ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2009/11/04

FRANCE

FAURECIA REFLECHIT A DE NOUVEAUX DEBOUCHES DANS L’AERONAUTIQUE

Yann Delabrière, président de Faurecia, a indiqué sur BFM Radio que la filiale d’équipements de PSA Peugeot Citroën réfléchissait à de nouveaux débouchés dans l’aéronautique et qu’elle était en contact avec Airbus. « C’est vrai que nous avons regardé et que nous regardons si nous pouvons contribuer aux industries aéronautiques », a déclaré M. Delabrière.

Interrogé par ailleurs sur la possibilité de voir la participation de PSA Peugeot Citroën dans le capital de Faurecia descendre en dessous de 50 %, M. Delabrière a déclaré : « Philippe Varin [président du directoire de PSA] a dit qu’il n’y a pas de chiffre magique et que ce serait au fur et à mesure des opportunités de développement que l’on verrait comment recomposer le capital de Faurecia ». Le président de Faurecia a en outre estimé que la baisse (à 57,4 %) de la participation de PSA liée au rachat de la société américaine EMCON Technologies (voir la revue de presse du 2/11/09) ne marquait pas le début d’un désengagement graduel du constructeur français. « Le président de PSA a été clair et dit qu’il souhaitait accompagner le développement de Faurecia », a rappelé M. Delabrière. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 3/11/09, AUTOACTU.COM, ECHOS 4/11/09)

Par Presse

RENAULT ENVISAGE DE RELANCER LA MARQUE

Renault compte remettre au goût du jour la marque Gordini, qui ornait les versions sport de ses petites berlines dans les années soixante. Le constructeur souhaite ainsi abaisser l’âge moyen de sa clientèle et concurrencer les Mini de BMW et Abarth de .

Dans un premier temps, Renault compte produire des versions Gordini des Twingo et Clio, puis, dans un second temps, des modèles tels que la Mégane et, à terme, la voiture électrique Fluence. (DOW JONES 3/11/09)

Par Presse VALEO AFFICHE UN BENEFICE OPERATIONNEL EN HAUSSE DE 5 %

Valeo a réalisé un chiffre d’affaires de 1,91 milliard d’euros au troisième trimestre de 2009, en baisse de 8 %, et enregistré un bénéfice opérationnel de 68 millions, en hausse de 5 %. « Le marché européen a été très aidé par toutes sortes de programmes de prime à la casse. Nous voyons dans les prochaines semaines un impact toujours positif de ces programmes », a déclaré Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo. « Le quatrième trimestre sera bien meilleur que celui de l’an dernier. Il sera similaire ou légèrement inférieur au troisième trimestre », a ajouté M. Aschenbroich.

« Valeo a réalisé 7 % de ses ventes en Chine au troisième trimestre et cette part est appelée à doubler d’ici à 2013 ou 2014. La Chine est devenue le premier marché automobile mondial en janvier, remettant en question la domination historique des Etats-Unis », a par ailleurs souligné M. Aschenbroich. Valeo compte également étudier des opérations de croissance externe. (AUTOACTU.COM 4/11/09, ECHOS.FR 3/11/09)

Par Presse

BAISSE DE 5,1 % DES VENTES DE VOITURES D’OCCASION EN OCTOBRE

Les ventes de voitures d’occasion ont reculé de 5,1 % en octobre, à 454 000 unités, et de 4,4 % sur dix mois, à 4,39 millions d’unités.

Le segment des véhicules de moins d’un an a affiché un fort recul : – 17,7 % en octobre, à 30 500 unités, et – 17,4 % sur dix mois, à 314 000 unités. La tranche des « 1 an à moins de 5 ans » a été la seule à enregistrer une croissance le mois dernier (+ 5,9 %, à 141 000 unités) comme sur dix mois (+ 1 %, à 1,335 million d’unités). Enfin, la tranche des « 5 ans et plus » a affiché une baisse de 8,8 % en octobre, à 282 000 unités, et de 5,2 % sur dix mois, à 2,74 millions d’unités.(AUTOACTU.COM 4/11/09)

Par Presse

CITROEN EST PLUTOT CONFIANT POUR 2010

Xavier Chardon, directeur Commerce de Citroën, a estimé sur BFM Radio, que le marché français serait inférieur l’an prochain à celui de 2009, du fait de l’extinction progressive de la prime à la casse à partir de janvier. « Mais les mesures sont assez progressives et elles devraient nous permettre de limiter la casse. Nous espérons toujours augmenter notre part de marché – entre 15 % et 16 % – notamment grâce au lancement des nouvelles C3 et DS3 », a déclaré M. Chardon. (TRIBUNE 3/11/09)

Par Presse

AFRIQUE DU SUD

NISSAN COMPTE PRODUIRE 45 000 VOITURES CETTE ANNEE compte produire 45 000 voitures dans son usine de Pretoria au cours de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2010, contre 33 000 unités en 2008-2009.

