Maison rue Brizeux à Carhaix dite maison du Sénéchal – Photo Raphaël Binet (détail) – Collections du Musée de Bretagne Monsieur le sénéchal, rendez-nous l’héritage des pauvres de Carhaix !

Jérôme Caouën

Il faudra attendre pas moins de 27 ans pour exécuter le testament d’Adrien Yves Le Guillou. Son frère, Joseph Le Guillou de Stangalen, sénéchal de Carhaix, homme riche et puissant, va refuser obstinément de régler l’héritage destiné aux pauvres

Nous vous livrons ici le testament d’Adrien Yves et un résumé de la procédure de cette originale succession.

38 KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 Le testament d’Adrien Yves Guillou de Kervenal

Nous soussignants, notaires du roi en sa sénéchaussée de Carhaix demeurant séparément en la ville

Yves Le Guillou, sieur de Kervenal, avocat à la cour demeurant en la ville de Carhaix, paroisse de Plouguer, nous nous sommes ce jour de 12ème janvier 1771 environ les 9 heures du matin exprès transportés de nos susdites demeures jusqu’en celle du dit sieur de Kervenal, sise près la rue de la Moutarde ou étant rendus, avons trouvé le dit sieur de Kervenal au lit malade, sain néanmoins d’esprit de mémoire et de jugement ainsi qu’il nous a apparu. Lequel nous a déclaré que voulant prévenir l’heure incertaine de sa mort et craignant d’être prévenu par l’incertitude d’icelle sans avoir disposé du bien qu’il a plu à dieu lui donner et le pouvant faire, il nous a dicté et nommé le précieux testament et ordonnance de dernières volontés de la manière qui suit. dont il est attaqué, que son corps soit inhumé avec les prières et cérémonies ordinaires de l’église, un service d’octave et un autre au bout de l’an.

De plus entend le dit sieur de Kervenal qu’il soit donné par l’exécuteur testamentaire ci-après nommé la somme de 300 livres aux pauvres de cette ville de Carhaix, 300 livres aux pauvres de l’hôpital et hôtel Dieu de la même ville de Carhaix, 300 livres aux pauvres de la trêve de en la paroisse de , veut et entend qu’il soit dit pour le repos de son âme et de celles de ses ancêtres 1000 messes et pour cet effet la somme de 600 livres faisant 12 sols chaque messe.

Et voulant témoigner à Renée Hamon1 sa servante domestique et avec lui demeurant sa reconnaissance des soins et services qu’elle lui a rendu, il a déclaré et déclare entendre qu’après son décès il lui sera payé pour son année de gage 30 livres et pareille somme de 30 livres sa vie durant et annuellement, à commencer le premier paiement de la dite rente viagère du jour et an du décès du dit sieur testateur. Tous lesquels paiements seront faits de l’argent qui se trouvera à son décès, les meubles et revenus de ses immeubles.

Et pour exécuteur testamentaire, le dit sieur de Kervenal nommé et nomme Missire Jacques- François Levenez, prêtre chanoine de l’église collégiale de Saint-Trémeur à Carhaix demeurant au dit Carhaix dite paroisse de Plouguer entre les mains duquel il s’est dessaisi de tous ses biens jusqu’à la concurrence des sommes ci-devant léguées, ainsi que des frais funéraires le priant de bien vouloir accepter la dite commission et charge, et sera délivré copie du présent au dit sieur Levenez pour l’accomplissement du présent testament. Tout ce que devant lu et relu, ainsi qu’il a été dicté et nommé au dit sieur testamentaire par le soussignant Campion l’un de nous en présence de l’autre.

Le dit sieur testateur, déclaré et déclare que telle est sa volonté qu’il désire être exécutée suivant la coutume. Ainsi fait dicté et nommé en la demeure du dit sieur de Kervenal, testateur en la salle où il est détenu malade au rapport dudit Campion sous le seing du dit sieur Testateur et les nôtres notaires le dit jour et an que devant. Ainsi signé en la minute, Kervenal Le Guillou, Coadic notaire royal qui a écrit sous son seing, vacation de livres 6 livres et 8 sols reçu du notaire rapporteur et J. Le Campion, notaire royal rapporteur, contrôlé et insinué à Carhaix le 16 janvier par Preaudeau qui a reçu 46 livres et 16 sols. Signé en la délivrance. J. Le Campion, notaire royal.

