République Islamique de Mauritanie Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ------Projet pour l’Amélioration de la résilience des communautés et de leur sécurité alimentaire face aux effets néfastes du changement climatique en Mauritanie (PARSACC) Rapport de la Mission du Centre National de Recherche Agronomique et de Développement Agricole (CNRADA)

Etat des lieux des sites et évaluation technique et financière du programme pilote de promotion de l’arboriculture fruitière au niveau des Wilayas du Hodh El Chergui ; Hodh El Gharbi ; Assaba ; Tagant ; Brakna ; Trarza ; Gorgol et Guidimakha

Juin 2016 Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Table des matières 1. Introduction : ...... 3 2. Objectif de la mission ...... 3 3. Résultats attendus ...... 3 4. Déroulement de la mission : ...... 3 5. Résultats de la mission :...... 4 5.1 Etat des lieux des sites bénéficiaires du programme pilote de promotion de l’arboriculture fruitière 2016 ...... 4 5.1.1 Wilaya du Hodh chergui ...... 4 5.1.2 Wilaya du Hodh El Gharbi ...... 6 5.1.3 Wilaya de l’Assaba ...... 7 5.1.4 Wilaya du Tagant ...... 9 5.1.5 Wilaya du Brakna ...... 10 5.1.6 Wilaya de Trarza ...... 11 5.1.7 Wilaya du Guidimakha ...... 13 5.1.8 Wilaya du Gorgol ...... 14 5.2 Evaluation des besoins du programme d’arboriculture fruitière 2016 ...... 16 5.2.1 Wilaya du Hodh EL Chergui ...... 16 5.2.2 Wilaya du Hodh el Gharbi ...... 16 5.2.3 Wilaya de l’Assaba ...... 17 5.2.4 Wilaya du Tagant ...... 17 5.2.5 Wilaya de Brakna ...... 18 5.2.6 Wilaya de Trarza ...... 19 5.2.7 Wilaya de Guidimakha ...... 19 5.2.8 Wilaya du Gorgol ...... 20 5.3 Synthèse et analyse des résultats du programme d’arboriculture fruitière 2016 20 5.3.1 Répartition des espèces par wilayas...... 20 5.3.2 Bénéficiaires du programme arboriculture fruitière 2016...... 21 5.3.3 Type d’exploitation ...... 21 6. Conclusions et Recommandations ...... 24 7. Accompagnement du CNRADA ...... 25 8. Chronogramme des Activités ...... 26 9. Evaluation financière ...... 27 10. Annexes ...... 29 10.1 Contacts de certains membres des comités ...... 29 10.2 Tâches du consultant et livrables ...... 29

Page|2

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

1. Introduction :

La République Islamique de Mauritanie s’étend sur une superficie de 1.030.700 km2 dont 75% désertique et aride et seulement 0,5% de celle-ci est arable. On y distingue trois zones écologiques, à savoir : (i) saharienne sur la majeure partie du territoire au nord, (ii) côtière à l’ouest sur la bande atlantique, et (iii) sahélienne à l’extrême sud.

Sur le plan environnemental, la Mauritanie, à l’instar des pays du Sahel, les manifestations du changement climatique sont notamment portées par une succession de graves sécheresses depuis le début des années 70, une forte pression humaine exercée sur les ressources naturelles et partant une dégradation généralisée des écosystèmes agro-sylvo- pastoraux.

L’insécurité alimentaire1, selon les enquêtes menées par le PAM et le CSA/OSA au cours de ces dernières années, touche en particulier les régions suivantes : Gorgol, Hodh Chergui, Hodh Gharbi, Tagant, Assaba et le Guidimakha. Des poches de vulnérabilité existent également au sein des régions de l’Inchiri, de l’Adrar, du Brakna et du Trarza.

En réponse à la situation décrite précédemment, et sur un financement du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique de l’UNFCCC (FA) pour une période de 4 années2, le Gouvernement Mauritanien et le Programme Alimentaire Mondial ont développé un projet pour appuyer les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique afin d’améliorer la résilience des communautés vulnérables des zones ciblées. Ce projet est intitulé ‘Amélioration de la résilience des communautés et de leur sécurité alimentaire face aux effets néfastes du changement climatique’ (PARSACC).

2. Objectif de la mission

L’objectif de l’étude consiste à évaluer sur les plans technique et financier le programme pilote de promotion de l’arboriculture fruitière pour renforcer la sécurité alimentaire des communautés cibles et atténuer l’incidence de la pauvreté é en milieu rural au niveau de 22 sites d’intervention du PARSACC.

3. Résultats attendus

. Une évaluation technico-financière est validée pour servir de base en vue de la mise en place d’un cadre de partenariat entre le PARSACC et le CNRADA pour la mise en œuvre du programme pilote de promotion de l’arboriculture fruitière. . Les conditions et modalités de l’accompagnement du CNRADA au programme pilote sont identifiées et évaluées.

4. Déroulement de la mission :

Dans toutes les Wilayas la mission a tenu des entretiens avec les services techniques concernés représentés par les délégués ou leurs intérimaires au niveau des capitales régionales ou avec les inspecteurs du MEDD au niveau des Moughataa pour expliquer plus en profondeur les objectifs de la mission. Sur la base de la liste des différentes communautés identifiées dans les TDR du consultant la mission a diagnostiqué les conditions sociales et écologiques des sites la mission en collaboration avec les services techniques déconcentrés pour aboutir in fine à leur validation ou à leur rejet en conformité aux objectifs poursuivis par le programme pilote fruitier.

1 Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire pour la Mauritanie aux horizons 2015 et vision 2030 2 7.803.605 US$

Page|3

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5. Résultats de la mission :

La mission a visitée les 22 d’intervention du PARSACC qui figurent dans les TDR et répartis sur les 8 Wilayas ou il intervient le projet à savoir Hodh El Chergui, Hodh El Gharbi, Assaba, Tagant, Trarza, Gorgol et Guidimakha, il ressort des investigations effectuées les résultats suivant :

5.1 Etat des lieux des sites bénéficiaires du programme pilote de promotion de l’arboriculture fruitière 2016

5.1.1 Wilaya du Hodh chergui

. Site Oued Nema

Les habitants de Néma capitale de la wilaya du Hodh Chergui pratiquent depuis longtemps la culture maraichère sous les palmiers dattiers. Cette pratique, menée généralement par les hommes génère un revenu plus ou moins important. La disponibilité des intrants agricoles (voisinage du marché), la disponibilité d’eau, la facilité d’écoulement de la production et la proximité des services d’encadrement constituent des facteurs qui encouragent le développement de cette activité. Par ailleurs, il est connu que le milieu oasien se caractérise par son microclimat qui favorise l’étalement de la production pendant toute l’année, mais ce microclimat nécessite la présence de trois étages : palmiers, fruitiers et maraichage. Dans l’oued de Néma, nous constatons l’absence du deuxième étage (fruitiers) et l’intervention du projet visant l’introduction des plants fruitiers encouragera plus les agriculteurs à se livrer à cette activité. Notons, que le PARSACC appuie dans le cadre de son programme de maraichage un groupement des producteurs composé de 19 personnes majoritairement des hommes. Le dit groupement occupe un terrain privé de 0.57 ha, alimenté par 4 puisards creusés par les propriétaires du terrain et dispose 3 GMP (essence). Le groupement en question n’est pas organisé officiellement en une structure associative (non formalisé). Après la visite de l’oasis et du périmètre du groupement une réunion a été tenue avec 7 membres du comité de gestion (Hommes) pour discuter la possibilité d’introduire l’arboriculture fruitière dans l’Oued de Néma. La discussion avec ce groupe a fait ressortir que le terrain exploité pour le maraichage est une propriété privée et qu’il serait mieux que chacun plante ses arbres au niveau de son propre périmètre/concession et continuer l’activité maraichère dans la parcelle collective. Ce groupe a beaucoup insisté sur la formation en plus de son accompagnement technique lors des plantations fruitières, pour mieux garantir la réussite de cette opération.

