CONSEIL MUNICIPAL - COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 1er JUILLET 2019

Le Conseil Municipal s’est réuni le premier juillet deux mille dix-neuf à dix-huit heures trente, à la suite de la convocation faite par M. Olivier FABRE, Maire.

Etaient présents : Olivier FABRE, Janine BARENS, Michel MARTIN, Marie GUIRAUD, Françoise ROUQUETTE, Cathy ROQUES, Serge GORIN, Bruce WATSON, Laurent MONNIER, Pascale BORIES, Séverine ARMERO, Christophe ASSÉMAT, Agnès MAUREL, Éric RAGAZ, Corine ALBERT, Evelyne MARTY-MARINONE, Chantal CASTAGNÉ, Stéphanie ETIENNE, Anne-Marie PRADES, Philippe BANCAL, Christine FOURIER, Elizabeth ORIVES, Luc PICARD, Alexandre CÈNES, Fabienne CARAGUEL.

Etaient représentés : André AMALRIC par Janine BARENS Wilfried PÉNÉLA par Laurent MONNIER Jean LAPIERRE par Luc PICARD

Etaient absents excusés : Thierry ROUSSEL Karine LOUP Dolorès ISSA Renaud ROUANET Florent ALVAREZ

* * *

COMMUNE DE – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 1 / 91 Mme Evelyne MARTY-MARINONE est désignée à l’unanimité pour assurer les fonctions de secrétaire de séance.

Elle procède à l’appel nominal des membres du Conseil Municipal et constate que 25 conseillers municipaux sont présents.

Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte et propose d’adopter les comptes-rendus des séances du Conseil Municipal des 19 Mars et 10 Avril 2019.

Les comptes-rendus ainsi que l’ordre du jour sont adoptés à l’unanimité.

I) AFFAIRES GENERALES

COMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE EN VUE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2020 (Rapporteur Monsieur le Maire)

L’article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit que le nombre et la répartition des sièges sont établis en fonction de la population municipale de chaque commune en vigueur au 1er Janvier 2019.

Le nombre et la répartition des sièges doivent être l'objet d'un nouvel arrêté préfectoral l'année précédant chaque renouvellement général des conseils municipaux, ceci afin de tenir compte des changements intervenus dans les équilibres démographiques entre les communes.

En vue des élections municipales de mars 2020, Monsieur le Préfet du a donc adressé un courrier au Président de Communauté d’Agglomération de -Mazamet et à l’ensemble des Maires des Communes membres, relatif à la future composition du conseil communautaire et à la conclusion d’un accord local sur la répartition des sièges de Conseillers Communautaires entre chacune des Communes.

En effet, les communes peuvent convenir d’une répartition de droit commun, en l’absence d’accord local, ou bien d’une répartition établie par un accord local exprimé au plus tard le 31 août par l’habituelle majorité qualifiée des communes membres (deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population ; cette majorité doit comprendre le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse lorsque celle-ci est supérieure au quart de la population totale des communes membres).

Il est donc proposé au Conseil Municipal de fixer la représentation du Conseil de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet sur la base de l’accord local suivant :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 2 / 91 Communes Droit commun Accord local Castres 24 29 Mazamet 6 7 Labruguière 4 4 4 4 Pont de Larn 1 2 1 2 Payrin Augmontel 1 2 Lagarrigue 1 2 Saint Amans Soult 1 1 (siège de droit non modifiable) Noailhac 1 1 (siège de droit non modifiable) 1 1 (siège de droit non modifiable) Navès 1 1 (siège de droit non modifiable) 1 1 (siège de droit non modifiable) Caucalières 1 1 (siège de droit non modifiable) Total : 48 58

Monsieur le Maire

« Cela veut dire que la Ville de CASTRES doit obligatoirement donner son accord sinon il n’y a pas de possibilité de déroger à la règle de répartition faite par défaut par la Loi.

Il y a eu un consensus unanime qui a été trouvé avec nos collègues de l’agglomération pour passer d’une répartition de 48 a 58 sièges. Vous voyez quelle serait la nouvelle composition du conseil communautaire.

L’intérêt pour Mazamet était de pouvoir gagner 1 siège, on ne touche pas aux grands équilibres et à la représentativité des principales communes. Cela permet une meilleure représentation des communes dites intermédiaires qui passent de 1 à 2 sièges mais cela préserve l’équilibre que nous avons aujourd’hui.

Quand on sait la charge de travail que représente l’agglomération, pour l’équipe qui aura en charge la Ville de Mazamet après 2020, ils ne seront pas trop de 7 déléguées (ou de 6 plus 1 selon les répartitions majorité/opposition) pour s’occuper des différents dossiers portés par l’agglomération qui sont de plus en plus nombreux et lourds.

Les 14 Communes membres prennent la même délibération pour que cet accord soit valable, avant le 31 août. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 3 / 91 RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT LANGUEDOC (Rapporteur Monsieur le Maire)

Afin de répondre à une volonté commune d’engager un rapprochement entre la Ville et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Conseil Municipal a approuvé par délibération du 14 Décembre 2015, une convention-cadre de partenariat entre les deux structures et l’Office de Tourisme afin de définir les modalités de la mise en œuvre de cette collaboration.

Ce partenariat a permis à la Ville de Mazamet de devenir « Ville partenaire » et de bénéficier d’un programme d’actions sur son territoire mais sans le versement d’une cotisation au P.N.R.H.L.

Cette convention étant arrivée au terme des 3 ans, une nouvelle convention bipartite a été établie. Celle-ci a été peu modifiée, les décrets complémentaires de classement pour le Parc essentiellement ont été intégrés et deux nouvelles opérations ont été ajoutées aux précédentes :

- dans le sujet Forêt déjà présent, le projet Foreccast (adaptation de la forêt au changement climatique/programme européen), des tests sylvicoles ayant lieu chez un propriétaire forestier de la commune ;

- le plan de paysage Vallée du Thoré-Montagne Noire. Il s’agit d’un outil permettant de définir les orientations pour la gestion et la mise en valeur des paysages.

Ce secteur a été retenu en raison de son caractère reconnu pour sa valeur patrimoniale tant paysagère, agricole, historique qu’écologique. La Commune possédant un lien paysager fort avec ces entités paysagères, cette action est intégrée dans la nouvelle convention.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’approuver le projet de convention et d’autoriser M. le Maire à le signer.

Monsieur le Maire

« Nous allons suivre le projet Foreccast avec beaucoup d’acuité dans le massif de la Montagne Noire puisqu’il y a des tests qui ont lieu sur notre commune, notamment sur les châtaigniers.

Nous travaillons de façon très constructive, je le dis, et très positive avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. »

Philippe BANCAL

« Bonsoir, il faudrait qu’ils installent un peu moins d’éoliennes sur le territoire du Parc. Cela me fait rire quand on parle de Plan de paysage de la Vallée du Thoré et de la Montagne Noire.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 4 / 91 Quand on descend vers la mer, quand on voit ce qu’ils ont laissé faire et les projets qui sont en cours. On devient fou, je vous le dis ! On parle de Parc Régionaux mais quand on voit ces mâts de 100 mètres de haut, un peu partout…

Quand on voit la belle montagne noire que nous avons, dans quatre matins elle sera défigurée… »

Monsieur le Maire

« Je partage votre inquiétude sur la prolifération des éoliennes un peu partout, que je qualifierais aujourd’hui de quasi anarchique. Ce qu’il faut savoir c’est que là où elles se développent le plus, le plus vite et le plus fort, c’est hors territoire du Parc, c’est sur le versant Audois de la Montagne Noire et c’est un secteur qui n’est pas dans le Parc.

On ne va pas refaire le débat, on peut reprocher beaucoup de choses au Parc, il aurait pu à un moment prendre une position pour dire « on coupe court à tout développement éolien ». Ce n’est pas le choix qui a été fait, nous n’étions pas dans le Parc à ce moment-là et on n’avait donc pas pris part à ce débat.

D’un autre côté, pour défendre le bilan du Parc, il y en aurait peut-être eu beaucoup plus encore s’il n’y avait pas eu le Parc. Il n’y a qu’à regarder côté audois. »

Philippe BANCAL

« Comme on l’avait demandé à l’époque, il fallait qu’ils limitent le nombre d’éoliennes, il y en avait assez. Le problème est qu’elles sont toujours au même endroit, c'est-à-dire vers chez nous.

Comme par hasard dans le Carroux – j’y étais encore cet après-midi – il n’y en a pas là. Comme je le disais au Président du Parc, Daniel VIALELLE, c’est bon pour certains mais pas pour d’autres.

On ne va pas refaire le débat mais lorsqu’il est dit la protection des paysages de notre Montagne Noire… je suis sceptique et je tenais à l’exprimer… »

Monsieur le Maire

« En tout cas, en participant à cette convention et à ce partenariat avec le Parc, ce sont des choses que nous avons la possibilité de rappeler. Mais je pense aussi que le choix est toujours fait de planter les éoliennes en limite de territoire. C'est-à-dire que la Commune qui récupère les retombées financières ne les voit pas quant aux voisins, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer par contre ils n’ont pas d’argent !

J’en ai déjà parlé à des députés et je vais reprendre ce flambeau là parce qu’il faudrait que les royalties soient réparties au prorata de la visibilité des

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 5 / 91 éoliennes parce que les Communes qui les voient devraient pouvoir aussi toucher de l’argent et peut être que là, les choses changeraient un peu. Ce ne sera plus pareil… »

Luc PICARD

« Comme on l’a dit, on ne va pas revenir sur le débat. Vous n’étiez pas dans le Conseil Municipal sous le mandat précédent, je fais partie de ceux qui avaient défendu le maintien de la Commune de Mazamet dans le Parc. Donc, je salue le fait que l’on renouvelle cette convention de partenariat. Qu’en est-il du projet d’intégration – puisque justement on avait dit à l’issue de la première tranche de cette convention qu’on examinerait peut-être la réintégration de la Commune de Mazamet sur le Parc ? Ce que je soutiendrai de toute façon.

Pour le reste, c’est vrai que - vous l’avez dit et je le répète - dans le cadre du débat nous avions eu beaucoup d’échanges avec le Président et le Parc a essayé, en circonscrivant un certain nombre de zones, de limiter l’implantation sauvage de ces éoliennes.

Après, renoncer à l’éolien, on le sait aujourd’hui ce n’est pas possible, il faut que le pays se tourne vers des énergies renouvelables. Je ne parle pas de la localisation qui reste à réfléchir et à organiser de manière intelligente pour préserver les paysages, bien sûr.

Mais à un moment donné, si on veut sortir vraiment de ce problème climatique, il va falloir revoir nos façons de produire l’énergie.

Je reviens sur ma question, qu’en est-il de ce projet de réintégrer le Parc du Haut Languedoc ? »

Monsieur le Maire

« Il est à l’étude. On l’a étudié très précisément avec le Président du Parc et la Directrice. Il y a des aspects techniques qui sont en cours d’étude sur la question de l’hydraulique.

Nous avons des centrales hydroélectriques en cours de construction et on n’a pas réussi pour l’instant à trouver de réponse claire par rapport à ce que dit la charte du Parc sur l’hydroélectrique.

Nous avons convenu qu’il était plus prudent de lancer nos projets hydroélectriques et ensuite d’adhérer au Parc afin de ne pas se retrouver dans l’ambigüité. Ce n’est pas si clair que cela, ce n’est pas une porte fermée à l’hydroélectrique mais la sérénité était de mener à bien ces projets qui avancent vites sur La Resse et vont aller assez vites aussi sur les autres sites. Une fois lancés, nous aurons peut-être moins de difficultés avec les dispositions prévues dans la charte.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 6 / 91 Cela fait partie des choses à l’étude et c’est toujours en ligne de mire, à l’issue de cette convention, de redevenir un jour membre de plein droit du Parc Naturel Régional et d’y retrouver toute notre place. Mais en tout cas cela fonctionne déjà bien. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 7 / 91 Convention cadre de partenariat Entre,

➢ Le Parc naturel régional du Haut Languedoc domicilié 1 Place du Foirail 34220 Saint-Pons de Thomières représenté par son Président, Monsieur Daniel VIALELLE, Vice-Président du Conseil Départemental du Tarn, Maire de Saint Amans Soult dûment mandaté par délibération du comité syndical du ………… ➢ La commune de Mazamet, domiciliée Place Georges Tournier 81200 Mazamet, représentée par Monsieur Olivier FABRE, Maire Il a été convenu ce qui suit :

1. Préambule : Les paysages du Haut Languedoc au cœur de la nouvelle Charte

Le cadre législatif (Code de l’Environnement articles L 333-1 à L 333-4 et R 333-1 à R333- 16) fixe 5 missions aux Parcs naturels régionaux : ➢ Protéger et gérer les patrimoines naturels, culturels et paysagers, ➢ Contribuer au développement économique, social, culturel, paysager et à la qualité de vie, ➢ Assurer l’accueil, l’éducation et l’information des publics, ➢ Mettre en œuvre des actions expérimentales ou exemplaires. Dans le respect de cette réglementation, les Parcs naturels régionaux constituent des territoires d’expérimentation des politiques nationales, régionales et départementales eu égard aux spécificités liées à leur classement. Le projet de territoire est concrétisé dans la Charte du Parc au travers de son rapport et son plan de Parc.

Les décrets n°2012-1390 du 11/12/12 ; 2017-1220 du 1er août 2017 et 2018-1124 du 11 décembre 2018 portent classement du Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour une durée de 12 ans portée à 15 ans par décret du 2017-1712 du 19 décembre 2017.

La Charte du Parc ainsi validée est un projet territorial qui vise à constituer un espace régional interdépartemental de référence et de notoriété au sud du Massif Central, au bénéfice du cadre de vie et de l’emploi pour les habitants du Haut Languedoc.

Dans le prolongement du territoire établi par les décrets de 2012 2017 et 2018, la commune de Mazamet souhaite développer un véritable partenariat avec le Syndicat Mixte du Parc en lien avec les objectifs de la Charte.

Le Haut-Languedoc constitue le prolongement sud-ouest du Massif-Central, le territoire concerne 119 communes dont la commune de Mazamet dans le Tarn (périmètre d’étude de révision de la Charte). C’est à cette échelle géographique et géologique que se lit sa cohérence. Plusieurs caractères unitaires marquent l’identité de ce territoire, classé « Parc naturel régional » depuis 1973.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 8 / 91 En premier lieu, l’eau, le minéral et le végétal sont des constantes dans la composition des paysages et se traduisent différemment selon les lieux. Véritable château d’eau du sud de Massif-Central, les cours d’eau ont de tout temps accompagné les hommes dans leurs activités et le développement économique. Le végétal est un autre élément fondamental des paysages du Haut Languedoc. Il se présente soit sous la forme d’un important manteau forestier, couvrant près des 2/3 du territoire, soit sous la forme des tourbières, de pelouses, de landes, de prairies bocagères, de cultures céréalières ou de vignes. L’imbrication de ces différents couverts végétaux et leurs dynamiques d’évolution font du Haut Languedoc une mosaïque d’espaces ouverts et fermés, à l’équilibre fragile.

En second lieu, avec des altitudes fréquemment supérieures à 1 000 m, le Haut Languedoc est une terre de moyenne montagne, entourée de zones de plaines. L’organisation générale du relief, dont le rôle est prépondérant dans la distribution des paysages, est assez simple. Elle se fait autour d’un ample sillon médian Est-Ouest, guidé par une longue ligne de faille (Bédarieux-Mazamet), d’amplitude générale assez constante.

Enfin le territoire est un espace très rural, avec une densité moyenne de 31 habitants/km2, qui est dominé par l’activité agricole (élevage, viticulture...). L’essentiel de la population et des services est regroupé dans le sillon médian couramment nommé « Est-Ouest » :

➢ A l’ouest, l’agglomération Mazamet – Aussillon – Labruguière regroupe environ 25 000 habitants, soit ¼ de la population du territoire ; ➢ A l’est, autour de Bédarieux, l’agglomération regroupe 7 000 habitants. Ensemble cohérent dans son expression physique, géographique et son histoire géologique, le Haut Languedoc témoigne aussi d’une grande singularité en recevant une triple influence climatique. Ce sont ces influences, combinées aux variations du relief et à la nature des sols, qui génèrent la diversité des milieux naturels, des espèces animales et végétales, des productions, de l’architecture et des paysages. Les 18 Unités Paysagères du Haut Languedoc, identifiées lors du diagnostic paysager, réalisé entre 1998 et 2007, illustrent pleinement cette diversité.

Le territoire du bassin mazamétain est concerné par deux grandes unités paysagères (UP 3 et 9) :

- l’unité paysagère de « l’agglomération mazamétaine », organisée dans le fond de la vallée du Thoré autour de la ville de Mazamet, est l’un des seuls ensembles urbains et périurbains du Parc. A la fois porte d’entrée de la vallée du Thoré, transition vers les plaines du Castrais, c’est aussi une traversée incontournable de la RD612 et la Voie Verte Passa Païs (V84) matérialisée au plan de Parc afin qu’elle joue pleinement son rôle de levier de développement local durable. Elle offre des ambiances contrastées associant des formes urbaines variées (demeures mazamétaines), maisons ouvrières, petits et grands immeubles collectifs, lotissements plus ou moins lâches, zones d’activités...) à la présence agricole et forestière.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 9 / 91 Le réseau des Voies Vertes du Haut Languedoc et l’ensemble des activités et des services associés constituent un axe fort et différenciant de la stratégie de développement touristique du Haut Languedoc. La porte d’entrée tarnaise de la Voie Verte se trouve dans l’UP 3 et représente un enjeu fort de collaboration entre le Parc et Mazamet.

- l’unité paysagère de « l’échine et du versant Nord de la Montagne Noire » qui constitue un véritable front et arrière-plan majestueux de la plaine ouverte de Castres. La Montagne Noire est dominée par une épaisse forêt diversifiée, entaillée de cours d’eau, de micros- vallées plus ou moins profondes et parsemées de hameaux et villages. Au cœur du manteau forestier, sur les hauteurs des plateaux, se découvrent des clairières, des zones humides, entourant des villages et bâtisses agricoles et des lacs de barrages (Lacs des Montagnès, St-Ferréol, Cammazes, Galaube etc…). C’est un territoire peu habité qui semble impénétrable.

