USINE DE 51301 VITRY-LE-FRANCOIS

DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION DE RENOUVELLEMENT DE L’EXPLOITATION Résumé Non Technique de l’Etude d’Impact & Résumé Non Technique de l’Etude de Dangers Carrière de Bettancourt Communes de Bettancourt-la-Longue et Vroil ()

Mars 2014 n° 13 – 171maj

Siège : Route de Saint-Pons – Ecoparc Phoros – 34600 BEDARIEUX

Tél / (Fax) : 04 67 23 33 66 (60) – [email protected]

Agence Lyon : 582, allée de la Sauvegarde – 69009 LYON

Tél : 04 78 64 84 75 – E-mail : [email protected]

AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

SOMMAIRE du Résumé Non Technique de l’Etude d’Impact

RESUME DES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PROJET ...... 2

1 ‐ LES RAISONS DU PROJET ...... 4

2 ‐ L’ETAT INITIAL...... 7

3 ‐ LES IMPACST DU PROJET ET LES MESURES EVENTUELLES ...... 8

4 ‐ LA REMISE EN ETAT ET LA VOCATION FINALE DU SITE ...... 11

Village de

Bettancourt

LA CARRIERE DE BETTANCOURT ET SES ABORDS

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 1 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

RESUME DES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’Entreprise Ciments Calcia exploite à Bettancourt‐la‐Longue, dans le département de la Marne, une carrière d’argile, de gaize et de marnes pour les besoins de la cimenterie de Couvrot.

Lieu du projet Communes de Bettancourt‐la‐Longue et Vroil (Marne)

Exploitation d’une carrière d’argile, de gaize et de marne, de Activités concernées mars à octobre, soit 8 mois de présence sur le site (actuellement autorisées et projetées)

350 000 tonnes en moyenne

dont argile : 130 000 tonnes/an Production annuelle gaize : 170 000 tonnes/an

marne : 50 000 tonnes/an

400 000 tonnes annuelles maximum

Cote basse actuelle et future 142 m NGF (secteur Sud de la carrière)

Surface de la demande de renouvellement 995 034 m²

30 ans Durée d’autorisation sollicitée soit 10 500 000 tonnes

Historique de la demande actuelle :

La société Ciments CALCIA a déposé le 21 décembre 2007 une demande d’autorisation de renonciation partielle, de renouvellement et d’extension, de la carrière de Bettancourt. Au cours de l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps 2008, des demandes de modifications d’itinéraire ont été formulées par le conseil municipal de Bettancourt‐la‐Longue. Les modalités de création et de construction d’une nouvelle route, de 1,2 km environ, nécessitent un long délai. Lors de la réunion de janvier 2009, en Mairie de Bettancourt‐la‐Longue, en présence des Services de l’Etat, les parties ont convenu de la nécessité de la réalisation du projet en plusieurs phases permettant ainsi la poursuite de l’exploitation dans le respect des procédures :

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 2

AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014 Màj

‹ Première phase : Ciments Calcia ne demande que le renouvellement pour une durée de deux ans de l’autorisation d’exploitation, sans l’extension ; le trajet des camions étant celui alors utilisé. Ainsi l’arrêté de renouvellement n° 2009-A-05-CARR du 27 mars 2009 pour 749 051 m² a été obtenu pour la durée de mars 2009 à mars 2011.

‹ Deuxième phase : pendant le premier semestre 2009, Ciments Calcia dépose une demande de renouvellement et d’extension avec modification du trajet aller des camions, pour une durée de 4 ans, ce qui a nécessité une nouvelle enquête publique. Cette procédure autorise la carrière, sur une surface de 994 915 m², par arrêté n° 2010 A 004 CARR du 2 juillet 2010, de mars 2011 à mars 2015.

Rappel des accès à la carrière

Parallèlement, les études techniques et les dossiers nécessaires pour la route sont mis en place.

‹ Troisième phase : Ciments Calcia dépose un nouveau dossier de demande d’autorisation de renouvellement avec le trajet définitif de la nouvelle route dont les travaux de création sont prévus en 2015 ou 2016 (selon les résultats de la demande de dérogation aux espèces protégées pour la route). L’objet de ce dossier est l’obtention d’un nouvel arrêté préfectoral autorisant la carrière à partir de mars 2015 et pour une durée de 30 ans, ainsi que l’autorisation de défrichement d’une zone de 11,95 ha située au Nord du site. Une demande de dérogation aux espèces protégées est déposée concomitamment.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot - Renouvellement de la carrière de Bettancourt-la-Longue (51) 3 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

1 ‐ LES RAISONS DU PROJET

A l’échelle globale

Un tiers du ciment produit et utilisé en provient des Ciments Calcia. Sa production totale dépasse 7 millions de tonnes. Implantée au centre de la région Champagne‐Ardenne, l'usine de Couvrot a une capacité de 1,2 millions de tonnes, vendues pour la moitié dans la région et pour l'autre à Paris et dans sa banlieue Est.