Réunion à Nema Puits du périmètre maraicher de Nema

Page|4

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Justification de la validation du site

. La nature du sol (sablonneux et sablonneux- limoneux . Présence d’eau en abondance dans l’oued . Mécanisation des moyens d’exhaures . La connaissance de la pratique agricole et des arbres fruitiers . La proximité du marché

. Site de Zeghnoun

Situé entre Timbedra et Djigueni, le village de Zeghnoun est constitué de 40 familles de la même tribu. Le village se trouve dans une dépression entourée de dunes de sable des cotés Nord et Est. La principale activité des villageois est l’élevage des bovins et petits ruminants. Les fruits connus sont surtout les mangues, le jujube et les citrons. Cependant aucune tentative de mise en culture n’a été faite. Selon les femmes du village, le manque d’encadrement, d’appui en intrants et la méconnaissance de l’activité agricole empêchent la création des jardins agricoles. Les femmes confirment toutefois, que les marchés hebdomadaires qui sont autour du village faciliteront certainement l’écoulement de leur surplus de production à l’avenir. Après la visite du lieu de la pépinière forestière et la rencontre avec certaines personnes, une réunion a été tenue pour discuter le programme de l’arboriculture fruitière dans le village. Cette discussion a abouti à ce que le puits cimenté (avec de l’eau en abondance) soit fermé par une dalle et à réserver à l’alimentation du verger. Toutefois, le projet doit aménager un hectare collectif où les femmes pourront faire des activités agricoles familiales (arboriculture et maraichage). Il faut signaler, ici qu’il y’a nécessité de programmer un système de pompage solaire, une clôture, un brise vent et un système d’arrosage. . Justification de la validation du site

. Engagement des femmes . Motivation de la coopérative féminine existe composée de 70 femmes. . Disponibilité de l’eau (puits cimenté) . Sol favorable . Présence en abondance du fumier

. Site de Talhayet Ennsour

Le projet appuie une coopérative féminine dans le cadre du programme maraicher. L’eau utilisée pour l’irrigation est saumâtre, (non utilisable par les humains ni les animaux). Un autre sondage est installé à 3 Km de la ville pour alimenter la population en eau potable. Les résultats de la campagne maraichère étaient médiocres « selon les bénéficiaires », à cause du retard enregistré sur le calendrier cultural (envoi tardif des semences) et du manque d’encadrement. Nous recommandons, toutefois l’analyse préalable de l’eau du puits saumâtre, utilisé pour l’irrigation avant d’entamer toute activité agricole.

Justification du rejet du site :

. La salinité d’eau des puits autour du village . Absence d’un réseau d’adduction d’eau dans le village pour l’arboriculture familiale . Le débit limité du forage d’eau douce situé à 3 Km du village.

Page|5

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.1.2 Wilaya du Hodh El Gharbi

NB Au Hodh El Gharbi, les comités de gestion et la population ont été largement sensibilisés par la Délégation Régionale du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sur la mission et son objectif, ce qui a facilité le déroulement de nos investigations.

. Site de Hassi Lemene

Hassi Lemene est un village constitué de 60 familles, pratiquant principalement comme activité l’élevage bovins et petit ruminants. Les femmes sont regroupées dans une coopérative de boucherie. L’agriculture n’est pas trop pratiquée dans cette localité malgré la présence d’un petit jardin familial et quelques spéculations : patates douce, aubergine. Les fruits sont très connus et sont disponible dans le commerce local. Le village est alimenté par deux forages dont un est plus ou moins saumâtre fonctionnant avec un groupe électrogène et le deuxième avec de l’eau douce fonctionnant avec de l’énergie solaire.

Après la visite du terrain, une réunion a été tenue dans la maison du chef du village où la mission a eu à expliquer l’objet de sa visite. Il a été retenu après la discussion deux types d’exploitation : i) la création d’un verger collectif avec gestion individuelle (jardin collectif mais chacun s’occupe de ses plants fruitiers) ii) Type familiale en donnant à chaque famille deux ou trois plants. Le lieu indiqué pour le verger c’est à l’Est du village à côté du château d’eau alimenté par le forage solaire ou il a d’une superficie d’un hectare. La mise en place d’une clôture, un brise vent et d’un système d’arrosage doivent être envisagés.

Justification de la validation du site

. L’existence de l’eau . Engagement de la communauté et surtout les femmes . Nature favorable du sol . Proximité du marché . Cohésion sociale . Propriété collective du terrain

. Site de Maham Jeireb

De vocation pastorale à agricole, le village de Maham Jeireb est constitué de 100 familles. On note aussi, la présence d’une ancienne palmeraie pas loin du village. Les habitants pratiquent de l’agriculture pluviale et du maraichage, malgré les difficultés d’exhaure (profondeur d’eau à 40 m).

L’arboriculture est plus ou moins connue, car deux producteurs sont relativement expérimentés dans le domaine fruitier, notamment pour les Manguiers, Bananiers, Citronniers et Jujubiers.

En ce qui concerne les activités menées par le PARSACC, et dans le cadre de son programme maraicher, le projet a appuyé une coopérative féminine dans un périmètre alimenté par le réseau d’adduction d’eau du village. L’eau utilisée pour l’irrigation est plus ou moins saumâtre.

Page|6

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Les résultats de la campagne maraichère (selon eux) n’étaient pas satisfaisant voire médiocre. Ils avancent comme arguments, le retard de l’arrivée des semences et la faiblesse de l’encadrement.

Suite à l’analyse du milieu, une réunion a été organisée avec les agriculteurs pour discuter du programme de l’arboriculture fruitière dans cette localité. Il a été convenu que le système d’exploitation le plus adéquat serait le système familial en plus d’une dizaine de plants à planter au niveau périmètre maraicher.

Justification de la validation du site

. Engagement de la communauté . Maitrise des pratiques agricole . Présence de l’eau . Sol favorable . Voisinage du marché

. Site d’

Agharghar est un village constitué de 200 familles, habitant autour d’une marre où toutes les activités économiques sont pratiquées : . Elevage . Agriculture . Commerce

Dans cette localité il y’a une oasis long du l’oued. Chaque famille dispose de sa propre parcelle agricole «Zeribas » où elle pratique la phœniciculture et le maraichage.

L’expérience en la culture du dattier permettra aux agriculteurs de mieux conduire la culture des fruitiers à introduire.

La réunion a été organisée avec 12 personnes du village (des hommes).Considérant la non disponibilité d’un terrain collectif il a été décidé de retenir « l’approche familiale ». Pour l’introduction de l’arboriculture fruitière.

Justification de la validation du site

. Présence de l’eau . Engagement des paysans . Nature favorable du sol . Maitrise des techniques agricoles

5.1.3 Wilaya de l’Assaba

. Site d’Ain Ehel Hnini

Le village d’Ain Ehel Hnini est constitué de 40 familles avec vocation d’élevage. Le village souffre d’un manque d’eau crucial, car le village est situé en amont de l’oued où le niveau de la nappe est à 32 m. Au niveau de l’oued (en aval), l’eau se trouve à une profondeur de 8 m.

Le projet a appuyé une coopérative féminine avec un périmètre d’une superficie de 45Mx45m implanté dans une zone inondable alimenté par des puits qui tarissent pendant la période sèche. On note la présence de femmes très engagées.

