Bruno Laurette à la Un plan solide pour conquête de l’électorat mieux aborder les du MMM et du PMSD risques de catastrophes avec un nouveau parti

Edition 116/ 2nd mars 2021 www.ionnews.mu

Navin Ramgoolam : « C’est une trahison » Les grands titres

4 Navin Ramgoolam : « C’est une trahison »

6 : « Pa mars lor mo gro pous »

Paul Bérenger : « Je demande à Arvin Boolell de 7 reprendre sa lettre de démission »

Xavier Luc Duval : « Paul Bérenger est le mieux 8 placé pour être leader de l’opposition » Bruno Laurette à la conquête de l’électorat du 9 MMM et du PMSD avec un nouveau parti Incident à Grand-Bassin : porte 10 plainte au CCID [Accord de libre-échange] Mahen Seeruttun : « Cela 12 ouvre de véritables opportunités aux investisseurs » Accord de libre-échange avec la Chine : La parole 13 aux opérateurs du secteur privé Un plan solide pour mieux aborder les risques de 14 catastrophes

À Poste-de-Flacq : Coup d’envoi de la pêche à la 15 senne MauPass et MoRendezVous pour dire adieu aux 16 files d’attente interminables La MIOD s’est associé à la MauBank pour un 17 Breakfast Forum World Bank In , Main highlights of the 18 March 2021 report AstraZeneca : Pourquoi les autorités recommandent 19 finalement de l’autoriser aux plus de 65 ans 20 L’heure du débat

2 L ’application ION NEWS est maintenant disponible

Téléchargez l’application et recevez chaque jour votre e-paper gratuitement, dès sa parution

Coming soon

ION E-Paper ION News vous suit partout grâce à votre smartphone Politique

Navin Ramgoolam : « C’est une trahison »

« Entente ne veut pas dire alliance », a rappelé Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste, lors du comité exécutif élargi du parti qui s’est tenu à Valentina, à Phoenix, ce mardi. Ce dernier a clamé haut et fort qu’il a accordé les violons entre Xavier Luc Duval, leader du PMSD et Paul Bérenger, leader du MMM. Et de préciser que sans lui, il n'y aurait pas d'entente.

Il a également expliqué que lors des pourparlers, Paul Bérenger avait exprimé sa méfiance envers Xavier Luc Duval par rapport à l’affaire Azor Adelaïde et d'autre part, il a demandé à Xavier Luc Duval de « pez nene bwar dilwil ». Celui qui a initié l’entente a été dirigé vers la porte de sortie, a dit le leader des rouges et d’ajouter avec une pointe d’humour : « Fer proprieter vinn lokater ». « Comment pouvez-vous organiser un rassemblement et casser l’entente 10 jours après. C’est une trahison », s’est offusqué celui qui est derrière l'idée du rassemblement du 13 février.

Navin Ramgoolam n’a pas manqué de féliciter Arvin Boolell sur sa décision de démissionner en tant que leader de l'opposition.

4 Politique

Il a, dit-il, agi avec dignité et sans pression d’aucune part. « Arvin Boolell, pena disan kourpa dan so la venn. » Tout en précisant que le parti n’est pas intéressé par le poste de leader de l’opposition : « nou pa ban roder bout nou ».

Le leader des rouges s’est également exprimé sur les élections municipales. « Depi kan dan eleksion minisipal ou soizir Premie minis ? », s’est-il posé comme question. « Les membres du Parti travailliste sont solidaires et iront seuls aux élections municipales. Il faudra, par contre, se mobiliser sur le terrain », a-t-l souligné.

5 Politique

Arvin Boolell : « Pa mars lor mo gro pous »

L’ex-leader de l’opposition Arvin Boolell est intervenu lors du comité exécutif élargi du Parti travailliste qui s’est tenu à Valentina, à Phoenix. Il affirme haut et fort qu’il ne compte pas reprendre sa lettre de démission. Le député du No. 18 dénonce la « trahison » de l’entente et dit son respect pour le leader du PTr Navin Ramgoolam qui incarne les vraies valeurs du parti. « Ena enn zafer ki apel dinite, respe et tolerans », affirme Arvin Boolell tout en rappelant que personne ne peut s’ingérer dans les affaires internes du PTr.

