44

Hiérarchie des déplacements au village

Voies de transit Dessertes des quartiers Promeneurs Circuit ramassage des ordures ménagères

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 45

Diversi té des déplacements au village

Circulations agricoles

Circulations cars scolaires

Circulations cars visiteurs

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 46

Diversité des déplacements au village

Circulations piétonnes

Transports de marchandises

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 47

Espaces de stationnement

Recensement des possibilités et des projets :

. La place centrale devant la mairie, l’école et l’église rend possible le stationnement lié à ces édifices : une 40e de places . Espace devant la salle polyvalente : 7 places marquées dont 1 pour les personnes à mobilité réduite. . Cimetière : 4 place et le long de la route. . Parcelle acquise : projet d’une 50e de places sur un espace naturel.

 La commune connaît quelques problèmes de stationnement dans certaines rues au tissu urbain plus dense.  Améliorations avec le projet d’une 50e de places.

Transports en commun

Ligne de bus : Réseau de cars du Conseil général Ramassage scolaire : , Ceyzériat et Bourg-en-Bresse.

Service du Conseil départemental :

La commune est desservie par la ligne de cars n° 148 « Saint-Julien-sur-Suran (Jura) - Bourg-en- Bresse ». Les lycéens peuvent l’utiliser. Mais l’arrêt est situé au Col de .

Détails : le mercredi à 8 H 50 à la demande * (arrivée à Bourg à 9 H 05 Champ de foire – 09 H 10 gare SNCF) le mercredi à 12 H 35 à la demande * (départ de Bourg à 12 H 15 gare SNCF – 12 H 20 Champ de foire) lundi, mardi, jeudi et vendredi à 12 H 30 à la demande*

(départ de Bourg à 12 H 00 gare SNCF – 12 H 05 Champ de foire) tous les mercredis à 12 H 30 (départ de Bourg à 12 H 00 gare SNCF – 12 H 10 Champ de foire)

* à la demande : réservation du voyage la veille avant 12 H 00

 Seul un car s’arrête à Drom une fois par semaine et loin du village (Col de France). On peut donc conclure que l’offre de transports publics est quasi inexistante.

 Les habitants de Drom peuvent également bénéficier du réseau des Transports Urbains de Bourg-en-Bresse avec un arrêt à Jasseron.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 48

Voie ferrée - gares les plus proches :

Deux gares TER sont situées à Ceyzériat (9 km) et (8 km) avec la ligne Lyon - Bourg-en-Bresse – . Les deux gares TER sont situées sur la ligne ferroviaire TGV du Haut-Bugey (ligne ferroviaire 884000 de Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine), appelée également « ligne des Carpates ».

Fréquences dans le sens Bourg-en-Bresse – Oyonnax (essentiellement des cars) : 6h32, 6h44 (car) 12h32, 12h42 (car) 17h27, 17h39 (TER) sauf les samedis 18h40, 18h50 (car) 19h32, 19h44 (car)

Fréquences dans le sens Oyonnax – Bourg-en-Bresse : 7h19, 7h28 et (TER) 8h15, 8h26 (car) 9h53 et 10h05 (car) 17h07 et 17h20 (car) 18h22 et 18h35 (car)

Rappel historique : La ligne « SNCF » a été ouverte fin 1877. Le viaduc a été construit en 1865. La mise en service pour les TGV date de décembre 2010. RFF a modernisé cette ligne du Haut-Bugey. Objectif : l’amélioration des liaisons ferroviaires entre Paris, le département de l’, Genève et le Nord de la Haute-Savoie. La voie existante entre Bourg et Bellegarde a été modernisée et électrifiée pour permettre la circulation des rames TGV et de trains régionaux (TER) sur 65 km.

La gare la plus importante est celle de Bourg-en-Bresse (16 km et 22 lignes).

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 49

INTERCOMMUNALITE

La commune adhère aux structures intercommunales suivantes :

Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse

Le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse est née de la fusion de 7 communautés de communes : Bourg-en-Bresse, Bresse-Dombes-Sud-Revermont, Canton de Coligny, Canton de Saint-Trivier-de-, Montrevel- en-Bresse, Treffort-en-Revermont, La Vallière.