Page|7

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Périmètre Maraicher d’Ain Ehel Hnini

Justification du rejet du site :

. Tarissement rapide des puisards . Manque d’un réseau d’adduction d’eau dans le village

. Site de Kewalla

Village à vocation agropastorale, les nappes sont suffisamment fournies d’eau. Le village est constitué de 102 familles, les hommes pratiquent l’agriculture autour de l’oued alimentant leurs parcelles agricoles à partir des puisards traditionnels. Les femmes, au nombre de 110, sont organisées dans une coopérative agricole et pratiquent le maraichage dans deux périmètres agricoles : un appuyé par le PARSACC et l’autre par le PASKII.

Le périmètre est implanté dans une zone inondable alimenté par des puisards. Le village est doté d’un réseau d’adduction d’eau, chaque famille dispose d’un robinet.

La mission a tenu une réunion avec 14 hommes et 7 femmes au cours de laquelle le programme envisagé a été bien expliqué. Les femmes ont préféré de mettre les plants fruitiers dans leurs périmètre et les gérer collectivement par contre les hommes jugent mieux que chaque producteur plante ces arbres à titre privé. Donc deux formes d’exploitations sont retenues : . L’exploitation collective dans l’ancien jardin maraicher de la coopérative féminine. . L’exploitation familiale au niveau des concessions et jardins privés.

Réunion à Kewalla

Justification de la validation du site

. Présence de l’eau à l’échelle collective et individuelle . Cohésion sociale . Engagement des exploitants

Page|8

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

. Engagement de la communauté . L’atout constitué par la propriété collective du terrain de la coopérative . Sol favorable.

. Site de Lekhneg

Lekhneg est un quartier du village de Brouda connu par sa vocation agricole (culture pluviale, culture derrière barrage et culture de palmier dattier).

21 familles forment le quartier qui est subdivisé en deux agglomérations. La clôture réalisée par le PARSACC est situé sur une propriété privée. Le village est approvisionné en eau à dos d’ânes à partir d’un 1 km. La réunion a regroupé 12 personnes et a conclu que le programme d’arboriculture fruitière sera placé selon une forme collective sur 0.5 ha à côté de palmiers à condition que le projet réalise une clôture et achète une motopompe pour assurer l’exhaure.

Justification de la validation du site

. Engagement des femmes . Disponibilité de l’eau (puits cimenté) . Disponibilité d’un terrain collectif . Sol favorable . Connaissance des pratiques agricoles

5.1.4 Wilaya du Tagant

. Site de Legdeim

Dans cette localité qui est en réalité un quartier de N’beika (Tamourt Ennaj), la mission a été accompagnée par le délégué du MEDD du Tagant. La zone est à vocation agricole : Phœniciculture et culture de décrue dont notamment le niébé. L’élevage de case est également pratiqué. Le périmètre maraicher de PARSACC a été implanté dans un endroit de forte densité arboricole (acacias) à proximité d’une mare pérenne et à l’abri des vents. Les sols sont fertiles et conviennent à l’activité envisagée. Ce lieu qui est très confortable à la mise en place des vergers fruitiers a été choisi avec le comité qui insiste sur la forme d’exploitation collective.

Visite du site de Legdeim

Page|9

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Justification de la validation du site

. Engagement des bénéficiaires . Disponibilité de l’eau (mare pérenne) . Disponibilité d’un terrain collectif . Nature du sol favorable pour l’arboriculture . Connaissance des pratiques agricole . Existence d’un marché potentiel 5.1.5 Wilaya du Brakna

. Site de

La localité de Dionaba est à vocation agropastorale, agriculture (culture derrière barrage, maraichage, phœniciculture), élevage (bovins camelins et caprins).

Le village constitué de 370 familles divisées en trois localités. Les femmes dans cette localité sont très actives, car il existe plus de six coopératives qui pratiquent le maraichage. La mission a été accompagnée par l’inspecteur du MEDD qui a facilité les rencontres et les visites.

La mission a visité toutes les coopératives qui exercent l’activité agricole et a tenu une réunion avec les membres du comité de gestion pour discuter le programme de l’arboriculture.

Lors de la réunion, les participants ont choisis deux formes d’exploitation : exploitation collective dans les coopératives et l’exploitation individuelle au niveau des habitations.

Justification de la validation du site

. L’existence de l’eau au niveau des habitations . Engagement de la communauté . Engagement des femmes (4 coopératives disposent de l’eau et du grillage) . Nature du sol favorable à l’arboriculture . Dynamisme du comité de gestion

Réunions et visites des lieux des coopératives de Dionaba

Page|10

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

. Site de Krimi Rag

A forte concentration d’animaux, la localité est composée de 400 familles. Le site est caractérisé par l’abondance de l’eau car chaque famille à son puits ou puisard. La vocation dominante est l’élevage particulièrement les bovins.

En ce qui concerne le programme de l’arboriculture fruitière, une réunion a été organisée avec le comité et ce dernier a choisi l’exploitation familiale.

Justification de la validation du site

. L’existence de l’eau au niveau des ménages (puits et puisard) . Engagement de la communauté . Nature du sol favorable à l’arboriculture

. Site de Dounguel

C’est une zone de vocation agricole dans les périmètres irriguées (riziculture, culture maïs sorgho et maraichage) et la culture de décru au Fallo.

Au niveau du village, les femmes et les hommes sont organisés en Coopérative. La coopérative des femmes est composée de 164 femmes qui font le maraichage dans un périmètre sur une superficie de 2 ha, financé par l’ONG Mon3.

Le projet PARSACC a clôturé un périmètre de 3000 m2 au bord du fleuve sur un sol fondé (limoneux argileux) ; avec une possibilité d’extension jusqu’à deux à trois hectare.

Suite à la réunion avec les membres de la coopérative en présence du chef du village, Les bénéficiaires ont préféré la forme d’exploitation associative dans leur jardin collectif, à condition d’obtenir un GMP et un réseau d’irrigation.

Justification de la validation du site

. L’existence d’une source d’eau en permanence (fleuve) . Engagement de la communauté . Engagement des femmes . Nature du sol favorable à l’arboriculture . Connaissance de l’arboriculture fruitière . Connaissance des pratiques agricoles.

5.1.6 Wilaya de Trarza

. Site d’Oum El Koura

Dans ce village qui a une vocation agricole, les femmes sont très actives car elles sont organisées dans une union de 12 coopératives ; le maraichage est la principale activité des femmes.

Le village qui est composé de 500 familles est équipé d’un réseau d’adduction d’eau d’où la possibilité de mettre les fruitiers au niveau des habitations familiales.

Justification de la validation du site

. L’existence de l’eau dans les maisons (robinet) . Engagement de la communauté

Page|11

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

. Engagement des femmes . Nature du sol favorable à l’arboriculture . Connaissance des fruits. . Connaissance des pratiques agricoles.

. Site de Nassra 2

La localité présente des potentialités agricoles avec la présence d’une marre pérenne à trois Km du village. On a observé un périmètre fruitiers à côté de la marre pour un privé.

Cette zone est favorable pour la culture horticole avec un type de sol sableux-limoneux et la présence d’un bon brise vent naturel.

Au niveau de cette localité, il y’a une coopérative mixe de 64 personnes qui exploitent un petit jardin au niveau du village dont le puits ne fournit pas assez d’eau.

Pendant les discutions, les membres présent à la réunion dont le président ont souhaité que le verger soit installé à côté de la marre.

Ainsi après la visite du terrain, la mission propose de mettre en place un Ha des fruitiers que le projet pourra aménager pour la plantation en association avec le maraichage.

Justification de la validation du site

. L’existence d’une source d’eau pérennante . Engagement de la communauté . Engagement des femmes . Nature du sol favorable à l’arboriculture . Connaissance des fruits.

. Site de Hsey Erhahla

De vocation pastorale, le Site de Hsey Erhahla, est situé entre Tiguint et . Le projet il n’a pas encore constitué le comité de gestion dans ce village. Le village est alimenté par un forage qui fonctionne avec un groupe électrogène associé à des panneaux solaires. Chaque maison à un robinet et la profondeur des puits est à 20m.

