Préfecture de l’ Service de l'Animation des Politiques Publiques Interministérielles et de l'Environnement

ENQUÊTE PUBLIQUE

DU 10 AVRIL AU 15 MAI 2019

relative à la demande d’autorisation environnementale pour :

- l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny (89200),

PRESENTEE PAR LA SOCIETE SUEZ RV CENTRE EST.

1

2

CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

COMMISSAIRE ENQUÊTEUR M. Daniel COLLARD 2

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

sur l’enquête publique préalable à la demande d’autorisation environnementale concernant unique concernant le projet d’extension de l’Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) de l’Ecopôle des Battées avec création d’une déchèterie professionnelle sur le territoire des communes de Sauvigny-Le-Bois et Magny.

.1 Généralités Le projet vise à agrandir et pérenniser le site SUEZ RV Centre Est de l’Ecopôle des Battées en incluant la création d’une déchetterie industrielle respectivement sur les territoires des communes de Sauvigny-Le-Bois et de Magny (89700). Cette installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) comprend à ce jour deux emprises, Sauvigny 1 et Sauvigny 2, dont la première est déjà en phase de post exploitation. Ce site assure le traitement de déchets provenant des activités économiques et des ménages qu’il valorise, entre autres, sous forme de biogaz, générant électricité et chaleur. L’enquête publique vise à recueillir les observations du public sur le projet envisagé et permettre à l’autorité décisionnaire de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

.2 Rappel du projet : Il s’agit d’agrandir et pérenniser le site SUEZ RV Centre Est, crée en 1998, de l’Ecopôle des Battées sur le territoire des communes de Sauvigny-Le-Bois avec création une déchetterie professionnelle sur Magny (89700). Ces activités s’exercent sur quatre emprises co-localisées et gérées conjointement.

Le projet concerne : o La pérennisation de l'ISDND sur le périmètre «Sauvigny 2» au terme de sa capacité de stockage autorisée par l'arrêté préfectoral DCLD-B1-1998-177 du 15 juillet 1998 modifié. La capacité annuelle de traitement demandée est de 63000 tonnes/an pour la période 2019- 2021 et de 85 000 tonnes/an à partir de l’année 2022, o L'extension de l'activité de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) sur le périmètre «Sauvigny 3» pour une durée de 20 ans sous des conditions identiques en termes de capacités annuelles de traitement à savoir 63000 tonnes/an pour la période 2019-2021 et de 85 000 tonnes/an à partir de l’année 2022, o Le développement d’une chaine de déconditionnement des bios déchets à hauteur de 10 000 tonnes/an, o Le développement d'une plate-forme de préparation et stockage de bois-biomasse d'une capacité de 35000 tonnes/an, associée à la plate-forme de compostage existante, o Le déploiement d'une déchetterie professionnelle permettant l'accueil d'un volume de matières inférieur à 900 m3

.3 Préparation de l’enquête : Par lettre en date du 08 janvier 2018, M. Eric Dumoulin, Directeur des activités de stockage de la Société SUEZ RV Centre Est demande, à la préfecture de l’Yonne l'autorisation de poursuivre et développer les activités de l'Ecopôle de valorisation et traitement de déchets non-dangereux des Battées situé sur la commune de Sauvigny-le-Bois (89200) ainsi que la

Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019 3

construction et l'exploitation d'une déchèterie professionnelle sur la commune de Magny (89200). Cela concerne o La poursuite de l'installation de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) sur le périmètre « Sauvigny 2 » au terme de sa capacité de stockage autorisée par l'arrêté préfectoral DCLD-B1-1998-177 du 15 juillet 1998 modifié. L'activité de stockage sur ce périmètre, au-delà du délai de fonctionnement fixé au 15 juillet 2018, sera achevée avant fin 2021. La capacité annuelle de traitement demandé est d'au maximum 95 000 tonnes/an et de 85 000 tonnes/an en moyenne, o L'extension de l'activité de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) sur le périmètre « Sauvigny 3 » pour une durée de 20 ans sous des conditions identiques en termes de capacités annuelles de traitement, o Le développement de la chaine de déconditionnement des bios déchets à hauteur de 10 000 tonnes/an, o Le développement d'une plate-forme de préparation et stockage de bois-biomasse d'une capacité de 35 000tonnes/an, associée à la plate-forme de compostage existante, o Le déploiement d'une déchetterie professionnelle permettant l'accueil d'un volume de matières inférieur à 900 m3.

