POO ET HAWAIIAN KENPO KKMAGAZINEEMAGAZINEENNP SPIRITSPIRIT MENSUEL N°17 SEPTEMBRE 2010

SPECIAL RENTREE 2010 Oùpratiquerl’American kenpoetleen France?

DOSSIER SPECIAL Lesévolutionsmodernes del’Americankenpo(2): L’A.K.K.IKENPO

MAITRE DU KENPO LeMaîtreERICLEE

REPORTAGE RelationsentreleKenpo etlesboxespiedspoings

ZOOM SUR… LaprièreduKajukenbo

PRATIQUANT DU MOIS MaîtrePaulMills(A.K.K.I) FrédericRESZEL

www.kenpoweb.comwww.kenpoweb.com ssommaireommaire

3 EDITORIAL Par Belmond Moukoudi

5 DOSSIER SPECIAL Les évolutions modernes de l’American kenpo (2): l’A.K.K.I Kenpo

16 LE MAITRE DU MOIS Le maître Eric LEE

21 SPECIAL RENTREE Ou pratiquer l’American kenpo et le Kajukenbo en France

33 REPORTAGE Les relations entre le kenpo et les boxes Pieds poings

39 ZOOM SUR… La prière du Kajukenbo.

41 LE PRATIQUANT DU MOIS Fréderic RESZEL

47 KENPO NEWS Séminaires/Stages d’American kenpo et kenpo Hawaiien passés et à venir

Kenpo Spirit Magazine N°17 septembre 2010 www.kenpoweb.com Correspondance : [email protected] Fondateur: Belmond Moukoudi Rédacteur en chef : Belmond Moukoudi

Périodicité: mensuelle Photo couverture: Grand-maître Paul Mills Correspondants rédaction: Mr Luis Diaz,responsable K.S.D.I.F Kajukenbo France Mr François Calcus, instructeur American kenpo Belgique Mr Maxime Boucherb, instructeur American kenpo (A.K.T.S)

2 EEditodito

La notion de « tradition » est souvent évoquée dans bien des arts martiaux. Il existe également une tradition martiale du kenpo Hawaiien, même si elle ne semble pas remonter à des siècles comme on a coutume de l’évoquer dans le milieu des autres arts martiaux plus classiques.

La tradition du kenpo Hawaiien et de l’ensemble des disciplines qui en découlent, s’inscrit dans la modernité. C’est d'ailleurs la combinaison de sa modernité et ses références anciennes qui lui donne toute sa spécificité et son authenticité.

Nous examinerons certains aspects de cette tradition, à travers les évolutions modernes de l’American kenpo.

Ce mois-ci, nous ferons connaissance avec une des formes modernes de cet Art : l’A.K.K.I Kenpo, terme générique évoquant la version de l’American kenpo structuré par le grand-maître Paul Mills.

Nous irons aussi à la découverte de la prière du Kajukenbo, une relique de cet Art ; nous nous approcherons du maître Eric Lee, qui fait partie de la nouvelle génération des maîtres d’Arts martiaux, très éloignée de l’image qu’on s’en fait en occident.

Enfin, aux personnes désireuses de pratiquer le kenpo aujourd’hui ou demain, nous vous informons ce mois-ci sur les écoles d’American kenpo et de kajukenbo qui vous attendent dans l’hexagone.

Bonne lecture, et très bonne rentrée à tous.

Le rédacteur en chef et concepteur, Belmond Moukoudi.

 : [email protected] www.kenpoweb.com

kenpo Spirit Magazine 3 N°17 SEPEMBRE 2010 IImportantmportant

Les différentes photos utilisées dans ce magazine, appartiennent à leurs auteurs et ne constituent qu’un simple emprunt afin d’illustrer les articles contenus dans les différents numéros de « Kenpo Spirit Magazine ».

Si néanmoins, vous vous estimez lésés par l’utilisation de votre photo dans l’un de nos numéros, et désirez la voir supprimée, merci de nous en faire part.

Merci.

La rédaction

2 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPEMBRE 2010 DDossierossier SSpécialpécial LESEVOLUTIONSMODERNESDELESEVOLUTIONSMODERNESDE L’AMERICANKENPO(2)L’AMERICANKENPO(2) L’A.K.K.IKENPOL’A.K.K.IKENPO

L'A.K.K.I Kenpo - ou American Kenpo Karaté International - (voir l'écusson ci- dessus, qui en son centre suggère l’attachement à l’écusson “classique” initial ), est une forme moderne de l'American kenpo structurée par le grand-maître Paul Mills, à partir de l'Art qu’il avait appris auprès du grand-maître Senior .

Les bases techniques (positions, blocages, frappes, etc) de cet Art sont exactement les mêmes que ceux du système initial.

De même, les concepts-clés mis en place par le maître Ed Parker, sont repris par le maître Paul Mills qui fut un élève direct du grand-maître Ed Parker.

5 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPEMBRE 2010 La particularité de l'A.K.K.I se situe De ses expérimentations et des dans son interprétation et son corrections que lui apportera le grand- utilisation très singulière de ces outils maître Ed Parker, vont naître des de base, puis leur extension, qui en idées nouvelles qui entraîneront chez fait un système hors normes. Paul Mills un changement de perception du système. Le maître Paul Mills - ses expériences du combat de rue et sa Quelques années après le décès du relation avec Ed Parker grand-maître Ed Parker , le maître Paul Mills va quitter l'I.K.K.A. Il est alors ceinture noire 6ème degré en Le système de l'A.K.K.I, est né dans Américan kenpo (le dernier grade l'esprit du grand-maître Paul Mills. attribué directement de son instructeur Celui-ci, élève du grand-maître Ed est celui de ceinture noire 5ème Parker, aura durant plus d'une degré). Il fonde alors en 1997 l'A.K.K.I décennie l'occasion d'expérimenter les (American Kenpo Karaté International) techniques du système en situation de et créé une école nommée "Paul Mills combats de rue, les analyser et les house of Pain". disséquer sur les conseils du grand- maître Ed Parker.

Le contexte

Durant le "boom" pétrolier du milieu des années 70, la ville d'Evanston (son lieu de résidence dans le Wyoming), fait l'objet d'un très important afflux de travailleurs de toutes sortes, venant participer à l'exploitation des puits de pétrole de la région. Cet afflux massif de personnes, les attroupements dans les bars et restaurants - dans lesquels Mr Mills travaille comme videur -, vont entraîner un grand déchaînement de violence. Le maître Mills aura l'occasion d'expérimenter son Art.

6 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPEMBRE 2010 Durant de nombreuses années de recherches au sein de son école, les techniques de l‘American kenpo sont revisitées. C'est sous l'éclairage des expériences incourtounables en combats de rue, que le maître Paul Mills va disséquer, expérimenter, et restructurer le programme technique du système pour le rendre plus direct, plus percutant et réactif.