Les cimenteries les plus proches de Couvrot sont implantées à :

‐ Heming, en Moselle, ‐ Xeuilley, en Meurthe et Moselle.

Son implantation et son isolement font que cette cimenterie représente pour les Ciments Calcia un intérêt économique de 1er ordre.

L'argile et de gaize extraites sur la carrière de Bettancourt, par les Ciments Calcia, rentrent dans la chaîne de fabrication du ciment à l'usine de Couvrot.

Les matières premières nécessaires à la fabrication du ciment sont :

‐ 80% à 90% de calcaire qui apporte de la chaux (CaO),

‐ 10% à 20% de matériaux silico‐alumineux qui apportent du fer (Fe2O3), de l'alumine (Al203) et de la silice (Si02).

Le ciment fabriqué, par les Ciments Calcia, à l'usine de Couvrot, puise la totalité du calcaire nécessaire, sous forme de craie, dans la carrière implantée à proximité de la cimenterie et dans une moindre mesure des silico‐alumineux, sous forme de marne. La craie et les marnes, extraites à Couvrot, ne suffisent pas pour obtenir une composition correcte du clinker (mélange calcaire + argile ayant subi une cuisson). Il est indispensable d'ajouter en complément de l'argile et de la gaize.

Il est donc indispensable pour l'usine de trouver un complément de ces matériaux. Ce complément provient de la Carrière de Bettancourt qui présente un gisement :

‐ d'argile, riche en fer (Fe2O3) et en alumine (Al2O3), ‐ de gaize, riche en silice (SiO2).

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 4 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

A l’échelle locale

Motif géologique

Le site retenu par la société présente un gisement reconnu d'argile et de gaize indispensable à la fabrication du ciment.

Motif foncier

La société des Ciments Calcia est propriétaire des terrains sollicités.

Motif géographique

II est important que les matières premières entrant dans la composition du ciment, soient extraites à proximité de la cimenterie, à savoir :

‐ Le calcaire à quelques kilomètres maximum de l'usine, ‐ Les silico‐alumineux à quelques dizaines de kilomètres.

Motifs d'ordre sociaux

L'usine à Couvrot a été implantée en 1911 où elle emploie aujourd’hui 139 personnes.

L'extraction à Bettancourt permet l'emploi d'une à deux personnes sur la carrière et de 12 chauffeurs livrant les matériaux à l'usine.

Le fonctionnement de la cimenterie étant dépendant de l'extraction sur Bettancourt, la poursuite de cette exploitation conditionne l'emploi de 139 personnes, auxquelles il convient d’ajouter 300 emplois induits de sous‐traitance (nettoyage, transporteurs, etc).

Conclusion

Le site de Bettancourt‐la‐Longue, retenu, concilie les différents paramètres :

‐ gisement d'argile et de gaize, ‐ maîtrise foncière des terrains, ‐ implantation à 35 km de l'usine. Ce type de gisement ne se trouve pas plus près, ‐ la carrière existe déjà.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 5 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

A l’échelle du site

‐ La réglementation est respectée, en particulier le décret de 1994 sur les carrières, ainsi que la sécurité sur le site,

‐ Environ la moitié du périmètre autorisé sera exploitée,

‐ Les talus sont de faible hauteur,

‐ La biodiversité est favorisée, l’impact paysager est négligeable,

‐ Des milieux humides sont créés,

‐ La remise en état au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation et finale est assurée, ainsi que les boisements compensatoires conformément au Plan Simple de Gestion initié par Ciments Calcia,

‐ Une route de contournement du village est prévue d’être mise en place.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 6 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

2 ‐ L’ETAT INITIAL

Enjeux considérés Situation du projet

Occupation du sol et Sur les deux communes, des cartes communales ont été approuvées en urbanisme 2013 ; il n’y a aucune incompatibilité avec le projet de carrière.

Le site est dans un secteur à caractère rural. Les maisons les plus proches Population, habitat et de Bettancourt‐la‐Longue sont à plus de 500 mètres de la zone d’extraction. Une seule maison est à moins de 300 mètres de l’entrée du transport site. La route de contournement de Bettancourt‐la‐Longue devrait être mise en place en 2015‐16 afin d’éviter aux camions la traversée du village.