L’importance du couvert forestier montre la pertinence d’intégrer la commune de Mazamet dans la nouvelle Charte Forestière de Territoire animée par le Parc.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 10 / 91

2. Conditions Générales

Article 1 : Objet

La Charte du Parc naturel régional du Haut Languedoc (2012-2027) se décline autour de 3 axes stratégiques :

1) Gérer durablement les espaces ruraux, le patrimoine naturel et les paysages 2) Impulser une nouvelle dynamique économique et sociale en Haut Languedoc 3) Mobiliser le territoire autour de son identité. Dans ce cadre la présente convention a pour objet :

➢ d’initier une collaboration concrète entre le Syndicat Mixte d’Aménagement et de gestion du Parc naturel régional du Haut Languedoc et la commune de Mazamet dans le cadre de leurs compétences et missions respectives ➢ de définir les modalités de sa mise en œuvre afin de faciliter et d’optimiser les échanges réciproques. Ces échanges favoriseront la coordination de leurs actions et prescriptions sur les thèmes identifiés conjointement et développés ci-dessous.

Article 2 : Modalités de mise en œuvre de la convention

Voir tableau ci-joint

Article 3 : Durée de la convention La présente convention prendra effet à la date de signature de chacune des parties pour une durée de trois ans.

Cette convention sera déclinée chaque année en programme d’actions qui donnera lieu à un avenant établi afin de prendre en compte notamment :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 11 / 91 ➢ La définition de points de collaboration spécifiques qui iraient au-delà du champ de la présente convention ➢ La volonté de lancer une expérimentation particulière ➢ D’introduire de nouvelles clauses techniques, administratives ou financières.

Elle pourra être reconduite expressément, si les parties en sont d’accord. De même elle pourra être dénoncée par l’une ou l’autre des parties à la date anniversaire sous réserve d’un préavis par lettre recommandée avec accusé de réception d’au moins 3 mois.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 12 / 91 Actions Axe 1 Axe 2 Axe 3 Mise en Œuvre Observations Inventaires naturalistes Mesure 1.1.1 Le territoire de Mazamet sera intégré dans les Améliorer la connaissance des prospections générales (type « Espace d’intérêt patrimoines naturels écologique potentiel Montagne Noire ») du territoire au service de l’action Intégration de la biodiversité dans les Mesure 1.2.1 : Anticiper et maîtriser Les propriétaires et gestionnaires de forêts de Action à mettre en œuvre dans le documents de gestion forestière les dynamiques des espaces Mazamet pourront bénéficier des outils de conseils et cadre de la Charte Forestière de forestiers. de diagnostics créés par le Parc ainsi que des Territoire. formations reliées Schémas de desserte forestière Mesure 3.1.1 : Pour une Le schéma Montagne Noire a été réalisé, intégrant Action à mettre en œuvre dans le gestion durable des forêts du Mazamet. Les projets de travaux figurant dans ce cadre de la Charte Forestière de Haut-Languedoc schéma pourront bénéficier des avantages liés aux Territoire. projets collectifs Atlas pédoclimatique forestier / Mesure 3.1.1 : Pour une Les propriétaires et gestionnaires de Mazamet Action à mettre en œuvre dans le Foreccast gestion durable des forêts du pourront en bénéficier. cadre de la Charte Forestière de Haut-Languedoc Territoire Développement de l’accueil en forêt Mesure 3.2.3 : Doter le Haut- Les propriétaires et gestionnaires de Mazamet Action à mettre en œuvre dans le Languedoc d’une stratégie pourront en bénéficier ainsi que les prestataires et cadre de la Charte Forestière de territoriale de développement associations œuvrant dans ce domaine : création et Territoire. La Maison du Bois et du touristique mise en réseau de sites d’interprétation sur le bois et Jouet pourra être intégrée dans les la forêt. réseaux de sites qui sont envisagés Variétés anciennes de pommes du Parc Mesure 3.1.2 : Développer Convention de partenariat pour la mise en place d’un Le volet communication de la naturel régional du Haut Languedoc durablement l’agriculture et la verger de sauvegarde des variétés anciennes de convention signée est à mettre en viticulture du Haut-Languedoc pommes du Parc naturel régional du Haut Languedoc. œuvre. Mesure 2.3.3 : Implication de la commune en lien avec l’OTSI dans les Voie Verte du Haut Languedoc Accompagner le actions de promotion et de structuration de l’offre et « Passa Païs » développement des du réseau des professionnels du tourisme. mobilités douces et Finaliser et valoriser la Voie Verte « Passa Païs » : de l’itinérance de Faire des gares de Mazamet/Aussillon et de Bedarieux Le kilomètre 0 de Passa Pais est situé à pleine nature les portes d’entrée de « Passa Païs » la gare de Mazamet/Aussillon. Charte Européenne de Tourisme Mesure 3.2.3 -Associer le Parc dans la structuration de l’offre Durable et Doter le Haut-Languedoc d’une touristique. Séjours touristiques stratégie territoriale de -Intégrer les prestataires touristiques et l’OTSI dans les développement touristique actions de sensibilisation organisées par le Parc. Promotion du territoire -Intégrer Mazamet dans les documents touristiques édités par le Parc et réciproquement. Inventaire patrimoine bâti « habitat et Mesure 3.3.1 : Construire et Des travaux complémentaires devront être menés sur La Région a confié au Département du production » sauvegarder l’identité culturelle Mazamet pour aboutir à la production de dossiers Tarn et au Syndicat Mixte du Parc la « Haut-Languedoc » informatisés respectant les normes de l’inventaire conduite des opérations d’inventaire général de patrimoine culturel défini par le ministère général. de la culture Charte architecturale et paysagère Mesure 1.2.3 La commune de Mazamet est intégrée dans le Vallée du Thoré-Montagne Noire Engager le Haut-Languedoc dans périmètre de l’étude et dans les instances de une gestion de ses gouvernance dédiées Paysages et de son architecture Participation du Parc aux Mesure 3.3.2 : Contribuer à -Intégration des courses pédestres organisées à manifestations organisées à Mazamet, l’animation du territoire du Mazamet dans le cadre du Challenge du Parc ; selon les thématiques abordées. Haut-Languedoc -Participation du Réseau des jardiniers du Parc aux Florales ; -Evènementiel autour de la Voie Verte : voie des orgues………...

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 13 / 91 CREATION D’UN CONSEIL COMMUNAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE (Rapporteur Monsieur le Maire)

En 1995, la Ville a constitué avec les Communes d’Aussillon et de Labruguière un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D.) qui est devenu, par délibération du 19 Décembre 2002, un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.), intégrant alors les Communes d’Aiguefonde, de Payrin-Augmontel et de Pont de l’Arn et ultérieurement celle de Caucalières.

Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 Décembre 2018, l’Association des élus coordonnant les actions du C.I.S.P.D. a été dissoute. Conformément au décret du 17 Juillet 2002, la Ville de Mazamet au regard de sa population (+ de 10 000 habitants) a l’obligation de créer un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Présidé par le Maire, le CLSPD constitue "le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes".

Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques » ; il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

Composition du CLSPD

Présidé par le maire ou son représentant, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance comprend notamment : • le préfet et le procureur de la République, ou leurs représentants ; • le président du conseil général, ou son représentant ; • des représentants des services de l’Etat désignés par le préfet ; • le cas échéant, le président de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, compétent en matière de dispositifs locaux de prévention de la délinquance et auquel la commune appartient, ou son représentant ; • des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques, désignés par le président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance après accord des responsables des organismes dont ils relèvent. • en tant que de besoin et selon les particularités locales, des maires des communes et des présidents des établissements publics de coopération

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 14 / 91 intercommunale intéressés ainsi que des personnes qualifiées peuvent être associés aux travaux du conseil.

La composition du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est fixée par arrêté du Maire.

Le C.L.S.P.D. se réunit au moins une fois par an en session plénière à l'initiative de son Président, et de droit à la demande du Préfet de département ou de la majorité de ses membres.

Monsieur le Maire

« Pour être complet dans les explications, les Communes qui avaient créé le CISPD ont considéré de façon unanime, il y a maintenant quelques mois, que cette structure avait "fait son temps", qu’elle ne donnait plus les résultats qui étaient escomptés, que le suivi des réunions était de plus en plus difficile, que les interlocuteurs et partenaires avaient de plus en plus de mal à libérer du temps pour venir aux réunions.

Il est difficile de tenir des réunions, où on est sensé se concerter entre élus, forces de Police, représentants de la Justice, de l’Etat et où certains ne peuvent pas être là – ce n’est pas un reproche mais un constat – il y avait aussi de grosses difficultés à faire du recrutement car pour faire vivre ce type de structure, il faut aussi un permanent et nous avons eu de grosses difficultés à recruter. C’est aussi une structure qui était devenue très lourde administrativement avec une inertie et peu d’effets concrets. Donc, unanimement les élus ont décidé d’arrêter ce CISPD.

La sécurité se bâtit au quotidien, les relations avec la Police Nationale et la Police Municipale sont quotidiennes, André AMALRIC qui est absent ce soir vous le dirait, les choses se gèrent à cette échelle-là et de façon quotidienne et réactive. C’est ce qui nous amène ce soir à proposer la création de ce Conseil Local de Sécurité. »

Luc PICARD

« Juste une remarque. J’ai bien entendu l’argument qui a prévalu à la suppression du CISPD. C’est vrai que c’était une grosse machinerie administrative. En même temps, lorsque les acteurs étaient volontaires et selon aussi la qualité des gens qui y travaillaient, on avait quand même réussi à bâtir un certain nombre de plans d’actions assez efficaces.

Je prends acte de ce que vous dites, ce que je regrette c’est que – Labruguière effectivement étant éloigné géographiquement, l’intérêt de reconduire un partenariat avec Labruguière peut peut-être n’avoir plus de sens – par contre gérer la prévention de la délinquance au niveau de l’agglomération de Mazamet, c'est-à-dire en travaillant avec les Communes directement liées géographiquement à la Commune de Mazamet, ça a du sens.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 15 / 91 Le fait de passer d’un CISPD à un comité local, cela va peut-être nous priver de relations directes avec les Communes voisines.

C’est juste une interrogation parce que je pense que quand même cet outil de prévention est quand même quelque chose d’intéressant. »

Monsieur le Maire

« De toute façon, Aussillon a aussi l’obligation d’en constituer un et vous l’avez vu, on peut tout à fait imaginer que la ville d’Aussillon ou les Communes voisines soient invitées et on peut imaginer qu’Aussillon nous invite aussi. On va voir comment on peut reprendre les choses avec une structure moins lourde et moins chronophage pour obtenir une efficacité mais avec un temps passé optimisé. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

II) AFFAIRES FINANCIERES

DECISIONS MODIFICATIVES (Rapporteur Michel MARTIN)

Le Conseil Municipal peut être amené en cours d’exercice à ajuster ses prévisions en adoptant des « Décisions Modificatives ». Conformément à l’article L1612-11 du Code Général des Collectivités Territoriales, ces prévisions permettent :

- De ratifier les recettes intervenues depuis le vote du Budget Primitif et de procéder à l’ouverture de crédits pour régler les nouvelles dépenses.

- D’adapter et de régulariser les inscriptions budgétaires (virements de crédits) en fonction de l’instruction comptable M14 ou suivant les décisions prises par l’assemblée délibérante.

Il est proposé au Conseil Municipal de régulariser les inscriptions budgétaires suivant le tableau ci-après annexé.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 16 / 91 BUDGET PRINCIPAL - OPERATIONS D'EQUIPEMENT - DM N° 1 - BP 2019 -

Art An Cd Let Fct Détails 2019 BP DM BP 2019 + DM

2115 2018 60 824 Acquisitions foncières : bâti, non bâti et de voirie 193 550,00 € - 300,00 € 193 250,00 € 2088 2018 60 900 Acquisition : Fonds de commerce 40 000,00 € 300,00 € 40 300,00 € 2031 2017 30 93 Etudes centrale hydroélectrique 18 850,00 € - 18 850,00 € - € Etude plan de circulation et de stationnement, Etude diagnostic 2031 2017 30 8220 61 450,00 € - 2 700,00 € 58 750,00 € sur 12 ponts et 2 murs 2031 2017 30 3240 Etude faisabilité réhabilitation édifices cultuels : Saint Sauveur 7 000,00 € 18 850,00 € 25 850,00 € Etude diagnostics chauffages Etudes termiques bâtiments 2031 2017 30 8100 15 300,00 € 2 700,00 € 18 000,00 € municipaux 2113 2019 61 8230 Espaces verts et fontaines 20 000,00 € - 1 600,00 € 18 400,00 € 2312 2019 61 824 36 rue de Metz : Protection mur mitoyen 1 600,00 € 1 600,00 € 2313 2019 10 2134 Ecole de la Lauze : remplacement fenêtres 2ème tranche 86 000,00 € - 8 000,00 € 78 000,00 € 2182 2019 03 110603 Police : 1 véhicule d'intervention équipé 30 000,00 € - 8 000,00 € 22 000,00 € Hôtel de Ville remplacement des menuiseries bois par de l'alu 2313 2017 20 0201 71 450,00 € - 22 700,00 € 48 750,00 € double vitrage 2158 2018 20 1101 Caméras vidéos : Acquisition caméra mobile 35 600,00 € - 18 194,00 € 17 406,00 € 2313 2018 20 700 Réfection diveres logements locatif 20 700,00 € - 900,00 € 19 800,00 € 2313 2018 20 4113 Gymnase Hautpouloise : Eclairage LED 25 300,00 € - 3 100,00 € 22 200,00 € 2313 2018 20 4127 Stade de Lapeyrouse : Contruction local électrique 10 060,00 € - 2 000,00 € 8 060,00 € 2313 2019 20 300 Palais des congrès PDC : Réfection façade tranche 2 58 500,00 € - 14 500,00 € 44 000,00 € 2313 2015 20 H 0200 Agenda d'Accessibilité Programmé : AD'AP 2016/2023 142 450,00 € 32 700,00 € 175 150,00 € 2313 2017 20 4221 MJC : réfection salles d'activités 0,00 € 6 000,00 € 6 000,00 € 2158 2018 20 700 Logement 40 rue de l'Arnette : matériel electroménager 0,00 € 900,00 € 900,00 € 2313 2018 20 9560 Camping : refection plateforme étendoir 0,00 € 3 100,00 € 3 100,00 € Caméras vidéos : caméras vidéo, modification du serveur, 2158 2019 20 1101 50 000,00 € 18 194,00 € 68 194,00 € déplacement de 3 caméras 2158 2018 20 4127 Stade de Lapeyrouse : Remplacement des buts de foot 0,00 € 2 000,00 € 2 000,00 € 2313 2019 20 02514 Maison GUIRAUD : Hautpoul construction d'une pergola 0,00 € 14 500,00 € 14 500,00 € 2051 2018 01 2510 Communication : Reprise du site internet de la ville 24 300,00 € - 11 500,00 € 12 800,00 € 2051 2019 01 0200 Etat Civil 2019 : Numérisation des actes état civil 5 200,00 € 4 000,00 € 9 200,00 € 2183 2019 01 8100 Services techniques 2019 : Géolocalisation de 16 véhicules 4 800,00 € 7 500,00 € 12 300,00 € 2158 2018 02 8220 Services Techniques : solde matériel outillage 2018 5 900,00 € - 3 980,00 € 1 920,00 € 2158 2018 02 300 Palais des Congrès PDC : Micros HF amphithéatre + Grilles 0,00 € 1 200,00 € 1 200,00 € 2158 2018 02 301 Halle : Défibrilateur 0,00 € 1 580,00 € 1 580,00 € 2158 2018 02 8100 Services Techniques : Harnais de sécurité des agents 2 700,00 € 1 200,00 € 3 900,00 € 020 01 Dépenses imprévues d'investissement 200 000,00 € - 43 000,00 € 157 000,00 € Passerelle : éclairage, panneautage, aménagement sentiers, 2313 2017 72 9510 86 950,00 € 40 000,00 € 126 950,00 € fourniture et pose de mobilier urbain , toutounet, caméras vidéo 2158 2019 02 951 Musée Maison des Mémoires : matériel d'audioguidage 0,00 € 3 000,00 € 3 000,00 € Totaux 1 216 060,00 € - € 1 216 060,00 € COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 17 / 91

BUDGET EAU - OPERATIONS D'EQUIPEMENT - DM N° 1 - BP 2019 - Art An Cd Let Fct Détails 2019 BP DM BP 2019 + DM Démarche PGSSE - plans de gestion de la sécurité sanitaire des 2315 2019 F 10 000,00 € - 10 000,00 € - € eaux 2315 2018 F Maitrise d'œuvre complète interconnexion Rieussoule Hautpoul 556 900,00 € - 10 000,00 € 546 900,00 € 2315 2017 D Remplacement de branchements Plomb 25 000,00 € 20 000,00 € 45 000,00 € Totaux 591 900,00 € - € 591 900,00 €

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 18 / 91 Luc PICARD

« J’ai regardé le tableau attentivement, sur la ligne consacrée à la passerelle, la ligne 2313, je ferai remarquer que vous aviez inscrit au Budget Primitif un budget complémentaire de 86 950 euros qui passe à 126 950 euros.

Je me permets de dire que ces 126 950 euros s’ajoutent au montant qui a été affiché dans le cadre de la réalisation de la passerelle.

Vous vous rappelez que j’avais dit que le chiffre que vous avanciez pour la réalisation de la passerelle serait dépassé… »

Michel MARTIN

« Mais non, il n’est pas dépassé ! Là ce n’est pas la passerelle, c’est l’aménagement autour de la passerelle, des sentiers et des Jardins Cormouls. Ce n’est pas la passerelle ! »

Monsieur le Maire :

« Cela aurait été fait de toute façon. »

Luc PICARD

« C’est ce que j’avais dit, la passerelle ne pouvait pas s’arrêter uniquement à cette partie, il y avait tous les aménagements… »

Monsieur le Maire

Vous n’avez pas dit que ça d’ailleurs sur la passerelle, mais bon… »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

ADMISSIONS EN NON-VALEUR ET CREANCES ETEINTES (Rapporteur Michel MARTIN)

Mme Dominique CAFFAREL, Trésorière de MAZAMET a transmis à la Ville deux demandes d’admission en non-valeur concernant des titres de recettes n’ayant pu être encaissés (budget principal), malgré la mise en œuvre de toutes les mesures de recouvrement obligatoires.

Ces produits irrécouvrables font l’objet de deux classifications :

-Les « admissions en non-valeur » (un recouvrement ultérieur est toujours possible si le redevable peut à nouveau régler sa dette).

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 19 / 91

- les « créances éteintes » (les possibilités de recouvrement sont définitivement abandonnées).

En conséquence, sur la base des avis motivés de Madame la Trésorière portés dans les états récapitulatifs, il est proposé au Conseil Municipal :

- D’accepter l’admission en non-valeur des titres et produits communaux pour un montant de 1 058,04 €uros et d’imputer cette somme à l’article 6541 « Créances admises en non-valeur » du budget principal de la Commune.

