Lille

Thiérache A 26

Balade à pied

A 1

A 4 Durée : 3 h 30 LaLa ververtete valléevallée N 2 Reims A 4 Longueur : 14 km – LANDOUZY-LA-COUR – – THENAILLES PARIS ▼ 136 m - ▲ 210 m Au XIIe siècle, alors que saint Norbert venait de fonder l’ordre Balisage : jaune et vert des Prémontrés en forêt de Saint-Gobain, l’évêque de Laon fit Niveau : assez facile construire une abbaye de cet ordre naissant à Thenailles. À cette époque, la région était, comme une grande partie Points forts : • Bocage de Thiérache. de la Thiérache, couverte de bois, ce que bien des noms de lieux-dits • Proximité de Vervins rappellent aujourd’hui. et ses richesses historiques et culturelles. entre pâturages et champs. 3 Au carre- se restaurer : four, descendre à gauche. Rejoindre la route, la prendre à droite. À l'intersec- • Rendez-vous sur le site internet pour 4 00,51 km accéder aux offres associées à ce circuit. tion, tourner à gauche vers la ferme Gironsard. Traverser le Vilpion par le Se loger petit pont, passer la ferme (tombeau). 6 Poursuivre par un chemin caillouteux, longer un bosquet puis suivre un sentier (fontaine de L’Arbre-Joli). Au hameau 7 5 de L’Arbre-Joli, reprendre la route à gauche (vue sur le bocage à gauche), atteindre La Fosse-aux-Larrons. Virer à 5 droite à la sortie. Traverser le ruisseau de Landouzy. 6 À l'intersection avec la D 1850, virer à gauche vers Vervins. Pas- 8 ser La Verte-Vallée (jolie vue à gauche sur le vallon). 7 Avant le transformateur électrique, tourner à gauche, redes- D cendre vers La Grande-Denteuse. Tourner 1 à droite puis poursuivre tout droit. 8 À l'intersection, tourner à gauche pour rejoindre l'église de Thenailles puis 2 le point de départ.

4 chemin faisant : 3 • Vestiges de l’abbaye de Thenailles. © IGN 2005 licence N° 0071/CUGX/2005 • Lavoir à Thenailles. De la place de Thenailles. Rejoindre touristiques : D • Ferme de La Cense-Lenglet : pigeonnier. l'église puis tourner à droite. Longer • À proximité : cœur historique de Vervins. un calvaire. Dans la courbe, emprunter • Office de Tourisme de Vervins 1 À découvrir

Infos Place de l’Hôtel-de-Ville à gauche le sentier herbeux et humide. 02140 VERVINS - Tél. : 03 23 98 11 98 Traverser le Vil- Mail : office-de-tourisme-de-vervins- pion par la pas- [email protected] Web : www.ot-vervins.com serelle (bac en • Pour connaître la légende des pictos, pierre où coule rendez-vous sur notre site internet le ruisseau). dans la rubrique charte et conseils. 2 Prendre la route à gauche. Longer les mai- sons puis un lavoir. À l’inter- section suivante, © chamina 2005 - www.chamina.com continuer sur le chemin en face Création et entretien du circuit : Thiérache Développement

Cette fiche est extraite du site Prairie typique de la Thiérache. www.randonner.fr -S. Lefebvre-