Le Buret tire son nom d’un ancien rendez-vous de chasse appelé le But .

Une maison , construite sur l’ancien emplacement du petit chalet qui servait de lieu d’attente ou de refuge aux seigneurs qui se livraient aux plaisirs de la chasse porte encore le nom de Maison du But .

Le chalet était situé au milieu des bois qui à cette époque , couvraient tout le pays .

Des piqueurs des gardes- chasses ,qui s’établirent autour du pavillon de chasse, furent les premiers habitants du Buret .

SITUATION

( Position relative dans le canton , l’arrondissement , le département , bornes , limites . )

La commune du Buret fait partie du canton de Grez En Bouère , de l’arrondissement de Château–Gontier et du département de la .

Situé à l’extrémité nord du canton , elle sert de limites à l’arrondissement de Château– Gontier , et à celui de Laval .

A l’Est , la commune du Buret est limitée par la commune de Préaux . A l’Ouest par celle de Saint – Charles , au Sud , par celle de Bouére , au Sud – Est par la commune de Beaumont Pied de Bœuf , et enfin au Nord , par celle de Meslay Du , de l’arrondissement de Laval .

Le ruisseau de Pont-Martin , petit affluent de la , lui sert de limite entre les communes de Meslay Du Maine , de au Nord , de Préaux à l’Est , et Beaumond Pied de Bœuf au Sud-Est .

Le Buret est placé à l’extrémité Nord de l’arrondissement de Château-Gontier , il se trouve au centre du département en se retirant un peu vers le Sud .

La distance du Buret à Laval est de 25 kilomètres , à Château-Gontier de 20 kilomètres et à Grez en Bouère , chef lieu de canton de 9 kilomètres .

SUPERFICIE

(Superficie comparée à la superficie du canton , de l’arrondissement et du département) .

Le canton de Grez en Bouère a une superficie de 21939 hectares (Réf. A.Joanne) L’arrondissement de Château-Gontier de 75822 hectares et le département de 407605 hectares toujours d’après Joanne Adolphe .Tandis que d’après les statistiques des archives de la mairie , la commune du Buret n’a qu’une superficie de 918 hectares .

LA CONSTITUTION GEOLOGIQUE DU SOL

La commune tout entière ne forme qu’un plateau peu élevé , d’une faible altitude de 80 à 100 mètres (plan vicinal , archives de la mairie) .Les points culminants sont : la Perriére 115 métres , Mariette 100 mètres , la Rochette 90 mètres et la Ducraie .

HYDROGRAPHIE

La commune du Buret fait partie du bassin de la , elle ne possède qu’un petit ruisseau sans importance , appelé Ruisseau De Pont –Martin , et comme nous l’avons dit plus haut , sert de limite aux communes de Meslay , Préaux ,et de Beaumont Pied de Bœuf à celle du Buret , qui est sur la rive droite du ruisseau . Ce ruisseau prend sa source dans la commune de Meslay Du Maine .Aucun étang n’existe dans la commune , cependant quelques mares , comme la Fourmonderie , prennent le nom d’étang , parce que le propriétaire y élève du poisson . cette mare peut contenir un demi hectare .

Le terrain est assez marécageux du côté de la clémaillère , la Tisonnière et la touche fermée village situé au Nord et à l’Est de la commune , non loin du ruisseau de Pont-Martin , ce qui n’empêche pas que ce ruisseau ne reste à sec chaque année pendant les mois d’Août et de Septembre . Le ruisseau de Pont-Martin est un affluent de la .la Vaige est un affluent de l’Erve , qui elle-même est un affluent de la Sarthe .

