03 - Prendre la D120 sur la gauche, 7 - Prendre à gauche l’ancien chemin tourner rapidement à gauche et suivre de halage appelé « la Coulée verte » le chemin de la Grelière au Godier qui jusqu’au pont de Basseau. monte jusqu’à la rue des Bertons. Cet ancien gué (Basses eaux) fut Le lieu-dit « les Godiers » se trouve à transformé en pont par les Romains l’emplacement d’une ancienne cité qui installèrent un port à cet endroit. gallo-romaine aujourd’hui disparue. Ce pont a longtemps été le seul sur la avant le quartier de Tourner à gauche et aussitôt à droite Saint-Cybard. Un bac l’a remplacé au jusqu’à la rue de Belfond. XVII ème siècle, un pont suspendu en 1852 avant la construction du pont actuel en 04 - Prendre à droite et aussitôt à gauche 1894. entre les maisons le chemin des Anglais – portion de l’ancienne voie romaine 8 - Longer la Charente sur 1.5 km avant Limoges / Saintes. Elle a été utilisée par de remonter vers la mairie de Fléac. 0505 les Anglais pour quitter Angoulême à la fin de la guerre de Cent ans, d’où avant de partir son nom. 05 - Tourner à droite rue des Sablons, les infos pratiques puis remonter à droite la rue de Badoris CIRCUIT Départ : Mairie de Fléac jusqu’au passage protégé. Prendre à gauche avant la rue des DES BORDS DE GPS : lat. 45.665425 long. 0.097395 Brandes. Poursuivre dans le bois et CHARENTE Venir en bus : Möbius 5 rejoindre la rue de la Touche qui vous emmène vers la D72.

06 - Traverser sur le passage piéton et 11 km suivre vers la droite le cheminement Cette randonnée vous fera découvrir 3h protégé jusqu’à un chemin sur la gauche. un riche patrimoine architectural, de distance Descendre jusqu’à une intersection, facile temps tourner à droite puis à gauche sur la beaux panoramas sur Angoulême, petite route qui mène à l’écluse le vignoble, les îles et les bords de Fleurac et les îles de la Charente. ombragés de la Charente. balisage soleil ombre en famille n d O n r a n é - e

- e randOnnéeé r n a À voir en chemin : n n

d

la mairie, l’église Notre-Dame, le O

O

d n

OFFICE DE TOURISME n

n

Doyenné, le parc de Chalonne, les îles a

é r

Une question ? e -

DU PAYS D’ANGOULÊME

e

de Fleurac, les bords de Charente.

r

é

a n n n d

MAIRIE FLÉAC 05 45 95 16 84 O

05 45 91 04 57 www.angouleme-tourisme.com [email protected]

Avec la participation de : Téléchargez le tracé GPX angouleme-tourisme.com Conception & réalisation : Agence42 de tourisme du PaysCrédit photo d’Angoulême BLAINEAU : ©Office - C. - PhB Image Numéro d’autorisation IGN : Scan25 © - IGN PARIS 2019 AUTORISATION N° 221930 sur le site (!2

01 - Départ de la mairie.

Construit en 1852 par Jules Durandeau, cet hôtel particulier fut transformé en luxueuse pension de famille de 1918 à 1946 avant de devenir Mairie après 1945. (!1 Passer devant l’église Notre Dame - son architecture témoigne de l’influence de la cathédrale Saint-Pierre dont elle adopta le (!3 Jauldesvoûtement en file de coupoles. L’autre élément remarquable est un ensemble de (!4 peintures murales datées du XV ème siècle. Jouxtant l’église, le Doyenné daté des XIIe et XIIIe Marsac siècles possède une très belle salle voutée avec un

puitsBrie intérieur et des meurtrières.

Asnières- Continuer rue du château. Champniers sur-Nouère Balzac Le château (XIX ème), propriété Saint-Yrieix de la commune depuis 1996 sur Ruelle-sur- Fléac Gond Charente est aujourd’huiMornac une salle de Pontouvre (!5 Saint- l’Isle réception ouverte à la location. Saturnin d’Espagnac Magnac Touvre sur Prendre à droite la rue Saint-Barbe Touvre Trois-Palis Saint Angoulême qui longe le parc du Logis de Michel Chalonne. Garat Bouëx (!6 Propriété de la famille de MONTGEON aux XVI ème La Couronne et XVII ème siècles, ce logis fut restauré par le ème Vœuil Dirac marquis de MontalembertVouzan au XVIII siècle. Roullet et Giget N Son dernier propriétaire l’a légué avec les terres Saint-Estèphe à la communeSers en 1997. E O Mouthiers 02 - Prendre à gauche la rue des Saules jusqu’au sur Claix cimetièreDignac – prudence en traversant la rue Nouvelle S 0 187,5 Boêm375e m (!7 (D103) et la rue des Vergnes. Continuer tout droit cOnseils pratiques par le chemin qui longe le cimetière. Plassac-Rouffiac & RECOMMANDATIONS À partir de là, vous suivez la ligne de u Voulgezac n at r e - a g crêtes offrant de beaux points l r cOde r a balisage de vues sur le vignoble. Traverser la u n route de la Combe à Pierrot puis la rue Nous vous invitons à respecter la nature : O d p des Bertons. a Bonne t n Respecter la faune et la flore Ne pas faire de feu c g direction À 300m environ, tourner à gauche. e Respecter l’élevage et les cultures O

p u

Ne pas camper s Changement

l

Rester sur les sentiers balisés e

e de direction Porter des chaussures adaptées r

Ne laisser aucun détritus m e Mauvaise