LE CONTEXTE

Le Département de la a réengagé depuis maintenant 5 ans les études sur l’aménagement de la voie de desserte du littoral notamment de à .

Cette section, décomposée en trois opérations, a fait l’objet au fur et à mesure de l’avancement des études, de la concertation et des décisions, de la publication de plaquettes d’information. L’opération LONGUEVILLE-AVRANCHES se raccorde au Nord à la section LONGUEVILLE - BREHAL - COUTANCES et au Sud à l’A84.

Les dernières décisions prises par le Conseil général affinent mainte- nant le choix du tracé mais aussi des principes d’échanges et d’aménagements de desserte du territoire souhaités par les élus.

L’objet de cette plaquette est de vous rappeler les phases de la concertation, vous présenter les décisions prises par l’assemblée départementale et de vous décrire les suites de la procédure. LA CONCERTATION

En mai 2001, une plaquette d’information engageait la concertation publique en précisant les enjeux du projet (économique, sécuritaire) son intégration dans le cadre du schéma routier départemental, l’étendue de la zone d’étude et la démarche de projet.

Cette concertation s’est déroulée en plusieurs phases :

- La concertation des services de l’état et des chambres consulaires. - La concertation avec les Conseillers Généraux. - La concertation avec les élus locaux (communes et communautés de communes) et la présentation en expositions publiques des tracés à la population locale.

Lors de la session de juin 2002 le Conseil général optait pour un tracé sur le canton de GRANVILLE, retenait un tracé Est et un tracé Ouest pour la déviation de SARTILLY et retenait l’option du raccor- dement sur la commune de PONTS compte tenu de l’impossibilité règlementaire dans le périmètre de la loi littoral.

Les études préliminaires se sont poursuivies ainsi que la concertation (essentiellement avec les élus locaux) afin qu’à la session de décembre 2002 le Conseil général opte pour la déviation Est de SARTILLY et un raccordement qui traverse les communes de MARCEY-LES-GREVES, SAINT-JEAN-DE-LA-HAIZE puis PONTS.

À cette épine dorsale qui était maintenant calée restait à définir les principes d’échanges, de rétablissement et d’aménagement des dessertes locales afin de valoriser les territoires traversés. Dès lors les élus ont, par canton, exprimé leurs souhaits d’aménagement qui ont été retenus soit dans le cadre de ce dossier, soit pour être inscrits dans les programmes habituels du Département, lors de la session de juin 2003.

Les documents graphiques ci-après décrivent les choix retenus en matière de principes de fonctionnement. LE TYPE DE ROUTE

Le type de route est fonction du trafic à écouler, de Profil type 2 x 2 voies son type (transit ou desserte) et du niveau de service souhaité. Pour ces raisons, “l’épine dorsale” aura deux caractéristiques distinctes. De l’A84 à SAINT-PAIR-SUR-MER, la route sera une 2 x 2 voies. Le trafic moyen journalier était en 2002 de l’ordre de 13000 véhicules par jour. De SAINT-PAIR-SUR- MER à LONGUEVILLE la route sera une 3 voies (affectée et séparée par une glissière) élargissable à terme à 2 x 2 voies. Le niveau de trafic relevé à LONGUEVILLE en 2002 s’élevait à 10 000 véhicules par jour. Le giratoire de SAINT-PAIR-SUR-MER marquera la transition.

Profil type 3 voies L’axe LONGUEVILLE AVRANCHES s’appuie sur les points de raccordement (déviation de GRANVILLE et échangeur avec l’A84 au Nord d’AVRANCHES) mais aussi sur les points d’échanges souhaités par les communes pour desservir les territoires traversés. Cette nécessité a permis d’arrêter les principes de fonctionnement décrits ci-après, soit de type giratoire (carrefour plan où la voie de transit est interrompue) soit de type échangeur (création de bretelles et de ponts pour ne pas perturber l’axe de transit). Échangeur RD971 – RD924 A Route de GRANVILLE-VILLEDIEU- LES-POÊLES

Cet échangeur sera réaménagé afin d’améliorer les problèmes de sécurité liés au manque de visibilité en sortie de bretelles et aux difficultés de tourner à gauche sur la RD924.

La Communauté de Communes de GRANVILLE devra mener une réflexion sur la fluidité du trafic de la route de VILLEDIEU-LES-POÊLES entre l’échangeur et la zone d’activités de manière à ne pas perturber le fonctionnement de l’échangeur.

B Échangeur Sud de GRANVILLE Un échangeur complet de type double giratoire permettra d’accéder aux quartiers Sud de GRANVILLE et au port ainsi qu’à la commune de SAINT-PLANCHERS par la RD472. Son implantation permettra de raccorder au giratoire Ouest la future voie d’intérêt communautaire de desserte de la zone d’activités.