Le village est constitué de 100 ménages et la forme d’exploitation familiale est privilégiée. Le sol du village c’est sablonneux avec beaucoup de végétation.

Oum El Koura Mare de Nassra 2

Page|12

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.1.7 Wilaya du Guidimakha

. Site de Tektake

La vocation principale de Tektake est l’élevage, malgré les potentialités agricoles énormes (source d’eau pérennante, nature de sol favorable et la protection contre les vents par la colline et la végétation). En plus de la source d’eau pérenne l’oasis est alimentée par des puisards sur une profondeur de 2 m. Les principales cultures pratiquées dans la zone sont : le palmier le dattier, le henné et le maraichage.

Le projet a appuyé une coopérative maraichère mixe composée de 118 membres. Le terrain de la dite coopérative est de 0,25 ha, alimenté par un puisard. Il existe une source d’eau permanente « qui coule toute l’année » qui peut servir pour les besoins d’irrigation du périmètre.

Dans cette localité deux types d’exploitation sont retenus :

. Type collectif à gestion individuel pour 65 membres à raison de 3 pieds par membre . Type familiale pour 53 membres de la coopérative à raison de 3 pieds par membre.

Justification de la validation du site

. Grand potentiel en eau (source pérenne, puits et puisards) . Engagement de la communauté . Nature du sol favorable à l’arboriculture . Connaissance des pratiques agricoles . Position de l’oasis par apport aux vents.

. Site de Dafour

Le projet a appuyé une coopérative féminine composée de 280 membres. Le terrain de la dite coopérative est très éloigné du village. D’une superficie de 0.25 ha, le jardin, sans brise vents, soufre d’un manque d’eau.

Une autre coopérative dispose d’un périmètre exploité par 112 membres alimenté en eau par une pompe solaire, financé par ACF, avec 4 bassins dont un de grande capacité. Le terrain de la coopérative peut recevoir 40 pieds et le sol est très favorable pour les cultures envisagées.

En plus de ce périmètre, une plantation familiale a été programmée à raison de 2 plants par famille et 10 arbres pour la commune.

Justification de la validation du site

. L’existence d’un site favorable avec une source d’eau et un moyen de pompage ainsi que de bassins de stockage d’eau . L’engagement de la mairie . L’engagement de la communauté . La nature du sol favorable à l’arboriculture pour l’un des sites . La connaissance des pratiques agricoles

Page|13

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

. Site de Nieliba

Le projet a appuyé une coopérative féminine composée de 90 membres. Le terrain de la dite coopérative est de 0,25 ha, il est installé à 40 m du puits public qui tarit quelques fois. Le comité privilégie de mettre en place un périmètre collectif et demande au projet de creuser un puits et compléter la clôture pour arriver à un ha de plantation fruitière. La main d’œuvre est suffisante dans ce village pour réaliser le travail.

Justification de la validation du site

. L’existence d’un puits public à proximité . L’engagement de la communauté . la nature du sol favorable à l’arboriculture pour l’un des sites . L’existence d’une main d’œuvre familiale suffisante.

Site de Tektake

5.1.8 Wilaya du Gorgol

. Site de Ndjadjebeni

Cette localité soufre d’un manque d’eau, le comité demande au projet de réaliser un forage pour que les périmètres soient réalisables. Le comité a choisi une plantation familiale à raison de 2 arbres par famille en plus de 10 arbres dans la commune et 10 entre l’école et le collège.

Justification de la validation du site

. La volonté affichée par le comité de gestion . L’engagement de la mairie . la connaissance des pratiques agricoles

Page|14

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Réunion à Ndjadjebeni

. Site de Haddad

Cette localité d’une grande zone de pâturage, dispose d’un forage qui alimente principalement la population en eau potable et en second lieu l’abreuvement des animaux. Les populations transportent d’eau pour les besoins familiaux à dos d’ânes pour alimenter les familles et le jardin qui a fait l’objet d’une tentative durant la campagne passée. Après discussion avec le point focal du village, on remarque des difficultés d’eau et un manque de motivation pour ce genre de plantation.

Justification du rejet du site

. Le manque d’eau pour réaliser les activités agricoles . Le manque d’engagement . L’échec de l’opération maraichère de la campagne précédente lié au manque d’eau.

. Site de Ganki Djemboudji

Cette localité composée de 100 familles actives, dispose d’un terrain de 10 ha déjà clôturé juste à côté du fleuve à 3 km du village.

Le terrain présente des hétérogénéités et nécessite avant tout un aménagement adéquat, la fourniture d’un Groupe Moto Pompe ainsi que la mise en place d’un brise-vent.

Après discussion avec le comité, la forme d’exploitation privilégiée est celle collective à gestion individuelle.

On remarque une grande motivation de la population et un grand intérêt de faire une association cultures fruitières et maraichage.

Justification de la validation du site

. La volonté affichée par le comité . L’existence d’une source d’eau en permanence . La nature du sol favorable aux cultures envisagées . la connaissance des pratiques agricoles

Page|15

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.2 Evaluation des besoins du programme d’arboriculture fruitière 2016

5.2.1 Wilaya du Hodh EL Chergui

Tableau 1 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas Nombre Les mesures Localité Type d’exploitation de Espèces proposées d’accompagnement pieds Wad Individuel dans les 200 Manguiers 80 Formation des bénéficiaires, Nema jardins à raison de 5 Jujubiers 40 intrant et petit équipement pieds par producteur Citronniers 40 (sécateurs, fertilisants et Orangers 20 insecticides Pamplemoussiers 20

Zeghnoun Collectif à gestion 220 Manguiers 110 Clôture, brise vent, installation individuelle (un Ha) Jujubiers 55 d’un réseau d’irrigation, Citronniers 40 pompage solaire sur le puits Orangers 15 existant, Formation des bénéficiaires, petit équipement (avec sécateurs), fertilisants, et insecticides. Au cas contraire possibilité de l’approche familiale.

Total 420 Manguiers 190 wilayas Jujubiers 95 Citronniers 80 Orangers 35 Pamplemoussiers 20

5.2.2 Wilaya du Hodh el Gharbi

Tableau 2 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas

Nombre Les mesures Localité Type d’exploitation Espèces proposées de pieds d’accompagnement

Hassi Collectif à gestion 360 Manguiers 160 Clôture, brise vent, installation Lemen individuelle dans un Jujubiers 60 d’un réseau d’irrigation, Ha 240 pied et 2 Citronniers 60 Formation des bénéficiaires, plants par familles Orangers 40 petit équipement (avec soit 120 pieds Mandariniers 20 sécateurs), fertilisants et Pamplemoussiers 20 insecticides

Maham Familiale 3 pieds par 325 Manguiers 110 Formation des bénéficiaires, Jeireb famille avec la Jujubiers 105 petit équipement (avec demande d’un petit lot Citronniers 55 sécateurs, fertilisants et de 25 arbres collectif Orangers 30 insecticides. Mandariniers25

Agharghar 3 pieds par famille 600 Manguiers 200 Formation des bénéficiaires, dans les jardins ou Jujubiers 200 petit équipement (avec dans les ménages Citronniers 100 sécateurs, fertilisants et Orangers 50 insecticides Pamplemoussiers 50

Total 1285 Manguiers 470 wilayas Jujubiers 365 Citronniers 215 Orangers 120 Mandariniers45 Pamplemoussiers 70

Page|16

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.2.3 Wilaya de l’Assaba Tableau 3 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas

Nombre de Les mesures Localité Type d’exploitation Espèces proposées pieds d’accompagnement

Kewalla 5 pieds par famille Manguiers 219 Un réseau d’irrigation pour dans les 540 Jujubiers 107 le verger, il y’a un pompage habitations/exploitatio Citronniers 100 solaire et la clôture. n, et collectif dans le Orangers 50 Formation des bénéficiaires, jardin 30 pieds Mandariniers 50 petit équipement (sécateurs, Pamplemoussiers 14 fertilisants et insecticides.