La zone d’emprise directe du projet est : . incluse dans un périmètre d’inventaire, . à proximité immédiate de deux périmètres Natura 2000 (ZPS), Milieu naturel . incluse dans un site RAMSAR.

La zone d’emprise directe du projet représente un enjeu modéré à fort pour des espèces faunistiques, et faible pour la flore, les habitats et les continuités écologiques. Les terrains ne présentent pas d’enjeu agricole : 1 seule parcelle cultivée Economiser l’espace sur le site Les terrains sont situés hors zone soumise à un risque naturel majeur Maîtrise des risques dont l’aléa est susceptible de remettre en cause le projet (inondation, naturels mouvement de terrain, incendie,…).

Maîtrise des risques L’aire du projet est concernée par un oléoduc : cf. localisation sur le plan technologiques et des dispositions et le plan des abords (pièces A et E) miniers

Le projet est situé hors paysage institutionnalisé. Protection du paysage Il n’y a pas d’enjeux de co‐visibilité. Les enjeux d’inter‐visibilité sont faibles.

Absence de servitudes au titre de l’AEP et des puits ou forages privés. Autres servitudes Absence de servitudes au titre des voies de communication et des réseaux d’électricité.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 7 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

3 ‐ LES IMPACST DU PROJET ET LES MESURES EVENTUELLES

L’extraction engendre la création de talus de faible hauteur : 10 mètres entrecoupés de banquettes de 5 mètres de large, avec 3 secteurs exploités :

- Le Nord, entre les cotes 169m NGF et le terrain décapé, - La Centre, entre les cotes 143‐145 et 164‐172, en fonction du pendage des couches, - Le Sud, de 142 à 149. Le point le plus bas, au Sud, est 142 m NGF.

Le point culminant à 187 m NGF situé le long du périmètre Ouest est conservé.

Les points de rejet des eaux au Sud (rejet 2) et à l’Est (rejet 1) sont conservés.

EAUX DE SURFACE

Le projet d’exploitation ne modifie pas de manière sensible les écoulements d’eaux. Les eaux sont décantées dans des bassins de décantation qui permettent également de réguler des pluies intenses.

EAUX SOUTERRAINES

Les incidences quantitatives de l’exploitation sur l’aquifère de la Gaize sont faibles :

‐ Zone Sud : pas d’incidence supplémentaire par rapport à la situation actuelle.

‐ Zone Nord :

o baisse de l’alimentation des sources à l’Est de la zone d’extraction de la gaize. La pérennité des écoulements dans le Ravin de la Ferté, n’est pas remise en cause, ce qui assure le maintien de l’alimentation du drain agricole utilisé pour l’abreuvement du bétail de la propriété voisine. o Création de zones humides et de bassins.

D’un point de vue qualitatif, il faut rappeler que le paramètre hydrocarbures est contrôlé dans les eaux aux 2 points de rejet. Aucune anomalie d’hydrocarbure n’a été identifiée sur le site depuis le début de l’exploitation.

L'incidence d'une pollution accidentelle des eaux pendant l’exploitation par les hydrocarbures est donc considérée comme faible.

Le site d’implantation du projet et son proche environnement ne sont traversés par aucun cours d’eau. Le projet est situé hors périmètre de protection de captage/forage AEP.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 8

AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014 Màj

MILIEU NATUREL

Les impacts sont synthétisés dans le tableau suivant :

Impact sur Phase Intensité Effet Mode Durée Délai apparition

Espaces Travaux Très Faible Négatif Direct Permanent Court terme patrimoniaux Exploitation Travaux Sites Natura 2000 Très Faible Négatif Direct Permanent Court terme Exploitation Travaux Habitats et flore Faible Négatif Direct Permanent Court terme Exploitation Travaux Modérée à Négatif Faune Direct Permanent Court terme Exploitation forte Positif Continuités Travaux Faible Négatif Direct Permanent Court terme écologiques Exploitation

Les principales mesures sont les suivantes :

- Ajustement des périodes de travaux, par exemple pour le défrichement limité à la période mi-août – fin octobre, - Préservation de boisements linéaires et de haies, Plantations de haies, - Création ou gestion de sites « itinérants » pour le Sonneur à ventre jaune, Création d’abris à Reptiles, - Mise en place d’îlots de sénescence, Repérage de gîtes éventuels de Chiroptères arboricoles.

Le défrichement concerne une surface de 11,95 ha, en limite Nord du site, dont les boisements compensatoires seront effectués sur le site en deux secteurs : à l’Est et au Sud.

PAYSAGE

Il n’y a aucun impact en vision éloignée.

