Balades et Randonnées pédestres 7 SENTIER DU MOULIN L’ABBÉ

◗ KM 9 km 2h30KM

Ce parcours vous plonge au cœur du bocage , où les fraîches prairies côtoient Sentier du les haies fleuries fournissant le Moulin l’Abbé gîte et le couvert à de nombreux 2 oiseaux (mésanges, fauvettes, troglodyte, …), insectes polli- 7 nisateurs ou encore lièvres. Au détour d’un sentier, vous aurez peut-être la chance d’aperce- voir un chevreuil et sa famille pâturant tranquillement l’herbe tendre. 3 L’histoire n’est pas en reste dans ce secteur, avec la cha- pelle du Mont Lambert dessinée par l’architecte local Giraux- Sannier au XIIIe siècle, le château d’Huplandre datant du XVIIIe, Macquinghen et son château d’Ordre ainsi que les anciennes 4 carrières d’où étaient extraites la pierre de Baincthun.

PUNCH Communication PUNCH 03 Communication 21 32 69 69 Sentier 1. Chevreuil 2. Château d’Huplandre Commune de départ : Saint-Martin-Boulogne du Moulin 3. Chapelle du Mont Lambert 4. Bocage boulonnais. Stationnement et accès au sentier : Parking Espace Emile Ducrocq - Mont-Lambert l’Abbé Saint-Martin-Boulogne 1

Coordonnées GPS : Latitude : 50.717 - Longitude : 1,657 SAINT-MARTIN- BOULOGNE Ce parcours vous mènera vers le Moulin l’Abbé, l’une des Infos pratiques : fermes les plus anciennes du Boulonnais. Vous admirerez les Communauté d’agglomération du Boulonnais 7 ruines de l’ancien moulin à vent, au dessus de la porte duquel 1, boulevard du bassin Napoléon - BP 755 - 62321 Boulogne-sur-Mer Cedex Départ Saint-Martin-Boulogne on aperçoit encore une sculpture représentant Notre-Dame de Tél. : 00 33(0)3.21.10.36.30 Boulogne sur sa barque poussée par deux anges. www.tourisme-boulonnais.fr/balade NiveauKM KM 9 km 2h30 moyen Descriptif du parcours 7 SENTIER DU MOULIN L’ABBÉ KM 9 km 2h30KM Départ de l’Espace Emile Ducrocq au Mont Lambert.

1 Prendre à gauche en direc- dans la résidence Huplandre à tion de Baincthun sur 100 m, droite. Au bout de la résidence, puis traverser la D341. Emprun- prendre à droite. Continuer tout ter en face la petite allée droit, franchir une barrière et à qui mène à l’église du Mont l’intersection, prendre à gauche Lambert. Contourner celle-ci par en descendant vers le ruisseau 5 la gauche et prendre l’escalier de la Corette puis remonter vers qui descend sur la rue Balin. Macquinghen. Vous débouchez Tourner à droite. sur la D234. 2 Au carrefour, descendre Attention l’impasse sur votre gauche. à la circulation ! Emprunter le chemin ombragé, puis ouvert qui descend 6 Prendre à droite sur 500 m. 4 jusqu’au chemin du lot. 6 Attention au croisement 3 Tourner à gauche sur 100 m avec le sentier de la puis prendre ensuite à droite le chemin qui remonte vers la pro- pierre de Baincthun ! priété de Moulin l’Abbé. Continuer tout droit sans tra- 3 Avant d’entrer dans la ferme, verser la route. Après 300 m, tourner à gauche et monter le prendre à droite et descendre le chemin. chemin en terre. Franchir une 4 Continuer tout droit. Lon- chicane puis traverser le pont au ger les plaques sur la droite, au dessus du ruisseau de la Corette bout prendre à gauche et suivre et remonter le sentier. 2 tout droit vers la rue du Moulin 7 À l’intersection avec la 7 l’Abbé. Après 300 m, prendre route, prendre à droite. À l’in- 1 le chemin sur votre gauche. Au tersection suivante, continuer bout du chemin à droite. tout droit. Prendre ensuite sur Emprunter la piste cyclable et la gauche, le sentier emprunté poursuivre en direction de la à l’aller en direction du Mont- Capelle sur la D237. On passe devant le château d’Huplandre Lambert. (sur la gauche). En haut du sentier, prendre la route à gauche, déboucher sur la 5 Franchir le panneau d’entrée D341 et sur la droite regagner le de ville « La Capelle » et entrer parking de départ. 0 400 m

Équipement nécessaire : SERVICES DE PROXIMITÉ : Balisage : Chaussures de marche et jumelles. Des flèches, des bornes Mairie de Saint-Martin-Boulogne de jalonnement ou des marques de peinture sont disposées le • Ne quittez pas les sentiers balisés et 313, route de Saint-Omer long du circuit. respectez le travail des gestionnaires des sites, Tél. : 00 33(0)3.21.32.84.84 des agriculteurs et des forestiers. Continuité d’itinéraire • Protégez la faune, la flore et l’environnement, Boulangerie Mauvaise direction emportez vos détritus. et commerce • Respectez la signalisation ainsi que les au Mont Lambert. aménagements en bordure du circuit. Changement de direction • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux...), suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description.