(ci-contre, le grand-maître senior Ed Parker à gauche, et le grand-maître Paul Mills à droite et ci-dessous ).

Il n’oublie pas les leçons de son instructeur, et les intègre dans tous les registres du système, fidèle à l’esprit du grand-maître fondateur.

Les nombreuses innovations auxquelles il procède entraînent de très nombreuses critiques au sein de la communauté de l'American kenpo : les membres de l'A.K.K.I, sont alors accusés de dénaturer l'Art du grand- maître Parker !

De nombreuses organisations suivront la même démarche quelques années plus tard...

7 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 La philosophie de l'A.K.K.I

Pour comprendre la démarche technique de l'A.K.K.I, il est essentiel de comprendre sa vision de la pratique martiale, et son expérience de pratiquant. Seule la nécessité pousse à chercher à améliorer son adaptation au changement.

Il est également évident que les décennies de pratique de son système en situation ont poussé le grand- maître Paul Mills à envisager autrement sa pratique.

Pour lui, "la fonction gouverne la structure de l'Art". Il est essentiel de "rechercher l'excellence", et pour atteindre ce but, il est essentiel d'innover".

Cette conception de la pratique, est directement liée à la philosophie du grand maître Ed Parker qui énoncait dans ses écrits, notamment le "Zen of Kenpo", que son Art devait changer avec le temps, pour s'adapter aux circonstances du moment.

Ces différents éléments, sont à Photos ci-dessus , le grand-maître Paul l'origine de l'évolution actuelle de Mills, fondateur et président de l’A.K.K.I (American Kenpo Karaté International). l'A.K.K.I.

8 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Les caractéristiques techniques de l'A.K.K.I

Ci-dessous quelques séquences de Le système de l'American kenpo travail technique en A.K.K.I lors de pratiqué au sein de l'A.K.K.I, a comme différents stages internationaux. base technique, l'American kenpo initial.

Les concepts majeurs, les techniques de base, et certains éléments techniques présentent une très grande similitude. Mais ici s'arrête les points communs. De cette source fondamentale, le grand-maître Paul Mills a structuré un système de combat s'appuyant sur le concept majeur des clés de maîtrise. L

Contrairement au système classique ou l'on trouve une multitude de concepts, techniques et formes difficiles à entrevoir pour un pratiquant non guidé par un bon instructeur, le système de l'A.K.K.I s'appuie sur une colonne vertébrale composée de clés de maîtrise (Master keys), sorte de principes majeurs sur lesquels s'appuient les autres éléments.

On trouve ainsi : • les clés de maîtrise des schémas de mouvements, • les clés de maîtrise des (rythmics timing patterns), schémas de mouvements de développement du rythme et du timing.

9 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Ces master keys se retrouvent dans Ces enchaînements développent de les formes de base - en l'occurrence la manière indéniable la vitesse forme 1 et la forme 2. d'exécution du pratiquant.

On les retrouve également dans le En acquérant une meilleure maîtrise, travail des techniques de défense le pratiquant va utiliser ces personnelle et dans les autres mouvements de base pour développer registres du système, en particulier, le puissance et explosivité dans les travail des armes. enchaînements techniques.

Mais au delà de ces clés de maîtrise, Ces enchaînements se retrouvent non ce qui apparait immédiatement - même seulement au coeur des techniques de aux débutants -, c'est la forte défense personnelle, mais aussi dans cohérence entre les différents registres le travail des armes blanches tels que techniques. les bâtons courts ou les couteaux.

Au centre de ceux-ci, on trouve un Le pratiquant apprend par ce travail à outil-clé : les Rythmics Timing développer sa technicité à mains nues Patterns. et avec armes, sans avoir à en passer par un apprentissage supplémentaire. Ce qui particulièrement et appréciable Les rythmics timings patterns et optimise le temps de travail !

Le grand-maître Paul Mills a créé un Et si au premier abord ces ensemble de schémas de mouvements de base paraissent mouvements totalement déconcertants voire inutiles car « trop révolutionnaires, qui s'intègrent dans simples », ils sont pourtant les différents aspects techniques du incontournables et très redoutables système. Il s'agit d'enchaînements qui dans les mains d'un pratiquant avancé. impliquent directement le subconscient du pratiquant. La structure technique se base sur un ensemble de « forms ». Ils se fondent sur des mouvements naturels, et permettent à l'élève de devenir rapidement "efficace", en lui apprenant des mouvements plus directs, impliquant sa mémoire musculaire.

10 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Les formes de l'A.K.K.I La forme 2

Le système de l‘American kenpo Comme la précédente, elle comprend enseigné en A.K.K.I, ne propose que une introduction, un "corps", et une trois (3) formes techniques, dont les conclusion. Mais contrairement à la deux dernières comportent chacune première forme, elle comprend deux deux niveaux de travail. niveaux - le deuxième niveau étant étudié par les gradés de ceinture noire. La forme 1 Cette forme contient une partie des Elle comprend une introduction, la informations contenues dans les forme proprement dite, et une formes courtes et longues deux conclusion. classiques, mais également de nombreuses idées totalement non- abordées dans les formes classiques. Cette forme englobe les éléments contenus dans les formes courte et longue 1 du système "classique". Mais La forme 2 comprend notamment les à cette base, sont incorporés des clés de maîtrise du rythme et du timing, éléments techniques plus étendus. les fameux rythmics timing patterns (RTP).

Elle se divise de ce fait en sept phases, chacune d'elle apportant au Elle apprend au pratiquant à se pratiquant des informations mouvoir avec fluidité dans les différents supplémentaires sur d'autres aspects axes de déplacements. A un niveau du système. avancé, cette forme contient des techniques spécifiques applicables au niveau du système nerveux. Interprétable à plusieurs niveaux, elle constitue une combinaison de mouvements fluides mais solides. Il s'agit d'une forme qui s'apprend également à différents niveaux de ceinture. La version avancée se Elle est abordée de la ceinture blanche travaille quant à elle dans les grades à la ceinture pourpre. de la ceinture noire.

11 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 La forme 3 Les sets travaillés en A.K.K.I (en excluant “finger set” qui se travaille quasiment dans sa forme classique et Cette forme combine les mouvements en solitaire), sont des sets interactifs solides et fluides des deux formes ayant pour but de permettre au précédentes, et intègre l'utilisation des pratiquant de développer des fameux Rythmics Timing Patterns, sensations techniques spécifiques qu'il dans un schéma similaire à celui des pourra appliquer dans ses techniques deux formes (courte et longue) 3 de défense personnelle. Ces sets sont "classiques". Cette forme revêt les suivants: également deux niveaux.

Centerline set Elle apprend au pratiquant avancé à appliquer les rythmics timing patterns en combinaison avec les Ce set, apprend au pratiquant à enchainements de défense contrôler la ligne centrale de son personnelle classiques liés aux adversaire, et ce qu'il soit à l'intérieur situations d'empoignade et de saisies, des bras ou à l'extérieur des bras de entre autres. celui-ci.