En vision rapprochée, les écrans de végétation constitués par les haies et les boisements présents aux abords de la carrière permettent de stopper la visibilité vers celle-ci. Une fois l’extension de la carrière mise en place, quelques impacts visuels ponctuels pendant l’exploitation sont à relever ; cette incidence disparaitra lors de la remise en état finale.

En effet, les boisements présents à l’Est et au Sud du site ne permettent pas de percevoir la carrière depuis les voies de circulation ou les lieux habités, excepté aux deux points suivants détaillés dans l’étude d’impact : Vues 1 et 2

Depuis le chemin inscrit au PDIPR qui longe le site à l’Ouest, la carrière est peu perceptible. Plus à l’Ouest de ce cheminement, ainsi qu’au Nord, la topographie descend et ne permet donc plus aucune vue sur la carrière.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot - Renouvellement de la carrière de Bettancourt-la-Longue (51) 9 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

TRAFIC ROUTIER

Les trajets aller et retour des camions entre l’usine et la carrière sont figurés sur la carte suivante. Un trajet différent est mis en place pour l’aller et le retour entre la carrière et l’usine de Couvrot afin de diviser par deux le nombre de passages sur chaque trajet. La cadence d’exploitation est de 350 000 tonnes par an en moyenne, soit 13 000 camions (Poids Lourds) par an. Les camions sont chargés directement sur le site par le chargeur. L’extraction se fait uniquement en période sèche. Le transport des matériaux au départ de l’exploitation s’effectue à raison de 90 rotations de camions par jour au maximum de mars à octobre.

La part des camions Calcia sur l’année est de : - moins de 27 % pour la RD 14,

- moins de 30 % pour la RD61,

- 21 % pour la RD 995.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 10

AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014 Màj

4 - LA REMISE EN ETAT ET LA VOCATION FINALE DU SITE

La remise en état consiste ici à :

- mettre en sécurité les talus, - conserver les dépressions humides existantes, - continuer à créer de nouvelles dépressions humides, - semer le site seulement si la végétalisation spontanée n’est pas suffisante, - laisser le boisement spontané continuer à se développer sur les zones bordurières du site, - créer une haie au Sud de la carrière Nord : « haie reconstituée » sur le plan de remise en état final, - boiser la zone prairiale située au Nord-Est du site : boisement compensatoire : cette zone correspond à la parcelle nommée F2 dans le Plan Simple de Gestion, - boiser une partie de la carrière Sud : boisement compensatoire : cette parcelle correspond à la parcelle F1 partielle dans le Plan Simple de Gestion.

Pour rappel, 11,95 ha sont défrichés : Les boisements compensatoires seront les suivants :

- 6,85 ha au Nord-Est du site, - 5,10 ha au Sud.

Au terme de l’exploitation, le site aura une vocation écologique.

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot - Renouvellement de la carrière de Bettancourt-la-Longue (51) 11 AUTORISATION ICPE – RESUME NON TECHNIQUE MICA Environnement 2014

Ciments CALCIA – Usine de Couvrot ‐ Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 12 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

SOMMAIRE du Résumé Non Technique de l’Etude de Dangers

1 ‐ INTRODUCTION ...... 2

2 ‐ DESCRIPTION DES TYPES DE RISQUES ASSOCIES A L'ACTIVITE ...... 3

2.1 ‐ SOURCES DE DANGER ASSOCIEES AU PROJET ...... 3 2.2 ‐ LES TYPES DE RISQUES A PRENDRE EN COMPTE ...... 3

3 ‐ ACCIDENTOLOGIE ET RETOUR D’EXPERIENCE ...... 4

4 ‐ POTENTIELS DE DANGER ET MESURES DE LIMITATION ...... 5

4.1 ‐ POTENTIEL DE DANGER D'ORIGINE INTERNE ...... 5 4.1.1 ‐ Le risque incendie et d'explosion ...... 5 4.1.2 ‐ Le risque de rejet et dispersion de produits polluants ...... 6 4.1.3 ‐ Le risque de chute, projection, éboulement ...... 7 4.1.4 ‐ Le risque lié à la circulation interne ...... 8 4.2 ‐ RISQUES D'ORIGINE EXTERNE ...... 9 4.2.1 ‐ Le risque associé à la circulation externe ...... 9 4.2.2 ‐ Le risque associé à des faits impondérables ...... 10

5 ‐ SYNTHESE DES ACCIDENTS POTENTIELS ET CINETIQUE ...... 11

Annexe 1 : Echelle de probabilité d’occurrence d’un accident et échelle d’appréciation de la gravité des conséquences humaines d’un accident

Annexe 2 : Cartographie des zones de risques significatifs

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 1 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

1 ‐ INTRODUCTION

Le présent document constitue le résumé non technique de l’Etude de dangers conformément à l’article R512‐9 de la Partie réglementaire du Code de l’Environnement. Pour rappel, les définitions des mots « danger » et « risque » :

. Le risque se définit comme la combinaison de la probabilité d’un dommage et de sa gravite (définition selon le Guide ISO/CEI 51 : 1999),

. Le danger se définit comme la propriété intrinsèque d’une substance dangereuse ou d’une situation physique de pouvoir provoquer des dommages pour la santé humaine et/ou l’environnement (selon la Directive 96/82/CE).

