2017 n°25 juin Édito Je voussouhaiteuntrèsbelété etvousdisàtrèsbientôt ! municipal, toujoursprêtàapporter mapierreàl’édifice ! Vallery,de maire de conseiller mandat resterai beau je ce remettre à amené suis je si Même de l’ensembledesconseillers municipaux,etjelesenremerciechaleureusement ! Jean-Pierre et et Candoret Allemand, Marie- Deligand, Didier adjoints, des constante Pour ma part, je n’ai pu conduire cette première partie de mandat qu’avec l’aide précieuse et différentes instancesauxquelsnousparticipons. les dans réunions nombreuses de avec technicité de plus en plus de et temps de plus en plus de requiert maire de mandat le car adaptée est mandats des cumul de li possibilités les mitant législation cette mandats, ces de chacun par générée croissante charge la de regard Au veau-elle maire. nou un-e choisir à amené sera municipal conseil le que juillet 7 vendredi le dès donc C’est nais dontlaconfianceaétéconstantedepuis2008. passionnante étrangères. Cette mission de représenter la France et porter sa voix dans le Monde s’annonce le Gouvernement en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires blique et le Premier ministre m’ont fait le grand honneur de me faire confiance pour rejoindre Répu la de Président le puisque échéances les précipité peu quelque L’actualitéa politique prochain. 1 compter du maire à d’être sénateur un mandats empêchedésormais des cumul au Cet édito est également le dernier que j’écris en tant que maire puisque la législation relative Se renouveler ! le consultersur tera. Enfin, le site internet de la commune a été profondément revu et actualisé. Vous pouvez nécessi le pratiques d’informations ou d’agenda terme en l’actualité lorsque préparée sera plus d’informations dans un délai plus court. Ainsi, une « toujours apporter vous de afin rénovés ou place en mis être vont ou été ont outils D’autres véritable petitguidepratique. fait, en privilégiant une édition unique avec toutes les informations sur la vie de la commune, va Lien l’ont communes Le nombreuses de comme annuelle, édition communication. d’une forme la prendre désormais de outil cet adapter souhaité a municipale l’équipe effet, En Vous tenezentrelesmainslederniernumérodenotreLiensouscetteformetrimestrielle ! Se réinventer ! Madame, Monsieur, Chers Valleriais, ! C’est un honneur que je partage bien volontiers aves les Valleriais et les Icau le lien de Vallerywww.mairie-de-vallery.fr lettre flash Jean-Baptiste LEMOYNE » légère, un recto verso, er octobre - - - - - 2

Amicale des sapeurs pompiers En ce milieu d’année 2017, un petit mot sur les activités de l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Vallery.

Tout d’abord, nous souhaitons remercier le caporal BECKER Patrick qui a décidé de faire valoir son droit à la retraite après 28 ans de bons et loyaux services durant toutes ces années au sein du Centre de Première Intervention. Nous lui souhaitons une bonne retraite.

Nous avons commencé l’année avec l’organisation du vide grenier du 8 mai. La journée a été une réussite avec plus de 150 participants et une météo mitigée. Nous souhaitons remercier tous les acteurs, exposants et bénévoles pour leurs participations.

Notre prochaine activité est en cours de préparation avec la Mairie de Vallery et ses bénévoles, pour la grande soirée du Feu de la Saint Jean et la Fête de la Musique, qui aura lieu le samedi 17 juin.

Comme vous avez pu le constater, des travaux ont été effectués au local des Sapeurs Pompiers « nou- velle porte » et « chape de béton » coulée par nos sapeurs, anciens sapeurs ainsi qu’un bénévole, que nous remercions pour son travail ainsi que le temps donné.

Après un nouveau camion, une remorque a été mo- difiée (ajout d’une motopompe avec cuve de 500l) afin de lutter contre les incendies.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir le Colonel COSTE notre nouveau Directeur du SDIS89, au sein du CPI, accompagné de Mr BONNEFOND vice-président du C.A.S.D.I.S.89 ainsi que du Lieutenant- Colonel CALIMACHE responsable du groupement nord, du Lieutenant CANTIN chef de centre du C.S de St Valérien et de notre Sénateur-Maire Mr LEMOYNE .

Nous vous invitons à nous rejoindre éga- lement le 15 août pour notre traditionnelle randonnée à pieds et en VTT.

Amicale des Sapeurs Pompiers de Vallery. 3

Aprés trois années de Zumba endiablée à Vallery l’activité va devoir s’arrêter. LeEn effet Comité pour des raisons des techniques Fêtes (disponibilité des bénévoles, parquet glissant...) et par évaporation des par- ticipantes nous n’allons pas pouvoir continuer à proposer cette activité sur Vallery. Sandra a créé une association et espère pouvoir se délocaliser vers . Par contre la Gym du jeudi continue ! Et peut-être à la rentrée une activité venant de l’Asie : le taikibudo ( voir article de présentation) éventuelle- ment le lundi soir horaires à définir. Mais le comité des fêtes ce n’est pas seulement la gym, la zumba, le taikibudo c’est aussi quelques organisations dans l’année : Le loto en mars, les feux de la Saint Jean en juin, un vide grenier en septembre... ( le 17 ) Du théatre en octobre Pour continuer à proposer ces manifestations ou de nouvelles nous avons besoins de bénévoles ayant plein d’envies et d’idées ! Donc si cela vous dit venez nous rejoindre ! Marie-France Candoret présidente 06 08 86 85 99 Jean-Pierre Allemand trésorier 06 46 40 73 02

Programme des manifestations en 2017

Dates Manifestations Organisateurs Lieu

17 juin Feu de la St Jean Pompiers/CDF/Mairie Place de l’école

30 juin Kermesse fête de l’école Les Moussaillons Place de l’école

15 août Rando pompiers Pompiers Place de l’école

17 septembre Vide grenier CDF* 6h. Place de l’école

mi octobre** Théâtre CDF* Salle des fêtes

3 décembre Sainte Barbe Pompiers Salle des fêtes Spectacle de Noël pour 15 décembre Mairie de Vallery Salle des fêtes les enfants de Vallery Activités hebdomadaires Activités Lieu Organisateur Belote : un mardi sur deux 14h local associatif Marche le dimanche matin 9h ou 10h départ place de l’école Marche le mardi matin 10h angle rue des Alouettes/ rue du Stade Gym le jeudi soir 18h30 salle des fêtes CDF* Atelier manuel et biblio- sur demande local associatif CDF* thèque d’ouverture * Comité des fêtes ** Dates non portées à notre connaissance à la parution du journal Contactez les organisteurs pour plus d’informations. 4

A la rentrée, le Comité des fêtes propose une initiation au TAIKIBUDO. Les modalités des cours ne sont pas encore définitivement fixées, les séances auraient lieu le lundi soir. Les personnes intéréssées peuvent s’adresser à Jean-Pierre ALLEMAND, 06 46 40 73 02.

Le TAIKIBUDO discipline reconnue par I.B.A-France et affilié à la F.F.C.O

ART MARTIAL TRADITIONNEL DE DEFENSE AVEC OU SANS ARMES issu des trois écoles d’origines japonaises suivantes :KENPO / JUJUTSU / KOBUDO

Définition :

Le TAIKIBUDO représente donc l’ensemble des techniques de combat ainsi que l’attitude mentale correcte qui s’y rapporte. Le TAIKIBUDO, respecte et applique ses origines traditionnelles, reste une méthode de com- bat complète dotée d’un grand éventail technique recherchant aussi bien l’efficacité maximale qu’un contrôle de soi rigoureux. LeTAIKIBUDO est un Art Martial à part entière et permet au pratiquant de se réaliser plei- nement en développant sa santé, son esprit et son corps.

Vocabulaire :

TAI: Le corps KI: l’énergie BU: qualificatif se rapportant aux techniques de combat du guerriers (BUSHI) avec ou sans armes. DO: représente le chemin, la voie menant à la sagesse, la paix. BUDO: l’art d’arrêter les conflits KENPO: Poings/pieds, Parade/contre attaque, Esquives, contacts avec et sans protections. JUJUTSU: Self-défense sur attaque avec ou sans armes, contre saisies; clefs, étranglement, maîtrise au sol. KOBUDO: Technique des armes anciennes : Bâton, nunchaku, saï, tonfa, sabre, poignard.