Si les formes constituent un "moule" Mais, ce n'est pas la seule fonction du pour le corps et pour l'esprit du set : on y apprend aussi l'utilisation pratiquant, les sets du système, simultanée des deux bras dans des l'aident à développer les réflexes mouvements d'interception. D'autre spécifiques au combat part, les mouvements développés se marrient systématiquement avec les fameux rythmics timing patterns, et Les sets avec de nombreuses autres techniques de défense du système. Le système de l'A.K.K.I comprend un nombre restreint de sets contrairement Ce qui donne une continuité de au système dit "classique", tout mouvement très appéciable dans son simplement parce que certains de application. ceux-ci ont été intégrés dans les formes. De ce fait, les sets jouent un rôle bien spécifique dans ce système.

12 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Universal set Les techniques de défense personnelle revêtent les mêmes caractéristiques Ce set comporte deux niveaux. Il que les techniques du système développe des qualités de sensibilité classique: vitesse, explosivité, et de contrôle, ainsi qu'une économie débordement. de mouvements sur les trois niveaux (haut, moyen, et bas). Il s'applique Mais elles ont la griffe de l'A.K.K.I, qui également dans le travail avec les les rend reconnaissables parmi les armes blanches. autres. Certains niveaux de ceinture mettent l'accent sur le travail autour de Trapping set la ligne centrale, alors que d'autres se focalisent sur le travail du trapping.

Ce set, très pratique pour les situations au corps à corps, développe Mais, elles se nourissent toutes des les capacités de contrôles et de clés de maîtrise propres à l'A.K.K.I, et surtout de rythmics timing patterns. saisies, d'entrave des actions adverses. A ce travail à mains nues, le système Enseigné à un niveau avancé, il intègre également un travail très contient les clés de maîtrise des poussé des armes blanches. actions de trapping de l'A.K.K.I.

A ce travail il faut ajouter le plus important : les techniques de défenses personnelle. Très succintement, ces techniques sont bien moins nombreuses que dans la structure classique.

Elles s'interpénètrent, par l'intermédiaire des "fameux" Rythmics Timing Patterns, permettant au pratiquant d'enchaîner avec aisance et sans réflexion certains mouvements techniques devenus quasi-instinctifs.

13 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Le travail des armes

Ce système comprend le travail des drills, sets et techniques de défense et d'attaque s'appuyant sur les formes de corps issues du travail à mains nues.

Il est donc totalement différent de celui du système "classique", qui s'appuie sur les enchaînements issus des formes Sept et Huit.

En complément, le grand-maître a créé des couteaux de combat spécifique à l'entraînement.

Ils sont désignés sous le terme de “couteaux de combat tactiques” (Mills tactical fighting knives).

14 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Le registre spécifique du combat au sol

Comme déjà été évoqué dans un numéro précédent de ce magazine, il est actuellement en cours d'élaboration. On trouve cependant quelques enchaînements abordant cet aspect de l'affrontement.

Comme on peut le voir, la structure technique de l'A.K.K.I est tout aussi étendue que la structure du système "classique".

Cependant, ce qui prévaut après analyse, c'est la cohérence et le soucis d'aller constamment à l'essentiel dans le travail technique.

Par exemple, dans le système classique où le pratiquant devait travailler onze formes (et une dizaine de sets), l'A.K.K.I se focalise de son côté sur trois formes uniques avec des niveaux différents d'interprétation.

L'élément essentiel qui caractérise cependant cette branche de l’Art, c'est sa philosophie qui s'inscrit dans l'adaptation aux changements par l'innovation et l'expérimentation.

Ceci lui donne une place à part au sein de la communauté de l'American kenpo.

15 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 MMaîtreaître dudu MMoisois LemaîtreEricLEELemaîtreEricLEE La«€Star€»duLa«€Star€»du WUNHOPKUENDOWUNHOPKUENDO

Le maître Eric Lee, est né à Canton en Chine continentale. Sous l'impulsion de son père - qui fut lui-même pratiquant de kung fu de style Choy Lee Fut - il commence la pratique des arts martiaux à l'âge de trois ans, sous la direction de son oncle Chung Ball.

Il se rend ensuite à où il fait la connaissance d'autres systèmes de kung fu Chinois à travers les films d’arts martiaux populaires dans la colonie anglaise d’alors. Il s'installe plus tard sur le continent américain et poursuit ses études. C'est alors qu'il fait l’objet d’une agression qui le pousse à revenir à la pratique des arts martiaux. Eric Lee reprend la pratique des arts chinois, avec notamment le Wing Chun kung fu.

kenpo Spirit Magazine 16 N°17 SEPTEMBRE 2010 Il ouvrira une école d’arts martiaux et se met à l’enseignement de ces arts. Il conservera des relations étroites Son ouverture d’esprit le pousse à avec son maître. inviter de nombreux experts d’autres disciplines au sein de son école. L’enseignement en Wun Hop Kuen Do (système dérivé du kajukenbo initial du grand-maître Adriano Emperado), qui Parmi les autres disciplines qu’il va inclut le travail de méthodes étudier, on trouve des systèmes d’origine chinoise, va convenir à Eric chinois mais aussi : le karaté, le Lee, et lui permettre de continuer à , le tai chi chuan, les participer à des compétitions diverses formes de Chi kung, dont le techniques. chi kung médical. (Photo ci-dessous, le maître Eric LEE). La rencontre avec le Wun Hop Kuen do

Le maître Eric Lee, fait la connaissance du maître Al Dacascos en 1968. Ce dernier, compétiteur de haut niveau, est également pratiquant de kajukenbo, vient de fonder le Wun Hop Kuen Do.

Le caractère peu orthodoxe de l’enseignement de Dacascos, et son ouverture d’esprit, vont plaire à Eric Lee qui se reconnait dans cette démarche.

Il apprendra énormément auprès de celui-ci et travaillera avec lui jusqu’en 1975.

kenpo Spirit Magazine 17 N°17 SEPTEMBRE 2010 La compétition sportive

Eric Lee est considéré comme un des plus grands champions américain dans les formes techniques.

Après avoir initialement pratiqué des compétitions de combat et de formes, il va se focaliser sur les compétitions de formes techniques.

Dans les compétitions combat, il combattra aux poings, et aura même l’occasion de combattre des champions comme Benny Urquidez.

Il pratiquera les formes à mains nues, mais aussi des formes avec armes.

Il va se passionner dans le travail des armes, pratiquant au plus haut de sa forme plus d’une vingtaine d’armes. Ayant gagné plus d’une centaine de compétitions de formes techniques, il recevra le surnom de « King of Katas » - « le roi des katas ».