CLIMATOLOGIE

Le département de la Mayenne , appartient au climat séquanien qui est très sain , notamment dans la commune du buret . Les plus grands froids sont en moyenne 8 à 9 degrés au dessous de zéro , et les plus grandes chaleurs de 20 à 25 degrés , rarement plus . il ya peu de neige , quant aux orages ils y sont très rares , un ou deux tout au plus chaque année . Lorsqu’ils viennent du Nord , ils se dirigent toujours vers l’Est lorsqu’ils arrivent au village de la Ducraie et suivent à l’Est le cours de la Vaige .Ceux de L’Est se coupent en deux au village de Mariette , dont une partie se dirige sur la forêt de Belle Branche , commune de Saint Brice , et l’autre au Sud de notre commune sur la commune de Bouère .Lorsque le Buret profite d’un orage , il faut que la direction de cet orage soit du Sud au Nord .Les orages dans notre région sont causés par les grandes chaleurs et ont lieu dans le courant des mois de Juillet , d’Août et de Septembre .La fenaison des prairies artificielles commencent au mois de Mai vers le15 ( luzerne , sainfoin , trèfle , ray gras ) .Ces prairies artificielles donnent plusieurs coupes chaque année . Les prairies naturelles sont fauchées vers le 24 Juin et à la mi Juillet , et les foins sont toujours engrangés . La récolte des poires se fait vers le milieu de Septembre , celle des pommes fin de septembre et mois d’Octobre , remplaçant pour notre pays les vendanges . Il n’y a plus de vignes depuis qu’elles ont été atteintes par le phylloxéra , elles n’ont point été replantées . Les oiseaux migrateurs sont : le rossignol , la huppe , l’hirondelle , le martinet , la caille , la tourterelle qui arrivent dans notre pays au printemps et émigrent pour des pays plus hospitaliers et plus chauds vers la fin de l’été . Les oies sauvages n’y sont que de passage au commencement et à la fin de l’hivers .

FAUNE

Le lapin , le lièvre , le chevreuil s’y trouvent en assez grande quantité . Ce dernier habite le bois de la Fourmonderie en compagnie de quelques sangliers qui viennent s’établir dans ces fourrés tous les printemps , ou bien à la suite de battues qui se font dans la forêt de Belle- Branche . Le renard commet encore quelques dégâts en dévalisant les poulaillers . Le blaireau n’oublie pas non plus de creuser son terrier et de commettre quelques dégâts dans les champs ensemencés . Comme on le voit la commune est très giboyeuse , lorsqu’on aura ajouté au gibier à poil , le gibier à plume , tels perdrix grises et perdrix rouges .

GEOGRAPHIE ECONOMIQUE

Agriculture

Superficie comparée des terres cultivées , terres labourables (leur nature) , principales cultures , prés , forêts , landes , rendements moyens , assolements , animaux de la ferme , chevaux , bœufs , moutons , porcs , principales races , animaux de basse-cour , principales races .

Au sud et à l’ouest de la commune , les terres cultivées sont argileuses ; dans le pays le cultivateur les appelle terres fortes . Elles sont humides à l’hivers , très dures à l’été , elles se fendent au soleil et sont très asséchantes .Au nord et à l’est les terres sont franches et de très bonne qualité .

TABLEAU DU RENDEMENT MOYEN DES TERRES CULTIVEES

Désignation des cultures Superficie Production totale Production moyenne/hectare céréalières cultivée EN GRAINS EN PAILLE EN GRAINS EN PAILLE

Hectares Hectolitres quintaux hectolitres quintaux

FROMENT 248 3480 1680 14 6

ORGE 100 1100 850 11 8.5

AVOINE 50 600 600 12 12

TOTAUX 398 5180 3130 37 26.5

TABLEAU DES PLANTES FOURAGERES EN PRAIRIE

Désignation des cultures Superficie cultivée Production totale Production moyenne par hectare

Hectares quintaux quintaux

POMME DE TERRE 10 80 8

BETT. FOURAGERES 10 1100 110

TREFLE 90 2500 28

LUZERNE 10 800 80

PRES NATURELS 200 3600 18

RECOLTE DES FRUITS

Pommes à cidre 400 hectolitres

Poires à poiré 135 hectolitres

L’assolement se fait par tiers , c'est-à-dire que tous les trois ans le même ensemencement se fait dans la même pièce de terre .

: ANIMAUX DIVERS

La commune compte :

177 chevaux-8 ânes-6 taureaux-7 bœufs de travail-108 bœufs à l’engrais-365 vaches-

103 taurillons-198 génisses-95 veaux de 1 an-85 veaux de 1 à 6 mois-60 béliers-130 brebis- 216 agneaux-200 porcs race de Craon-15 Chèvres .

Ces renseignements sont pris sur les statistiques agricoles de la commune .

Les principaux animaux de basse-cour sont : la poule commune , celle-ci préférée parce qu’elle est bonne pondeuse et vient plus vite que certaines races plus grosses mais plus tardives ,le pigeon , la pintade , le dindon , l’oie et le canard .