Pour tout savoir sur votre art martial favori en particulier ainsi que les arts martiaux qui en sont à l’origine : WWW.TAIKIBUDO.ORG Ce site est le vôtre, faîte le vivre Egalement le Taikiblogwww.taikibudo.fr pour les nouvelles actualisées.

C.A.M.A : Cercle d’Arts Martiaux Association Le c.a.m.a vous propose la pratique du Ken- po (poings/pieds), du Jujutsu (self-défense) et du Kobudo (armes anciennes) de l’école TAI- KIKAN ou de l’ensemble de ces disciplines sous l’appellation TAIKIBUDO. L’orientation de cette école ne porte pas uniquement sur l’efficacité technique et physique en combat mais aussi et surtout sur l’aspect relationnel entre les pratiquants (entraide et prospérité) ainsi que sur son évolution personnelle (respiration, attention, décontraction) ;

Fédération Française des Clubs Omnisports 4, rue Léon Salagnac92240 Malakoff Tél. : 01 42 53 00 05 www. ffco.orgE-mail: [email protected] C.A.M.A Cercle d’Arts Martiaux Association J.O. N° 26 du 25 Mai 1999 Déclaration N° 0773002976 Affilié à la FFCO sous le N° 77034 pour le regroupement des clubs I.B.A International Budo Association Siège Social : B 71-114 rue des Pyrénées 75 020 Paris Jean Pierre VIGNAU Sensei France 5

Amis des jardins Les Amis des jardins vous invitent le 7 juillet au concert du groupe Maltaverne.

Le 5 août un second événement vous sera proposé dans les jardins, à partir de 19h30, concert du groupe «Les Frères Brassens». Entrée gratuite, restauration et buvette sur place.

Au mois de septembre, pour les Journées du patrimoine, les Amis des jardins accueille- ront le public pour leur présenter l’histoire des jardins renaissance.

Concert du 18 mars à la salle des fêtes

Le groupe LALISONG est né d'une envie de partager la musique, et c'est dans un moment de par- tage qu'ils se sont produit dans la salle des fêtes de Vallery le 18 Mars à 20h30.

Le rendez vous était pris pour les habitants de Vallery et des communes voisines pour profiter d'un moment de détente et de convivialité.

Plus qu'un rendez vous c'était une invitation à voyager à travers l'Amérique et le XXème siècle avec des musiciens de talents : Olivier MUGOT guitariste compositeur, arrangeur. Philippe HENNER, bassiste, contrebassiste. Pascal HENNER, percussionniste et Nathalie CHAMEAU, auteur chan- teuse, nous ont offert ce soir là un divertissement de qualité, où amateur et connaisseur ont passé un moment de "bonheur" avec au programme, du jazz , et de la chanson Française. 6 Vie municipale

Le point sur les travaux réalisés :

La taille des arbres place de la mairie et place des Condé. La mise en peinture des grilles du cimetière et de la mairie, des mains courantes et des volets. A noter que la mise en peinture des volets du premier étage a nécessité la dépose et la repose de ces derniers, opération réalisée avec l’aide des pompiers, des anciens pompiers, de bénévole et des moyens de levage de la maison DELIGAND.

Pour des raisons de sécurité, l’ancienne signalisation horizontale matérialisant les « STOP » a été recouverte de peinture noire.

Rue de la poste, les travaux nécessaires à l’évacuation des eaux de pluie et à la réfection du trottoir ont été réalisés.

Dans le cadre de la sécurisation de l’école, un film opacifiant a été posé sur la rangée basse des baies vitrées de l’école qui occulte, lumière éteinte, tout mouvement des élèves dans les salles de classe. Les travaux d’évacuation des eaux de ruissellement à hauteur du n° 34 de la rue de Paris ont été réalisés en accord avec l’agence territoriale routière (ATR) de . L’aqueduc traversant la D26 sera curé par une en- treprise spécialisée à la charge de l’ATR.

Un rack à vélo a été installé à proximité du préau pour permettre aux élèves qui empruntent les cars de ramas- sage scolaire de ranger leur bicyclette en toute sécurité. La remise en état du mur du parking de la grand’rue est terminée. Une protection sera installée pour assurer la sécurité des piétons qui empruntent ce chemin.

Local des sapeurs- pompiers : un volet roulant a été installé en rem- placement de l’ancienne porte et le sol a été recouvert d’une dalle en béton réalisée par nos pompiers.

Le service routier départemental a procédé à la mi-mai au curage du rû sous le pont KHOSTIKIAN 7 Les travaux à venir :

En liaison avec l’agence territoriale routière, une étude est en cours visant à améliorer la sécurité routière sur la rue PASTEUR, la rue de SENS et la rue de la REPUBLIQUE.

Dans le cadre d’un programme de suivi des travaux de voirie sur les routes, autres que départe- mentales, il est prévu de procéder à la réfection de la route de Villeneuve les Ormes et de la rue du Moulin.

Inondations Dans le cadre des études à mener pour prévenir et réduire l’impact des inondations, une réunion s’est tenue en mairie le 30 janvier 2017 réunissant Jean-Baptiste LEMOYNE, notre sénateur maire, Didier DELI- GAND 1er adjoint, Bruno GREGOIRE et Denis LARDENAIS, conseillers et membres de la commission voirie/réseaux, Messieurs Romain THOLE, chef d’unité, un collaborateur de la commission départe- mentale des risques naturels majeurs de l’, ainsi que Monsieur Benoit GAUTHIER de l’institution pour l’entretien des rivières dépendant du conseil général.

De cet entretien, on peut retenir :

Sur le volet technique :

Que le projet d’aménagement doit tenir compte des causes, mais aussi des conséquences après travaux.

Compte tenu de l’ampleur des opérations à mener, le projet d’aménagement rentre dans le cadre de la loi relative à la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations - loi GEMAPI - laquelle relève de la compétence de l’intercommunalité. Toutefois la municipalité reste associée au déroulement des opérations mais elle n’a plus le pouvoir de décision. L’étude a commencé début février sur tout le bassin versant de la JUSTICE au LIARD.

Sur le volet financier :

Les travaux réalisés dans le cadre de la lutte contre l’érosion et le ruissellement peuvent être financés en partie par l’agence de l’eau.

Le prochain rendez- vous sur le terrain devrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril.

Nettoyage de printemps

Comme tous les ans le nettoyage de printemps des rues de Vallery s'est déroulé ce samedi 25 mars 2017 dans une ambiance bon enfant en présence de notre Maire, Jean-Batiste LEMOYNE qui n'a pas hésité à mettre la main "à la pâte". Nous étions une dizaine de courageux arpentant les rues de notre beau village afin d'enlever les détritus divers qui ont été laissés de ci, de là par des personnes peu scrupuleuses ! La journée s'est terminée dans la bonne humeur autour d'un goûter. Un merci tout particulier pour les deux très jeunes qui ont beaucoup participé mais trop fatigué à la fin de la journée, n'ont pas pu être présents au goûter ni être sur la photo. Merci à tous et rendez vous toujours plus nombreux l'année prochaine ! 8 par Eveline MÔME-DELEVAL

Les Gens d’ici Madame et Monsieur GAULT ont acheté leur maison de Vallery en janvier 1974. Les anciens habitants Jacques est né en 1931 à Aubigny sur Nère, charmante petite ville du Cher où ses grands-parents demeuraient. Il n’y est resté que les trois premières semaines après sa naissance puis il a « intégré » le logement familial à Versailles. Il a néanmoins vécu par la suite d’agréables moments de vacances à Aubigny.

Monique est née en 1933 à Créteil. C’est là qu’elle a vécu son enfance, son adolescence et également qu’elle a rencontré Jacques.

Jacques et Monique se sont mariés à Créteil en 1954 et ont eu deux enfants. Une fille, Laurence et un fils, Patrick, qui vit avec son épouse juste à côté de chez ses parents et que nous avons d’ailleurs présentés dans un précédent lien. Leur petite- fille, Jennifer est née de l’union de Patrick et Chantal et :« elle nous a donné la joie d’être arrières grands parents de Léo qui a maintenant deux ans et demi ».

Jacques a commencé sa carrière professionnelle en qualité de VRP dans le prêt à porter féminin puis l’a poursuivie dans les produits industriels. Son épouse a effectué le beau métier de modiste durant six années puis par la suite elle a gardé des en- fants à son domicile tout en élevant Laurence et Patrick.