- D’accepter d’inscrire en créances éteintes la somme de 2 472,00€uros et d’imputer cette somme à l’article 6542 « Créances éteintes » du budget principal de la Commune.

Budget Principal Conseil Municipal du juillet 2019

Article 6541 Admissions en non-valeur 1 058,04 € Nbre de Numéro état TP Exercice Nature Montant titre 2017 Redevance terrasse 1 141,00 € 2013 - 2016 Crèche 2 38,87 € 3111210212 2014-2015-2016-2017 Cantine 28 690,21 € NAP 11 187,50 € Divers 1 0,46 €

Article 6542 Créances éteintes 2 472,00 € Nbre de Numéro état TP Exercice Nature Montant titre 2017 Redevance terrasse 1 70,00 € 3525971712 2017 Location PDC 1 2 402,00 €

Total Général 3 530,04 €

La délibération est adoptée à l’unanimité.

SUBVENTIONS A DIVERSES ASSOCIATIONS (Rapporteur Michel MARTIN)

Dans le cadre des différentes animations municipales, il a été fait appel à diverses associations pour aider la Ville dans la mise en place de ces actions, moyennant une participation financière.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’accorder aux associations mentionnées ci-dessous les subventions suivantes :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 20 / 91 6574.0241 FLORIALES

▪ Association adagio 81 (Trio Sympat’ic) 400 €

6574.02414 LA MERINOS

▪ U.V.M 200 €

6574.0249 FETE DE LA MUSIQUE

▪ Association Liric & Co 300 € ▪ Association Domisol (New project) 400 € ▪ Association les drôles de zèbres 600 € ▪ Association Musique Pour Tous 1.000 €

6574.02427 LES JEUDIS DE L’ETE

▪ Association Adagio 81 (Jazz Land) 300 € ▪ Association Guitare Attitude (Moustache) 300 € ▪ Association Amnezzic 300 € ▪ Association Adagio 81 (Ganachoux Band) 300 € ▪ Association Liric & Co 300 € ▪ Association Domisol (New Project) 300 € ▪ Sophie Guillaume (Dad and Daugh Jazz) 300 € ▪ Association Black Mouton (So Nice) 300 € ▪ Association Twisted 300 €

6574.0243 MARCHES DES PRODUCTEURS

▪ Association Adagio 81 (Sympa’tic) 150 € ▪ (Vo Duo) 150 € ▪ (Sympa’tic) 150 € ▪ Association Liric & Co 150 € ▪ Association Black Mouton (So Nice) 250 €

6574.0242 DIMANCHE AU KIOSQUE

▪ La lune derrière les granges 1.000 €

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 21 / 91

AVENANT A LA CONVENTION FINANCIERE ET D’OBJECTIF AVEC LE SPORTING CLUB MAZAMETAIN (Rapporteur Monsieur le Maire)

En raison des bons résultats et de leur qualification pour les ¼ de finale du championnat de de Fédérale 2, l’équipe 1 du SCM accède au championnat de fédérale 1 à partir de la saison sportive 2019/2020.

Pour jouer au niveau supérieur, le Club a besoin de renforcer son équipe. La montée en fédérale 1 oblige le Club à avoir « une équipe 2 » en catégorie espoir en remplacement de la catégorie nationale B qu’ils avaient jusqu’ici. Cette catégorie espoir a un calendrier distinct du calendrier de l’équipe 1. Ceci a pour conséquence d’augmenter les frais de déplacement.

Afin de permettre au Club de réaliser la saison sportive en Fédérale 1 dans les meilleures conditions et de l’accompagner afin de porter au plus haut les couleurs de la Ville, il est proposé de réévaluer la subvention ordinaire de 15 000 €.

Il est convenu qu’en cas de retour en Fédérale 2, la subvention annuelle versée au Club serait ramenée au montant initial de 37 125 €uros.

Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n°1 à la convention avec le Club (cf. annexe déposée sur le serveur extranet).

Monsieur le Maire :

« Je veux dire surtout, qui est très important, c’est que les joueurs du Sporting, les équipes et le STAFF (dirigeants et bénévoles), l’ont mérité. Cette montée n’a pas été volée, elle a été durement gagnée sur le terrain. C’est le travail d’un groupe depuis plusieurs saisons, ils l’ont méritée et il est normal qu’ils puissent l’assumer.

Ensuite, Le Sporting Club est un Club bien géré, qui a des finances saines. Il n’est pas question de voter une subvention pour éponger des déficits, cela existe dans d’autres villes mais ce n’est pas le cas à Mazamet. Il faut bien le dire, ce n’est pas le cas du Sporting Club Mazamétain, l’argent est bien employé et on le voit aux résultats du club, malgré la modestie du budget du Sporting.

Enfin, et je tiens à le dire publiquement en séance du conseil, c’est un club qui a des dirigeants exemplaires, ils embauchent dans leurs entreprises avec leur argent, celui de leur entreprise, des joueurs pour leur permettre de rester jouer à Mazamet. Ce n’est pas la facilité d’embaucher des joueurs, surtout le lundi matin, vous imaginez bien, avec les déplacements de la saison prochaine.

C’est un effort considérable, s’il fallait le chiffrer je vous garantis que cela ferait presque le double du budget du Sporting aujourd’hui. Par modestie pour eux car je sais qu’ils veulent rester discrets, je ne citerai par leur nom mais vous voyez

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 22 / 91 très bien les deux personnes à qui je fais référence et qui travaillent comme on travaillait dans les années 60, les responsables du Sporting embauchaient alors les joueurs dans leur entreprise.

Je trouve que c’est exemplaire, c’est rare et cela mérite d’être souligné. Je ne vois pas comment, dans ces conditions, nous ne serions pas aussi exemplaires, pour les aider et les accompagner, dans la mesure de ce que nos moyens nous permettent de faire, pour montrer l’exemple et pour les soutenir car leur démarche est louable. C’est aussi pour donner le La de ce qu’on peut faire et ce que pourraient faire d’autres collectivités, qu’elles réfléchissent à augmenter leur participation pour le Sporting, j’ai pu l’évoquer encore aujourd’hui avec mes collègues Maires du bassin Mazamétain.

Voilà pourquoi je vous propose d’augmenter la subvention au Sporting Club, dans cette proportion. »

Philippe BANCAL

« On pourra aussi demander à la Communauté d’Agglomération une rallonge.

C’est normal, le Club monte de niveau, il représente bien le bassin Castres-Mazamet. Certes il y a les Castrais en Top 14 mais c’est bien que le Club de Mazamet monte en Fédérale 1, nous sommes dans l’antichambre de la pro.

Ce serait bien que tous ensemble nous essayons d’obtenir une aide de la Communauté pour notre Club fétiche. »

Monsieur le Maire

« Je pense que nous serons plusieurs à le plaider et pas que des élus Mazamétains. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 23 / 91

AVENANT N°1 - 2019 A LA CONVENTION FINANCIERE D’OBJECTIFS – ANNÉE 2019

AVEC L’ASSOCIATION

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 24 / 91 CONVENTION

Entre : La Ville de MAZAMET, représentée par Monsieur Olivier FABRE, Maire, agissant en cette qualité en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 1er juillet 2019,

D’UNE PART, Et : L’association « SPORTING CLUB MAZAMETAIN », représentée par Monsieur Daniel ROUANET, son Président,

D’AUTRE PART,

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE :

En raison des bons résultats et de leur qualification pour les ¼ de finale du championnat de France de Fédérale 2, l’équipe 1 du SCM accède au championnat de fédérale 1 à partir de la saison sportive 2019/2020.

Pour jouer au niveau supérieur, le Club a besoin de renforcer son équipe en recrutant 10 joueurs supplémentaires. Les dirigeants ont donc déployé leur énergie pour faire embaucher de futurs joueurs ou leurs conjointes dans des entreprises Mazamétaines et ainsi les recruter au SCM.

La montée en fédérale 1 oblige le Club d’avoir « une équipe 2 » en catégorie espoir en remplacement de la catégorie nationale B qu’ils avaient jusqu’ici. Cette catégorie espoir a un calendrier distinct du calendrier de l’équipe 1. Ceci a pour conséquence d’augmenter les frais de déplacement et de solliciter plus souvent le terrain d’honneur de la Chevalière.

Aussi, il a été convenu avec les représentants du Club que l’équipe espoir, notamment en période hivernale, jouerait sur le terrain annexe de La Lauze.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 25 / 91 Article 1 - Engagements de la ville

1 - 1 – Montant de l’aide financière

La Ville de Mazamet s’engage à verser à l’Association une subvention annuelle de fonctionnement augmentée de 15 000€ par rapport à celle attribuée par convention du 14 mai 2019. La subvention annuelle globale de l’exercice 2019 est donc de : • 37 125 € + 15 000 € = 52 125 €.

1-2- Les modalités de versement de la subvention

Un acompte de 18 500 € a déjà été versé à l’issue du vote du Budget Primitif 2019, Le Solde de 33 625 € sera versé à compter du 1er septembre 2019.

1-3- Coordonnées bancaires de l’association :

Article 2 - Engagements réciproques

Il est convenu qu’en cas de retour en Fédérale 2, la subvention annuelle versée au Club serait ramenée au montant initial soit 37 125 €uros.

Toutes les autres dispositions prévues dans la convention initiale signée le 14 mai 2019 et non contraires au présent avenant, restent en vigueur.

Fait à MAZAMET, le

Le Maire, Le Président,

Olivier FABRE Daniel ROUANET

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 26 / 91 CONVENTION POUR L’ORGANISATION DU FEU D’ARTIFICE INTERCOMMUNAL (Rapporteur Monsieur le Maire)

Au titre de ses compétences, la Ville de Mazamet réalise et soutient les actions de promotion économique, touristique et culturelle de son territoire.

A cet égard elle accueille diverses manifestations d’intérêt communal, voire intercommunal.

Conformément à l’article L5221-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, « Deux ou plusieurs conseils municipaux, organes délibérants d'établissements publics de coopération intercommunale ou de syndicats mixtes peuvent provoquer entre eux, par l'entremise de leurs maires ou présidents, une entente sur les objets d'utilité communale ou intercommunale compris dans leurs attributions et qui intéressent à la fois leurs communes, leurs établissements publics de coopération intercommunale ou leurs syndicats mixtes respectifs. Ils peuvent passer entre eux des conventions à l'effet d'entreprendre ou de conserver à frais communs des ouvrages ou des institutions d'utilité commune »

Les Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn et de Pont de Larn considérant leurs compétences respectives et leur bassin de vie commun, partagent depuis 2014 l’organisation d’une animation estivale collective : le feu d’artifice du 14 juillet.

En 2019, afin de poursuivre la mutualisation des frais d’une action « grand public », qui concerne la population de ce bassin de vie, les Communes de Bout de Pont de l’Arn, Pont de Larn et de Mazamet s’associent à nouveau et conviennent au travers d’une convention des modalités financières concernant l’organisation d’un feu d’artifice intercommunal.

Les principales caractéristiques de cette convention sont les suivantes :

En 2019, le « feu d’artifice du 14 juillet » est organisé et financé par la Ville de Pont de Larn au lac des Montagnes.

Le coût global du spectacle de pyrotechnie (estimé à 10 000€ TTC) est intégralement payé par la Ville organisatrice, les Villes co-organisatrices versent, début juillet, à la Ville organisatrice une participation sous forme de subvention de fonctionnement d’un montant de 3 000€ T.T.C. chacune.

En 2019, les trois Villes décident de partager les frais liés à la prestation d’un orchestre et les frais d’assurance en cas d’annulation pour intempéries de la façon suivante :

- Ville de Mazamet : 1 600 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance - Ville de Pont de Larn : 800 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance - Ville de Bout du Pont de l’Arn : 800 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 27 / 91 La Ville de Pont de Larn prend également à sa charge : - Les frais de transport en autocar (2 navettes : Mazamet/Les Montagnès et Bout du Pont /Les Montagnès).

La Ville de Mazamet prend à sa charge : - Les coûts engendrés par la mise en sécurité du site (incendie, gardiennage des biens et sécurité des personnes, soins et secours d’urgence). - 50% des frais de communication.

La Ville de Bout du Pont de L’Arn prend à sa charge : - 50% des frais de communication.

Deux conseillers délégués désignés par les Communes co-organisatrices assistent aux réunions de mise en place organisées par la Commune organisatrice.

La communication concernant cette manifestation met obligatoirement en avant l’association des 3 Communes.

Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention ci-après annexée.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 28 / 91

Convention

Entre la Ville de Bout du Pont de l’Arn, représentée par Monsieur Bernard PRAT, Maire, dument habilité par une délibération du Conseil Municipal en date du 19 juin 2019,

Entre la Ville de Pont de Larn, représentée par Monsieur Christian CARAYOL, Maire, dument habilité par une délibération du Conseil Municipal en date du 19 juin 2019,

Et la Ville de Mazamet, représentée par Monsieur Olivier FABRE, Maire, dument habilité par une délibération du Conseil Municipal en date du 1er juillet 2019,

Préambule

Au titre de ses compétences, la Ville de Mazamet réalise et soutient les actions de promotion économique, touristique et culturelle de son territoire. A cet égard elle accueille diverses manifestations d’intérêt communal, voire intercommunal.

Conformément à l’article L5221-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, deux ou plusieurs conseils municipaux peuvent provoquer entre eux une entente sur les objets d’utilité communale ou intercommunale compris dans leurs attributions et qui intéressent à la fois leur commune. Ils peuvent passer entre eux des conventions à l’effet d’entreprendre des ouvrages ou des institutions d’utilité commune.

Les Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn et de Pont de Larn considérant leurs compétences respectives et leur bassin de vie commun, partagent depuis 2014 l’organisation d’une animation estivale collective : le feu d’artifice du 14 juillet.

En 2019, afin de poursuivre la mutualisation des frais d’une action « grand public », qui concerne la population de ce bassin de vie, les Communes de Bout de Pont de l’Arn, Pont de Larn et de Mazamet s’associent à nouveau et conviennent au travers de la présente convention des modalités financières concernant l’organisation, d’un feu d’artifice intercommunal.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 29 / 91 Ceci exposé il est convenu :

Article 1 : Objet

Les Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn et de Pont de Larn s’associent pour l’organisation d’un « feu d’artifice du 14 juillet » sur leur territoire.

Article 2 : Historique

En 2014, conformément à la convention initiale, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville du Bout du Pont de l’Arn sur son territoire.

En 2015, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville de Mazamet sur son territoire au lac des Montagnes, le bal étant organisé sur la Commune de Bout Pont de l’Arn.

En 2016, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville du Pont de Larn sur le territoire de la Ville de Mazamet au lac des Montagnès, le bal a été organisé sur la Commune de Bout Pont de l’Arn.

En 2017, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville de Bout du Pont de l’Arn sur le territoire de la Ville de Mazamet au lac des Montagnès.

En 2018, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville de Mazamet sur son territoire au lac des Montagnès.

Article 3 : Modalités 2019

En 2019, le « feu d’artifice du 14 juillet » sera financé et organisé par la Ville de Pont de Larn au lac des Montagnes.

Le feu d’artifice, dont le coût global du spectacle de pyrotechnie est estimé cette année à 10 000€ T.T.C., est intégralement payé par la Ville organisatrice, les Villes co- organisatrices versent, début juillet, à la Ville organisatrice une participation sous forme de subvention de fonctionnement d’un montant de 3 000€ T.T.C.

En 2019, les trois Villes décident de partager les frais liés à la prestation d’un orchestre et les frais d’assurance en cas d’annulation pour intempéries de la façon suivante :

- Ville de Mazamet : 1 600 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance. - Ville de Pont de Larn : 800 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance. - Ville de Bout du Pont de l’Arn : 800 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 30 / 91 La Ville de Pont de Larn prend également à sa charge : - Les frais de transport en autocar (2 navettes : Mazamet/Les Montagnes et Bout du Pont /Les Montagnès).

La Ville de Mazamet prend à sa charge : - Les coûts engendrés par la mise en sécurité du site (incendie, gardiennage des biens et sécurité des personnes, soins et secours d’urgence). - 50% des frais de communication.

La Ville de Bout du Pont de L’Arn prend à sa charge : - 50% des frais de communication.

Il est précisé que chaque année, deux conseillers délégués désignés par les Communes co- organisatrices assistent aux réunions de mise en place organisées par la Commune organisatrice.

La communication concernant cette manifestation met obligatoirement en avant l’association des 3 Communes.

Le Maire de Le Maire de Le Maire de Bout du Pont de l’Arn Pont de Larn Mazamet

Bernard PRAT Christian CARAYOL Olivier FABRE

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 31 / 91

RAPPORT ANNUEL DELEGATION DE SERVICE PUBLIC : CHAUFFERIE BOIS ET CAMPING MUNICIPAL (Rapporteur Michel MARTIN)

Camping de La Lauze :

Par délibération en date du 14 décembre 2015, le Conseil Municipal a décidé d’approuver le principe de la Délégation de gestion de Service Public en procédure simplifiée pour l’exploitation du Camping Municipal de la Lauze de Mazamet, dans le cadre d’un contrat d’affermage.

Dans sa séance du 8 février 2016 le Conseil Municipal a validé la candidature de Mme Françoise FOURNOU et de M. John CUTHILL en tant que délégataires de la gestion du Camping Municipal de La Lauze et a autorisé la signature d’une convention d’une durée de 3 ans, à compter du 1er mars 2016.

Ce dispositif ayant donné entière satisfaction et dans l’attente du lancement d’une étude définissant le meilleur type d’accueil de loisirs à développer sur le territoire communal, le Conseil Municipal dans sa séance du 12 décembre 2018 à reconduit le contrat initial pour une nouvelle période, allant jusqu’au 31 Décembre 2020

Société de Chauffage Urbain de Mazamet :

Par délibération du 28 Juin 2004, la Ville de Mazamet a approuvé la prise de compétence du service public local de production et de distribution d’énergie calorifique.

La délibération du 4 Juillet 2006 a autorisé le recours à une Délégation de Service Public sous forme de concession pour la mise en œuvre de la chaufferie bois associée à un réseau de chaleur.

Le Conseil Municipal du 9 juillet 2007 a approuvé le choix de l’entreprise DALKIA en tant que délégataire du service public pour la construction et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur et a autorisé la signature du contrat de Délégation de Service Public.

Conformément à l’ordonnance N° 2016-65 du 29 janvier 2016, les deux délégataires ont chacun fourni à la Ville un rapport retraçant les opérations de l’exercice 2018 afférentes à l’exécution des deux contrats.

Dans son article L1411-3, le Code Général des Collectivités Territoriales stipule que ces rapports, dès leur communication, doivent être soumis à l’examen de l’assemblée délibérante.

