Soirees expos label night cartes blanches

DOSSIER DE PRESSE

Contact presse Elizabeth Valat : [email protected] www.rumblefestival.com Port.: 06.99.71.32.99 facebook.com/rumblefestival Tél.: 09.54.84.74.86 .com/rumblefestival Bureaux : 78 Chemin de la Tour Risler, 69250 POLEYMIEUX AU MONT D’OR www.totaalrez.com Siège social : 8 place Saint Paul, 69005 LYON sommaire

COMMUNIQUE DE PRESSE...... 3 PREAMBULE ...... 4 Aperçu d’une histoire de la «Bass»...... 4 Enjeux du développement de la Bass Music...... 4 Démocratiser une musique vivante

Assurer une passerelle culturelle Lyon - Londres TOTAAL REZ EN QUELQUES MOTS...... 6 LE RUMBLE ! ...... 7 DÉFINITION DU PROJET...... 7 To rumble

Moyens mis en œuvre DIMENSION ARTISTIQUE...... 7 Choix artistique Esthétique musicale

Esthétique visuelle DEROULEMENT DE L’EDITION 2012...... 8 Expositions « De la rue à l’écran » Label Night Les cartes blanches Le clou du festival

Blindtest Bass Music de clôture RECAPITULATIF DE LA PROGRAMMATION...... 10 Expositions : « Rumble » de la rue à l’écran, du 1er au 18 mars Label Night, le 2 mars Cartes Blanches, du 8 au 10 mars Rumble Festival, le cœur du projet du 15 au 17 mars Blindtest Bass Music de clôture le 18 mars

Rumble Launch party : promotion à l’étranger le 3 mars LES ARTISTES...... 11 INFORMATIONS PRATIQUES ...... 22 ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES AVEC UN HANDICAP...... 22 remerciements...... 23 communique de presse

LE RUMBLE FESTIVAL, ART, VISUAL & BASS MUSIC MEETING REVIENT EN MARS POUR SA DEUXIEME EDITION

Le Rumble Festival se déroulera du 1er au 18 mars 2012 dans dix lieux lyonnais, véritables incubateurs culturels. Il accueillera pas moins d’une cinquantaine d’artistes de la scène Bass Music, locale, française et internationale. Who’s ready to rumble ?

Forte d’une première édition riche en émotions musicales, l’équipe de Totaal Rez organise cette année la deuxième édition du Rumble Festival. Fidèle à sa volonté initiale orientée sur le long terme,le festival renforce sa pluridisciplinarité en proposant cette année, autour de ses trois principales nuits, un parcours artistique avec trois lieux d’expositions, trois cartes blanches, une label night, un blindtest ainsi que deux launch parties à l’étranger. En offrant encore la part belle au Vjing, la baseline du festival devient Art, Visual & Bass Music Meeting.

Sous l’influence des origines anglaises de la Bass Music, Totaal Rez s’ancre résolument sur son territoire local et urbain en s’entourant de structures promotrices rhônalpines. Pour l’occasion, Enover, Bass Freak Dogz, Oh Gosh !, Bass Jump, Airflex Labs, F4t Music et No Rules Corp s’associent à l’évènement pour représenter la Bass Music « made in Lyon ».

Cet événement fédérateur promet de belles rencontres à la croisée des genres qui composent ce mouvement musical : , Drum & Bass, Future Garage, Tropical Bass, UK Funky, Electro, Dubwise, Dub et tant d’autres. Des artistes dont la renommée est internationale, pionniers ou jeunes prodiges, viendront endiabler les salles lyonnaises.

De la même manière que la musique connaît une forte évolution dans ses méthodes de conceptions, de l’analogique au numérique, les expositions présenteront l’art lié à la Bass Music «de la rue à l’écran», sous différentes facettes : photo, peinture, vidéo, illustration, graphisme. Une exposition vinyle retracera des moments forts de l’histoire de la Bass Music. C’est tout naturellement autour du mot «RUMBLE» qu’Enover et Totaal Rez s’associent pour organiser cette déambulation citadine.

Le Rumble Festival se compose d’événements gratuits et payants à la capacité d’accueil et àla programmation allant crescendo. Totaal Rez souhaite ainsi présenter au public français un événement à la porté de tous, pour un public initié ou à la recherche de découvertes émouvantes et percutantes.

Contact presse : Elizabeth VALAT /// [email protected] /// 06.99.71.32.99 /// bureau : 09.54.84.74.86 www.totaalrez.com /// www.rumblefestival.com /// facebook.com/RumbleFestival

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 3 PREAMBULE

Aperçu d’une histoire de la «Bass» Conséquence de plus de trois décennies d’évolution artistique et technologique, les musiques électroniques ont désormais acquis une place de choix au sein du paysage culturel européen. A tel point qu’une large part de la culture musicale de certains pays se définit désormais par un genre électronique bien précis : Electro allemande, Trance espagnole, Techno italienne… Sans oublier la désormais célèbre “French Touch” hexagonale dont nos voisins sont particulièrement friands.

Au sein de ce bouillonnement musical, les Britanniques ont tout particulièrement tiré leur épingle du jeu, s’illustrant dans tous types de genres électroniques au fil des années. Dernier exemple en date : celui de la « Bass Music ». Plus qu’un simple genre, la Bass Music est un ensemble varié de styles ayant pour dénominateur commun le fait d’offrir une place privilégiée aux basses fréquences. Du Breakbeat à la Drum n’ Bass, du Dubstep au Garage en passant par le Hip-Hop, c’est autant de mouvements qui se sont élevés, exprimant au final une véritable culture populaire, vivante et riche.

Ces musiques actuelles se diffusent désormais à travers le monde. Au rang des nations qui les relaient de par le monde, la France n’est pas en reste. En particulier, la ville de Lyon a su se constituer une véritable reconnaissance dans ce milieu en l’espace de quelques années, grâce aux efforts de dizaines de structures locales en charge de production événementielle et édition musicale.

Répondant aux attentes d’un auditoire en expansion constante, sur Lyon comme sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, ces événements prennent une place grandissante dans l’éventail des rendez-vous musicaux lyonnais, se diffusant à travers un panel de hauts lieux de la culture électronique lyonnaise (Le Transbordeur, La Plateforme, Le Ninkasi Kao, Le Rail Théâtre, La Marquise, Le Sonic...) et offrant ainsi aux artistes locaux comme internationaux une véritable visibilité.

En réponse à ce climat d’effervescence collective, et pour couronner tous ces efforts, l’association Totaal Rez a lancé en mai 2011 la première édition du premier festival rhônalpin exclusif au mouvement Bass Music. Du nom de “Rumble !”, ce dernier donna une place de choix aux genres issus de cette culture, tout en tendant la main aux musiques traditionnelles qui l’ont fait naître, proposant ainsi une programmation progressive et éclectique. Se concluant sur un bilan prometteur, cette première édition a démontré la nécessité d’un tel événement sur le sol rhônalpin et français, et encourage la pérennité de celui-ci. Ainsi, la deuxième édition du Rumble Festival voit le jour.