Aimant vivre les week-ends en dehors de Créteil, faire découvrir la campagne aux enfants, ils ont acheté une caravane dans les années 60 qu’ils ont « fixé » à Ecuelles durant quatre ans. Puis, ayant envie d’acheter une petite demeure pour y séjourner régulièrement, ils ont prospecté dans la région se trouvant aux environs de cette caravane. La recherche a été un peu longue, infructueuse durant un certain temps puis Monique a « pris le taureau par les cornes » en faisant des recherches plus poussées au quotidien. Elle a alors déniché un petit bien à Vallery

« Nous avons acheté un vieux machin » dit Monique avec un large sourire. Seulement trois pièces, tout à imaginer et à agen- cer petit à petit.

A partir de ce moment, ils sont venus à Vallery pratiquement chaque week-end, ont fait doucement connaissance avec les gens du village, certains sont devenus de bons amis, et la famille se souvient avoir participé avec beaucoup de plaisir aux fêtes qui avaient lieu durant l’année. Ils gardent entre autre un excellent souvenir des défilés du 14 juillet accompagnés de la fanfare.

Les fêtes de Noël vécues à Vallery avec famille et amis leurs laissent également de superbes souvenirs.

En 1991, l’heure de la retraite a sonné pour Jacques, et c’est tout naturellement que le 15 octobre de cette année-là ils se sont définitivement installés à Vallery. Ils ont bien évidemment gardé des amis à Créteil, mais pour eux il n’était plus question de vivre en ville et n’ont pas eu de regrets en quittant leur appartement.

Monique et Jacques ont toujours aimé les voyages, en France comme à l’étranger, organisés ou non. Les premières années de la retraite, ils ont eu un plaisir immense à aller souvent rendre visite à leur fille qui habitait à cette époque aux Antilles. Maintenant Laurence - qui n’a pas eu d’enfant - ha- bite le Morbihan, le trajet est moins long pour aller lui rendre visite et la région est belle.

Ils ont également fait de beaux voyages à bord de leur camping-car, et se rendent toujours très réguliè- rement en Avignon pour « profiter du bonheur d’être auprès de Jennifer et Léo ».

Ils ont dû malheureusement mettre un frein à ce plaisir de voyager lorsque les parents de Jacques - qui avaient pris leur retraite là où il était né - ont eu besoin d’assistance durant leurs dernières années de vie puis ensuite ceux de Monique ont vécu des soucis similaires et c’est tout naturellement qu’ils ont passé beaucoup de temps auprès d’eux pour les soulager.

Tous deux affirment avoir fait un très bon choix en achetant à Vallery, sont heureux de vivre dans leur charmante maison et apprécient vraiment de profiter d’un beau jardin.

Même si le camping-car a dû être vendu car il devenait difficile de le conduire, nous souhaitons à Monique et Jacques de faire encore de nombreux et magnifiques voyages. 9

Les Nouveaux habitants

Aurélie et Marco CUSSEDDU

Aurélie et Marco sont arrivés à la Justice en novembre dernier. Auparavant ils habitaient à Cachan.

Ayant tous deux une grande affection pour les ani- maux, ils possèdent trois chiens et un chat. De ce fait, ils avaient opté pour la vie en pavillon plutôt qu’en appartement mais, « les prix de l’immobilier en région parisienne sont si élevés » qu’ils ont rapidement envi- sagés

D’origine sarde, Marco, 28 ans, est informaticien et travaille près de Melun

Née à Dijon en 1991, Aurélie y a vécu jusqu’en 2014, donc bourguignonne d’origine, ça n’est pas tout à fait par hasard que le choix de Vallery l’a emporté par rapport à d’autre options d’achat

Mariés depuis deux ans, Aurélie et Marco envisagent de faire une « belle fête » pour célébrer leur mariage religieux l’an prochain à Vallery.

La carrière professionnelle d’Aurélie a commencé auprès des assurances mutuelles et des banques et main- tenant elle s’oriente vers un choix très différent mais qui devrait être passionnant. En effet, Aurélie est tra- vailleur indépendant en qualité de photographe. Elle a donc installé son studio dans sa maison.

De ce fait, elle propose ses compétences à tous ceux qui le désirent pour les photos de mariage, baptême, portraits, séance grossesse et bien évidemment tous les événements particuliers que l’on veut « immortali- ser ».

Vous pourrez d’ailleurs découvrir sa carte professionnelle en vous rendant à la mairie, et bien sûr Aurélie n’hésite pas à se déplacer dans toute la France pour photographier des événements importants.

Aurélie et Marco aiment se balader les week-ends pour découvrir notre beau pays, mais ils apprécient éga- lement de profiter de leur installation à la Justice, et « un peu…de travail d’aménagement » les occupe, no- tamment pour débuter la coupe d’arbres qui sont bien jolis mais un peu trop proches de l’habitation et donc dangereux.

Tout en vivant à Vallery depuis peu, ils ont déjà remarqué qu’une ambiance agréable règne à la Justice, ce qui est extrêmement important quand on s’installe et que l’on espère vivre des moments chaleureux mainte- nant mais aussi dans les années à venir.

Nous souhaitons à Aurélie et Marco une vie agréable et joyeuse à Vallery et plus particulièrement à Aurélie de bien développer son activité professionnelle, et pour cela, comme tous les particuliers mais encore plus pour les professionnels, elle a hâte qu’un réseau internet de bon niveau soit effectif dans un délai relative- ment court. 10

Frédéric BASILLO

« Intermittent du spectacle », Frédéric s’est installé à Vallery en août 2011, dans une maison pour laquelle il a eu un coup de cœur mais également une grande envie de restauration. En effet, la demeure est ancienne, très grande, et de ce fait, chacun peut imaginer que de nombreuses heures de travail ont déjà été nécessaires et le seront encore dans les années à venir pour rénover cette charmante bâtisse

Frédéric dit être arrivé dans notre village un peu par hasard, cherchant tout d’abord à s’installer dans Paris puisque c’est là qu’il exerce, puis il a élargi sa démarche en imaginant finalement que ça ne pouvait être qu’une bonne idée de s’éloigner du milieu professionnel et profiter de la campagne pour vivre des moments « calmes ».

Sa compagne partage bien évidemment ces moments agréables à Vallery alors que sa fille, qui n’est plus une enfant depuis quelques années déjà habite dans le Nord. Frédéric apprécie énormément la vie à la campagne et prend de plus en plus de plaisir à arranger (agrémenter) son jardin.

Il a commencé sa vie professionnelle en se partageant entre le théâtre et un autre métier et vit de sa passion depuis maintenant environ vingt ans.

Frédéric est directeur artistique du théâtre Pandora à Paris, dans lequel les spectacles sont donnés du jeudi au samedi.

« C’est une salle qui ne peut accueillir que 30 personnes, ce qui ne l’empêche absolument pas d’être très chaleureuse, et qui a l’avantage de posséder une grande scène, ce qui est inhabituel dans ce type de salle mais ceci est très appréciable ! »

Des cours sont dispensés aux enfants et aux adultes par un professeur et non par Frédéric qui travaille plus au niveau du coaching et de la mise en scène.

Le spectacle qui est donné actuellement est joué deux fois par semaine, Frédéric prévoit de continuer la présentation de cette œuvre durant toute la saison 2016 à 2017.

Le 15 octobre prochain, nous aurons le plaisir de découvrir son spectacle comique “Dingue Dingue” qui sera proposé à la salle des fêtes de Vallery.

Ceci nous permettra, sans aucun doute, de partager un moment très convivial et également de connaître un peu mieux Frédéric qui désire réellement s’intégrer au sein de notre Village.

