BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N° 29 – 7 octobre 2014

Sommaire (cliquez sur le sujet souhaité) Colza Céréales Maïs Campagnol des champs Météo

COLZA

37 parcelles observées cette semaine.

Stades et état des cultures

Les colzas poussent et vont poursuivre leur croissance. La douceur accompagnée de quelques pluies pourrait se maintenir encore une quinzaine de jours.

Levées hétérogènes dans les terres argileuses et motteuses : colza au stade cotylédon et 5 feuilles

Stade phénologique des parcelles

25 25

20

15

10 6 5 Nbreparcelles 5 1 0 Bulletin rédigé et édité par la Chambre Régionale En cours de cotylédons B2-B3 B4-B5 B6-B7 B8-B9 d’Agriculture de Franche-Comté. levée - B1

Directeur de publication : Stades Michel RENEVIER Rédaction : COURBET Emeric

Valparc - Espace Valentin Est 25048 BESANCON CEDEX Tel : 03.81.54.71.71 Fax : 03.81.54.71.54 [email protected]

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 1

Régulateur à l’automne Des variétés avec élongation sont signalées.

Le régulateur à l’automne permet de limiter les risques d’élongation et se raisonne lorsque le colza atteint le stade B6. Les premiers semis de la mi-août ont atteint ce stade. Un outil réalisé par le CETIOM permet d’estimer le risque : http://www.cetiom.fr/regulateur/automne/

Sensibilité à l’élongation automnale des principales variétés CETIOM - cliquez

Charançon du bourgeon terminal Ceuthorhynchus picitarsis

Il n’existe pas de seuil de nuisibilité. Seule sa présence en cuvette est considérée comme un risque. On peut difficilement baser le risque sur un nombre d’individus piégés car il arrive que cet insecte se piège mal.

Rappel des enseignements des années précédentes Comme chaque année, les plus fortes attaques sont observées à Annoire, Ounans, , et Tavaux, secteurs habituellement à risque.

Les efficacités des traitements ne sont pas toujours au rendez-vous dans le Jura (Annoire, Petit Noir, Authume). Par ailleurs, il semble qu’un deuxième traitement n’apporte rien. Des analyses de résistance réalisées par le CETIOM et SYNGENTA en 2014 montrent dans certaines situations une moindre sensibilité de cet insecte aux pyréthrinoïdes. Attention des mauvaises efficacités de traitements ne signifient pas forcément qu’il y a résistance.

Comme d’habitude, il existe des secteurs à risque et sans risque. Dans les secteurs à risque plus les colzas sont petits plus les dégâts sont élevés. A l’opposé, plus le colza sera développé, moins les larves auront la capacité de détruire le bourgeon terminal.

Dans une cuvette, le faible piégeage de charançon du bourgeon terminal ne signifie pas « absence de risque » comme nous l’avons constaté à l’automne 2013 à Authume, Choye ou Hugier.

Sur le terrain :

Le vol débute timidement. De 1 à 3 individus sont capturés dans 16 parcelles contre 5 la semaine dernière.

Niveau de Risque Vu le stade actuel des colzas et la météo poussante annoncée encore une quinzaine de jours, on peut prévoir que cet insecte sera peu nuisible au niveau régional. Il conviendra cependant d’être vigilant dans les secteurs à risque et sur petits colzas. A suivre. Risque faible actuellement. Surveillez les cuvettes et attendre le prochain bulletin.

Pour rappel, les témoins non traités sont riches d’enseignements, ils permettent de caractériser la pression des différents bio-agresseurs des cultures, de localiser les zones géographiques à problème et enfin d’apprécier l’intérêt, l’efficacité et le bon positionnement du traitement.

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 2

1CBT – 2 baris – 1 méligèthe Charançons du bourgeon terminal.

Captures moyennes de CBT par cuvette – Franche-Comté

50 aut 2010

aut 2011 40 aut 2012

aut 2013 30 aut 2014

20

10

0 26-sept. 3-oct. 10-oct. 17-oct. 24-oct. 31-oct. 7-nov. 14-nov.

