dialogues 46 2009 ROMO JUIN Revue semestrielle d’information de la ville de : ROMORANTIN - LANTHENAY

Léona   Vnci  Romo antin

Sommaire

Actualité (page 4) mairie : Fbg Saint-Roch - BP 147 - Romorantin, le grand projet oublié de Léonard 41206 Romorantin - Lanthenay - Romo 1 : place au nouveau quartier Site internet : www.romorantin.fr - Le C.L.S.P.D. (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) Courriel : [email protected] Standard : 02 54 94 41 00 Finances (page 14) - Budget primitif 2009 - Ratios fi nanciers Directeur de publication : Jeanny LORGEOUX Communauté de Communes (page 16) Rédaction & Montage maquette : - Soutien fi nancier aux communes Service communication - Aides à l’amélioration de l’habitat Mairie de Romorantin-Lanthenay Social (page 18) Photographies : Service Communication, - Qu’est-ce que le C.C.A.S. ? Fotolia.fr, Photo Perraguin Urbanisme (page 20) Tirage : - Voirie, adduction d’eau potable, assainissement – Les travaux 2009 10 600 exemplaires AIRSEC COUV 2 Dépôt légal : Enseignement (page 22) SOTRAP COUV 2 Juin 2009 - Animations municipales à l’école SOPAREC P. 1 Régie - Publicités : NUITS D’ORIENT P. 13 (page 24) Service communication Jeunesse PORTAIL P. 13 Hôtel de Ville de Romorantin - Prévention et maîtrise TAXIS DEMADE P. 13 Tél. : 02 54 94 41 11 - Une association pour le développement des centres de loisirs VIVE LE JARDIN P. 13 TLC P. 13 Imprimerie : (page 26) SOLOGNE GRAPHIC Jumelage VEOLIA P. 15 ROMORANTIN - Après les journées du jumelage 2009 AXA P. 21 I.B.S P. 21 N° I.S.S.N 1268-788X Sport (page 28) EUROVIA P. 21 - La natation ne manque pas de projets AIGRET P. 21 - La Coupe au cœur LA PYRAMIDE P. 21 LANDRÉ P. 33 Culture (page 30) PALAIS GOURMETS P. 33 ASTROTEL P. 33 - La formule 1 est en vedette à Romo - Mémoire d’une ville sur papier glacé ROMELEC P. 33 - Une exposition en hommage aux morts en Indochine SELC P. 33 DECATHLON P. 40 Temps libre (page 34) VAL DU CHER B.T.P. P. 40 - Journées Gastronomiques de Sologne : Viva España LA SOLOGNE REINEAU P. 41 - Au cœur de nos quartiers MUTUELLE DE POITIERS P. 41 - Un dimanche à la campagne SOLOGNE GRAPHIC P. 41 - De Romorantin à Saint-Pétersbourg PEUGEOT BEAUCIEL P. 41 - Sortir à Romo JACQUES GABRIEL COUV 3 BLANC ARGENT COUV 3 (page 44) ❞ Nous tenons à remercier tous les Infos diverses LECLERC COUV 4 commerçants, les artisans, les industriels qui ont participé à la parution de ce numéro. Tribune d’expression libre (page 48) ❝ Édito

La crise et le travail

En activant au maximum la commande publique (10 millions d’euros en 2009), notre Mairie injecte du chiffre d’affaires dans nos entreprises ; afi n qu’elles vivent ou survivent.

Par ailleurs, nous subventionnons aussi des travaux d’investissement, aidant en cela entreprises bénéfi ciaires et leurs fournisseurs. EEn sorte que chacun, ici, puisse payer les salaires, honorer ses engagements et sa signature.

Que chacun comprenne donc qu’aider une entreprise industrielle, commerciale ou artisanale, ce n’est pas garnir la poche de son patron, mais soutenir l’activité, pour que tous ceux qui y travaillent, du bas au haut de l’échelle, puissent garder leur emploi.

Au-delà, la Ville, qui n’a pas de dettes, engage, avec ses partenaires, 100 millions d’euros de travaux sur 5 ans, à Romo 1, et à Saint-Marc ; et, si - comme nous l’espérons tous - le Carré des marques, après maintes péripéties, voit le jour (53 millions d’euros supplémentaires), ce sera rebelote, et, dix de der !

Jeanny LORGEOUX Maire, Conseiller Général. A c t u a l i t é

ROMORANTIN, LE GRAND PROJET OUBLIÉ DE LÉONARD

contiennent plusieurs versions al- sons à colombages préfabriquées, ternatives du « palais neuf ». Tout ainsi que d’une église. Les deux d’abord, une vue en perspective derniers dessins évoquent des pro- montre un édifi ce situé sur une jets assez différents où cette fois île accessible par deux ponts et les deux rives de la Sauldre cana- présente trois niveaux d’étages à lisée sont aménagées. Le premier arcades. Les angles sont occupés situe le palais réservé à la cour et par des pavillons que l’on retrouve aux offi ciers sur la rive nord et les à mi-distance des façades. Le bord écuries sur la rive sud, le second ne collaboration récente entre de la rivière sur laquelle donnent les prévoit des palais jumeaux, prolon- U le Centre d’Etudes Supérieu- fenêtres du château est aménagé gés en longueur de leurs quartiers res de la Renaissance de Tours et en gradins peut-être destinés à et de leurs places quadrangulaires. la ville de Romorantin nous encou- accueillir les spectateurs de joutes Certains croquis suggèrent que les rage aujourd’hui à rouvrir le dossier n a u t i q u e s . écuries étaient oublié de la présence de Léonard Les autres extrêmement de Vinci à Romorantin entre 1517 propositions sophistiquées, et 1519 : les fondations d’un palais de Léonard avec leurs gigantesque y ont alors bel et bien n’existent que mangeoires et été posées et l’on envisageait d’an- sous forme de leurs systèmes crer la ville au cœur d’un dispositif plans : sur l’un automatiques de canaux faisant communiquer d’eux, le palais de nettoyage, l’axe Rhône-Saône et l’axe Loire- est un quadri- et qu’il y avait Cher-Allier. latère doté de peut-être plus Expert en matière d’urbanisme tours d’angles loin un monu- et d’architecture auprès des Sforza rondes ainsi mental pavillon et des Medicis, Léonard fut invité que d’une de chasse oc- en 1516 par François Ier afi n de a v a n t - c o u r togonal. réaliser à Romorantin un palais f l a n q u é e Les archi- grandiose et un quartier aristocra- d ’ é c u r i e s , ves munici- tique destiné à loger la Cour. Si les ornée de deux pales attes- organes du gouvernement avaient fontaines cir- tent que des François Ier, au début de son régne le jeune roi ne été ainsi transplantés de Tours en culaires. Un porte pas la barbe. travaux de bord de Sauldre, la ville où Louise autre schéma terrassement de Savoie, mère du Roi, avait un offre une disposition similaire, à s’intensifi èrent à Romorantin au château, serait devenue capitale cette nuance près que le palais moment du séjour de Léonard. Elles de la ! Le projet, entrepris y est prolongé d’une place à co- permettent aussi de situer avec entre 1517 et 1519, était proprement lonnades, d’une longue avenue certitude les travaux du nouveau herculéen. Les papiers de Léonard bordée d’une cinquantaine de mai- palais sur une bande de terre ap-

4 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 L’ampleur du site choisi sur le cadastre de 1827

pelée « le grand jardin » s’étendant de Savoie, commencèrent à deve- tache la Sauldre au Cher, depuis le long de la route d’Amboise entre nir titanesques. le village de Pont-de-Sauldre. Le les lieux-dits du «Grand Mous- Dans l’esprit de Léonard et de deuxième rattache les deux riviè- seau » et de la « Fosse aux Lions », François Ier, le projet de Romoran- res par un canal joignant Villefran- sur une distance de 400 mètres. tin se trouvait étroitement lié à un che et un point situé en amont de Entre 1516 et 1518, des centaines important aménagement hydrauli- Romorantin. Le dernier, plus am- d’ouvriers s’activèrent ainsi avec que de la région, destiné à la fois bitieux, permet de joindre Lyon et leurs tombereaux, leurs brouettes à multiplier d’importantes voies Tours en passant par Montrichard, et leurs pelles, rémunérés sur les navigables, à amender des terres, Romorantin, et Amboise. Il revenus fi scaux d’un grenier à sel à nettoyer la ville et à pourvoir en s’agissait donc de dynamiser l’axe communal. On créa des carrières, énergie des moulins encourageant économique des bords de Loire, on tira du sable et des cailloux de l’artisanat. assez vivace depuis Louis XI grâce la rivière et on pava les entrées de Les dessins du Codex Arundel à l’implantation d’industries ar- la ville. Les travaux, qui au départ et du Codex Atlanticus mettent en murières et textiles à Tours, en le visaient simplement à aménager évidence trois projets. Le premier, rattachant à l’axe rhodanien (il ne l’aile neuve du château de Louise de trois ou quatre kilomètres, rat- s’agissait donc de rien moins que de lier l’Atlantique à la Méditerra- née !). La résidence royale dans la région constituait une autre puis- sante motivation de la monarchie. Léonard semble avoir com- mencé par étudier de près les possibilités du second projet car un petit tronçon de ce canal or- thogonal à la Sauldre correspond au cours d’un petit ruisseau qui existe toujours et qui pointe vers Villefranche : le Mabon. Peut-être même une ébauche de canal fut- Codex Arundel, à droite le projet de part et d’autre de la Sauldre.

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 5 A c t u a l i t é

A l’ouest du château, le Grand Jardin où des travaux de terrassement ont été réalisés dans les années 1517-1518.

elle alors creusée, de l’argent ayant Une autre version du canal deux villes aurait été compensée été dépensé. La troisième entre- entre Villefranche et Romorantin, par toute une série d’écluses à prise est plus mystérieuse. Sur le faisant communiquer la Sauldre et sas (expérimentées déjà en Italie) dessin où apparaissent la Loire le Beuvron, aurait servi à densifi er associées à des moulins dont on (sur laquelle sont pointés Blois, les possibilités de la circulation en peut penser qu’ils auraient été mis Amboise et Tours) et le Cher (avec Sologne (sachant que le transport au service de foulons, voire de ma- Montrichard), un trait épais indique de pondéreux par voie fl uviale chines textiles. Les canaux étaient un canal qui rectifi e le cours de la représentait un énorme intérêt également pensés dans une pers- Sauldre, la liant à la Loire au niveau économique), à déplacer les ha- pective hygiéniste afi n de débar- de Blois, d’un côté, et la prolon- bitants et même les maisons de rasser la ville idéale de ses détritus geant jusqu’à un autre tronçon de Villefranche à Romorantin et à et de faire circuler l’eau stagnante, celle-ci vers la direction de Briare. enrichir par les alluvions les terrains toujours cause de maladies. Le trait court ensuite vers le bas de environnants. La déclivité entre les la feuille et pointe vers le nom de la ville de Lyon, autre grande ville industrielle. Autrement dit, l’idée de l’ingénieur était ici de raccourcir le chemin fl uvial entre Briare et Blois en coupant au-dessus des collines du Sancerrois le large méandre de la Loire grâce à une Sauldre cana- lisée. On ne sait rien de la manière envisagée pour rattacher ce tron- çon à la Saône ou au Rhône. Codex Atlanticus, les projets de canaux entre la Sauldre et le Cher.

6 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 Le ruisseau du Mabon aux portes de Romorantin choisi par Léonard pour le tracé du canal entre Romorantin et Villefranche.

Le projet léonardien, extraor- dinairement cohérent, est le fruit d’une adaptation aux conditions locales, d’une observation scru- puleuse des terrains et d’une Les Solognots avaient bâti de nombreux moulins le long de la sauldre, dont Léonard de Vinci appréciait la technicité. connaissance précise du territoire. Il articule comme dans le Milanais Roi ou bien encore dans la maladie une entreprise urbanistique hygié- de Léonard. Seul ce dernier, il est ❞ Une exposition est prévue niste et une planifi cation du déve- vrai, pouvait mener à bien la tâche pour l’année 2010, elle sera loppement de la région fondé sur la d’une extraordinaire complexité maîtrise de l’eau. qui lui avait été confi ée, sans son l’occasion d’un colloque Pourquoi les travaux s’arrêtè- concours, mieux valait tourner la international réunissant rent-ils brutalement en 1519 ? Cela page et essayer quelque chose de des chercheurs du monde reste un mystère car les sources plus modeste… ce fut Chambord ! entier invalident l’argument impliquant une hypothétique épidémie. Proba- Pascal Brioist (Centre d’Etudes ❝ blement la réponse est-elle à cher- Supérieures de la Renaissance). cher dans la volonté vacillante du

la cité idéale, capitale du Royaume

Près de 500 personnes ont assisté à la conférence de présentation des recherches liées à la présence de Léonard de Vinci à Romorantin entre 1517 et 1519. Martine Vallon, directrice du service municipal du patrimoine a, à cette oc- casion, évoqué les grandes dates de la ville, ancienne cité médiévale rattachée au domaine royal dès l’avènement de François 1er, ainsi que les travaux réalisés. Le Roi de France qui souhaitait en faire la Capitale du Royaume, avait imaginé un montage fi nancier astucieux

Intermède musical entre deux interventions. De gauche à pour la construction du Château et de la Cité idéale. Il avait droite : Pascal Brioist, Jeanny Lorgeoux, Martine Vallon et convaincu Léonard de Vinci de venir en France pour tra- François Bonnet (Luthiste Baroque). vailler sur ce projet grandiose. Les recherches récentes dans les archives et sur le terrain ont ainsi permis, après que les doutes eurent plané des années durant, de lever le voile sur ce projet qui aurait été la grande oeuvre de Léonard. Pascal Brioist, professeur au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours, spécialiste français de Léonard de Vinci (et concepteur du Parc au Clos Lucé), a quant à lui retracé la formidable aventure col- lective qui a débuté en 2007. Un travail minutieux que l’on retrouvera bientôt sur Internet, des dimensions de l’édifi ce aux noms des ouvriers ayant participé au creusement des premières fondations. Et le maire Jeanny Lorgeoux de conclure par les projets futurs. Une exposition est prévue pour l’année 2010, elle sera l’occasion d’un colloque international réunissant des chercheurs du monde entier...