Chevaux et poneys aux Javots Depuis très longtemps maintenant, la plupart des habitants de Vallery connaissent ce lieu convivial des Javots. Quel petit enfant n’a pas eu le plaisir de donner une pomme ou un quignon de pain aux poneys de Gilbert Caillet ? Depuis quelques temps, les promeneurs allant sur cette route qui mène au Bois Blanchon pouvaient remar- quer que des travaux étaient en cours sur ce terrain. Mais, pour préparer quoi ? Jérôme Disant, habitant de , agriculteur « Bio » et également chargé de développement et de main- tenance au sein de l’entreprise Granultout nous explique ce qui va se passer à l’avenir aux Javots. Pour cela, il commence par affirmer que son projet est de faire vivre ce lieu de manière conviviale comme l’a toujours fait monsieur Caillet et l’ouvrir encore plus largement à la population du village tout autant qu’à tout visiteur venant d’ailleurs. Récupérant depuis quelques années déjà le fumier des centre équestres alentours ainsi que celui des équi- dés des Javots, Jérôme a été surpris d’entendre qu’il n’aurait bientôt plus à venir ici car la propriété était à 11

vendre. Il a immédiatement été intéressé par l’achat pour « prolonger » la vie de ce lieu agréable. Travaillant déjà avec l’appellation « Bio » sur Dollot, il allait de soi que Jérôme étende cette appellation aux Javots. Pour cela, il a donc acheté le foncier et loue à la SCEA des Prés Fleuris afin d’obtenir ce label, qui sera d’ailleurs le premier pour notre commune.

Quel sera le but de ce lieu ? Un endroit convivial qui permettra aux habitants de Vallery ou de n’importe quel autre lieu de se rencontrer, d’échan- ger autour d’un barbecue. L’ouverture « officielle » est prévue pour Pâques 2018 car il faut prévoir des délais plutôt longs pour obtenir les diffé- rents agréments pour ouvrir un tel lieu au public. Il y aura des jours d’ouverture permettant aux petits de faire une balade en poney, accompagnés de leurs parents sur un petit parcours ponctué d’un pique-nique. Cette ac- tivité ne sera pas « tarifée » mais chacun fera un don à la hauteur de ses capacités, ce qui ouvre la possibilité à de nombreux enfants de profiter de ce plaisir. Les animaux proposés aux Javots ne sont pas achetés par Jérôme, mais lui sont donnés : En effet, nous entendons régulièrement parler de chiens ou chats dont les propriétaires veulent (ou doivent) se débarrasser, mais il faut savoir qu’il existe aussi des chevaux ou poneys qui deviennent une charge pour leurs propriétaires et de ce fait, Jérôme accueille ces animaux.

Un autre axe de « vie » pour les Javots : Egalement à partir de 2018, Jérôme proposera le premier vendredi de chaque mois un marché de produc- teurs « bio » , accueillant les producteurs locaux porteurs de ce label. Ce marché sera agrémenté par la possibilité de profiter du barbecue ainsi que de la musique offerte par un orchestre. Je pense que chacun d’entre nous a hâte d’être déjà à Pâques 2018 pour profiter de cette belle opportunité offerte à chacun d’entre nous et nous remercions Jérôme pour ce projet.

DESIGN’FENÊTRES

DESIGN’FENÊTRES est une société implantée à VALLERY 89150.

Alliant respect de la tradition et outils à la pointe du progrès, DESIGN’FENÊTRES est à votre service pour tous vos tra- vaux de construction et de rénovation. Nous fournissons des prestations de qualité à des prix raisonnables.

Soucieux du travail bien fait, notre équipe met tout en œuvre pour lire la satisfaction dans le regard de nos clients lorsque nous achevons un chantier. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet et sommes présents à chaque étape du chantier. Découvrez l’étendue de nos services.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.59.69.67.46 ou 09.81.62.16.40

Par mail à : [email protected]

Site internet : www.design-fenetres.fr

Nous sommes RGE QUALIBAT ! 30% de crédit d’impôts 12 Essaims

Si vous constatez la présence d'un essaim d'abeilles (et non pas de frelons), n'y touchez pas. D'une part car on n’a pas le droit de détruire ces essaims vu que l’abeille est protégée et d'autre part sans équipement spécifique ceci est dangereux. Vous pou- vez contacter Mr. Gérard BATUT, qui est apiculteur professionnel au 06/84/26/43/05 qui viendra gratuitement chez vous vous débarrasser de l'essaim. Je rappelle que la législation actuelle interdit de tuer les abeilles. Ce sont des insectes protégés et bien utiles à notre environne- ment notamment en matière de pollinisation. En revanche, les frelons asiatiques sont à détruire. Ce sont des prédateurs de l'abeille mais ils sont également susceptibles de dégâts dans les vergers. Par ailleurs, ce sont des insectes agressifs dont les piqûres peuvent être douloureuses, voire dangereuses pour les humains. Les nids de ces frelons ressemblent un peu à des boule de lampions en papier mâchés (voir sur internet). Ils peuvent être suspendu dans des arbres, dans une haies, sous un toit... Ils peuvent atteindre en quelques mois un diamètre de 60 à 80 cm. Petits et accessibles, je peux éventuel- lement les détruire contre participation mais d'une manière générale, mieux vaut appeler les pompiers bien mieux équipés que moi pour ce type de destruction. L'important reste de les détruire le plus rapidement possible afin de lutter ensemble contre leur expansion.

Monsieur Jean REANT «Les pêcheurs réunis», poissonnier à Ivry, propose d’élargir sa tournée aux ha- bitants de Vallery qui le souhaiteraient , chaque mercredi vers 14h à partir de Septembre. Si vous êtes intéressés, prenez contact avec lui au 03 86 65 41 52.

er SéanceLe Conseil Municipal,du Conseil s’est réuni Municipal au lieu ordinaire de : ses 6 séances, février sur convocation2017 en date du 1 Février 2017, adressée par le Maire, Jean-Baptiste LEMOYNE.

Étaient présents : Jean-Baptiste LEMOYNE, Maire, Didier DELIGAND, 1er adjoint, Marie-France CANDORET, 2ème adjointe, Jean-Pierre ALLEMAND, 3ème adjoint, Valérie BLANZIERI, Bruno GRÉ- GOIRE, Christine JEGAT, Laure LAGARDÈRE, Denis LARDENAIS, Éveline MÔME-DELEVAL, Michel PÉLISSIER, Christophe PLASSARD, Conseillers. Étaient absents excusés :

Jean-Pierre MOENNE-LOCCOZ procuration à Jean-Baptiste Lemoyne et Philippe SCHMIED procuration à Didier DELIGAND, Gérard BAUDOUIN- ROBE Le quorum étant atteint, le Conseil Municipal peut normalement délibérer. Madame Marie-France CANDORET est désignée secrétaire de séance ******* Le Compte-rendu de la séance du 12 décembre 2016 est adopté à l’unanimité. ******* 13

1- CONVENTION :

Délibération n°2017/01 – Convention pour mission temporaire : Monsieur le Maire, informe qu’il convient de signer une convention entre la Mairie et le Centre de Gestion de l’Yonne pour le remplacement d’un agent en arrêt maladie pour une durée indé- terminée. Le Conseil municipal après en avoir délibéré ØAPROUVE la mise en place de la Convention.

2- Modification statutaires de la CLECT : (Commission Locale d’Évolution des Charges Transférées) Délibération n°2017/02 : désignation d’un titulaire et d’un suppléant

Monsieur le Maire informe au Conseil Municipal sur les modifications statutaires de la CLECT, pour désigner un titulaire et un suppléant

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

Ø DESIGNE au titre de la CLECT :

- Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE –Titulaire - Monsieur Didier DELIGAND - Suppléant

3- DEMISSION D’UN MEMBRE DU CCAS :

Délibération n°2017/03 Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’un membre du CCAS démissionne et qu’il faut une personne pour la remplacer. Après en avoir délibéré, Monsieur Jean-Pierre ALLEMAND propose de la remplacer. Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité

4- AUGMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL D’UN AGENT TECHNIQUE

Délibération n°2017/04 Monsieur le Maire, informe qu’il y a lieu d’augmenter de 3 heures le temps de travail de l’agent technique en raison d’une occupation plus importante de la salle des fêtes et du local associatif, Le Conseil municipal après en avoir délibéré ØACCEPTE l’augmentation du temps de travail

QUESTIONS DIVERSES – Point sur les travaux des Commissions

Inondations et travaux à la Petite Justice, chemin des Vallées, Passerelle Monsieur Le Maire informe que ces travaux suite aux inondations ne sont plus de notre compétence, c’est la Communauté de Communes qui se chargera de faire les études nécessaires et pourront être subventionnée à hauteur de 80%. Création d’une digue naturelle dans le Chemin des Vallées ou d’un bassin de rétention dans d’anciennes marnières. Tout cela semble aller dans le bon sens mais nous devrons nous en remettre auparavant à une étude précise conduite sous l’égide de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, compétente dès lors que le territoire visé est supérieur à 50 hectares. 14

Sécurité Routière : Monsieur Lardenais prend la parole et informe l’Assemblée que la Commission se réunira le lundi 13 février 2017 pour les rues suivantes : Rue de Sens, Rue Pasteur, Rue République et demande le renouvellement de la peinture noire au sol sur l’ensemble de la Commune.