Il est proposé au Conseil Municipal de prendre acte de l’examen des deux rapports déposés sur le serveur extranet de la Ville.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 32 / 91

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 33 / 91

AIDE POUR L’INSTALLATION DE MATERIEL DE SECURITE (Rapporteur Michel MARTIN)

Par délibération du 28 mars 2018, le Conseil Municipal a décidé de créer une aide à l’implantation commerciale.

Le montant de la participation versé par la Ville correspond à 5 € par mois par m² de locaux occupés ouverts à la vente avec un plafond de 250 € par mois et sur une durée maximale de 12 mois.

La participation de la Ville devant s’analyser comme une subvention, le Conseil Municipal doit prendre une délibération précisant le nom des bénéficiaires et le montant de l’aide accordée.

Trois commerçants ont déposé un dossier de demande de subvention répondant aux critères d’éligibilité.

Il est proposé au Conseil Municipal de délibérer en vue de l’attribution de trois subventions pour un montant total de 750 €uros mensuels sur une durée de 12 mois, réparties comme suit :

- 250 €uros mensuels pour une surface de 55 m² (plafonné à 50 m²) - 250 €uros mensuels pour une surface de 55 m² (plafonné à 50 m²) - 250 €uros mensuels pour une surface de 100 m² (plafonné à 50 m²)

La délibération est adoptée à l’unanimité.

AIDE A L’IMPLANTATION COMMERCIALE (Rapporteur Michel MARTIN)

Par délibération du 2 juillet 2015, le Conseil Municipal a décidé d’accorder une aide pour l’installation d’un système de défense contre les intrusions aux personnes physiques propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants de locaux destinés uniquement à l’habitation.

Par délibération du 20 décembre 2017, le Conseil Municipal a décidé de proroger cette aide jusqu’au 31 décembre 2020.

Le montant de la participation correspond à 50% du coût T.T.C de la facture d’acquisition et d’installation du dispositif (avec un plafond de 500 € maximum par dossier).

La participation de la Ville devant s’analyser comme une subvention, le Conseil Municipal doit prendre une délibération précisant le nom des bénéficiaires et le montant de l’aide accordée.

Trois administrés ont déposé un dossier de demande de subvention répondant aux critères d’éligibilité. Il est donc proposé au Conseil Municipal de

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 34 / 91 délibérer en vue de l’attribution de ces subventions qui s’élèvent à un montant total de 1 368,50 €uros réparties comme suit :

- 1 dossier pour un montant de 368,50 €uros ; - 2 dossiers plafonnés à 500,00 €uros.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

III) AFFAIRES FONCIERES

RETROCESSION DU FONDS DE COMMERCE LE WOOL PACK – PLACE GEORGES TOURNIER (Rapporteur Monsieur le Maire)

Le Conseil Municipal a engagé, par délibération du 18 décembre 2014, la procédure d’institution du droit de préemption urbain sur les fonds artisanaux, les fonds de commerces, les baux commerciaux et les terrains faisant l’objet de projets d’aménagement commercial.

Cette procédure a débouché sur la détermination d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité à l’intérieur duquel s’effectue le droit de préemption urbain de la commune en application des articles L241-1 et suivants et R214-1 et suivants du code de l’urbanisme approuvé par délibération du conseil municipal du 10 Octobre 2016.

C’est pourquoi, la commune a reçu, en date du 27 septembre 2018, une déclaration d’intention d’aliéner (référencée 081 163 18 0005) portant sur la cession du fonds de commerce sis dans l’immeuble 10 - 12 place Georges Tournier, cadastré section A, n° 247.

Ce local est constitué d’un rez-de-chaussée d’une surface d’environ 80 m², d’un appartement de type 2 à usage de fonction situé au premier étage de l’immeuble représentant une superficie de 64 m² et d’une partie de cave.

La préemption de ce fonds de commerce est motivée par le fait que la ville souhaite renforcer l’offre des métiers de bouche dans l’hyper-centre. Par ce type d’activité commerciale la commune vise à développer l’attractivité touristique, préserver l’attractivité commerciale et de l’artisanat en cœur de ville.

Conformément aux dispositions prévues par le code de l’urbanisme, en vue de la rétrocession du fonds de commerce, un cahier des charges a été élaboré et approuvé par le conseil municipal dans sa séance du 10 avril 2019. Un avis d’appel à candidature pour la rétrocession de ce fonds de commerce a ensuite été affiché en Mairie et aux services techniques du 19 avril 2019 au 10 mai 2019. La mise à prix du fonds de commerce était fixée à 15 000 €.

A l’issue de l’appel à candidature, la Commune n’a reçu qu’une seule offre de rachat de ce fonds de commerce. Ce projet, conforme au cahier des charges de rétrocession, est porté par Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 35 / 91 BENAMAMOUCHE, en vue de créer un restaurant ayant pour dénomination « l’Evidence ». Leur proposition de rachat pour ce fonds de commerce s’élève à 15 000 €, conforme à l’avis du Domaine.

Le projet présenté vise à créer un restaurant de type semi-gastronomique sur place, assorti d’une activité annexe et saisonnière de bar. Le preneur s’engage à travailler avec des produits locaux et de saison, dans une préparation de qualité, en lien avec l’organisation événementielle programmée par la ville.

Le preneur souhaite exploiter ce fonds selon une large amplitude horaires, 6 jours sur 7 de 7 H 30 jusqu’à 23 H 00.

Ce projet répond d’une part aux critères énoncées dans l’avis d’appel à candidature et est d’autre part de nature à contribuer à l’attractivité et à l’animation commerciale du cœur de ville.

La mutation de ce fonds de commerce va nécessiter de nombreux investissements à la charge du preneur pour un montant d’environ 50 000 €.

En parallèle, la ville a sollicité l’accord du propriétaire bailleur en vue du changement de destination du fonds de commerce, la prise en charge d’une partie des travaux et de consentir une baisse du loyer au moins pour la première année d’activité.

Dès obtention de l’accord du propriétaire de l’immeuble, un bail commercial tripartite pourra être conclu. Ce dernier intègrera, comme prévu à l’article L214-2, 1er alinéa du code de l’urbanisme, une clause résolutoire de rétrocession à la Commune en cas de non-respect par le candidat des dispositions prévues aux articles 4.3, 5.1 et 6.1 du cahier des charges.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser la rétrocession du fonds de commerce « Wool Pack » à Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben BENAMAMOUCHE.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

ACQUISITION D’UNE PARCELLE DE TERRAIN – LES MAUSES (Rapporteur Michel MARTIN)

Dans le cadre de la suppression d’une des zones blanches de montagne, partie sud de la Commune concernant les hameaux et lieux-dits de Roquerlan, les Mauzes, les Escaunelles, le Blaze, le Courtal et les Rouges, la Ville envisage d’acquérir une parcelle de terrain située au lieu-dit « Les Mauses », cadastrée section D n° 508 d’une superficie de 15 m², dépendant de la liquidation judiciaire de la SARL MAZAMET DISTRIBUTION.

L’acquisition de cette parcelle permettra l’implantation d’une antenne relais qui desservira un réseau internet par wifi.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 36 / 91 Par ordonnance en date du 12 Juin 2019, le Tribunal de Commerce de Montpellier, a autorisé la cession de cette parcelle par Maître Olivier FABRE, mandataire judiciaire de ladite société moyennant le prix de 500 €.

Monsieur le Maire

« Cette acquisition permettra de passer les faisceaux qui vont amener le Wifi collaboratif avec Ail Network sur le secteur de Roquerlan. Je précise que je n’ai aucun rapport avec mon homonyme que je ne connais pas ! ».

Il est donc proposé au Conseil Municipal de procéder à cette acquisition.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

CONVENTION DE SERVITUDES AVEC ENEDIS / AVENUE DU PRESIDENT KENNEDY / SECTEUR BONNECOMBE – BELLERIVE – LA CHEVALIERE – GENERAL DE GAULLE (Rapporteur Michel MARTIN)

En vue de l’exploitation de ses ouvrages de distribution d’électricité, la Société ENEDIS a sollicité la Ville en vue d’obtenir le droit d’accès et de passage de ses agents ainsi que la mise à disposition permanente des dégagements pour le passage de matériel :

- Sur la parcelle cadastrée AX n°338, située avenue du Président Kennedy, sur laquelle y sont installées 3 canalisations souterraines sur une longueur totale d’environ 10 mètres ainsi que ses accessoires.

- Sur les parcelles cadastrées : AP n°0035 rue du Bâtiment AP n°0093 rue de La Ferronnerie AP n°0094 Bonnecombe AO n°0226 Rue René Fonck AR n°0127 Bellerive AR n°0130 Bellerive AR n°0136 Bellerive AR n°0244 Bellerive AR n°0315 Bellerive AR n°0180 La Chevalière AR n°0251 La Chevalière AR n°0061 La Chevalière AX n°0334 Avenue Général de Gaulle

dans le cadre des travaux de réalisation d’un parc éolien sur la Commune de Saint Amans Valtoret, afin d’installer 2 canalisations souterraines sur une longueur totale d’environ 4 579 mètres, ainsi que ses accessoires.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 37 / 91 Néanmoins, dans le cadre de sa politique de renouvellement des réseaux d’eau potable et considérant l’encombrement du sous-sol à la Richarde, la Ville souhaite réserver une emprise nécessaire au passage de canalisations enterrées de transport d’eau sur la parcelle cadastrée AX n°0334 située avenue Général de Gaulle. L’accord relatif à l’utilisation de cette emprise est donc assujetti à la réservation d’une emprise suffisante permettant à la ville, ou à toute collectivité qui pourrait se substituer à elle, de procéder à la réalisation de ces canalisations sans coût supplémentaire lié à la présence câbles haute tension.

Il sera également demandé à ENEDIS de remettre les terrains à l’état d’origine afin de permettre et garantir les continuités d’usage.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à constituer une servitude avec ENEDIS sur les parcelles désignées ci-dessus et de signer tout document relatif à ces deux affaires, dans les conditions exposées. L’ensemble des frais liés à ces opérations seront intégralement supportés par ENEDIS.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

IV) TRAVAUX – URBANISME

PLAN LOCAL D’URBANISME - REFONDATION DES OBJECTIFS POURSUIVIS DOSSIER DE CANDIDATURE – DISPOSITIF BOURGS-CENTRES DE LA REGION (Rapporteur Monsieur le Maire)

Le Plan Local d’Urbanisme est constitué d’un ensemble de documents dont la finalité est de définir un projet de territoire contextualisé, organisant et précisant ses modalités de mise en œuvre.

Il est ainsi composé de : • un diagnostic stratégique et dynamique du territoire exposant les phénomènes à l’œuvre et leur prise en compte ; • un rapport de présentation tenant compte des enjeux identifiés par le diagnostic, exposant les choix retenus pour déterminer le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et justifiant ses relations avec les pièces réglementaires ; • un Projet d’Aménagement et de Développement Durable, véritable cœur du document, il définit les éléments du projet urbain et articule l’ensemble des dispositions ; • un règlement écrit qui fixe les modalités d’occupation des sols, il est opposable aux tiers ; • un règlement graphique détermine les différents secteurs de la commune, sur l’ensemble du territoire, il peut prévoir des mesures de protection et de priorité ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 38 / 91 • les orientations d’aménagement et de programmation sont des éléments obligatoires pour les secteurs ouverts à l’urbanisation. Elles fixent les conditions d’ouverture à l’urbanisation et d’aménagement de ces secteurs, en termes de compatibilité. Elles peuvent également couvrir des secteurs bâtis et encadrer les modalités de leur mutation urbaine ; • les annexes et servitudes d’utilité publique qui s’imposent également aux tiers.

Le PLU est élaboré en tenant compte des objectifs généraux d’aménagement et d’urbanisme fixés par les articles L101-1 et suivants du code de l’urbanisme.

A l’échelle supra-communale, le SCoT du Pays d’Autan a été approuvé le 24 janvier 2011 et mis en révision à compter du 26 février 2015. La procédure est toujours en cours.

Par délibération du conseil municipal en date du 30 juin 2011, le conseil municipal a délibéré afin de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme toujours en vigueur.

Dans cette perspective, le conseil municipal avait précisé les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation à associer à l’élaboration du document d’urbanisme.

Ainsi, les objectifs assignés à la révision du PLU, en 2011, consistaient en : • la mise en compatibilité du document avec le Schéma de cohérence Territoriale du Pays d’Autan ; • la prise en compte du zonage d’assainissement, de la protection des captages d’eau potable et du futur PLH ; • le réexamen du règlement des différentes zones et espaces boisés classés ; • l’intégration du schéma d’aménagement des zones en cours de reconversion ; • l’ouverture à l’urbanisation de la zone de la Trille (2AUa) ; • une réflexion d’ensemble sur l’extension et la maîtrise de l’urbanisation ; • la prise en compte de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

L’évolution législative, depuis les années 2000 a notablement fait évoluer les modalités de réalisation et le contenu des Plans Locaux d’Urbanisme. L’énumération ci-après n’est pas exhaustive mais témoigne de cette évolution.

L’outil du PLU s’est substitué aux anciens Plans d’Occupation des Sols en conséquence de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000.

La loi Urbanisme et Habitat, du 2 juillet 2003 a modifié certains aspects de la loi SRU et précisé les champs d’application des PLU.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 39 / 91 En 2009 et 2010 deux lois cadre en matière d’urbanisme sont intervenues afin d’actualiser le contenu des documents d’urbanisme notamment en vue de les doter d’outils pratiques et de programmation.

La loi de finances rectificatives de 2010, intervenue le 29 décembre 2010 a doté l’aménagement urbain de nouveaux moyens de financement, notamment par le biais de l’accroissement de la taxe d’aménagement, au travers des documents d’urbanisme. Plusieurs autres lois ont régulièrement impacté le droit de l’urbanisme comme : la loi relative au développement des territoires ruraux (2005), la loi d’engagement national pour le logement (2006), la réforme des autorisations de droit du sol (2007), la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion (2009), la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (2011), la loi relative à l’artisanat, aux commerces et aux très petites entreprises (2014), la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014).

Dernièrement, les deux lois les plus importantes ayant eu un impact sur les documents d’urbanisme sont la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014 et celle portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. A l’intermédiaire, la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 (loi CAP) a modifié les régimes de protection, d’intervention sur le patrimoine par les architectes, certaines dispositions relatives aux aménagements et modalités déclaratives.

Les contenus des PLU ont été « modernisés » par trois décrets de 2015 et 2016 en vue de favoriser le développement d’un urbanisme de projet en rupture avec les aspects normatifs des règlements du PLU qui restent toutefois nécessaires.

La recherche de conformité des travaux engagés s’avère donc nécessaire avec l’évolution de la réglementation.

Par ailleurs, la ville de Mazamet a été retenue par le programme gouvernemental « Action Cœur de Ville », parmi 222 villes à l’échelle nationale.

La convention Action Cœur de Ville, approuvée par le conseil municipal du 27 septembre dernier, s’appuie sur cinq axes structurants : • Axe 1 : de la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; • Axe 2 : favoriser un développement économique et commercial équilibré ; • Axe 3 : développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; • Axe 4 : mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ; • Axe 5 : fournir l’accès aux équipements et services publics. Actuellement en phase d’initialisation pour une durée de dix-huit mois, les partenaires attendent de la commune l’engagement de l’ensemble des études et démarches conduisant à la finalisation d’un diagnostic contextualisé sur la base duquel s’appuieront les fiches actions à retenir.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 40 / 91 Durant cette phase d’initialisation, les collectivités sont appelées à s’assurer de la mise en cohérence des divers documents d’urbanisme et réglementaires pour assurer leur compatibilité avec le projet.

Au regard des orientations contenues dans la convention Action Cœur de Ville, il y a lieu de constater l’inadéquation entre d’une part les orientations déterminées par la ville et les objectifs initialement affectés à l’élaboration du PLU de la ville de Mazamet.

Le présent projet de délibération a vocation à réinscrire le PLU dans une dynamique correspondante et cohérente avec celle du programme « Action Cœur de Ville ».

Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu de déterminer les nouveaux objectifs suivants :

LE ROLE TERRITORIAL DE LA VILLE DE MAZAMET ➢ Affirmer l’attractivité de la ville de Mazamet comme pôle urbain fédérateur de son aire urbaine, plus largement de la vallée du Thoré et au sein de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet ; ➢ Permettre le déploiement de nouveaux équipements structurants du territoire afin d’accroître les fonctions de centralité de la ville de Mazamet ; ➢ Confirmer la position de la ville de Mazamet comme un des principaux pôles d’attractivité touristique du sud du Tarn.

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ➢ En lien avec la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, organiser les conditions d’accueil et de développement de nouvelles activités économiques sur le territoire communal, en faveur de la création d’emplois ; ➢ Déployer les moyens pouvant permettre un parcours résidentiel aux entreprises sur le territoire de la commune ; ➢ Accompagner la reconquête commerciale des locaux du cœur de ville et permettre la diversité commerciale nécessaire aux habitants actuels, aux futurs habitants ainsi qu’aux populations de passage ; ➢ Développer l’attractivité touristique du territoire communal ; ➢ Soutenir l’activité agricole, en favoriser le développement et la mutation en relation avec le développement de nouvelles attentes sociétales.

LA STRUCTURE URBAINE ➢ Asseoir la restructuration urbaine de la commune sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine remarquable ; ➢ Engager la recomposition et la restructuration urbaine de la ville ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 41 / 91 ➢ Permettre la dé-densification du cœur de ville sans dénaturer son identité, notamment en vue de reconstituer une réserve foncière constructible en centre-ville pour des opérations immobilières d’envergure par la démolition de friches et bâtis dégradés préférentiellement ; ➢ Affirmer une ambition de qualité architecturale notamment pour les opérations d’aménagement et d’urbanisme d’envergure ainsi que pour les projets d’équipements publics ; ➢ Accompagner les opérations structurantes en faveur de recomposition et de modernisation du parc de logements ; ➢ Disposer d’un outil au service d’un urbanisme de projet ; ➢ Engager, en lien avec la Communauté d’Agglomération de Castres- Mazamet, une politique visant à résorber la vacance et la modernisation du parc de logements.