Enjeux du développement de la Bass Music Démocratiser une musique vivante Œuvrant en synergie depuis plus d’une décennie, ce sont plusieurs dizaines de structures qui agissent ou ont agis pour le développement du mouvement Bass Music dans la région Rhône Alpes. La fidélité et la reconnaissance d’un public croissant comptent pour celles-ci comme autant de motivations et de grande satisfaction, qui viennent en réponse à tous ces efforts. Ce succès confirme la légitimité de la démocratisation de la Bass Music. Projet nourri par de véritables convictions personnelles de la part des membres de ces structures, cette démocratisation nécessite de se développer notamment par le biais d’actions culturelles importantes, visibles aux yeux du grand public. D’où l’idée d’un grand événement tel que le Rumble Festival, qui s’ajoute à des événements organisés de façon régulière.

Assurer une passerelle culturelle Lyon - Londres Au-delà de tout intérêt économique, c’est avant tout une façon particulière de vivre la musique que les structures locales se proposent de formuler, relayant ce faisant le modèle britannique. Conscientes qu’une telle conception est partagée par toute une communauté de musiciens, ces associations soutiennent ainsi la scène Bass Music rhônalpine, que ce soit par le biais des événements qu’elles

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 4 produisent, des œuvres musicales qu’elles distribuent et des artistes dont elles font la promotion.

Convaincues que cette scène en constante progression mériterait plus d’attention de la part de nos voisins du Royaume-Uni, elles visent principalement l’échange d’artistes par le biais d’une passerelle culturelle. En premier lieu, la représentation d’artistes britanniques sur les scènes locales rend vivante et immédiate une culture vécue au quotidien par nos voisins de Grande-Bretagne. D’autre part, le placement d’artistes locaux sur les terres d’Outre-manche fait de ces derniers de véritables émissaires de la Bass Culture réinventée à la façon rhônalpine. Certes, ces échanges ne se limitent pas aux artistes et toutes sortes de collaborations peuvent dès lors être imaginées : associations, entreprises, festivals…

Au même titre que la démocratisation de la Bass Music, le Rumble Festival agit comme catalyseur de cette émulation Lyon-Londres, ou autrement dit « Lyondon », ouvrant la voie à des échanges plus importants et favorisant les rencontres de nos deux cultures.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 5 TOTAAL REZ EN QUELQUES MOTS

Réunion hétéroclite de musiciens et mélomanes, l’association Totaal Rez oriente son projet vers le développement de la scène Bass Music au sein de la région, et ce de façon durable et créative. Bâtie autour de 3 pôles, Totaal Rez a pour vocation l’organisation d’événements (pôle « Events »), la distribution de morceaux de musique (pôle « Records ») et la promotion d’artistes (pôle « Booking »).

Créée en 2008, l’association Totaal Rez est la réunion de deux associations lyonnaises. Les membres de l’équipe ont donc déjà fait leurs armes dans l’événementiel en tant que membres décisionnels de ces deux associations, ainsi qu’au sein du Collectif Démon d’Or depuis 2005 ou en apportant leur contribution en tant que bénévoles sur d’autres festivals français.

Rencontrant au fil de son évolution un public toujours plus important, cette association lyonnaise a progressivement développé ses capacités humaines et financières. Celles-ci lui ont peu à peu offert la possibilité de mettre en œuvre des moyens plus amples au sein de son action culturelle, tels la location de salles de grande capacité et pourvoir aux cachets des artistes invités.

Organisant des événements de façon régulière, le pôle Events invite de grands noms de cette scène, offrant par la même occasion un accès à des artistes internationaux parfois méconnus desscènes locales, jouant aux côtés d’artistes rhônalpins et français. Rendant vivante et non distante une musique qui nous vient la plupart du temps de l’étranger, il permet également la découverte de celle-ci à toute une part de non-initiés.

Pour sa part, le pôle Records se propose de dénicher et diffuser une sélection de morceaux issus d’artistes Bass Music talentueux venus de tous horizons. Exigeant quant à la qualité de ses choix, son catalogue déjà bien rempli témoigne d’une réelle aspiration à développer sa renommée, devenant ainsi une plateforme rhônalpine support de talents internationaux.

Enfin, le pôle Booking se propose de se focaliser sur une sélection d’artistes DJ et VJ locaux en voie de professionnalisation dans le secteur musical. Œuvrant en interaction avec des structures organisatrices d’événements, cette part de l’association vise à rendre visible et concrète l’ascension de ces artistes, en leur ouvrant les portes de scènes d’importance en France comme à l’étranger.

Différents mais surtout complémentaires, ces trois pôles œuvrent comme piliers de cette association qui tient à valoriser avant tout la créativité d’une culture en plein essor.

Estimation de la fréquentation des soirées organisées : • 2006-2007 : 800 personnes • 2007-2008 : 1700 personnes • 2008-2009 : 3500 personnes • 2009-2010 : 5000 personnes • 2010-2011 : 8 000 personnes • Prévision 2011-2012 : 11 000 personnes

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 6 LE RUMBLE !

DÉFINITION DU PROJET To rumble Souhaitant fédérer autour d’une idée forte les concepts de festivité, puissance, et de rayonnement culturel propre à la Bass Music, le nom de “Rumble !” est le plus à même d’exprimer les différentes facettes du projet. D’une part, il provient de la traduction littérale du verbe anglais “to rumble”, signifiant littéralement “gronder”, et induisant une notion de basse fréquence, mais aussi de tension palpable. Il définit également un phénomène physique bien connu des ingénieurs du son, qui consiste en une sorte de résonance involontaire des infrabasses par le biais des diamants des platines vinyles.

Moyens mis en œuvre De façon pratique, ce festival s’ouvre vers des moyens humains, techniques et financiers d’une ampleur jamais déployée pour un événement de Bass Music sur le sol français. Dotant ainsi ce projet de possibilités accrues en terme de programmation, celle-ci en devient d’autant plus attractive, offrant un stimulant aperçu de la diversité de la Bass Music, diffusée au sein d’espace de grandes capacités grâce à la salle du Transbordeur (1800 personnes) et du Ninkasi Kao (600 personnes).

Visant à ravir le public Bass Music averti, la démarche est, à l’instar des événements organisés par Totaal Rez, de capter en parallèle l’attention d’un public et de médias non-initiés, motivant ainsi la découverte et donnant une véritable impulsion à la démocratisation de la Bass Music.

Inscrit dans le long terme, l’action de ce festival vise un rayonnement national et européen. Ainsi, pour cette seconde édition, le Rumble Festival renouvellera son ambition de festival urbain, établissant exclusivement ses quartiers au sein de l’agglomération lyonnaise. Tirant les conclusions de la première édition, Totaal Rez entend proposer des événements à échelles et tarifs variables afin de répondre aux attentes d’un public varié. Toutefois, la volonté d’investir plusieurs lieux phares de la culture électronique lyonnaise s’impose de nouveau comme primordiale, offrant encore plus de diversité quant à la position géographique de ces lieux pour cette édition 2012.