Commission du Pont de Bichot : Monsieur Lardenais informe que le Pont de Bichot appartient par moitié à la commune de Blennes et la Commune de Vallery, nous avons obligation de faire un garde-fou, des devis ont été demandés.

Réfection des Chaussées : Rue Villeneuve les Ormes Rue du Moulin Des devis ont été demandés, en cours de validation

Aide à l’agent technique : Monsieur Jean-Pierre ALLEMAND prend la parole et propose de faire appel à l’association AICPYS de Pont Sur Yonne pour renforcer le travail de l’agent technique. En parallèle une demande pour un contrat emploi avenir est à l’étude.

Nettoyage de printemps : Il a lieu le SAMEDI 25 MARS 2017, un flyer sera distribué dans toutes les boites aux lettres.

Local des Pompiers : Demande de subventions : 1200€ pour l’achat d’une remorque incendie et d’une motopompe, 1000€ pour l’achat de matériaux nécessaires pour faire une dalle en ciment dans le local pompiers.

Demande d’ouverture d’une porte sur voie publique Sur demande du Conseil Municipal, Monsieur et Madame Legendre sont venus exposer leur demande pour la réouverture d’une porte dans le mur clôturant leur propriété donnant sur la voie publique, place de la mai- rie (parking du bas). Le Conseil Municipal après avoir délibéré, refuse l’ouverture.

Logement locatif : Le logement va être libéré le 28 février 2017, le conseil municipal a décidé de refaire les peintures après 8 ans d’occupation par le même locataire il sera nécessaire de sa remise à propre.

Déclaration d’Intention d’Aliéner : 9 rue du Stade : la commune ne préempte pas. Grande Rue : la commune ne préempte pas

Changement de numérotage sur le plan cadastral : Monsieur le Maire informe qu’une demande de modification de numérotage rue de Paris est à l’étude

L’ordre du jour étant clos, la séance est levée à 23 h 15 15

Le ConseilSéance municipal du s’est Conseil réini au lieu Municipal ordinaire de ses séances, : 6 surmars convocation 2017 en date du 1er mars 2017, adressée par le Maire, Jean-Baptiste LEMOYNE;

Étaient présents : Jean-Baptiste LEMOYNE, Maire, Didier DELIGAND, 1er adjoint, Marie-France CAN- DORET, 2ème adjointe, Jean-Pierre ALLEMAND, 3ème adjoint, Bruno GRÉGOIRE, Chrisitne JEGAT, Laure LAGARDÈRE, Denis LARDENAIS, Michel PÉLISSIER, Christophe PLASSARD, Jean-Pierre MOENNE-LOCCOZ, conseilliers.

Étaient absents excusés : Éveline MOME-DELEVAL, procuration à Jean-Baptiste LEMOYNE et Philippe SCHMIED, procuration à Didier DELIGAND, Gérard BAUDOUIN-ROBE, Valérie BLANZIÉRI, procura- tion à Christine JEGAT.

Le quorum étant atteint, le Conseil Municipal peut normalement délibérer. Madame Marie-France CANDORET est désignée secrétaire de séance.

****** Le compte-rendu de la séance du 6 février 2017 est adopté à l’unanimité.

****** 1 - CONVENTION : Désignation de 2 représentants pour la commission des impôts directs : Délibération n° 2017/05 Monsieur le Maire informe qu’il convient de désigner 2 représentants de la commission inter communale des impôts directs de la fiscalité professionnelle unique à compter du 1er janvier 2017.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré - DÉSIGNE : DELIGAND Didier - Titulaire ALLEMAND Jean-Pierre - Suppléant

QUESTIONS DIVERSES - Point sur les travaux des Commissions

- Guirlandes lumineuses de Noël : Cette année le Conseil Municipal recondit l’achat des guirlandes

- Logement mairie du 2ème étage : Le logement de la mairie 57 m2 avec 2 chambres est vacant depuis le 1er mars 2017, une petite remise en état est nécessaire (revêtement salle de bain, remplacement jet d’eau d’une fenêtre).

- Achat ordinateur : Le matériel informatique dans le bureau d’accueil va être remplacé pour cause de mémoire insuffisante, capa- cités techniques limitées pour la prise en charge de gros logiciels de type état-civil, élections, cimetière etc...

- Local pompiers : Il est prévu de changer la porte en bois du local pompiers par un volet roulant métallique.

- École : La pose d’un film plastique sur les vitres des classes aura lieu aux vacances scolaires du mois d’avril 2017.

L’ordre du jour étant clos, la séance est levée à 23h. 16

Séance du Conseil Municipal : 10 avril 2017 Le Conseil Municipal, s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sur convocation en date du 6 avril 2017 adressée par le Maire, Jean-Baptiste LEMOYNE.

Étaient présents : Jean-Baptiste LEMOYNE, Maire, Didier DELIGAND, 1er adjoint, Marie-France CANDORET, 2ème adjointe, Jean-Pierre ALLEMAND, 3ème adjoint, Valérie BLANZIÉRI, Bruno GRÉ- GOIRE, Christine JEGAT, Laure LAGARDÈRE, Denis LARDENAIS, Jean-Pierre MOËNNE-LOC- COZ, Éveline MÔME-DELEVAL, Michel PÉLISSIER, Christophe PLASSARD, Conseillers. Étaient absents excusés Philippe SCHMIED pouvoir à Didier DELIGAND et Gérard BAUDOUIN- ROBE.

Le quorum étant atteint, le Conseil Municipal peut normalement délibérer.

Monsieur Jean-Pierre ALLEMAND est désigné secrétaire de séance

******* Le Compte-rendu de la séance du 6 mars 2017 est adopté à l’unanimité.

*******

1- FINANCES LOCALES – DECISIONS BUDGETAIRES

Compte administratif 2016 – Budgets commune – assainissement et zone artisanale Délibération n° 08/2017/7.1

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Pierre ALLEMAND délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2016 dressé par Jean-Baptiste LEMOYNE, Maire, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré ;

Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :

COMMUNE Section de fonctionnement Section d’investissement Dépenses : 418 040.37 € Dépenses : 155 471.52 € Recettes : 478 576.54 € Recettes : 131 896.10 € Résultat 2016 : 60 536.17 € Résultat 2016 : - 23 575.42 € Résultat clôture 31/12/15 : 91 599.23€ Résultat clôture : 31/12/15 : -21 165.34 € Résultat clôture 31/12/16 : 130 720.06 € Résultat clôture au 31/12/16 : - 44 740.76 €

Affectation au compte 1068 : 53 981.76€ pour couvrir le besoin de financement en investissement, soit un excédent 2016 de fonctionnement de 76 738.30 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des présents. :

- ACCEPTE le compte administratif 2016 - AFFECTE la somme d’un montant de 44 740.76 € pour couvrir le besoin de financement. 17

· ASSAINISSEMENT

Section de fonctionnement Section d’investissement Dépenses : 35 973.58 € Dépenses : 47 670.04 € Recettes : 49 527.29 € Recettes : 27 937.52 € Résultat 2016 : 13 553.71 € Résultat 2016 : -19 732.52 € Clôture au 31/12/15 : 7168.82 € Clôture au 31/12/15 : 31 619.89 € Clôture 31/12/16 : 20 722.53 € Clôture au 31/12/16 : 11 887.37 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal ACCEPTE le compte administratif 2016 à l’unanimité des présents.

· ZONE ARTISANALE

Section de fonctionnement Section d’investissement Dépenses 931.93 € Dépenses : 4078.07 € Recettes : 5 010.00 € Recettes : 0.00 € Résultat 2016 : 4078.07 € Résultat 201 : - 4078.07€ Résultat clôture 31/12/15 : 31 065.93 € Résultat clôture au 31/12/15 : - 31 065.93 € Résultat clôture 31/12/15 : 35 144.00 € Résultat clôture au 31/12/16 : - 35 144.00 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal ACCEPTE le compte administratif 2016 à l’una- nimité des présents.