9/11/1755 à Plouguer, Michel Le Bouedec natif de Kergloff. Dont descendance.

KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 39 La procédure, la plaidoirie

Ci-dessous un résumé de la procédure et de la plaidoirie de l’avocat, contre Joseph Le Guillou de Stangalen. Il s’offusque de l’attitude peu chrétienne de ce dernier. Ce procès semble débuter en 1789-1790, juste après la révolution.

Il est ainsi dit que par acte testamentaire et de dernières volontés du 12 janvier 1771 au rapport de Le Campion et Coadic, notaires royaux à Carhaix, contrôlé et insinué le 16 dudit mois de janvier, noble maître Adrien Yves Le Guillou, sieur de Kervenal, avocat à la cour, au lit de la mort et dirigé par un principe vraiment chrétien légua aux pauvres de la ville de Carhaix la somme de 300 livres, à ceux de l’hôpital et hôtel Dieu de la même ville la somme de 300 livres et pareille somme de 300 livres aux pauvres de la trêve de Locarn, paroisse de Duault, lieu de sa naissance.

Dirigé par le même principe, par celui qui rapproche la créature du créateur et dans la vue d’en obtenir d’autant plus miséricorde et pour lui et pour ses ancêtres, il légua pareillement une somme de 600 livres pour être employée en 1000 messes, œuvres vraiment propitiatoires pour le repos des âmes défuntes. sa reconnaissance des services qu’elle lui avait rendus, il lui légua une pension viagère de 30 livres par an. Oh la conduite admirable ! C’est on le répète, celle d’un homme vraiment chrétien : mais quel contraste dans son héritier.

Depuis 1771, depuis le décès du sieur de Kervenal arrivé à cette époque depuis 19 ans, les pauvres crient, les âmes souffrent, un malheureux gémit, mais personne ne les écoute. L’héritier du testateur qui est Monsieur Le Guillou qui a recueilli seul la succession de son défunt frère qui a été opulente, très riche par lui même n’est sensible à rien à cet égard.

On l’a stimulé en vain mille et mille fois d’exécuter ce testament, insensible à tout, il refuse aussi le tout ! Quel coeur, ob duratum est cor pharaonis.

Il est cependant temps que ce testament soit exécuté, le gouverneur général de la commune de Carhaix est fondé en droit de le faire. On dit plus, il est de son devoir le plus scrupuleux de faire exécuter ce testament au respect des legs y compris relatifs aux pauvres de la ville et à ceux de l’hôpital et hôtel Dieu de Carhaix quant aux autres dispositions testamentaires, comme il n’y prétend rien, il laisse ceux qui ont intérêt à les réclamer.

Le conseil général et longtemps avant lui l’exécuteur testamentaire nommé, qui a abdiqué sa charge qui était volontaire n’ont cessé d’inviter Monsieur Le Guillou par les voies les plus honnêtes de remplir les saintes intentions de son défunt frère dans l’acte testamentaire dudit jour 12 janvier 1771. Mais comme il refuse constamment de le faire, il se voit forcé de le faire traduire en justice réglée pour l’y faire condamner par les voies de droit à ces causes et autres j’ai soussigné, Pierre Joseph Déjare, général et d’armes héréditaire de Bretagne, reçu en parlement de l’établissement de Carhaix y demeurant paroisse de Plouguer, évêché de Quimper.

40 KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 La condamnation

La condamnation de l’ancien sénéchal de Carhaix arrivera 8 ans après le début du procès. Il n’aura pas à régler les sommes léguées par son frère à sa servante puisque celle-ci est décédée en 1788.