Quelques fermiers élèvent une espèce de canard très gros appelé canard dinde , mais il ne réussit pas très bien .Les lapins domestiques sont très nombreux , chaque habitant ayant son clapier .

Un seul rucher existe dans la commune , il a produit 96 kilos de miel et 48 kilos de cire . Le propriétaire est très intelligent , il donne beaucoup de soins à ses abeilles , et sait tirer le miel et la cire sans les faire mourir comme le font malheureusement un grand nombre de propriétaires de ruchers .

METHODE D’EXPLOITATION

Les principaux engrais employés sont : le fumier transporté dans la cour ,mais malheureusement très peu de fosses à purin existent dans la commune , à peine en compte-t-on deux ou trois , et le purin se perd dans le sol ou infecte les mares dans lesquelles les bestiaux vont se désaltérer . Beaucoup d’engrais industriels sont employés dans cette commune , notamment les phosphates , l’azote , l’azotate de soude , le nitrate de soude , les engrais azotés , le chlorure de potassium(engrais potassiques) qui donnent de très bons résultats . Les cultivateurs ont un très bon outillage , faucheuses , moissonneuse , râteleuses , machines à battre à manège avec chevaux . Presque tous se servent du brabant et labourent en planches .

INDUSTRIE

Aucune industrie existe dans le pays . Il y a cinquante ans une mine de charbon était ouverte dans la commune du Buret , mais un Dimanche pendant l’absence des ouvriers , tout d’un coup le puits se referma engloutissant tout le matériel . la société naissante ne put se relever de ce désastre et la mine fut abandonnée .Une autre industrie disparue , c’est le tissage . la commune comptait un grand nombre de tisserands qui ont émigré dans les villes manufacturières comme Laval , Mayenne , Fontaine Daniel … Une tannerie assez florissante a également disparu .

COMMERCE

II se fait très peu de commerce dans notre commune , les cultivateurs écoulent leurs produits dans les marchés qui ont lieu le Lundi de chaque semaine à Sablé ou le Vendredi dans la commune de Meslay . Pour se rendre à ces marchés des chemins vicinaux conduisent à la route nationale de Laval - la Flèche . Cette dernière passe par Meslay et Sablé .

Les bureaux des postes et télégraphes dont dépend la commune du Buret , sont au chef lieu de canton , à Grez en Bouère .

GEOGRAPHIE POLITIQUE

La population d’après le dernier recensement s’élève à 487 habitants .La population agglomérée , c’est à dire celle du bourg est de 139 habitants .la population flottante de 348 habitants . Le chiffre des habitants par hectare est d’environ 0.57 .

La population est essentiellement agricole , cependant il existe dans la commune une dizaine de familles de bûcherons qui quittent le pays suivant la commodité de leur travail . Puis beaucoup de jeunes gens , qui après le service militaire changent leur métier , préfèrent travailler à la ville qu’aux champs .

LE BOURG

Le bourg est situé au centre de la commune à peu près . Les maisons entourent le bourg , une gentille petite place bordée de tilleuls entourent l’église et formée sur l’ancien cimetière . Aucun monument , aucune curiosité ne donnent d’attraction au bourg du Buret .

FERMES

Les principales fermes sont la Motte Piau , la Tisonnière , la Vincendière , la Venandière , la Bouchardière , le Bois Fouqueré .

EGLISE

L’église du Buret fut brûlée pendant les guerres de religion sous Henri III , elle fut reconstruite sous Henri IV , mais vue la pauvreté de la paroisse , elle fut bâtie simplement et sans aucun style . En 1880 le chœur fut restauré et l’autel construit à la romaine , le clocher date de 1887(archives du presbytère) .

ECOLE L’école du Buret était établie dans l’emplacement des filles . Nous trouvons encore dans les archives de la mairie le procés verbal d’installation de l’instituteur Joseph Bigot , en religion frère Dorothée ; ce frère fut le dernier et il fut remplacé par un instituteur laïque en 1848 .En 1876 , l’école des garçons fut transféré après quelques transformations dans l’endroit ou elle existe actuellement . En 1860 la salle de classe et une mairie furent construites . Dès 1878 il fut question de réformer l’habitation de l’instituteur , en fin 1888 une nouvelle maison d’habitation fut construite .divers échanges de terrains eurent lieu , puis monsieur Dénos Noë, charron , céda à la commune 15 mètres carrés de jardin moyennant la somme de 20 francs , plus les clôtures à la charge de la commune du Buret .