Lekhneg Jardin collectif Manguiers 30 Moyen d’exhaure et réseau 90 Jujubiers 30 d’irrigation Formation des Citronniers 30 bénéficiaires, petit équipement (sécateurs, fertilisants et insecticides). Il y’a possibilité d’augmenter 60 autres pieds pour le reste de la ville. Total Manguiers 249 wilayas 630 Jujubiers 137 Citronniers 130 Orangers 50 Mandariniers 50 Pamplemoussiers 14

5.2.4 Wilaya du Tagant

Tableau 4 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas

Type Nombre de Les mesures Localité Espèces proposées d’exploitation pieds d’accompagnement

Legdeim Exploitation 500 Manguiers 200 Un réseau d’irrigation pour collective 2 ha Jujubiers 100 le verger, un pompage Citronniers 40 solaire et la clôture. Orangers 40 Formation des Mandariniers 20 bénéficiaires, petit Goyaviers100 équipement (sécateurs, fertilisants et insecticides). Total 500 Manguiers 200 wilayas Jujubiers 100 Citronniers 40 Orangers 40 Mandariniers 20 Goyaviers100

Page|17

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.2.5 Wilaya de Brakna Tableau 5 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas Localité Type Nombre de Espèces proposées Les mesures d’exploitation pieds d’accompagnement

Dionaba Cinq coopératives 1100 Manguiers 500 Formation des féminines Jujubiers 200 bénéficiaires, petit demandent 309 Citronniers 100 équipement (sécateurs, pieds et culture Orangers 50 fertilisants et insecticides). familiale 791 pieds. Pamplemoussiers50 Avec installation d’un Goyaviers 250 réseau sur un Ha.

Krimi Rag Exploitation 600 Manguiers 200 Formation des familiale Jujubiers 100 bénéficiaires, petit Citronniers 100 équipement (sécateurs, Orangers 50 fertilisants et insecticides). Mandariniers50 Goyaviers 100 Dounguel Exploitation 250 Manguiers 100 Un réseau d’irrigation pour collective Citronniers 50 le verger, une motopompe Orangers 50 essence, la clôture. Formation des bénéficiaires, petit équipement (sécateurs, fertilisants et insecticides). Total 1950 Manguiers 850 wilayas Jujubiers 300 Citronniers 250 Orangers 150 Mandariniers 50 Pamplemoussiers50 Goyaviers 300

Page|18

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.2.6 Wilaya de Trarza

Tableau 6 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas Type Nombre de Les mesures Localité Espèces proposées d’exploitation pieds d’accompagnement

Oum El Familiale 1000 Manguiers 500 Formation des bénéficiaires, Koura Jujubiers 200 petit équipement (sécateurs, Citronniers 100 fertilisants et insecticides). Orangers 100 Mandariniers 50 Pamplemoussiers 50 Nassra 2 Exploitation 250 Manguiers 150 Un réseau d’irrigation pour familiale/collective Citronniers 50 le verger, une motopompe s dans verger de Orangers 50 essence (source d’eau la 1ha marre) et la clôture. Formation des bénéficiaires, petit équipement (sécateurs, fertilisants et insecticides). Hsey Familiale 200 Manguiers 100 Formation des bénéficiaires, Erhahla Jujubiers 100 petit équipement (sécateurs, fertilisants et insecticides). Total 1450 Manguiers 750 wilayas Jujubiers 300 Citronniers 150 Orangers 150 Mandariniers 50 Pamplemoussiers 50

5.2.7 Wilaya de Guidimakha

Tableau7 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas

Type Nombre de Les mesures Localité Espèces proposées d’exploitation pieds d’accompagnement

Familiale- 354 Manguiers 236 Formation des bénéficiaires, Tektake individuelle et Jujubiers 118 petit équipement (sécateurs, individuelle fertilisants et insecticides).. Dafour Exploitation 1250 Manguiers 600 : Formation des bénéficiaires, collectives dans Jujubiers 300 petit équipement (sécateurs, une coopérative et Citronniers 200 fertilisants et insecticides).. familiale Orangers 50 Mandariniers 50 Pamplemoussiers 50

Nieliba Exploitation 250 Manguiers 150 Un réseau d’irrigation pour le collective Citronniers 50 verger, un pompage solaire, Orangers 50 forage d’un puits. Formation des bénéficiaires, petit équipement (sécateurs, fertilisants et insecticides). Total 1854 Manguiers 986 wilayas Jujubiers 418 Citronniers 250 Orangers 100 Mandariniers 50 Pamplemoussiers 50

Page|19

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.2.8 Wilaya du Gorgol

Tableau 8 : Répartition des espèces fruitières par site et par Wilayas

Type Nombre Les mesures Localité Espèces proposées d’exploitation de pieds d’accompagnement

Ndjadjebeni familiale 1220 Manguiers 650 Formation des bénéficiaires, Jujubiers 105 matériel taille, fertilisation et Citronniers 150 insecticides. Orangers 55 Mandariniers 50 Pamplemoussiers 50 Goyaviers 205

Ganki Périmètre Collectif 1000 Manguiers 400 Le périmètre demande un Djemboudji à gestion Jujubiers 100 bon aménagement, une individuelle Citronniers 50 motopompe de deux cylindre, Orangers 50 la mise en place des brise – Mandariniers 50 vents en plus de la Formation Pamplemoussiers 50 des bénéficiaires, matériel Goyaviers 100 taille, fertilisation et Bananiers 200 insecticides. NB ce périmètre peut prendre 2500 pieds si ’il est bien aménagé. Total 2220 Manguiers 1005 wilayas Jujubiers 205 Citronniers 200 Orangers 105 Mandariniers 100 Pamplemoussiers 100 Goyaviers 305 Bananiers 200 :

5.3 Synthèse et analyse des résultats du programme d’arboriculture fruitière 2016

5.3.1 Répartition des espèces par wilayas.

Le tableau résume le nombre de fruitiers/espèces et par Wilayas

Nbre de mand pampl Mangui citronni orang Jujubi Goyav Banan Wilayas sites arinier emou Total ers ers ers ers iers iers éligibles s ssiers Hodh Chergui 2 190 80 35 0 20 95 0 0 420 Hodh El Gharbi 3 470 215 120 45 70 365 0 0 1285 Assaba 2 249 130 50 50 14 137 630 Tagant 1 200 40 40 20 0 100 100 500 Brakna 3 850 250 150 50 50 300 300 0 1950 Trarza 3 750 150 150 50 50 300 1450 Guidimakha 3 986 250 100 50 50 418 0 0 1854 Gorgol 2 1005 200 105 100 100 305 205 200 2220 Total 19 4700 1315 750 365 354 2020 705 200 10309

Page|20

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

5.3.2 Bénéficiaires du programme arboriculture fruitière 2016.

Estimation Nombre de Nombre de Nombre de familles Nombre de Wilayas membres/ bénéficiaires bénéficiaires coopératives Coopérative direct du programme Hodh El Chergui 40 1 60 500 Hodh El Gharbi 360 1 1800 Assaba 132 1 110 1210 Tagant 100 - - 500 Brakna 570 5 200 3850 Trarza 600 1 64 3320 Guidimakha 665 1 153 4090 Gorgol 700 3500 Total 3166 10 588 18770

5.3.3 Type d’exploitation

Trois types d’exploitations ont été proposés par les bénéficiaires à savoir

. Type d’exploitation familiale les plants seront plantés dans les ménages ou les jardins privés.