À la requête du conseil général de la commune de Carhaix suite et diligence de Monsieur Quemar, procureur de la commune de Carhaix paroisse de Plouguer demandeur nomme et institue pour procureur au siège royal de Carhaix, Maître Jean Perennou avec élection de domicile de Plouguer ; institué, siégé, donné terme et assignation à Monsieur Le Guillou, ancien sénéchal dudit siège royal de Carhaix, héritier pur et simple du dit défunt sieur Adrien Yves Le Guillou de Kervenal son frère demeurant en la dite ville de Carhaix même paroisse de Plouguer en cette qualité défendeur à ce qu’il n’en ignore d’elle et comparait à la prochaine audience des causes ordinaires dudit siège royal de Carhaix, huitaine franche après le présent et pour ouir, déclarer exécutoire vers lui en sa dite qualité d’héritier, l’acte testamentaire au dit jour 12 janvier 1771. En conséquence, condamne dispositions portées relatives aux pauvres de la ville de Carhaix et ceux de l’hôpital et hôtel Dieu de la même ville, ce faisant pareillement condamné par mêmes voies de payer au dit conseil général de la somme en la personne dudit sieur Quemar aux qualités. Primo la somme de 300 livres pour et le distribuer par le dit conseil général aux pauvres de cette ville, secundo pareille somme de 300 livres pour elle soit remise au gouverneur de l’hôpital et hôtel Dieu de cette ville pour tourner au 2 le tout en conformité du dit acte testamentaire, et cela avec intérêts dont on fait demande formelle et adhoc depuis qu’ils sont acquis jusqu’à parfait paiement et par dépense. Sauf autres procès, actions et conclusions en général réservés et à prendre de nouvelles conclusions en tout état de cause fait savoir à mon dit Sieur Le Guillou défendeur lui délivrant cette copie en partant à une servante domestique dudit sieur Le Guillou donnés en son domicile susdit avec injonction de lui la donner avis ce jour 13 novembre avant midi 1798. Signé Déjare.

Généalogie de la famille Guillou de Stangalen

e siècle comme c’était de cas de beaucoup d’hommes de loi, étaient sieurs de Stangalen en Locarn. L’ajout e siècle, tout comme leur reprise chef de gueules, chargé d’un lambel d’argent ». Devise : « Lenitudo fortitudinis cornes » ou « Douceur est puissance ».

puissions savoir si ces dettes ont été honorées dans l’intervalle entre le procès et la condamnation.

KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 41 1-Yves Guillou, notaire à Locarn, Maël-Carhaix et Duault. Il est l’époux de Louise Le Borgne décédée vers 1625. Il semble avoir des liens familiaux avec les Guillou, sieurs du Pempoullou en Maël-Carhaix, tous notaires royaux.

Signature du notaire Yves Guillou, sur un contrat en 1616

1-1-Yvon Guillou, prêtre, décédé le 01/07/1689 à Kerpirit en Locarn.

1-2-Anne Guillou née vers 1620 et décédée le 17/06/1689 à Locarn. Elle est l’épouse de Jan Croissant. 1-2-1-Jan Croissant né vers 1652 à Locarn. Il épouse le 18/02/1692 à Locarn, Louise Le

descendance. 1-2-2-Alain Croissant décédé le 20/02/1689 à Locarn. Il est l’époux de Marie Laizet. Dont descendance. 1-2-3-Catherine Croissant née vers 1650 et décédée 13/12/1687 à Locarn. Elle épouse le

Yves Laizet et Jeanne Guenegou. Dont descendance. 1-2-4-Janne Croissant née vers 1645 et décédée le 13/05/1675 à Kergonan en Locarn. Elle épouse Pierre Lencot né le 06/12/1635 à Duault et décédé à Kergonan en Locarn le

1-3- Marguerite Guillou, décédée le 19/03/1709 à . Elle est l’épouse de François Le Guiader décédé le 12/12/1689 à Le Moustoir. 1-3-1-Marie Le Guiader née le 15/10/1650 et décédée le 07/06/1714 à Le Moustoir. Elle est

