2012-44

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’AVANTON

Séance du 15 octobre 2012 ************ L’an deux mil douze, le 15 octobre , à 20h15, le conseil municipal de cette commune régulièrement convoqué le 11 octobre, s’est réuni au nombre inscrit par la loi, salle du Conseil municipal, sous la présidence de Madame Nina BARRIQUAULT, Maire.

Présents : MMES GRIMAULT Laurence, HERAUD Jocelyne, MEUNIER Lydia, MM. ALLAIN Christian, BANNIER Philippe, BERTHELOT Jérôme, CZORNYJ Michel, MOMBELET Bruno, PELLETIER Patrick, PROUST Eric, ROCHE Laurent.

Absents excusés : Madame POUSSARD Anne-Marie donne pouvoir à Monsieur Eric PROUST, Monsieur BRUNET Pascal donne pouvoir à Monsieur Christian ALLAIN, Monsieur Jean Rémy FREDET donne pouvoir à Monsieur Michel CZORNYJ, Monsieur CHARRIEAU Grégory donne pouvoir à Madame Nina BARRIQUAULT.

Absent : Monsieur RIVAULT Eric

Madame Jocelyne HERAUD est nommée secrétaire de séance.

Le compte rendu de la dernière séance est adopté à l’unanimité.

1) ELECTION DES REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS

Madame le Maire expose au Conseil municipal que suite à la démission de Monsieur Michel RICHARD du Conseil municipal qui était membre du CCAS, une nouvelle élection aurait dû avoir lieu dans les deux mois suivant sa démission. Il convient ainsi de régulariser la situation.

Madame le Maire rappelle qu’en application des articles R123-7 et suivants du code de l’action sociale et des familles, la moitié des membres du Conseil d’administration du CCAS sont élus par le Conseil municipal au scrutin de liste et que le maire est président de droit du CCAS et ne peut être élu sur une liste.

Par délibération en date du 1er avril 2008, le Conseil municipal a décidé de fixer à 5, le nombre de membres élus par le conseil municipal au conseil d’administration du CCAS.

Après avoir entendu cet exposé, le conseil municipal procède à l'élection de ses représentants au conseil d'administration. Une seule liste de candidats a été présentée. Ont été proclamés membres du conseil d'administration : Monsieur Pascal BRUNET, Madame Lydia MEUNIER, Madame Anne-Marie POUSSARD, Madame Jocelyne HERAUD, Madame Laurence GRIMAULT.

INTERCOMMUNALITE

2) MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

 Proposition de fusion du syndicat de voirie de Neuville Saint Georges et de la Communauté de Communes du Neuvillois.

Madame le Maire propose au Conseil municipal de délibérer à nouveau sur ce point afin que la délibération soit concordante avec celle du Conseil Communautaire.

2012-45

Madame le Maire expose au Conseil municipal que le Schéma Départemental de la Coopération Intercommunale du département de la adopté par l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2011 prévoit notamment la réduction du nombre de syndicats à vocation unique soit par dissolution soit par fusion avec d’autres EPCI. Ainsi, s’agissant du Syndicat de Voirie de la Région Neuville - Saint Georges, le SDCI prévoit sa fusion avec la Communauté de Communes du Neuvillois. Le Syndicat de Voirie de la Région Neuville -Saint Georges, créé en 1954, est composé des Communes d’Avanton, Blaslay, , Charrais, Cissé, Neuville-de-Poitou, Vendeuvre du Poitou, Villiers, . Son objet statutaire est « l’établissement des programmes généraux d’entretien et d’amélioration des chemins de toutes catégories ». Par arrêté en date du 09 juillet 2012, notifié le 17 juillet 2012, le Préfet a notifié à la Communauté de Communes du Neuvillois, au Syndicat de Voirie et aux Communes concernées la mise en oeuvre du SDCI projetant le périmètre d’un nouvel établissement public de coopération intercommunale résultant de la fusion de la Communauté de Communes du Neuvillois avec le Syndicat de Voirie de la Région de Neuville-Saint Georges. Cette fusion soulève plusieurs difficultés : – s’agissant du périmètre : la Communauté de Communes du Neuvillois et le Syndicat de Voirie ont des périmètres différents car la Commune de Chéneché ne fait pas partie du Syndicat de Voirie. – s’agissant de la compétence : la compétence telle qu’elle a été rédigée en 1954 dans les statuts du Syndicat de Voirie n’est plus conforme à la réglementation actuelle car elle dissocie la compétence relative au fonctionnement et celle relative à l’investissement. Or l’article 60-III de la loi du 16 décembre 2012 portant réforme des collectivités territoriales prévoit que « L’arrêté [préfectoral] fixe également les compétences du nouvel établissement public. Celui-ci exerce l’intégralité des compétences dont sont dotés les établissements publics de coopération intercommunale qui fusionnent, sur l’ensemble de son périmètre ». La fusion de la Communauté de Communes et du Syndicat de Voirie entraînerait donc le transfert à la Communauté de Communes de la compétence du Syndicat de Voirie telle qu’elle figure dans les statuts de ce dernier. - s’agissant du délai : l’arrêté préfectoral du 09 juillet 2012 ne mentionne pas le délai dans lequel la Communauté de Communes et le Syndicat de Voirie doivent fusionner. Dans le cadre du diagnostic de territoire réalisé en 2011, le transfert d’une partie de la compétence voirie à la Communauté de Communes a été évoqué. Mais ce transfert nécessite des études complémentaires. Or, suite aux transferts de plusieurs compétences au 1er janvier 2012 (petite enfance, jeunesse, accueils de loisirs, accueils ados, équipements sportifs couverts, développement économique), un transfert de la compétence voirie à la Communauté de Communes du Neuvillois au 1er janvier 2013 n’est pas, pratiquement, concevable.