En 1899 , l’école des garçons comptait 31 élèves , l’école des filles 39 élèves .

L’instruction est donnée dans deux écoles communales publiques , l’une laïque , celle des garçons et dirigée par un instituteur , l’autre congréganiste , celle des filles , dirigée par une sœur de la congrégation de Briouze . Le buret fait partie de la circonscription de Château- Gontier et de l’académie de Rennes .Les habitants suivent tous la religion catholique et sont tous pratiquants . la commune du Buret possède un lit à l’hôpital de Meslay , pour une durée de huit mois chaque année .

Le bureau de bienfaisance de la commune du Buret possède un revenu de 268francs 13 . Quelques personnes charitables font en outre quelques distributions de pain aux indigents . Sur le revenu du bureau de bienfaisance 25 francs sont prélevés pour le bois de chauffage . Une somme de 145 francs est distribuée en pain et denrées alimentaires . Une somme de 30 francs est prélevée pour les indigents malades et 20 francs pour le service de l’assistance médicale gratuite .

Individus secourus dans les valides des moins de 60 ans : 3 hommes , 3 femmes et 10 enfants .

Dans les vieillards : 1 homme , 3 femmes .

SOCIETES DIVERSES

Les cultivateurs font partis du syndicat agricole de Sablé et de l’assurance contre la mortalité des bestiaux . Tous les cultivateurs sont assurés à diverses sociétés contre l’incendie . Des sociétés de secours mutuels contre les accidents fonctionnent au Buret . Un grand nombre de cultivateurs et d’ouvriers bûcherons y ont adhéré .

DEMOGRAPHIE

La population du Buret est de 487 habitants ainsi répartie :

Hommes mariés 75 Femmes mariées 85(10 femmes sont des domestiques)

Hommes veufs 12

Femmes veuves 8

Hommes ou femmes divorcés 0

Garçons 107

Filles 200

La vie familiale est le genre de vie des habitants du Buret , le maître mange avec ses domestiques à la même table , et il n’est pas rare de voir de voir dans la même pièce trois ou quatre lits . Il n’y a pas de gros propriétaire habitant le Buret , cependant quelques uns y ont des propriétés , mais en petite quantité . la propriété y est très morcelée . Il y a un grand nombre de petits propriétaires . les ouvriers agricoles sont presque tous des domestiques qui se gagent deux fois l’année . Depuis la Toussaint à la Saint Michel , qui se trouve le 29 Juin et du 29 Juin à la Toussaint . Le salaire moyen est pour la première période d’environ 150 francs et pour la seconde de 200 francs . les ouvriers qui font le travail en boutique , charrons , maréchaux peuvent gagner depuis 2 francs à2francs 50 par jour . Les moissonneurs à la journée gagnent 2 francs par jour , plus la nourriture . Le journalier à l’hivers , pour fendre le bois ou travailler dans les jardins au mois de Février et Mars gagne 1 franc plus la nourriture . La durée du travail est pour le cultivateur du lever au coucher soit environ 14 heures à l’été en retranchant le temps qu’il passe à prendre ses repas , qui sont au nombre de 5 chaque jour . Il travaille 10 heures en moyenne .

La moyenne des mariages est de trois chaque année dans la commune . La moyenne des dix dernières années pour les naissances est de 10 , Pour les décès de 12 . Ce serait donc l’excédant des décès sur les naissances qui serait cause de la diminution de la population au Buret . Ces chiffres sont authentiques , car ils sont pris sur la moyenne des dix dernières années et sur les actes de l’état civil même de la commune . la durée moyenne de vie est toujours d’après l’état civil consulté à ce sujet de 41 ans .

Le commerce dans notre bourg est peu brillant , sauf 2 épiceries , un boulanger , un marchand de rouennerie . le commerce serait nul . Il y a aussi deux industriels ; un maréchal et un charron .

Il n’y a dans la commune , d’après le dernier recensement que 31 personnes adultes , ne sachant ni lire ni écrire . Le reste de la population peut faire sa correspondance et tenir ses comptes .