L’ENVIRONNEMENT ET LES PAYSAGES ➢ Intégrer la mutation de la ville dans une démarche de développement durable ; ➢ Reconquérir l’Arnette en l’ouvrant sur la ville et en confirmant son rôle d’épine dorsale des circulations douces ; ➢ Développer une structure interconnectée (archipel) d’espaces publics de qualité afin de compléter l’offre d’espaces verts dans les quartiers denses, faire de Mazamet une « ville-jardins » afin d’améliorer la qualité du cadre de vie ; ➢ Interroger les modalités de circulation et améliorer l’accessibilité ; ➢ Préserver et reconstituer les continuités écologiques en cœur de ville ; ➢ Participer à l’amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti ; ➢ Préserver et mettre en valeur les espaces de nature caractéristiques des secteurs de montagne de la commune, lesquels constituent un atout dans l’attractivité touristique du territoire ; ➢ Permettre le développement des pratiques de sports et de loisirs de plein air en lien avec les espaces de nature ;

Il est proposé de maintenir les modalités de concertation fixées initialement par la révision de prescription de la révision, à savoir :

• Procéder à l’exposition au public des éléments d’étude qui évoluera au fur et à mesure de l’avancée des études et des documents issus de la révision du PLU ; • Maintenir à la disposition du public un registre servant à recueillir par écrit les remarques et propositions, qui pourront également être adressées par courrier à Monsieur le Maire ; • Déterminer que ces éléments seront à la disposition du public aux services techniques de la ville, aux jours et heures ouvrables ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 42 / 91 • Organiser deux réunions publiques d’information ; • Procéder à la publication d’articles d’information dans le bulletin municipal, dans les journaux locaux et régionaux ainsi que sur les radios locales ; • Procéder à la publication d’informations sur le site internet de la ville.

Les autres modalités procédurales restent également inchangées : • Tenue d’un débat au sein du conseil municipal sur les orientations du PADD dans un délai qui ne pourra pas être inférieur à deux mois avant l’arrêt du projet ; • Associer les services de l’Etat ; • Consulter les personnes publiques associées ; • Recueillir l’avis de tout organisme ou association compétent en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, d’architecture, d’habitat et des déplacements ; • Associer les personnes mentionnées à l’article L132-12 du code de l’urbanisme ; • Demander la mise à disposition des services de l’Etat pour accompagner la conduite de la procédure de révision du PLU ; • Donner tous pouvoirs au Maire pour adapter le marché d’étude aux nouvelles conditions fixées ; • Inscrire les crédits nécessaires aux dépenses afférentes au budget de l’exercice considéré.

La délibération sera transmise au : • Sous-Préfet de Castres ; • Président du Conseil Régional ; • Président du Conseil Général ; • Président de l’Etablissement Public chargé du SCoT du Pays d’Autan ; • Président de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet ; • Président de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn ; • Président de la chambre des métiers du Tarn ; • Président de la chambre d’agriculture ; • L’autorité compétente en matière de transports urbains ; • Président du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ; • Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière ; • Maires des communes limitrophes ; • Présidents des Etablissements Publics de coopération intercommunale voisins ; • Organismes HLM.

En outre une publicité sera accomplie conformément à la loi par le biais d’un affichage en Mairie pour une durée d’un mois et une mention de cet affichage sera publiée dans un journal diffusé dans le département.

Il est donc demandé au Conseil Municipal d’approuver les nouveaux objectifs du Plan Local d’Urbanisme ainsi que les modalités de concertation et de déroulement de la procédure ci-dessus développés.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 43 / 91 RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT (Rapporteurs Laurent MONNIER et Michel MARTIN)

Afin d'assurer la production et la distribution publique d'eau potable sur leur territoire, les Communes de MAZAMET et d'AUSSILLON, se sont regroupées en 1986 pour créer le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arnette et du Thoré (SIVAT). Ce syndicat est chargé de la distribution, de la facturation aux usagers, de l’entretien et du fonctionnement des stations d’eau potable.

La commune de MAZAMET est chargée d’assurer à la fois, le bon fonctionnement et l'entretien du réseau d’assainissement (collecteurs principaux ainsi que les branchements sur le domaine public) sur tout le territoire communal, ainsi que le fonctionnement de la Station d’Epuration implantée depuis 2009 au lieu-dit « Hauterive » sur la Commune de Pont-de-Larn.

En 2018, les recettes encaissées auprès de ses usagers se répartissent de la façon suivante : - 47 % correspondant à l’abonnement et au prix du m3 d’eau consommée (recette conservée par le SIVAT) ; - 32 % correspondant à l’abonnement et à la taxe d’assainissement (recette reversée aux Communes) ; - 14 % correspondant aux redevances reversées à l’Agence de l’Eau Adour Garonne ; - 7 % correspondant à la TVA reversée à l’Etat.

Le Service public de l’eau potable

Bilan 2018 L’exercice peut se résumer de la façon suivante : - 7 636 abonnés dont 4 908 Mazamétains ; - 7 stations de traitement (Cucussac, Montagnès, Rieussoule, Roquerlan, Hautpoul, Les Rousses, Les Escaunelles) ; - Consommation moyenne de 105,41 m3 par abonné ; - 1 766 392 m3 d’eau produits. Pour l’exercice 2018, la facture d’eau aux usagers comporte une part fixe (l’abonnement) à hauteur de 57 € H.T. et une part proportionnelle en fonction du nombre de m3 d’eau consommé : - 1,38 € HT les 30 premiers m3, - 1,41 € HT de 31 à 60 m3, - 1,45 € HT au-delà de 61 m3.

Le taux de TVA est de 5,5% et la taxe collectée pour l’Agence de l’eau au titre de la pollution domestique est de 0,33€/m3.

La consommation moyenne d’un ménage estimée par l’INSEE à 120 m3/an se traduit par une facture d’eau de 282 € TTC soit 2,35€/m3.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 44 / 91 En 2018, la Ville de Mazamet a entrepris les travaux suivants de modernisation et d’entretien des stations et des réseaux : - Raccordement de la Commune de Bout du Pont de l'Arn à la station de Cucussac (63 278€ TTC) pour permettre la vente d’eau en gros, suite à la fermeture de leur station de production d’eau potable. - Travaux de modernisation des réseaux rues Alsace, Belfort, Ampère et Strasbourg (323 502€). - Fin réfection conduite eau route de Négrin. - Travaux réseaux hameau des Blancs. - Missions M.O. interconnexion de la station des Montagnès avec les unités de distribution Hautpoul et Rieussoule. - Géoréférencement des réseaux enterrés d’eau potable (17 100€). - Remplacement de branchements plomb : rue Lapeyrouse, Chemin de Cambatelli, venelle du Temple Vieux, place Maréchal Joffre, rue de la cité technique….

Travaux prévus en 2019 : - Reprise de l’adduction d’eau potable rue de l’Oustal et rue des Peupliers (160 000 € TTC) ; - Mise aux normes de la minéralisation de l’usine de Cucussac (100 000 € TTC) ; - Canalisations de Cucussac : remplacement de 2 canalisations de diamètre 250 et 2 canalisations de diamètre 350 par 2 canalisations de diamètre 400 (350 000 € TTC) ; - Remplacement de la canalisation d’eau potable de la Surlauze (150 000 € TTC) ; - Etude patrimoniale (10 000 € TTC) ; - Réfection de la station de traitement des Montagnès (1 415 000 € TTC) ; - Etude de curage du bassin de la Capelle et création d’un chemin d’accès (75 000 € TTC) ; - Interconnexion les Rousses (240 000 € TTC) ; - Interconnexion Rieussoule – Hautpoul (360 000 € TTC).

Monsieur le Maire

« Et vous noterez qu’il y a de gros investissements qui sont mis en place pour mettre à niveau nos réseaux et en particulier dans les montagnes et les hameaux ; ce sont quand même des chantiers très très importants.

En termes de qualité du service et de coût pour les utilisateurs, nous sommes très bien placés et la qualité est bonne avec une publication disponible sur le site internet de la Ville ».

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 45 / 91

Le Service public de l’assainissement

L’assainissement collectif Bilan 2018

L’exercice peut se résumer de la façon suivante : - 4 742 abonnés ; - 1 station de traitement des eaux usées ; - 62 Km de réseau unitaire - 14 Km de réseau séparatif

Pour l’exercice 2018, la facture d’assainissement aux usagers comporte une part fixe (l’abonnement) à hauteur de 14 € HT et une part proportionnelle en fonction du nombre de m3 d’eau assainie 1,40€ HT.

Le taux de TVA est de 10,00% et la taxe collectée pour l’Agence de l’eau au titre de la modernisation des réseaux de collecte est de 0,25€/m3.

La facture moyenne d’assainissement pour un ménage Mazamétain est de 233,20 € TTC soit 1,94 €/m3 (consommation moyenne estimée d’un ménage par l’INSEE : 120m3/an).

En 2018, la Ville de Mazamet a entrepris les travaux suivants de modernisation et d’entretien de la station et des réseaux : - Diagnostic micropolluants amont de la station (12 000 € HT). - Reprise eaux usées rue de Metz (4 900 € HT). - Remise en état de pompes (4 670 € HT). - Vérification des branchements sur zone en réseau séparatif (40 000 € HT). - Finalisation zonage d'assainissement rural (5 000 € HT). - Rue du Théron (50 000 € HT).

Travaux prévus en 2019 : - Réalisation de l’assainissement collectif des hameaux des Montagnès, Cahuzac et la Calmilhe (430 000 € HT). - Réfection du réseau rues Galibert Pons – Parmentier (150 000 € TTC) ; - Chemisage réseau d’assainissement rue de Strasbourg (100 000 € TTC) ; - MO - Création d’une STEP hameaux de Rieucros – Bousquet (280 000 € TTC) ;

Globalement la facture moyenne pour une consommation de 120 m3 d’eau (eau livrée et assainie) représente un montant de 515.20€ TTC soit 4,29€/m3.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 46 / 91 L’assainissement non collectif Bilan 2018

359 installations d’assainissement non collectif représentant 758 habitants.

193 installations ont déjà été contrôlées, 166 doivent encore faire l’objet d’un diagnostic initial.

Modalité de tarification Tarifs proposés des missions de contrôle du SPANC A partir du 1er janvier 2018

Contrôle des installations à réaliser ou à réhabiliter Tarifs 2018 Co ntrôle de la conception 55,00 € Contrôle de la réalisation 80,00 € Visite supplémentaire 60,00 € Contrôle des installations existantes Contrôle initial (diagnostic) 80,00 € Contrôle périodique 60,00 € Contrôle en cas de nuisances constatées dans le voisinage (odeur, rejets anormaux) Contrôle pour nuisances 60,00 € Contrôle de conformité dans le cadre d’une vente Contrôle dans le cadre d’une vente 120,00 € Frais de déplacement pour contrôle non-effectué (refus d’accès à la parcelle, demandeur absent au rendez-vous) Frais de déplacement 50,00 €

Monsieur le Maire

« Là aussi, il y a de gros investissements pour les hameaux ».

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 47 / 91

OPERATION FAÇADES : RENOUVELLEMENT CONVENTION AVEC DIDIER CUQUEL / CITY CONSULTANT (Rapporteur Bruce WATSON)

Depuis 1985 la Ville de MAZAMET conduit une opération de rénovation de façades.

Cette opération entre dans le cadre de la politique générale d’embellissement de la ville et contribue à rendre plus agréable le cadre de vie des Mazamétains.

L’activité de rénovation de façades est, depuis 1999, conduite par la société CITY Consultant/Didier CUQUEL. Par délibération du Conseil Municipal du 6 octobre 1999, une convention a ainsi été conclue avec CITY Consultant pour l’exercice de cette mission.

Il est donc demandé au Conseil Municipal :

- de reconduire l'opération façades avec CITY Consultant/Didier CUQUEL pour une période de 6 mois, c’est à dire du 1er Juillet 2019 au 31 Décembre 2019, en liaison avec les services municipaux, moyennant une rémunération fixée à 6 380 € HT soit 7 656 € TTC.

- d'habiliter M. le Maire à signer la convention correspondante avec M. Didier CUQUEL/City Consultant.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

AIDE A LA RENOVATION DE FAÇADES (Rapporteur Bruce WATSON)

Par délibération du 28 juin 1985, complétée et modifiée par les délibérations du 30 septembre 1996, 26 juin 1997, 27 mars 2006, 2 Juillet 2013 et 2 Juillet 2015, un système d’aides à la rénovation de façades a été mis en place.

Les avis émis sur les montants des aides accordées par la commission mensuelle DIA/Façades sont validés par une délibération du Conseil Municipal. Cette délibération récapitule la liste de tous les demandeurs avec indication du nom et du montant de l’aide financière accordée.

Il est proposé au Conseil Municipal de délibérer, au titre du 2er trimestre 2019, sur les dossiers examinés en commission n’ayant pas, à ce jour, fait l’objet de paiement.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 48 / 91 V) DELEGATION DE POUVOIR

Dans le cadre de la délégation de pouvoir consentie par délibération du 17 Avril 2014 ont été signés :

Les Arrêtés et décisions ci-après :

- Avenant n°1 au marché avec le groupement d’entreprises Frauciel/LS Ingénierie afin de modifier la raison sociale et la forme juridique du mandataire ; - Cession à l’Association Football Club du Pays Mazamétain du véhicule Citroën Jumper moyennant la somme de 4 500 €uros ; - Tarifs pour l’inscription à l’animation « Trail de la passerelle », organisée au mois d’octobre ; - Marché avec le groupement d’entreprises Rossi Frères/Bousquet BTP d’un montant de 261 921,20 € HT dans le cadre des travaux d’interconnexion de l’unité de distribution d’eau potable du hameau des Rousses ; - Avenant n°1 au marché avec le groupement conjoint SCP d’architectures Tarbouriech/Garcia/Moulis d’un montant de 23 400 € TTC dans le cadre de la refonte des objectifs de l’AVAP ; - Location à Mme Juline PERBET du logement A dans la résidence des artistes sise 40 rue de l’Arnette du 1er Mai 2019 au 31 Octobre 2019 moyennant un loyer de 150 €uros ; - Marché avec l’entreprise ICHER Frères d’un montant de 44 793,79 € H.T. pour le lot n°1 et d’un montant de 66 843,74 € H.T. pour le lot n°2 et avec l’entreprise MALZAC d’un montant de 43 294,59 € H.T. pour le lot n°3, dans le cadre des travaux de remplacement de menuiseries extérieures groupes scolaires de Négrin, Les Bausses, La Lauze ; - Exercice du droit de préemption sur l’immeuble situé 7 Place Philippe Olombel propriété de M. DIANCOFF pour un montant de 80 000 € ; - Marché avec l’entreprise CATRA BTP d’un montant de 23 500 € H.T. dans le cadre des travaux de réfection des panneaux en façades du Palais des Congrès ; - Signature de l’Etat Descriptif de division en volumes dans le cadre de la vente d’une parcelle cadastrée section AD n°576 / tréfonds du canal de la Nogarède.

Pascale BORIES

« M. PICARD, j’ai pris connaissance de votre mot sur le magazine municipal, je suis très choquée de ce que vous dites ; à vous entendre, la moitié de la Ville est à vendre ! Pensez un peu aux personnes qui veulent s’y installer ; vous parlez également que les herbes ne sont plus nettoyées par les employés municipaux…Inaudible.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 49 / 91 Si vous êtes ici c’est que vous aimez votre Ville, si vous êtes ici c’est pour la défendre… Inaudible… C’est tout ce que j’avais à dire. »

Luc PICARD

« Je l’ai écrit et je l’assume ; si je l’ai écrit c’est parce que je regrette et que malheureusement les rues deviennent sales et ne sont plus entretenues comme lors des mandats précédents et je ne peux que le regretter.

Et à un moment donné, il est de mon devoir d’élu d’opposition de tirer le signal d’alarme. Je trouve regrettable effectivement l’état de nos rues et je ne suis pas le seul à le penser ; je fais régulièrement le marché, je rencontre des gens qui expriment le même sentiment que moi.

Ensuite, l’autre partie de votre intervention, là aussi pour moi, c’est un grand regret, ce qui m’agace c’est… »

Monsieur le Maire

« C’est que ça marche en fait… »

Luc PICARD

« Non, non… »

Monsieur le Maire

« Ce qui vous agace c’est que ça marche en fait… »

Luc PICARD

« Non, non, laissez-moi parler ; ce qui m’agace, c’est la désinformation ; ce que j’aime bien, c’est que l’on pose un diagnostic de vérité et que l’on essaie d’affronter de vraies difficultés ensemble sans faire croire à ….. »

Monsieur le Maire

« Mais on fait croire quoi ? »

Luc PICARD

« Mais non, Monsieur le Maire, ce doit être dû à votre déformation professionnelle due à votre métier d’animateur radio…. Je suis désolé, nous sommes dans un Conseil Municipal et je pense qu’à un moment donné… » Monsieur le Maire

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 50 / 91 « Mépris, mépris… mais c’est inadmissible, excusez-vous, excusez- vous ! »

Luc PICARD

« Non ! Pourquoi ? Monsieur le Maire, laissez-moi terminer mon intervention…»

Monsieur le Maire

« Non, non, on va couper les micros car que l’on soit animateur radio ou agent immobilier, que l’on soit chef d’usine ou enseignant, on est aussi capable et on a autant de respect à avoir vis-à-vis des personnes, je trouve votre intervention inadmissible vis-à-vis de ma profession. C’est inadmissible ».

Luc PICARD

« Absolument pas, la seule chose c’est qu’ici, vous êtes Maire dans cette Assemblée et il me semble qu’à ce titre vous devez la vérité à nos concitoyens. ».

Monsieur le Maire

« La vérité c’est que ça marche M. PICARD. La vérité c’est que vous ne voulez pas reconnaître que depuis 2014, il y a eu 46 ouvertures de commerce pour 13 fermetures et vous verrez que le chiffre va s’accroître ; vous ne reconnaissez pas que le marché de l’immobilier a repris à Mazamet, les maisons se vendent et s’achètent, regardez les chiffres des droits de mutation… C’est les taxes sur les ventes, cela veut dire que l’immobilier a repris à Mazamet. Reconnaissez-le, reconnaissez-le, soyez honnête ! »

Luc PICARD

« Mais arpentez un peu plus les rues, vous verrez le nombre de panneaux à vendre dans nos rues, je ne peux que le regretter.

Ensuite, vous citez dans le magazine municipal l’exemple des commerces ; je n’ai pas tout regardé attentivement mais il y en a un que je connais bien puisque c’est mon voisin qui est plombier et il a juste déplacé son activité. On ne peut pas appeler cela une création ; la coiffeuse également dont le bail a été cédé, on n’ pas cela de la création non plus… C’est une reprise d’activité ».

Monsieur le Maire

« Je vais vous prendre par la main et on va faire le tour des commerces et on les comptera ensemble, M. PICARD ».

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 51 / 91 Luc PICARD

« Je veux bien, comme ça, ce sera un vrai diagnostic ».

Monsieur le Maire

« Et puis, on ira aussi faire un tour à la Passerelle un dimanche après-midi et, peut-être, vous reconnaîtrez que c’est un succès ! »

Luc PICARD

« Mais Monsieur le Maire, si vous croyez que je ne suis pas allé visite la Passerelle, vous vous trompez ».