Le constructeur indique en outre que sa part de marché en Afrique du Sud s’est établie à 8 % en 2008- 2009. (DOW JONES 3/11/09)

Par Presse

ALLEMAGNE

GENERAL MOTORS DECIDE DE NE PLUS VENDRE OPEL

General Motors a décidé de conserver sa filiale européenne, en raison d’une amélioration de l’environnement économique, et de l’importance d’Opel/Vauxhall dans sa stratégie internationale. Le constructeur américain s’est notamment montré intéressé par le centre de développement de Rüsselsheim, qui lui apportera des compétences dans le segment des petites voitures. « General Motors présentera bientôt un plan de redressement pour Opel et espère qu’il sera accueilli favorablement », a déclaré Fritz Henderson, directeur général de GM. Selon lui, le choix de conserver sa filiale « a été considéré comme l’approche la plus stable et la moins coûteuse pour garantir l’avenir à long terme d’Opel/Vauxhall ».

Siegfried Wolf, président de Magna, a dit comprendre le choix du conseil d’administration de General Motors. Par ailleurs, M. Henderson estime que le redressement d’Opel coûtera environ trois milliards d’euros, et impliquera au moins 11 000 suppressions d’emplois et la fermeture de plusieurs usines. Il n’est en outre pas certain que les aides proposées par le gouvernement allemand soient encore disponibles, puisque la cession d’Opel n’aura finalement pas lieu. Avec le choix de GM de garder la marque à l’éclair, Klaus Franz, président du comité d’entreprise d’Opel, estime que les usines de Bochum, Kaiserslautern et Anvers sont particulièrement menacées.

La décision de General Motors a provoqué de nombreux remous dans la classe politique allemande. Le ministre allemand de l’Economie, Rainer Brüderle, a estimé que « le comportement de General Motors était absolument inacceptable ». Il attend désormais que le constructeur américain mette le plus vite possible sur la table des plans de restructuration. En ce qui concerne le prêt-relais de 1,5 milliard d’euros accordé par l’Allemagne, M. Brüderle a indiqué que le gouvernement allemand souhaite désormais « récupérer l’argent des contribuables ». Pour la Chancelière Angela Merkel, qui s’était fortement engagée en faveur de Magna, il s’agit d’un véritable revers politique. Le Ministre- président du land de Hesse, Roland Koch, lui aussi a fait part de son mécontentement et souligné que les discussions avaient été menées pendant des mois.

Enfin, l’actuel président d’Opel et de General Motors Europe, Carl-Peter Forster, a annoncé qu’il ne souhaitait pas continuer à diriger la marque à l’éclair. Il pourrait être remplacé par Herbert Demel (ancien président d’Audi et de Fiat), ou par Manfred Eibeck, qui a déjà travaillé chez Opel. (L’ECHO, AUTOMOTIVE NEWS, RIA NOVOSTI 3/11/09, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, WELT, ZEIT, SPIEGEL 3 et 4 /11/09, AUTOACTU.COM, FIGARO, AFP, E24, HERALD TRIBUNE, NEW YORK TIMES, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 4/11/09)

Par Presse

BMW ENREGISTRE UN BENEFICE DE 78 MILLIONS AU 3EME TRIMESTRE Entre juillet et septembre, BMW a enregistré un bénéfice d’exploitation (EBIT) en baisse de 86 %, à 55 millions d’euros. La branche automobile a subi une perte d’exploitation de 76 millions d’euros. Le bénéfice net du groupe BMW au troisième trimestre s’est établi à 78 millions d’euros (-74 %), sur un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros (- 6,6 %). Ses ventes ont reculé de 7,2 % entre juin et septembre, à 324 100 unités, et de 15,7 % sur neuf mois, à 939 554 unités.