Au vu de ces éléments, le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : - d’émettre un avis défavorable au projet de fusion de la Communauté de Communes et du Syndicat de Voirie ; - de solliciter un délai complémentaire, au moins jusqu’au 31 décembre 2013, pour permettre à la Communauté de Communes du Neuvillois et à ses Communes membres de définir ensemble une compétence voirie qui pourrait être transférée à la Communauté de Communes

 Proposition de fusion du SIAEP de Vendeuvre du Poitou et du SIVEER

Madame le Maire expose au Conseil municipal que Monsieur le Préfet propose la fusion de tous les syndicats d’adduction en eau potable de la Vienne qui constitueront un syndicat à vocation départementale pour l’eau et l’assainissement sur la base du Syndicat Intercommunal Mixte d’Equipement Rural pour l’Eau et l’Assainissement du Département de la Vienne (SIVEER). Le SIAEP a donné un avis favorable à cette fusion. Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil municipal décide de donner un avis favorable à cette fusion.

Madame le Maire précise qu’au 1/01/2014 le SIVEER sera dissout et reconstitué en intégrant tous les syndicats fusionnés. Un nouveau Conseil d’administration devra donc être élu, de même que trois mois plus tard à l’issue du renouvellement des Conseils municipaux… 2012-46

FINANCES LOCALES

3) BUDGET COMMUNE : DECISION MODIFICATIVE N°3

Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil municipal vote la décision modificative suivante :

INVESTISSEMENT DEPENSES RECETTES Article (chap.) – opération Montant Article (chap.) - opération Montant 1321 (041) : Etat et 12 676 1311 (041) : Etat et 8 912 établissements nationaux établissements nationaux 2111 (21) – 146 : Terrains -15 000 1323 (13) : Département 7563 nus 2313 (23) – 140 : Constructions 61 000 1342 (041) : Amendes de 3764 police 2315 (23) – 118 : Installation, -38 437 matériel et outillage 20 239 20239

4) BUDGET ASSAINISSEMENT : DECISION MODIFICATIVE N°3

Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil municipal vote la décision modificative suivante :

INVESTISSEMENT DEPENSES RECETTES Article (chap.) – opération Montant Article (chap.) - opération Montant 1641 (16) : Emprunts en euros 1300 1641 (16) : Emprunts en euros 760 281532 (040) : Réseaux 514 d’assainissement 281562 (040) : Service 26 d’assainissement 1300 1300 FONCTIONNEMENT DEPENSES RECETTES Article (chap.) - opération Montant Article (chap.) - opération Montant 6811 (042) : Dotation aux 540 7788 (77) : Produits 540 immobilisations des exceptionnels divers immobilisations 540 540 Total dépenses 1 840 Total recettes 1 840

5) REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC PAR LES OUVRAGES DE DISTRIBUTION DE GAZ

Madame le Maire expose au Conseil municipal que conformément aux articles L2333-84 et L.2333-86 du CGCT, le concessionnaire est tenu de s’acquitter auprès des communes des redevances dues au titre de l’occupation du domaine public par les ouvrages de distribution de gaz naturel. Le décret n°2007-606 du 25 avril 2007 a porté modification du régime des redevances pour occupation du domaine public des communes et des départements par les ouvrages transport et de distribution de gaz et par les canalisations particulières. Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil municipal décide :  De fixer le montant de la redevance pour occupation du domaine public par le réseau public de distribution de gaz au taux maximum en fonction du linéaire exprimé en mètres, arrêté au 31 décembre de l’année précédente ;  Que ce montant soit revalorisé automatiquement chaque année par application à la fois du linéaire arrêté à la période susvisée et de l’index ingénierie mesuré au cours des 2012-47 douze mois précédant la publication de l’index connu au 1 er janvier. La recette correspondant au montant de la redevance perçu sera inscrite au compte 70323

Madame le Maire précise que le calcul de la redevance fourni par GrDF pour l’année 2012 s’élève à 110,43 € (19 mètres linéaire sur le domaine public communal, la majorité des canalisations traversant la commune étant sur le domaine public départemental)

6) REPAS COMMUNAUX : PARTICIPATION FINANCIERE

Dans le cadre de l’organisation ponctuelle de repas par la commune, le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise Madame le Maire au l’adjoint délégué à encaisser les recettes issues de la participation des élus et invités aux repas organisés par la commune. Le tarif par personne est déterminé par événement en fonction des frais réels engagés.

