ce service, par les élus de la commission SPANC.

À la demande de plusieurs Maires, l’étude pour le transfert de la compétence eaux pluviales « optionnelle » au SIAHVY, est envisagée et sera lancée dans les prochains mois.

Monsieur le Président indique que dans ces perspectives de développement, le Syndicat doit continuer à se structurer avec une Direction à temps complet.

Monsieur le Président propose donc de créer un poste d’Attaché territorial à temps complet (100 %) pour lancer la procédure de recrutement d’une Directrice ou d’un Directeur. Ce poste sera mutualisé sur deux Syndicats, par une procédure de mise à disposition entre l’agent concerné, le SIAHVY et le SIAHVG, dont les modalités seront fixées dans le cadre d’un projet de convention qui sera examiné par l’assemblée délibérante lors d’une prochaine séance.

Le temps de travail effectif de l’agent dans chaque collectivité sera défini en pourcentage d’un temps complet, et représentera sur les deux collectivités un temps complet, sur la base annuelle de 1 607 heures, selon le cycle annuel correspondant à l’année civile, avec à minima pour le SIAHVY un temps de travail effectif de 50 % d’un temps complet.

Monsieur le Président expose l’historique du poste de Direction et de la mise à disposition au SIAHVY par le SIAHVG : - Jusqu’en septembre 2016 poste occupé à 90 % dont 45 % pour le SIAHVY, - Puis jusqu’en avril 2018 à 80 % dont 40 % pour le SIAHVY, - De juillet 2018 à janvier 2019 à 80 % dont 40 % pour le SIAHVY, - Depuis le 1er février 2019 à 50 % et dont 10 % pour le SIAHVY.

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 6/10

La Directrice a demandé à modifier son temps de travail de 80 % à 50 % en novembre 2018 pour raisons personnelles et l’organisation des services a dû être revue afin d’assurer la continuité des activités des 2 syndicats.

Monsieur le Président explique qu’il a été décidé de recruter un adjoint administratif de catégorie C à hauteur de 40 % pour décharger une adjointe administrative principale expérimentée qui travaille à 80 % et lui permettre de coordonner les services du SIAHVY.

Ce recrutement a été fait en février 2019 pour une durée de 12 mois et pérennisé en février 2020. Les missions principales sont la facturation des redevances ANC et de la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC) ainsi que l’accueil téléphonique et le traitement du courrier.

Monsieur le Président informe que certains Maires l’ont sollicité pour la reprise de la compétence eaux pluviales.

Monsieur le Président souligne la modification du projet de délibération qui a été envoyé au niveau de la répartition entre les 2 syndicats qui sera définie par convention de mise à disposition.

Monsieur le Président précise qu’en accord avec Monsieur Bernard CHATAIN, Président du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée du Garon, il y a nécessité d’avoir une Direction à temps complet (100 %) avec une mise à disposition.

Monsieur le Président expose qu’en effet, le Syndicat traite des dossiers complexes et souligne l’interaction des travaux avec ceux de voirie ce qui nécessite des échanges avec les différentes collectivités concernées.

Monsieur Jean-Marc THIMONIER, Maire de la commune de Sainte-Consorce, délégué suppléant du SIAHVY, questionne le Président sur le recrutement en catégorie C. Monsieur le Président répond qu’il s’agit bien d’un recrutement d’un Attaché territorial en catégorie A.

Il rappelle que lors du conseil syndical du 17 septembre 2020, l’assemblée a adopté par délibération la création d’un poste d’adjoint administratif de catégorie C pour le remplacement d’une adjointe administrative qui doit partir en retraite. La procédure de recrutement a été lancée et un entretien est programmé ce vendredi 30 octobre.

Conformément à l’article 34 de la Loi du 26 janvier 1984, il appartient à l’assemblée délibérante de créer les emplois à temps complet ou non complet nécessaires au fonctionnement des services, d’en déterminer le temps de travail, de préciser le ou les grades des fonctionnaires susceptibles d’occuper ces emplois et d’indiquer si ces derniers peuvent être occupés par un agent contractuel sur le fondement de l’article 3-3 de la Loi du 26 janvier 1984.