Ce résumé reprend de manière synthétique les dangers potentiels que pourrait entraîner la poursuite de l’activité de l’exploitation de la carrière de Bettancourt (51) en cas de dysfonctionnement pour l’environnement et les populations avoisinantes. Les risques liés à l'activité normale de la carrière sont décrits dans l'étude d'impact et son résumé non technique.

Ce document explicite la probabilité, la cinétique et les zones d’effets des accidents potentiels.

Les grilles d’évaluation de la probabilité et des effets des accidents potentiels sont présentées en annexe.

L’évaluation de la probabilité des accidents s’appuie sur l’usage de la banque de données ARIA (Analyses, Recherches et Informations sur les Accidents) du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI). Cette base de données recense les incidents et accidents qui ont, ou qui auraient pu porter atteinte à la santé ou à la sécurité publique, l’agriculture, la nature et l’environnement. Ces évènements résultent de l’activité d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. La base ARIA recense, de manière non exhaustive, des accidents français et étrangers principalement sur la période 1988 ‐ 2013.

La majorité des accidents potentiels n’a aucun effet sur les populations extérieures au site et se limite géographiquement au périmètre d’autorisation, hormis le risque d’incendie présentant une cinétique lente en cas d’extension et le risque lié au transport.

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 2 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

2 ‐ DESCRIPTION DES TYPES DE RISQUES ASSOCIES A L'ACTIVITE

2.1 ‐ SOURCES DE DANGER ASSOCIEES AU PROJET

Les sources de danger sont et seront directement liées à l'existence même de la carrière ainsi qu’aux opérations mises en œuvre pour son exploitation. Sur la zone d'extraction, les sources de dangers sont les suivantes :

. présence de talus d’exploitation : risque de chute de personne et d’éboulement ou de glissement de terrain ;

. extraction et terrassement des matériaux : risque de pollution de l'air (poussière) et de l'eau (matières en suspension) par les particules fines dégagées lors de l'extraction ;

. circulation et manœuvre d'engins, transport de matériaux : risque d’accident corporel, d’incendie ou de pollution de l’air ;

. engins : risque d’écrasement ;

. stockage de matériaux : risque d'éboulement ;

. hydrocarbures : risque potentiel de pollution ou d'incendie ;

. existence de bassin de décantation des eaux de ruissellement : risque de noyade et/ou enlisement ;

. présence de l’oléoduc ;

. émissions de bruit.

Ces sources de dangers pourront être à l'origine d'accidents qui pourraient survenir à l'intérieur et à l’extérieur du site. Elles ne pourront pas amplifier la portée d'accidents dont les causes seraient indépendantes de l'existence de la carrière.

2.2 ‐ LES TYPES DE RISQUES A PRENDRE EN COMPTE

Dans le cadre des activités définies, les risques suivants sont à prendre en compte :

. Risques d'origine interne : les risques incendie, rejet et dispersion de produits polluants, chute, projection et éboulement, noyade et/ou enlisement, lié aux déplacements internes et externes des engins ;

. Risques d'origine externe : les risques associés à la circulation externe, aux faits impondérables, à la malveillance, à la remise en état du site en fin d'exploitation.

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 3 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

3 ‐ ACCIDENTOLOGIE ET RETOUR D’EXPERIENCE

La base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) du BARPI (Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industrielles) a été consultée pour des accidents en France. Sur les 40 000 accidents que compte la base de données, 126 concernent les industries extractives « pierres, sables, argiles et autre (tourbe…) » et « extraction de houille et de lignite ».

Accidentologie en France Répartition des accidents entre 1988 et 2013 Pollutions (32 %)

Instabilité (3 %) Concerne Pollution du milieu naturel (cours Projections (4 %) Causes extérieures (7 %) d’eau principalement). Causes ‐ La moitié des pollutions due aux matières en suspension, Explosions (4 %) ‐ 1/3 des pollutions dues aux hydrocarbures.

Conséquences Potentiellement graves pour l’environnement (mort de la flore et de la faune aquatiques) et pour la santé (baignade impossible, atteinte aux captages AEP.