C Giratoire de SAINT-PAIR-SUR-MER

Le giratoire de SAINT-PAIR-SUR-MER, situé au Nord de La Nicolière récupérera la fin de la section à 3 voies et le début de la section à 4 voies. Il sera raccordé à la RD973 au niveau de l’actuel giratoire qui dessert la zone d’activités.

Giratoire de SAINT-PAIR-SUR-MER RD109 : desserte de D et de SAINT-PIERRE-LANGERS SAINT-PIERRE-LANGERS

Un échangeur complet sera aménagé au niveau du Hameau de la Pichardière. Il permettra tous les échanges entre la voie de transit et la desserte de JULLOUVILLE et de SAINT-PIERRE-LANGERS.

Giratoire Nord-Ouest E de SARTILLY

Le giratoire Nord-Ouest de SARTILLY permettra de raccorder la RD973 à la 2 x 2 voies ainsi que le barreau de raccordement à la RD61. Ce giratoire sera dimensionné de manière à pouvoir à terme être intégré dans un échangeur complet dénivelé, dans le cas où l'évolution du trafic le nécessiterait.

Le barreau de raccordement vers le Sud aura les caractéristiques d’une route d’intérêt départemental (6 mètres de chaussées, 2 mètres d’accotements). Il se poursuivra jusqu’à la RD35 au niveau du lieu-dit “le Tilleul”.

F Bretelle de sortie avec la RD35 au Nord de SARTILLY (LA HAYE-PESNEL) Une bretelle de sortie avec la RD35 sera aménagée depuis la déviation Est de SARTILLY dans la limite des possibilités techniques. Elle permettra aux véhicules venant d’AVRANCHES d’aller en direction de LA HAYE-PESNEL et de SARTILLY. La RD105 sera rétablie en fonction des possibilités techniques offertes par la configuration des lieux. G Demi-échangeur au Sud de SARTILLY I Échangeur avec la RD7 Après diverses réunions avec les élus locaux, il est Les réunions de concertation ont apporté une demande souhaité au niveau du lieu-dit “les Portes” l’aména- de plusieurs élus pour compléter le demi-échangeur gement d’un demi-échangeur permettant la sortie initial par un échangeur complet afin notamment des véhicules venant d’AVRANCHES et l’entrée sur cet d’accéder à la zone d’activités de PONTS. axe de transit en direction d’AVRANCHES. Enfin la RD41 Afin de limiter les traversées de la commune par les sera rétablie par un passage dénivelé dans le respect véhicules à destination d’AVRANCHES, seules les du secteur bâti environnant. directions de PONTS et de la zone d’activités seront signalées. Des aménagements de sécurisation de la traversée du bourg sont en cours. H Demi-échangeur Nord d’AVRANCHES J Raccordement à l’A84 Les élus de la Communauté de Communes d’AVRANCHES A son extrémité Sud, la route de transit se raccordera ont demandé un demi-échangeur permettant aux au giratoire Nord de l’échangeur de l’A84 situé sur la véhicules venant de GRANVILLE d’accéder à AVRAN- commune de PONTS. CHES en utilisant la RD973 actuelle et de pouvoir accéder à la 2 x 2 voies rapidement en direction de GRANVILLE. Cet échangeur pourra être positionné au niveau de la Monnerie à l’intersection avec la RD105.

Giratoire Nord de l’échangeur de l’A84

LES DESSERTES DU TERRITOIRE

De manière générale l’ensemble des routes interceptées par un aménagement routier est rétabli. Ces rétablisse- ments se font, soit par la construction de pont (sur ou sous la voie de transit) soit par la création de voie nouvelle se raccordant sur une voie existante. Carrefour RD971 – RD973 (extrémité Sud de la déviation 2 de GRANVILLE)

À la place de l’échangeur actuel, il sera aménagé un carrefour giratoire. Il permettra une meilleure lisibilité des mouvements de circulation et participera à la requalification de la RD973 qui sera à terme une voie de desserte.

Carrefour « le Val » avec la RD598 1 (commune d’ANCTEVILLE-SUR-BOSCQ)

Le carrefour actuel sera fermé. La RD598 sera rétablie par la création d’un passage supérieur à proximité de l’ouvrage SNCF existant. La RD598 et la voie commu- nale qui relient les départementales 598 et 114 seront ponctuellement aménagées pour améliorer leurs usa- RD151 ges. 3 (commune de SAINT-PAIR-SUR-MER) La RD151, sera rétablie par un passage dénivelé au- dessus ou au-dessous de la voie de transit (P.S ou P.I).