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 7 A c t u a l i t é

ROMO 1 : PLACE AU NOUVEAU QUARTIER Depuis décembre 2008, les monstres s’activent en plein cœur de la ville en vue de préparer l’arrivée du nouveau quartier Romo 1.

t La « Porte des Béliers », entrée du futur quartier

Vues de la «chaufferie» : le futur bar lounge sera relié à l’île de la Motte par une MATRApasserelle

8 NORMANT ROMO DIALOGUES JUIN 2009 t Les monstres attaquent

p

p Bâtiment B : il abritait la halle aux laines (Normant), puis les chaînes garnissage (Matra) MATRAt Démolition du bâtiment B u

Bâtiment I : s’y trouvaient les magasins aux laines (Normant), les bureaux de la direction, ainsi que la salle informatique et les vestiaires (Matra) NORMANT ROMO DIALOGUES JUIN 2009 9 A c t u a l i t é

p Bâtiment A : s’y déployaient la chaîne de fi lature (Normant) et le stockage pièces (Matra)

p

t La déconstruction réserve des surprises (plomb, amiante, peinture...), ainsi que le sous-sol !

u Une fois réhabilité, le bâtiment Hennebique accueillera le conservatoire de musique, une MATRAmédiathèque numérique et le musée de la brique, de la tuile et de la céramique

10 NORMANT ROMO DIALOGUES JUIN 2009 p Son Architecture intérieure

p Bâtiment J : il accueillait le lavage des laines (Normant),q Ses combles la cafétéria, l’infi rmerie et la chaufferie (Matra)

q MATRAt Vue d’ensemble du site, la démolition bat son plein

Un nouveau quartier se prépare, après l’évacuation de gravats multiples NORMANT ROMO DIALOGUES JUIN 2009 11 A c t u a l i t é LE C.L.S.P.D. Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

les groupes de quartiers de la ville dans le cadre réfl exion de mesures de réparation pénale, en coordination avec les services 1. Prévention en milieu scolaire et de la P.J.J., de l’OPAC et de la ville éducation à la citoyenneté (services techniques, jeunesse). epuis janvier 2009, le service 2. Accès au droit et accompagne- u Lutte contre les nuisances des D de prévention et de sécurité, ment des justiciables voitures épaves répartie entre les composé de cinq collaborateurs, 3. Lutte contre les violences conju- services de la ville, de la Police Na- coordonne les politiques locales gales et familiales tionale et des bailleurs sociaux. défi nies par le C.L.S.P.D. (Conseil 4. Tranquillité publique et Habitat u Réalisation d’une soixantaine Local de Sécurité et de Prévention 5. Comité de circulation et de sé- d’interventions en milieu scolaire, de la Délinquance). Son président, curité routière en coopération avec le Point d’Ac- le maire Jeanny Lorgeoux, a obtenu 6. Observatoire municipal de la sé- cès au Droit et les services de depuis 2007 des subventions du curité et de la prévention Police nationale. Fonds Interministériel de Préven- u Réalisation d’un stage opéra- tion de la Délinquance (70 000 € au Bilan du c.l.s.P.D. depuis tionnel au bénéfi ce de l’ASVP de la titre de l’année 2008). sa mise en oeuvre ville au sein des services de Police nationale. u Conduite d’un diagnostic partagé u Gestion des thématiques liées à c.l.s.PD. sur la ville de Romorantin-Lanthenay. l’ouverture de l’aire d’accueil des u Elaboration du Règlement inté- gens du voyage en coordination u coordinateur rieur du Conseil et mise en place avec les services de l’Etat, l’asso- Emmanuel LABRO des différentes instances. ciation « Tziganes Habitat » et les u collaborateurs Bruno LIMOUSIN u Accompagnements individuels services de la ville. Joël DUPUY ou familiaux en liaison avec les servi- u Mise en chantier d’une conven- Adem ACAR ces de la Justice, de l’Education Na- tion opérationelle avec les services u Assistante Pilar COSSON tionale, de l’U.P.A.S., du C.C.A.S. et de Gendarmerie et de Police natio- du service jeunesse de la ville. nales en application des nouvelles u Mise en place de deux opéra- dispositions législatives relatives tions « anti-tag » sur les différents aux « chiens dangereux ».

INsTANcE comPosITIoN FREQUENcE FoNcTIoN

Ensemble des membres issus Présentation du bilan d’activités et des Assemblée Plénière Au moins une fois par an de trois collèges distincts* perspectives de travail

Mme la Sous-Préfète Mme la Procureure de la Mise en œuvre des politiques locales de Groupe opérationnel de République Une fois par trimestre prévention et de sécurité sécurité M. le Maire ou en cas d’urgence Cellule de crise (en fonction des Police nationale événements) Gendarmerie nationale

Partenaires institutionnels et associatifs des thématiques Au moins une fois par Propositions et accompagnement des Groupes de travail concernées (Maximum : 10 trimestre projets et actions de prévention membres par groupe)

*Le premier collège est composé d’élus du conseil municipal. Le deuxième rassemble les chefs de services de l’Etat. Le troisième réunit les représentants des professions confrontées aux manifestations de la délinquance, des responsables de services sociaux, ainsi que des représentants d’associations.

12 ROMO DIALOGUES JUIN 2009

Fi n a n c e s

BUDGET PRIMITIF 2009 INVESTISSEMENT RATIOS FINANCIERS

lIBEllé cRéDIT EN EURos lIBEllé cRéDIT EN EURos sERvIcEs TEchNIQUEs AssocIATIoNs - cImETIEREs Voirie 1 581 695 Centre aéré 42 100 Equipements annexes de voirie 9 000 Salle de Lanthenay 21 800 Services techniques résidence du parc 34 700 Château de Beauvais 2 100 Ateliers 11 850 Cimetières 112 300 Garage 244 900 AFFAIREs scolAIREs - JEUNEssE Sécurité bâtiments 26 410 Multi accueil des Rossignols 13 860 Protection incendie 51 000 Multi accueil des Fauvettes 10 600 Assainissement pluvial 119 200 Petite enfance 1 530 Eclairage public 182 328 Animations vacances jeunesse 3 000 Collecte et traitement des ordures ménagères 27 000 Maison de quartier des Favignolles 12 500 Déchetterie 189 000 Centre médico-sportif 1 700 Equipements annexes de voirie 122 855 CCAS 7 000 Espaces verts 51 222 Autres bâtiments 160 200 hÔTEl DE vIllE Eau 365 600 Communication - Fêtes et cérémonies 55 250 Assainissement pluvial 1 051 400 Mairie 43 010 Administration générale - Services communs 4 000 AFFAIREs scolAIREs - NoUvEllEs TEchNoloGIEs Police municipale 2 000 Ecoles maternelles 157 300 Prévention de la délinquance 4 000 Ecoles primaires 378 350 Restaurants scolaires 18 100 URBANIsmE - AmENAGEmENT URBAIN Service informatique 7 500 Service urbanisme 60 000 Aménagement urbain 91 000 cUlTURE ET PATRImoINE Logement 400 000 Ecole de musique 12 800 Site ROMO 1 130 000 Médiathèque 3 520 Halle 19 500 Espace automobiles Matra 374 100 Camping 295 000 Musée de Sologne 64 360 Service conférences 1 200 loIsIRs - cUlTURE PYRAmIDE sUDExPo Culture et tourisme 2 400 Pyramide 303 990 Sudexpo 21 900 sPoRTs Loisirs culture 600 Services communs 550 Travaux en régie Sudexpo 3 000 Gymnases et salles de sports 66 800 Stades 484 950 TRAvAUx EN REGIE 2009 Site piscine de plein air 2 500 Services techniques 46 245 Complexe piscine-patinoire 488 300 Hôtel de Ville - Associations - Cimetières 28 700 Affaires scolaires 26 750 Culture 10 130 Affaires sociales et jeunesse 10 690 Sports 57 750 Total travaux en régie 180 265

14 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 BUDGET PRIMITIF 2009 INVESTISSEMENT RATIOS FINANCIERS

commUNE DE RomoRANTIN-lANThENAY BUDGET PRImITIF 2009 Informations fi nancières - ratios valeurs 1 Dépenses réelles de fonctionnement/population 1389 €/Hab 2 Produit des impositions directes/population 653 €/Hab 3 Recettes réelles de fonctionnement/population 1407 €/Hab 4 Dépenses d’équipement brut/population 377 €/Hab 5 Encours de dette/population 12 €/Hab 6 Dotation globale de fonctionnement/population 402 €/Hab 7 Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement 51,95% 8 Coeffi cient de mobilisation du potentiel fi scal 46,88% 8 bis Coeffi cient de mobilisation du potentiel fi scal élargi 50,15% Dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital/ 98,73% 9 recettes réelles de fonctionnement 10 Dépenses d’équipement brut/recettes réelles de fonctionnement 26,67% 11 Encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement 0%

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 15 Communauté de Communes q Les travaux d’éclairage de l’église de Villefranche-Sur-Cher (XIIe Siècle) ont bénifi cié d’un fonds de concours en 2007. SOUTIEN FINANCIER AUX COMMUNES

- Carré des Marques — Comment - châtres-sur-cher créer un fl ux des clients vers le (travaux d’éclairage de l’église) centre ville : u 15 000 € u 20 000 € - la chapelle-montmartin - Etude pour l’accessibilité des (réaménagement de la salle des personnes handicapées : € fêtes) u 60 000 u 30 000 € - villefranche-sur-cher (réaménagement des toilettes subventions de fonctionnement publiques) u 16 000 € aux organismes publics: - saint-loup-sur-cher - A la ville de Romorantin-Lanthenay (Aménagement des abords de la pour l’opération AIRCOS : mairie et de la place de l’église) u 14 838 € u 30 000 € - Participation au fi nancement - Pruniers en sologne d’une étude pour Ranger : (Réhabilitation installations u 1 000 € sportives) u 13 000 € - Aux budgets annexes : a Communauté de Commu- u 6 828 € l nes du Romorantinais et du Avec plus de 300 000 € inscrits Monestois (C.C.R.M.) compte au budget au titre des fonds de subventions aux personnes de désormais onze communes. Saint- concours, d’autres projets, dépo- droit privé: Julien-sur-Cher, Saint-Loup et la sés dans les mois à venir, devraient - OPAH u 70 000 € Chapelle-Montmartin ont en effet également bénéfi cier d’un soutien. € rejoint l’établissement public depuis - PAIO u 10 000 le mois de janvier. Ses compéten- les prévisions de dépen- Dotation de solidarité communautaire : ces demeurent l’aménagement du ses en 2009 u 89 000 € territoire, le développement écono- Frais divers pour la ferme des mique et la politique du logement Ouverture de crédits au titre des Barrets : et du cadre de vie. fonds de concours : u 20 000 € u € Les communes adhérentes 326 876 Remboursement de contributions continueront ainsi de percevoir des Ouverture de crédits pour le à la commune de Courmemin : fonds de concours (aides fi nanciè- développement économique : € € u 5 600 res) en vue de compléter le fi nan- u 100 000 cement de travaux dont la charge Fonds d’aide au commerce et à principale revient à la municipalité l’artisanat : q Attribution d’un fonds de concours (2007- u 25 000 € 2008) pour la construction de la nouvelle usine ayant la maîtrise de l’ouvrage. Aircos à Romorantin. six communes ont d’ores et déjà Dotation pour dépenses imprévues : fait une demande à la C.C.R.M. et u 166€ 149 € disposeront d’un apport fi nancier en 2009 : Etudes diverses: - Etude pré-opérationelle OPAH : - saint-Julien-sur-cher u 15 190 € (construction d’un silo à boues) - Suivi animation OPAH : u 50 000 € u 25 000 €

16 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 AIDES A L’AMELIORATION DE L’HABITAT

ne convention a été signée – C.C.R.M. – Propriétaires bailleurs U entre l’Etat, l’ANAH et la et occupants). Communauté de Communes du Un cabinet sera chargé du suivi Romorantinais et du Monestois de l’opération. Entre autres mis- (C.C.R.M.) dans le cadre d’une sions, il rencontrera les propriétai- Opération Programmée res pour les orienter vers le bon d’Amélioration de l’Ha- choix de projet, les aider à bitat. instruire leur dossier et les Une étude réa- informer du montant lisée par le cabinet susceptible de leur être Athéis Conseil a en alloué. effet démontré la Ce sont nécessité de réaliser ainsi plus de une OPAH sur 500 logements l’ensemble du qui devraient territoire com- à terme être m u n a u t a i r e . c o n c e r n é s Cette dernière par cette qui se déroulera opération dont le du 1er juillet 2009 au 1er coût total est estimé juillet 2014 a pour but de privilégier à 3 746 500 € pour la les actions en direction : durée de cinq années. En outre, les communes pour- - du développement durable et des ront, si elles le souhaitent, apporter économies d’énergie, un complément dont le taux sera - de l’adaptation des logements et fi xé par chaque conseil municipal. du maintien à domicile, - de l’habitat indigne, insalubre et très dégradé, Prévisions de dépenses - des logements locatifs conven- pour 5 ans tionnés ou conventionnés très € sociaux, C.C.R.M. u 796 500 € - des propriétaires occupants dont ANAH u 2 950 000 les ressources sont comprises entre le plafond ANAH et le plafond prêt à taux zéro. communauté de communes du L’opération qui représentera Romorantinais et du monestois également « Un levier de travail Tél. : 02 54 94 41 49 pour l’ensemble de nos entre- [email protected] prises artisanales », comme l’a souligné le président de la C.C.R.M., Jeanny Lorgeoux, bénéfi ciera d’un fi nancement tripartite (ANAH

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 17 So c i a l

QU’EST-CE QUE LE C.C.A.S. ?

p Michel GUIMONET - Adjoint au maire chargé des affaires sociales et de la jeunesse.