Monsieur le Maire

« Mais vous avez du mal à le reconnaître, je vois ».

Luc PICARD

« Non, non ; pour le moment effectivement, je constate qu’il y a de la fréquentation. Là où je ne suis pas d’accord, c’est le chiffre que vous avancez et je voudrais bien savoir d’où vous les sortez ! Mais je reconnais qu’il y a eu affluence sur la passerelle ».

Monsieur le Maire

« Je pense que, comme Pascale BORIES que je remercie pour son intervention, vous n’aimez pas votre ville ».

Luc PICARD

« Vous ne pouvez pas dire ça M. le Maire. Cela fait mon 3ème mandat pour lequel tout à fait bénévolement j’agis au nom de notre Ville. A vous d’accepter une forme d’opposition à votre action c’est tout ».

Monsieur le Maire

« Bien sûr, quand elle est honnête ».

Luc PICARD

« J’ai toujours été quelqu’un d’honnête… »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 52 / 91 Monsieur le Maire

« Vous ne voulez pas reconnaître les chiffres… »

Luc PICARD :

« Mais si, Monsieur le Maire, mais vos chiffres ne sont pas honnêtes ».

Monsieur le Maire :

« Bien sûr qu’ils sont honnêtes, ils sont vérifiables M. PICARD, voilà ! Quant aux animateurs radio, ils n’oublieront pas ce que vous avez dit ce soir ; je ne parle pas pour moi, je ne le suis plus depuis 2014 mais ceux qui l’ont entendu vous en sauront gré, voilà ; on voit là le mépris que vous avez pour certaines professions, c’est très bien ».

Christine FOURIER

« Je voudrais savoir ce que c’est que l’installation de caravanes Parc de la Molière ? »

Monsieur le Maire

« Oui, c’est un attroupement d’une quinzaine de caravanes qui appartiennent à la communauté évangéliste ; nous n’avons pas eu d’autre choix que de constater qu’ils s’étaient installés.

C’est une installation sauvage bien évidemment mais comme toutes les installations de ce type, il serait illusoire de penser que nous ayons le concours de l’Etat pour une quelconque expulsion.

On a donc préféré discuter avec eux sachant qu’il s’agit d’une communauté encadrée par un Pasteur qui a l’air d’être plutôt de bonne composition et de bonne volonté. Nous avons donc négocié avec eux la durée de leur séjour à savoir qu’ils resteraient uniquement 10 jours, qu’ils paieraient une location du terrain et qu’ils paieraient leur eau et électricité.

Ils sont venus signer un document écrit tout à l’heure sur leurs engagements. Nous avons préféré le gérer comme cela car il est encore une fois illusoire que l’on pourra les faire expulser ».

Christine FOURIER

« Merci. Je souhaiterais également savoir ce qui s’est passé au rond-point des 4 Vents qui est complètement « défoncé » ? »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 53 / 91 Monsieur le Maire

« Les espaces verts sont en train de reprendre toutes les plantations, je pense que c’est pour cela.

Christine FOURIER :

« A contrario, moi j’aime ma Ville, cela fait une dizaine d’années que nous nous sommes installés ici et je déplore – c’est une question de budget j’imagine – qu’il y ait de moins en moins de fleurs. Inaudible.

Je trouve que vous avez réduit énormément les jardinières et les espaces fleuris et je le trouve dommage. »

Monsieur le Maire :

« Nous avons quand même gardé les trois fleurs et l’essentiel du fleurissement mais il est vrai qu’à certains endroits, nous allons préférer la plantation d’arbustes persistants qui nécessitent moins d’entretien, moins de temps, qui sont plus résistants et surtout qui demandent moins d’eau.

Christine FOURIER :

Je suis d’accord sur la plantation de persistants. Inaudible.

Monsieur le Maire :

Ce que vous évoquez, je pense que cela va être replanté ».

Christine FOURIER

Autre chose, avenue de la Chevalière, il y a un muret qui est cassé depuis presque 1 an. Cela fait plus d’un an que c’est comme ça. Il y a des endroits où quand même je trouve dommage que les services des espaces verts qui y passent inaudible. Concernant le désherbage, j’habite avenue Général de Gaulle et franchement inaudible. On a eu des herbes jusqu’à 1m50, je ne parle pas du côté des habitats privés puisqu’on entretient de notre côté mais du côté en face qui est de votre responsabilité. Il y a des gens qui vont à la piscine, je trouve que c’est dommage. Je les ai vus cette après-midi passer le fil. Le problème c’est que vous allez devoir refaire les trottoirs d’ici peu de temps parce que l’herbe va continuer à monter… »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 54 / 91 Monsieur le Maire

« Alors aujourd’hui, on fait ce que l’on peut. On fait sans glyphosate, avec les produits autorisés ; pour des usages particuliers, vous pouvez essayer avec le sel. On a tout testé, le sel, le brûleur : franchement ce n’est pas possible pour faire de la quantité en fait, ça ne fonctionne pas correctement.

Donc, cela prend beaucoup de temps et on réorganise en fonction de ces contraintes-là les services. Il y a déjà une réorganisation du service propreté puisque les effectifs sont renforcés depuis aujourd’hui, le 1er juillet ; il y a six hommes de plus sur ce service depuis ce matin et du matériel nouveau pour assurer la propreté.

Ce sont des choses que l’on prend en compte mais cela aussi en fonction des contraintes budgétaires et, pour les herbes, par rapport au fait qu’il n’y a plus le glyphosate qui était beaucoup plus simple.

En tout cas, en tant qu’élu et même citoyen, si vous voyez une chose qui ne paraît pas normal, il ne faut pas hésiter à le signaler ».

Christine FOURIER

« Par contre concernant le petit muret, il est comme ça depuis 1 an. Cet après-midi les agents y sont passés à côté. Ce serait bien que lorsqu’il y a des choses comme ça, ce soit fait sinon cela fait laisser-aller. Ce sont de petites choses mais c’est sur des points passants et cela donne l’impression qu’on ne s’en occupe plus. »

Monsieur le Maire

« Nous ferons remonter auprès des services votre demande »

Luc PICARD :

« Au Champ de la Ville s’est pareil. »

Monsieur le Maire

« Il faut comprendre que sans désherbant, avec la pluie que nous avons eue cette année, c’est mission impossible et c’est partout pareil.

Promenez-vous autour de Mazamet, c’est la même chose ; regardez la rocade de , vous avez vu ce qui pousse au milieu ? C’est partout pareil. Toutes les collectivités sont logées à la même enseigne.

L’interdiction du glyphosate pose une réelle difficulté de fonctionnement ».

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 55 / 91 Laurent MONNIER :

« Cela ne concerne pas que la Commune de Mazamet. »

Christine FOURIER

« Il existe des désherbants sans glyphosate mais qui sont quand même efficaces. »

Echanges multiples difficilement inaudibles sur cette question.

Monsieur le Maire

« Vous nous direz lequel ! Il existe des alternatives mais elles sont beaucoup plus chronophages que ce qu’était le glyphosate ; alors peut-être ferons- nous des progrès avec des produits qui ne sont pas nocifs et qui seront tout aussi efficaces probablement mais aujourd’hui, là où il fallait une heure, il faut quasiment une journée et on est obligé de laisser monter avant de pouvoir couper. C’est un casse-tête pour toutes les collectivités, vraiment.

Bien, je vous remercie à tous et vous invite à prendre le verre de l’amitié et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été avec beaucoup d’animations, je vous dis à très bientôt, merci ».

La séance est levée à 19 heures 55.

VU par NOUS, Maire de la MAZAMET, le 10 Juillet 2019. Commune de MAZAMET, pour être La Secrétaire de séance affiché à la porte de la Mairie, Evelyne MARTY-MARINONE conformément aux dispositions de l’article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Maire, Olivier FABRE.-

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 56 / 91

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 1er JUILLET 2019

N°2019/03/01 Composition du Conseil de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet en vue des élections municipales de mars 2020

Le Conseil Municipal, Acte télétransmis en Sous-Préfecture Vu la circulaire de la Direction Générale des Collectivités Locales et Certifié exécutoire en date du 27 février 2019, relative à la recomposition de l’organe le 9 Juillet 2019 délibérant des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre l’année précédant celle du renouvellement général des conseils municipaux,

Vu l’article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales relatif à la composition de l’organe délibérant des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre,

Vu le courrier de Monsieur le Préfet du Tarn en date du 12 avril 2019, relatif à la composition des conseils communautaires en vue des élections municipales de mars 2020.

Vu la délibération du Conseil de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet en date du 24 juin 2019 relative à la composition du Conseil communautaire en vue des élections municipales de mars 2020.

Considérant que le nombre et la répartition des sièges doivent être l'objet d'un nouvel arrêté préfectoral l'année précédant chaque renouvellement général des conseils municipaux, ceci afin de tenir compte des changements intervenus dans les équilibres démographiques entre les communes.

Considérant que les communes peuvent convenir d’une répartition de droit commun, en l’absence d’accord local, ou bien d’une répartition établie par un accord local exprimé au plus tard le 31 août par l’habituelle majorité qualifiée des communes membres (deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population ; cette majorité doit comprendre le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse lorsque celle-ci est

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 57 / 91 supérieure au quart de la population totale des communes membres).

Considérant qu’il est proposé au Conseil Municipal de fixer la représentation du Conseil de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet sur la base de l’accord local suivant :

Communes Droit commun Accord local Castres 24 29 Mazamet 6 7 Labruguière 4 4 Aussillon 4 4 Pont de Larn 1 2 Aiguefonde 1 2 Payrin Augmontel 1 2 Lagarrigue 1 2 Saint Amans Soult 1 1 (siège de droit non modifiable) Noailhac 1 1 (siège de droit non modifiable) Valdurenque 1 1 (siège de droit non modifiable) Navès 1 1 (siège de droit non modifiable) Boissezon 1 1 (siège de droit non modifiable) Caucalières 1 1 (siège de droit non modifiable) Total : 48 58

CONSIDERANT que cette affaire a été présentée lors de la réunion de la commission « Finances – Intercommunalité – Administration Générale » du 27 Juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré, de fixer la représentation du Conseil de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet sur la base de l’accord local précisé ci-dessus.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/02 Renouvellement de la convention de partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis CONSIDERANT qu’afin de répondre à une volonté commune en Sous-Préfecture d’engager un rapprochement entre la Ville et le Parc Naturel et Certifié exécutoire Régional du Haut Languedoc, le Conseil Municipal a approuvé le 9 Juillet 2019 par délibération du 14 Décembre 2015, une convention-cadre de partenariat entre les deux structures et l’Office de Tourisme afin de définir les modalités de la mise en œuvre de cette collaboration.

CONSIDERANT que ce partenariat a permis à la Ville de Mazamet de devenir « Ville partenaire » et de bénéficier d’un programme d’actions sur son territoire ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 58 / 91

Acte télétransmis

CONSIDERANT que cette convention étant arrivée au terme des 3 ans, une nouvelle convention bipartite a été établie.

DECIDE, après en avoir délibéré,

- d’approuver le projet de convention ci-joint et d’autoriser M. le Maire à le signer.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/03 Création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le Conseil Municipal,

VU le décret du 17 juillet 2002 relatif à la création des Conseils Locaux et Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Acte télétransmis Délinquance ; en Sous-Préfecture et Certifié exécutoire VU l’article 1er de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention le 9 Juillet 2019 de la délinquance, rendant obligatoire la constitution d’un CLSPD dans les communes de plus de 10 000 habitants et dans celles comprenant une zone urbaine sensible ;

VU la délibération du Conseil Municipal du 19 Décembre 2002 portant création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.), intégrant les Communes d’Aiguefonde, de Payrin-Augmontel et de Pont de l’Arn ;

CONSIDERANT que suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 Décembre 2018, l’Association des élus coordonnant les actions du C.I.S.P.D. a été dissoute ;

CONSIDERANT que cette instance favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, qu’il peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques, qu’il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

CONSIDERANT que la Ville au regard de sa population a l’obligation de créer un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 59 / 91 CONSIDERANT que la composition du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est fixée par arrêté du Maire.

CONSIDERANT que cette affaire a été présentée lors de la réunion de la commission « Vie locale, animations et commerces – Tourisme - Activités culturelles, associations patriotiques - Sécurité, médiation » du 18 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré,

- D’approuver la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et d’autoriser M. le Maire à signer tout document relatif à la mise en œuvre de cette décision.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 60 / 91 N°2019/03/04 Décisions Modificatives

BUDGET PRINCIPAL - OPERATIONS D'EQUIPEMENT - DM N° 1 - BP 2019 -

Art An Cd Let Fct Détails 2019 BP DM BP 2019 + DM

2115 2018 60 824 Acquisitions foncières : bâti, non bâti et de voirie 193 550,00 € - 300,00 € 193 250,00 € 2088 2018 60 900 Acquisition : Fonds de commerce 40 000,00 € 300,00 € 40 300,00 € 2031 2017 30 93 Etudes centrale hydroélectrique 18 850,00 € - 18 850,00 € - € Etude plan de circulation et de stationnement, Etude diagnostic 2031 2017 30 8220 61 450,00 € - 2 700,00 € 58 750,00 € sur 12 ponts et 2 murs 2031 2017 30 3240 Etude faisabilité réhabilitation édifices cultuels : Saint Sauveur 7 000,00 € 18 850,00 € 25 850,00 € Etude diagnostics chauffages Etudes termiques bâtiments 2031 2017 30 8100 15 300,00 € 2 700,00 € 18 000,00 € municipaux 2113 2019 61 8230 Espaces verts et fontaines 20 000,00 € - 1 600,00 € 18 400,00 € 2312 2019 61 824 36 rue de Metz : Protection mur mitoyen 1 600,00 € 1 600,00 € 2313 2019 10 2134 Ecole de la Lauze : remplacement fenêtres 2ème tranche 86 000,00 € - 8 000,00 € 78 000,00 € Acte télétransmis 2182 2019 03 110603 Police : 1 véhicule d'intervention équipé 30 000,00 € - 8 000,00 € 22 000,00 € en Sous-Préfecture Hôtel de Ville remplacement des menuiseries bois par de l'alu 2313 2017 20 0201 71 450,00 € - 22 700,00 € 48 750,00 € et Certifié exécutoire double vitrage le 4 Juillet 2019 2158 2018 20 1101 Caméras vidéos : Acquisition caméra mobile 35 600,00 € - 18 194,00 € 17 406,00 € 2313 2018 20 700 Réfection diveres logements locatif 20 700,00 € - 900,00 € 19 800,00 € 2313 2018 20 4113 Gymnase Hautpouloise : Eclairage LED 25 300,00 € - 3 100,00 € 22 200,00 € 2313 2018 20 4127 Stade de Lapeyrouse : Contruction local électrique 10 060,00 € - 2 000,00 € 8 060,00 € 2313 2019 20 300 Palais des congrès PDC : Réfection façade tranche 2 58 500,00 € - 14 500,00 € 44 000,00 € 2313 2015 20 H 0200 Agenda d'Accessibilité Programmé : AD'AP 2016/2023 142 450,00 € 32 700,00 € 175 150,00 € 2313 2017 20 4221 MJC : réfection salles d'activités 0,00 € 6 000,00 € 6 000,00 € 2158 2018 20 700 Logement 40 rue de l'Arnette : matériel electroménager 0,00 € 900,00 € 900,00 € 2313 2018 20 9560 Camping : refection plateforme étendoir 0,00 € 3 100,00 € 3 100,00 € Caméras vidéos : caméras vidéo, modification du serveur, 2158 2019 20 1101 50 000,00 € 18 194,00 € 68 194,00 € déplacement de 3 caméras 2158 2018 20 4127 Stade de Lapeyrouse : Remplacement des buts de foot 0,00 € 2 000,00 € 2 000,00 € 2313 2019 20 02514 Maison GUIRAUD : Hautpoul construction d'une pergola 0,00 € 14 500,00 € 14 500,00 € 2051 2018 01 2510 Communication : Reprise du site internet de la ville 24 300,00 € - 11 500,00 € 12 800,00 € 2051 2019 01 0200 Etat Civil 2019 : Numérisation des actes état civil 5 200,00 € 4 000,00 € 9 200,00 € 2183 2019 01 8100 Services techniques 2019 : Géolocalisation de 16 véhicules 4 800,00 € 7 500,00 € 12 300,00 € 2158 2018 02 8220 Services Techniques : solde matériel outillage 2018 5 900,00 € - 3 980,00 € 1 920,00 € 2158 2018 02 300 Palais des Congrès PDC : Micros HF amphithéatre + Grilles 0,00 € 1 200,00 € 1 200,00 € 2158 2018 02 301 Halle : Défibrilateur 0,00 € 1 580,00 € 1 580,00 € 2158 2018 02 8100 Services Techniques : Harnais de sécurité des agents 2 700,00 € 1 200,00 € 3 900,00 € 020 01 Dépenses imprévues d'investissement 200 000,00 € - 43 000,00 € 157 000,00 € Passerelle : éclairage, panneautage, aménagement sentiers, 2313 2017 72 9510 86 950,00 € 40 000,00 € 126 950,00 € fourniture et pose de mobilier urbain , toutounet, caméras vidéo 2158 2019 02 951 Musée Maison des Mémoires : matériel d'audioguidage 0,00 € 3 000,00 € 3 000,00 € Totaux 1 216 060,00 € - € 1 216 060,00 €

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 61 / 91

BUDGET EAU - OPERATIONS D'EQUIPEMENT - DM N° 1 - BP 2019 - Art An Cd Let Fct Détails 2019 BP DM BP 2019 + DM Démarche PGSSE - plans de gestion de la sécurité sanitaire des 2315 2019 F 10 000,00 € - 10 000,00 € - € eaux 2315 2018 F Maitrise d'œuvre complète interconnexion Rieussoule Hautpoul 556 900,00 € - 10 000,00 € 546 900,00 € 2315 2017 D Remplacement de branchements Plomb 25 000,00 € 20 000,00 € 45 000,00 € Totaux 591 900,00 € - € 591 900,00 €

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 62 / 91 N°2019/03/05 Admissions en non-valeur, créances éteintes.

Le Conseil Municipal,

Vu la demande d’admission en non-valeur de produits Acte télétransmis irrécouvrables transmise par la Trésorière Madame Dominique en Sous-Préfecture CAFFAREL à la Ville de Mazamet concernant les exercices de et Certifié exécutoire 2013 à 2017 du budget principal de la Commune, le 9 Juillet 2019

Considérant les états récapitulatifs détaillant l’ensemble des titres n’ayant pu être encaissés malgré la mise en œuvre de toutes les mesures de recouvrement obligatoires,

Vu l’avis motivé de Madame la Trésorière,

Vu l’avis favorable de la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du jeudi 27 juin 2019,

DECIDE après en avoir délibéré,

- D’accepter l’admission en non-valeur des titres et produits communaux pour un montant de 1 058,04 €uros et d’imputer cette somme à l’article 6541 « Créances admises en non-valeur » du budget principal de la Commune.