Elle regroupe 75 communes, sur 1 300 km2.

Drom était intégréet jusque-là à la communauté de communes de Treffort en Revermont.

La communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse dans le département

Drom dans l’agglomération du Bassin de Bourg-en- Bresse

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 50

Extrait du site internet de la Communauté d’agglomération

Les missions de Cap3B et du syndicat mixte du SCOT ont été reprises par la communauté d’agglomération.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 51

Syndicat de la rivière d’Ain, aval et de ses affluents (SR3A)

Le Syndicat de la rivière d’Ain, aval et de ses affluents est créé le 1/01/2018 (en application de la loi NOTRE).

Ce syndicat mixte est chargé de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur un périmètre correspondant au bassin versant de la rivière d’Ain aval et des affluents du Rhône (Bassins Suran, Lange - Oignin, Basse Vallée de l’Ain, Albarine, zones orphelines des gorges de l’Ain et des affluents du Rhône dans la communauté de communes de la Plaine de l’Ain).

Cette nouvelle structure englobe le périmètre de trois syndicats existants, dont le SMISA, et assure de manière cohérente la mission GEMAPI sur l’ensemble du territoire.

Sont regroupés les EPCI FP suivants pour la partie du territoire incluse dans le bassin versant de l’Ain et des affluents du Rhône : - la communauté de communes de Porte du Jura, - la communauté de communes de la Région d’Orgelet, - la communauté de communes de la Petite Montagne, - la communauté de communes du Haut Bugey. - la communauté de communes de Rives de l’Ain Pays du Cerdon, - la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, - la communauté de communes de la Dombes, - la communauté de communes du Plateau d’Hauteville, - Et la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg en Bresse.

Les compétences du Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents (SMISA) sont reprises par le syndicat mixte de la rivière d’Ain aval et de ses affluents.

Syndicat Intercommunal des Eaux Ain-Suran-Revermont

Historique : La commune de Drom a d’abord adhéré en 1947 au Syndicat intercommunal de distribution des eaux de Chavannes-sur-Suran – Drom - Montmerle (commune de Treffort) créé en 1947. En 1973, ce syndicat adhère au Syndicat Intercommunal des Eaux Ain-Suran-Revermont dont il dépend pour son alimentation en eau potable. Le Syndicat de Chavannes-Drom-Montmerle assurait la distribution d’eau et le Syndicat Ain- Suran-Revermont assurait la production et le transport de l’eau potable jusqu’aux réservoirs des communes ou syndicats adhérents depuis la station de pompage de Conflans.

Le premier a été dissous le 31 décembre 2000, et le second a vu ses statuts modifiés.

En effet, à compter du 1er janvier 2001, les communes de Bohas-Rignat-Meyriat, Ceyzériat, Chavannes-sur-Suran, , , Drom, Grand-Corent, Hautecourt- Romanèche, Jasseron, , Pressiat, Drom, , Simandre, Treffort-Cuisiat et Villereversure se sont toutes regroupées au sein du Syndicat Intercommunal des Eaux Ain- Suran-Revermont. La vente en gros est assurée aux communes d’Aromas, Cize et Saint-Just, ainsi qu’aux syndicats de Bresse-Revermont et de Saint-Amour-Coligny.

Compétences : production et distribution de l’eau.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 52

Organom (syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés dans l’Ain) Il a été créé en 2002 pour répondre aux exigences du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Depuis le 1/01/17, il regroupe 9 intercommunalités, soit 195 communes et plus de 330 000 habitants.

Pour gérer et traiter les déchets de ce territoire, Organom dispose de : 2 installations de stockage de déchets non dangereux (ou centres de stockage) sur les communes de (site de La Tienne) et du Plantay (site de Vaux)

2 quais de transfert situés à et à Sainte-

Julie

1 plateforme de compostage de déchets verts et bois sur le site de La Tienne

L’objectif du syndicat est de valoriser au maximum les déchets à traiter. C’est pourquoi Organom a fait le choix d’un scénario multi-filières, Ovade, incluant un tri mécano-biologique des déchets, un process de méthanisation et de compostage. Ce système doit permettre une valorisation optimale des déchets.

Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l'Ain (SIeA) Il a été créé en 1950 et regroupe les 408 communes du département. Compétences : production, distribution d’énergie.

Objet :  travaux communaux d'extension et de modernisation de l'éclairage public  esthétique des réseaux électriques et France Télécom  informatisation du cadastre  réseaux gaz et nouvelles concessions  ADSL. Haut débit par fibre optique  éclairage public.

Etablissement public foncier de l’Ain (EPFL)

Cet établissement public, porté par le Conseil général, a pour but de réaliser des acquisitions foncières pour le compte des collectivités. Les terrains pourront êtres utilisés pour la construction de logements, d'équipements publics mais aussi en faveur de la protection des espaces naturels et sensibles ou du développement économique.

Centre Ain Initiatives – Centre Ain Actif

Il s’agit d’une association loi 1901, créée en 1999. Elle est membre des réseaux France Initiative et France Active et s’implique fortement pour soutenir et financer les initiatives créatrices d’emplois.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 53

Créée d’abord sur le territoire de l’agglomération de Bourg en Bresse et du bassin de vie de Bourg en Bresse, Centre Ain Initiatives – Centre Ain Actif agit maintenant sur l’ensemble du département de l’Ain dans deux domaines d’activité :

 Le soutien à la création d’entreprise par des personnes souhaitant créer leur propre emploi, qui ont un projet viable (artisans, commerçants, indépendants, etc.) ;  L’appui à la création et au développement des associations et des entreprises solidaires qui ont une activité économique et créent ou consolident des emplois sur le territoire (associations de services aux personnes, associations culturelles, centre de formation pour personne en grande difficulté économique, etc.).

En dix ans, l’association a soutenu plus de 400 entreprises, 25 structures de l’économie sociale et solidaire, et contribuée à la création ou la consolidation de 1 400 emplois.

Et pour mémoire : l’Association Terres du Revermont (ATR) Cette association a été dissoute mais la Charte a été introduite dans le SCOT BBR. Ce document doit donc être respecté.

Cette association regroupait 36 communes. Elle est l’initiatrice de la rédaction de la « Charte de mise en valeur du Revermont et de ses abords » qui marque la volonté et l’engagement des élus du Revermont et de ses abords, de protéger, mettre en valeur et promouvoir leur territoire. Un premier texte a été signé le 29 octobre 1990 par les maires des 36 communes concernées. Un Plan Paysage a été réalisé.

Cette charte a fait l’objet d’un ré-examen et un nouveau texte a été entériné le 11 décembre 2007. Le Revermont, site reconnu d’intérêt régional pour la qualité de ses espaces naturels et de ses paysages, connaît différentes mutations pouvant conduire à une banalisation du territoire. Les communes signataires réaffirment leur volonté de valoriser le caractère remarquable des paysages et de l’identité du Revermont. Elles confirment leur objectif de : Préserver, mettre en valeur, promouvoir, les paysages, les sites remarquables, les villages, les monuments et l’architecture dans le respect de l’identité de la culture locale et dans un esprit de développement et d’ouverture.

Les 7 articles ont été retravaillés selon le canevas de 1990.

Thèmes traités dans les articles :

* Article 1 : dispersion des constructions, étalement urbain, consommation d’espace, lignes de crêt, coupures vertes. * Article 2 : qualité traditionnelle de l’architecture du Revermont, approche environnementale de l’architecture et formes architecturales adaptées (fiches conseils …) * Article 3 : conserver et valoriser le caractère remarquable du paysage du Revermont, lutte contre la fermeture des milieux naturels, maîtrise des témoignages de l’ancienne économie agricole. * Article 4 : valeur économique et environnementale de l’agriculture, valorisation et promotion des produits locaux de qualité, fonctions économique, paysagère et biologique de la forêt. * Article 5 : prise en compte des implantations des installations et aménagements pouvant altérer la qualité de vie des habitants. * Article 6 : préservation de la biodiversité, des zones naturelles. * Article 7 : mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, paysager et architectural du Revermont, sentiers.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 54