DIMENSION ARTISTIQUE Choix artistique Persévérant dans la voie ouverte par l’édition 2011, la programmation de cette deuxième cuvée vise à promouvoir l’éclectisme propre à la Bass Music, des origines à nos jours, en invitant des artistes aux influences diverses et complémentaires, chacun d’entre eux constituant une référence dans leurs milieux respectifs. Un tel choix artistique vise à mettre en valeur la mixité des genres et styles musicaux représentés qui se conjuguent souvent les uns aux autres, ne se limitant pas aux étiquettes qui leur sont conférées.

C’est dans cette même optique de mixité que le Rumble Festival ne se restreint pas à la seule performance « DJ » désormais traditionnelle. Ainsi, des artistes de divers modes d’expression artistiques, tels des performers live, des MCs (chanteurs) et des VJs (vidéojockeys), hériteront d’une place de choix au sein du festival, mais aussi aux peintres, graphistes, graffeurs, et photographes.

Esthétique musicale Afin d’exposer l’éclectisme de la Bass Music, la programmation musicale se doit d’inclure tous les genres qui la composent (Drum n’ Bass, Dubstep, Breakbeat, Future Garage, Tropical Bass …) mais également,

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 7 les genres dans lesquels la Bass Music plonge ses racines (Jazz, Dub, Reggae ...) sans oublier les genres avec lesquels elle entretient des relations privilégiées (Hip Hop, Electro, Kuduro …).

Esthétique visuelle Ayant toujours entretenus des rapports exigus avec le milieu des arts graphiques (notamment par la promotion du V-jing au sein de la cellule de booking Visuaal), graphistes et dessinateurs, Totaal Rez pourvoit le Rumble d’une esthétique visuelle importante. Celle-ci se déclinera à travers l’expression d’artistes de qualité qui enrichissent les lieux investis par le festival de visuels colorés animés par des moyens techniques variés renforçant par la même l’identité de cette manifestation.

DEROULEMENT DE L’EDITION 2012 Le Rumble Festival 2012 se compose d’événements gratuits et payants à la capacité d’accueil et à la programmation allant crescendo. Le Rumble se déroule du 1er au 18 mars 2012. Cette année Totaal Rez a souhaité mettre en place, de manière plus marquée que la première édition, un festival pluridisciplinaire.

Expositions « De la rue à l’écran » Se questionner sur l’Art est une activité sans limites, digne d’une problématique philosophique où le débat trouve difficilement un consensus. Diversité des styles, des courants, des genres, font de l’Art une véritable expérience sensorielle en constante mutation. Ancrée dans un univers à la rencontre de la culture insulaire et urbaine, la Bass Music connaît elle aussi un lien fort avec l’art en général. C’est dans cette optique que le Rumble Festival propose dans sa programmation un parcours artistique, avec mise en ambiance musicale, pour mettre en avant un aspect plus confidentiel du courant. De la même manière que la musique connaît une forte évolution dans ses méthodes de conceptions, de l’analogique au numérique, ce parcours présentera l’art de la rue à l’écran, sous différentes facettes: photo, peinture, vidéo, illustration, graphisme. Une exposition vinyle retracera des moments forts de l’histoire de la Bass Music: morceaux phares, morceaux innovants, morceaux rares, aux pochettes originales ayant une réelle appréhension du mouvement musical.

Enover et Totaal Rez s’associent pour organiser cette exposition autour du thème « Rumble », un mot aux multiples évocations et significations dont 4 artistes issus de différentes disciplines nous montrent leurs visions. Un parcours se dessine dans le centre de Lyon du 1er au 18 mars pour transporter le public du pavé au tube cathodique en passant par de la cire sillonnée. Photographe, graffeur, vidéaste et graphiste se réunissent pour éveiller les sens à des arts considérés comme marginaux.

• Jeudi 1er mars, vendredi 2 mars et samedi 3 mars : vernissages

Label Night Souhaitant mettre en avant la production française et internationale de Bass Music, le Rumble consacre une soirée au label Totaal Rez Records qui dispose d’un catalogue digital de producteurs européens de plus en plus riche. Cette soirée à l’accès gratuit sera organisée au Ninkasi Kfé. Les acteurs du label reçoivent pour l’occasion l’artiste Ant TC1, fondateur du célèbre label anglais Dispatch Recordings.

• Vendredi 2 mars : Label Night Totaal Rez Recording VS Dispatch Records

Les cartes blanches Soucieux de faire la part belle aux associations rhônalpines promotrices de la Bass Music, trois soirées sont organisées en coproduction avec ces associations. Les cartes blanches ont pour but de mettre en avant la diversité et la richesse de la scène locale en présentant les organisateurs, producteurs et DJ qui composent le tissu social de ce mouvement musical. Un artiste étranger représentatif de la particularité

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 8 musicale et de l’esthétique de chaque association est programmé pour chaque soirée afin de perpétuer la connexion entre Lyon et le mouvement Bass Music mondial.

• Jeudi 8 mars : Carte Blanche à Enover à La Marquise • Vendredi 9 mars : Carte Blanche à Bass Freak Dogz au Sonic • Samedi 10 mars : Carte Blanche à Oh Gosh ! et Bass Jump au Marché Gare

Le clou du festival Reprenant la forme de la première édition, le cœur du Rumble Festival est composé de trois soirées consécutives dont la programmation et la capacité des salles vont crescendo.

Ainsi, la première nuit est consacrée aux « FrencHeroes » où des DJ et producteurs «made in France» sont mis à l’honneur. Des connexions sont ainsi établies avec les grandes villes françaises et leurs ressources musicales : Paris, Marseille, Montpellier et Dijon. Ces émissaires français au talent dépassant nos frontières permettent d’ancrer le festival sur son territoire hexagonal.

Les deux dernières nuits se tournent vers l’échelle internationale en accueillant les têtes de proues de la Bass Music. Offrir au public régional et français ce qui se fait de meilleur à l’étranger, chez eux, est le mot d’ordre de cette programmation. Avec la présence d’acteurs locaux, ces deux soirées mettent en avant l’éclectisme musical de la Bass Music au Ninkasi Kao et au Transbordeur.