Plusieurs pôles pour différents publics

le service social a pour rôle : u D’aider les ménages romoran- tinais rencontrant des diffi cultés d’ordre administratif, fi nancier « Bouger plus » oblige, les enfants de Saint-Marc sont venus jusqu’à la Médiathèque Jacques Thyraud et/ou de santé à pied pour y découvrir leur exposition. Une action menée par la diététicienne territoriale en partenariat u De gérer les situations de sur- avec la Médiathèque de Saint-Marc. Des portraits ont été réalisés façon Arcimboldo à l’aide de photo- graphies d’aliments nécessaires à un goûter équilibré. Trois groupes composent ce dernier : un produit endettement laitier, un fruit et du pain. u D’accompagner et suivre les situations des personnes en e C.C.A.S. (Centre Communal ses attributions générales diffi culté, des bénéfi ciaires du l d’Action Sociale) est le service d’aide sociale légale sont : RMI, des personnes isolées ou social de la municipalité. Il met en en couple, sans enfant, domici- application toutes les décisions u La constitution des demandes liées à Romorantin-Lanthenay, prises par la ville, et dispose, pour de Revenu Minimum d’Insertion de celles rencontrant des diffi - cela, de plusieurs pôles de travail. (RMI) cultés de logement Ses missions, très diverses, sont u La fourniture des attestations u D’accueillir et veiller au loge- fréquemment menées en relation de vie maritale ment d’urgence dans le cas de avec les différentes structures as- u L’aide à la constitution de dos- situations précises sociatives et administratives de Ro- siers de Couverture Maladie morantin, en liaison avec d’autres Universelle (CMU) l’Epicerie sociale municipale services municipaux, ainsi qu’avec u La constitution de dossiers de « la courte Echelle » les institutions départementales et placement en établissement a pour mission : les services de l’Etat. spécialisé, maison médicale ou u D’apporter une aide alimentaire Le C.C.A.S. intervient, par maison de retraite satisfaisante ailleurs, dans la mise en œuvre des u La constitution de dossiers d’al- u De mettre à disposition des dispositifs menés dans le cadre du location compensatrice produits de première nécessité PRE (Programme de Réussite Edu- u La fourniture des imprimés pour à faible coût cative) et du CUCS (Contrat Urbain les demandes de carte d’inva- u D’introduire la notion d’équilibre de Cohésion Sociale). La qualité des lidité alimentaire résultats obtenus à travers les orien- u La constitution de dossiers à u De responsabiliser les bénéfi - tations choisies et conduites par la la demande des différentes ciaires commune, précurseur au niveau dé- institutions, selon la législation u De mener des actions de pré- partemental, a fi ni par ouvrir la voie à sociale en vigueur vention d’autres villes du Loir-et-Cher. u D’animer des ateliers favorisant l’insertion sociale des usagers

18 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 BoUGER PlUs, mANGER mIEUx Les mauvaises habitudes alimentaires connaissent depuis quelques années une importante montée en puissance. Un constat préoccupant si l’on considère les conséquences physiques et psychiques qu’une mau- vaise nutrition et l’inactivité physique peuvent engendrer. A Romorantin, de nombreuses actions sont depuis plusieurs années menées sur le terrain par le C.C.A.S., grâce notamment au travail de la diététicienne. Petits déjeuners, repas, ateliers « cuisine », réunions d’information, randonnées…, sont autant d’initiatives dont les résultats prometteurs ont fait la démonstration d’une nécessaire proximité pour enrayer le phénomène, et qui ont valu à la municipalité d’être labellisée en 2008 « Villes Actives du PNNS » (Pro- PRE et cUcs : des gramme National Nutrition Santé). outils complémentaires La signature du PRE est venue renforcer les actions en direction des plus jeunes. Les enfants concernés ont dans ce contexte rencontré l’infi rmière et la psychologue recrutées dans le cadre Signé en octobre 2005 pour une durée de la convention Etat-Mairie, et ont ainsi bénéfi cié d’un suivi médical et bucco-dentaire gratuit. de cinq ans, le PRE vise à redonner une chance aux enfants ne bénéfi ciant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Quatre le conseiller social et juridique, u De répondre à toutes les ques- thématiques ont été développées : ac- et du bureau des étrangers tions d’ordre général sur l’ali- compagnement à la scolarité, soutien à assure un service d’aide aux per- mentation, sur rendez-vous. la parentalité, accompagnement social et suivi sanitaire. sonnes dans différentes démar- Signé en février 2007 pour une durée de ches administratives, sociales et l’action sociale auprès des trois ans, le CUCS a pour but de favo- riser le désenclavement des quartiers juridiques. Il est également chargé personnes âgées concerne : et l’intégration des habitants. Outre des dossiers liés à l’immigration. u L’aide à domicile le recrutement d’une éducatrice spé- u Le portage de repas à domicile cialisée, une formation intensive pour l’apprentissage de la langue française a le médiateur auprès des popu- u L’accompagnement aux courses été mise en place dans les quartiers de lations immigrées est chargé u La coordination gérontologique Saint-Marc et des Favignolles. Ce der- nier a ainsi inauguré, fi n 2008, l’ouverture de faire le lien entre les différents (SSIAD, ADMR, ADHAP-SER- d’une maison ayant vocation à favoriser services municipaux, les autres or- VICE, ARGM…) l’intégration des personnes en rupture ganismes et les personnes issues u La constitution des dossiers de lien social. de l’immigration. d’aide en faveur des personnes âgées u La délivrance d’imprimés pour les demandes d’Aide Person- nalisée d’Autonomie (APA) u La préparation de diverses manifestations : fête des No- nagénaires, Semaine Bleue, colis de fi n d’année, Opération p Guillaume Boursier est le directeur du C.C.A.S. Sourire… depuis octobre 2002.

Une fois n’est pas coutume, la randonnée men- le pôle action sociale en direc- c.c.A.s. suelle organisée par le Pôle d’action auprès des personnes âgées a pris la forme d’un « Rallye tion des jeunes assure : 21 boulevard du Maréchal Lyautey découverte », avec, durant la halte, une sensibili- u Le suivi d’environ 150 enfants Tél. : 02 54 94 42 00 sation par la diététicienne à une bonne nutrition. en diffi culté Fax : 02 54 94 48 08 u La lutte contre la délinquance ouverture : la diététicienne a pour rôle : en milieu scolaire Lundi : 9h-12h / 13h30-17h30 u De sensibiliser tous les groupes Mardi au jeudi : 8h-12h / 13h30-17h30 de la population à une alimen- Vendredi : 8h-12h / 13h30-16h30 tation équilibrée et variée. u De privilégier la prévention de Recettes de fonctionnement-Exercice 2009 Subvention municipale  l’obésité, du diabète et des ma- 590 000 ladies cardio-vasculaires par P.R.E 300 000  l’animation d’ateliers en divers Recette du portage à domicile endroits (écoles, collèges, épi- 270 000  cerie sociale…). Conseil Général u D’élaborer et suivre les menus 148 000  servis à l’Espace Robert Ser- Autres subv. (DDASS, DRASS, rault, et ceux portés à domicile. ALT, FIPD, ASLL) 71 000 

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 19 Ur b a n i s m e

VOIRIE, ADDUCTION D’EAU POTABLE, ASSAINISSEMENT – LES TRAVAUX 2009

utre certaines réalisa- Assainissement eaux o tions tel l’agrandisse- usées ment de la déchetterie, ou encore l’entretien des û Allée de Bel Air cimetières, les mar- û Allée des Muriers chés d’attribution des û CR N°47 dit des Forêts travaux de voirie et as- û CV N°2 Rue de la Forêt sainissement 2009 ont été lancés. û Rue de l’Etang du Colombier Un budget « Eclairage public » û Rue des Malvas vient compléter les aménagements û Rue du Grand Orme prévus dans les zones à urbaniser. Enfi n, des opérations spécifi ques à opération spéciale voirie, l’enrobage des rues seront condui- adduction d’eau potable tes en divers lieux de la ville grâce à et assainissement l’obtention par le maire d’un crédit complémentaire de 500 000 €. ûRue Château Gaillard (liaison entre la rue Château Gaillard et voirie la rue des Cheminets) ûRue des Bleuets (liaison entre û Allée de Bel Air la rue des Bleuets et la rue des û Allée des Pâquerettes Cheminets) û Avenue de Paris ûRue du Progrès (liaison entre la (devant le lycée) rue des Champs Ragot et la rue û CR N°47 dit des Forêts (Aména- du Président Wilson) gement zone à urbaniser) û CV N°2 Rue de la Forêt (Aména- gement zone à urbaniser) Budget û Faubourg Saint-Roch Voirie 1 581 695 € û Rue Daniel Girard Adduction d’eau potable 365 600 € û Rue de la Roche Assainissement 1 051 400 € ûRue de l’Etang du Colombier (Aménagement zone à urbaniser) û Rue de Selles-sur-Cher û Rue des Capucins û Rue des Limousins ûRue du Grand Vauvert (Aména- gement zone à urbaniser) û Rue du Petit Vauvert û Rue du Tour de la Halle û Rue Emile Martin ûRue du Grand Orme (Aménage- ment zone à urbaniser)

20 ROMO DIALOGUES JUIN 2009

E nseignement

ANIMATIONS MUNICIPALES À L’ÉCOLE

… mais aussi culturelle

Parmi les activités extra scolai- res proposées par la municipalité, l’Ecole de Musique accueille envi- ron 320 enfants inscrits à partir de 5 ans. Encadrés par dix-sept pro- fesseurs, plusieurs ensembles exis- tent : un ensemble à cordes, trois orchestres à vents, deux chorales ébut septembre, nos chéru- lade, roller, tir à l’arc…, après 16h30. d’élèves et de nombreuses forma- D bins reprendront le chemin Des stages multisports sont égale- tions de musique de chambre. de l’école. Outre les cahiers et ment organisés durant les congés les livres, ce sont aussi des ins- scolaires pour les enfants à partir truments de musique, ou encore de 6 ans, jusqu’à 11 ans, complétés des tenues sportives que l’on re- par une école d’initiation sportive trouvera dans leur besace. Grâce qui dispose d’une soixantaine de à son investissement pour l’édu- créneaux par an pour permettre cation des jeunes, la ville offre en aux primaires et collégiens de dé- effet un panel très impressionnant couvrir certaines disciplines. d’activités sportives et culturelles, D’autres animations sont par scolaires, péri-scolaires et extra- ailleurs prévues avec les collè- La Médiathèque Jacques Thy- scolaires. ges dans le cadre des « sports- raud, s’est quant à elle dotée, études ». Toutes ces actions sont depuis juin 2008, d’un espace nu- Une ville tournée vers rendues possibles grâce à une mérique. Gratuit pour les usagers, l’activité physique et équipe constituée d’un coordi- ce service permet l’accès à Inter- sportive… nateur, de cinq éducateurs et de net, propose une sélection de sites quatre maîtres nageurs. et un choix de bases de données… Un encadrement est mis en Enfi n, les installations munici- Autre nouveauté, les livres et autres place chaque année par le service pales sont mises gracieusement à supports disponibles dans les sec- des sports durant le temps scolaire la disposition des écoles primaires tions adulte - jeunesse - discothè- mais aussi pendant les vacances. et une convention signée avec que/vidéothèque, sont désormais Toutes les écoles maternelles et le Conseil Général et le Conseil consultables en ligne. Enfi n, des élémentaires bénéfi cient ainsi de Régional étend cet échange aux animations (lectures, théâtre, ate- séances de sport grâce aux édu- collèges et lycées. Sans oublier liers divers, expositions…) viennent cateurs municipaux. Plusieurs dis- le soutien fi nancier, logistique et compléter une gamme de presta- ciplines, selon les moments, sont matériel, apporté aux associations tions déjà très riche. pratiquées : gymnastique, jeux sportives romorantinaises. Là encore, nombre d’associa- d’opposition, natation, ou encore Le bilan de ces démarches édu- tions oeuvrent dans les domaines patinage durant les heures de sco- catives est très positif. de la culture et des loisirs. larisation, jeux de raquettes, esca-