Cette notoriété lui fera faire de nombreuses couvertures de magazines d’arts martiaux et fera de lui un des pratiquants les plus célèbres en la matière et les plus recherchés dans le circuit des séminaires qu’il tient sur l’ensemble du territoire américain.

kenpo Spirit Magazine 18 N°17 SEPTEMBRE 2010 Comme c’est bien souvent le cas, la Le maître Eric Lee, tournera dans un notoriété acquise dans le domaine des grand nombre de films et séries TV, et arts martiaux va attirer l’attention des sera dans les années 70 et 80, l’un des nombreux producteurs du milieu pratiquants les plus célèbres en la cinématographique. matière.

(voir photos ci-dessous) La carrière cinématographique d’Eric Lee

Eric Lee, par ses nombreux talents en arts martiaux, se verra proposer de très multiples rôles principaux ou secondaires dans plusieurs films d’Arts martiaux donc le plus célèbre est « big trouble in Little China », dans lequel le rôle principal est tenu par le fils de , Brandon Lee. Il aura aussi de petits rôles dans certains films comme « licence to kill » (un James Bond), mais aussi Rambo, « l’arme fatale IV », et des séries TV comme « l’agence tous risques », « Hunter », « l’incroyable Hulk », « Hopital général », et plusieurs épisodes de la célèbre série « Kung Fu ».

Cette carrière cinématographique prolifique ne lui empêchera pas de continuer à étudier les arts martiaux auxquels il se consacrera durant toute sa vie, et continuera de s'intéresser à d''autres systèmes.

19 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Durant sa carrière cinématographique, Si le maître Eric Lee n’est pas un il fera la connaissance d’un grand maître dans le sens ou on l’entend nombre de stars du monde des arts souvent en occident (du moins dans martiaux impliquées dans l’industrie du l’idée du vénérable vieux maître en cinema. Parmi celles-ci, on trouve : Arts martiaux), c’est tout simplement , mais aussi, Jackie parce qu’il représente une nouvelle génération d’experts en arts martiaux Chan , Cynthia Rothrock , Karen qui mènent souvent une carrière Sheppard (une autre pratiquante de cinématographique en parallèle Kajukenbo- Wun Hop Kuen do, (comme d’ailleurs par exemple, un devenue actrice célèbre dans les films autre maître en kenpo : Jeff dits « d’arts martiaux »), Brandon Speakman). Lee , mais aussi Dolph Lundgren , et Bruce Lee . Il est aujourd’hui ceinture noire 8ème Il va cotoyer ce dernier durant degré en Wun Hop Kuen Do. quelques années - notamment à l’époque ou celui-ci résidera à Oackland -, déclarant même qu’il aura eu une grande influence dans sa vie. Cependant, il ne pratiquera pas avec lui.

Il pratiquera par contre le Jun Fan Gung Fu- Jeet Kune Do de Bruce Lee.

De l’ensemble de cette carrière sportive et cinématographique, il recevra beaucoup d’hommages, parmi lesquels des nominations au célèbre Black Belt Hall of Fame ». Il participera très régulièrement aux différentes manifestations de promotion des arts martiaux aux Etats- Unis.

kenpo Spirit Magazine 20 N°17 SEPTEMBRE 2010 SSpécialpécial RRentréeentrée OUPRATIQUERL’AMERICANKENPOOUPRATIQUERL’AMERICANKENPO ETLEKAJUKENBOETLEKAJUKENBO ENFRANCE?ENFRANCE?

L'American kenpo et le Kajukenbo, issus des enseignements des grand-maîtres Ed Parker (à gauche pour l’American kenpo) et Adriano Emperado (à droite pour le Kajukenbo) sont les systèmes de kenpo qui se développent de manière importante dans l’hexagone.

Nous avons décidé ce mois-ci (qui est traditionnellement celui desinscriptions en salle), de faire un panorama des différentes écoles et des instructeurs enseignant ces systèmes en France. Alors, à ceux qui hésiteraient encore, si vous ne venez pas au Kenpo, celui-ci viendra à vous: à vos tenues et bienvenue. Ohana!

21 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 LES ECOLES D’AMERICAN KENPO SUR PARIS ET REGION PARISIENNE

L’ACADEMIE FRANCAISE D’AMERICAN KENPO Cette école vous a déjà été présentée dans le numéro précédent de ce magazine. Les cours sont dispensés sous la direction technique de l’instructeur Belmond Moukoudi (photo ci-contre en haut). Il est assisté par deux (2) ceintures noires: messieurs Julien Moundoubou (photo ci- contre à droite), et Courtney Wagner (ci-contre à gauche) , Et une (1) ceinture marron 2ème degré monsieur Stéphane Valente (photo ci-contre en bas).

Horaires et lieux des cours: Le Fushan Kwoon 11 rue Ernest Laval 9170 VANVES (métro Malakoff- plateau de Vanves Bus 126 carrefour de l’insurrection) les jeudis de 20H00 à 21H30 les samedis de 11H00 à 13H00

22 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010

Le Fair Play Sport 5 Cité Champagne 75020 Paris Métro Maraichers (direction mairie de Montreuil) Les mercredis et Les vendredis de 19H15 à 20H30

Salle de Boxe Jules Noel 3 rue Maurice D’Ocagne Paris 14 ème Métro Porte de Vanves ou Tramway Didot Vendredi de 21H00 à 22H30et Samedi de 14H00 à 16H00.

Ces instructeurs vous enseignent l’Art de l’American kenpo dans sa version A.K.K.I sous la direction technique de Belmond Moukoudi

Contact: 06 83 08 44 07 www.americankenpofrance.com/ academie

23 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 La Section AMERICAN KENPO de la MB ACADEMY

Cette école a été créee par monsieur Jean-Louis Mbongo en 2005 ,(voir photo ci-contre à droite en compagnie du maître Jeff Speakman).

L’instructeur Jean-Louis Mbongo , promu récemment au grade de ceinture noire 2ème degré en American kenpo (école A.K.K.S – Kenpo 5.0) dispense les cours de l'American kenpo au stade Jean Bouin, à Paris 16 ème . Il est également ceinture noire en Jiu Jitsu Brésilien.

Cette section est la seule à enseigner l'A.K.K.S dans son évolution Kenpo 5.0, sur Paris et sa région.

Il est secondé par deux assistants- instructeurs: monsieur Teuira (« Teo ») Carion (ceinture marron 1er degré) , et Mlle Natasha Casares (ceinture Verte).

Pour avoir plus de précision quant aux horaires et jours des cours, vous pouvez vous rendre sur son site web: www.mbacademy.fr .

Mail: [email protected]

24 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 25 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 LES ECOLES DE KAJUKENBO SUR PARIS ET REGION PARISIENNE Le Kajukenbo se pratique dans plusieurs écoles en région parisienne.

L’ensemble de ces écoles est sous la direction des instructeurs Luis et Joe Diaz (photo ci-contre), représentants du maître Angel Garcia.