Du fait de son caractère naturel, mais dans un contexte de développement urbain, le Revermont se doit de veiller à une gestion équilibrée et réfléchie de son économie, et à une qualité de ses produits et de l’aménagement de son territoire. La signature de la Charte, en 1990, a permis, à la fois de réaliser des actions concrètes qui ont valorisé le cadre de vie, et d’intégrer certains principes dans des documents collectifs déterminants tels que le SCOT et les PLU.

Les élus, forts de cette expérience et conscients de leur responsabilité, ont la volonté de contribuer aux initiatives nationales en matière d’environnement et de développement durable. Par cette nouvelle signature, ils confirment leur engagement pour faire progresser, dans un esprit d’innovation, la qualité de vie des habitants et l’attractivité du Revermont.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 55

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSE DE L’ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

Géographie physique p. 56 Risques naturels p. 63 Structure urbaine p. 68 Patrimoine bâti - architecture p. 71 Patrimoine archéologique p. 78 Patrimoine naturel, éléments concourant aux continuités écologiques p. 78 Paysage p. 94

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 56

GEOGRAPHIE PHYSIQUE 371 m Col de

France

Extrait carte IGN 3228 OT

466 m 457 m

Lavoir : 315 m

447 m 501 m

307 m

Relief

Le territoire communal se présente sous la forme d’une vallée centrale s’étirant dans le sens Nord-Sud (val clos), bordée à l’Ouest par le Revermont et à l’Est par un pli parallèle au Revermont qui domine la vallée du Suran (les reliefs de Javernaz).

L’altitude de la commune est comprise entre 307 m au Sud-Est du village (lieu-dit Les Bourbouillons), 501 m à l’Ouest (Les Conches), et 457 m à l’Est (Montagne de Valuisant). Le village est situé à 320 m (lavoir : 315 m). A l’Ouest du village, seules quelques constructions profitent des premières pentes.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 57

Hydrologie

D’après le Préinventaire :

En 1808, le préfet Bossi définissait ainsi la physionomie du bassin : « ni sources, ni ruisseaux, ni puits, mais il existe un lac souterrain ». Cette nappe d’eau déjà signalée en 1755, permit en 1906 la création du « Puits de Fay » dont le niveau se maintient régulièrement à 28 m de la surface du sol. Au village, la Fontaine (le lavoir) est un lieu spécifique : en période de basses eaux apparaissent des rochers, fissures et dalles avec inscriptions, mais par fortes pluies, l’entonnoir de 20 à 30 m se remplit.

La commune appartient au bassin de la rivière d’Ain (Est du département) mais elle est en limite du bassin de la Saône (Ouest).

Le réseau hydrographique superficiel en temps normal est inexistant (absence de cours d’eau qui parcourt la commune).

La rivière la plus proche est le Suran qui se situe à l’Est sur la commune de Villereversure.

La commune est concernée par les contrats de rivière du Suran et de ses affluents (R 109 et R 208 - 2e contrat).

Contexte hydrogéologique :

D’après le Préinventaire : Le bassin de Drom est le siège de phénomènes karstiques remarquables : . Dolines en formes de cuvettes appelées « combets » (particulièrement visibles dans le village) . Résurgences qui après quelques journées de pluie ont provoqué, comme en 1840 ou 1856, des inondations catastrophiques et des « triomphiaoux » sortes de geysers jaillissants jusqu’à deux mètres de hauteur. . Effondrements.

La vallée fermée de Montmerle-Drom-Drom est de type karstique très développé. En surface, le karst se concrétise par une série de zones d’effondrements appelés « dolines ». En profondeur, il existe tout un ensemble de conduits qui constitue le réseau hydrographique souterrain. Ce réseau souterrain rejoint celui de la vallée du Suran pour ressortir principalement au niveau de Neuville-sur-Ain.