BMW s’attend à une baisse de ses ventes de 10 à 15 % pour l’ensemble de 2009, mais il table sur des résultats annuels positifs grâce aux réductions des coûts. Le constructeur prévoit en outre une légère reprise en 2010. « Nous nous attendons à ce que les marchés enregistrent une reprise graduelle au cours de l’année à venir », a déclaré Norbert Reithofer, président du directoire de BMW. (AUTOACTU.COM, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL EUROPE, HANDELSBLATT 4/11/09, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, SPIEGEL, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 3/11/09)

Par Presse

LE MARCHE ALLEMAND PROGRESSE DE 24 % EN OCTOBRE

Malgré la fin de la prime à la casse, les immatriculations en Allemagne ont encore augmenté de 24 % en octobre, à 321 000 unités. En effet, une partie des véhicules livrés ce mois-ci ont été commandés cet été, et ont donc bénéficié de la prime. Sur dix mois, la hausse atteint 26 %, à 3,312 millions de nouvelles immatriculations.

Volkswagen est le leader en Allemagne (+ 30 %, à 71 000 unités), avec une part de marché de 22,3 % en octobre. Opel a pour sa part enregistré une hausse de 57 % (à 29 000 unités), atteignant ainsi une part de marché de 9 %. Ford profite également de l’embellie sur le marché allemand, avec une augmentation de ses ventes de 33 %, à 25 900 unités.

Le groupe Renault réalise l’une des meilleures progressions (+ 74 %, à 22 600 unités), notamment grâce à la marque Dacia. Peugeot et Citroën profitent également de la bonne tenue du marché allemand (respectivement + 24 %, à 9 300 unités, et + 9 % à 7 700 unités).

Les plus fortes hausses ont été enregistrées par Skoda (+141 %, à 18 500 unités) et par Nissan (+ 179 %, à 7 800 unités). Les marques de haut de gamme, qui ne permettent pas de bénéficier de la prime à la casse, ont quant à elles reculé, à l’image de Mercedes, BMW/Mini et Audi (respectivement – 12,7 %, – 14 % et – 15,5 %).

Par ailleurs, les constructeurs allemands ont exporté 357 700 véhicules en octobre, soit une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier. Sur dix mois, les exportations de voitures allemandes restent toutefois en baisse de 23 %, à 2,75 millions d’unités.

Enfin, la production au sein des usines automobiles allemandes a augmenté de 13 % en octobre, à 506 500 véhicules. Cependant, entre janvier et octobre, la production en Allemagne accuse un recul de 14 %, en raison de la crise. (AUTOACTU.COM, TRIBUNE 4/11/09, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 3/11/09)

Par Presse

BMW A INVESTI 1,2 MILLIARD D’€ DANS EFFICIENT DYNAMICS

Le président de BMW, Norbert Reithofer, a annoncé au cours d’un congrès du journal AUTOMOBILWOCHE que le constructeur avait investi 1,2 milliard d’euros depuis 2003 dans son programme Efficient Dynamics, qui vise à réduire la consommation et les émissions de CO2 de ses véhicules. Ces investissements ont porté leurs fruits : avec une consommation moyenne de 5,9 litres aux 100 kilomètres (ce qui représente des émissions de CO2 de 156 g/km), la flotte de BMW est la plus respectueuse de l’environnement parmi les marques de haut de gamme.

Lors de ce congrès, M. Reithofer a également critiqué la longueur des négociations pour appliquer un plafond d’émissions de CO2 en Europe. « En Europe, deux ans de discussions animées ont été nécessaires pour obtenir un compromis sur la réduction des émissions de CO2. Aux Etats-Unis, il n’a fallu que deux semaines avant que le président Obama annonce son programme en mai », a-t-il expliqué. Il souhaiterait une réelle coopération entre l’industrie automobile, le secteur de l’énergie et la classe politique. Selon le président de BMW, la branche automobile doit désormais relever des défis de taille, face à l’épuisement des ressources. « En Allemagne, personne n’investit plus dans la recherche et le développement que l’industrie automobile », a-t-il précisé. (AUTOMOBILWOCHE 4/11/09)

Par Presse

PRECISIONS SUR LES RESULATS TRIMESTRIELS DE DAIMLER

Daimler a annoncé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros pour le 3ème trimestre, et un bénéfice avant impôt de 470 millions d’euros (cf. revue de presse du 28/10/09). Ses activités de production de voitures particulières ont été bénéficiaires, mais la branche des camions (Daimler Trucks) a subi une perte de 127 millions d’euros. (DER SPIEGEL 19/10/09)