7) QUESTIONS DIVERSES

Madame le Maire informe le Conseil municipal que :  Madame Jessica BERGERON, adjoint administratif quitte la collectivité au 1 er novembre pour occuper de nouvelles fonctions à la mairie de Buxerolles. Le recrutement pour son remplacement est lancé, les candidatures peuvent être adressées en mairie jusqu’au 19 octobre et le jury de recrutement se tiendra le 24 octobre au matin.

 le congrès des maires se tiendra du 20 au 22 novembre à Paris, et que si un conseiller municipal souhaite y participer, qu’il se fasse connaître rapidement. Madame le Maire précise que la section départementale de l’AMF organise un déplacement en car le 22 novembre (repas au Sénat).

 Le lancement des travaux du giratoire de la Cour d’Hénon sera donné le 3 décembre prochain. Une réunion publique d’information est organisée par le Conseil général le mardi 27 novembre à 18h00 à la salle des fêtes d’Avanton.

 Les vœux à la population se tiendront le mardi 8 janvier à 18h00 à la salle des fêtes.

Monsieur BANNIER informe le Conseil municipal que :  L’écho de la Plaine n°15 est presque bouclé et qu’il sera prêt à être distribué à la fin de la semaine.  Compte tenu des difficultés de stockage et des courtes durées de vie des guirlandes de Noël, la location de guirlandes a été privilégiée à l‘achat cette année. Les éclairages seront installés sur tous les poteaux ayant une prise au cours de la semaine 50 et seront enlevés à la fin de la semaine 2 de 2013.

Madame GRIMAULT signale au Conseil municipal qu’elle a constaté qu’il y avait des gros trous au cimetière. Madame le Maire et Monsieur CZORNYJ lui répondent qu’ils en sont bien conscients et précisent que les trous sont causés par les lapins. Ils ont été rebouchés et une battue aux lapins est organisée tous les ans par l’association de chasse. Le seuil du portail du cimetière va être relevé afin d’essayer d’empêcher l’intrusion des lapins.

Monsieur ALLAIN informe le Conseil municipal que le service de transport collectif « lignes en Vienne » a repris route de Richelieu. Une réunion aura lieu mercredi au sujet du ramassage scolaire.

Monsieur CZORNYJ informe le Conseil municipal que les travaux d’urgence de consolidation du pignon sud et du vitrail de l’église sont presque terminés mais qu’il a été constaté par les maçons un important problème de toiture et de charpente. Un amas de terre et de poussière s’est accumulé sur la voûte et entraîne une déformation des murs vers l’extérieur. Un architecte va être consulté afin de déterminer les travaux à engager pour sécuriser et consolider l’édifice. 2012 -48

Il ajoute qu’un trou s’est formé sur la maison associative côté rue d’Anjou. Il est sans doute dû à l’explosion du 21 septembre dernier. Il a été demandé à l’assurance qui a mandaté un expert sur place le 31 octobre de lui signaler ce fait.

Monsieur PELLETIER demande si la réfection du lettrage du monument aux morts peut être envisagée. Monsieur CZORNYJ lui répond qu’un artisan vient prochainement pour réaliser un devis.

Monsieur PELLETIER informe le Conseil municipal qu’il a été interpellé sur le fait que tout le monde n’était pas invité à l’inauguration de la mairie. Madame le maire lui répond qu’une information générale sur l’inauguration avait été donnée dans le dernier bulletin et que les invitations personnelles n’ont été adressées qu’aux institutionnels financeurs (l’heure ayant été fixée en fonction de leurs disponibilités), aux élus et aux partenaires du projet.

Monsieur PELLETIER souhaiterait que le drapeau tricolore soit installé dans la salle de Conseil municipal.

 Prochain Conseil municipal le lundi 12 novembre 2012 à 20h15

La séance est levée à 21h35.

Emargements :

Christian ALLAIN Philippe BANNIER Nina BARRIQUAULT

Jérôme BERTHELOT Michel CZORNYJ Laurence GRIMAULT

Jocelyne HERAUD Lydia MEUNIER Bruno MOMBELET

PELLETIER Patrick PROUST Eric ROCHE Laurent