22 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 le sport scolaire en bref la musique en bref classes Instrumentales

1. le sport à l’école primaire 1. Des activités d’éveil Du 1er au 3e cycle Le service des sports participe Le jardin musical pour les enfants DFE : diplôme de fi n d’études à l’éveil sportif des enfants. Soit à partir de 5 ans (grande section de Flûte, hautbois, clarinette, 1105 enfants pour 2100 créneaux/ maternelle), les éléments fonda- basson, saxophone, trompette, an organisés en 4 périodes de 8 mentaux de la musique, l’écoute, trombone, cor, tuba, violon, séances. le rythme et le chant sont abordés violoncelle, piano, percussions, 2. les sections sportives d’une manière ludique. Il n’y a pas harpe Aménagement des horaires de pratique instrumentale mais une « sports-études » avec les collè- découverte des instruments ensei- ges. Le mardi et le jeudi de 16h à gnés au sein de l’école. cooRDoNNEEs 18h. 7 sections représentant 91 en- 2. l’enseignement musical service des affaires scolaires fants de la 6ème à la 3ème. Solfège et instrument du cycle 1 Rue de Gombault 3. l’école d’initiation sportive jusqu’au cycle 3 pour les enfants et 02 54 94 40 80 [email protected] Découverte des différents adolescents. service des sports sports après l’école. 856 enfants 3. l’atelier découverte 02 54 94 41 51 participent pour une offre de 60 Il est proposé aux enfants de [email protected] créneaux par an pour 4 périodes 7 ans (CE1) pour une durée de 6 Ecole municipale de musique d’animation. semaines (à raison d’une séance 02 54 94 42 30 4. les animations vacances hebdomadaire) afi n de découvrir [email protected] Organisation des loisirs sportifs un des instruments enseignés à médiathèque municipale Jacques des jeunes pendant les petites et l’école de musique. Cet atelier est Thyraud grandes vacances. 758 enfants gratuit, les instruments sont four- 02 54 94 41 86 [email protected] présents pour 150 créneaux par nis par l’école de musique et les an. enfants intéressés pourront par la suite s’inscrire à l’école de musique Plus d’infos sur le site Quelques chiffres pour continuer les cours et intégrer offi ciel de la ville : une classe de formation musicale. www.romorantin.fr Plus de 1800 enfants sont scolari- 4. Un enseignement musical sés à l’école primaire. pour les adultes Nombre de séances par activité : Les formules sont à la carte en Natation 330 fonction de leurs aspirations et de Patinage 285 leurs disponibilités. Gymnastique 155 5. Des classes d’orchestre pour Rugby 120 les enfants, les adolescents et Jeux athlétiques 260 les adultes Jeux ballons 270 Les élèves se produisent en Fin des travaux à Jeux de raquette 255 public le plus souvent possible l’école louise de Jeux d’opposition 250 grâce aux auditions internes à savoie l’école et aux différents concerts Les travaux qui ont permis la fusion des écoles des Favignolles Nord et Sud, se donnés par les orchestres pour le sont achevés en décembre 2008. C’est plaisir des amateurs de musique. donc un complexe plus spacieux et fonctionnel qui a été inauguré en janvier 2009. L’école Louise de Savoie compte désormais : - cinq salles de classe, - une salle de jeu réservée à sa seule fonction, - une BCD plus importante, - un dortoir également plus spacieux, - le bureau de la nouvelle direction, - une tisanerie pour le personnel et les enfants, - un restaurant scolaire agrandi.

coût de l’opération : 563 689 €

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 23 Je u n e s s e

PRÉVENTION ET MAÎTRISE

epuis plusieurs années, la été souvent reconnu comme des est à la hauteur de celui pratiqué D ville participe activement à plus effi caces, puisque les fi nalistes au centre principal de Blois. Le sé- l’éducation routière de nos en- du département ont la plupart du rieux de la formation est validé par fants. l’Espace automobiles matra temps été initiés à Romorantin. l’obtention du certifi cat obligatoire reçoit régulièrement les classes Formation piéton du CP jusqu’au de l’APER (attestation de première de la communauté de communes. CE1, avec mise à l’épreuve immé- éducation à la route). Ce sont les A l’Espace automobiles Matra, diate dans les rues proches du professeurs des écoles, en fi n de ce sont entre 1000 et 2000 enfants musée, ou maîtrise de la circulation cycle, qui valident les acquis. qui découvrent chaque année par le cycliste, chacun s’accorde comment éviter les obstacles à reconnaître le sérieux et la des accidents de la circula- compétence des deux mo- tion, dans ses locaux de nitrices, Brigitte et Sophie. la rue des Capucins. «Le temps de formation Du CP jusqu’au CM 2, varie bien évidemment le panel de l’instruction selon le type de stage. est large. Il faut être un Cela va de 1h30 à une jour- grand de CE2 pour avoir droit née entière», précisent-elles. de chevaucher un vélo fourni par La dernière dotation de le musée et déjouer les pièges d’un casques et vélos est venue de la circuit jonché de panneaux divers, sous-préfecture et du centre de de feux tricolores et de giratoires. formation de Blois. Elle complète Un enseignement théorique com- un parc riche d’une bonne vingtai- plète la formation, vidéo à l’appui, ne d’équipements. Avec une piste dans une salle prévue à cet effet. réglementaire tracée derrière le Des notes sont attribuées et musée, l’enseignement voulu par l’enseignement donné au musée a la municipalité, et ô combien utile, opération « sécurité routière » Chaque année, depuis qu’un accident de la route est survenu à l’un de leurs camarades, les élèves du Lycée professionnel Denis Papin organisent pendant deux jours une importante opération « sécu- rité routière ». Une action à laquelle par- ticipent également la police nationale, les pompiers et la prévention routière. Durant 4 heures environ, les lycéens assistent à la projection de fi lms sensi- bilisateurs et chocs, à des ateliers divers (simulateurs auto et moto, secourisme, accidentologie), mais aussi à un exer- cice de désincarcération, tandis que leur sont données des informations sur les effets de l’alcool et de la drogue. En 2009, l’opération s’est déroulée les 23 et 24 mars à la Pyramide.

24 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 UNE ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES DE LOISIRS

l’approche des congés d’été, évolué » précise-t-il encore. A répétition générale au centre Régie par l’association « Pa- « Festimômes » le 16 juillet aéré des Papillons qui s’apprête à tronage des Ecoles Publiques », le Loisirs de plein air, sport, théâtre…, entre autres ateliers, seront proposés accueillir plus de 400 enfants durant centre de loisirs compte aujourd’hui le 16 juillet au Château de Beauvais et les mois de juillet et août. « Un deux antennes, l’une située rue clôturés par un spectacle pour tous lors mode de garde qui n’aurait pas des Papillons, l’autre à Saint-Marc du Festival « Festimômes », une journée chargée d’animations, dont bénéfi cie- été possible sans la décision, en -à noter l’importante évolution du ront, là encore, les enfants issus des 1985, du tout jeune maire, Jeanny nombre de journées/enfants pour Centres de l’ADCL. Lorgeoux, d’acquérir le local le centre de Saint-Marc (+ 112 %)-. menacé alors de fermeture », se Ses activités sont complétées pétences et moyens a ainsi d’ores souvient Patrick Thomas, directeur chaque année par l’organisation, et déjà permis l’organisation de du centre. La structure a depuis avec l’aide des enseignants, des camps de plusieurs jours puisque, accueilli des milliers d’enfants. classes de découverte (mer et fait essentiel, le regroupement L’établissement fut Créé en équitation), auxquelles participent répond aussi en partie aux nouvel- 1963 par des enseignants. « Si la les écoles primaires de la ville, les normes d’encadrement. Désor- vocation première de l’établisse- puis, par l’animation d’ateliers (Ar- mais, la présence d’un directeur ment demeure la prise en charge tistiques et Récré à Jeux), dans le est en effet obligatoire durant les des plus jeunes hors temps sco- cadre d’un partenariat avec Ba- séjours de plus de cinq jours. laire, ses missions ont néanmoins tiss’Caf. Optimisation de l’outil « for- Autant d’initiatives qui néces- mation » également : la prise en Répartition du conseil sitent l’intervention d’environ une charge des intervenants favorise d’administration du Patro- cinquantaine d’animateurs (vaca- en effet la professionnalisation des nage des écoles publiques taires, titulaires ou en formation animateurs et des directeurs de en trois collèges BAFA), tout au long de l’année. centre. Le plus grand nombre peut Ce sont ainsi environ 600 enfants bénéfi cier d’enseignements divers u Représentant mairie de Romorantin qui bénéfi cient des prestations pro- grâce à la limitation des frais de er Michel BARRE 1 Maire adjoint posées, et/ou leurs parents selon déplacement par exemple. Chantal CHICHA Maire adjointe les spécifi cités. Enfi n, le recrutement d’une ani- u Représentant de l’Education Nationale Un nombre important auquel il faut matrice à temps plein favorise les Mr SAUNIER Inspecteur ajouter les enfants des centres de animations thématiques avec des u Parents loisirs alentour, adhérant à l’ADCL. interventions fréquentes dans les Hervé PRIE Président centres adhérents. L’union fait la Céline POMELEC Trésorière Didier LEPIN mutualisation des compé- force, un constat dont ne peut que se Berthe BOUITI Trésorière adjointe tences et moyens réjouir Patrick Thomas, qui est aussi

u Enseignants le président de l’heureuse fusion. Sylvie GRILLET Créée en 2005, l’ADCL (As- Stéphanie MICHELIZZA sociation de Développement des subventions municipales Lionel PETIT Vice Président Total 173 600  dont : Denis MANARESI Secrétaire Centres de Loisirs) regroupait au début de l’année 2009 onze ges- Mise à disposition des locaux u Animateurs Investissement 42 100 € Angélique RAGENARD Secrétaire adj. tionnaires de centres -de nouvelles Blandine BAX adhésions sont attendues dans les Fonctionnement Franck DANGEON mois à venir-. Centres de loisirs 95 500 € Sandra MOLIERE Classes de découverte 36 000 € La mutualisation de leurs com-

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 25 Ju m e l a ge

TWINNING-DAYS, VIER-STÄDTE-TREFFEN, JORNADAS DE HERMANAMIENTO, JOURNÉES DU JUMELAGE…

pour toute l’Europe occidentale et À 750 km de Romorantin, mais à d’une école prestigieuse qui forme 15 km des gratte-ciel de Francfort et chaque année un grand nombre à une même distance des fantaisies d’aiguilleurs du ciel. architecturales de Darmstadt, on a peine à imaginer que l’on trouve à langen des vestiges de l’âge de LONG EATON : Erewash Canal pierre ou de bronze. Mais c’est seulement au 5e siècle de notre ère que les Alamans fondent une ville qui, deux siècles plus tard, sous le nom de Langungon fera l’objet d’un acte de donation du roi Ludwig der Deutsche (= Louis l’Allemand) au ❝ APRÈS LES monastère de Lorsch. Au moyen- âge, elle sera le siège d’un tribunal. JOURNÉES DU Paisible bourgade jusqu’au 18ème siècle, elle va bénéfi cier bientôt du Une récompense parfaite- passage du chemin de fer et à la ment méritée pour Jürgen JUMELAGE fi n des années 1880, elle acquiert BEcKER le statut de véritable ville nantie de ❞ Dans son discours d’accueil pour 2009 ses droits communaux. Située sur l’ouverture des récentes Journées du un nœud de communications très Jumelage, le Maire Jeanny Lorgeoux a tenu à rendre un hommage particulier our les Journées du Jume- dense elle est aujourd’hui une cité à Jürgen Becker, Président du Comité P lage 2009, c’est Romorantin en plein essor, riche de nombreux de Jumelage de Langen. Le Ministre qui a accueilli les amis de Langen, complexes industriels et commer- Président du Land de Hesse a en effet décerné à Jürgen Becker, au mois de de Long- Eaton et, pour la pre- ciaux et, tout particulièrement, d’un mars dernier, une haute distinction mière fois, de notre nouvelle ville- centre de contrôle du trafi c aérien ( Diplôme d’Honneur ) qui récompense son engagement désintéressé, son dé- sœur, la cité espagnole d’ Aranda vouement et son effi cacité au service de de Duero. Le vent a déjà éteint nos Jumelages et, plus largement, de la les derniers lampions, balayé les cause européenne : n’oublions pas que la dénomination exacte du Comité de derniers confettis, le temps passe Langen, que Jürgen préside depuis 16 si vite ! Songeons que la première ans- et pour lequel il vient de recevoir un nouveau mandat- est Fördererkreis für rencontre commune eut lieu en Europäische Partnerschaften*. 1973, également à Romorantin, La ville de Romorantin est heureuse bien avant la chute du mur, bien de lui adresser ses vifs compliments et ses remerciements pour son action in- avant le percement du tunnel : lassable. Elle ne saurait oublier dans ces notre jumelage est vraiment entré marques d’éloge et de gratitude Ute Becker qui, aux côtés de son époux, dans l’Histoire… a toujours pris une part active au sein À ce propos, il n’est peut-être du Conseil d’ Administration de * l’« As- pas inutile de faire encore quel- sociation pour le développement des partenariats entre les villes d’Europe». ques pas en arrière pour évoquer LANGEN : Restaurant des vieux le passé de nos cités jumelées. quartiers pendant la fête du cidre