. Type d’exploitation collective : il s’agit de mettre les fruitiers au niveau des périmètres ou vergers, gérés de manière collective.

. Type d’exploitation collective à gestion individuelle : chaque famille possède et entretien ses propres fruitiers, mais la ressource d’eau et la clôture sont communes entre les exploitants.

Ces deux derniers types d’exploitation nécessitent un investissement d’accompagnement à savoir un moyen d’exhaure, un système d’irrigation, des brise-vents et dans certains cas des clôtures de protection contre la divagation des animaux le tableau ci-dessous détaille les besoins par site.

Répartitions de Fruitiers par Type D’exploitation

Exploitation Exploitation Exploitation Wilayas collective à gestion collective familiale/ jardin individuelle Hodh Chergui 0 220 200 Hodh El Gharbi 25 240 1020 Assaba 30 90 510 Tagant 0 500 0 Brakna 559 0 1391 Trarza 0 250 1200 Guidimakha 300 195 1359 Gorgol 20 1000 1200 Total 934 2495 6880 Total par type d’exploitation 3429 6880

Page|21

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Détails des besoins par site

Wilayas Nbre de Exploitation Besoins sites collective Hodh Une clôture 100 m2, une pompe solaire HMT 35 m un Chergui 1 Zeghnoun bassin de 2 m3 sur élevé, une tuyauterie pour système d’irrigation à vannette et un brise – vent sur 200ml. Hodh El Une clôture 100 m2, la tuyauterie système d’irrigation Hassi Lemene Gharbi 2 Californien et un brise –vent sur 200 ml. Maham Jeireb Dans le périmètre maraicher Assaba Une clôture 50 m x 100 m, une pompe solaire HMT 8 Lekhneg m ou une motopompe, une tuyauterie pour système 2 d’irrigation à Californien et un brise – vent sur 150 ml. une tuyauterie pour système d’irrigation à vannette et Kewalla un brise – vent sur 150 ml. Tagant Une clôture 100 m x 200 m, une pompe solaire de 1 surface, un bassin de 2 m3 sur élevé, une tuyauterie Legdeim pour système d’irrigation Californien et un brise – vent sur 300 ml. Brakna La mise en place de deux systèmes d’irrigation 2 Dionaba Californien sur 0,5 ha dans deux coopératives et brise vent pour les deux coopératives sur 300 ml Un GMP d’un cylindre pour tirer de fleuve, un réseau Dounguel d’irrigation Californien et un brise- vent sur 220 ml Trarza Une clôture 100 m x 100 m, une GMP, un bassin de 2 1 Nassra 2 m3 surélevé, une tuyauterie pour système d’irrigation Californien et un brise – vent sur 200 ml. Guidimakha Tektake Un puits cimenté, motopompe et Brise-vent. 3 Dafour Brise-vent sur 120 ml et réseau d’irrigation Californien Un puits cimenté, pompes solaire HMT 20 m, Nieliba tuyauterie pour un système d’irrigation Californien et brise-vent. 1 GMP 2 cylindres pour pomper l’eau du fleuve, un Ganki aménagement du terrain y compris un réseau Djemboudji Gorgol d’irrigation et un brise-vent sur 800 m

Page|22

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

Les coûts estimatifs de ces investissements sont résumés dans le tableau ci- dessous :

coût de coût cout coût la bassin d'système Wilaya site puits équipement Total Clôture sur élevé d'irrigation exhaure grillagé à 2m Californien HODH Zeghnoun 850 000 - 1 600 000 1 000 000 600 000 4 050 000 CHERGUI Total Wilaya 850 000 - 1 600 000 1 000 000 600 000 4 050 000 HODH EL Hassi Lemene 850 000 - - - 600 000 1 450 000 GHARBI Total Wilaya 850 000 - - - 600 000 1 450 000 ASSABA Kewalla - - - - 600 000 600 000 Lekhneg 550 000 - 800 000 1 000 000 600 000 2 950 000 Total Wilaya 550 000 - 800 000 1 000 000 1 200 000 3 550 000 TAGANT Legdeim 2 200 000 - 900 000 1 000 000 1 200 000 5 300 000 Total Wilaya 2 200 000 - 900 000 1 000 000 1 200 000 5 300 000 BRAKNA Dionaba - - - - 600 000 600 000 Dounguel 850 000 - 800 000 1 000 000 600 000 3 250 000 Total Wilaya 850 000 - 800 000 1 000 000 1 200 000 3 850 000 TRARZA Nassra 2 850 000 - 800 000 1 000 000 600 000 3 250 000 Total Wilaya 850 000 - 800 000 1 000 000 600 000 3 250 000 GUIDIMAKHA Tektake - 600 000 800 000 1 000 000 600 000 3 000 000 Nieliba 850 000 1 200 000 1 200 000 1 000 000 900 000 5 150 000 Total Wilaya 850 000 1 800 000 2 000 000 2 000 000 1 500 000 8 150 000 GORGOL Ganki Djemboudji - - 1 200 000 - 1 000 000 2 200 000 Total Wilaya - - 1 200 000 - 1 000 000 2 200 000 TOTAL 7 000 000 1 800 000 8 100 000 7 000 000 7 900 000 31 800 000 Les moyennes d’exhaures sont : . 8 pompes solaires. . Pour les engrais, les pesticides et le petit matériel qui sera mis à la disposition du technicien au moment de la plantation le tableau ci-dessous illustre leurs estimations : sulfate Nbre Coût Coût petit de fraudant TOTAL Wilaya site de urée (g) TSP (g) engrais équipemen potasse g COÜT plants Pest. t en g HODH CHARGUI Nema 200 30 000 40 000 30 000 30 000 52 000 80 000 132 000 Zeghnoun 220 33 000 44 000 33 000 33 000 57 200 80 000 137 200 Total Wilaya 420 63 000 84 000 63 000 63 000 109 200 160 000 269 200 HODH EL Hassi Lemene 360 54 000 72 000 54 000 54 000 93 600 80 000 173 600 GHARBI Maham Jeireb 325 48 750 65 000 48 750 48 750 84 500 80 000 164 500 Agharghar 600 90 000 120 000 90 000 90 000 156 000 80 000 236 000 Total Wilaya 1 285 192 750 257 000 192 750 192 750 334 100 240 000 574 100 ASSABA Kewalla 530 79 500 106 000 79 500 79 500 137 800 80 000 217 800 Lekhneg 90 13 500 18 000 13 500 13 500 23 400 80 000 103 400 Total Wilaya 620 93 000 124 000 93 000 93 000 161 200 160 000 321 200 TAGANT Legdeim 500 75 000 100 000 75 000 75 000 130 000 80 000 210 000 Total Wilaya 500 75 000 100 000 75 000 75 000 130 000 80 000 210 000 BRAKNA Dionaba 1 100 165 000 220 000 165 000 165 000 286 000 80 000 366 000 Krimi Rag 600 90 000 120 000 90 000 90 000 156 000 80 000 236 000 Dounguel 250 37 500 50 000 37 500 37 500 65 000 80 000 145 000 Total Wilaya 1 950 292 500 390 000 292 500 292 500 507 000 240 000 747 000 TRARZA Oum El Koura 1 000 150 000 200 000 150 000 150 000 260 000 80 000 340 000 Nassra 2 250 37 500 50 000 37 500 37 500 65 000 80 000 145 000 Hsey Erhahla 200 30 000 40 000 30 000 30 000 52 000 80 000 132 000 Total Wilaya 1 450 217 500 290 000 217 500 217 500 377 000 240 000 617 000 GUIDIMAGHA Tektake 354 53 100 70 800 53 100 53 100 92 040 80 000 172 040 Dafour 1 250 187 500 250 000 187 500 187 500 325 000 80 000 405 000 Nieliba 250 37 500 50 000 37 500 37 500 65 000 80 000 145 000 Total Wilaya 1 854 278 100 370 800 278 100 278 100 482 040 240 000 722 040 GORGOL Ndjadjebeni 1 220 183 000 244 000 183 000 183 000 317 200 80 000 397 200 Ganki Djemboudji 1 000 150 000 200 000 150 000 150 000 260 000 80 000 340 000 Total Wilaya 2 220 333 000 444 000 333 000 333 000 577 200 160 000 737 200 TOTAL 10309 1 544 850 2 059 800 1 544 850 1 544 850 2 677 740 1 520 000 4 197 740