Renseignements : Conditions d'affiliations, Formations instructeurs,Cours privés - Tel : Cercle TISSIER 06.74.74.93.64 108, rue de Fontenay 94300 Vincennes ECOLES OFFICIELLES Cours Adultes Paris et région Parisienne : • Mardi:17h30-18h30 DOJO RUNGIS: • Jeudi :17h30-18h30 12 Petite voie des Fontaines 94150 Rungis KAJYN CLUB : tel : 06.74.74.93.64 13 rue Faidherbe Cours Adultes 75011 Paris tel : 06.74.74.93.64 • Lundi: 12h15-14h00 Cours Adultes • Mercredi: 19h30-21h30 • Lundi : 18h00-19h30 • Vendredi:19h30-21h30 • Mardi : 20h15-21h30 • Samedi : 10h00-11h30 Cours Enfants Mercredi : 17h00-18h00 (Cours DOJO PABLO PICASSO : primaires) 91160 Saulx les Charteux 18h00-19h00( Cours ados) tel : 06.18.56.29.98 - Vendredi : 17h30-18h30 (Cours Cours Enfants : primaires) Jeudi 18h00-19h00 18h30-19h30 ( Cours ados ) Cours Adultes : Samedi 16h00-18h00

26 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010

LES ECOLES D’AMERICAN KENPO EN PROVINCE L’American kenpo se développe également dans de nombreuses régions de la France. Vous aurez ci- dessous quelques unes de ces écoles. LA France KENPO ASSOCIATION (F.K.K.A) Cette école enseigne l’American kenpo à Saint Martin du Var (près de Nice), (logo ci-contre) . Le professeur Eric Martin (voir photo ci-contre, au milieu) en est l’enseignant principal, assisté des instructeurs Hervé (à gauche) et Adrien (à droite) Rugari.

Les informations relatives aux entraînements sont:

Le Dojo : Municipal à côté du collège de St martin du Var. Horaires : Lundi et Jeudi (enfants) • de 17h45 à 18h45 Lundi et Jeudi (ado/adulte) • de 19h00 à 21h00 Samedi (ado/adulte) • de 10h30 à 12h30 Contact: www.fkka.net

28 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 ECOLES D’AMERICAN KENPO DE MONCHEAUX/ROOST- WARENDIN

Le club d’American kenpo de Moncheaux Les Mines et de Roost- Warendin, est l’un des plus actifs du Nord de la France. Cette école affiliée à l’A.K.T.S (American kenpo training Systems du grand-maître John Zepulveda), comprend de nombreux pratiquants.

Les instructeurs de cette école sont: Monsieur Maxime Boucherb (instructeur en chef), assisté de plusieurs ceintures noires (photos ci- contre dans l’ordre), Jacques Martin, Christian Lemaire, Laëtitia Courbé, Aurélien Dollet, Franck Dellin.

Contact /Horaires Moncheaux/Roost Warendin: www.americankenpo.fr

29 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 L’ECOLE D’AMERICAN KENPO /KENPO CONTACT SYSTEM DE NICE

Cette école située à Nice, enseigne l’american kenpo au sein d’un système de combat global appeléKenpo contact System.

Elle invite souvent des experts des différentes branches de l’American kenpo en stage.

Elle est rattachée à la Branche I.K.K.A (International Kenpo Karaté Alliance).Les instructeurs sont: Messieurs Guy Ferrand (photo en haut) et Hervé Giraud (en bas) (voir photos ci-contre).

Ils peuvent être contactés à l’adresse ci-dessous: www.kenpo-contact-system.com

30 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010

LES ECOLES DE KAJUKENBO EN PROVINCE

On trouve quelques écoles de Kajukenbo en province, rattachées à la K.S.D.I France dirigée par Luis et Joe Diaz, les représentants du maître Angel Garcia en France.

ECOLE DE KAJUKENBO D’ALSACE Cette école est sous la direction de l’instructeur Jean-Philippe Kuehn (voir photo ci-contre)

Contact infos : www.kajukenbo-alsace.com

ECOLE DE KAJUKENBO DE LYON

L’école de Kajukenbo de Lyon, est dirigée par l’instructeur Arnaud Piété (voir photo ci-contre)

Contact infos : www.kajukenbo-lyon.com

On trouve d’autres instructeurs de Kajukenbo dans d’autres villes de province: • Florent Lebourhis (Rennes) • Hamid Filali (Toulouse)

32 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 RReportageeportage LESLES RELATIONSRELATIONS ENTREENTRE LELE KENPOKENPO ETET LESLES BOXESBOXES PIEDS-POINGSPIEDS-POINGS

Si le kenpo est souvent considéré Les boxes pieds poings sont comme un art martial, et les boxes constituées d'un certain nombre de pieds-poings comme un sport de disciplines sportives utilisant en combat, il existe entre ces deux affrontement sportif, les bras, et les disciplines un très grand nombre jambes en vue de vaincre un d'éléments en communs, éléments que adversaire. nous allons tenter d'aborder, tout en soulignant les différences existantes Ce sont toutes deux des méthodes de entre les deux approches de combat comme le kenpo, ce qui l'affrontement. implique l'existence certaine de points communs.

Le vocable de boxe pieds poings, a été inventé à la fin des années 70 par Alain Delmas, pratiquant de ces disciplines.

kenpo Spirit Magazine 33 N°17 SEPTEMBRE 2010 Le contact: point commun entre le Les pratiquants de ces discplines kenpo et les boxes pieds poings testent également leurs techniques les uns sur les autres pour en développer les effets. Le travail du combat souple Les différentes écoles de kenpo permet de s'ancrer toute suite dans d'origine Hawaiienne et américaine ont certaines réalités... en commun, le soucis permanent du réalisme à l'entraînement. De ce fait, le Cette recherche du contact est donc travail technique se fait encore et commune et incontournable pour les toujours avec recherche du contact. deux systèmes.

Un vieux dicton en American kenpo Cependant, les objectifs de finalité ne dit t'il pas "sentir c'est croire"?Les divergent... pratiquants appliquent donc leurs frappes et actions techniques en Kenpo et boxe pieds poings: une recherchant systématiquement le similarité des moyens, mais une contact sur le corps de leur partenaire différence quant à la finalité pour analyser les réactions de celui-ci et apprendre à en expoiter les La recherche des boxes pieds-poings mouvements ou réactions. est simple et claire: recherche de contact et impact sur des zones corporelles dans l'objectif d'obtenir la D'autre part, ce travail étant interactif, défaite de son adversaire par abandon, chacun des partenaires va ressentir ou par K.O. les effets des frappes sur son propre corps. Il s'agit d'un objectif clair et pour l'atteindre, les pratiquants utilisent des La prise de conscience de ces effets frappes spécifiques selon la forme de permet au pratiquant de prendre boxe, sur les zones spécifiques du confiance en sa technique. corps de leur adversaire.