Malgré la crise qui secoue l’opposition, Arvin Boolell est persuadé que les rouges remporteront les municipales. « Pa mars lor mo gro pous… Personne ne peut me tenir en otage. Je souhaite bonne chance au futur chef de l’opposition », dit-il.

6 Politique

Paul Bérenger : « Je demande à Arvin Boolell de reprendre sa lettre de démission »

« Aucun parti politique de l’opposition n’a demandé la démission d’Arvin Boolell comme leader de l’opposition. » C’est ce qu’a lancé le leader du MMM Paul Bérenger après le Bureau politique du parti, le lundi 1er mars. Il demande à ce dernier de reprendre sa lettre. Il précise qu’il refusera le poste de leader de l’opposition. Arvin Boolell a soumis sa lettre de démission au président de la République le lundi 1er mars. Le député lui a emboité le pas en envoyant une lettre au bureau du Speaker pour l’informer de sa démission du poste de Whip de l’opposition. Les leaders du MMM, du PMSD et du Reform Party avaient tenu une conférence de presse sans le PTr, le jeudi 25 février. Ces derniers ne souhaitent pas que Navin Ramgoolam se présente au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales. Par ailleurs, lors de la conférence du MMM, samedi, Paul Bérenger avait indiqué que « si Navin Ramgoolam maintient qu’il se présentera comme candidat au poste de Premier ministre et se sépare du regroupement de l’opposition, il y aura du changement concernant le poste de leader de l’opposition ».

7 Politique

Xavier Luc Duval : « Paul Bérenger est le mieux placé pour être leader de l’opposition »

Après sa rencontre avec le président de la République à la State House à Réduit ce matin, le leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier Luc Duval, s’est entretenu aux journalistes présents lors d’une brève intervention. « Si Arvin Boolell ne reprend pas son poste de leader de l’opposition, c’est Paul Bérenger qui est le mieux placé pour accéder à ce poste », a-t-il dit.

Une heure plus tard, c’était au tour du leader des mauves, Paul Bérenger, de quitter la State House après un entretien avec le président de la République mais il ne s’est pas arrêté pour parler aux journalistes.

8 Politique

Bruno Laurette à la conquête de l’électorat du MMM et du PMSD avec un nouveau parti

L’activiste Bruno Laurette a déclaré dans un quotidien qu’il envisage sérieusement de créer son propre parti politique pour aller à la conquête de l’électorat du Mouvement militant mauricien (MMM) et du Parti mauricien social-démocrate (PMSD).

Après les remous au sein des partis de l’opposition, l’activiste souhaite mettre sur pied un parti avec de nouveaux visages. Avec pour objectif de convaincre et récupérer les indécis du MMM et du PMSD. Bruno Laurette annonce la création de son parti dans quelques jours. Il prendra une décision après la fête nationale, dit-il.

9 Société

Incident à Grand-Bassin : Nando Bodha porte plainte au CCID

Nando Bodha, ministre démissionnaire du MSM, a porté plainte contre quatre individus ce mardi 2 mars. Cela fait suite à l’incident qui a eu lieu à Grand-Bassin, le dimanche 28 février. Quatre personnes lui auraient demandé de quitter les lieux après l’avoir traité de traître.

Dans un communiqué publié sur , l’ancien ministre des Affaires étrangères dit déplorer « de manière catégorique cette tentative d’intimidation de la part de quatre individus dans ce lieu de prière sacré ».

Selon lui, de tels gestes d’intimidation n’ont pas leur place dans un lieu tel que le Ganga Talao.

10 YOUR DIGITAL MEDIA MONITORING TOOL • The first of its kind proprietary media monitoring platform • Traditional media monitoring • Social media listening • Archiving system and document management system • Real time notifications • Analytics

MEDIA MONITORING

Register for a free trial of our proprietary media monitoring platform on: www.verde.mu Société

[Accord de libre-échange] Mahen Seeruttun : « Cela ouvre de véritables opportunités aux investisseurs »

« La Chine est une économie solide. » Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, l’a rappelé lors d’un séminaire sur les perspectives qu’offre le Free Trade Agreement signé entre Maurice et la Chine, à l’hôtel Le Méridien, Pointe-aux-Piments, ce mardi 2 mars. « Cela ouvre des opportunités aux investisseurs qui pourront ainsi être localisés à Maurice. Il faut savoir saisir les occasions », a-t-il dit.