Accidents corporels (27 %) Incendie (23 %)

Concerne Concerne Les engins sur site (écrasement, Les départs d’incendie les plus fréquents chute,…), les installations de traitement, ont lieu au niveau des installations de les chutes et le matériel électrique. traitement des matériaux et des bâtiments. Les incendies d’engins ou de Causes stockage d’hydrocarbures sont marginaux. Défaillance humaine (non‐respect des consignes de sécurité) ou manque Causes d’encadrement en termes de sécurité Majoritairement problème électrique et (pas de consignes, de procédures…). travaux par point chaud (soudures…). Conséquences Conséquences Potentiellement dramatiques pour le Les dégâts se limitent toujours au site salarié concerné (blessures irréversibles, d’exploitation (pas de cas de propagation mort). d’incendie aux riverains). Les conséquences pour l’entreprise peuvent être graves : dégâts matériel importants et chômage technique. Il n’y a peu d’exposition humaine (1 cas de blessure).

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 4 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

4 ‐ POTENTIELS DE DANGER ET MESURES DE LIMITATION

Pour chaque risque sont recensées ses origines et sa probabilité d’occurrence. D’une manière générale, les dangers sur l’exploitation sont dus à trois causes principales : une défaillance de matériel, une erreur humaine ou une intervention d’éléments extérieurs (climat, acte de malveillance, effet domino initié par une activité externe).

4.1 ‐ POTENTIEL DE DANGER D'ORIGINE INTERNE

4.1.1 ‐ Le risque incendie et d’explosion Localisation du risque et des zones d’effet d’un accident potentiel

Le risque potentiel d'incendie sur le site et hors acte d'inattention (mégot de cigarette ou négligence par exemple) est limité aux points suivants :

. engins et véhicules à moteur thermique (sources mobiles),

. distribution de liquides inflammables pour le ravitaillement des engins en carburant,

Les risques se limitent à l’intérieur du périmètre d’autorisation, le risque de propagation d’un incendie à l’extérieur du site est faible.

Principales mesures de prévention de limitation du risque incendie

Mesures Internes Mesures Externes Contrôles et entretiens des matériels et des Limitation des accès aux seules personnes autorisées dispositifs d'alerte

Mise en place et contrôle annuel des extincteurs Fermeture du site, des locaux et des bâtiments Réserve d’eau disponible sur le site Formation du personnel, respect des consignes pour l’Oléoduc Plan de prévention pour les entreprises extérieures Interdiction de fumer, brûlage interdit

Liaison radio ou téléphone Appel des sapeurs‐pompiers. RGIE, consignes pour le personnel

Probabilité d’occurrence et gravité des conséquences humaines

Probabilité d’occurrence* D Gravité des conséquences humaines* MODERE Cinétique Lente * cf Annexe 1

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 5 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

4.1.2 ‐ Le risque de rejet et dispersion de produits polluants Localisation du risque et des zones d’effets d’un accident potentiel

Les principales sources de risques de pollution et les zones d’effets à l’extérieur du site sont liées à :

. l’écoulement gravitaire accidentel de produits liquides : hydrocarbures (huiles et carburants) sur les sols et fuite des produits : atteinte aux eaux souterraines et eaux de surface par écoulement direct et/ou lessivage par les pluies provoquant une altération de la qualité des eaux, . l’écoulement des matériaux minéraux solides : obturation des fossés et lignes d'écoulement favorisant le lessivage des matériaux, . émissions de poussières (circulation, extraction) : diminution de la visibilité sur les routes proches (RD 314), augmentation du taux de poussières dans l’environnement avec atteinte aux populations humaines.

Principales mesures de prévention de limitation du risque

Mesures Distribution de carburant et entretien léger des engins sur aire étanche (débourbeur/déshuileur) Produits absorbants sur site (kits anti‐pollution) et excavation des terres souillées

Gros entretien des engins en dehors de la carrière

Limitation des accès à la carrière

Arrosage des pistes

Vitesse limitée des engins (30km/h)

Probabilité d’occurrence et gravité des conséquences humaines

Probabilité d’occurrence* C Gravité des conséquences humaines* MODERE Cinétique Moyenne * cf Annexe 1

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 6 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

4.1.3 ‐ Le risque de chute, projection, éboulement Localisation du risque et des zones d’effets d’un accident potentiel

La chute peut se produire en tout point de la carrière, mais revêt des caractères distincts selon les lieux. Ce risque peut concerner : . La chute de personne : chute à proximité d'un talus, d'un engin, glissade, poussée imprévue, surprise, vertige, conditions météorologiques défavorables ; . La chute d’engin mobile ou semi‐mobile : anomalie de fonctionnement (direction, freins), perte de contrôle, manœuvre accidentelle ; . La chute depuis un talus ; . Le glissement d’un talus (chute, ensevelissement) ;

Il n’y aura pas d’effets à l’extérieur du site en cas d’accident. Les conséquences sont limitées aux personnes travaillant sur le site et aux personnes pénétrant sans autorisation au sein du périmètre de la carrière.