Dates

Grosses altises Psylliodes chrysophela :

Il existe deux seuils de nuisibilité : - 80% à 100% des pieds avec morsures jusqu’au stade B3-B4 ou - 30 captures cumulées en cuvette

Des captures significatives sont recensées à Pouligney 25, Dorans 90 et La Chapelle sous Rougemont 90 avec respectivement 22, 16 et 12 altises.

Niveau de Risque

Beaucoup de parcelles ont dépassé le stade de sensibilité. En effet, ils sont suffisamment développés pour supporter quelques morsures. Risque faible.

Grosse altise en plein repas

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 3

Baris : Niveau de Risque Ils sont visibles dans la moitié des cuvettes.

Pucerons Myzus persicae :

Niveau de Risque

Les colzas arrivent à un stade de moindre sensibilité.

Tenthrèdes de la rave Athalia rosae

Les colzas sont à un stade de moindre sensibilité.

Limaces Surveillez les petits colzas et les parcelles mal levées.

Hernie des crucifères Des symptômes sont signalés à La Rochelle 70. Surveillez les parcelles, les attaques peuvent être importantes.

Retour vers le sommaire

CEREALES d’hiver

Le réseau se met en place = 16 parcelles observées (8 blés – 8 orges).

Stades et état des cultures Les chantiers de semis ne sont pas en retard. Les orges sont quasiment toutes semées et les blés pour plus de la moitié. Les semis de la mi-septembre sont au stade 2 à 3 feuilles. Ces levées sont homogènes. Les semis de la fin septembre sont au stade 1 à 2 feuilles avec des levées plus ou moins homogènes dans les parcelles argileuses et motteuses.

Stade phénologique des parcelles

16 14 12 10 8 6 4 4 2 2 4 3 1 0 1 1 Levée en cours 1 feuille 2 feuilles 3 feuilles tallage

Blé Orge Triticale

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 4

Cicadelles Psammotettix alienus

Description et facteurs de risque = voir BSV précédent.

Cicadelle Psammotettix alienus (5 bandes blanches sur la tête) Cicadelle tuée par le traitement de semence insecticide

Evaluation du risque : L’évaluation du risque « cicadelles » est réalisé chaque automne à l’aide de pièges englués jaunes de format A4.

Seuil de nuisibilité : - Si < 30 captures hebdomadaires de cicadelles Psammotettix, le risque de dégâts en parcelles est nul - Si entre 50 et 80 captures hebdomadaires, le risque est modéré ; - Si > à 100 captures hebdomadaires, risque fort de dégâts en parcelles

Niveau de Risque Surveillez les parcelles en cours de levée.

Pucerons Rhopalosiphum padi

Description et facteurs de risque = voir BSV précédent.

Evaluation du risque : Le seuil de nuisibilité est de 10% de pieds porteurs, il faut donc surveiller attentivement la culture dès la levée en réalisant des comptages sur une centaine de pieds (10 placettes de 10 pieds consécutifs) dans la parcelle. Pour observer les pucerons, choisir de préférence une période ensoleillée et observer les feuilles face au soleil.

Sur le terrain : Les populations vont de 0 à 70% de pieds porteurs de pucerons dans les parcelles sans traitement de semence insecticide. Des pucerons ailés et aptères sont présents actuellement sur les céréales au stade 2 à 3 feuilles. Ils s’installent également sur les parcelles semées fin septembre à début octobre (stade 1 feuille). En effet, les observateurs dénombrent 27% et 10% de pieds porteurs d’au moins 1 puceron à Auvet et St Aubin sur des blés au stade 1 feuille.

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 5

Pucerons ailés sur blé… … et sur orge sans traitement de semence insecticide Semis du 16 septembre

Niveau de Risque Sur les parcelles semées mi-septembre (stade 2 à 3 feuilles) et non protégées avec un traitement de semence insecticide, il se peut que le seuil de nuisibilité soit dépassé.

Niveau de Risque Sur les parcelles semées fin septembre (stade 1 feuille) et non protégées avec un traitement de semence insecticide, il se peut que le seuil de nuisibilité soit dépassé.

Limaces Les relevés sur 6 sites de piégeage révèlent uniquement la présence de limaces grises : de 1 à 24 limaces par m². A noter également que les pièges peuvent vous renseigner sur la présence de vers de terre ou de carabes.