Page|23

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

6. Conclusions et Recommandations

Au terme de la visite des 22 sites prévus dans les termes de références nous pouvons avancer les recommandations ci-après :

. 19 sites sont éligibles pour la mise en place des fruitiers . L’exploitation familiale que ce soit dans les ménages, jardins ou dans les périmètres collectifs à gestion individuelle qui a plus de chance de réussite, a été favorablement choisie par les bénéficiaires du programme, car sur 10309 plantes identifiées 9375 (91%) seront gérés par leurs propriétaires directs. . Les périmètres de Legdeim, Ganki Djemboudji disposent de potentiels importants les prédisposant à être des sites phares du projet, eu égard à leurs emplacement, à l’existence d’eau en permanence et à la possibilité de leurs extension jusqu’au 10 ha. . La réussite de plantation est tributaire de la protection et des brise-vents. A cet effet, nous proposons l’installation de 4 mètres de tissu dès la plantation des plantes et la mise en place d’un brise-vent biologique sur la base de Leucaena dans les périmètres collectifs.

Le tableau ci-dessous détaille l’estimation de coût des brise-vent biologique et morte coût de brise- Nombre de coût de brise Total brise- Wilaya site vent morte Pieds /site vent biologique vent (tissu) HODH CHERGUI Nema 200 120 000 - 120 200 Zeghnoun 240 144 000 550 000 694 240 Total Wilaya 440 264 000 550 000 814 440 HODH EL Hassi Lemene 360 216 000 550 000 766 360 GHARBI Maham Jeireb 325 195 000 - 195 325 Agharghar 600 360 000 - 360 600 Total Wilaya 1 285 771 000 550 000 1 322 285 ASSABA Kewalla 540 324 000 550 000 874 540 Lekhneg 90 54 000 385 000 439 090 Total Wilaya 630 378 000 935 000 1 313 630 Tagnt Legdeim 500 300 000 - 300 500 Total Wilaya 500 300 000 300 500 BRAKNA Dionaba 1 100 660 000 825 000 1 486 100 Krimi Rag 600 360 000 360 600 Dounguel 250 150 000 605 000 755 250 Total Wilaya 1 950 1 170 000 1 430 000 2 601 950 TRARZA Oum El Koura 1 000 600 000 - 601 000 Nassra 2 250 150 000 605 000 755 250 Hsey Erhahla 200 120 000 - 120 200 Total Wilaya 1 450 870 000 605 000 1 476 450 GUIDIMAGHA Tektake 354 212 400 385 000 597 754 Dafour 1 250 750 000 550 000 1 301 250 Nieliba 250 150 000 550 000 700 250 Total Wilaya 1 854 1 112 400 1 485 000 2 599 254 GORGOL Ndjadjebeni 1 220 732 000 550 000 1 283 220 Ganki Djemboudji 1 000 600 000 550 000 1 151 000 Total Wilaya 2 220 1 332 000 1 100 000 2 434 220 TOTAL 10 329 6 197 400 6 655 000 12 862 729

Nous recommandons, enfin que les plantations soient amorcées en Août 2016, pour les plantations familiales dans l’attente de la préparation des périmètres collectifs. Toutefois, une attention particulière devra être mise sur la qualité de matériel à fournir et particulièrement le grillage qui jouera un rôle important dans la réussite de l’opération.

Page|24

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

7. Accompagnement du CNRADA

Pour l’accompagnement de ce programme, le CNRADA mobilisera deux consultants et 4 techniciens pour : 1. L’organisation d’une première formation de formateurs : qui regroupera deux personnes de chaque site savent lire et écrire et portera sur les aspects techniques et pratiques de conduite de la culture de l’arboriculture fruitière. Elle va durer deux jours par session et elle sera organisée dans les wilayas de : Brakna pour les wilayas de Brakna, Trarza et Tagant, Hodh El Gharbi pour les wilayas Hodh El chergui, Hodh el Gharbi et Assaba et au Gorgol pour les wilayas de Gorgol et Guidimakha.

Le tableau ci-dessous illustre les frais de cette Formation

I. Formation de Points focaux des sites I.1. Frais de consultants chargés de la formation Qté P.U. P. Total Frais de conception des fiches techniques et modules de formation 8 H.J 8 45000 360000 multiplication des fiches (à la charge du projet) Frais Formateurs (2 consultants x 3 sessions x 2 jrs) 12 45000 540000 DSA 20 15000 300000 véhicule 12 20000 240000 Carburant de mission (3000 km x 1 véhicules x 20/100) 600 400 240000 II.2. Frais liés aux points focaux : Transport, restauration et hébergement des participants Hébergement et restauration (2points focaux x19sites) 57 15000 855000 Transport des points focaux (2points focaux x19 sites) 38 18000 684000 Location de salles de formation 3 40000 120000 Fournitures pour formation 40 3000 120000 Banderoles 6 20000 120000 frais traduction pour 7 jours 7 25000 175000 Total Première Formation 3 754 000

2. L’Organisation d’une deuxième formation sur site en présence du technicien qui va suivre la plantation elle portera sur le choix d’emplacement du plant, trouaison, fertilisation, protection, etc. avec des illustrations pratiques elle servira comme rappelle pour les leadeurs déjà formé et profitera le maximum de producteurs intéressés pour s’assurer la réussite du programme.

Le tableau ci-dessous illustre les frais de cette Formation

II : Formation de producteurs sur site Qté P.U. P. Total Frais Formateurs (2 consultants x 19 sessions x 1 jrs) 38 45000 1710000 DSA 50 15000 750000 Fournitures pour formation 0 3000 0 Carburant de mission (6000 km x 1 véhicules x 20/100) 1200 400 480000 frais de formation sur site (pauses) 19 70000 1330000 frais de traduction 10 25000 250000 véhicule 27 20000 540000 S/Total 5 060 000

Page|25

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

3. Assister les producteurs dans la préparation et la plantation : le choix d’emplacement des plants fruitiers et préparation du processus de plantation (ouverture des trous, fertilisation, traitement et pré irrigation), plantation et protection et mettre en place un technicien qui sera le garant que les plantes seront plantés dans le délai acceptable. Le coût de cette assistance est indiqué dans le tableau ci-dessous

Wilaya site Nbre de nombre de nombre de jours Coût du plants jours avant au moment de la technicien plantation plantation HODH CHERGUI Nema 200 2 2 80 000 Zeghnoun 220 2 2 88 000 Total Wilaya 420 4 4 168 000 HODH EL GHARBI Hassi Lemene 360 4 4 144 000 Maham Jeireb 325 3 3 130 000 Agharghar 600 6 6 240 000 Total Wilaya 1 285 13 13 514 000 ASSABA Kewalla 530 5 5 212 000 Lekhneg 90 1 1 36 000 Total Wilaya 620 6 6 248 000 TAGANT Legdeim 500 5 5 200 000 Total Wilaya 500 5 5 200 000 BRAKNA Dionaba 1 100 11 11 440 000 Krimi Rag 600 6 6 240 000 Dounguel 250 3 3 100 000 Total Wilaya 1 950 20 20 780 000 TRARZA Oum El Koura 1 000 10 10 400 000 Nassra 2 250 3 3 100 000 Hsey Erhahla 200 2 2 80 000 Total Wilaya 1 450 15 15 580 000 GUIDIMAGHA Tektake 354 4 4 141 600 Dafour 1 250 13 13 500 000 Nieliba 250 3 3 100 000 Total Wilaya 1 854 19 19 741 600 GORGOL Ndjadjebeni 1 220 12 12 488 000 Ganki Djemboudji 1 000 10 10 400 000 Total Wilaya 2 220 22 22 888 000 TOTAL 10 299 103 103 4 119 600