Principales mesures de prévention de limitation du risque

Mesures Générales Mesures sur le périmètre d’activité Accès aux zones d’exploitation strictement limité aux Limitation de la circulation piétonne seules nécessités d'extraction Entretien général du périmètre, notamment des pistes Déplacements à pied sans courir, sans précipitation et des abords de l'installation Accès interdit aux tiers (pancartes, barrière, clôture) Contrôle visuel régulier des fronts d’exploitation Autorisation de conduite délivrée par l’exploitant à chaque conducteur d'engin après obtention de Mise en sécurité des fronts et sous cavage interdit l’examen (CACES) et contrôle médical des aptitudes

Entretien général des engins avec suivi régulier Maintien des pistes à 5 mètres des bords de fouille Respect de la bande des 10 m non exploitée en Aménagement d'un merlon de hauteur au moins égale limite des parcelles de la zone d’extraction à celle du rayon de la plus grande roue y circulant

Plan de circulation et panneaux de signalisation

Probabilité d’occurrence et gravité des conséquences humaines

Probabilité d’occurrence* D Gravité des conséquences humaines* MODERE Cinétique Immédiate, quasi‐instantanée * cf Annexe 1

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 7 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

4.1.4 ‐ Le risque lié à la circulation interne Localisation du risque et des zones d’effets d’un accident potentiel

Le risque peut être lié à : . la perte de contrôle des véhicules : défaillance mécanique et/ou humaine, . une présence piétonne intempestive autour des engins, . différents flux de circulation croisés.

Atteinte aux personnes et au matériel (écrasement, chute, collision …), risque de déversement de produit(s) polluant(s) sur le sol voir vers les écoulements superficiels suivant leur proximité, risques d'incendie/d'explosion de l'engin.

Principales mesures de prévention de limitation du risque

Mesures Véhicules/Engins Mesures Piétons Contrôle et entretien général du périmètre, Accueil du nouvel arrivant ou des intérimaires au notamment des pistes et des abords de l'installation bureau ainsi que des engins Les visiteurs sont soit accompagnés d’une personne Priorité aux engins de la carrière de la société, soit prennent connaissance des consignes visiteurs Plan de circulation interne et circulation à droite et Déplacements piétons interdits sur le site de la limitation de la vitesse à 30 km/h sur le site carrière sans autorisation du Chef de carrière

Définition des priorités clairement énoncées et Les déplacements piétons sont limités au strict signalées. Respect des règles de priorité lors de minimum l’arrivée sur la route communale en sortie de carrière Informations et sensibilisation régulières des Port des EPI obligatoire sur le site chauffeurs et conducteurs. Port des EPI.

Probabilité d’occurrence et gravité des conséquences humaines

Probabilité d’occurrence* D Gravité des conséquences humaines* IMPORTANT Cinétique Immédiate, quasi‐instantanée * cf Annexe 1

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 8 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

4.2 ‐ RISQUES D'ORIGINE EXTERNE

4.2.1 ‐ Le risque associé à la circulation externe Localisation du risque et des zones d’effets d’un accident potentiel

Le risque est lié à l’entrée et à la sortie des camions de la carrière, avec en particulier collision entre un véhicule de particulier et un camion de transport.

La perte de contrôle des véhicules peut être à l’origine de ce risque, suite à une défaillance mécanique et/ou humaine ou une erreur de conduite.

Le risque est aggravé par une vitesse trop élevée, les conditions météorologiques (pluie, vent, gel, brouillard, verglas,…), les caractéristiques du réseau de circulation (boues, gravillons,…).

Principales mesures de prévention de limitation du risque

Mesures sur les voies publiques Mesures sur le périmètre

Signalisation de la carrière sur les voies existantes

(renforcement)

Enlèvement des matériaux tombant inopinément sur Informations et sensibilisation régulières des la chaussée chauffeurs et conducteurs

Respect des règles de priorité lors de la traversée des Délimitation explicite de la zone de circulation des routes publiques: priorité aux véhicules circulant sur engins ces routes

Probabilité d’occurrence et gravité des conséquences humaines

Probabilité d’occurrence* D Gravité des conséquences humaines* IMPORTANT Cinétique Immédiate, quasi‐instantanée * cf Annexe 1

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 9 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

4.2.2 ‐ Le risque associé à des faits impondérables Localisation du risque et des zones d’effets d’un accident potentiel

Ce risque est de différente nature :

. Chute d'aéronef,

. Secousse sismique,

. Intempéries (foudres, vents violents, inondations),

. Découverte de bombes …

La localisation du risque et des zones d’effets d’un accident potentiel sont aléatoires et en tout point du site.