Au programme, ce mardi, plusieurs panels de discussion sur ‘Mauritius as an RMB Clearing Hub’, sur les opportunités et modes du marché, entre autres. Plusieurs économistes ont également pris la parole, ce mardi.

12 Société Accord de libre-échange avec la Chine : La parole aux opérateurs du secteur privé

Devesh Dukhira, CEO du Syndicat des Sucres, Arnaud Luppens, Sales & Marketing Executive de Laguna Clothing, Grace Qiu, directrice de Mauristea Investment, et Alan Mathieu, CEO de Yoal Paradise Agency, Axumi Business Consulting Services et Shanghai Trade Ltd… Autant de responsables et d’opérateurs économiques qui ont participé à un débat sur les opportunités et les défis qui découlent de l’accord de libre-échange signé avec la Chine et entré en vigueur le 1er janvier dernier. Les discussions ont été modérées par Yousouf Ismaël, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI).

D’emblée, Devesh Dukhira a souligné que depuis 2010, les sucres spéciaux produits par Maurice ont trouvé un marché intéressant en Chine. De 800 tonnes, les exportations sont passées à 10 000 tonnes en moins de dix ans. Mais en 2017, la quantité de sucres spéciaux destinés à l’exportation a chuté drastiquement, passant à environ 200 tonnes. La raison ? La Chine a demandé des ‘safeguard measures’ à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Un des plus gros problèmes auxquels les opérateurs faisaient face, c’était le manque de visibilité… 13 Société

Un plan solide pour mieux aborder les risques de catastrophes

Disposer d’une flexibilité suffisante pour un environnement dynamique. Réduire et mieux gérer les risques de catastrophes dans les prochaines décennies. C’est l’objectif du Disaster Risk Reduction and Management, Policy, Strategic Framework and Action Plan 2020-2030 qui a été mis en avant au Caudan Arts Centre, à Port-Louis, ce mardi 2 mars.

Le ministre des Collectivités locales, de la gestion des catastrophes et des risques, Anwar Husnoo, a rappelé que « ce document garantira une certaine approche qui permettra d’intégrer les initiatives de réduction et de gestion des risques de catastrophe entre les ministères ». Le responsable du National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) et commandant de la Special Mobile Force, Anil Kumar Dip, ainsi que le directeur de l’Agence régionale de l’Agence française de développement (AFD), André Pouillès-Duplaix, étaient également présents.

14 Société À Poste-de-Flacq : Coup d’envoi de la pêche à la senne

Le ministre de l’Economie bleue, des ressources marines, de la pêche et de la navigation, Sudheer Maudhoo, a procédé à l’ouverture de la pêche à la senne, le lundi 1er mars, à Poste-de-Flacq. Il a souligné que la communauté des pêcheurs est l’un des acteurs les plus importants du ministère. Conformément à la vision du gouvernement de faire de l’économie océanique un pilier économique important pour créer des emplois, générer des richesses et assurer la sécurité alimentaire, le ministère a aidé les pêcheurs en leur proposant des aides, a rappelé Sudheer Maudhoo.

« Le ministère n’est pas resté insensible aux problèmes des pêcheurs et il a donc revu sa politique afin de renforcer leurs capacités. Depuis 2015, des cartes d’enregistrement leur sont délivrées. 500 autres pêcheurs recevront leur carte prochainement », a-t-il souligné.

Ces cartes d’enregistrement donnent droit à une allocation pour mauvais temps de Rs 425, à une réduction sur la taxe routière, à des facilités de prêt de la Banque de développement de Maurice, à un programme d’aide financière pour l’achat de bateaux entre autres... 15 Société MauPass et MoRendezVous pour dire adieu aux files d’attente interminables

De nouvelles technologies pour réduire le temps passé dans les files d’attente. Deepak Balgobin, ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, a présenté le lundi 1er mars à la SICOM Tower, à Ebène, l’Electronic Queue Management System qui comprend MauPass et MoRendezVous. « Nous avons reçu de nombreuses plaintes de personnes disant qu’elles doivent constamment faire la queue. Nous avons donc mis au point cette technologie qui fera gagner du temps à tout le monde », explique Deepak Balgobin. Ce système sera opérationnel dans les bureaux qui délivrent les passeports et les permis de travail, entre autres.