26 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 TWINNING-DAYS, VIER-STÄDTE-TREFFEN, JORNADAS DE HERMANAMIENTO, JOURNÉES DU JUMELAGE…

Située à environ 900 km de Ro- morantin (et 621 miles de Langen) proximité de Derby et de Nottin- la ville de long Eaton est men- gham, un véritable centre d’affaires. tionnée pour la première fois dans Cette évolution, faut-il le préciser, un document établi à la fi n du doit beaucoup au regroupement 11ème siècle. La région qui l’en- de communes qui depuis 1974 toure, placée sous la domination constituent le district d’ Erewash. des Gallois depuis le 7e siècle, avait été conquise deux siècles plus tard LONG par les Danois puis rattachée au EATON Royaume. Dès 1086 la ville, sous le nom de «Altone» (qui signifi erait la ferme entre les cours d’eau) est administrée par l’évêque de Ches- ter, elle devient bientôt une des localités les plus importantes de ce secteur, grâce notamment à un réseau très favorable de voies de communication (elle disposera du premier bac sur le Trent, en amont de Nottingham). Ses ressources basées essentiellement, jusqu’au 18ème siècle, sur l’économie rurale et ses marchés, vont alors bénéfi - ARANDA DE DUERO : Hôtel de Ville cier de l’essor industriel pour devenir aujourd’hui, avec la

Romorantin a accueilli ses Dernier jume- jumelles lage en date (juillet 2008), Aranda de Romorantin a accueilli les villes qui lui D u e r o est séparée de sont jumelées à la fi n du mois de mai. Loin des simples visites protocolaires, Romorantin par 906 km. C’est en ces journées de rencontre ont été 1088 que son nom apparaît pour la l’occasion de débattre et échanger sur première fois. Celle qui se trouve le thème du développement durable, de déterminer les prochains échanges à la croisée des vestiges romains encore l’une de ses principales scolaires ou professionnels pour nos et autres monuments nés des as- activités économiques, l’ancienne jeunes. A noter que cette visite a également sauts des époques wisigothe et de ville conserve plus de 7 km de permis à la municipalité romorantinaise la Reconquête, conserve en la tour caves médiévales transformées de faire le point sur sa participation en (12e) de l’église Santa María (15e) le en Bodega. Elle possède égale- septembre prochain, en tant qu’invitée, à un salon en Espagne afi n d’y promou- témoignage des édifi ces dressés ment l’un des pôles industriels les voir la ville et la région. afi n de protéger sa population. plus importants de la province de De la viticulture qui est aujourd’hui Burgos.

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 27 Sp o r t

LA NATATION NE MANQUE PAS DE PROJETS

remière association spor- les moyens à mettre en œuvre pour le projet pédagogique : P tive en terme de licenciés, les atteindre. Guide des acteurs, il l’ANR vient de se donner un défi nit aussi l’esprit de l’association • Jardin aquatique, 30 enfants. jeune président. l’occasion et les valeurs fondamentales collé- Test entrée : petit bain, immersion, de lancer une politique spor- gialement reconnues et exigées », marche. tive d’envergure. explique le comité directeur, fort de Près d’un millier d’adhérents, 14 membres. • Initiation natation, 90 enfants. s’il fallait une preuve de la vitalité du L’objectif est d’intégrer les 120 Test entrée : Glissée ventrale et sport dans notre ville, l’association meilleurs clubs français, ce qui est dorsale, propulsion 12,5 m. nautique l’apporte chaque année une performance de taille. Mais le • Découverte des 4 nages, un peu plus. club s’est déjà hissé à un niveau sauv’nage, 60 enfants. Il y en a pour tous les âges, pour très proche. Aux Bescheron, Test entrée : Grand bain déplace- tous les niveaux et il est parfois bien Piquet, Gardin, Bertin ou Saulas, ment 15 m ventral, dorsal, recher- diffi cile de faire cohabiter tous ces longtemps locomotives du club, che objet à 1,80 m. amoureux de Neptune. succèdent des jeunes pousses de Du bébé nageur à l’aquagym, la talent. Borel, Charrier, Echafaki, Le- • compétitions F.F.N. avenirs piscine ne connaît pas de pause. clerc, Meunier, Visomblin, Jouannin et poussins, 60 enfants. Mais si l’ANR s’est fait une réputa- ou Benesteau sont, entre autres, Test entrée : Sauv’nage, 25 m tion dans la région et bien au-delà des noms à retenir. Ils sont benja- nages, départ et virages. c’est grâce à sa section sportive. mins, poussins ou avenirs, c’est sur • compétition F.F.N. benja- Avec Thomas Pitault à sa tête, eux que les responsables tablent mins, 30 nageurs. l’ANR souhaite travailler à la mise afi n de redonner à Romorantin sa Test entrée : 100 m 4 nages, en place d’un projet associatif. « Le place au sommet de la natation départ et virages. projet fi xe des objectifs et précise régionale. • compétitions F.F.N. minimes à seniors, 40 nageurs. Test entrée : 400 m 4 nages, départ et virages.

• compétition F.F.N. masters, 20 nageurs. Test entrée : 100 m 4 nages, 300 m nage libre.

28 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 LA COUPE AU CŒUR

ne nouvelle fois Romorantin U s’est trouvé propulsé sous les feux de l’actualité grâce à son

équipe de football. Le parcours en p De ce parcours exceptionnel, on retiendra que les coupe de France jusqu’aux 16e de verts ont été invaincus à trois reprises durant le temps fi nale, restera comme une des plus réglementaire et au terme des prolongations. belles pages écrites par le SOR. Une médiatisation sans précédent : chaînes télévisées, radios, quotidiens nationaux… De gauche à droite : Pascal Zuddas (France 3) et Julien Converso (directeur sportif du S.O.) en direct (S.O.R.-Nancy le 3 janvier). q

p Les pronostics sont allés bon train à l’occa- sion de ces journées magiques où chacun a fi èrement arboré les couleurs du club et de la ville.

une ligue 1 qui vient tout juste d’être éliminée de la coupe d’Europe. Le Nancy qui a révélé Platini, p « Romu », un gardien de but hors pair. débarque en Sologne avec l’inten- 3701 spectateurs entassés tion de piétiner le minuscule club Elle tournera court devant les dans le stade Jules Ladoumègue, de CFA. Romo, héroïque, mérite ardents Ardennais toujours et de mémoire de solognot on n’avait de l’emporter pendant le temps encore au bout de la nuit. Certes, jamais vu ça. La nouvelle tribune réglementaire, mais il est écrit que en championnat les hommes en est bondée, ça chante, ça crie, ça l’émotion doit encore atteindre vert se contenteront d’une sep- donne de la cloche. Fort de son son paroxysme. Que croyez-vous tième place. Néanmoins la saison exploit du 3 janvier devant l’AS qu’il advint ? Alors que les tireurs demeurera comme un excellent Nancy-Lorraine et ses profession- du SOR font le plein, Romu sort millésime, avec pour la première nels de ligue 1, le SOR s’attaque le tir qu’il faut. Une nouvelle fois il fois, le samedi 3 janvier 2009, un 20 jours plus tard au célèbre CS permet de pousser un peu plus loin match retransmis en direct à la té- Sedan-Ardennes et son sanglier. l’aventure. lévision. Si l’espoir d’atteindre pour la première fois de son histoire les Des tribunes archi-combles. Les places assises pour le public ont été vendues en 15 minutes seule- ment, tandis que le personnel et les bénévoles s’activaient pour recevoir de longues fi les d’attente ! q huitièmes de fi nale de la coupe na- tionale s’est envolé à l’issue d’une série de tirs au but, l’aventure n’en reste pas moins fabuleuse. A la mi-décembre déjà, Ro- muald Ardeois face à son ancien club du SCO d’Angers, avait réalisé des miracles pendant la fameuse séance de tirs au but. Cardiaques s’abstenir. Au bout du suspense le club du président Jean-Claude Guemon gagne le droit d’affronter

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 29 Cu l t u re q Ferrari, McLaren et Renault en première ligne LA FORMULE 1 EST EN VEDETTE À ROMO

En 1969, Jean-Luc La- gardère et son équipe, quatre ans seulement après leurs débuts, ob- tenaient le double titre mondial en formule 1. Jackie Stewart, cham- pion du monde des pilotes, au volant de la p De nombreux casques de champions du Monde dont celui d’Ayrton Senna. MS 80 et l’écurie, pre- mière pour une marque française, lauréate chez les constructeurs.

Pour souffl er les quarante bou- e r r a r i , gies de ce qui fut un évènement F mclaren, pour le sport français, la ville de Renault en pole position. Romorantin à travers l’équipe du l’Espace automobiles matra musée propose une somptueuse

fête les quarante ans du titre rétrospective de la plus prestigieu- p Plus de 500 personnes à l’inauguration de champion du monde de se des courses automobiles. formule 1, par une exposition prestigieuse. De la Gordini 1956 jusqu’à la rutilante Ferrari pilotée en 2007 par Felipe Massa, la grille de départ est unique. Une quinzaine de voitures qui ont jalonné la riche histoire du sport automobile mondial, les cas- ques des plus grands champions, des moteurs et divers éléments de p Parmis les invités d’honneur, Jean-Pierre décor donnent à cette exposition p La rétrospective débute par une Gordini de la Beltoise et Henri Pescarolo. un caractère exceptionnel. fi n des années 50. Jean-Pierre Beltoise, Henri Pes- carolo les pilotes, Bernard Boyer ou Bruno Morin, les techniciens, espace automobiles matra autour du maire de Romorantin, il y avait du beau monde le vendredi 17 rue des Capucins, expo 15 mai sous les projecteurs du « la F1 en pole position » musée Matra. Tous étaient venus jusqu’au 11 novembre 2009. fêter l’anniversaire du premier titre Tel : 02 54 94 55 58 international décroché par Matra- site : www.museematra.com sports.

30 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 MÉMOIRE D’UNE VILLE SUR PAPIER GLACÉ

Comme rien n’échap- pe à la connaissance epuis la fi n mars aiguisée que Martine D et jusqu’au 8 no- Vallon manifeste à la vembre, le musée de Sologne en général et sologne fait revivre à Romorantin en par- une adresse locale ticulier, lorsqu’il s’est qui fut incontournable agit de déménager le pendant plus d’un magasin situé place de découvrent photos de mariage, de demi-siècle. la paix, elle s’est rap- communion, de militaires et d’évé- On vous parle d’un prochée de Monique et nements immortalisés avec classe temps que les moins de 20 ans ne Véronique Bouffault. par l’artiste. Émotion encore lors- peuvent pas connaître. Celui pas si Un véritable trésor était resté en que Monsieur Habault a reconnu lointain pourtant de la photo argen- l’état. Comme l’équipe du musée son épouse, aujourd’hui disparue, tique. Tirage, développement en la- de Sologne n’a pas son pareil pour alors enfant auprès d’un cheval de boratoire, prise de vue, portraitiste, faire revivre des pans de l’histoire bois sur un cliché ornant l’affi che ces termes ont disparu ou n’ont de notre ville, on peut retrouver in- offi cielle de l’exposition. plus tout à fait le même sens. tacts salon De nombreuses person- Pendant 54 ans, les souvenirs de prise nes alimentent l’exposition sur papier glacé des habitants de de vues et en apportant leur collection Romorantin et sa proche région ont laboratoire, personnelle de photogra- été fi gés par un photographe de reconstitués phies prises par Maurice grand talent, Maurice Bouffault. avec profes- Bouffault, disparu en 1990. Plusieurs générations de solo- sionnalisme Véritable mémoire de notre gnots sont immortalisées par l’œil et précision. ville, cette exposition d’une expert d’un portraitiste digne des Au point que Monique et Véronique, grande qualité mérite le détour. plus grands, installé rue nationale les deux fi lles de Maurice Bouffault, en 1937 puis place de la Paix de très émues ont l’impression de 1948 à 1980. rajeunir de plusieurs dizaines d’an- nées. Parmi les 37 000 clichés retrouvés, de nombreux sont exposés dans le hall du musée ou encore dans la tour Jacquemart. Une véritable émotion pour les familles de Romorantin et de la région qui découvrent ou re-