Jan Quemener et Catherine Le Pourhiet. Dont descendance. 1-3-2-Yves Le Guiader, maître, né le 06/02/1656 et décédé le 20/12/1699 à Le Moustoir. Il

Dont descendance. 1-3-3-Louise Le Guiader née le 14/08/1661 à Le Moustoir et décédée le 12/09/1689 à Trébrivan. Elle épouse le 31/05/1677 à Le Moustoir, Pierre Phenice né vers 1658 et décédé le 02/02/1695 à Trébrivan. Dont descendance 1-3-4-Catherine Le Guiader née le 28/09/1664 et décédée le 21/08/1724 à Le Moustoir. Elle épouse le 30/08/1688 à Le Moustoir, Maurice Allain né vers 1660 à Plévin. Dont descendance.

1-4-Pierre Guillou Croissant décédé vers 1619. 1-4-1-Marie Guillou épouse le 21/02/1689 à Locarn, René Le Gall, ménager, né vers 1647 et

1-4-1-1-Marie Louise Le Gall née le 06/04/1690 à Carnoët et décédée le 08/05/1719 à

42 KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 . Elle épouse le 28/02/1705 à Carnoët, Yves Guezennec né le 10/04/1688 et

royal et Mathurine Chevance. Dont descendance. 1-4-2-Claude Guillou, Maître, Sieur de Stangalen, né vers 1639 et décédé le 28/08/1692 à Locarn. Il est l’époux de Marie Callonec née vers 1651 et décédée le 06/04/1721 à Locarn. Au décès de Claude sont présents Missire Yves Guillou, prêtre et curé, Alain Guillou, les deux frères dudit Claude, Mr Jan Quemener cousin rallié, Missire ou Maître Guillaume Jan cousin rallié les deux notaires royaux, Maître Maurice Le Callonec, Joseph Lanezval, Henry Rolland tous cousins germains, Guillaume Le Doucen. 1-4-2-1-Yves Guillou de Stangalen

de Yves Guillaume Hamon, sieur de Kerguirizin, et Marie Catherine Le Scaffunec. 1-4-2-1-1-Marie Mauricette Guillou de Stangalen, née le 27/03/1713 et décédée le 15/05/1725 à Locarn. 1-4-2-1-2-Yves Claude Guillou de Stangalen, né le 08/05/1714 et décédé le 02/04/1725 à Locarn. 1-4-2-1-3-Joseph Guillou de Stangalen, conseiller du roi, sénéchal de Carhaix, premier magistrat civil et criminel au siège royal de Carhaix. Il est né le 06/03/1716 au manoir de Stangalen en Locarn et décédé le 16/07/1791 à Carhaix. Il épouse le 25/07/1748 à Plévin,

Raguideau, sénéchal, premier magistrat civil et criminel de la sénéchaussée de Carhaix, conseiller du roi et procureur au siège royal de Carhaix et Charlotte Catherine Françoise Meslou de Trégain. Il est celui qui a refusé de régler la succession de son frère aux pauvres de Carhaix.

Baccalauréat de Joseph Guillou de Stangalen obtenu à la faculté de Redon, le 01/07/1740

1-4-2-1-3-1-Yvonne Bonne Guillou de Stangalen née le 25/11/1751 à Carhaix et décédée le 18/12/1778 à Briec. Elle épouse le 07/10/1776 à Carhaix, Guy Guillaume Meslou de Trégain, chevalier seigneur, comte de Trégain, enseigne des vaisseaux du roi,

KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 43 Dont descendance. 1-4-2-1-3-2- né le 02/03/1757 et décédé le 06/11/1832 à Carhaix, conseiller du roi, avocat, dernier sénéchal de Carhaix, maire et député de Carhaix. Il épouse en premières noces Sophie Noëlle Blond de Saint-Hilaire

Marie Jacquette Esnoul des Chatelets. Il épouse en secondes noces Hortense Louis du

maire de Quimperlé et Charlotte de Lantivy.