C’est seulement lors des périodes de fortes précipitations que l’on peut constater le remplissage des dolines et un écoulement des eaux qui traversent la commune et s’évacuent par trop plein dans le « tunnel d’assèchement ». Ce tunnel a été creusé entre 1859 et 1869.

Il est destiné à canaliser les inondations de la vallée vers leur exutoire naturel « Les sources intermittentes de Rochefort ». Des travaux complémentaires, « le canal », ont été interrompus par la guerre de 1870 . . . et terminés en 1996.

Ces mesures permettent de maîtriser le niveau des inondations.

Il traverse, sur 980 m, le pli Est. Situé sur la commune de Drom, en limite avec Drom, il traverse la montagne de Valuisant pour déboucher sur la commune de Villereversure au niveau de Rochefort.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 58

Ces phénomènes hydrogéologiques de la vallée sont expliqués par le biais du sentier karstique Les Chemins de l’Eau, itinéraire de promenade touristique et pédagogique.

Ce sentier a vu le jour grâce à l’Association Touristique du Revermont. Au départ de la place de la Mairie de Drom, en une promenade d’environ deux heures (de la Chapelle Notre-Dame-des-Conches située sur la montagne à Drom en limite de Drom, au tunnel), le sentier de découverte explique les phénomènes géologiques karstiques, le milieu souterrain, la faune souterraine mais aussi la botanique du Revermont à l’aide d’une quinzaine de panneaux. Le sentier d’interprétation peut se compléter par une visite du tunnel de Drom qui se prête à la découverte de la faune souterraine.

Prise en compte environnementale avec le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Rhône-Méditerranée :

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) constitue un « plan de gestion » des eaux. Institué par la loi sur l’eau de 1992, ce document de planification a évolué suite à la Directive Cadre sur l’Eau. Il fixe pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus pour 2021 en matière de bon état des eaux. Les programmes de mesures, qui y sont associés, sont des actions opérationnelles à réaliser pour atteindre ces objectifs au niveau de chaque bassin.

La zone d’étude appartient au bassin Rhône-Méditerranée. Le document de planification pour l’eau et les milieux aquatiques à l’échelle du bassin, le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021 est entré en vigueur le 21 décembre 2015. Ce document fixe pour une période de 6 ans les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l’eau, la directive inondation et les orientations du Grenelle de l’Environnement pour un bon état des eaux d’ici 2021.

Le SDAGE fixe 9 orientations fondamentales : 1. S’adapter aux effets du changement climatique. 2. Privilégier la prévention et les interventions à la source pour plus d’efficacité. 3. Concrétiser la mise en œuvre du principe de non dégradation des milieux aquatiques. 4. Prendre en compte les enjeux économiques et sociaux des politiques de l’eau et assurer une gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement. 5. Renforcer la gestion de l’eau par bassin versant et assurer la cohérence entre aménagement du territoire et gestion de l’eau. 6. Lutter contre les pollutions, en mettant la priorité sur les pollutions par les substances dangereuses et la protection de la santé. 7. Préserver et restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides. 8. Atteindre et pérenniser l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir. 9. Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Géologie - pédologie

D’après le Préinventaire : Malgré l’abondance de l’eau en profondeur, le sol constitué d’une mince couche arable, craint la sécheresse.

L’histoire de la commune est étroitement liée à la pierre. Située sur un massif rocheux, elle a tiré parti de ce matériau qui lui a, jadis, permis un équilibre économique et dont la qualité lui a valu une certaine notoriété. En 1852, les trois villages de la vallée ne comptaient pas moins de 80 carriers et tailleurs de pierre (12 à Drom en 1906).

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 59

Les pierres de Drom ont été utilisées pour la Préfecture et l’église du Sacré-Cœur à Bourg-en- Bresse, l’église Saint-André à Lyon, la Faculté des Sciences à Paris, dallages de la Défense, etc ... Cette même pierre se retrouve dans les maisons du village où elle est de plus en plus remise en valeur, de même que dans les édifices publics : campanile du XVème siècle, presbytère du XVIème / XVIIIème siècle, récemment restaurés.