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 31 Cu l t u re UNE EXPOSITION EN HOMMAGE AUX MORTS EN INDOCHINE

cratique du Viêtnam en 1945 grâce chronologie à l’affi rmation du Viêt-minh (Alliance 1862-1930 ffi ciels et associations pour l’indépendance du Viêtnam), L’Union indochinoise est formée entre o patriotiques ont rendu dirigé par Hô Chi Minh. La France 1862 et 1893. Tandis qu’éclate la première guerre mondiale, 93 000 indochinois sont hommage aux « morts pour la s’engage dans sa première guerre envoyés sur le front et employés comme France en Indochine » le 8 juin. coloniale. Un confl it qui va très rapi- ouvriers en France. Le Parti communiste Une commémoration précé- dement s’internationaliser. indochinois est créé en 1930. dée d’une exposition qui s’est La Chine soutient Hô Chi Minh. 1939-1945 Tandis que la France entre en guerre déroulée du 3 au 5 juin dans la Le Général de Lattre de Tassigny contre l’Allemagne le 3 septembre 1939, salle Beaulieu du musée auto- bénéfi cie de l’aide des Etats-Unis Hô Chi Minh crée le Viêt-minh le 18 mai mobiles matra. Retour sur une 1941. Le 29 juillet 1941, les japonais s’ins- et de la Grande-Bretagne. tallent en Indochine. Le général de Gaulle guerre oubliée. Après quelques victoires fran- nomme le général Mordant comme chef Organisée par la Fédération des çaises, le piège de Diên Biên Phù de la résistance française en Indochine en août 1944. A la fi n de la guerre en Europe, Anciens d’Indochine et des T.O.E., en 1954, se referme sur les troupes le désarmement des troupes japonaises en partenariat avec la ville, l’expo- françaises. est amorcé. Le Japon capitule le 15 août 1945 après les bombardements atomiques sition a été suivie d’une conférence La conférence de paix réunie à sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août donnée par le président de l’asso- Genève met un terme aux hostili- 1945. Le Viêt-minh prend le pouvoir à Hanoi. Hô Chi Minh déclare l’indépendance ciation, René Luzeux, le vendredi 5 tés. Ses accords sont signés par de la République démocratique du Viêtnam juin. Un témoignage poignant sur Pierre Mendès France, Président le 2 septembre 1945. l’enfer des combats en plein cœur du Conseil, en juillet 1954. 1946-1949 de la jungle et des rizières. Une journée nationale est La France va tenter de rétablir sa e souveraineté en Indochine. Les troupes C’est à la fi n du 19 siècle que se dédiée depuis 2005 -le 8 juin- aux françaises débarquent le 6 mars 1946 à forme l’Indochine française (Union 100 000 hommes tombés pour la Haiphong. Après de nombreuses batailles, les accords de la baie d’Along proclament indochinoise). Elle réunit alors le France durant cette guerre très l’indépendance du Viêtnam qui demeure Cambodge, le Tonkin, l’Annam, le impopulaire en métropole. Etat associé de l’Union française le 5 juin Laos et la Cochinchine. Les combats qui opposeront le 1948. La République populaire de Chine est proclamée par Mao Tsé-Toung le 8 Très vite, le caoutchouc, entre Viet Nam aux Etats-Unis à partir de novembre 1949. autres richesses, est à l’origine 1957, prendront fi n en 1973 avec 1950-1953 d’un développement économique la signature des Accords de Paris. Hô Chi Minh bénéfi cie désormais de prospère, mais qui ne profi te pas 3,5 millions de jeunes américains l’aide de la Chine. Les Etats-Unis apportent leur soutien à la France. En 1951, le général à toute la population. La présence seront envoyés au front. de Lattre de Tassigny arrive en Indochine. française est ainsi mise à mal une Les victoires militaires qu’il remporte créent un regain de confi ance. première fois lors de la crise 1954-1955 mondiale de 1929, puis après La défaite française de la bataille la seconde guerre mondiale, de Diên Biên Phù (13 mars-7 mai 1954) tandis que le Japon a déjà marque la fi n de guerre et sonne le glas de la présence française en Indochine. Les imposé sa domination sur toute accords de Genève sont signés les 20 et la péninsule. 21 juillet 1954. Le corps expéditionnaire quitte le Nord-Viêtnam en mai 1955. De la guerre coloniale à la guerre froide t Ces confl its qui ont marqué toute une génération ont infl uencé La confusion politique qui nombre d’artistes : du groupe Indochine à Régis Wargnier avec un fi lm du même nom, sorti en 1992. Côté Etats-Unis, outre Stanley règne en Indochine va dès lors Kubrick et Francis Ford Coppola, Oliver Stone a réalisé une trilogie : profi ter à l’indépendance démo- Platoon, Né un 4 juillet et Entre Ciel et Terre.

32 ROMO DIALOGUES JUIN 2009

Te m p s l i b re

JOURNÉES GASTRONOMIQUES 08 ’ŒIL 20 DE SOLOGNE : VIVA ESPAÑA CLIN D

blable à celles qu’ont connues les Journées dédiées à La Martinique et au Portugal, la Ville de Aranda de 00 m² seront entièrement Duero - jumelée à Romorantin en 6 consacrés à l’Espagne lors 2008 - et le Comité de Jumelage des 32e Journées Gastronomiques romorantinais ont, dès le départ, de Sologne les 24 et 25 octobre été associés à l’organisation de la prochain. Les visiteurs découvri- manifestation. Un travail dans la ront plus précisément les traditions concertation pour offrir au public de culinaires de la région de Castilla- nouvelles rencontres. Mais les Jour- y-León. L’occasion de ne plus nées Gastronomiques de Sologne, ce sont encore et toujours la valori- sation du travail des professionnels des métiers de bouche de la région et de celui des concurrents venus des quatre coins de France. Autre l’invité d’honneur événement, et non des moindres, l’invité d’honneur 2009, Jean-Yves Lauréat du concours de Cuisine Leuranger, a remporté son tout à Romorantin en 1989, Jean-Yves premier concours à Romorantin Leuranger a depuis parcouru du il y aura 20 ans en octobre. Sa chemin. Meilleur Ouvrier de France présence en Sologne sera un bel en 1996, il est alors Chef adjoint des hommage aux efforts de tous à en cuisines de l’hôtel « Martinez »****. Il p La Castille regorge de trésors architectu- raux : porte Santa-Maria à Burgos. juger par son ascension fulgurante contribue, à ce titre, non seulement après des années de dur labeur à l’organisation du repas de clôture méconnaître, au-delà de la célèbre pour atteindre le sommet. du Festival International du Film à

paëlla, la multitude de richesses q Une région agricole : on y cultive des céréa- Cannes et autres congrès interna- et spécialités de la péninsule ibé- les, la betterave, la vigne... tionaux, mais participe également rique. La vente et la dégustation à des démonstrations à travers de produits typiques seront ainsi le monde : Ritz Carlton à Boston, proposées grâce aux producteurs Casino à Barcelone, Méridien à et artisans qui feront le déplace- Bangkok, Hyatt à Shangai... Après ment depuis leur Espagne natale. avoir rejoint les cuisines du restau- Le folklore aura sa place grâce au rant « Le Fouquet’s » en 2003, il groupe d’Aranda, la danse est depuis le Chef des cuisines de avec le ballet Scherazade, l’Hôtel Fouquet’s Barrière. 20 ans mais aussi ses chants et après sa première victoire dans son art. notre ville, il a reçu cette année la Pour faire de l’événe- distinction de Chevalier de l’Ordre ment une réussite sem- du Mérite National.

34 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 L 2008 CLIN D’ŒI

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 35 Te m p s l i b re

t lanthenay Bourg L’Assemblée aux Œufs durs : rencontre offi cielle avec les exposants.

AU CŒUR DE NOS QUARTIERS

la ratière - Plus de 200 exposants, profession- nels et particuliers, sont présents à la brocante organisée par La Ratière au mois de juin. q Lanthenay n’entendent renoncer. ynamiques, volontaires et dé- Pour Joël Bombrault et le comité D terminés, Ginette Boussion, Romo-Ouest, les activités sont Jean-Claude Brombault, Christian très diversifi ées. Mais, s’il en est Boulard et Joël Lelarge ont un une qui requiert plus de temps et point commun. Tous président un d’attention que les autres, c’est la comité de quartier à Romorantin. soirée choucroute. Celle de Mars Rassembler et permettre à chacun dernier, animée par Roberto Milési, les prochaines de se rencontrer est ainsi leur mot a permis à cinq cents personnes de manifestations d’ordre depuis nombre d’années. s’adonner toute la nuit à la danse u la Ratière : A chacun sa méthode. « Toutes de salon. 02 54 76 24 68 / 06 12 98 41 38 les actions menées se font dans la Autant de moments de partage [email protected] concertation, de leur nature à la date ponctués chaque année par les http:/laratiere.romorantin.over-blog.com retenue », comme l’explique Ginette assemblées générales des asso- • Dimanche 20 septembre : Boussion. Une concertation et une ciations. Plus que l’occasion de randonnée pédestre – Jambon solidarité également évoquées par remercier les bénévoles pour leur grillé (Centre de Loisirs) ses homologues. dévouement et leur attachement à • Dimanche 22 novembre : Avec plus de 70 années d’exis- leur ville, elles sont aussi un point loto (Sudexpo) tence, le comité de la Ratière, pré- de rencontre important avec les sidé par Christian Boulard, organise riverains afi n d’échanger avec eux u Romo-Est : par exemple l’une des plus grandes sur les divers aspects de la vie du 02 54 76 50 78 brocantes du département, au parc quartier. Hormis l’événementiel, les [email protected] de Beauvais. Pour Joël Lelarge et présidents ont en effet vocation à • 6 septembre : le comité Romo-Est, c’est la ran- se faire le relais entre les habitants randonnée pédestre donnée qui trône au palmarès des et la municipalité. moments phares. L’Assemblée aux Une implication totale, énergi- u Romo-ouest : œufs durs est quant à elle une belle que, que l’on apprécie à chacune 02 54 76 63 54 / 06 07 56 73 84 tradition à laquelle ni Ginette Bous- de leurs manifestations. [email protected] sion, ni les bénévoles du comité de Romo Est - Outre les randonnées, Romo-Est • Jeudi 10 septembre : met également en place un vide-grenier sur le parking du Mail chaque 1er mai. q concours de belote Romo ouest - c’est aussi une brocante, des • Jeudi 26 novembre : concours de tarot et des animations dans la concours de tarot maison de retraite des Capucins. q u lanthenay-Bourg : 02 54 76 47 73 • Décembre : concours de maisons décorées et distribution des cadeaux par le Père Noël

36 ROMO DIALOGUES JUIN 2009

Te m p s l i b re

DE ROMORANTIN À SAINT-PÉTERSBOURG p De gauche à droite : Romuald Maurice, Jean Becker et Jean-Philippe Perraguin.

ne équipe de « Ballooning Le briefi ng est à 3 h 15. La nuit première fois que des montgolfi è- U Adventures » qui promeut est courte, après 50 heures de res survolent cette ville, et il s’agit la montgolfi ère de Romorantin, a route non stop pour arriver sur les de trois pilotes français. C’est ma- survolé le 21 juin dernier, jour du bords de la mer Baltique. Nous arri- gnifi que ! Heureusement, une fois solstice d’été, pour la première vons enfi n. Nous nous apercevons dans le ciel de Russie, nous trou- fois, la ville de saint-Pétersbourg, à qu’à part les pilotes russes, nous vons un peu de vent à 700 m, car bord de trois montgolfi ères : Parmi- sommes les seuls pilotes étrangers nous devons parcourir au moins 30 giani, Romorantin et leur mascotte à être opérationnels. Néanmoins, km pour sortir de la ville et ensuite « cocorico ». Un véritable exploit. nous décidons, avec les autorités trouver un terrain pour atterrir. Dans l’équipe, notons la présence russes, de décoller de la forteresse Derrière nous, la mer avec le de Jean-Philippe Perraguin, photo- « Pierre et Paul » située sur une golfe de Finlande, en dessous la graphe à Romorantin, de Romuald petite île juste en face du célèbre Néva et à l’horizon, une immense maurice de Blois et de Jean Becker, musée de l’Hermitage, de l’autre zone urbaine qui n’en fi nit pas. C’est l’organisateur du Trophée François côté de la Neva. impressionnant, et mes passagers 1er dans le loir-et-cher et à Romo- Une heure plus tard, nous sont ravis. Une demi-heure plus rantin, dont voici le récit. sommes sur l’île de la forteresse, tard, nous voyons d’autres ballons, avec des terrains très des Russes, qui décollent d’une étroits pour gonfl er. Il autre place de Saint-Pétersbourg. n’y a pas de vent au sol, en l’air nous avons Romorantin et le une bonne direction, championnat de France et le ciel est bleu azur. Toutes les conditions Jonathan Becker, un des plus jeunes pilotes de France, 21 ans, qui sont réunies pour faire totalise néanmoins 200 heures de vols un vol superbe. participera au mois d’août prochain au championnat de France de montgol- fi ères, avec le ballon de «Romorantin, Une grande capitale de la Sologne». Ainsi, il suivra première les traces de son père Jean Becker, qui durant 10 ans a défendu les couleurs nationales en Equipe de France dans les C’est impression- championnats du Monde et d’Europe. nant. Nous sommes Jonathan Becker avec ses équipiers, p Le ballon de la ville au dessus était présent, naturellement, au Trophée de St-Pétersbourg juste en face du célèbre musée François 1er avec le ballon de la ville de de l’Hermitage. Raymond Seigeot, Romorantin. Au cours de cette compéti- tion amicale il a pu affi ner sa stratégie de avec le Cocorico, décolle juste vol, sachant que dans un championnat devant moi avec des photogra- de France seule la précision est prise phes, et va me servir de renard. en compte dans le calcul des points. Le championnat de France se déroulera la Claude Guittard, avec le ballon de semaine du 15 août à Arc-et-Senans. Romorantin, nous suivra un peu Bonne chance et bons vols, et que les couleurs de la ville soient sur le podium. plus loin. Et nous voilà dans le ciel, On peut toujours rêver. au-dessus de la Neva… C’est la