Il n'y a pas de fait aggravant notable. En effet, la région est de faible sismicité, ne s'inscrit pas dans un couloir aérien. Par ailleurs, il est à noter que le site est hors zone inondable.

Principales mesures de prévention de limitation du risque

Mesures

Evacuation du site en cas d’événements météorologiques exceptionnels (tempête).

En cas de découverte à l’intérieur du site d’un engin explosif, les consignes suivantes seront à observer : aucune manipulation ou déplacement de celui‐ci ne sera entrepris. Le maire de la commune est alors aussitôt averti, ainsi que les services de déminage, via la gendarmerie ainsi qu’une personne habilitée à la manipulation de ce type d’engins.

Probabilité d’occurrence et gravité des conséquences humaines

Probabilité d’occurrence* E Gravité des conséquences humaines* MODERE Cinétique Immédiate * cf Annexe 1

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 10 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

5 ‐ SYNTHESE DES ACCIDENTS POTENTIELS ET CINETIQUE

EVALUATION TYPE DE RISQUE PROBABILITE GRAVITE CINETIQUE ZONES D’EFFETS DU RISQUE

Incendie D MODERE Lente PA / abords immédiats

Rejet et dispersion de produits polluants C MODERE Moyenne PA/Aquifère/Fossé en eau

Chute D MODERE Immédiate PA INTERNES

Circulation interne D IMPORTANT Immédiate PA

Circulation externe D IMPORTANT Immédiate Extérieur du site ES

EXTERN Faits impondérables E MODERE Immédiate PA / Extérieur du site PA : Périmètre d’autorisation Rappels :

Gravité : La gravité est évaluée en fonction des conséquences humaines d’un accident à l’extérieur des Risque jugé inacceptable installations. A Bettancourt, la majorité des potentiels de dangers est considérée comme ayant une gravité modérée puisqu’il n’y a pas de zone de létalité hors de l’établissement. Risque critique

Risque limité Cinétique : La cinétique de déroulement d’un accident est dite immédiate dans la mesure où elle ne permet pas la mise en œuvre de mesures de sécurité suffisantes pour protéger les personnes exposées à l’extérieur du site. Au contraire elle est qualifiée de lente lorsque de telles mesures de sécurité peuvent être prises.

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 11 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

ANNEXES

Annexe 1 : Echelle de probabilité d’occurrence d’un accident et échelle d’appréciation de la gravité des conséquences humaines d’un accident

Annexe 2 : Cartographie des zones de risques significatifs

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 12 RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

ANNEXE 1

Annexe 1 de l’arrêté du 29/09/2005 relative à l’échelle de probabilité utilisée dans cette étude au vu des observations et retour d’expérience existants pour ce type d’installation :

TYPE CLASSE DE PROBABILITE

D’APPRECIATION E D C B A Evènement possible mais Evènement très Evènement Evénement Evènement Qualitative extrêmement improbable improbable probable courant peu probable

Annexe 3 de l’arrêté du 29/09/2005 relative à l’échelle d’appréciation de la gravité des conséquences humaines d’un accident à l’extérieur des installations :

ZONE DELIMITEE PAR LE SEUIL ZONE DELIMITEE PAR LE SEUIL NIVEAU DE GRAVITE DES ZONE DELIMITEE PAR LE SEUIL DES EFFETS LETAUX DES EFFETS IRREVERSIBLES SUR CONSEQUENCES DES EFFETS LETAUX SIGNIFICATIFS LA VIE HUMAINE

Plus de 10 personnes Plus de 100 personnes Plus de 1 000 personnes Désastreux exposées exposées exposées

Moins de 10 personnes Entre 10 et 100 personnes Entre 100 et 1 000 Catastrophique exposées exposées personnes exposées

Au plus 1 personne Entre 1 et 10 personnes Entre 10 et 100 personnes Important exposée exposées exposées

Au plus 1 personne Moins de 10 personnes Sérieux Aucune personne exposée exposée exposées Présence humaine exposée à des effets Modéré Pas de zone de létalité hors de l’établissement irréversibles inférieure à une personne

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 13

RESUME NON TECHNIQUE ‐ PIECE C MICA Environnement 2014

Ciments CALCIA –Renouvellement de la carrière de Bettancourt‐la‐Longue (51) 14