Les trois sites de carrières développés sur le territoire connaissent des évolutions différentes :

 La carrière de granulats au lieu-dit « La Livette » (col de France) a été transformée en installation de stockage des déchets inertes (ISDI) en janvier 2015.

L’extraction (granulat destiné aux travaux de terrassement) s’est terminée en juin 2009. La carrière a fait l’objet d’un réaménagement (talutage, remodelage, engazonnement).

La société Famy a obtenu une autorisation au titre des ISDI (installation de stockage des déchets inertes). Cette exploitation permettra de lui restituer une topographie proche de celle d’origine (phasage du chantier prévu, remise en état du paysage). Une activité de recyclage de matériaux du BTP est autorisée (matériaux broyés).

Ce site n’est pas concerné directement par un zonage environnemental : ni site Natura 2000, ni ZNIEFF de type 1.

 Le site de la carrière de roches massives au lieu-dit « Vers la Borne » (Est RD 81) :

Il s’agit du site choisi pour le parc photovoltaïque.

Pour rappel : Cette carrière a été exploitée par l’entreprise Rivat qui l’a revendue aux carrières Blanc (groupe du Boulonnais). Située au Sud du village, à l’Est de la RD 81, elle a été exploitée jusqu’en avril 1996 pour la pierre de taille (dallage, construction, ornementation, monuments). Depuis, un important stock de matériau est resté en attente sur la partie Sud.

L’exploitant a obtenu une autorisation temporaire d’exploiter le stock de granulat existant. L’exploitation est aujourd’hui terminée.

La mairie avait exprimé ses craintes en désirant limiter les nuisances apportées par la circulation de camions dans le village et privilégier l’exploitation de roche marbrière sur le site voisin. Elle avait déploré l’état dans lequel a été laissé le site, sans aucune obligation de vigilance quant aux impacts notamment paysagers.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 60

Emprise de la carrière / ZNIEFF de type 1

RD 81

RD 81

ZNIEFF de type 1

Emprise de la carrière : parcelles exploitant

Projet de parc photovoltaïque :

Ce projet concerne majoritairement la commune de Drom, et pour sa partie au Sud, la commune de .

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 61

 La carrière de roches massives au lieu-dit « Vers Fay » (Ouest RD 81) :

Elle est située en face de la précédente (RD 81 au Sud du village), à l’Ouest de la RD 81.

Elle a produit de la pierre marbrière. Ré-ouverte en 1994 sur un ancien site, son autorisation d’exploitation s’est terminée en 2009. Elle a été exploitée par la société Guinet-Derriaz puis par le groupe Rabier (aujourd’hui prise en charge par la société Danmuller).

L’exploitant a lancé un nouveau projet d’exploitation : extraction de pierre marbrière avec exploitation des produits annexes (granulats et enrochements issus du décapage et parties du gisement impropres à sa valorisation en pierre de taille). La commune a souhaité limiter l’emprise de l’exploitation et avoir des garanties sur les modalités d’exploitation et les flux de camions.

RD 81 RD 81

site Natura 2000 ZNIEFF de type 1

Emprise de la carrière

Emprise de la carrière/site Natura 2000/ZNIEFF de type 1

Le dossier de demande d'autorisation est en cours depuis les années 2010.

 Voir les problématiques extérieures au site comme les impacts pour le village avec les circulations, le bruit et la poussière des camions.

 La carte communale circonscrit ces trois sites spécifiques par un zonage particulier permettant de distinguer ces activités au sein de la zone naturelle.

Le Plan départemental des carrières du département de l’Ain a été approuvé par arrêté préfectoral du 7 mai 2004.

Il a vocation à être un outil d’orientation pour les exploitants lors de la recherche des sites d’exploitation et dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations préfectorales présentées au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont 62

Extraits du schéma départemental Carte des ressources en matériaux des carrières du département de l’Ain

Carte des contraintes environnementales

Carte communale de Drom - Rapport de présentation – A. Dally-Martin Etudes d’Urbanisme Saint-Martin-du-Mont