Limaces grises sous le piège

Seuils de nuisibilité - avant la levée, le suivi des populations peut être assuré par un piégeage (4 pièges de 0.25 m² par parcelle, à relever régulièrement). Le seuil de nuisibilité se situe aux alentours de 16 à 20 limaces piégées / m² en une nuit.

- à partir de la levée, le seuil de nuisibilité est atteint lorsque plus de 20 % des plantules de la céréale affichent des attaques de limaces.

Retour vers le sommaire

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 6

MAIS

Stade Les récoltes grain sont en cours dans le Jura et débutent en Haute Saône.

Pyrale

Afin de remplir les cages d’élevage, merci de nous signaler les parcelles très touchées avant ensilage ou récolte grain (06-23-88-22-78).

Chrysomèle des racines du maïs : la déréglementation

Comme suite à la déréglementation européenne de Diabrotica virgifera virgifera Le Conte (chrysomèle des racines du maïs) par la directive d’exécution 2014/19/UE du 6 février 2014 et à l’abrogation des mesures d’urgence par la décision d’exécution 2014/62/UE du 6 février 2014, le ministère en charge de l’agriculture a décidé la déréglementation totale de Diabrotica virgifera virgifera Le Conte sur le territoire Français.

Ainsi, par arrêté du 18 juillet 2014, le ministre en charge de l’Agriculture a abrogé l’arrêté de lutte obligatoire du 28 juillet 2008 modifié et, localement, le préfet du Jura a abrogé les arrêtés définissant le périmètre et les mesures de lutte contre la chrysomèle du maïs des foyers de Lavangeot (39) et de Chavannes sur Suran (01) dans son arrêté préfectoral du 12 août 2014. Vu la date d’abrogation, les agriculteurs exploitant des parcelles dans les zones focus et de sécurité des foyers qui ont mis en œuvre les mesures de lutte pour la campagne 2014, bénéficieront de l’indemnisation conformément à l’arrêté national du 30 décembre 2013.

Pour la campagne 2014-2015 et suivantes, il n’y a plus aucune mesure à caractère obligatoire. Cependant, au vu de son efficacité et facilité de mise en œuvre, la technique de rotation des cultures reste une forte recommandation (coupure du cycle de la chrysomèle).

En 2014, le SRAL a confié la surveillance de la chrysomèle à la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) : 40 pièges ont été posés ; aucune chrysomèle n’a été capturée en Franche comté. En 2015, cette surveillance sera intégrée au réseau d’épidémiosurveillance de l’axe 5 du plan ECOPHYTO.

DRAAF Franche Comté

Retour vers le sommaire

Datura stramoine - Ambroisie

Voir BSV précédents

Retour vers le sommaire

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 7

Campagnol des champs Microtus arvalis))))

On observe une recrudescence des populations de campagnols des champs dans les parcelles avec peu de travail du sol. La mise en œuvre de la lutte est réglementée dans le cadre de l’arrêté du 14 mai 2014 paru au JO du 4 juin (voir ci-dessous).

Le principe de la lutte consiste à maintenir en permanence les populations de campagnols à très bas niveau par tous les moyens possibles (prédation naturelle, agronomie, pratiques agricoles…) en ayant le moins possible recours à la lutte chimique dangereuse pour la faune sauvage non-cible. L’utilisation de bromadiolone est désormais très encadrée par un OVS (Organisme à Vocation Sanitaire), en l’occurrence la FREDON Franche-Comté (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). La lutte chimique sera particulièrement encadrée, avec une traçabilité totale (enregistrement des quantités d’appâts délivrées) et une information complète auprès du grand public (déclaration des périodes de traitement en mairie).

Favoriser la prédation naturelle Le développement d’une stratégie de lutte globale et raisonnée devrait permettre de maîtriser les populations de campagnols et de limiter les phénomènes de pullulation. Le maintien des populations à basse pression résultera en premier lieu d’une bonne gestion de la prédation naturelle et des mesures préventives pérennes mises en place. L’arrêté cite différentes approches complémentaires comme l’organisation spatiale de l’assolement et la rotation des cultures, le travail du sol, des mesures en faveur de la prédation naturelle comme l’entretien des réseaux ou la plantation de haies, la pose de perchoirs ou nichoirs…

Arrêté du 14 mai 2014 (cliquez)

Perchoir à rapaces sur parcelle en semis direct

Retour vers le sommaire

Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 8

AGENDA

- VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 de 9h45 à 16h30 Cliquez Vernierfontaine - GAEC du printemps Epandage et entretien des prairies Optimiser les épandages Productivité des prairies : quels leviers pour l'améliorer ?