8. Chronogramme des Activités

Activité Août Septembre Octobre Novembre Décembre Première Formation Préparation de plantation transport de plants Plantation familiale Formation au niveau des sites Plantation au niveau des sites collectifs Rapport final de l’opération

Page|26

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

9. Evaluation financière

Ministère de l'Agriculture Centre National de Recherche Agronomique et de Développement Agricole (CNRADA)

Evaluation financière pour la plantation de 10.309 plants fruitiers dans 19 sites du projet PARSACC (prévision de 10% de perte durant le transport et la manutention)

Désignation Quantité prix unitaire Montant total Frais d'achat, d'Extraction et Transport des plants

Plants fruitiers (11340 plants) 11340 1000 11 340 000 Extraction et changement des sachets 11340 200 2 268 000 Frais transport et manutention des plants (de vers les sites) 11340 400 4 536 000 S/Total 18 144 000 I. Formation de Points focaux des sites Frais de conception des fiches techniques et 8 45000 360 000 modules de formation Frais Formateurs (2 consultants x 3 sessions x 2 12 45000 540 000 jrs) DSA 20 15000 300 000 Véhicule 12 20000 240 000 Hébergement et restauration (2points focaux 57 15000 855 000 x19sites) Transport des points focaux (2points focaux x19 38 18000 684 000 sites) Multiplication des fiches techniques sur la charge 38 0 0 du projet Carburant de mission (3000 km x 1 véhicules x 600 400 240 000 20/100) Location de salles de formation 3 40000 120 000 Fournitures pour formation 40 3000 120 000 Banderoles 6 20000 120 000 frais traduction pour 7 jours 7 25000 175 000 Total de la première formation 3 754 000 II. Formation de producteurs sur site Frais Formateurs (2 consultants x 19 sessions x 1 38 45000 1 710 000 jrs) DSA 50 15000 750 000 Carburant de mission (6000 km x 1 véhicule x 1200 400 480 000 20/100) frais de formation sur site (pauses) 19 70000 133 0000 frais de traduction 10 25000 250 000 Véhicule 27 20000 540 000 Total de la deuxième formation 5 060 000 Préparation de mise en place III. Mission de pré plantation les frais de travaux du sol, trouaison, rebouchage et irrigation sont à la charge du producteur. prestations de services de 1 consultant x 1jr/sites x 19 sites) honoraire 19 45000 855 000 DSA 25 15000 375 000 prestations de services de Techniciens pour assister la préparation de la trouaison fertilisation 103 20000 2 060 000

Page|27

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

rebouchage et pré irrigation 8j/site soit 103 HJ pour les 19 sites Carburant de mission (4000 km x 1 véhicules x 20/100) 800 400 320 000 frais de transport intersites 4 80000 320 000 Véhicule 27 20000 540 000 S/Total 4 470 000 IV. Mission de Plantation prestations de services de 1 consultant x 1jr/sites x 19 sites) honoraire 19 45000 855 000 DSA 25 15000 375 000 prestations de services de Techniciens pour assister la plantation 8j/site soit 152 HJ pour les 19 sites 103 20000 2 060 000 Carburant de mission (4000 km x 1 véhicules x 20/100) 800 400 320 000 engrais et pesticides 10309 260 2 680 340 Petit matériel par site pour plantation (5 sécateurs, 5 Pioches, 5 pelles, 5 houes et 5 brouettes) 19 80000 1 520 000 Véhicule 27 20000 540 000 S/Total 8 350 340 Préparation rapports 10 45000 450 000 Indemnité du coordinateur de l'opération 15 75 45000 3 375 000 jours/mois Communication 35 10000 350 000 S/Total 4 175 000 Total plantation 43 953 340 V. Frais de mise en place des brise–vent Brise-vent 12 862 729 Total brise-vent 12 862 927 Investissement d'accompagnement Clôtures en grillage 7 000 000 Puits 1 800 000 Coût équipement exhaure 8 100 000 Coût réservoirs 7 000 000 Coût système d'irrigation californien 7 900 000 Total Investissement d'Accompagnement 31 800 000 VI. Mission de Suivi Honoraire du consultant 30 45000 1 350 000 Honoraire du technicien 30 20000 600 000 DSA 60 15000 900 000 Véhicule 32 20000 640 000 Carburant FF 320 000 Total suivi 3 810 000 Total Général 92 426 069

Page|28

Rapport de l’étude technico-financière du programme de promotion de l’arboriculture fruitière - PARSACC

10. Annexes

10.1 Contacts de certains membres des comités

SITE NOM TELEPHONE Nema Bah Soulé 26924331 Zeghnoun 49527587 Sidi mohamed 47752515 Lemen mohamed cheikh 46550777 Maham Jeireb Cgighaly Ould Beya 44256000 Agharghar Med Mahmoud/Sneiba 41725642 Ain Ehl Hnini Hassane O/ Hennina 36104942 Mariam Hamady Sané 45344749 Kewalla Hama Samba 44296157 Mohamed mohamed 46436240 Lekhneg Yarba O/ Sidi Mohamed 43850644 Sidy Mohamed 46782462 Sidy Ahmed 49445625 Legdeim Ahmed O/ Jiddou : 47736799 Mohamed Abdallah O/ Taleb Aliou 44849994 Dionaba Mohamed Salem 46009391 Krimi Rag Yahya O/ Zein 46524905 Dounguel Fatimata Amadou Gaye 41851923 Diagou Mint Abdi 44640709 Oum el Koura Aissettou Mint Mohamady 47657918 Dah O/ Ahmed Diarra 46900424 Aichama Mint Med Abdallahi 46564679 Nassra 2 Soukeina Mint Alioune: 46164612 Mahjouba Mint Mohamed 41061595 Tektake Cheikh O/ Boilil 49650635 Diarra Sidy Camara 36346260 Camara Demba

10.2 Tâches du consultant et livrables

Sur la base de la mission de terrain qui sera organisée sous la supervision des DREDD de wilayas identifiées pour le programme, un rapport d’évaluation technique et financier du programme pilote est formulé et entériné par les deux parties prenantes. Celui-ci doit en particulier doit faire ressortir les aspects suivants : . La validation du choix des sites selon les conditions écologiques et l’engagement des communautés à accompagner le programme ; . Identification des groupes de bénéficiaires directs du programme (jeunes, femmes, organisations, etc. . Évaluation technique et financière du programme pilote (22 sites / environ 30 ha - pour une moyenne de 276 pieds / ha ~ 10 000 plants - répartis entre trois catégories : vergers, arboriculture familiale et combinée aux sites de maraîchage du projet (annexe). L’évaluation couvrira entre autres :  Le choix des espèces à retenir en fonction des sites ;  Les intrants (plants, engrais, pesticides et autres) ;  Petits équipements ;  Travaux de terrain (la préparation du sol sera réalisée selon des travaux communautaires sous l’encadrement du CNRADA) ;  Les modalités et coûts des activités d’accompagnement du CNRADA pour la mise en œuvre du programme pilote : formation-encadrement- chronogramme, durée des missions de formation-encadrement - incidences financières des activités, etc. . Le consultant prendra les soins pour vérifier les aspects fonciers en rapport avec le programme pilote en vue de garantir les investissements à réaliser.

Page|29