Vers tubicoles marin : Connaissance des espèces

Sabellastarte ssp Généralités : Nom scientifique : Parfois, le genre Sabella est utilisé pour ces espèces mais ils sont non valides.  Classe : Polychaeta ou Polychètes (Embranchement des annélides)

Les sabelles (du latin [sabulum] = sable) sont le nom donné aux espèces du genre Sabellastarte (y’a d’autre genre aussi tel Bispira). C’est un genre de vers annélides panachés polychètes marins appartenant à la famille des . Ils ont un tube fait de mucus et de concrétions de particules Les Annélides sont des animaux vermiformes. Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. Les polychètes (Polychaeta) constituent le groupe de vers annélides comportant le plus grand nombre d'espèces, soit plus de 10 000. Ce sont des animaux essentiellement marins ou estuariens. On les a divisés en deux groupes : * les Sédentaires (fixés au substrat). Les polychètes sédentaires sont principalement tubicoles. * Les Errants (capables de mouvements et donc, de se déplacer) : Les sabelles (ordre des Sabellidés) vivent dans des tubes muqueux sans opercule; la partie antérieure du corps porte de nombreux filaments (radioles) garnis de cils (pinnules) formant un panache branchial.

Connaissance des espèces :

Sabellastarte magnifica

 Famille : Sabellidés  Origine : Amérique du sud

Sabellastarte magnifica (nom commun: Sabelle magnifique)

Description La sabelle magnifique est le ver tubicole le plus grand de la zone Caraïbe, son panache branchial pouvant atteindre de 7 à 15 cm de diamètre. Le panache est organisé en une double couronne circulaire. Sa couleur n’est pas unie, les radioles présentant souvent des rayures.

W.S 2015 Vers tubicoles marin : Connaissance des espèces

Les tons dominants sont le brun, le blanc, le beige et le rouge bordeaux. La face extérieure des radioles est sombre, avec des lignes longitudinales plus claires. Le tube qui protège le corps de la sabelle magnifique est mou, d’aspect parcheminé, souvent enfoui dans le substrat. Il protège le corps de l’ dont la longueur varie entre 70 et 150 mm.

Alimentation : Planctivore :

La sabelle magnifique est une espèce sessile qui utilise son panache branchial afin de filtrer la colonne d’eau pour y puiser sa nourriture. Elle se nourrit principalement de phytoplancton C’est un filtreur actif puisqu’elle pompe activement l’eau de mer afin de capturer les organismes planctoniques. Les particules les plus grosses sont éliminées tandis que les plus fines gagnent la bouche où elles sont avalées.

Est sessile tout organisme, en général aquatique, qui vit fixé directement sur le substrat : les éponges, les moules

Reproduction - Multiplication La reproduction est sexuée. La fécondation, externe, a lieu dans l’eau de mer après émission des gamètes. Les larves sont planctoniques. Après métamorphose, les juvéniles se sédentarisent et mènent une vie semblable à celle des adultes.

Acclimatation : Lors de l'achat (de la collecte aussi…) il faut veiller à ce que le vers ne quitte jamais l'eau afin que l'air ne puisse pas pénétrer dans le tube. Si c'était le cas tenir le sommet du tube vers la surface et délicatement tourner le tube de gauche à droite afin que l'air puisse s'échappe. Placer le vers dans un courant modéré, dans la zone inférieure de l'aquarium la partie arrière du tube placée contre l'environnement ou entre deux roches (sans l'écraser) de manière à ce qu'il puisse s'y fixer. Tout stress incitera le vers à rejeter sa couronne de tentacules et parfois il quitte même son tube. Dans les deux cas il meurt généralement. Espèce non conseillé aux débutants. Sans importance, à condition qu'il ait une source Population : alimentaire suffisante. Compatible récifal Température : 78º à 82ºF ou 26º à 28ºC pH : 8.1 à 8.4 1.023 à 1.026 Salinité :

Information sur la classification : On utilise les abréviations « sp. » au singulier et « spp. » au pluriel, qui correspondent au mot latin . Cette abréviation s'emploie souvent après le nom d'un genre, pour indiquer « espèce non précisée », par exemple Sabellasterte sp. signifie « espèce du genre Sabellastarte

W.S 2015 Vers tubicoles marin : Connaissance des espèces

Autre espèces :

Sabellastarte indica (origine : Australie)

Taille : environ 10 cm

Sabellastarte spectabilis Origine : Indo-Pacifique l de la mer Rouge et l'Afrique de l'Est à l'Australie Taille adulte 7cm - 10cm

W.S 2015