Vote des 4 taxes Délibération n° 06/2017/7.2

Le Conseil Municipal à l’unanimité des présents :

· DECIDE de ne pas augmenter les taxes pour cette année, à savoir :

Taxe d’habitation : 20.09 % Taxe foncière bâtie : 22.44 % Taxe foncière non bâtie : 51.18 %

C.F.E. : 20.44 %

Le produit fiscal attendu est de292 000 € pour les quatre taxes.

Budget Primitif 2017 : Commune – assainissement et zone artisanale Délibération n° 09/2017/7.

Le Conseil Municipal, Après avoir pris connaissance des informations relatives : Aux bases d’imposition des 4 taxes locales, A la Dotation Globale de Fonctionnement, A la présentation d’évolution des rémunérations du personnel et des cotisations sociales, A la dette au point de vue des emprunts, 18

Après avoir pris connaissance des propositions chiffrées formulées par le Maire pour chaque article du budget, Après en avoir délibéré, VOTE à l’unanimité des présents, en équilibre, pour 2017, le budget primitif qui se résume ainsi :

COMMUNE Section de fonctionnement Section d’investissement Dépenses : 519 535.30 € Dépenses : 144 742.76 € Recettes : 519 535.30 € Recettes : 144 742.76 €

ASSAINISSEMENT Section de fonctionnement Section d’investissement Dépenses : 60 949 53 € Dépenses : 44 824.89 € Recettes : 60 949.53 € Recettes : 44 824.89 €

ZONE ARTISANALE Section de fonctionnement Section d’investissement Dépenses : 5011.00 € Dépenses : 4294.00 € Recettes : 5011.00 € Recettes : 4294.00 €

******* 2- INSTITUTION ET VIE PUBLIQUE Adhésion CCGB programme « zéro déchet zéro gaspillage » : Délibération n°10/2017/5.7 Monsieur le Maire informe les membres du conseil présents que la communauté de communes du gâ- tinais en bourgogne a souhaité adhérer au Syndicat des déchets Centre Yonne pour bénéficier du pro- gramme « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Le SDCY (syndicat du Centre Yonne) est un syndicat mixte d’étude pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers du Centre Yonne qui regroupe près de 130 communes. Le programme permet de bénéficier d’aides de l’ADEME et développe des actions de prévention de déchets, par exemples : - Pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines établissements scolaires et entreprises - Pour promouvoir le compostage collectif et individuel - Pour réaliser des audits de structure qui consistent à visiter un établissement du territoire (service technique, maison de retraite, entreprise, commerce, école etc….. Le SDCY met à la disposition de la communauté de communes gâtinais en bourgogne un agent de pré- vention (à mi-temps). Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide à l’unanimité des présents, l’adhésion au pro- gramme « zéro déchet, zéro gaspillage.

QUESTIONS DIVERSES :

SIVOS : - Mr Philippe CLATOT délégué de la commune auprès du SIVOS est intervenu pour évoquer 19

la rentrée scolaire 2017-2018. L’inspection académique informe que le nombre de classe est maintenu pour la prochaine rentrée scolaire. - Le regroupement scolaire demande à chaque commune de se positionner sur le futur projet de l’école unique. Dans l’ensemble le Conseil émet un avis favorable.

SECURITE ROUTIERE : Mr Lardenais fait son compte rendu de la commission routière de la 2ème tranche :

- Pose de 4 coussins berlinois : « Rue de Sens, Rue de Paris, Rue de la République, Rue Pasteur ». Des « cédez le passage » seront matérialisés en complément. Cette 2ème tranche pourra faire l’objet de la création de haies « rue de la République ».

LES NAPS : Mr Jean-Pierre ALLEMAND a rencontré la responsable du temps périscolaire et la secrétaire du SIVOS sur l’utilisation des locaux municipaux. Un rappel leur a été fait concernant la propreté et le respect des installations et du rangement.

SITE INTERNET : Un nouveau site est en cours de développement. Un article sera présenté dans le prochain journal local.

LE LIEN : Mme Laure LAGARDERE propose suite à la réunion de la commission communication, que le jour- nal sous sa forme actuelle passe en format annuel, ainsi il vous sera présenté d’ici la fin de l’année ou tout début de l’année suivante afin de reprendre tous les événements de l’année. Le prochain numéro prévu en juin sera le dernier sous sa forme actuelle.

ÉCLAIRAGE PUBLIC : Mme Eveline MOME signale dans différents secteurs de la commune des disfonctionnements sur l’éclairage public, ainsi que le matin. Nous allons faire appel à notre prestataire pour qu’il intervienne le plus rapidement possible afin que le dispositif fonctionne normalement. Elle demande si un projet de massif de fleurs peut-être mis en place par nos agents techniques, il leur sera soumis afin qu’ils nous fassent une proposition, pour qu’elle soit réalisée par leur soin.

ORDURES MÉNAGÈRES : Mr Jean-Pierre MOENNE LOCCOZ évoque une difficulté quant aux levées des poubelles marron à un passage 1 fois tous les 15 jours. Il évoque la difficulté tant pour les odeurs que pour les sacs re- trouvés dans l’Orvanne et aux abords du village. Le Maire rappelle que cette compétence dépend du SIVOM et qu’il a été décidé de renforcer la période estivale à 1 fois par semaine ce qui devrait limiter les nuisances.

FEU DE LA SAINT JEAN : Madame Valérie BLANZIERI informe l’assemblée que le DJ et le feu d’artifice ont été retenus, les pompiers sécuriseront l’espace prévu à cet effet. Cette année la formule repas sera effectuée par un prestataire, en cours de devis.

LOCAL DES POMPIERS : Mr Bruno GRÉGOIRE nous informe que les travaux de couverture sont achevés. Le remplacement de la porte est en cours d’étude suite à différents devis reçus. Il reste à faire la semelle en béton et le remplacement de la grande porte dont différents devis reçus sont à l’étude. Une visite de centre CPI a eu lieu pour une inspection d’ensemble. 20 PARKING « GRANDE RUE » : Le mur côté chemin se dégrade et présente un danger tant pour les piétons que pour les véhicules qui stationnent à proximité. Les travaux vont avoir lieu prochainement.

COMMERCE : Mr Michel PÉLISSIER nous informe que le dossier suit son cours, des échanges de courriers ont été effectués entre les différents intervenants.

SYNDICAT DE L’ORVANNE : Mr Didier DELIGAND chargé de représenter la commune s’est rendu à l’assemblée générale.

ÉCOLE : Mme Christine JEGAT s’est rendue au conseil d’école des cycles 2 et 3, plusieurs évènements ont eu lieu, à savoir :

- Exercices de sécurité pour lutter contre les risques : attentat, confinement… - Visite de la brigade de prévention de la délinquance juvénile : impact des jeux vidéo , réseaux sociaux - Projets : initiation à l’allemand, jardinage « école fleurie », fabrication de beurre… - Sorties scolaires : 14 mars cinéma « ma vie de courgette », 7 juillet sortie fin d’année « château de fontainebleau » - Fêtes des écoles et kermesse : 30 juin avec l’association « la tirelire des moussaillons » - Rencontres sportives à , athlétisme - Un recueil illustrant des poèmes écrits par les enfants de l’école de Vallery a été offert à Mme JEGAT.

Nuisances : 1) Chat errant : Mme CANDORET a pris contact avec l’association « pas si bête » pour un chat errant et malade. Une adminis- trée se charge de le nourrir mais ne peut le soigner, c’est pourquoi une convention avec cette association va nous être adressée pour qu’elle puisse prendre en charge l’animal et le soigner.

2) Chenilles processionnaires : Plusieurs personnes nous ont signalé le retour des chenilles processionnaires dans différent jardins. L’arrêté n°8/2015 a été mis dans les boites aux lettres des propriétaires concernés qui rappelant les obligations de chacun afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement les colonies.

L’ordre du jour étant clos, la séance est levée à 23 h 30

LeSéance Conseil Municipal, du Conseil s’est réuni au Municipallieu ordinaire de ses séances,: 29 sur mai convocation 2017 en date du Mercredi 24 mai 2017, adressée par le Maire, Jean-Baptiste LEMOYNE.