• Jeudi 15 mars: FrencHeroes à La Marquise • Vendredi 16 mars: Nuit 1 au Ninkasi Kao • Samedi 17 mars: Nuit 2 au Transbordeur et au Club Transbo

Blindtest Bass Music de clôture Afin de clôturer le festival de manière conviviale et intimiste, l’équipe de Bass Music Magazine organise un blindtest spécial Bass Music. Crée en janvier 2010, BMM est l’unique média français consacré à la Bass Music avec un contenu riche et exclusif. Au travers d’interviews, d’articles de fond, de portraits, de dossiers spéciaux, de chroniques et de playlists, il traite de l’actualité française et internationale des musiques Dubstep, Drum & Bass, Breakbeat et UK Garage. Grâce à sa culture musicale spécialisée, la rédaction anime pour le festival un blindtest, premier dans le genre, pour tester l’assiduité et les connaissances du public.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 9 RECAPITULATIF DE LA PROGRAMMATION Expositions : « Rumble » de la rue à l’écran, du 1er au 18 mars Vernissage le jeudi 1er mars / Magasin Sample • Exposition illustrations graphiques : Swann • Mise en ambiance sonore par les artistes du label Airflex Labs : Perkid, Heblank, My.Head Vernissage le vendredi 2 mars / Le Troquet des Sens • Exposition photos : Hankyoo • Mise en ambiance sonore par les artistes du label F4t Music : m3t4, Isotroph Vernissage le samedi 3 mars / Galerie Artigone • Exposition tableaux, vinyles, vidéo : Sword, No Rules Corp crew, Fajune, 2 Way Mirror • Mise en ambiance sonore par les artistes du label No Rules Corp : Bubzz, M-Kid

Label Night, le 2 mars Totaal Rez Records vs Dispatch Recordings / Ninkasi Kafé • Ant TC1 (Dispatch Recordings - UK), Salaryman, Dr Roots, ShyN

Cartes Blanches, du 8 au 10 mars Enover / Jeudi 8 mars 23h > 5h / La Marquise • Hyetal (Black Acre / Punch Drunk - UK), Neat (Airflex Labs - Lyon), Ankusha (Enover - Lyon), Matheson (Enover - Lyon) Bass Freak Dogz / Vendredi 9 mars 22h > 3h / Le Sonic • D-Jahsta (Mechanoid Audio - GR), Arkasia (Heavy Artillery Records - Paris), Baby’Bro (Bass Freak Dogz - Lyon), Dual Shock b2b Paranoise Collision (Bass Freak Dogz - FR) Oh Gosh ! et Bass Jump / Samedi 10 mars 22h > 3h / Le Marché Gare • A.M.C (Titan Records - UK), La Bande à Fader (Bass Jump - Grenoble), Oh Gosh Sound System (Lyon)

Rumble Festival, le cœur du projet du 15 au 17 mars Frencheroes / Jeudi 15 mars 23h > 5h / La Marquise • Lucid (Splash, Jungle Juice - Paris), Dale Cooper (La Vibe - Dijon), BRK et MC Gossip (Drink’it’Fresh - Marseille), Traffx (UrbanBass - Montpellier), Asco (Totaal Rez - Lyon) Nuit 1 / Vendredi 16 mars 23h > 5h / Ninkasi Kao et guitoune • Congo Natty aka Rebel MC feat. Tenor Fly, Congo Dubz, Nãnci & Phoebe (Congo Natty Family - UK), OBF & Shanti D (OBF), Goth Trad (Deep Medi - UK), Benny Page (Digital Soundboy - UK), Redlight & Dread MC (MTA / Digital Soundboy - UK), Reggae Roast feat. Kenny Knots (UK), Rootikal Warriah (FR), M-Kid (No Rules Corp - Lyon), Vizual Invaders (Totaal Rez / Visuaal - FR) Nuit 2 / Samedi 17 mars 22h > 5h / Le Transbordeur • Transbordeur : Noisia ( - NL), Friction (Shogun Audio - UK), Joker (Kapsize ! - UK), Funtcase (Circus Records - UK), Likhan’ (7even - FR) • Club Transbo : Skeptical ( Records - UK), Boddika (Swamp 81 / Nonplus / Naked Lunch - UK), Indigo (Mindset / Exit - UK), Riskotheque (Love Sick Recordings - UK), Opti (Airflex Labs), m3t4 (F4TMusic), WSK (Totaal Rez / Visuaal - Lyon)

Blindtest Bass Music de clôture le 18 mars Bass Music Magazine / 18 mars / L’Interface Club • Blindtest organisé par l’équipe de Bass Music Magazine dans l’après-midi

Rumble Launch party : promotion à l’étranger / programmation en cours Argent Sale et Electron Festival / Samedi 3 mars, 22h > 5h / Le Zoo, Genève (CH)

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 10 LES ARTISTES

Expositions : « Rumble » de la rue à l’écran, du 1er au 18 mars • Vernissage le jeudi 1er mars / Magasin Sample

SWANN Illustrateur - http://swannjacquet.com Swann est l’un de ces artistes qui s’adapte à ce qu’on lui propose tout en gardant une importante marque de fabrique qui est l’originalité. De l’ambiance saine d’esprit à la totalement ravagée, les œuvres du parisien ne se répètent jamais. Devenu un habitué de la communication visuelle chez Enover vous êtes sûrement déjà tombé sur l’une de ses créations sur le territoire lyonnais.

PERKID Techno / Garage (Airflex Labs - Lyon) http://www.mixcloud.com/airflexlabs Issu des scènes Reggae, Dub et Techno, Perkid en est naturellement venu à collectionner et promouvoir ce qui se fait de mieux en matière de Techno et Dubstep. Ses Dj Sets sont un véritable voyage historique au sein de la Dance Music.

HEBLANK Uk Garage (Fullfridge Music - Lyon) http://soundcloud.com/heblank - http://www.mixcloud.com/Heblank Artiste mystérieux qui aime cultiver ce flou autour de sa personne, Heblank n’en reste pas moins un producteur hors pair qui se distingue aujourd’hui en produisant un UK Garage mutant mêlé à des influences Juke qui devraient combler les aficionados du genre.

MY.HEAD Dubstep / Uk Garage (Loki Recordings / Origami Sound - Aix en Provence) http://soundcloud.com/my-head Si My.Head avance masqué, c’est parce que son univers énigmatique traverse exceptionnellement la frontière de sa schizophrénie qu’il livre en public. Etre entendu plutôt qu’être vu, être perçu plutôt que reconnu. Sa musique imprime sur la rétine les persistantes images de séjours au cœur de brumes électroniques où scintillent ses influences diffuses.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 11 • Vernissage le vendredi 2 mars / Le Troquet des Sens

HANKYOO Photographe - http://hankyoo.com Photographe indépendant sur Lyon, passionné par l’image et son reflet dans le regard de ceux qui la perçoivent. « Dans un contexte qui nous impose un contrôle de soi toujours plus poussé, les sentiments spontanés se perdent. L’art se fait guérisseur et amène à réveiller ses propres émotions. Mon unique démarche est de faire vibrer l’instinct présent en chacun. »

M3T4 111 Bass / Bass Music (F4TMusic - Lyon) http://soundcloud.com/m3t4 m3t4 est le créateur du label F4Tmusic, ses productions sont un mélange de ses influences composées de Dub, d’Ambient, de Drum & Bass et de musique expérimentale. En tant que DJ, ses sets sont un vrai brassage d’Intelligent Bass Music.

ISOTROPH Dub Techno (Airflex Labs / F4TMusic / Echo Dub - Dijon) http://soundcloud.com/isotroph Après cinq ans à écrire des articles sur dMute.net, Nicolas Couval créa l’entité Isotroph, une manière de montrer sa conception de la scène Deep et Dub Techno. Ses productions nous plongent instantanément dans ses atmosphères fascinantes, nous entraînant avec une habile spontanéité.