« Notez que ce système fonctionne déjà très bien. Il est facile à utiliser. Il vous donne la date et l’heure exactes et vous pouvez également annuler vos rendez-vous si vous le souhaitez », explique Deepak Balgobin. Et de préciser que les données d’identification en ligne des citoyens seront sécurisées dans le Government Online Centre.

16 Économie Le MIOD s’est associé à la MauBank pour un Breakfast Forum

Organisé par le Mauritius Institute of Directors (MIOD) et parrainé par la MauBank, ce breakfast forum a réuni plus d’une centaine d’adhérents autour de la thématique de bonne gouvernance d’entreprise dans les établissements bancaires et financiers tout en soulignant le rôle crucial que jouent les gestionnaires.

Il va sans dire que les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise ont un impact direct sur les performances et la valeur des institutions. Etant une composante essentielle de l’éthique des affaires, elles font partie intégrante du développement durable. C’est la raison pour laquelle l’appui au développement des bonnes pratiques reste un volet important de la mission du Mauritius Institute of Directors d’où le dialogue autour de ce thème spécifique, rassemblant les professionnels du secteur financier.

La conférencière invitée lors de ce forum était Sadhna Gopal, Second Deputy Governor de la Banque de Maurice et plusieurs orateurs sont également intervenus lors de l’évènement…

17 Économie World Bank In Mauritius, Main highlights of the March 2021 report

Setting up of an Economic Research and Planning Bureau by the Ministry of Finance Ministry of Finance, Economic Planning and Development has recently taken up the planning function again and is in the process of establishing an Economic Research and Planning Bureau. A credible short-, medium- and long-term strategy can provide a clear sense of direction and prioritization of strategic reforms and budget allocation needs to achieve main goals. Integrated with the core budgeting, public investment and performance management systems, it can help achieve core national outcomes while preserving fiscal sustainability.

An effective early childhood development agenda is a critical priority In Mauritius, more than 90 percent of children are enrolled in pre-primary education, but many begin Grade 1 with limited school readiness. Learning deficits, such as poor mastery of language or socio- emotional skills, accumulate from the earliest ages and are best addressed early on, not only through preprimary education but also through proper childcare for children below the age of three…

18 Monde AstraZeneca : Pourquoi les autorités recommandent finalement de l’autoriser aux plus de 65 ans

2,5 millions de Français supplémentaires pourront désormais se faire vacciner grâce au sérum qui suscite encore beaucoup d’interrogations. Une étude écossaise a fait pencher la balance en sa faveur. Trop jeunes pour Pfizer et Moderna, trop vieux pour AstraZeneca: jusqu’à présent, les 65-74 ans faisaient partie des “oubliés” de la vaccination, mais cela va changer. Le vaccin AstraZeneca pourra finalement leur être administré s’ils souffrent de comorbidités. C’est le ministre de la Santé Olivier Véran qui en a fait l’annonce ce lundi lors du journal télévisé de 2. Les autorités sanitaires poursuivent ainsi leur “réhabilitation” du sérum, pointé du doigt en raison des effets secondaires constatés chez certains soignants – effets qui “disparaissent généralement spontanément quelques jours après la vaccination” – et de son efficacité – moins élevée que les vaccins à ARN messager, selon les résultats des essais cliniques. AstraZeneca était par ailleurs hors de portée de plus de 65 ans car les autorités sanitaires considéraient jusqu’à présent ne pas avoir assez de données pour démontrer à la fois son innocuité et son efficacité pour cette classe d’âge…

19 Débat L’heure du débat Les derniers remous au sein de l’opposition... Tour d'horizon d’une actualité politique brûlante avec Ajay Gunness, leader adjoint du MMM. Vinay Ramkhalawon l’a reçu dans L’heure du débat, ce mardi 2 mars.

20 Introducing the new ionnews.mu Éditorial

Rédactrice en chef Ashna Nuckcheddy

Journalistes Alii Bhurtun Reshmee Bheemuck Nouman Burthen

Secrétaire de rédaction Premila Dosoruth

Production Noor-Ud-Diin Ruhomaun

[email protected]

www.ionnews.mu