Étaient présents : Jean-Baptiste LEMOYNE, Maire ; Didier DELIGAND, 1er adjoint ; Marie-France CAN- DORET, 2ème adjointe ; Jean-Pierre ALLEMAND, 3ème adjoint et les conseillers : Valérie BLANZIÉRI, Bruno GRÉGOIRE, Christine JEGAT, Laure LAGARDÈRE, Denis LARDENAIS, Michel PELISSIER, Christophe PLASSARD, Éveline MÔME -DELAVAL Étaient absents excusés : Gérard BAUDOUIN- ROBE, Jean-Pierre MOËNNE-LOCCOZ, Philippe SCHMIED

Le quorum étant atteint, le Conseil Municipal peut normalement délibérer. Madame Laure LAGARDÈRE est désignée secrétaire de séance ******* 21

Avant le Conseil proprement dit, Mr Philippe CLATOT délégué auprès du SIVOS fait le point sur les affaires scolaires. - Convention proposée entre le Sivos et l’inspection académique - But : Protéger le SIVOS pendant 3 ans… - Souhait d’obtenir 2 classes à Lixy, pour éviter la fermeture d’une classe unique - Accident scolaire à , manque de communication entre le personnel scolaire et les élus mu- nicipaux - Étude sur l’opportunité d’un groupe scolaire : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE a été mandaté par le SIVOS. Ques- tionnaire à remplir. ****** Ordre du jour

Personnel communal

- Avancement de l’adjoint technique : suite aux modifications des règles d’avancement, nécessité de créer un nouveau poste. La création d’un poste d’adjoint technique de 1ère classe est acceptée.

- Le Conseil souhaite la rationalisation des demandes d’intervention qui sont demandées à l’adjoint technique, notamment par les locataires. Les demandes doivent être adressées à la mairie qui centralisera et organisera le travail du personnel communal au regard de l’ensemble des tâches à effectuer.

- Le Centre de gestion a accepté l’augmentation d’heures de l’adjoint technique chargée du ménage, de 3 heures de plus par semaine passant ainsi de 7h à 10h/semaine, permettant un meilleur entretien du local associatif et de la salle des fêtes énormément utilisés. La délibération est donc prise.

- Retraite d’un agent technique : conclusion prochaine du dossier.

- Traitement des chats errants Question récurrente : comment en finir avec la prolifération anarchique des chats ? - La législation nous oblige à faire l’acquisition d’une boîte à trappe pour piéger les animaux errants non stérilisés et non pucés (environ 60 euros). Cet achat a été validé. - Convention envisagée avec l’association « Pas si bête » pour la stérilisation des chats errants (60 euros pour les chattes et 40 euros pour les chats + 5 euros par intervention). - Dans l’immédiat « Le Lien » va publier de nouveau un article sur cette question pour sensibiliser les habitants sur le fait de ne pas nourrir les chats errants. - Possibilité de faire un recensement des chats et des numéros de tatouage ou puce, couleurs, sexes…afin de déterminer le nombre de chats sans propriétaire. - - Indemnité des élus - Pour faire suite au caractère obligatoire de la Loi sur la revalorisation de l’indice de l’indemnité des élus une délibération doit être faite pour tenir compte du nouvel indice. Les finances communales ne seront pas malmenées puisqu’il s’agit de 4euros par mois pour les adjoints et le Maire. Délibération acceptée.

Mutualisation SOFCAP - Réflexion sur l’adhésion à la mutualisation avec le CDG89 pour la SOFCAP, assurance en cas de ma- ladie des agents. Les tarifs semblent avantageux. L’étude est en cours.

Questions diverses

- Litige M. Étienne contre la Commune : La Commune a obtenu gain de cause devant le Tribunal Admi- nistratif de Dijon le 19 mai 2017.

- Foncier : Un terrain (Mr. DELION) de 1.600 mètres carrés, mitoyen de l’ère de jeu, est à vendre. Il a été proposé à la Mairie pour la somme de 25 euros/m2. La Mairie est intéressée par le terrain mais des négociations vont être engagées au regard des prix enregistrés des dernières transactions pour ce type de terrain. 22

- Feu de la Saint Jean du 17 juin : l’invitation des bénévoles, pompiers, membres du conseil et personnel ainsi que leurs conjoints a été acceptée afin de les remercier de leur engagement pour la Commune. Le tarif pour les convives payants est de 16 euros par adulte et 10 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans.

Point sur les travaux : - Dans un souci de sécurité, le film opacifiant a été posé sur les vitres de l’école. - Les travaux pour l’évacuation des eaux face à la propriété de M. DAPRE sont réalisés par l’action conjointe de la mairie et des services départementaux. - Le mur du parking de la Grande Rue, dont les pierres se détachaient, a été consolidé. Reste à poser une main courante. - Le curage du ru sous le pont Khostikian a été fait (2 camions de déblai). - Les travaux de voirie route de Villeneuve les Ormes et rue du Moulin sont prévus 1ère semaine de juin - Sécurité routière (seconde phase) : 2 devis ont été obtenus, et le troisième est en attente pour statuer. Mise en place avec la sécurité routière d’un « cédez le passage » (mise en peinture) à divers carrefours de la commune. - Une raquette de retournement est envisagée au bout de la rue des Morlettes. - Mise en peinture terminée des volets du rdc de la Mairie par le personnel communal. - Dépose des volets du 1er étage effectuée par les pompiers du CPI de Vallery. Mise en peinture à suivre. - Divers travaux d’entretiens courants ont été réalisés dans les appartements loués de la Mairie. Des devis ont été demandés afin de remplacer la table place des Condés et pour l’achat d’étagères pour la restruc- turation des archives de la Mairie.

Inondations : La réunion prévue début avril avec les responsables de la communauté de commune en charge du dossier n’a pas eu lieu. Une autre date va être proposée. Les travaux de la cantine et de la salle des fêtes après inondations sont en cours. Nous allons faire appel à un expert, Véritas ou Socotec pour la partie gros œuvre de la SDF.

CPI Local pompier : la nouvelle porte est posée et la dalle en béton a été coulée par les pompiers du CPI. Monsieur Christophe Jacotot, pompier professionnel, postule.

- Commerce : Divers échanges de courriers entre la commune de Vallery, Maître Boiché-Callus, l’avocat de la partie adverse, et Maître Couchard-Vallée, font apparaître que la dette envers la commune n’a pas été apurée en totalité, en conséquence, il a été décidé de continuer la procédure d’expulsion, et autoriser Maître Couchard-Vallée à utiliser tous le moyens mis à sa disposition par la justice.

- Le Lien : Dernier numéro sous cette forme. Parution 2ème quinzaine de juin avant un nouveau numéro an- nuel qui pourrait être complété par une feuille régulière relatives aux animations et informations « flash ».

- Fête des écoles et NAP : Plusieurs événements pourraient se dérouler le 30 juin à 18h. Une concertation doit avoir lieu entre la Directrice de l’école et la responsable des NAP. - Spectacle de Noël : la date retenue serait le 15 décembre, à l’issue du spectacle une collation sera pro- posée. Des chocolats seront distribués.

Loi sur le non cumul des mandats Jean-Baptiste Lemoyne évoque le respect de la loi sur le non cumul des mandats dont la mise en ap- plication sera effective le 1er octobre pour les sénateurs. Celle-ci prévoit qu’un parlementaire ne pourra plus exercer la fonction de Maire ou d’adjoint au Maire. Le sénateur-maire abonde dans le sens de la loi car l’exercice de ces différents mandats, compte tenu de l’augmentation des obligations afférents à chacun d’eux rend compliqué l’exercice conjoint de façon satisfaisante. Afin que la reprise de l’activité communale à la rentrée se fasse en bon ordre, il propose d’anticiper de quelques semaines la loi afin que la commune puisse se doter d’un nouveau Maire d’ici juillet. Un prochain Conseil Municipal se tiendra fin juin – début juillet. Fin du conseil : 23h15. 23

Naissance : Etat Abel civilYahi 6 mars 2017 Mariage : M. Frédérick HAMONIC et Mme Hakime BASSIRI 29 avril 2017 Décès : Mme Marie Bernadette BONAVENTURE 30 janvier 2017

Des chats, toujours des chats…

Et il ne risque pas d’en être autrement tant que les causes de la proli- fération seront là. Comme à Montmartre du temps de Steinlen, où les chats se glissaient partout, où le plus célèbre cabaret se nommait « Le Chat noir ». Les sublimes dessins de Steinlen continuent de nous en- chanter, comme nous émerveille le spectacle d’une fratrie de chatons joueurs. Bref, nous sommes subjugués par les chats, nous les aimons.