Du Boisguehenneuc

Baccalauréat de Jean François Guillou de Stangalen obtenu à la faculté de Redon, le 31/01/1782 1-4-2-1-3-2-1- née le 18/09/1827 à Quimper et décédée le 17/09/1893 à Silly en Gouffern dans l’Orne. Elle épouse le 15/12/1846 à Paris 10ème Louis Adolphe Anatole Grosourdy de Saint-Pierre, Marquis de Saint-Pierre, né le 25/03/1822 à Pont-Audemer et décédé le 10/02/1866 à Guidel. Dont descendance. Elle est la dernière du nom des Guillou de Stangalen. 1-4-2-1-4-Anne Thérèse Guillou de Stangalen, née le 26/06/1718 et décédée le 12/01/1739 à Landugen. Elle épouse le 15/10/1735 à Locarn, Joseph Gourlay de la Haye, avocat au parlement, sénéchal de né en 1714 à Landugen et décédé le 02/12/1779 à Lanrivain. Dont descendance. 1-4-2-1-5-Hieromine Pierre Guillou de Stangalen né le 26/08/1723 et décédé le 06/06/1726 à Locarn. 1-4-2-1-6-Adrien Yves Guillou de Kervenal, noble homme, avocat au parlement. Il est né le 23/02/1725 à Locarn et décédé à Carhaix le 16/01/1771. Il est l’auteur du testament. Il cède tous ses biens aux pauvres et à sa servante.

44 KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 Signature de Adrien Yves Guillou

1-4-2-1-7-Hernin Alexis Guillou de Goazangolen, noble homme, légiste des facultés de Rennes. Il est né le 18/02/1728 à Locarn et décédé le 09/04/1771 à Carhaix. Pas de descendance connue. 1-4-3-Pierre Guillou né vers 1647 et décédé le 30/01/1715 au Rest en Locarn. Il est l’époux de Marie Le Gubaer née vers 1647 et décédée le 07/11/1710 à Locarn. 1-4-3-1-Marguerite Guillou née le 18/05/1670 à Locarn. Elle épouse le 06/02/1690 à

Marie Rohou. Dont descendance. 1-4-3-2-Cyprienne Guillou né vers 1675 à Locarn et décédée le 04/01/1755 à Duault. Elle épouse le 13/11/1702 à Locarn, Claude Thomas né le 03/11/1675 et décédé le 14/08/1754

1-4-3-3-Marie Guillou née le 03/02/1677 à Locarn. Elle épouse le 29/07/1698 à Locarn,

Dont descendance. 1-4-3-4-Louise Guillou née le 30/06/1683 à Locarn. Elle épouse le 15/01/1703 à Locarn, Charles Le Rest. Dont descendance. 1-4-4-Yves Guillou, prêtre, né vers 1624 décédé le 21/11/1699 à Rosambarguet en Locarn. 1-4-5-Allain Guillou né vers 1646 décédé le 13/03/1709 à Locarn. Il épouse le 17/02/1689

Calonnec et Marguerite Le Roux. Il épouse en secondes noces le 22/07/1701 à Trébrivan

Person et Louise Guillerm. 1-4-5-1-Marie Jeanne Guillou née le 05/07/1707 à Locarn. 1-4-5-2- né le 04/07/1708 à Locarn et décédé le 20/10/1751 à Trébrivan.

Coz. Dont descendance.

1-5-Catherine Guillou décédée vers 1665 épouse de Mathieu Le Goar décédé le 28/12/1688 à Locarn. 1-5-1-Henry Le Goar, Maître, décédé le 23/06/1702 à Locarn. Il épouse Anne Laizet décédée

union. 1-5-2- , prêtre, décédé le 31/01/1689 à Locarn. 1-5-3-Marie Le Goar, présente au décès de son frère François Le Goar. 1-5-4-Yvon Le Goar décédé le 21/01/1674 à Locarn.

Sources : Collection personnelle de Jérôme Caouën

Jérôme Caouën

KAIER AR POHER N°73 - Juin 2021 45