Ce travail du contact, incontournable Les exercices effectués à dans les écoles de kenpo, existe l'entrainement, sont destinés à également dans les écoles de boxes developper ce potentiel. Et ici se trouve pieds poings. toute la différence entre le kenpo et ces systèmes de boxe.

kenpo Spirit Magazine 34 N°17 SEPTEMBRE 2010 Ci-contre, le travail des boxes pieds- poings, inclut l’utilisation de diverses formes de techniques de jambes (ici, un coup de pied direct haut).

La pratique du pieds-poings n’est pas uniquement l’apanage des systèmes de boxes pieds-poings.

Et ci-dessous: On trouve dans certaines écoles de l’American kenpo, une pratique du combat Pieds Poings (ici, Fréderic Reszel du club de kenpo de Moncheaux les Mines dans le Nord).

35 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Les écoles de kenpo travaillent Un élément limitant existe dans ces également le contact durant les arts de combat : la nécessité de entraînements. Cependant, s'agissant respecter certaines règles et de d'un Art destiné à permettre au combattre dans des cadres pratiquant de se protéger en cas étroitement surveillés. Les pratiquants d'agression - et d'annuler cette des boxes pieds-poings appliquent des agression -, les moyens de riposte techniques fort efficaces, mains doivent être totalement efficace c'est encadrées. Les frappes visent des pourquoi, en kenpo, les frappes zones ne risquant pas d'handicaper viseront des points vitaux et sensibles durablement leur adversaire, même si du corps de l'agresseur. des accidents peuvent survenir.

Ces techniques doivent fonctionner La démarche du kenpo, est tout autre : lorsqu'elles sont utilisées par un s'agissant d'un Art de combat destiné pratiquant peu expérimenté, ou devant à la rue, tous les coups sont valables. faire face à un gabarit bien supérieur. Ainsi, la plupart des actions prohibées De ce fait, elles sont peaufinées de en combat sportif sont. utilisables, sorte qu'une femme trouve en elles voire recherchées en kenpo. des moyens de contre efficaces sur un adversaire plus fort ou plus grand. Un exemple flagrant : les frappes aux parties génitales sont totalement Règles et absence de règles: prohibées en boxe pieds poings, alors l'élément majeur qui différencie ces qu'en kenpo, il s'agit sûrement de la arts de combat frappe la plus communement appliquée et que l'on retrouve le plus souvent dans les enchaînements L'intérêt des boxes pieds-poings, c'est techniques. de permettre avec relativement peu de moyens de développer des ripostes efficaces applicables dans un laps de Les règles en kenpo : il n'y a pas de temps très court. règles, toutes les frappes sont valables : frappes aux parties, à la gorge, frappes sur la colonne, frappes aux articulations, etc... Ceci se travaille en salle de manière évidemment très encadrée.

kenpo Spirit Magazine 36 N°17 SEPTEMBRE 2010 En remettant chaque élément dans son contexte, il devient évident que dans une situation dans laquelle notre vie serait en danger, nous ne pouvons (ci-dessous quelques images illustratrant certains aspects des boxes pieds-poings- négliger aucun des moyens de nous avec notamment le célèbre Bill Wallace en sortir. juste ci-dessous).

Toute action devient nécessairement utile, car il s'agit de se protéger ou de protéger les personnes chères. Etre magnanime avec notre agresseur c'est être cruel envers nous-même.

Kenpo et boxe pieds-poings: une complémentarité des deux arts de combat

Si effectivement ces deux Arts de combat se différencient quant à la finalité à atteindre, il n'en demeure pas moins qu'il existe une certaine complémentarité entre ces arts.

Il est courant dans de nombreuses écoles de kenpo américain et hawaiien, d'utiliser les systèmes de boxe pieds poings pour développer certaines qualités essentielles en cas d'affrontement : l'endurance physique et la résistance à la pression d'un adversaire qui n'est surtout pas prêt à perdre !

kenpo Spirit Magazine 37 N°17 SEPTEMBRE 2010 De nombreux réflexes peuvent aussi Certaines zones du corps, certains être developpés en utilisant les points vitaux, nécessitent l'utilisation exercices de combat des systèmes d'armes naturelles spécifiques pour les pieds poings. Malgré tout, il convient atteindre. Et c'est par leur usage de relativiser cette complémentarité. spécifique que les armes naturelles se forment, et non occasionnellement. S'il est possible d'en tirer de très nombreux acquis, il faut veiller à ne Les mains des boxeurs portant prendre de mauvaises habitudes, et bandages et gants pour les protéger des atitudes risquant de pousser le lors des impacts extrêmement pratiquant à s'exposer en cas puissants qu'ils développent, d'affrontement. deviennent très fragiles sans gants lorsqu'il faut développer la même Un exemple souvent énoncé, c'est puissance d'impact. l'habitude que l'on a de lever le pied au visage en exposant ses parties En retour, le caractère immédiatement génitales. Un autre élément néfaste létal des systèmes de combat orientés est l'habitude de porter des gants pour vers la défense personnelle, peut le combat : ceci handicapera le parfois rebuter les pratiquants pratiquant lorsqu'il aura à travailler simplement désireux d'apprendre un mains ouvertes. sport de contact.

Les habitudes applicables en Dans ce cas cependant, les choix situations réelles sont celles initiaux permettent à chaque individu développées à l'entraînement. de s'orienter vers la pratique de son choix. La réflexion ici vaut aussi bien Face à l'urgence d'une situation dont pour le kenpo que pour tous les autres l'enjeu peut etre votre vie, il est évident arts de combat. que nous n'avons pas le temps d'adapter une réponse non Tous les arts de combat, ont une préalablement étudiée. valeur et apportent des éléments . intéressants: seule l'objectif final détermine l'orientation de la pratique.

38 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010

Elle tend à faire comprendre au Une nation fondée sur les principes pratiquant, l'influence du christianisme chrétiens, dans cet Art, ainsi que les origines Elêve nos règles, guide nos dirigeants, américaines de cet Art. protège et sanctifie nos habitations. Certaines écoles lorsqu'elles récitent Et bénis nos efforts dans nos cette prière, se mettent à genou (un entraînements, donc les seuls buts genou au sol) et une main/un poing sont, le développement de nos corps. posé au sol. D'autres posent les deux Donne nous la persévérance dans nos genoux au sol. actions, que nous pourrons utiliser comme moyen pour rester proche de Il convient de noter que certaines vous, le seul et unique Dieu. écoles incluent la philosophie Au nom de votre fils Jésus Christ chrétienne comme une part intégrante notre seigneur, Amen. de leur enseignement. Cependant, celles-ci ont décliné en nombre. Dans certaines écoles, les étudiants (Photo ci-dessous à gauche, le descendent à genoux, et posent leurs grand-maître Franck Ordonez, poings au sol également. Il s'agit d'un à l’origine de cette prière ). moyen destiné à symboliser l'inexpérience du pratiquant dans l'Art et de montrer leur désir d'en apprendre plus.