• Vernissage le samedi 3 mars / Galerie Artigone

NO RULES CORP Street Art - http://norulescorp.com Né en 2007, le collectif se compose d’artistes issus d’horizons différents (Street art, peinture, graphisme, vidéo, musique). No rules «ART» est issu d’une rencontre entre Evasé, Sir & Kaos. Sir le graffeur se concentre rapidement sur le pochoir avec Kaos, minutieux et inspiré par la rue il exploite des personnages en grand format. Il retrouve Evazé, la peintre «lacéreuse» qui récolte des bouts de rue, des morceaux d’affiches, des effets du temps qui l’interpellent pour les exploiter dans ses compositions. Ensemble, ils aiment fusionner leurs différentes influences et techniques dans des créations où personnages et thèmes sont revisités, détournés, sur tous supports, à grands coups de pinceaux, pochoirs, stylos et autres collages... Hyper actifs du mouvement Street Art Parisien, ils enchainent les expositions collectives et manifestations culturelles : affichage en groupe, créations de fresques, Live Art en soirée, Customisations...

2 WAY MIRROR Vidéo Le projet vidéo de 2 Way Mirror (alias Mysterious Kid) débute à partir de 2006 par l’envie de partager les nombreux samples vidéos qu’il avait accumulés en tant que passionné d’esthétique, d’image et de cinéma. Dès lors, il participe à de multiples événements culturels et sa capacité d’adaptation ainsi que la diversité de ses samples lui permettent de multiplier les collaborations avec des artistes musicaux issus de scènes complètement différentes.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 12 FAJUNE Vidéo En 2009, Fajune, organisatrice de soirées à Marseille au sein de l’association Ecdysis, déménage sur lyon et découvre son travail. Passionnée par l’image, elle prend part au projet et participe à toutes les soirées organisées par No Rules Corp. Repérée l’année suivante par Nekochan, une talentueuse compositrice et chanteuse, elle devient sa Vj officielle, signe chez Caravelle et enchaîne les soirées et festivals dont les fameuses Transmusicales de Rennes.

SWORD Peintre - flickr.com/graphik-rhymes - http://cargocollective.com/sanstitre Sword s’emploie à utiliser la spontanéité en tant que révélateur de lui-même. Depuis 2008, il livre ses œuvres de manière spontanée et ignorante. Il aime jouer avec la multiplicité des procédés et tente de tirer de chaque technique l’aspect à la fois le plus sobre et le plus abouti. Une approche minimale et extra-sensorielle de l’acte de produire l’amène à la libération de l’inconscient ; ainsi qu’à une gestuelle corporelle tantôt épileptique, tantôt chorégraphique.

BUBZZ Dubstep / (No Rules Corp - Lyon) http://souncloud.com/bubzz Mélomane, Olivier alias Bubzz commence à mixer D&B & Jungle dès 2004. Fin 2006, il déménage sur Lyon puis se penche tout particulièrement sur le Grime et le Dubstep. Depuis, il participe et collabore à de nombreux événements culturels en tant qu’organisateur et DJ. Aujourd’hui, Bubzz est invité à mixer aussi bien du Hardstep, Dubstep ou bien du Hip Hop.

M-KID Drum & Bass / Dubstep (No Rules Corp - Lyon) http://soundcloud.com/mysterious-kid Bercé depuis son enfance par la musique que son grand frère lui fait découvrir, Mysterious Kid a composé ses premiers morceaux à l’âge de 14 ans. Très inspiré de musiques de films, de Jazz, de Hip Hop, de Jungle, de Soul/Funk et de musiques électroniques (, Aphex Twin, Squarepusher, Plaid…), il s’amuse avec les harmonies, les samples et les rythmes.

Label Night Totaal Rez Records vs Dispatch Recordings, le 2 mars / Ninkasi Kafé

ANT TC1 Drum & Bass (Dispatch Recordings - UK) http://soundcloud.com/anttc1 A la tête du label Dispatch, incontournable dans les charts D&B, Ant TC1 est l’une des figures les plus pérennes et appréciées du courant. Dès le début des années 90, il promeut une musique aussi underground que qualitative. Ses sets 3 platines, sont évolutifs et savamment éclectiques, de la Jungle des premiers jours aux beats les plus avant-gardistes de la scène actuelle.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 13 SALARYMAN Drum & Bass (Totaal Rez / Liquid Brillant / XXX – Lyon) http://soundcloud.com/salaryman Salaryman développe en 2002 une véritable addiction pour la production et le mix. Il sort en 2009 l’album Future Form of Intelligence et devient l’un des principaux ambassadeurs de la D&B française. Depuis, il signe ses morceaux sur les labels anglais. Ses productions et ses performances révèlent ses influences multiples avec pour seul mot d’ordre : faire bouger !

DR ROOTS Minimal Drum & Bass (Totaal Rez / Oh Gosh ! - Lyon) http://soundcloud.com/drroots - www.mixcloud.com/docta-roots Débarquant de Cayenne en 2003 avec une solide culture Reggae et Dancehall, Dr Roots découvre la culture Ragga-Jungle et D&B en fréquentant Radio Campus Orléans où il sera DJ résident. A Lyon, il intègre Lyondrumming et l’émission Bass Culture. Il rejoint également Totaal Rez, où il co-dirige le label D&B. Ses mixes sont un savant mélange de toutes ses influences.

SHYN Drum & Bass (Totaal Rez - Lyon) http://soundcloud.com/dj-shyn-1 Peu de jeunes femmes osent se frotter aux vibes sombres et puissantes de la D&B. Et pourtant. La jeune ShyN, journaliste D&B et co-directrice du label Totaal Rez, revient tout spécialement d’Angleterre pour défendre ce qu’elle aime. Toujours à la pointe de la production actuelle, variété et précision des sélections, puissance et noirceur seront au rendez-vous.

Cartes Blanches, du 8 au 10 mars

• Enover / Jeudi 8 mars / La Marquise

HYETAL Future Garage (Black Acre / Punch Drunk – UK) http://soundcloud.com/hyetal Avec ses ambiances à la Carpenter, Hyetal, de son vrai nom David Corney, a su s’imposer après avoir buzzé grâce à son remix de Neckbrace du duo Rata- tat. En 2011 il sort son premier album Broadcast chez Black Acre et atteint une notoriété sans égal dans son domaine. Venez faire une virée dans l’es- pace le temps d’une soirée et ne faire qu’un avec l’univers de Hyetal !

NEAT Dubstep / Future Garage (Airlfex Labs – Lyon) http://soundcloud.com/neat Depuis 8 ans, Hugo D. s’investit dans la musique sous différents alias. Son premier maxi At Ligh I Know a obtenu le soutien de belles références et sera sur la compilation Future Garage du Ministry of Sound. Son deuxième maxi Close, en collaboration avec Submerse et remixé par FaltyDL et Jack Dixon est classé comme un hybride entre la House moderne et la Bass Music.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 14 ANKUSHA Techno (Enover – Lyon) http://soundcloud.com/ankusha/ Thibault Rossi aka Ankusha, jeune grenoblois fraîchement parisien a intégré l’agence Envover aux côtés de Matta et Tenkah pour devenir résident de leurs soirées. Après avoir enchaîné les dates dans la région lyonnaise avec son acolyte Methaa, il démarre son projet solo Ankusha avec des sets principalement Techno pouvant aller jusqu’à la Deep-House.