L’autorité territoriale propose à l’assemblée la création d’un emploi permanent dans les conditions suivantes :

Emploi Quotité Ouvert à tous les Entrée en vigueur grades des cadres d’emplois Attaché territorial Temps complet Attaché territorial 01 janvier 2021

En cas de recherche infructueuse de candidats statutaires et en application de l’article 3-2 de la Loi du 26 janvier 1984 précitée, un agent contractuel de droit public peut faire face à une vacance temporaire d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire. Le contrat est alors conclu pour une durée

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 7/10 déterminée d’une durée d’un an. Il pourra être prolongé, dans la limite d’une durée totale de deux ans, lorsque la procédure de recrutement d’un fonctionnaire n’aura pu aboutir au terme de la première année.

Cet emploi est créé à temps complet à compter du 1er janvier 2021

Après avoir ouï l’exposé de Monsieur le Président, et en avoir délibéré, le Conseil syndical, à l’unanimité

 DÉCIDE à compter du 1er janvier 2021 de créer un emploi d’Attaché territorial dans les conditions exposées ci-dessus ;  PREND ACTE de la procédure de mise à disposition qui sera à engager ;  PRÉCISE que l’échelonnement indiciaire et la durée de carrière de cet emploi sont fixés par le statut de la fonction publique territoriale et que le tableau des effectifs sera modifié en conséquence, joint en annexe ;  DIT QUE la rémunération afférente sera prévue aux différents comptes concernés du chapitre 012 du budget primitif 2021.

6. Point sur les études et travaux en cours (point ne donnant pas lieu à délibération)

Monsieur le Président rappelle que les subventions deviennent rares mais signale que l’Agence de l’Eau RMC a prévu jusqu’au 31 décembre 2021, un programme supplémentaire dit « REBOND » pour financer des nouveaux projets afin d’aider le secteur économique du BTP.

Dans le cadre de l’accord-cadre à bons de commande de Maîtrise d’œuvre, plusieurs études seront lancées afin de constituer des dossiers auprès de l’Agence de l’eau RMC, Monsieur le Président souhaite vivement que le SIAHVY puisse lancer de nouvelles opérations en 2021.

Monsieur le Président souligne que le SIAHVY est un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) et que le Syndicat est en soutien des communes, notamment de celles qui ne disposent pas de techniciens. Il évoque la sollicitation de la commune d’Yzeron sur le hameau de Châteauvieux pour un conseil technique.

Le cabinet d’études Réalités Environnement a terminé l’étude de faisabilité de la rue de la Pillardière à Brindas. La commune de BRINDAS et la CCVL doivent déterminer la clé de répartition pour le financement des réseaux et aménagements d’eaux pluviales. Le SIAHVY inscrira à l’ordre du jour du conseil syndical lorsque les deux collectivités auront délibéré.

Dans le cadre de l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre signé le 16/10/2020, plusieurs bons de commandes seront signés prochainement :

• Le bon de commande pour le projet du chemin de la Rivière à Brindas, création des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.

• Le bon de commande pour l’étude du remplacement de la bâche hydropneumatique sur la route de Châteauvieux à Yzeron (ouvrage obsolète et accès pour son entretien dangereux).

• Le bon de commande pour l’étude du quartier du Pirot à Grézieu-la-Varenne.

Les travaux du secteur du Devay à Brindas dans le cadre de l’extension du Parc d’Activités Économiques des Andrés, 4 opérations ont débutés le 14/05/2020 :

• 1ère opération : Chemin du Devay pour relier la route des Andrés, création réseaux EU et EP, terminés depuis fin août 2020 ;

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 8/10

• 2ème opération : Impasse chemin communal Devay, partie champs, il reste des branchements à réaliser ;

• 3ème opération : Rue du Chapitre (PAE des Andrés), il reste un branchement à réaliser suite à la restructuration des réseaux. Un courrier a été envoyé au propriétaire des locaux concernés pour l’en informer. L’entreprise STRACCHI a fait la découverte de remblais pollués sur cette voie avec la présence d’hydrocarbure. L’entreprise a fait le nécessaire, en faisant procéder à des analyses et au transfert dans un centre de dépollution. Le coût est prise en charge par le SIAHVY. Un courrier sera adressé à Monsieur le Maire pour information dans le cadre des Pouvoirs de Police et une copie sera également transmise à la CCVL pour information.