- D’accepter d’inscrire en créances éteintes par liquidation judiciaire ou procédure de redressement personnel la somme de 2 472,00 €uros et d’imputer cette somme à l’article 6542 « Créances éteintes » du budget principal de la Commune.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/06 Attribution de Subventions

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis Vu l’article L 2311-7 du CGCT qui stipule que l’attribution des en Sous-Préfecture subventions donne lieu à une délibération distincte du budget, et Certifié exécutoire le 9 Juillet 2019 Vu les crédits inscrits au Budget Primitif du budget principal de la Commune, exercice 2018, chapitre 65, article 6574,

Vu l’avis favorable de la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du jeudi 27 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré,

- d’allouer une subvention aux associations ci-dessous :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 63 / 91 6574.0241 FLORIALES

▪ Association adagio 81 (Trio Sympat’ic) 400 €

6574.02414 LA MERINOS

▪ U.V.M 200 €

6574.0249 FETE DE LA MUSIQUE

▪ Association Liric & Co 300 € ▪ Association Domisol (New project) 400 € ▪ Association les drôles de zèbres 600 € ▪ Association Musique Pour Tous 1.000 €

6574.02427 LES JEUDIS DE L’ETE

▪ Association Adagio 81 (Jazz Land) 300 € ▪ Association Guitare Attitude (Moustache) 300 € ▪ Association Amnezzic 300 € ▪ Association Adagio 81 (Ganachoux Band) 300 € ▪ Association Liric & Co 300 € ▪ Association Domisol (New Project) 300 € ▪ Sophie Guillaume (Dad and Daugh Jazz) 300 € ▪ Association Black Mouton (So Nice) 300 € ▪ Association Twisted 300 €

6574.0243 MARCHES DES PRODUCTEURS

▪ Association Adagio 81 (Sympa’tic) 150 € ▪ (Vo Duo) 150 € ▪ (Sympa’tic) 150 € ▪ Association Liric & Co 150 € ▪ Association Black Mouton (So Nice) 250 €

6574.0242 DIMANCHE AU KIOSQUE

▪ La lune derrière les granges 1.000 €

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 64 / 91 N°2019/03/07 Avenant à la convention financière et d’objectif avec le Sporting Club Mazamétain SCM

Le Conseil Municipal, Acte télétransmis en Sous-Préfecture et Certifié exécutoire Vu l’Article 10 de la loi 2000-321 du 12 avril 2000, qui fixe les le 9 Juillet 2019 conditions d’attribution de subventions par les collectivités territoriales aux organismes de droit privé,

Vu le décret n°2001-495 du 6 Juin 2001, qui impose l’obligation de conclure une convention définissant l’objet, le montant, les modalités de versement et les conditions d’utilisation de la subvention attribuée, pour les subventions attribuées supérieures à 23 000€,

Vu les montants des subventions octroyées aux organismes de droit privé, par le Conseil Municipal dans sa séance 10 avril 2019,

Vu la subvention de 37 125 € attribuée par la Ville de Mazamet au Sporting Club Mazamétain SCM pour l’exercice 2019,

Vu le projet d’avenant exposé lors de la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du 27 juin 2019,

DECIDE après en avoir délibéré,

- d’approuver l’avenant N°1 annexé ci-après, - d’autoriser Monsieur le Maire à signer cet avenant, - d’approuver le versement du complément de subvention, chapitre 65, article 6574, ainsi accordée au Sporting Club Mazamétain SCM à hauteur de 15 000€.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 65 / 91

AVENANT N°1 - 2019 A LA CONVENTION FINANCIERE D’OBJECTIFS – ANNÉE 2019

AVEC L’ASSOCIATION

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 66 / 91 CONVENTION

Entre : La Ville de MAZAMET, représentée par Monsieur Olivier FABRE, Maire, agissant en cette qualité en vertu de la délibération du Conseil Municipal du 1er juillet 2019,

D’UNE PART, Et : L’association « SPORTING CLUB MAZAMETAIN », représentée par Monsieur Daniel ROUANET, son Président,

D’AUTRE PART,

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE :

En raison des bons résultats et de leur qualification pour les ¼ de finale du championnat de France de Fédérale 2, l’équipe 1 du SCM accède au championnat de fédérale 1 à partir de la saison sportive 2019/2020.

Pour jouer au niveau supérieur, le Club a besoin de renforcer son équipe en recrutant 10 joueurs supplémentaires. Les dirigeants ont donc déployé leur énergie pour faire embaucher de futurs joueurs ou leurs conjointes dans des entreprises Mazamétaines et ainsi les recruter au SCM.

La montée en fédérale 1 oblige le Club d’avoir « une équipe 2 » en catégorie espoir en remplacement de la catégorie nationale B qu’ils avaient jusqu’ici. Cette catégorie espoir a un calendrier distinct du calendrier de l’équipe 1. Ceci a pour conséquence d’augmenter les frais de déplacement et de solliciter plus souvent le terrain d’honneur de la Chevalière.

Aussi, il a été convenu avec les représentants du Club que l’équipe espoir, notamment en période hivernale, jouerait sur le terrain annexe de La Lauze.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 67 / 91 Article 1 - Engagements de la ville

1 - 1 – Montant de l’aide financière

La Ville de Mazamet s’engage à verser à l’Association une subvention annuelle de fonctionnement augmentée de 15 000€ par rapport à celle attribuée par convention du 14 mai 2019. La subvention annuelle globale de l’exercice 2019 est donc de : • 37 125 € + 15 000 € = 52 125 €.

1-2- Les modalités de versement de la subvention

Un acompte de 18 500 € a déjà été versé à l’issue du vote du Budget Primitif 2019, Le Solde de 33 625 € sera versé à compter du 1er septembre 2019.

1-3- Coordonnées bancaires de l’association :

Article 2 - Engagements réciproques

Il est convenu qu’en cas de retour en Fédérale 2, la subvention annuelle versée au Club serait ramenée au montant initial soit 37 125 €uros.

Toutes les autres dispositions prévues dans la convention initiale signée le 14 mai 2019 et non contraires au présent avenant, restent en vigueur.

Fait à MAZAMET, le

Le Maire, Le Président,

Olivier FABRE Daniel ROUANET

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 68 / 91

N°2019/03/08 Organisation d’un feu d’artifice commun aux Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn, et de Pont de l’Arn.

Le Conseil Municipal, Acte télétransmis en Sous-Préfecture Vu l’article L5221-1 du Code Général des Collectivités et Certifié exécutoire Territoriales, qui stipule que deux ou plusieurs conseils le 9 Juillet 2019 municipaux peuvent provoquer entre eux une entente sur les objets d’utilité communale ou intercommunale compris dans leurs attributions et qui intéressent à la fois leur commune,

Considérant que deux ou plusieurs conseils municipaux peuvent passer entre eux des conventions à l’effet d’entreprendre des ouvrages ou des institutions d’utilité commune,

Considérant qu’au titre de ses compétences, la Ville de Mazamet réalise et soutient les actions de promotion économique, touristique, culturelle de son territoire et accueille diverses manifestations d’intérêt communal, voire intercommunal.

Vu l’exposé présenté à la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du jeudi 27 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré,

- D’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention, ci-après annexée, pour l’organisation d’un feu d’artifice commun aux Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn, et de Pont de l’Arn.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 69 / 91

Convention

Entre la Ville de Bout du Pont de l’Arn, représentée par Monsieur Bernard PRAT, Maire, dument habilité par une délibération du Conseil Municipal en date du 19 juin 2019,

Entre la Ville de Pont de Larn, représentée par Monsieur Christian CARAYOL, Maire, dument habilité par une délibération du Conseil Municipal en date du 19 juin 2019,

Et la Ville de Mazamet, représentée par Monsieur Olivier FABRE, Maire, dument habilité par une délibération du Conseil Municipal en date du 1er juillet 2019,

Préambule

Au titre de ses compétences, la Ville de Mazamet réalise et soutient les actions de promotion économique, touristique et culturelle de son territoire. A cet égard elle accueille diverses manifestations d’intérêt communal, voire intercommunal.

Conformément à l’article L5221-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, deux ou plusieurs conseils municipaux peuvent provoquer entre eux une entente sur les objets d’utilité communale ou intercommunale compris dans leurs attributions et qui intéressent à la fois leur commune. Ils peuvent passer entre eux des conventions à l’effet d’entreprendre des ouvrages ou des institutions d’utilité commune.

Les Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn et de Pont de Larn considérant leurs compétences respectives et leur bassin de vie commun, partagent depuis 2014 l’organisation d’une animation estivale collective : le feu d’artifice du 14 juillet.

En 2019, afin de poursuivre la mutualisation des frais d’une action « grand public », qui concerne la population de ce bassin de vie, les Communes de Bout de Pont de l’Arn, Pont de Larn et de Mazamet s’associent à nouveau et conviennent au travers de la présente convention des modalités financières concernant l’organisation, d’un feu d’artifice intercommunal.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 70 / 91 Ceci exposé il est convenu :

Article 1 : Objet

Les Villes de Mazamet, de Bout du Pont de l’Arn et de Pont de Larn s’associent pour l’organisation d’un « feu d’artifice du 14 juillet » sur leur territoire.

Article 2 : Historique

En 2014, conformément à la convention initiale, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville du Bout du Pont de l’Arn sur son territoire.

En 2015, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville de Mazamet sur son territoire au lac des Montagnes, le bal étant organisé sur la Commune de Bout Pont de l’Arn.

En 2016, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville du Pont de Larn sur le territoire de la Ville de Mazamet au lac des Montagnès, le bal a été organisé sur la Commune de Bout Pont de l’Arn.

En 2017, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville de Bout du Pont de l’Arn sur le territoire de la Ville de Mazamet au lac des Montagnès.

En 2018, le « feu d’artifice du 14 juillet » a été financé et organisé par la Ville de Mazamet sur son territoire au lac des Montagnès.

Article 3 : Modalités 2019

En 2019, le « feu d’artifice du 14 juillet » sera financé et organisé par la Ville de Pont de Larn au lac des Montagnes.

Le feu d’artifice, dont le coût global du spectacle de pyrotechnie est estimé cette année à 10 000€ T.T.C., est intégralement payé par la Ville organisatrice, les Villes co- organisatrices versent, début juillet, à la Ville organisatrice une participation sous forme de subvention de fonctionnement d’un montant de 3 000€ T.T.C.

En 2019, les trois Villes décident de partager les frais liés à la prestation d’un orchestre et les frais d’assurance en cas d’annulation pour intempéries de la façon suivante :

- Ville de Mazamet : 1 600 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance. - Ville de Pont de Larn : 800 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance. - Ville de Bout du Pont de l’Arn : 800 € d’orchestre + 1/3 des frais assurance.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 71 / 91 La Ville de Pont de Larn prend également à sa charge : - Les frais de transport en autocar (2 navettes : Mazamet/Les Montagnes et Bout du Pont /Les Montagnès).

La Ville de Mazamet prend à sa charge : - Les coûts engendrés par la mise en sécurité du site (incendie, gardiennage des biens et sécurité des personnes, soins et secours d’urgence). - 50% des frais de communication.

La Ville de Bout du Pont de L’Arn prend à sa charge : - 50% des frais de communication.

Il est précisé que chaque année, deux conseillers délégués désignés par les Communes co- organisatrices assistent aux réunions de mise en place organisées par la Commune organisatrice.

La communication concernant cette manifestation met obligatoirement en avant l’association des 3 Communes.

Le Maire de Le Maire de Le Maire de Bout du Pont de l’Arn Pont de Larn Mazamet

Bernard PRAT Christian CARAYOL Olivier FABRE

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 72 / 91

N°2019/03/09 Examen des rapports 2018 concernant les Délégations de Services Publics concédées par la Ville de Mazamet.

Le Conseil Municipal,

Vu l’article L144-3 du CGCT qui précise que l’examen des rapports de Délégation des Services Publics transmis à la Collectivité doivent être soumis à son assemblée délibérante,

Vu l’ordonnance n°2016-65 du 25 janvier 2016 relative aux contrats de concession,

Vu l’avis favorable de la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du jeudi 27 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré,

De prendre acte de la présentation et de l’examen des deux rapports des Délégations des Services Publics consentis pour la gestion :

- Du Camping de la Lauze - De la Société de Chauffage Urbain de Mazamet.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/10 Aide en faveur des particuliers pour l’installation d’un système de défense contre les intrusions.

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis Vu la délibération du 2 juillet 2015 fixant les conditions et critères en Sous-Préfecture d’éligibilité pour bénéficier du programme d’aide financière pour et Certifié exécutoire l’installation d’un système de défense contre les intrusions, le 9 Juillet 2019 Vu la délibération du 20 décembre 2017 prorogeant l’aide jusqu’au 31 décembre 2020,

Vu le dossier de demande déposé par trois administrés,

Vu l’avis favorable de la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du jeudi 27 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré,

- D’accorder l’aide financière ci-après détaillée :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 73 / 91

BENEFICIAIRES MONTANT SUBVENTION N° Nom Adresse INTERVENTION ATTRIBUÉE

M. ou Mme Francis LEFEVRE 2, rue de la Tonne - 737,00 € 368,50 € 2019-01 Résidence de l'Hôtel de Ville

2019-02 M. ou Mme Olivier RICARD 2, rue des Lilas 1 450,00 € 500,00 €

2019-03 M. FERRE Christophe Chemin vert - Labrespy 2 310,00 € 500,00 €

4 497,00 € 1 368,50 €

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/11 Aide à l’implantation commerciale.

Le Conseil Municipal, Acte télétransmis en Sous-Préfecture Vu la délibération du 28 mars 2018 fixant les conditions et Certifié exécutoire le 9 Juillet 2019 d’attributions et critères d’éligibilité pour bénéficier du programme d’aide financière pour l’implantation d’un commerce en centre-ville,

Vu le dossier de demande déposés par trois commerçants,

Vu l’avis favorable de la Commission « Finances – Intercommunalité – Ressources Humaines – Administration Générale » en date du jeudi 27 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré,

- D’accorder l’aide financière ci-après détaillée :

BENEFICIAIRES SUBVENTION ATTRIBUÉE N° Nom Adresse

Mme Christelle BUSSIERE 2019-03 5, rue de Verdun 3 000,00 € ESPRIT LIBRE GAETPROD 2019-04 55, rue Edouard Barbey 3 000,00 € M. Gaétan GLEIZES 10, place Georges Tournier - 2019-06 DOUCEURS DU PALAIS 3 000,00 € 6 rue Verdun

9 000,00 €

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 74 / 91 N°2019/03/12 Rétrocession du fonds de commerce « Wool Pack » situé 12 place Georges Tournier à Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben BENAMAMOUCHE

Le Conseil Municipal, Acte télétransmis en Sous-Préfecture Vu le code général des collectivités territoriales et notamment et Certifié exécutoire l’article L2121-29 ; le 8 Juillet 2019 Vu la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises ;

Vu le décret n° 2007-1827 du 26 décembre 2007 relatif au droit de préemption des communes sur les fonds de commerces, les fonds artisanaux et les baux commerciaux ;

Vu les articles L214-1 à L214-3, L214-11, L214-12 et R214-16 du code de l’urbanisme ;

Vu la délibération du 18 décembre 2014 relative au lancement de la procédure d’institution du droit de préemption urbain sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux ;

Vu la délibération du 10 octobre 2016 instituant un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité à l’intérieur duquel s’effectue le droit de préemption urbain de la commune en application des articles L241-1 et suivants et R214-1 et suivants du code de l’urbanisme ;

Vu la DIA n° 081 163 18 0005 en date du 27 septembre 2018, portant sur la cession du fonds de commerce sis 12 place Georges Tournier, dans l’immeuble cadastré section A n° 247 ;

Vu la décision de Monsieur le Maire en date du 30 octobre 2018 autorisant l’exercice du droit de préemption urbain ;

Vu la délibération du 10 avril 2019 approuvant le cahier des charges pour la rétrocession du fonds de commerce ;

Vu l’avis du Domaine ;

CONSIDERANT que la partie d’immeuble, dans laquelle ce fonds de commerce est exploité, est composée d’un local en rez-de- chaussée d’une surface d’environ 80 m², d’un appartement de type 2 à usage de fonction au premier étage d’une superficie de 64 m² et d’une partie de cave ;

CONSIDERANT que la préemption de ce fonds de commerce est motivée par le fait que la Ville souhaite renforcer l’offre des métiers de bouche dans l’hyper-centre ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 75 / 91 CONSIDERANT que par ce type d’activité commerciale la Commune vise à développer l’attractivité touristique, préserver l’attractivité commerciale et de l’artisanat en cœur de ville ;

CONSIDERANT qu’un avis d’appel à candidature pour la rétrocession de ce fonds de commerce a ensuite été affiché en Mairie et aux services techniques du 19 avril 2019 au 10 mai 2019, la mise à prix de ce fonds de commerce étant fixée à 15 000 € ;

CONSIDERANT qu’à l’issue de l’appel à candidature, la Commune n’a reçu qu’une seule offre de rachat pour ce fonds de commerce et que le projet, conforme au cahier des charges de rétrocession, est porté par Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben BENAMAMOUCHE, en vue de créer un restaurant ayant pour dénomination « l’Evidence ».