MATHESON Super Garage / Dubstep (Enover – Lyon) Matheson, le projet nouveau né d’Enover va vous façonner des sets au cœur de l’actualité Dubstep/Garage pour une fusion autant logique qu’incohérente. Également rédacteurs sur BF2D, le média leur permet d’être au cœur de l’actu, soyez présent !

• Bass Freak Dogz / Vendredi 9 mars / Le Sonic

D-JAHSTA Dubstep (Mechanoid Audio – GR) http://soundcloud.com/d-jahsta D-Jahsta est un producteur de 22 ans, originaire d’Athènes. Propriétaire du label Mechanoid Audio, il est signé sur des labels tels que Betamorph et Chronos Records. Ses productions flirtant entre Dubstep Filth et Mental sont supportées par les plus grands noms de la scène Dubstep tels que Rusko , etc...

ARKASIA Dubstep (Heavy Artillery - Paris) http://soundcloud.com/arkasiaconcept Artiste incontournable de la scène Dubstep française, il squatte les charts Beatport à chacune de ses sorties sur le prestigieux label Heavy Artillery. Ses productions sont à l’image de son parcours musical très varié, allant de la Musique Classique à l’Electro en passant par le Métal. Ses DJ sets dévastateurs sont désormais convoités sur la scène internationale.

BABY’BRO Dubstep (Bass Freak Dogz - Lyon) http://soundcloud.com/ratbeat Baby’Bro, c’est l’union de deux frères actifs et reconnus sur la scène Bass Music française. Elevés à la vodka polonaise et aux vibrations des basses, Ratbeat compose et produit les mélodies pendant que Babystiff relève la sauce avec des scratchs acérés ou des édits VIP. Les frangins n’aiment pas les cases et n’hésitent pas à mélanger Dubstep, Drumstep, Breakbeat et Electro.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 15 DUAL SHOCK Dubstep (Bass Freak Dogz - Lyon) http://soundcloud.com/dual-shock Co-fondateur du label Bass Freak Dogz, ce duo est composé de Lobster & Subsider. Récemment signé sur le label Moveltraxx mais aussi remixé par l’hyperactif Habstrakt, ils préparent de nombreuses collaborations avec les membres de BFD et se focalisent sur la production de Dubstep au sens large. A surveiller de près !

PARANOISE COLLISION Dubstep (Bass Freak Dogz - Lyon) http://soundcloud.com/paranoisecollision Co-fondateurs du label Bass Freak Dogz, Paul et Romain sont connus en France pour leurs DJ sets explosifs et vrombrissants. Ce duo de producteurs exacerbés et au nombre impressionnant de supporters, est aussi signé sur le label Totaal Dubz. Le plus dur avec eux est sans aucun doute d’empêcher le public de monter sur scène.

• Oh Gosh ! et Bass Jump / Samedi 10 mars / Le Marché Gare

A.M.C Drum & Bass (Titan Records / Cold Blooded – UK) http://soundcloud.com/a-m-c Auréolé du titre de « Best Newcomer Dj 2011 » par les prestigieux Drum & Bass Arena Awards, A.M.C est « le » DJ à surveiller dans les années à venir. Boss du label Titan, il impressionne par sa technique et son énergie sans égal. Adepte du triple drop et des combos meurtriers, certains disent qu’il serait le prochain Andy C. Il sera là pour la première fois en France. Don’t Miss it !

LA BANDE A FADER Bass Music (Bass Jump - Grenoble) 2 DJ’s, 1 scratcheur et 1 MC, la B.A.F. est un produit hybride, une bande de jeunes trentenaires carburant au Amen break avec une fusion terroriste des genres. Adeptes du grand écart musical avec pour fond de commerce la Bass Music sous toutes ses formes, les 4 membres de la B.A.F. représenteront avec fierté leur crew Bass Jump et sauront sans souci coller une grande gifle aux danseurs les plus téméraires.

OH GOSH SOUND SYSTEM Bass Music (Oh Gosh ! - Lyon) www.ohgosh.org Les Lyondrummers ou Goshistes seront là pour honorer le Rumble ! Les huit papis de la Bass Music lyonnaise, présents depuis plus de dix ans aussi bien dans les clubs, sur radio Brume avec leur show Bass Culture que sur leur site ohGosh.org, partageront leur large culture de la Bass Music. Ils seront réunis pour une mixture magistrale de Jungle et D&B.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 16 Rumble Festival, le cœur du projet du 15 au 17 mars

• Frencheroes / Jeudi 15 mars / La Marquise

LUCID Drum & Bass / Dubstep (Splash - Paris) www.facebook.com/lucidbass Fondateur du crew Faya Reflex en Avignon avec lequel il a agité le sud de la France, Lucid fait partie de ceux qui vivent leur passion. Installé à Paris en 2007, il crée avec des amis les soirées Jungle Juice et Splash!. S’en suit une multitude de soirées reconnues parmi les références françaises de la Bass Music. Booker des Dirtyphonics il retourne les dancefloors de toute la France.

DALE COOPER (La Vibe Radio Show - Dijon) www.mixcloud.com/dalecooper - www.dalecooper.fr Dj émérite depuis plus de 15 ans, Dale Cooper est un dj complet et imprévisible. Animateur de l’émission La Vibe depuis 1998 et créateur du célèbre forum du même nom qui a agité les représentants de la Bass Music française pendant de nombreuses années, il est également connu pour jouer aussi bien Techno et UK-Funky que Drum & Bass ou Dubstep.

BRK & MC GOSSIP Dubstep / Drum & Bass (Drink’It’Fresh - Marseille) http://soundcloud.com/brk-music - http://soundcloud.com/mcgossip Depuis plus de 5 ans, Brk fait vibrer le monde de la Bass Music du sud de la France, d’abord au sein du collectif Freesson puis en 2010 le collectif Drink’It Fresh. Ses DJ sets vont du Dubstep à la D&B avec des track Hip-Hop, Electro, Breakbeat, Drumstep au Kuduro. Souvent associé à Mc Gossip, dégainant son flow plus vite que son ombre, ils se transforment alors en tueurs de dancefloor.

TRAFFX Dubstep / Drum & Bass (Urbanbass - Montpellier) www.mixcloud.com/DjtraffXakaTraffiko Musicien confirmé (guitare, basse, batterie), Dj TraffX touche aux platines en 2002 et intègre le collectif Urbanbass duquel il prend les rennes en 2009. DJ au service du dancefloor il construit des mix éclectiques, cohérents et dynamiques aux influences multiples, de la Liquid D&B au /Neurofunk en passant par la Ragga-Jungle et le Jump-Up.