38 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 q Vue de la Neva depuis le ballon de la ville

p Cathédrale St Isaac à St Petersbourg

t Gonfl age du ballon à Pouchtine devant le Palais Tsarkoie Seco, ancienne résidence de Catherine La Grande, dernière tsarine de Russie

Ce ble de demander sa route aux ha- jour-là bitants. De plus, les routes ne sont n o u s pas goudronnées, remplies de nids s e r o n s de poules. moins d’une dizaine de pilotes à Notre équipe mettra deux réaliser ce vol historique. Après heures pour nous retrouver. Et il une heure trente de vol, nous atter- faudra encore deux heures pour rissons dans un immense champ. ramener nos passagers à l’hôtel à Sans problème. Le plus dur sera Saint-Pétersbourg. Tous les boule- pour notre équipe de récupération vards de la ville en ce lundi matin Trophée François 1er : de trouver le bon chemin pour ar- sont bloqués. La capitale, pire que un envol spectaculaire river jusqu’au ballon. Paris, est un énorme bouchon. Une fois de plus, le Trophée François Car la carte n’est Puis retour à Pouchkine et c’est 1er, qui s’est déroulé du 17 au 24 mai, a pas fi dèle, les pan- l’heure du briefi ng de 17 h. On enchanté nos âmes d’enfants. cartes, quand il y commence à connaître la signi- Plus de 20 ballons étaient au départ de ce grand prix européen qui réunit en a, sont en fi cation des « Nuits blanches de chaque année des aérostiers et des russe, et il Saint-Pétersbourg ». Mais le soir, journalistes du monde entier. Les équi- pages ont ainsi survolé durant 8 jours n’est pas la situation météorologique se des châteaux prestigieux au cœur de p o s s i - dégrade, des orages éclatent notre Sologne. un peu partout et une pertur- Conditionnés à la météo, Jean Becker, président de l’association Ballo- bation est annoncée. Enfi n, ning adventure, et ses amis, n’ont pour- un peu de repos, car le reste tant de cesse de parcourir le monde entier et d’organiser rassemblements de la semaine sera encore et compétitions…, afi n de promouvoir mouvementé, avec quatre les sports aérostatiques. autres vols au-dessus de Une aubaine pour les couleurs de notre ville dont le ballon a déjà par- Saint-Pétersbourg, couru nombre de pays, et pour tous dont un décollage de ceux qui ont pu assister au décollage des montgolfi ères. Certains même ont la place « Dezembris eu la chance de prendre place à bord », au cœur de la ville. des nacelles grâce notamment à la Pari réussi. tombola organisée en partenariat avec l’A.R.C.A.

p Cathédrale de Saint Sauveur à St Pétersbourg

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 39 Du nouveau dans notre aménagement numérique

En juin 2008, Orange proposait aux romorantinais la télévision numérique sur ADSL. Depuis février 2009, la ville est aussi dégroupée par SFR. Free offrira les mêmes services dès la mi- août. Des services dont peuvent, et pourront bénéficier la quasi-totalité des abonnés des trois opérateurs. Pour plus de renseignements, contactez votre fournisseur en téléphonie.

ENTRéE GRATUITE - Brocante le dimanche Les fruits de cette action rotarienne - Bar et restauration sur place seront entièrement reversés à la lutte - Concours hippique - Manèges pour les enfants contre la poliomyélite et à l’associa- - Exposition automobiles tion locale. - Dîner musical (samedi soir) : 21218 : 21267 ef ef R R

Romorantin Maison proche centre ville 97 rue Georges Clémenceau Maison d’env. 111 m² hab. en parfait état- grand garage de 90 m² env. cave et jardin 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY comprenant entrée - séjour salon 40 m² env. clos de murs - Bureau, séjour salon, cui- Tél 02.54.76.02.92 - Fax 02.54.96.81.39 cuisine aménagée - chaufferie - wc - Etage : sine, véranda, salle d’eau, buanderie ou palier - 3 chambres - salle de bains - bureau cellier - Etage : 3 chambres, salle d’eau et Retrouvez toutes nos annonces en mezzanine - Garage et cellier indépen- dressing - 100 m² de grenier aménageable sur www.immobilier-sologne.fr dants - Terrain clos d’env. 1310 m² A visiter rapidement ! et sur www.ladresse.com Prix : 203 000.00 EUR FAI Prix : 129 600.00 EUR FAI PUB SOLOGNE GRAPHIC 12/05/09 10:12 Page 1

OFFSET - NUMÉRIQUE Imprimerie Sologne Graphic 15, Mail de l’Hôtel Dieu 41200 ROMORANTIN Tél. 02 54 76 00 63 Fax 02 54 76 64 48 Parc d’activités de Sologne 41600 LAMOTTE-BEUVRON Tél. 02 54 88 10 23 - Fax 02 54 88 71 82 e-mail : [email protected]                                                                                                                                                           

42 ROMO DIALOGUES JUIN 2009                                                                                                                                                                ROMO DIALOGUES JUIN 2009 43 Infos diverses

PARTENAIRE EMPLOI POUR LES ENTREPRISES ET SALARIÉS DE LOIR-ET-CHER

Recruter, travailler Temps partagé : des métiers Partagés c’est : autrement avantages pour le salarié u 91 entreprises de toute taille, de Dans un contexte économique Chez Métiers Partagés, 90% tous secteurs de plus en plus rigide, le concept in- des salariés sont en CDI. Ils parta- u 75 salariés de profi ls et qualifi ca- novant de travail à temps partagés gent leur emploi du temps entre 2 tions variés mis en œuvre par les groupements à 5 entreprises adhérentes ce qui u 90% de salariés en CDI d’employeurs (G.E) offre une fl exi- dynamise leur activité quotidienne. u 86 000 heures de travail rémuné- bilité nécessaire aux entreprises Pour certains, le maillage d’emplois rées en 2008 soit l’équivalent de tout en assurant la sécurité d’em- fonctionne depuis la création du G.E 50 emplois à temps plein ploi recherchée par les salariés. en 1998. La sécurité d’emploi ap- portée mais aussi l’assurance d’un INFoRmATIoNs : En Loir-et-Cher, c’est le grou- parcours professionnel de qualité Métiers Partagés pement d’employeurs Métiers Par- séduit les salariés. Le G.E propo- 13, rue Robert Nau tagés qui assure les services de se par exemple chaque année 41000 Blois ce concept R.H moderne. Sa mis- des formations professionnelles à Tél. : 02 54 56 64 08 sion : assurer la mise à disposition ses salariés. Chaque salarié avec [email protected] de compétences à temps choisi son parcours, ses attentes, ses www.metierspartages.com auprès des entreprises et créer besoins, sa disponibilité et sa situ- des emplois stables à ses salariés. ation personnelle, est suivi de près par son partenaire emploi Métiers Temps partagé : un ser- Partagés. vice Rh sur-mesure pour les entreprises métiers Partagés : comment ça marche ? Trouver rapidement la bonne compétence, au juste temps, au juste prix, c’est la diffi culté ren- Entreprise A Besoin de contrée par les entreprises et le personnel : Entreprise B cœur de métier du Groupement adhésion d’Employeurs Métiers Partagés. Spécialiste RH, le G.E prend connaissance des besoins précis de chaque entreprise adhérente et Métiers recrute un salarié qu’il met à leur partagés disposition sur-mesure et de façon permanente. Mise à disposition Mise à disposition Recrutement, contrats, forma- avec contrat Contrat de travail avec contrat tions professionnelles, déclarations, fi ches de paies, congés, remplace- ments des salariés etc… : tout est géré par Métiers Partagés. Salarié du GE

44 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 NOUVEAU SYSTEME DE TELEPHONIE À LA MAIRIE

a municipalité a modifi é son à l’Hôtel de Ville via la téléphonie l système de téléphonie depuis et le réseau informatique. La ma- février dernier, dans un souci de jorité des postes est par ailleurs réduction des coûts et d’optimi- à présent dotée de messageries sation de l’exploitation. Plus de vocales. Enfi n, afi n de simplifi er la deux années ont été nécessaires gestion des communications, un à la mise en place défi nitive du prestataire unique, Nextiraone, nouveau réseau. Analyses fi nan- veille dorénavant à la gestion des cières, études diverses, recherche applications diverses. de prestataires, Guy Le Bouvier, si la démarche peut sembler responsable TIC, et Chantal Obiols, évidente, Romorantin est pour- assistante du directeur général, se tant l’une des premières villes sont immergés des mois durant moyenne de France (à popu- dans l’univers complexe de la lation équivalente) à recourir à Nextiraone, une société de technologie des infrastructures cette installation novatrice. Loin services de communications. Un travail im- d’être fi gée, elle permet d’envisa- Nextiraone est une société spéciali- portant -effectué en collaboration ger le développement de nouveaux sée dans l’intégration, le déploiement et l’exploitation de solutions de communi- (pour la partie technique) avec le usages en fonction des orientations cations. Premier intégrateur européen, cabinet Isatis, assistant à maîtrise en matière de communication pré- Nextiraone est présente dans 17 pays d’ouvrage- qui va permettre à la vues par la municipalité. (en France : 150 000 sites clients dont 65 000 PME). Bénéfi ciant d’un très collectivité de diminuer considé- haut niveau d’expertise, ses équipes rablement ses dépenses à court * Ateliers municipaux, complexe « projet » construisent des solutions répondant aux attentes des clients : terme, et d’améliorer l’accueil et Alain Calmat, service associations/ études techniques, audits, maquettage, l’attente des usagers. jeunesse/prévention, école de mu- développement… Ses équipes « exploi- Outre le remplacement du parc sique, affaires scolaires, musée de tation » accompagnent les clients au quotidien. téléphonique, neuf sites munici- Sologne, C.C.A.S., Espace auto- paux, situés en divers endroits de mobiles Matra, Pyramide. la ville*, sont désormais centralisés

Enjeux solution Bénéfi ces u Réduction des abonnements opéra- u 1 système de téléphonie en techno- u Réduction des coûts opérateurs teurs téléphoniques et Internet pour logie IP (communications inter sites gratuites) 11 000 € TTC par an u 1 réseau permettant de relier 9 sites u Optimisation de l’exploitation, tout en u Centralisation des services téléphoni- distants à l’îlot Mairie de Romorantin développant de nouvelles fonctionna- ques et informatiques u 1 gestion centralisée pour l’ensemble lités u Centralisation des services téléphoni- des sites u Simplifi cation de la gestion des com- ques annuaire, messagerie vocale u 1 annuaire interne centralisé pour les munications : un prestataire unique u Remplacement du parc téléphonique usagers de la Mairie pour toutes les infrastructures et (hétérogène et obsolète) applications

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 45 Infos diverses

EN SAVOIR PLUS SUR LA LOI DALO

epuis l’entrée en vigueur de la transition et-Cher. L’accusé de Réception, D loi sur le Droit Au Logement • logée dans des locaux impropres à délivré consécutivement au dépôt Opposable (DALO), le 1er janvier l’habitation, insalubres ou dangereux de la demande, engage en effet 2008, toute personne ne pouvant • handicapée ou avec une per- le délai imparti à la commission de accéder par elle-même à un sonne à charge handicapée ou médiation pour rendre sa décision. logement ou à un héberge- un enfant mineur et occupant un Ce délai est de trois mois pour ment, peut saisir la commis- logement en suroccupation ou im- un recours « logement » et de six sion de médiation de son propre à l’habitation, insalubre ou semaines pour un recours « héber- département afi n de faire dangereux gement ». reconnaître le caractère prioritaire et urgent de sa Des formulaires de recours peu- Pour les personnes reconnues demande. vent être retirés aux guichets de la prioritaires par la commission de préfecture (et sur son site Internet : médiation, une proposition de loge- Pour être recevable, il www.loir-et-cher.pref.gouv.fr ), de la ment (ou d’hébergement) leur sera lui faut se trouver : direction départementale des affai- ensuite adressée par la préfecture res sanitaires et sociales (DDASS) du département sous trois mois (six 1) soit en attente de loge- et de la direction départementale semaines pour un hébergement). ment locatif social depuis de l’équipement et de l’agriculture En l’absence de proposition adap- plus de 14 mois (pour une (DDEA). tée, les ménages peuvent depuis première demande) ou 18 le 1er décembre 2008 engager un mois (demande de mutation) Il est impératif que ces formu- recours contentieux devant le tri- 2) soit : laires soient retournés à la DDEA bunal administratif d’Orléans dans • sans logement (17 quai de l’Abbé Grégoire – 41012 un délai de quatre mois à compter • menacée d’expulsion BLOIS CEDEX – Tél. : 02 54 55 73 du délai imparti au préfet pour for- • hébergée dans une structure 50) qui assure le secrétariat de la muler une proposition. d’hébergement ou de logement de commission de médiation en Loir-