METEO

Elaboré à partir des données recueillies auprès de Météo- selon l’état de la base. 25 39 POSTE DANNEMARIE COULANS ARBOIS LONS ST JULIEN TAVAUX Temp Temp Temp Temp Temp Temp MOYENNE MOYENNE MOYENNE MOYENNE MOYENNE MOYENNE Mois (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) Janvier 5,4 80,2 5,0 101,2 6,7 105,8 6,7 102,4 5,2 125,9 6,1 63,6 Février 6,3 140,0 5,5 156,8 7,0 165,4 7,0 155,3 5,6 185,7 6,6 106,4 Mars 8,7 24,0 7,4 36,4 9,3 38,0 9,6 31,8 7,3 55,8 9,0 21,8 Avril 11,9 20,4 10,4 43,3 12,3 41,0 12,7 36,3 10,7 52,1 12,1 22,0 Mai 13,8 84,2 12,5 138,0 14,1 121,2 14,3 116,3 12,7 137,3 14,2 49,3 Juin 19,1 25,4 17,8 56,6 19,2 64,0 19,7 45,7 17,9 76,7 19,8 71,7 Juillet 19,0 178,2 17,8 269,2 19,1 352,2 19,4 235,9 18,2 258,6 19,8 169,0 Août 17,5 86,4 16,4 123,1 17,8 122,4 18,1 127,0 17,1 131,4 18,2 92,3 Septembre 17,2 12,4 15,8 52,8 17,3 40,8 17,7 37,8 16,2 25,9 17,5 31,4 Octobre 15,5 5,6 14,2 16,2 16,0 10,0 16,4 8,2 14,3 1,8 15,9 17,5 Novembre Décembre Total 13,4 656,8 12,3 993,6 13,9 1060,8 14,1 896,7 12,5 1051,2 13,9 645,0

70 90 POSTE CHARGEY LES GRAY PORT / SAONE DORANS Temp Temp Temp Temp Temp MOYENNE MOYENNE MOYENNE MOYENNE MOYENNE Mois (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) (°C) Pluie (mm) Janvier 5,6 67,6 5,8 66,6 5,5 79,6 4,7 67,9 4,2 64,1 Février 6,2 82,7 6,6 115,4 6,3 108,2 5,9 127,0 5,5 99,0 Mars 9,0 14,5 8,5 18,6 8,7 15,8 8,3 23,9 8,3 14,8 Avril 12,1 25,7 11,8 20,4 11,9 14,4 11,6 19,4 11,6 28,6 Mai 14,0 37,5 14,2 28,8 14,0 62,2 13,5 101,6 13,1 119,5 Juin 19,5 36,9 19,3 33,2 19,1 55,6 18,6 39,4 18,6 41,4 Juillet 19,7 153,1 19,7 159,0 19,4 160,2 19,1 188,8 18,8 148,0 Août 17,6 77,5 17,9 85,8 17,4 92,2 17,3 123,3 16,9 106,1 Septembre 17,5 18,9 16,8 10,6 16,8 44,6 16,7 46,7 16,4 29,8 Octobre 15,8 20,9 15,0 0,0 15,1 14,8 15,6 13,9 15,7 6,9 Novembre Décembre Total 13,7 535,3 13,6 538,4 13,4 647,6 13,1 751,9 12,9 658,2

Prévision de la semaine Bulletin Prévision Saisonnière A 3 jours http://www.meteociel.fr/previsions/7497/besancon.htm https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/Pdf/BulPrevi A 7 jours http://www.meteociel.fr/tendances/7497/besancon.htm Sais/bulletin_gp.pdf

Images radar Prévision des températures à 850hPa (1500m d’altitude) http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=6&code= 0&mode=1&carte=

Retour vers le sommaire

SAS GIROUX Bulletin de Santé du Végétal « Grandes Cultures » N° 29 7 octobre 2014 9