ASCO Deep Dubstep (Totaal Rez / Bass Music Mag - Lyon) http://soundcloud.com/asco879 - www.mixcloud.com/asco Fondateur de Bass Music Magazine, Asco gère également le label Totaal Dubz. Après plusieurs années à tourner avec le groupe Dub Electro « Iliane Sound System », c’est en 2006 qu’il plonge dans la Bass Music. Grâce à ses larges influences, ses sets sont d’une efficacité remarquable vous plongeant, des confins du mélodique Dubwise à la profondeur machiavélique du Dubstep.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 17 • Nuit 1 / Vendredi 16 mars / Ninkasi Kao et Guitoune

CONGO NATTY FAMILY Drum & Bass / Jungle (Congo Natty Recordings - UK) http://congonatty.com Pilier de la UK Jungle dans les années 80 et 90, Congo Natty est un habitué des grandes scènes. Né dans les années 60, Michael West a multiplié les projets musicaux sous des alias tels que Conquering Lion, Rebel MC, Blackstar, Tribe Of Issachar et X Project. Il est un des monuments de la Jungle avec des anthems comme Junglist et Police in Helicopter.

GOTH TRAD Deep Dubstep (Deep Medi Musik - Japon) http://www.gothtrad.com Producteur unique, Goth Trad est considéré comme un des artistes les plus créatifs de sa génération. Instigateur de célèbres soirées au Japon depuis 2006, ses apparitions sont plus rares en Europe. Jouant sur samplers, claviers et autres instruments qu’il fabrique lui même, il produit une musique remarquable aux accents Abstract.

BENNY PAGE Jungle / Drum & Bass (Digital Soundboy - Londres UK) http://soundcloud.com/benny-page Protégé de Shy FX et habitué de son label Digital Soundboy, Benny Page a marqué fortement le monde de la D&B en produisant des titres tels queTurn Down the Light. Ses productions racées, mêlées à de fortes influences Reggae, en ont fait en très peu de temps une des figures de proue du mouvement. Sortez vos cornes de brume, « put your lighters in the air » !

O.B.F & SHANTI D Reggae / Dub (OBF - France) www.obfdub.net - http://soundcloud.com/shanti-d O.B.F est un des sound systems les plus actifs en France, organisateurs des soirées Dubquake à Genève où ils ont joué aux cotés des plus grands noms du Dub. Leurs sets sont un mélange de Roots Reggae et de Steppers faits maison qui ont fait leurs preuves à l’étranger. O.B.F sera accompagné par Shanti D dont la voix chaleureuse viendra relever cette sauce déjà bien épicée !

REGGAE ROAST feat KENNY KNOTS Reggae / Dub (Reggae Roast - UK) www.reggaeroast.co.uk - www.myspace.com/kennyknots1st Reggae Roast est un des crew les plus actifs sur la scène UK. Depuis 2007, ils partagent leur vision du Conscious Roots Reggae tout autour du globe, participant à des festivals tels que Glastonbury, Bestival et Outlook Festival pour ne citer qu’eux. Il sera accompagné pour l’occasion par Kenny Knots dont les tracks ont fait le tour de tout sound system qui se respecte !

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 18 ROOTIKAL WARRIAH SOUND SYSTEM Dub http://www.talawa.fr/Rootikal+Warriah Rootikal Warriah est un sélecteur basé sur Lyon qui a construit sa sono sur le modèle des sound system Roots UK. Sa sélection est plus spécifiquement axée sur le Reggae Roots et les styles Rockers et Steppers alliant spiritualité et pulsations rythmées. Organisateur de nombreuses soirées dans la région Lyonnaise, il répond toujours présent quand il s’agit d’aller jouer à l’extérieur.

REDLIGHT feat DREAD MC House / Garage / Dubstep (MTA / Digital Soundboy / Lobster Boy - UK) http://soundcloud.com/redlight-uk Hugh Pescod est un artiste qui navigue dans un espace aérien non identifié entre la House, la Bass Music et au-delà. Il a su concvaincre dès ses premiers morceaux Skream, Toddla T, Jack Beats et A-Trak. En 2010, Redlight s’impose définitivement grâce à deux morceaux dévastateurs de dancefloor: Stupid avec la voix de Roses Gabor et What You Talking About!? avec Ms Dynamite.

M-KID Drum & Bass / Dubstep (No Rules Corp - Lyon) http://soundcloud.com/mysterious-kid Bercé depuis son enfance par la musique que son grand frère lui fait découvrir, Mysterious Kid a composé ses premiers morceaux à l’âge de 14 ans. Très inspiré de musiques de films, de Jazz, de Hip Hop, de Jungle, de Soul/Funk et de musiques électroniques (Amon Tobin, Aphex Twin, Squarepusher, Plaid…), il s’amuse avec les harmonies, les samples et les rythmes.

VIZUAL INVADERS Scéno, vjing (Totaal Rez / Visuaal - FR) Collectif d’artistes spécialisé en création audiovisuelle, ils possèdent techniques et savoir-faire pour innover avec leur support de prédilection : la vidéo projection. Leurs VJ sets mobiles sont désormais célèbres pour leur impertinence. Ce collectif singulier est à l’origine du premier festival de mixage de vidéos en temps réel dans le sud est de la France en 2009. La deuxième édition de novembre 2010 à Lyon a réuni plus de 15 artistes.

• Nuit 2 / Samedi 17 mars / Le Transbordeur et Club Transbo

NOISIA Drum & Bass / Electro / Dubstep (Mau5trap / Vision - NL) http://noisia.nl/ / http://soundcloud.com/noisia Cette année Noisia est sans aucun doute le set qu’il ne faudra pas louper au Rumble Festival. Trio de producteurs ayant signés leur premier disque en 2003, Nik Roos, Thijs de Vlieger et Martijn van Sonderen sont devenus depuis quelques années les maîtres incontestés du genre en sortant des morceaux sur tous les plus gros labels D&B existants. Suite à la création de leurs propres labels Vision, Division, et Invisible, le trio tire sur l’Electro, le Break et le Dubstep. La qualité de leurs prestations en live ne fait pas l’ombre d’un doute quand on regarde leur palmarès aux D&B Arena Awards et leurs autres titres prestigieux. Encore aujourd’hui, ils dominent la discipline en témoigne leur sortie excellente sur Mau5trap, label de . Vous pouvez donc vous attendre à en prendre pour votre grade car en plus, ils viendront tous les trois vous montrer de quel bois ils se chauffent !

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 19 FRICTION Drum & Bass ( Shogun Audio - UK) http://soundcloud.com/djfriction 2011 fût une année incroyable pour Friction, primé plusieurs fois et ayant reçu la plus prestigieuse récompense des D&B Arena Awards «Hall of Fame». DJ depuis les années 90, il est le fondateur de Shogun Audio, un des labels les plus respectés de la Bass Music. Il continue à produire et remixer des bombes sonores qui explosent les top charts et d’arpenter les scènes du monde entier.