Jusqu’au 28 novembre 18, qui clôt les phases d’examen, et sur demande de la Préfecture de l’Yonne Suez RV apporte différents compléments et compléments afin de finaliser son projet et le rendre compatible avec les plans de gestion de gestion, niveau départemental et régional. Dans cette période, les services de l’Etat, (ARS BFC, Bureaux Police l’Eau, Biodiversité patrimoine) consultés, émettent différentes remarques, dont l’une concerne la préservation d’habitats à proximité de zone humide mais ne remettent pas en cause le projet.

Quoique sollicitée dans les formes réglementaires, la MRAé n’a rendu aucun avis sur ce projet.

Le 13 février 2019, sur proposition de l’Inspection des Installations Classées la préfecture de l’Yonne reconnait la validité du dossier en vue de la procédure d’enquête publique.

Le 22 février 2019, le Président du Tribunal administratif de Dijon désigne Monsieur Daniel COLLARD pour diligenter l’enquête publique.

Par arrêté 077 du 21 mars 2019, le Préfet de l’Yonne prescrit l’ouverture d’une enquête publique, du 10 avril (09 H 00) au 15 mai 2019 (18 H 00) soit trente six jours, relative à la demande d’autorisation environnementale en vue d’exploiter une ISDND et une déchetterie professionnelle avec institution de servitudes d’utilité publique sur la commune de Sauvigny Le Bois.

.4 Déroulement de l’enquête : L'enquête s'est déroulée sans incident et dans les conditions règlementaires. Le public s’est nettement mobilisé.

Il apparait que  le dossier soumis à l’enquête publique est conforme à la réglementation, et qu’il a

Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019 4

permis une information claire et factuelle du public sur ce projet de déclaration d’autorisation environnementale,  ce dossier a été mis à disposition du public sur une période de 36 jours, aux jours et heures normales d’ouverture au public des Mairies de Sauvigny Le Bois et de Magny,  les registres d’enquête publique, y compris sous forme dématérialisée, ont été mis à la disposition du public durant toute cette période,  les publicités légales de l’enquête ont été réalisées conformément à la réglementation, soit dans deux journaux différents, avant l’enquête et au cours de l’enquête,  le commissaire enquêteur a tenu les six permanences prévues, quatre à Sauvigny Le Bois et deux à Magny, aux jours et heures prévues dans l’arrêté préfectoral,  le commissaire enquêteur a présidé une réunion publique le 16 avril à partir de 18 h 30, réunissant, durant presque trois heures, un total de 32 participants, hors personnes chargées de l’organisation,  les termes de l’avis d’enquête publique ont bien été respectés,  aucun incident notable susceptible de perturber le bon déroulement de l’enquête n’est à signaler,  Au cours de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a:  Reçu 21 visiteurs pendant les six permanences,  Relevé 16 observations sur les registres d’enquête,  Identifié 21 observations effectives sur le registre dématérialisé  Noté que 506 visiteurs ont consultés le registre dématérialisé en procédant à 2879 téléchargements,  Identifié quatre thèmes soulevés par le public lors de la réunion du 16 avril,  Transmis le 19 avril 2019, à l’autorité organisatrice, le compte-rendu de la réunion publique,  Identifié vingt et un thèmes soulevés par le public lors de l’enquête publique,  Rencontré le maitre d’ouvrage et examiné avec lui les enjeux du projet,  Auditionné huit personnes, dont un Président de Conseil communautaire, des élus municipaux, des membres d’association et propriétaires fonciers préoccupés à divers titres par la mise en œuvre du projet d’extension de l’ISDND.

Après l’étude approfondie du dossier d’enquête et les constatations effectuées sur le terrain, le commissaire enquêteur a analysé en détail les réactions du public, les remarques exprimées lors des auditions, ainsi que les réponses du maître d’ouvrage.