Par Presse

MERCEDES, 1ERE MARQUE ALLEMANDE EN TERMES DE VALEUR

Selon un classement du European Brand Institute (institut européen des marques), Mercedes est la septième plus grande marque en Europe. Avec une valeur estimée à 19,4 milliards d’euros, le constructeur automobile occupe ainsi la première place parmi les marques allemandes. Il est directement suivi par la marque de télécommunication Deutsche Telekom et par son concurrent BMW (respectivement estimés à une valeur de 19,1 et 18,8 milliards d’euros).

Par ailleurs, cette étude montre que Nokia est la première marque en Europe (valeur : 35,2 milliards d’euros). Le classement regroupe 3 000 marques européennes, réparties dans 24 pays et dans 16 secteurs économiques différents. (WELT 3/11/09)

Par Presse

KARMANN EN CONFLIT AVEC DAIMLER

Les employés de Karmann ont imposé un arrêt de production à Daimler. En effet, le carrossier en faillite ne livrera plus de carrosseries au constructeur allemand, l’empêchant ainsi d’assembler sa Mercedes SLK. Le conflit entre les deux entreprises provient de factures impayées par Daimler. Des négociations sont en cours depuis plusieurs semaines, sans parvenir à concilier les exigences des deux parties. Le comité d’entreprise de Karmann a donc indiqué que la production de pièces pour Mercedes serait interrompue jusqu’à ce qu’un accord soit conclu. L’arrêt de la production a commencé jeudi dernier.

En plus de ces pièces de carrosserie pour la SLK, Karmann devrait également livrer, à partir de l’année prochaine, des éléments pour la nouvelle Mercedes Classe E. Par ailleurs, Karmann attend également des paiements de la part de BMW, auquel le carrossier avait livré des capotes pour les cabriolets Mini et BMW Série 1. (SUDDEUTSCHE ZEITUNG 3/11/09)

Par Presse

BOSCH A ACQUIS 68,7 % D’ALEO SOLAR

Bosch, spécialisé dans les équipements automobiles, souhaite se diversifier, et s’intéresse notamment à l’énergie solaire. En 2008, il avait déjà racheté le groupe Ersol, pour un peu plus d’un milliard d’euros (cf. revue de presse du 3/6/08). Poursuivant ses investissements dans le solaire, Bosch a acquis 68,7 % du fabricant de modules solaires Aleo Solar, dans le cadre d’une offre publique d’achat. L’équipementier allemand avait lancé son offre en août et comptait alors acquérir au moins 75 % de l’entreprise spécialisée dans l’énergie solaire. (ECHOS 4/11/09)

Par Presse

OPEL SONGE A PRODUIRE UNE MINI CITADINE

Malgré sa situation délicate vis-à-vis de General Motors, Opel continue à développer de futurs modèles, tels que la microcitadine Allegra, attendue en 2012. Longue de seulement 3 mètres, mais pouvant accueillir 4 personnes, elle devrait concurrencer les Citroën C1, Peugeot 107 et , mais aussi la Toyota iQ. Elle bénéficiera en plus d’un avantage décisif : son prix, fixé à environ 8 000 euros (contre 12 000 € pour la petite japonaise).

Inspirée par le concept Trixx, présenté en 2004, l’Allegra devrait être équipée de motorisations essence, électrique ou hybride. Le modèle pourrait être basé sur une plateforme raccourcie de la Corsa ou conçu à partir de la Matiz. (AUTOPLUS 3/11/09)

Par Presse

CHINE

SAIC VEUT INVESTIR 879 MILLIONS DE $ DANS LES VEHICULES VERTS

SAIC a l’intention d’investir 6 milliards de yuans (soit 879 millions de dollars) d’ici à 2011 dans le développement et la production de véhicules respectueux de l’environnement. Le tiers de cette somme sera dédié à la recherche et au développement, le reste sera destiné à la production de véhicules et de pièces. Les premiers modèles Roewe hybrides conçus en interne seront lancés l’an prochain et des modèles électriques sont attendus en 2012, signale GASGOO.COM (4/11/09).