FUNTCASE Dubstep / Filthy Dubstep (Circus Records - UK) www.myspace.com/FuntCase Funtcase a commencé en produisant de la D&B sous le nom de DJ Dose avant de basculer dans le Dubstep. Il rejoint vite l’écurie de Circus Records après des sorties remarquées comme Gorillax Fle , Half Drunk et Make Our Day. Ses productions Filthy mais assez variées sont régulièrement diffusées sur les ondes de Rinse FM, Get Darker ou BBC Radio 1Xtra.

JOKER Dubstep (Kapsize - UK) www.myspace.com/thejokerproductions Jeune producteur de Bristol, Joker fait sans aucun doute partie des acteurs les plus prometteurs de la scène Dubstep. Son style est reconnaissable entre mille, usant de ses influences Grime, il produit un Dubstep sombre tout droit sorti du ghetto. Il viendra nous faire partager les derniers dubs de chez Hyperdub, Kapsize ou Tectonic sans faux semblants, juste pour la musique…

SKEPTICAL Drum & Bass (Exit Records / Dispatch - UK) http://soundcloud.com/skeptical Ashley Tindall appartient au cercle des producteurs hors normes du paysage de la D&B. Signé sur de prestigieux labels tels qu’ Exit Records, Dispatch et Broken Audio, ses productions sont playlistées par dBridge, Alix Perez, Loxy et ne manqueront pas de ravir les oreilles du public lyonnais. Attention, vous allez faire un pas vers le futur…

BODDIKA House / Techno (Swamp 81 / Nonplus / Naked Lunch - UK) http://soundcloud.com/boddika L’arrivée de Boddika a ébranlé la scène Electronique. Tous les journalistes se battent pour lui trouver un genre. Est-il Electro? Techno? Vieux? Nouveau? Renouant les sons de Luke Vibert, la programmation analogique de Juan Atkins, et l’âpreté de la famille Drexciya/Dopplereffekt, Boddika est le nouveau projet d’Al Green, membre du fameux duo Instra:mental.

RISKOTHEQUE Dubstep (Love Sick Recordings - Brighton UK) http://soundcloud.com/riskotheque Après quelques sorties remarquées sur des labels tels qu’Audio Freaks et Z-Audio, Riskotheque est un producteur Dubstep sur lequel il faudra désormais compter. Mêlant la profondeur de ses productions à un coté dancefloor sans concession. Ayant récemment crée son propre label Love Sick Recordings, Riskotheque aura à coup sûr une quantité de nouveautés dans son bac.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 20 INDIGO Deep Dubstep / Electronica (Mindstep / Exit Records / Brownswood - UK) Indigo brouille les frontières éthérées de l’Electronica depuis son premier vinyle Liberation sorti sur son propre label, Mindset, qu’il a fondé en 2008. Ses productions uniques ont d’ailleurs atteint les oreilles de dBridge, fondateur d’Exit Records, qui a inclu Time sur la compilation Mosaic Music Vol.1. Indigo marque de son empreinte tous les morceaux et remixes qu’il produit, son savant mélange de tempos est la force de son éclectisme en DJ set.

LIKHAN’ UK Garage / Dubstep (7even - FR) http://soundcloud.com/likhan Pionnier de la scène Dubstep en France et membre actif du label 7even Recordings, les productions de Likhan’ sont massivement supportées par les leaders de la scène et jouées dans le monde entier. Production maîtrisée, effets subtils et utilisation intelligente du sampling ont créé un univers musical mystique très personnel.

OPTI House / Garage (Airflex Labs - Lyon ) http://soundcloud.com/hello-opti Figure incontournable de la scène Bass Music de Lyon, Opti est co-fondateur du label Airflex Labs, producteur et avant tout musicien. Et c’est biende musique dont il sera question, comptez sur lui pour vous faire partager sa vision fraiche de la Bass Music, le tout saupoudré de Techno quand l’envie lui en prend.

M3T4 111 Bass (F4TMusic - Lyon) http://soundcloud.com/m3t4 m3t4 est dj, producteur et label manager du label F4Tmusic, ses productions sont un mélange de Dub, Techno, D&B et musiques expérimentales. En tant que DJ, ses sets sont un véritable brassage de Bass Music et autres musiques électroniques avant-gardistes.

WSK Scéno, vjing (Totaal Rez / Visuaal - Lyon) http://vimeo.com/wiiskillerkrew Au moyen de nombreux supports de projection et de structures démesurées aux architectures déroutantes, le WSK crée une dématérialisation de l’écran, immergeant ainsi le public et les musiciens dans un univers vidéo surréaliste et rythmé, afin que le voyage ne soit plus seulement sonore mais également visuel.

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 21 INFORMATIONS PRATIQUES

ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES AVEC UN HANDICAP Cette année, le Rumble Festival travaillera avec une jeune association, l’AMAAC (Association de Médiation et d’Accessibilité aux Arts et à la Culture) et son programme Access’ Festival, afinde favoriser le développement artistique et l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Ce partenariat prend d’autant plus de sens que les infrabasses, ressenties par tout corps humain, offrent une expérience sensitive et corporelle particulièrement forte. De ce fait, des actions significatives seront mises en place pour faciliter l’accessibilité au festival : point infos, accueil en Langue des Signes Française (LSF), accueil et accompagnement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et malvoyantes, intégration dans les équipes bénévoles de personnes en situation de handicap, signalétique et aménagement du site, sensibilisation et formation des équipes bénévoles.

Afin de préparer un accueil optimal, les personnes en situation de handicap doivent prendre contact en amont du festival avec l’AMAAC : [email protected]

Billetterie Entrées gratuites : EXPOS du 1er au 18 mars VERNISSAGES 1,2 et 3 mars LABEL NIGHT 2 mars

Entrées à 5 € (vente uniquement sur place) : CARTES BLANCHES 8, 9 et 10 mars FRENCHEROES 15 mars

Préventes et pass nuits principales : NUIT 1 | VENDREDI 16 MARS | 16 € (hors frais de loc.) / 18 € sur place NUIT 2 | SAMEDI 17 MARS | 18 € (hors frais de loc.) / 20 € sur place PASS 2 NUITS | 16 / 17 MARS | 30 € (hors frais de loc.) Disponible uniquement en prévente et dans la limite des places disponibles.

Billetterie électronique : acheter son billet en ligne et l’imprimer chez soi, ou le télécharger sur son mobile / www.digitick.com Magasins : réseau Carrefour - Fnac - Géant | 0892 68 36 22 (0,34€ ttc/min) / www.fnac.com

Transport et Hébergement Informations Métro - Bus - Tramway | 0820 42 70 00 / www.tcl.fr

Auberge de jeunesse du Vieux Lyon 41-45, montée du Chemin Neuf - 69005 LYON 04 78 15 05 50 | [email protected] www.fuaj.org

Pour rechercher un hôtel sur Lyon / www.lyon-france.com Pour trouver un Coushsurfing sur Lyon / www.couchsurfing.or

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 22 remerciement des partenaires

PARTENAIRES PARTICIPANTS

pARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES MEDIAS

Totaal Rez / Rumble Festival 2012 /// 23