Cette prière est la suivante:

Le Dieu éternel et miséricordieux, protecteur de tous ceux qui croient en lui, et qui accepte l'humble hommage de notre foie et de notre amour, le Dieu unique,

Bénis nos efforts pour la préservation de l'intégrité des Etats-Unis, Comme on peut clairement le voir, cette prière fait référence à la religion chrétienne, ce qui pourrait étonner au premier abord. Mais, cette situation a depuis changé, les pratiquants de cet Art aujourd’hui dans le monde proviennent d’origines diverses.

40 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 LLee pratiquantpratiquant dudu moismois FREDERICRESZELFREDERICRESZEL «AMERICANKENPO:ALARECHERCHE«AMERICANKENPO:ALARECHERCHE DEL’EQUILIBRE»DEL’EQUILIBRE»

BIO EXPRESS Je m’appelle Fréderic Reszel.

J’ai 41 ans et je ne pratique l’American kenpo que depuis une année. C’est très tard que je suis venu aux arts martiaux. En 1987, je découvre le karaté Kyokushinkaï. Bien que ne négligeant pas les combats et la compétition, je suis plus attiré par les katas et la technique.

J’évolue dans cette discipline et obtient ma ceinture marron assez rapidement. On me confie, au pied levé, la charge de l’enseignement des enfants de l’école de karaté pendant 2 ans. En 1990, je suis appelé sous les drapeaux et je choisis de partir en Gendarmerie.

41 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Cela fait presque 20 ans que j’exerce cette profession. L’enseignement que j’ai reçu au karaté m’a servi et me sert encore dans ma vie professionnelle puisqu’en 1999, ces acquis me permettent de devenir moniteur d’intervention professionnelle. J’enseigne l’instruction sur le tir, l’emploi du tonfa et du bâton de protection télescopique, des notions rudimentaires de self-défense et comment intervenir en sécurité sur tous types d’interventions. C’est en 2009, que je décide de (ci-dessus, Fréderic et ses anciens élèves en m’inscrire à l’école d’American kenpo karaté Kyokushinkaï). de mon village, à Moncheaux (59). J’ai également été président pendant Depuis quelques années, j’écris deux ans du club de Ju-Jitsu brésilien de essentiellement de la poésie et me mon petit frère Nicolas qui enseigne à suis lancé dans l’écriture d’un roman LEFOREST (62). fiction. POURQUOI PRATIQUES-TU EXPERIENCE PASSEE DANS LES L’AMERICAN KENPO ET QUE ARTS MATIAUX T’APPORTE-T-IL PAR RAPPORT AUX AUTRES SYSTEMES ? Dans ma vie professionnelle et quotidienne, j’ai ressenti un manque Mon fils Baptiste ( voir photo page important du fait de ne plus pratiquer. suivante ) le pratique depuis 3 ans et le J’ai pratiqué un peu de boxe thaï et me voyant évoluer dans cet art qui à l’origine suis initié au Free Fight, mais une était totalement inconnu pour moi, je me blessure au genou m’a obligé à tout suis demandé pourquoi ne pas essayer ? arrêter. De plus, les origines chinoises du kenpo sont une référence en matière de culture philosophique, d’hygiène de vie, de connaissance de nous même et de recherche de spiritualité. En France nous avons nos racines gauloises mais je pense que nous avons aussi nos racines asiatiques enfouies tout au fond de nous en tant que pratiquant.

42 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 43 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Je n’ai actuellement qu’une année de AVEC QUI AVEZ-VOUS pratique, mais la saison écoulée a été COMMENCEZ L’AMERICAN riche en évènements. J’y débute et le fait d’avoir découvert cet art a été pour KENPO ? QUEL EST VOTRE moi une cure de jouvence. En une INSTRUCTEUR ACTUEL ? saison, et à force de travail, j’ai obtenu la ceinture pourpre. C’est sous l’œil attentif de Maxime L’American kenpo est un art complet Boucherb, 3ème Dan, qui est mon où chacun peut y exprimer tout son instructeur actuel et qui est devenu un potentiel. Rien n’y est simple, rien n’y ami, que j’ai commencé le Kenpo. Il a est compliqué, acquérir des bases, se la charge de deux clubs toutes laisser porter par le mouvement et le générations d’âges confondues. Il est reste suit. assisté par Aurélien Dollet et Franck Dhellin, deux jeunes ceintures noires à Physiquement, on y entraîne son corps l’avenir très prometteur. à la recherche de la perfection. Intellectuellement on y développe le POURQUOI EST-CE QUE TU sens du raisonnement, on comprend APPRECIES et ressent l’architecture du corps PARTICULIEREMENT CET ART ? humain, bref, le corps et l’esprit y sont en parfaite harmonie. Comme je disais précédemment, il n’y a pas que le corps qui travaille, l’esprit prend une place prépondérante lors Un des dictons du Kenpo est plein de des entraînements, c’est une source sens et dit : « Beaucoup de réponses d’inspiration pour le quotidien. A un reposent sur un simple mouvement, certain âge, on ne cherche plus à mais beaucoup de mouvements savoir si on est fort, si on peut battre n’apportent pas forcément de un tel ou un tel en compétition, on fait réponses. » plus facilement le point sur soi- même, on analyse son passé, son présent pour mieux préparer son futur, on cherche finalement sa propre voie.

kenpo Spirit Magazine 44 N°17 SEPTEMBRE 2010 Le passé me rattrape souvent, QUELS SONT LES EXPERTS QUI j’entends par là des douleurs dues aux T’IMPRESSIONNENT LE PLUS ? vieilles blessures gagnées au Je ne parlerai que de ceux que j’ai eu kyokushinkaï. l’honneur de rencontrer, je n’aime pas En Kenpo, je recherche autre chose, le parler de ce que je ne connais pas. Je geste bien fait, répété encore et ne citerais que ceux avec qui j’ai encore, la rapidité du mouvement, la partagé quelques instants lors de technique efficace et parfaite, la fluidité séminaires nationaux et internationaux. du kata (forme), les combats dosés en fonction de chacun qui sont pour moi un bon « dégazage ». Un expert de Il y a le Professeur Edward Downey, renommée internationale disait ceinture noire 7ème Dan, un homme « Quand c’est beau et d’une grande humilité et d’une grande impressionnant, alors c’est technicité et le professeur John dangereux ! » Burgess, 6è Dan, impressionnant par la rapidité et la perfection de ses gestes. PRATIQUEZ-VOUS EXCLUSIVEMENT L’AMERICAN Je citerais aussi Maxime Boucherb, KENPO ? Y-A-T-IL D’AUTRES mon instructeur. Il a toujours une soif SYSTEMES QUI VOUS d’apprendre inébranlable et l’envie de ATTIRENT ? communiquer sans limite son savoir J’aurais aimé m’initier à toute forme avec les autres ; peut de gens de son d’escrime, au iaïdo, au kendo, à âge ont cette sagesse. l’escrime médiévale. Le combat qui consiste à croiser le fer est pour moi le plus loyal et emplie de valeurs. Que ce soit l’art du combat chinois, japonais, antique ou même européen, l’histoire nous laisse un riche héritage et de grands noms d’hommes qui ont marqué leur époque et accompli de grands actes en brandissant l’épée.