Par Presse

CORÉE DU SUD

ARRIVEE DE MODELES CHINOIS SUR LE MARCHE EN AVRIL 2010

Les premières voitures chinoises vont arriver sur le marché sud-coréen à partir d’avril 2010 : il s’agira d’un camion, d’un véhicule utilitaire léger et d’un monospace pouvant recevoir six à neuf passagers, tous produits par Dongfeng. Ces véhicules seront en moyenne 30 % moins chers que leurs équivalents fabriqués en Corée, précise GASGOO.COM (3/11/09).

Par Presse

LE KARI PREVOIT UNE HAUSSE DE 6 % DU MARCHE MONDIAL EN 2010

Le KARI, institut de recherche sur l’automobile de Hyundai Kia Automotive Group, table sur une hausse de 6 % environ des ventes de véhicules dans le monde en 2010, à 65 millions d’unités. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 30/10/09)

Par Presse

HYUNDAI-KIA A PRODUIT 1,5 MILLION DE VEHICULES A L’ETRANGER

La production de Hyundai et Kia a atteint 1,5 million d’unités depuis le début de l’année.

Les usines étrangères de Hyundai et Kia, les deux marques du groupe automobile coréen, ont produit plus de 1,51 million de véhicules sur les dix premiers mois de 2009. Le volume s’était établi à 1,46 million d’unités l’an dernier. (KOREA HERALD 4/11/09)

Par Presse

ESPAGNE

L’ESPAGNE DEBLOQUERA 100 MILLIONS D’€ POUR LA PRIME EN 2010

L’Espagne va débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour la prime à la casse en 2010, après avoir rajouté 40 millions le mois dernier pour prolonger le programme de cette année jusqu’au 31 décembre.

Le montant global de la prime à la casse sera maintenu à 2 000 euros : 500 euros apportés par l’Etat, 500 euros apportés par les régions et 1 000 euros par les constructeurs. (ECHOS 4/11/09)

Par Presse

ETATS-UNIS

S. MARCHIONNE FIXE LA FEUILLE DE ROUTE DE CHRYSLER

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, doit dévoiler, le 4 novembre, la feuille de route de Chrysler jusqu’en 2014. La patron de Fiat compte notamment remettre Chrysler sur la voie des bénéfices dès 2011 et porter la production du constructeur américain à 3 millions d’unités d’ici à cinq ans, contre moins de 2 millions actuellement. (AUTOMOTIVE NEWS, ECHOS 4/11/09)

Par Presse LE MARCHE AMERICAIN A ETE STABLE EN OCTOBRE

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont été stables au mois d’octobre, à 838 233 unités. Le marché a atteint 11,2 millions d’unités en rythme annualisé corrigé des variations saisonnières, le plus haut niveau depuis le début de l’année, si l’on exclut les mois de juillet et d’août qui avaient bénéficié du programme fédéral de prime à la casse. « De tels chiffres ne sont pas bons en termes historiques. Mais compte tenu d’où nous venons, c’est assurément un signal positif », a déclaré Jeff Schuster, directeur des prévisions du cabinet J.D. Power.

La plupart des grands constructeurs ont vu leurs ventes augmenter le mois dernier. Les ventes de General Motors, en hausse pour la première fois depuis janvier 2008, ont progressé de 5 % (à 176 632 unités) et celles de Ford de 3 % (à 136 583 unités). Les ventes de Nissan ont crû de 6 % et celles de Hyundai/Kia de 47 %. Subaru, Daimler, Volkswagen et Porsche ont également annoncé des volumes de ventes en hausse.

Les ventes de Toyota et Honda ont été stables en octobre. Chrysler a pour sa part enregistré un nouveau recul de 30 % de ses ventes le mois dernier (à 65 803 unités), après une baisse de 35 % en septembre. Les ventes de , Suzuki et BMW ont également diminué.

Selon Edmunds.com, les constructeurs ont en moyenne consenti des rabais de 2 468 dollars le mois dernier, contre 2 797 dollars un an plus tôt.