Echangeur RD971 - RD973

4 La RD309 (commune de SAINT-PAIR-SUR-MER)

La RD309, sera rétablie par un passage dénivelé au-dessus ou au-dessous de la voie de transit (P.S ou P.I). RD373 : desserte de KAIRON Plage 5 (commune de SAINT-PAIR-SUR-MER)

Un recalibrage de la RD373 sera réalisé dans la section com- prise entre la RD973 et la RD21 et le Hameau “La Bruyère” commune de SAINT-PAIR-SUR-MER sera contourné.

RD154 : commune de SAINT-AUBIN-DES-PREAUX 6 La RD154 sera rétablie par un passage dénivelé au-dessus ou au-dessous de la voie de transit (P.S ou P.I).

RD143 : desserte du Hameau de la Coquetière 7 (commune de SAINT-PIERRE-LANGERS)

La RD143 au niveau des Terres Daniel ne sera pas rétablie directement. Sa continuité se fera par la RD109 puis la RD973. La voie communale sera raccordée à la RD143.

V.C. BRÉQUIGNY (commune de SARTILLY) 8 La voie communale sera rétablie par un passage dénivelé (passage supérieur ou passage inférieur) au niveau du lieu-dit “Le Chesnay” et sera fermé à ses extrémités. RD35 - RD241 “Le Vieux Bourg”

Aménagement d’axe 9 d’intérêt départemental Desserte de la côte

À la demande de la Communauté de Communes de SARTILLY, la RD35 dans la section comprise entre la RD911 et l’entrée de SARTILLY et la RD241 entre la RD35 et le demi- échangeur Sud de SARTILLY seront aménagés suivant les caractéris- tiques d’une route d’intérêt dépar- temental (chaussée 6 mètres, accô- tements de 2 mètres).

Dans les secteurs agglomérés les aménagements seront de type urbain (bordures, trottoirs) et assurant une bonne sécurité.

Ces aménagements seront inclus dans le dossier d’enquête de la voie de transit neuve. Rétablissement de la RD973 10 Sud de SARTILLY

La RD973 sera à terme une voie de desserte d’intérêt départemental. Sur l’ensemble de l’itinéraire sa continuité sera assurée par des passages dénivelés (à priori de type P.S) pour permettre le trafic des convois exceptionnels.

Concernant son rétablissement Sud, deux solutions seront étudiées : un franchissement au lieu-dit “Coulonces” sur la commune de MARCEY-LES-GREVES et un franchissement au lieu-dit “Le Chesnay” sur la commune de . Entre ces deux points, la RD973 actuelle sera utilisée soit pour la voie de transit (2 x 2) soit pour la voie de desserte (RD actuelle).

Rétablissement de la RD105 11 (commune de MARCEY-LES-GRÈVES)

La RD105 pourra être rétablie suivant le tracé de la voie communale qui accède à la zone artisanale située au lieu-dit “Marigny”.

RD973 - RD105 V.C. “Les Brousses” et “La Pellerie” à SAINT- 12 JEAN-DE-LA-HAIZE

Les voies communales situées près des Hameaux “Les Brousses” et “La Pellerie” seront rétablies chacune par un passage dénivelé au-dessus ou au-dessous de la voie de transit (P.S ou P.I).

Rétablissement des RD458 13 et 175 (commune de SAINT-JEAN-DE-LA-HAIZE)

Les RD458 et 175 seront rétablies par des passages dénivelés au-dessus ou au-dessous de la voie de transit (P.S ou P.I). Ces ouvrages permettront aussi de rétablir les voies communales adjacentes.

14 Giratoire PONT GILBERT

Dans le cadre de la concertation il a été précisé que l’amélioration du carrefour PONT GILBERT, dont la solution technique sera vraisemblablement un giratoire, sera inclus dans le dossier d’enquête d’utilité publique.

Carrefour “PONT GILBERT” LES PROCHAINES ETAPES

Sur la base des décisions prises par le Conseil général, la Direction des Routes Départementales établit actuellement le dossier d’Avant Projet Sommaire (APS) qui servira à l’établissement du dossier d’enquête publique. Ces études per- mettront de préciser les dispositions techniques du projet (planimétrie, altimétrie), de définir les impacts, les mesures de préservation de l’environnement naturel et humain et enfin d’en apprécier son coût économique et social. Le phasage des travaux sera également mis au point.

Cet Avant Projet Sommaire sera validé en session par le Conseil général pour être enfin présenté sous la forme admi- nistrative du dossier d’enquête publique après concertation officielle avec les services de l’Etat.

PLANNING PRÉVISIONNEL DU DÉROULEMENT DES ÉTUDES ET PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Vallée de la Guérinette Maison du Département Direction des Routes Départementales Rond-Point de la Liberté 50000 SAINT LÔ Tél : 02 33 05 97 18 Fax : 02 33 05 97 46 Email : [email protected] CAP WORLD - RCS Caen B 414 703 264 Caen B 414 CAP - RCS WORLD