45 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 QUE T’APPORTE-T-IL DANS TA VIE PROFESSIONNELLE ET DE TOUS LES JOURS ? Bien être, harmonie, l’envie de se dépasser, équilibre, auto contrôle, tout peut s’appliquer à de nombreuses situations. S’ouvrir aux autres, rencontrer des gens, communiquer, oublier ou gérer son stress, se dire que tout évènement que l’on pourrait considérer comme difficile à supporter ne pourrait être finalement que peu de chose. Aider, apprendre, partager, défendre, se défendre, à mon sens, voilà l’essence même du kenpo.

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE TU VEUX ATTEINDRE ? Aller très loin dans le kenpo. Sachant que ce n’est pas le but ultime à atteindre : obtenir (enfin) ma ceinture noire. Pour ironiser, perfectionner mon anglais. J’ai quelques lacunes dans cette langue et cela me pose parfois des problèmes de compréhension.

LE MOT DE LA FIN ? Cela faisait longtemps que je n’avais ressenti autant d’intérêt pour un art martial. De plus, je suis entouré de gens formidables dans mon école, tout âge confondu, c’est vraiment une « kenpo family ». Nous partageons tous la même passion, le Kenpo.

46 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 KKenpoenpo NNewsews StageexceptionelStageexceptionel àMoncheaux&RoostWarendinàMoncheaux&RoostWarendin

Le Professeur Edward Downey, Ceinture Noire 7e dan d'American Kenpo, sera en déplacement à Moncheaux le Vendredi 22 octobre et à Roost-Warendin les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010. (infos: www.americankenpo.fr ).

47 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 FFacebookacebook etet KKenpoenpo

Le réseau social est couvert par les KAJUKENBO France SUR écoles de kenpo d’origine Hawaiienne et américaine se développant dans FACEBOOK l’hexagone. Le Kajukenbo France a également bien sur une page sur Facebook. AMERICAN KENPO (branche A.K.K.I) SUR FACEBOOK

Facebook est devenu un passage incontournable pour les passionnés de tout bord : pour les gens intéressés par l’American kenpo, de nombreuses pages s’ouvrent,

AMERICAN KENPO SYSTÈME 5.0 (A.K.K.S PARIS)

L’école parisienne d’American kenpo (groupe A.K.K.S), a également une page facebook récemment ouverte. Celle de l’A.K.K.I(American Kenpo Karaté International) France , est administrée par Mr Frety Edmond. 48 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010

BBonnesonnes AAdressesdresses

AMERICAN KENPO (branche A.K.K.I du grand- maître Paul MILLS) SUR PARIS

http://www.americankenpofrance.com/aca Nouveau! demie/ Coaching sportif (Formation débutants, (enseignant breveté d’état confirmés, cours particuliers) BEES 1). (Prise en main, du travail de la Formation d’enseignants en condition physique générale à la American kenpo: self-défense kenpo, et relaxation). (Bases, formes, techniques de self- défense, théorie de l’American Contact kenpo). Mr Belmond MOUKOUDI 06 83 08 44 07 E.Mail: [email protected] 50 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010

FFaitesaites lele PPleinlein !! LivresdugrandmaîtreEdParkersurLivresdugrandmaîtreEdParkersur l’Americankenpol’Americankenpo

Pour acquérir des livres sur le Grand maître Ed Parker, et sur l’American kenpo, vous pouvez vous rendre à l’adresse ci-dessous (Sur Amazon.com): http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_b?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=kenpo+ed+parker&x=11&y=14

55 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 DVDSURL’AMERICANKENPODVDSURL’AMERICANKENPO Une très bonne adresse:

http://www.ltatum.com/

Mais aussi, DVD sur l’American kenpo par les maîtres Mohamed TABATABAI (9 ème degré American kenpo)

Ou par le maître Frank TREJO (10 ème degré) à l’adresse ci-dessous: choix American kenpo: Version anglaise) (attention, en NTSC). http://www.budovideos.com/shop/ http://www.empiremediallc.com/DVDs/

56 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 DVD sur le KAJUKENBO Disponibles sur le site français du Kajukenbo

http://www.kajukenbo.fr/

57 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 Ci-dessous, les deux derniers DVD parus sur l’Art du kajukenbo par les directeurs techniques du kajukenbo France: Luis et Joe Diaz. Ils sont disponibles sur le site du kajukenbo France (www.kajukenbo.fr). Quelques extraits sont disponibles sur les sites de partages vidéo: Daily motion notamment.

58 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 LivresLivres sur sur le le CHINESE CHINESE KARAHO KARAHO KENPO KENPO

Les ouvrages écrits par le grand-maître du système et sa fille sont disponibles sur Amazon.com

Lien internet pour acquérir ces ouvrages: http://www.amazon.com/Chinese-Kara-Ho-Kempo-Fundamental-Techniques/dp/0865682003

59 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 DVDSurleTRACYKENPODVDSurleTRACYKENPO accessibles sur le site Web suivant: www.solonkarate.com/products/products.htm

60 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 FFigurentigurent auau N°N° 1717

EN COUVERTURE Fredéric Reszel (pratiquant du mois) Le grand-maître PAUL MILLS Contact: http://www.akki.com/ http://www.americankenpo.fr

61 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 OOntnt CCollaboréollaboré àà cece N°N°

LUIS DIAZ et JOE DIAZ Directeurs techniques du Kajukenbo France

ERIC MARTIN Professeur American kenpo Saint Martin du Val

Maxime BOUCHERB Instructeur American kenpo Moncheaux

62 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 LLee MMoisois PProchainrochain

DOSSIER SPECIAL RENTREE Lesévolutionsmodernesdel'AmericanKenpo(3):le kenposublevelfour

LE MAITRE DU MOIS LemaîtreJEFFSPEAKMAN,lastardel'American Kenpo

ZOOM SUR... L'écoled'AmericanKenpodeMoncheau/Roost

PRATIQUANT DU MOIS Adolphe

63 kenpo Spirit Magazine N°17 SEPTEMBRE 2010 PO AMERICAN KENPO ET HAWAIIAN KENPO KKMAGAZINEMAGAZINEEENNPOSPIRITSPIRIT MENSUEL N°17 SEPTEMBRE 2010

ProchainRDV:octobre2010!ProchainRDV:octobre2010!

Enattendant,retrouveznousEnattendant,retrouveznous SurleforumSurleforum www.kenpoweb.comwww.kenpoweb.com

www.kenpoweb.comwww.kenpoweb.com