General Motors a annoncé la prolongation jusqu’au 4 janvier d’un programme d’offres commerciales qui lui a permis d’accroître ses ventes de véhicules utilitaires légers de 18 % le mois dernier. Il a en outre abaissé sa prévision de production en Amérique du Nord au dernier trimestre de 35 000 unités, à 620 000 unités, notamment en raison de l’arrêt de sa marque Saturn. (AUTOMOTIVE NEWS 3/11/09, WALL STREET JOURNAL, NEW YORK TIMES 4/11/09)

Par Presse

BOUM DES VENTES DE HYUNDAI ET KIA AUX ETATS-UNIS EN OCTOBRE

Les ventes de Hyundai Kia Automotive Group sur le marché américain ont fait un bond de 47,4 % au mois d’octobre, à 53 495 unités. Les ventes de Hyundai ont augmenté de 48,9 % (à 31 005 unités) et celles de Kia de 45,3 % (à 22 490 unités).

Sur les dix premiers mois de 2009, les deux marques coréennes ont enregistré une hausse de leurs ventes aux Etats-Unis de 4,1 % et 7,2 %, respectivement (à 373 222 et 261 060 unités). (KOREA HERALD 4/11/09)

Par Presse

SUCCES CONTRASTE DES MARQUES SUEDOISES EN OCTOBRE

Le DAGENS INDUSTRI (3/11/09) rapporte que les ventes de Saab sur le marché américain ont plongé de 74 % en octobre, à 513 unités, tandis que celles de ont progressé de 19,4 % sur la période, à 4 437 unités.

Par Presse REJET DE L’ACCORD CONCLU ENTRE FORD ET L’UAW

Le syndicat UAW a confrmé que l’accord qu’il avait conclu le mois dernier avec la direction de Ford avait été rejeté par les salariés du constructeur américain (cf. revue de presse du 2/11/09). (AUTOMOTIVE NEWS 2/11/09)

Par Presse

VOLKSWAGEN VEUT DETRONER TOYOTA AUX ETATS-UNIS

Volkswagen tente de concurrencer Toyota en développant une berline familiale spécialement conçue pour le marché américain. Stefan Jacoby, président de Volkswagen aux Etats-Unis, a précisé que le constructeur « attaquait son concurrent sur la taille, la qualité et le prix ». Le modèle ciblant les consommateurs américains sera une version plus longue et plus large de la Passat, produite dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee (cf. revue de presse du 29/10/09). Volkswagen a investi près d’un milliard de dollars dans ce site et cette voiture sera disponible dès 2011, à un prix inférieur à 20 000 euros.

Le groupe Volkswagen était jusqu’à présent cantonné à un marché de niche, avec sa Coccinelle, populaire aux Etats-Unis dans les années 60 et 70, et finalement plus connue que la marque VW elle- même. « Notre part de marché de 2% ne nous suffit pas », a précisé M. Jacoby. Selon lui, le marché devrait rebondir légèrement en 2010. « Nous tablons sur quelque 10,5 millions de véhicules vendus. Dans les années à venir, nous devrions atteindre à nouveau des volumes de 14 à 15 millions d’unités par an », a estimé le président de VW Etats-Unis, ajoutant que Volkswagen ne pourrait redevenir rentable sur le marché américain que d’ici à 2012.

Par la suite, le groupe automobile allemand pourrait également produire des Audi dans son usine de Chattanooga. (SPIEGEL, HANDELSBLATT, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND 2/11/09)

Par Presse

JAPON

NISSAN BENEFICIAIRE AU 1ER SEMESTRE ET CONFIANT POUR 2009- 2010

Nissan a annoncé un bénéfice net de 9 milliards de yens (70 millions d’euros) pour le premier semestre fiscal clos fin septembre, en baisse de 93 %, sur un chiffre d’affaires de 3 383 milliards de yens (25,4 milliards d’euros), en baisse de 30,5 % ; le bénéfice d’exploitation a reculé de 50,5 % sur la période, à 95 milliards de yens (710 millions d’euros).

« Ces résultats, meilleurs que prévu, sont dus aux primes à la casse sur les principaux marchés, à la croissance des ventes en Chine et à la mise en oeuvre efficace du plan de redressement », s’est félicité Nissan. « Nos performances au premier semestre sont encourageantes », a précisé , président de Nissan.