ARTEC : SALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN

salle Beaulieu du Musée automo- Jumelage, puis, le concert orga- biles Matra, et à la Médiathèque nisé par José Thiseau-Possenti Jacques Thyraud jusqu’au 13 mai. et Catherine Mathély (L Musica), Parmi les artistes peintres es- accompagnées de Michel Lairot, pagnols invités à l’occasion de ce ainsi que du guitariste Philippe salon international d’art contempo- Saint-Mard venu d’Espagne. rain franco-espagnol, NEOM (Nadia Pour mémoire, le Salon avait Elvira Otero Moran) a remporté le d’abord été accueilli en Espagne 1er prix. Outre les artistes français durant un mois. La deuxième partie et espagnols, une anglaise, une (à Romorantin) a présenté 36 ar- coréenne, un colombien et un ivoi- tistes. Plusieurs ventes ont été rien ont également participé. enregistrées 00 personnes, ainsi que les Autres coopérations appré- 8 enfants de plusieurs écoles ciées : la visite de ville orchestrée romorantinaises, ont assisté à l’ex- par l’Offi ce de Tourisme avec la position d’ARTEC qui s’est déroulée traduction espagnole de Gema du 10 avril au 3 mai 2009, dans la Caudron, membre du Comité de

46 ROMO DIALOGUES JUIN 2009 ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION INTERCOMMUNAL AU SERVICE DE NOS CONCITOYENS.

ors du Comité d’ins- 1. le service public de des charges de concession, signé l tallation du SIDELC l’électricité pour 30 ans. le 3 juin 2008, j’ai été Depuis plus d’un élu à la Présidence du siècle, l’organisation du 2. les travaux Syndicat Intercommunal service public de distri- Le SIDELC est un investisseur de Distribution d’Elec- bution d’électricité est institutionnel sur le réseau de dis- tricité de Loir-et-Cher confi ée, en France, aux tribution publique d’électricité dont (SIDELC). collectivités locales. En il a la compétence (renforcement, Une nouvelle équipe pratique, la quasi-tota- extension, sécurisation, effacement est donc en place. Votre maire, lité des communes ont transféré coordonné), ce qui représente pour Jeanny Lorgeoux, en est Vice-Pré- leur compétence dans ce domaine 2007 près de 11 millions d’euros de sident. Evoluer ne veut pas dire ré- à de grands syndicats intercom- travaux. volutionner et jamais les principes munaux. de modernité ne s’érigent en re- c’est le syndicat Intercommu- 3. la gestion du syndicat niant les fondements qui ont assuré nal de Distribution d’Electricité de Acteur du territoire et du terrain, les réussites du passé. L’évolution loir-et-cher (sIDElc), collectivité le SIDELC puise sa légitimité dans est naturelle car nous sommes concédante, qui assure le service le mutualisme des moyens techni- dans une période où les défi s dans public de distribution d’électricité ques et fi nanciers au service des le monde de l’énergie sont, et vont pour l’ensemble des communes de 291 communes du Loir-et-Cher. Le être, très nombreux à relever. Plus notre département. déploiement de ses actions passe que jamais, le SIDELC continuera à En 1993, le SIDELC a confi é par la proximité avec ses adhérents veiller à l’effi cacité et à l’adaptabi- l’exploitation de son réseau de dis- et l’engagement au quotidien de lité du service public en matière de tribution moyenne et basse tension ses 58 délégués formant le Comité distribution d’électricité. au concessionnaire ERDF (Electri- Syndical. cité Réseau Distribution France), et a défi ni avec lui les règles du Le Président du SIDELC, service public, à travers un cahier Michel TROTIGNON

L’ANTENNE ALZHEIMER AMÉLIORE ENCORE SES CONDITIONS D’ACCUEIL

epuis son ouverture en no- l’organisation d’une journée portes contribué à améliorer les condi- D vembre, le centre d’accueil ouvertes, d’un lâcher de pigeons, tions d’accueil de l’antenne dont « Les mésanges » a bien évolué. d’un défi lé de voitures anciennes, le vœu en 2009 est de renforcer De l’augmentation du nombre de concerts…, afi n de récolter des plus encore son soutien aux mala- de malades atteints d’Alzhei- fonds. des et à leur famille. Un appel est mer à celui des bénévoles, A noter également, la remise de donc lancé à tous ceux et à toutes l’antenne romorantinaise bracelets COLUMBA (Conception celles qui souhaiteraient rejoindre fonctionne désormais les Médicale Mobile) par le Conseil Gé- l’équipe. après-midi des mercredis, néral en vue de conduire une expé- les premiers et troisiè- rimentation dans le département. Accueil des mésanges mes lundis de chaque Ces derniers étant destinés aux 7, rue Suzanne Soubiran mois (fermeture au mois personnes atteintes de la maladie 41200 Romorantin-Lanthenay d’août). d’Alzheimer en situation de fugue Tous les mercredis, 1er et 3e lundis D’autres moyens, mu- ou d’errance, leur localisation sera du mois, de 14h à 17h nicipaux notamment, ont d’autant facilitée. Tél. : 02 54 76 78 41 permis quant à eux la mise Toutes ces innovations, mais en place d’actions parallèles, aussi et surtout le dévouement des telle la visite de la Maison des bénévoles du Lion’s Club formés Etangs à Saint-Viâtre, ou encore par France Alzheimer, ont ainsi

ROMO DIALOGUES JUIN 2009 47 Tribune d’expression libre

RomoRANTIN-lANThENAY, AGIR ToUs ENsEmBlE DIAloGUEs À GAUchE Romo FAIT FRoNT NoTRE vIllE

vous donne la liste des répon- Le premier trimestre 2009 a été RomoRANTIN : lA cRIsE ? vous donne une liste non ex- ses, point par point, des inepties l’occasion du débat d’orientation haustive des gaspillages de la muni- proférées par le FN dans son ar- budgétaire, du vote des différentes La crise fi nancière et économi- cipalité socialiste : 30 000 € «étude» ticle sur les prétendus gaspillages taxes (foncières, d’habitation et pro- que amplifi e dramatiquement la crise sur L.de Vinci (Chères études!)… de notre municipalité (4e colonne à fessionnelle) et du vote du budget sociale : celle que vivent les hommes 380 000 € rénovation de la «Pagode», droite). annuel. Nous avons voté contre les quand ils perdent leur emploi et l’es- dont le style typiquement solognot taxes car même si Monsieur le maire poir d’en retrouver un, quand leurs n’échappe a personne… 140 000 € 1. 30 000 € TTC pour faire éva- nous dit qu’il ne les augmente pas revenus sont insuffi sants pour satis- façade Lion d’Or, dont 100 000 € pris luer le potentiel d’un futur centre pour la 19e année, une autre politique faire les besoins essentiels. sans vergogne sur les fonds Matra… Léonard de Vinci est un prix bas. Les était possible. Nous avons proposé À Romorantin : plans de licencie- 130 000 € de plus pour démolition études marketing de ce type coûtent une baisse de 2% sur toutes les ments en cascade (Ranger, Caillau, Matra… Erreur d’un «diagnostiqueur» généralement deux fois plus. taxes. Ceci aurait entraîné une dimi- Kopec-Verloès…), services d’aides censé être assuré… 350 000 € «ré- 2. Les 40 000 € TTC en sub- nution des rentrées fi scales de 250 publics et associatifs débordés et serve foncière» plus remboursement ventions allouées au Lion d’Or pour 000 €, qui pouvait être compensée confrontés à des situations de plus de 50 000 € d’étude de sol à un refaire la façade ont servi à payer par une modifi cation de la ligne de en plus nombreuses et complexes «entrepreneur» qui pourtant s’est l’entreprise locale de taille de pierre. dépenses imprévues en la faisant (affl uence aux Restos du cœur, désisté… Etc… (voir comptes rendus 3. A Romo 1, 130 000 € supplé- passer de 500 000 à 250 000 €.La chez Emmaüs…), artisans et com- municipaux) mentaires ont été nécessaires pour majorité municipale a refusé cette merçants en diffi culté car les clients Plus important, le scandale payer le déplombage dont l’ampleur proposition. Enfi n la taxe d’intercom- achètent moins et les banques hési- de la vente des anciens hospices, était plus importante que prévu. Le munalité n’est pas compensée par tent à prêter. acquis pour 240000 € en 12/2007 sous-sol nous réservera encore des une baisse de la taxe d’habitation Cette crise sociale qui touchait et vendus a la Sté J.Gabriel pour la surprises ! (par exemple) alors que des com- autrefois l’autre anonyme, prend de somme de 1 €. Vous avez bien lu UN 4. 350 000 € en achat de ré- pétences sont transférées vers la plus en plus souvent la fi gure d’un EURO. Un ingénieur en bâtiments a serve foncière ont été utilisés au Sud communauté de communes et donc proche. proposé de racheter cet ensemble pour de futurs pavillons sociaux. Au ne sont plus à la charge de la ville. Que soient salués et remerciés pour 250 000 € pour le réhabiliter Nord, nous ferons de même. Nous avons également refusé ici, ceux qui se dévouent au sein des et en faire un modèle quasi écologi- 5. L’ancien hospice a été cédé de voter le budget estimant qu’il organisation syndicales, des services que. Il était prêt à investir 1 000 000 aux HLM 3F, afi n que des personnes n’y avait pas une maîtrise suffi sante sociaux, des structures associatives € sans appel a des fonds publics ni âgées valides puissent y habiter, non des dépenses de fonctionnement, la d’aide aux personnes en diffi culté. caution de notre ville… Perte sèche : loin de l’hôpital, et dans de beaux perte de 1,3 million d’euros de com- Ils font vivre les valeurs humanistes. 249 999 € pour les contribuables appartements. La vente à l’euro pensation de la taxe professionnelle L’échange, la fraternité et la solidarité romorantinais… Il est aisé d’être symbolique aux HLM permet de de Matra entraîne de fait une baisse en faisant reculer l’isolement, la peur généreux avec l’argent des autres… contenir le prix des loyers ; toutes les des dépenses d’investissement. et la honte des victimes de la crise, L’affaire ne fait que commencer… municipalités font ainsi. Il y a donc là, La taxe de collecte des ordures sont déjà une forme de combat. Bientôt sur notre site www.ro- à la fois une opération sociale et une ménagères n’a pas été modifi ée mofaitfront.com différents éléments opération urbanistique. cette année mais elle avait très mais il faut aussi prendre des ini- développant et prouvant nos infos... fortement augmentée l’an dernier tiatives politiques. Nous proposons : u Le civisme et la politique n’ont (200 000 € collectés en plus).Cette dresser à l’échelle de la Ville, un Alain RETsIN, de noblesse que s’ils s’appuient sur taxe couvre largement les dépenses état des lieux de la crise sociale, le conseiller municipal FN la vérité des faits. de collecte. Nous espérons un effort présenter au Conseil municipal pour sur la qualité des ramassages pour transmission au Député et au Préfet. u *** éviter que des détritus restent sur les alerter solennellement le gou- Quant à Dialogues à Gauche, la trottoirs ou dans les caniveaux. vernement au moyen d’un vote au revue communisante de Monsieur La ville a cédé pour l’euro sym- Conseil municipal, sur la nocivité de Chéry, elle avance, certes, des pro- bolique à la société Jacques Gabriel, son projet de suppression de la taxe positions intéressantes dans l’absolu pour faire des logements sociaux, professionnelle pour 2010. À Romo- (aménagements de toute sorte), l’ancien hospice qui avait été acheté rantin, plus de 4 millions d’euros se- mais, s’est-il posé la question de 240 000 € au centre hospitalier. raient perdus soit 30% des recettes savoir combien elles coûtent ? La localisation ne nous parait pas fi scales, et la politique sociale de la En période de grave crise, quelle appropriée pour cet usage et nous Municipalité en serait nécessaire- est la priorité ? Pour moi, c’est clai- aurions souhaité une maison de re- ment affectée. Par ce vote, nous rement l’emploi. Tout le monde n’a traite ou une résidence services pour dénoncerions clairement la politique pas le bonheur d’être à l’abri d’un les personnes âgées. du gouvernement de droite Sarkozy/ licenciement. Comme vous le voyez les élus Fillon, qui du bouclier fi scal à la sup- de la liste « agir tous ensemble » pression de la taxe professionnelle, Jeanny lorgeoux et jouent pleinement leur rôle dans le exonère certains de contribuer à la l’équipe municipale. fonctionnement du conseil municipal satisfaction des besoins de tous. hôtel de ville. et des commissions, dans une atti- tude constructive et non dans une opposition systématique. Agir tous ensemble claude Naudion , Dominique Giraudet, michel Dujardin

48 ROMO DIALOGUES JUIN 2009