Le commissaire enquêteur en retient notamment ce qui suit :  Le pétitionnaire dispose de différents moyens de réduction et de suivi des odeurs. L’impact olfactif susceptible de gêner les riverains est pris en compte par l’exploitant qui peut le minimiser rapidement, sous réserve d’être alerté, entre autres par l’observatoire odeurs organisé avec les riverains,  La gêne visuelle identifiée principalement par certains habitants de Montjalin pourra être compensée par des plantations de haies paysagères et d’un verger ne masquant pas leur perception des horizons du Morvan. Ces plantations, incluant la création d’une « digue », doivent s’initier dès le début de la procédure d’exploitation,

Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019 5

 Une campagne de mesures de bruits pourra se tenir après un an de fonctionnement des installations afin de mesurer le respect de la réglementation, et s’assurer que l’aménagement de l’extension ne génère pas d’augmentation de nuisance sonore. Des mesures complémentaires seront réalisées dans les mêmes conditions dès qu’une gêne, constatée par les riverains, sera portée à la connaissance de l’exploitant,  La suspicion de dévalorisation foncière sur le hameau de Montjalin, évoquée en particulier lors de la réunion publique, n’est pas avérée dans la mesure où aucun logement ne semble vacant et où de nouvelles constructions apparaissent,  Un soin tout particulier est apporté à la préservation de la bio diversité dont l’avifaune impactée par le projet,  Le traitement des eaux s’inscrit dans les préconisations du SDAGE Seine- Normandie, en vigueur sur le site de projet,  En périphérie de la future extension, le dispositif de relevage de l’avaloir E3 doit être dimensionné et fiabilisé afin de répondre à des pluies d’occurrence décennale,  Le positionnement de l‘extension de l’ISDND à proximité du site en post- exploitation demeure le plus rationnel et le moins impactant pour la biodiversité. Il relève d’un choix raisonné assurant la viabilité du projet et le meilleur respect possible de l’environnement,  La perte de surface agricole, relativement faible à l’échelle de la SAU de la commune de Sauvigny le Bois se réalisera sur les vingt années d’exploitation. A terme, ces surfaces peuvent retrouver des activités d’éco-pâturage,  L’extension de l’ISDND pérennisera les activités de l’Ecopôle des Battées. Ce site, générateur d’emploi direct et indirect, s’inscrit dans une problématique globale de gestion des déchets en fournissant des solutions respectueuses de l’environnement,  En respectant les impératifs des plans établis par les collectivités, les activités doivent viser à desservir un territoire interdépartemental de proximité composé pour les déchets issus des ménages, des EPCI compris dans un rayon de 50 km à vol d’oiseau et les Déchets d’Activités Economiques dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau autour de l’installation,  Un tel projet ne peut donner lieu à des compensations individuelles, en revanche, il faut mentionner redevances fiscales générées par l’activité. La Collectivité peut affecter cette ressource aux postes de dépenses de son choix, notamment des opérations d’aménagement et d’embellissement de la commune, ou d’autres objets répondant aux attentes de l’ensemble des administrés.  Des analyses d’air pourront être effectuées en complément des mesures à l’émission afin d’évaluer l’impact des émissions atmosphériques,  Le projet présenté est compatible avec les règles d’urbanisme en vigueur sur les deux communes concernées,  Quoique le site dispose de mesures de prévention et de défense contre le risque incendie, le pétitionnaire s’engage à remettre en état dans les meilleurs délais les écrans de couverture ponctuellement détériorés lors d’une combustion de biogaz ou pour tout autre cause.  La déchetterie professionnelle se justifie au regard de la compétence déchets portée par la Communauté de communes et répond aux attentes d’entreprises opérant dans la zone d’activité

Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019 6

 Le projet s’inscrit de manière cohérente dans les plans en vigueurs, voire en projet, de gestion des déchets. Il devra néanmoins prévoir de s’adapter au futur plan régional (BFC) des déchets.  L’enquête ne démontre pas, à l’échelle du périmètre, d’opposition majeure à un projet qui s’inscrit dans un objectif global de gestion rationnelle des déchets et de préservation de l’environnement.

Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019 7

AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Le commissaire enquêteur après avoir :

 Etudié et analysé le dossier,  Rencontré le maitre d’ouvrage,  Auditionné différents acteurs impactés par le projet de rénovation,  Pris connaissance et examiné toutes les observations du public,  Pris connaissances des avis non favorables des Conseils municipaux d’, Magny et Provency, de l’avis favorable du Conseil municipal de Sauvigny-le-Bois ainsi que des avis réputés favorable de La Communauté de communes Avallon- Vézelay-Morvan et des conseils municipaux d’Athie, Guillon-Terre-Plaine, et Saint-André-en-Terre-Plaine  Pris connaissance des avis des personnes publiques (dont ARS),  apprécié les avantages et les inconvénients du projet, et constaté que :

 Le dossier d’enquête mis à la disposition du public est recevable et contient tous les éléments d’appréciation sur la nature du projet,  Les mesures de publicité et d’information du public ont été correctement effectuées,  Depuis son lancement en 2016, ce projet a fait l’objet d’une information particulièrement active vers les élus et les riverains, qui ont pu participer à des visites du site ou, en complément des articles de presse, recevoir individuellement une newsletter marquant les différentes échéances,  Le déroulement de l’enquête a eu lieu conformément aux dispositions réglementaires,  Le projet est compatible avec les orientations fondamentales du SDAGE Seine-Normandie présent sur le périmètre d’aménagement,  Le projet est compatible avec les règles d’urbanisme localement en vigueur,  Lors de six permanences, respectivement quatre en mairies de Sauvigny-Le-Bois, et deux en Mairie de Magny, programmées six jours différents de la semaine, dont un samedi, afin de donner au public la possibilité de rencontrer le commissaire enquêteur, vingt et un visiteurs se sont présentés pour donner oralement leur avis ou s’informer sur le dossier d’enquête,  Seize observations ont été consignées sur les registres papier, et vingt et une transmises par moyen numérique, pendant la durée de l’enquête publique,  Trente courriers, comptant parfois de nombreuses pages, et deux pétitions ont été reçus,  Le registre dématérialisé a fait l’objet de 506 visites qui ont donné lieu à 2879 téléchargements,  Au vu de son taux de participation, cette enquête a largement contribué à l’information du public,  Des riverains expriment une forte suspicion vis-à-vis de ce projet,  Sans minimiser l’expression de différentes inquiétudes, aucune opposition globale au projet n’est apparue,  Le projet de déchetterie professionnelle semble répondre à un besoin avéré, présentant Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019 8

un intérêt économique pour la collectivité et ses contribuables,  Certains publics expriment clairement un soutien net du projet.

Après étude du dossier, visite des lieux, examen des observations écrites et orales, dont celles du maitre d’ouvrage et compte tenu de ce qui précède,

j’émets un AVIS FAVORABLE

à la demande d’autorisation environnementale relative au projet d’extension de l’Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) de l’Ecopôle des Grands Battées sur le territoire de la communes de Sauvigny-Le-Bois et de création d’une déchetterie professionnelle sur celui de Magny, présenté par la SUEZ RV Centre Est.

SOUS RESERVES  Du maintien de l’application des mesures de prévention et suivi des gênes olfactives proposées par le pétitionnaire dans le dossier présenté,  De réalisation d’une campagne de mesures de bruits après un an de fonctionnement des installations, et de mesures complémentaires dans les mêmes conditions dès qu’une gêne, constatée par les riverains, est portée à la connaissance de l’exploitant,  De la mise en œuvre des mesures de compensation de gêne visuelle dès la délivrance de l’autorisation d’exploitation,  De dimensionnement et fiabilisation, en périphérie de la future extension, du dispositif de relevage de l’avaloir E3 afin de répondre à des pluies d’occurrence décennale,

EN RECOMMANDANT  Que des analyses d’air soient effectuées dès la mise service complète de l’ensemble des installations, et que sur prescription validée par l’ARS, puissent être reconduites 3 ans après le début du fonctionnement,  Que les activités visent à desservir un territoire interdépartemental de proximité composé pour les déchets issus des ménages, des EPCI compris dans un rayon de 50 km à vol d’oiseau et les Déchets d’Activités Economiques dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau autour de l’installation,

A , le 12 juin 2019 Le commissaire enquêteur

Enquête publique, du 10 avril au 15 mai 2019, relative à la demande d’autorisation environnementale pour : - l’exploitation d’une installation de valorisation et de stockage de déchets non dangereux, ainsi que l’institution de servitudes d’utilité publique sur le territoire de la commune de Sauvigny-le-Bois - l’exploitation d’une déchetterie professionnelle sur le territoire de la commune de Magny, présentée par la Société SUEZ RV Centre Est. Désignation CE 19000018/21 du 22 février 2019