C’est une autre histoire quand des bandes de chats errants s’emparent sans permission de notre espace privé et y commettent mille facéties : gratter dans les semis, faire ses griffes sur les ar- bustes, entrer dans la maison pour y chaparder de la nourriture, faire pipi au passage pour mar- quer son territoire, hurler la nuit dans d’horribles bagarres pour assurer sa domination et la survie de l’espèce…

Beaucoup d’habitants se plaignent et la mairie se doit d’intervenir.

Une série de mesures vont être prises (voir CR du Conseil du 29 mai) dont l’acquisition d’une boîte-trappe pour piéger les animaux, le contrôle par les services vétérinaires et éventuellement la stérilisation et le « pu- çage » des chats piégés.

Toutes ces mesures sont couteuses et ne pourront régler le problème dans l’immédiat. On compte par endroits des bandes de 15 à 20 chats dont la prise en charge grèverait gravement le budget de la commune. Il faut parallèlement faire appel à la responsabilité des propriétaires d’animaux : le tatouage ou puçage est obligatoire, tout chat est considéré comme «er- rant » s’il n’est pas identifié. La loi interdit également le nourrissage des animaux errants.

Enfin rappelons que la prolifération vient de la très grande fécondité de l’espèce : une chatte peut avoir des petits dès 6 à 8 mois, elle a générale- ment deux portées par an. Si nous laissons faire la nature sa descendance après 3 ans est (en puissance) de 150 chats. La stérilisation s’impose. C’est le seul moyen efficace pour lutter contre la prolifération, et pour garantir aux animaux santé et longévité.

Laure LAGARDÈRE 24 Élections Résultat du premier tour des élections présidentielles à Vallery au niveau national

Taux de participation : 84,07 % (359) 78,69% Taux d'abstention: 15,93% (68) Nombre de votants: 427 inscrits Votes exprimés: 82,44 % (352) Votes blancs: 0,23% (1) Nombre de bulletins nuls : 1,41% (6)

Marine LE PEN: 31,53% (111 voix) 21,30% François FILLON: 23,01% (81 voix) 19,91% Emmanuel MACRON: 17,33 % (61 voix) 24,01 % Jean-Luc MELANCHON: 15,63 % (55 voix) 19,64 % Nicolas DUPONT-AIGNAN: 6,25% (22 voix) 4,75% Benoit HAMON: 2,56% (9 voix) 6,35% Philippe POUTOU: 1,14% (4 voix) 1,1% François ASSELINEAU: 1,14% (4 voix) 0,92% Nathalie ARTHAUD: 0,85% (3 voix) 0,65% Jean LASSALLE: 0,57% (2 voix) 1,22% Jacques CHEMINADE: 0% 0,18%

Résultat du second tour à Vallery au niveau national

Emmanuel MACRON: 46,78 % (138 voix) 66,1 % Marine LE PEN: 53,22 %(157 voix) 33,9 %

Taux de participation : 79,86 % (341 voix) Taux d'abstention: 20,14% (86 voix) 25,3 % Nombre de votants: 427 inscrits Votes exprimés: 69,09 % (295 voix) Votes blancs: 10,26 % (35 votes) Nombre de bulletins nuls : 3,23% (11 votes) 25

Élections législatives résultats du 1er tour :

GRÉMY Delphine 5 DUFAY Jean-Baptiste 0 BEHEREC Bernard 8 MARTIN Olivier 0 BLIN Patrick 5 MICHAUD Isabelle 29 ODOUL Julien 54 QUENTIN Clarisse 34 BOURREAU Dominique 8 POINSARD Xavier 1 SIFFLET-LAFAVERGE Sylvain 2 CROUZET Michèle 63 CORRADO Isabelle 2 SUNAR Muslimé 1 PALLANT Simonne 1 total : 213 taux d’abstention 50.12%

résultats du 2ème tour :

CROUZET Michèle): 61.85% (107 votes) En Marche!

ODOUL Julien : 38.15% (66 votes) Front National

Taux de participation : 44,96% Taux d’abstention : 55,04% (57,36% au niveau national)

Votes exprimés : 192 Votes blancs : 2.08% (4 votes) Votes nuls : 7.81% (15 votes) 26

Démarchage téléphonique : pour dire non, il y a Bloctel ! www.bloctel.gouv.fr

Il est interdit à un professionnel, sous peine d’amende, de démarcher par téléphone, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, des consommateurs inscrits sur la liste d’op- position au démarchage téléphonique Bloctel et avec lesquels il n’a pas de relations contractuelles en cours.

Il appartient en conséquence au consommateur qui continue d’être démarché 30 jours après avoir reçu confirmation de son inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique de déposer une réclamation auprès de Bloctel contre les professionnels ne respectant pas ces dispositions légales.

C’est ce que rappelle la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire dans une réponse ministérielle publiée le 9 mai 2017.

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours. Ce service a été mis en place le 1er juin 2016.

Les réclamations contre des numéros appelants sont très importantes dans la mise en œuvre de ce dispositif. Elles servent, en effet, de fondement aux enquêtes menées par les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour constater les infractions et sanctionner les professionnels.

La secrétaire d’État rappelle que les appels téléphoniques qui incitent les particuliers à rappeler des numéros surtaxés (« ping call ») ne relèvent pas du dispositif Bloctel. Ces appels peuvent être signa- lés en envoyant gratuitement un SMS au 33 700 en indiquant le numéro de téléphone litigieux par la formule « Spam vocal 0X XX XX XX XX ». Les opérateurs téléphoniques mènent ensuite les actions adéquates auprès des sociétés concernées.

Des procédures contentieuses ont également été engagées par la DGCCRF contre les sociétés utili- sant ces numéros signalés.

Et aussi sur service-public.fr • Démarchage téléphonique abusif, spam (vocal ou par SMS) : que faire ? Pour en savoir plus • Question n°102387 au ministre de l’Économie et des Finances Bloctel, liste d’opposition au démarchage téléphonique 27 Site internet de Vallery

Avis de renaissance ! Le site internet de Vallery a fait peau neuve. Après de longues années de bons et loyaux service le site de Vallery géré par Gérard Baudoin Robe a fait peau neuve. Merci à Gérard Rouyer, notre secrétaire de mairie remplaçant, pour la mise en place du nouveau site. Vous y trouverez des infos sur la commune, ses artisans, ses associations, son église, ses jardins et plein de choses encore . L’adresse : https://www.mairie-de-vallery.fr/ N’hésitez pas à nous faire bénéficier de vos commentaires, conseils, propositions pour le faire vivre et l’améliorer sans cesse.

Jean-Pierre Allemand

«Le Lien de Vallery» change de formule

Parallèlement à la renaissance du site internet, le journal change de formule. Il sera remplacé dès 2018 par un n° annuel plus étoffé.

L’actualité, les annonces, les alertes, les comptes rendus du Conseil municipal, sont affichés en temps réel sur le site mis à jour quotidiennement, « Le Lien de Vallery » ne peut concurren- cer l’outil informatique avec lequel il fait double emploi. Ce n°25 est donc le dernier sous la forme actuelle.

Les personnes n’ayant pas accès à internet risquent d’être désavantagés par cette mesure. On envisage, au gré de l’actualité de la commune, de publier un bulletin succinct pour signaler les informations importantes. 28 Informations pratiques

Horaires de la mairie et de l’Agence Postale Communale pendant l’été

Juillet

lundi : fermé mardi : 9h-12h, 13h-17h mercredi : 9h-12h, 13h-17h jeudi : fermé vendredi : 9h-12h, 13h-17h samedi : fermé

Août lundi : fermé mardi : 13h-17h mercredi : 13h-17h jeudi : 9h-12h, 13h-17h vendredi : 13h-17h samedi : fermé jusqu’au 18 août

mail : [email protected] site internet : https/www.mairie-de-vallery.fr/ page Facebook : «Les amis de Vallery» téléphone : 03 86 97 51 12 ______

Permanence de Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE Sénateur de l’Yonne Collaboratrice : Mme Biliana ILIC

Jours et horaires d’ouverture : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Adresse : 12, Rue Charles Boullé - 89150 Saint-Valérien Tél / fax : 03.86.66.68.41 e-mail : [email protected]