Nissan a vendu 1,623 million de véhicules dans le monde entre avril et septembre 2009, en recul de 14,6 %. Le constructeur a toutefois relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2010 ; il s’attend désormais à une perte nette de 40 milliards de yens (302,5 millions d’euros), au lieu de 170 milliards initialement prévus, et table sur un bénéfice d’exploitation de 120 milliards (907,4 millions d’euros), contre une perte de 100 milliards de yens escomptée antérieurement. Le groupe a en outre revu à la hausse son objectif de chiffre d’affaires pour 2009-2010, à 7 000 milliards de yens (52,9 milliards d’euros), au lieu de 6 500 milliards. (AFP 4/11/09)

Par Presse

NISSAN VA AUGMENTER SA PRODUCTION DE BATTERIES POUR RENAULT

Nissan prévoit d’investir 50 milliards de yens (378 millions d’euros) pour augmenter sa production de batteries destinées à équiper les voitures électriques de Renault.

Le constructeur va notamment consacrer 20 milliards de yens (151,2 millions d’euros) à son usine de Kanagawa au Japon pour fournir quelque 35 000 batteries à Renault. Il compte en outre investir 30 milliards (226,8 millions d’euros) pour construire une usine avec Renault en France, qui entrerait en activité en 2012 et produirait, à terme, des batteries pour 60 000 voitures par an. (AFP, REUTERS 3/11/09)

Par Presse

TOYOTA ANNONCE SON RETRAIT DE LA FORMULE 1

Toyota a annoncé son retrait immédiat du championnat du monde de Formule 1 afin de réduire ses coûts face à la crise économique. Toyota avait déjà annoncé en juillet qu’il renonçait à héberger seul le Grand Prix de F1 du Japon à partir de 2010 sur son circuit du Mont Fuji.

L’abandon de Toyota intervient deux jours après le retrait de Bridgestone, fournisseur exclusif de la Formule 1, à la fin de la saison 2010. (ECHOS.FR, ECHOS, E24 4/11/09)

Par Presse

RUSSIE

L’ETAT VA LEVER 1,27 MILLIARD D’EUROS POUR AIDER AVTOVAZ

Le gouvernement russe va lever près de 55 milliards de roubles, soit 1,27 milliard d’euros, afin de soutenir AvtoVAZ : le groupe russe a en effet besoin de cette somme pour éponger ses dettes (qui s’élèvent à 882 millions d’euros) et financer le développement de nouveaux modèles ainsi que la création de nouveaux emplois. « L’analyse montre qu’il nous revient de régler le problème des dettes impayées de l’entreprise », a notamment déclaré le Premier ministre Vladimir Poutine. « L’Etat prend sur lui une part conséquente du fardeau de la dette, en réglant les questions sociales liées à l’emploi, mais cela signifie que tous les actionnaires, les russes comme les étrangers, devront présenter un programme de développement approprié de l’entreprise », a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agissait de garantir le « développement efficace post-crise à long terme ». (AFP, REUTERS 3/11/09, FIGARO 4/11/09)

Par Presse

SERBIE

* DONGFENG CHERCHERAIT A COOPERER AVEC FAP GASGOO.COM (4/11/09) rapporte que Dongfeng Motor serait intéressé par une coopération avec le constructeur serbe de camions et d’autobus FAP (Priboj Automobile Factory), en vue de produire deux types de camions Dongfeng destinés aux marchés de la région des Balkans. Des repreneurs potentiels issus de Turquie, de Syrie et de Russie ont en outre affiché leur intérêt pour le constructeur serbe.

Par Presse

SUÈDE

* M. JOHANSSON (VOLVO) N’EXCLUT PAS DE NOUVEAUX LICENCIEMENTS

Leif Johansson, président du groupe Volvo, a fait savoir qu’il demeurait extrêmement prudent quant aux perspectives du marché des poids lourds et qu’il n’excluait pas de nouvelles réductions d’effectifs. « Il y a un risque réel que nous restions encore un bon moment dans le creux de la vague, mais le plus intéressant est qu’il s’agit justement du point le plus bas et nous ne pensons pas que la situation pourra se dégrader davantage. Mais nous ne pouvons pas l’exclure », a-t-il déclaré. M. Johansson a précisé que la dette actuelle du groupe s’établissait entre 80 % et 85 % de ses capitaux propres, contre un objectif de 40 %. (DAGENS INDUSTRI 23/10/09)

Par Presse

BIL SWEDEN REVOIT SES PREVISIONS DE MARCHE A LA HAUSSE

Bil Sweden revoit à la hausse ses prévisions de ventes de voitures neuves sur le marché suédois à 215 000 unités pour l’ensemble de 2009, contre 205 000 unités précédemment annoncées, signale le DAGENS INDUSTRI (4/11/09).

Par Presse