• 4ème opération : Route du Bouleau sera réalisée en concertation avec la Commune, la CCVL et le Département du Rhône, afin que la coordination soit la plus optimum notamment par rapport à la circulation et aux coûts de réfection de la voirie départementale, création d’un tourne-à-gauche pour sécuriser l’accès à l’extension du PAE des Andrés. Un ordre de service d’arrêt de chantier a été fait pour une reprise en Février 2021.

7. Questions diverses

➢ Rapport des décisions prises dans le cadre de la délégation d’attributions

En vertu de l'article L.5211-10 du CGCT, Monsieur le Président doit rendre compte, lors de chaque réunion de l'organe délibérant, des attributions qu'il exerce par délégation de celui-ci.

Monsieur le Président fait lecture des principales décisions et donne des explications.

RAPPORT DES DÉCISIONS COMITÉ DU 28 OCTOBRE 2020

Code postal Date Montant € Objet Attributaire attributaire signature HT

ACCORD CADRE à bons de commande ETS RENE COLLET 69160 petits travaux

SOUS TOTAL 0,00 ACCORD CADRE à bons de commande SRA SAVAC 42400 ITV

SOUS TOTAL 0,00

TRAVAUX Remise en état après travaux servitude SADE 42840 25/09/2020 1 850,00 Hameau Pont Chabrol Brindas SOUS TOTAL 1 850,00

FOURNITURES ET SERVICES

Siège pliant pour technicien DUCATILLON 59892 09/10/2020 55,74

Chaise de bureau pour accueil UGAP 77444 09/10/2020 171,66 Accord-cadre à bons de commande maîtrise d'œuvre - un an reconductible 3 fois REALITES ENVIRONNEMENT 01604 16/10/2020 180 000,00 montant annuel maximum 45 000 € HT Fournitures administratives, divers, masques BUREAU 69006 23/10/2020 266,85

SOUS TOTAL 180 227,40

TOTAL 182 077,40

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 9/10

Monsieur le Président informe l’assemblée que l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre attribué au bureau d’études RÉALITES ENVIRONNEMENT, notifié le 16 octobre 2020 pour une durée d’un an renouvelable 3 fois, soit 4 ans au total, peut-être arrêté si satisfaction n’est pas donnée au SIAHVY. Il communique le montant annuel maximum fixé à 45 000 € soit 180 000 € au total.

Monsieur le Président donne la parole à Madame Caroline CHAPUIS, Directrice de l’Agence Vallée du Rhône pour SUEZ Eau France, Délégataire, elle précise que l’exploitation est liée aux contraintes supplémentaires déjà mises en place dans le cadre de la crise sanitaire de laCovid-19. Un courriel d’information a été envoyé aux collectivités pour prévenir des modalités de fonctionnement, les missions essentielles seront maintenues. Elle évoque les difficultés de gestion du personnel si une équipe venait à être touchée par le virus ou avoir des cas-contacts.

Monsieur le Président rappelle que sur certaines prestations et indicateurs de performances le SIAHVY tient compte de cette période de crise sanitaire mais que SUEZ Eau France doit veiller impérativement aux aspects réglementaires de l’auto-surveillance notamment, il demande à l’exploitant d’être extrêmement vigilant.

Monsieur le Président précise que le SIAHVY à un niveau d’exigences et qu’il ne souhaite pas que la réputation du Syndicat soit ternie par des dysfonctionnements. Il rappelle qu’en 2019, un manquement réglementaire a été relevé par la DDT69 et que la prime d’épuration de l’Agence de l’Eau a été réduite et que le Délégataire compensera cette perte financière.

L’ordre du jour épuisé, la séance est levée à 19h20 Dates à retenir (sauf modifications ultérieures) Prochaine réunion du Conseil syndical Mercredi 25 novembre à 18H30 (sous réserve) possible report au Mercredi 2 ou Mercredi 9 décembre à 18H30, en fonction des décisions gouvernementales Salle des Vallons à la CCVL – au 27 chemin du Stade 69670 VAUGNERAY Entrée côté parking de la piscine intercommunale

Vu le secrétaire de séance Le Président Monsieur Bertrand DUPRÉ Safi BOUKACEM

S.I.A.HV.Y - Comité syndical du 28 octobre 2020 10/10