CONSIDERANT que leur proposition de rachat pour ce fonds de commerce s’élève à 15 000 €, conforme à l’avis du Domaine ;

CONSIDERANT que le projet présenté vise à créer un restaurant de type semi-gastronomique sur place, assorti d’une activité annexe et saisonnière de bar ;

CONSIDERANT que Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben BENAMAMOUCHE s’engagent à travailler avec des produits locaux et de saison, dans une préparation de qualité sur place, en lien avec l’organisation évènementielle programmée par la Ville ;

CONSIDERANT qu’ils souhaitent exploiter ce fonds selon une large amplitude horaire, 6 jours sur 7 de 7 h 30 jusqu’à 23 h 00 ;

CONSIDERANT que ce projet répond d’une part aux critères énoncées dans l’avis d’appel à candidature et est d’autre part de nature à contribuer à l’attractivité et à l’animation commerciale du cœur de ville ;

CONSIDERANT que la mutation de ce fonds de commerce va nécessiter de nombreux investissements à la charge de Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben BENAMAMOUCHE pour un montant d’environ 50 000 € ;

CONSIDERANT qu’en parallèle, la Ville a sollicité l’accord du propriétaire bailleur en vue du changement de destination du fonds de commerce, la prise en charge d’une partie des travaux et le consentement d’une baisse du loyer au moins pour la première année d’activité ;

CONSIDERANT que dès l’obtention de l’accord du propriétaire de l’immeuble, un bail commercial tripartite pourra être conclu intégrant, comme prévu à l’article L214-2, 1er alinéa du code de

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 76 / 91 l’urbanisme, une clause résolutoire de rétrocession à la Commune en cas de non-respect par le candidat des dispositions prévues aux articles 4.3, 5.1 et 6.1 du cahier des charges ;

CONSIDERANT que cette affaire a été présentée au cours de la réunion de la commission « Finances, Intercommunalité, Ressources Humaines et Administration Générale » du Mardi 25 Juin 2019 ;

DECIDE, après en avoir délibéré :

1°) d’autoriser la rétrocession du fonds de commerce « Wool Pack » situé 12 Place Georges Tournier, exploité dans une partie d’immeuble composée d’un local en rez-de-chaussée d’une surface d’environ 80 m², d’un appartement de type 2 à usage de fonction au premier étage d’une superficie de 64 m² et d’une partie de cave, moyennant le prix de QUINZE MILLE Euros (15 000 €), à Madame Lucie FIQUET et Monsieur Ben BENAMAMOUCHE ou à toute personne morale dans laquelle ils seraient associés majoritaires qu’ils se substitueraient, aux mêmes conditions et au même prix ;

2°) d’habiliter Monsieur le Maire à signer l’acte de rétrocession et à procéder à toutes formalités utiles ;

3°) d’autoriser Madame la Trésorière à faire recette du produit de cette rétrocession au budget de la Commune.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/13 Acquisition d’une parcelle de terrain située au lieu-dit « Les Mauses » dépendant de la liquidation judiciaire de la SARL MAZAMET DISTRIBUTION représentée par Monsieur Olivier FABRE, mandataire judiciaire.

Acte télétransmis Le Conseil Municipal, en Sous-Préfecture et Certifié exécutoire CONSIDERANT que dans le cadre de la suppression d’une des le 8 Juillet 2019 zones blanches de montagne, partie sud de la Commune, concernant les hameaux et lieux-dits de Roquerlan, les Mauses, les Escaunelles, les Blazes, le Courtal et les Rouges, la Ville envisage d’acquérir une parcelle de terrain située au lieu-dit « Les Mauses », cadastrée section D n° 508 d’une superficie de 15 m², dépendant de la liquidation judiciaire de la SARL MAZAMET DISTRIBUTION ;

CONSIDERANT que l’acquisition de cette parcelle permettra l’implantation d’une antenne relais qui desservira un réseau internet par wifi ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 77 / 91 CONSIDERANT que le 27 Mai 2019, Maître Mathieu de LA JONQUIERE notaire, mandaté par la Commune, a proposé à Maître Olivier FABRE, mandataire judiciaire de la SARL MAZAMET DISTRIBUTION, l’achat de la parcelle de terrain située au lieu-dit « Les Mauses » cadastrée section D n° 508 d’une superficie de 15 m² au prix de 500 € ;

CONSIDERANT que par ordonnance en date du 12 Juin 2019, le Tribunal de Commerce de Montpellier, a autorisé la cession de cette parcelle par Maître Olivier FABRE, mandataire judiciaire de ladite société moyennant le prix de 500 € ;

CONSIDERANT que cette affaire a été présentée au cours de la réunion de la commission « Aménagement de l’espace, cadre de vie, travaux, habitat, urbanisme, foncier, ruralité, environnement » du Mardi 25 Juin 2019 ;

DECIDE, après en avoir délibéré :

1°) d’autoriser l’acquisition de la parcelle de terrain située au lieu- dit « Les Mauses » cadastrée section D n° 508 d’une superficie de 15 m², dépendant de la liquidation judiciaire de la SARL MAZAMET DISTRIBUTION moyennant le prix de CINQ CENTS Euros (500 €) ;

2°) d’habiliter Monsieur le Maire à signer l’acte d’acquisition et à procéder à toutes les formalités utiles ;

3°) d’autoriser l’imputation de cette dépense sur les crédits figurant au budget de la Commune.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/14 Constitution de servitudes avec ENEDIS

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis Considérant qu’en vue de l’exploitation de ses ouvrages de en Sous-Préfecture distribution d’électricité, la Société ENEDIS a sollicité la Ville en et Certifié exécutoire vue d’obtenir le droit d’accès et de passage de ses agents ainsi que le 12 Juillet 2019 la mise à disposition permanente des dégagements pour le passage de matériel :

- sur la parcelle cadastrée AX n°338, située avenue du Président Kennedy, sur laquelle y sont installées 3 canalisations souterraines sur une longueur totale d’environ 10 mètres ainsi que ses accessoires ;

Considérant que dans le cadre des travaux de réalisation d’un parc éolien sur la Commune de Saint Amans Valtoret, la Société

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 78 / 91 ENEDIS a sollicité la Ville afin d’installer 2 canalisations souterraines sur une longueur totale d’environ 4 579 mètres, ainsi que ses accessoires, sur les parcelles cadastrées : - AP n°0035 rue du Bâtiment - AP n°0093 rue de La Ferronnerie - AP n°0094 Bonnecombe - AO n°0226 Rue René Fonck - AR n°0127 Bellerive - AR n°0130 Bellerive - AR n°0136 Bellerive - AR n°0244 Bellerive - AR n°0315 Bellerive - AR n°0180 La Chevalière - AR n°0251 La Chevalière - AR n°0061 La Chevalière - AX n°0334 Avenue Général de Gaulle ;

Considérant que dans le cadre de sa politique de renouvellement des réseaux d’eau potable et au vu de l’encombrement du sous-sol à la Richarde, la Ville souhaite réserver une emprise nécessaire au passage de canalisations enterrées de transport d’eau sur la parcelle cadastrée AX n°0334 située avenue Général de Gaulle ;

Considérant que l’accord relatif à l’utilisation de cette emprise est donc assujetti à la réservation d’une emprise suffisante permettant à la ville, ou à toute collectivité qui pourrait se substituer à elle, de procéder à la réalisation de ces canalisations sans coût supplémentaire lié à la présence câbles haute tension ;

Considérant qu’à cet effet des projets de convention ont été établis entre la Ville et la Société ENEDIS ;

Considérant que cette affaire a été présentée lors de la réunion de la commission « Aménagement de l’espace, cadre de vie, travaux, habitat, urbanisme, foncier, ruralité, environnement » du Mardi 25 Juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré :

- D’autoriser la constitution d’une servitude avec ENEDIS sur la parcelle cadastrée section AX n°338, située avenue du Président Kennedy ;

- D’autoriser la constitution d’une servitude avec ENEDIS sur les parcelles : - AP n°0035 rue du Bâtiment - AP n°0093 rue de La Ferronnerie - AP n°0094 Bonnecombe - AO n°0226 Rue René Fonck - AR n°0127 Bellerive - AR n°0130 Bellerive

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 79 / 91 - AR n°0136 Bellerive - AR n°0244 Bellerive - AR n°0315 Bellerive - AR n°0180 La Chevalière - AR n°0251 La Chevalière - AR n°0061 La Chevalière - AX n°0334 Avenue Général de Gaulle ;

- D’approuver les conventions de servitude correspondantes ;

- De réserver sur la parcelle cadastrée AX n°0334 située avenue Général de Gaulle, une emprise nécessaire au passage de canalisations enterrées de transport d’eau ;

- De demander à ENEDIS de remettre les terrains à l’état d’origine afin de permettre et garantir les continuités d’usage ;

- De mandater Monsieur le Maire à la signature de la convention et sa publication avec faculté de subdéléguer ainsi que tout autre document afférent à cette affaire.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/15 Poursuite de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) - approbation des nouveaux objectifs poursuivis.

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis en Sous-Préfecture Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 de Solidarité et et Certifié exécutoire Renouvellement Urbain ; le 8 Juillet 2019 Vu la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 relative à l'urbanisme et à l'habitat ;

Vu la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement ;

Vu la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement ;

Vu la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové ;

Vu la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ;

Vu la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 80 / 91 Vu le code de l’urbanisme et notamment les articles L101-1 et suivants, L 151-2, L.153-1 et suivants, R.151-1 et suivants, ainsi que son article L 123-6 relatif aux modalités de prescription ;

Vu l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, concernant les modalités de concertation ;

Vu la délibération du conseil municipal du 30 juin 2011, prescrivant la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, fixant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation ;

Considérant que le Plan Local d’Urbanisme est constitué d’un ensemble de documents dont la finalité est de définir un projet de territoire contextualisé, organisant et précisant ses modalités de mise en œuvre.

Il est ainsi composé de : • un diagnostic stratégique et dynamique du territoire exposant les phénomènes à l’œuvre et leur prise en compte ; • un rapport de présentation tenant compte des enjeux identifiés par le diagnostic, exposant les choix retenus pour déterminer le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et justifiant ses relations avec les pièces réglementaires ; • un Projet d’Aménagement et de Développement Durable, véritable cœur du document, il définit les éléments du projet urbain et articule l’ensemble des dispositions ; • un règlement écrit qui fixe les modalités d’occupation des sols, il est opposable aux tiers ; • un règlement graphique détermine les différents secteurs de la commune, sur l’ensemble du territoire, il peut prévoir des mesures de protection et de priorité ; • les orientations d’aménagement et de programmation sont des éléments obligatoires pour les secteurs ouverts à l’urbanisation. Elles fixent les conditions d’ouverture à l’urbanisation et d’aménagement de ces secteurs, en termes de compatibilité. Elles peuvent également couvrir des secteurs bâtis et encadrer les modalités de leur mutation urbaine ; • les annexes et servitudes d’utilité publique qui s’imposent également aux tiers.

Considérant que PLU est élaboré en tenant compte des objectifs généraux d’aménagement et d’urbanisme fixés par les articles L101-1 et suivants du code de l’urbanisme.

Considérant qu’à l’échelle supra-communale, le SCoT du Pays d’Autan a été approuvé le 24 janvier 2011 et mis en révision à compter du 26 février 2015. La procédure est toujours en cours.

Considérant que le conseil municipal avait précisé les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation à associer à

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 81 / 91 l’élaboration du document d’urbanisme. Ainsi, les objectifs assignés à la révision du PLU, en 2011, consistaient en :

• la mise en compatibilité du document avec le Schéma de cohérence Territoriale du Pays d’Autan ; • la prise en compte du zonage d’assainissement, de la protection des captages d’eau potable et du futur PLH ; • le réexamen du règlement des différentes zones et espaces boisés classés ; • l’intégration du schéma d’aménagement des zones en cours de reconversion ; • l’ouverture à l’urbanisation de la zone de la Trille (2AUa) ; • une réflexion d’ensemble sur l’extension et la maîtrise de l’urbanisation ; • la prise en compte de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

Considérant que l’évolution législative, depuis les années 2000 a notablement fait évoluer les modalités de réalisation et le contenu des Plans Locaux d’Urbanisme. L’énumération ci-après n’est pas exhaustive mais témoigne de cette évolution :

L’outil du PLU s’est substitué aux anciens Plans d’Occupation des Sols en conséquence de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000.

La loi Urbanisme et Habitat, du 2 juillet 2003 a modifié certains aspects de la loi SRU et précisé les champs d’application des PLU. En 2009 et 2010 deux lois cadre en matière d’urbanisme sont intervenues afin d’actualiser le contenu des documents d’urbanisme notamment en vue de les doter d’outils pratiques et de programmation.

La loi de finances rectificatives de 2010, intervenue le 29 décembre 2010 a doté l’aménagement urbain de nouveaux moyens de financement, notamment par le biais de l’accroissement de la taxe d’aménagement, au travers des documents d’urbanisme. Plusieurs autres lois ont régulièrement impacté le droit de l’urbanisme comme : la loi relative au développement des territoires ruraux (2005), la loi d’engagement national pour le logement (2006), la réforme des autorisations de droit du sol (2007), la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion (2009), la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (2011), la loi relative à l’artisanat, aux commerces et aux très petites entreprises (2014), la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014).

Dernièrement, les deux lois les plus importantes ayant eu un impact sur les documents d’urbanisme sont la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014 et

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 82 / 91 celle portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. A l’intermédiaire, la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 (loi CAP) a modifié les régimes de protection, d’intervention sur le patrimoine par les architectes, certaines dispositions relatives aux aménagements et modalités déclaratives.

Les contenus des PLU ont été « modernisés » par trois décrets de 2015 et 2016 en vue de favoriser le développement d’un urbanisme de projet en rupture avec les aspects normatifs des règlements du PLU qui restent toutefois nécessaires. La recherche de conformité des travaux engagés s’avère donc nécessaire avec l’évolution de la réglementation.

Considérant que la ville de Mazamet a été retenue par le programme gouvernemental « Action Cœur de Ville », parmi 222 villes à l’échelle nationale. La convention Action Cœur de Ville, approuvée par le conseil municipal du 27 septembre dernier, s’appuie sur cinq axes structurants :

• Axe 1 : de la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; • Axe 2 : favoriser un développement économique et commercial équilibré ; • Axe 3 : développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; • Axe 4 : mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ; • Axe 5 : fournir l’accès aux équipements et services publics.

Actuellement en phase d’initialisation pour une durée de dix-huit mois, les partenaires attendent de la commune l’engagement de l’ensemble des études et démarches conduisant à la finalisation d’un diagnostic contextualisé sur la base duquel s’appuieront les fiches actions à retenir.

Durant cette phase d’initialisation, les collectivités sont appelées à s’assurer de la mise en cohérence des divers documents d’urbanisme et réglementaires pour assurer leur compatibilité avec le projet.

Au regard des orientations contenues dans la convention Action Cœur de Ville, il y a lieu de constater l’inadéquation entre d’une part les orientations déterminées par la ville et les objectifs initialement affectés à l’élaboration du PLU de la ville de Mazamet.

Le présent projet de délibération a vocation à réinscrire le PLU dans une dynamique correspondante et cohérente avec celle du programme « Action Cœur de Ville ».

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 83 / 91 CONSIDERANT qu’au regard de tout ce qui précède, il y a lieu de déterminer les nouveaux objectifs suivants :

LE ROLE TERRITORIAL DE LA VILLE DE MAZAMET ➢ Affirmer l’attractivité de la ville de Mazamet comme pôle urbain fédérateur de son aire urbaine, plus largement de la vallée du Thoré et au sein de la Communauté d’Agglomération de Castres- Mazamet ; ➢ Permettre le déploiement de nouveaux équipements structurants du territoire afin d’accroître les fonctions de centralité de la ville de Mazamet ; ➢ Confirmer la position de la ville de Mazamet comme un des principaux pôles d’attractivité touristique du sud du Tarn.

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ➢ En lien avec la Communauté d’Agglomération de Castres- Mazamet, organiser les conditions d’accueil et de développement de nouvelles activités économiques sur le territoire communal, en faveur de la création d’emplois ; ➢ Déployer les moyens pouvant permettre un parcours résidentiel aux entreprises sur le territoire de la commune ; ➢ Accompagner la reconquête commerciale des locaux du cœur de ville et permettre la diversité commerciale nécessaire aux habitants actuels, aux futurs habitants ainsi qu’aux populations de passage ; ➢ Développer l’attractivité touristique du territoire communal ; ➢ Soutenir l’activité agricole, en favoriser le développement et la mutation en relation avec le développement de nouvelles attentes sociétales.

LA STRUCTURE URBAINE ➢ Asseoir la restructuration urbaine de la commune sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine remarquable ; ➢ Engager la recomposition et la restructuration urbaine de la ville ; ➢ Permettre la dé-densification du cœur de ville sans dénaturer son identité, notamment en vue de reconstituer une réserve foncière constructible en centre-ville pour des opérations immobilières d’envergure par la démolition de friches et bâtis dégradés préférentiellement ; ➢ Affirmer une ambition de qualité architecturale notamment pour les opérations d’aménagement et d’urbanisme d’envergure ainsi que pour les projets d’équipements publics ; ➢ Accompagner les opérations structurantes en faveur de recomposition et de modernisation du parc de logements ; ➢ Disposer d’un outil au service d’un urbanisme de projet ; ➢ Engager, en lien avec la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, une politique visant à résorber la vacance et la modernisation du parc de logements.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 84 / 91 L’ENVIRONNEMENT ET LES PAYSAGES ➢ Intégrer la mutation de la ville dans une démarche de développement durable ; ➢ Reconquérir l’Arnette en l’ouvrant sur la ville et en confirmant son rôle d’épine dorsale des circulations douces ; ➢ Développer une structure interconnectée (archipel) d’espaces publics de qualité afin de compléter l’offre d’espaces verts dans les quartiers denses, faire de Mazamet une « ville-jardins » afin d’améliorer la qualité du cadre de vie ; ➢ Interroger les modalités de circulation et améliorer l’accessibilité ; ➢ Préserver et reconstituer les continuités écologiques en cœur de ville ; ➢ Participer à l’amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti ; ➢ Préserver et mettre en valeur les espaces de nature caractéristiques des secteurs de montagne de la commune, lesquels constituent un atout dans l’attractivité touristique du territoire ; ➢ Permettre le développement des pratiques de sports et de loisirs de plein air en lien avec les espaces de nature ;

Les modalités de concertation fixées initialement par la révision de prescription de la révision sont maintenues, à savoir : • procéder à l’exposition au public des éléments d’étude qui évoluera au fur et à mesure de l’avancée des études et des documents issus de la révision du PLU ; • maintenir à la disposition du public un registre servant à recueillir par écrit les remarques et propositions, qui pourront également être adressées par courrier à Monsieur le Maire ; • déterminer que ces éléments seront à la disposition du public aux services techniques de la ville, aux jours et heures ouvrables ; • organiser deux réunions publiques d’information ; • procéder à la publication d’articles d’information dans le bulletin municipal, dans les journaux locaux et régionaux ainsi que sur les radios locales ; • procéder à la publication d’informations sur le site internet de la ville.

Les autres modalités procédurales restent également inchangées : • tenue d’un débat au sein du conseil municipal sur les orientations du PADD dans un délai qui ne pourra pas être inférieur à deux mois avant l’arrêt du projet conformément aux dispositions de l’article L153-12 du code de l’urbanisme ; • solliciter la mise à disposition des services de l’Etat au titre des dispositions prévues à l’article L132-5 du code de l’urbanisme ; • solliciter l’attribution de la compensation prévue par l’article L132-15 du code de l’urbanisme ; • associer les personnes publiques visées aux articles L132-7 et suivants du code de l’urbanisme ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 85 / 91 • recueillir l’avis de tout organisme ou association compétent en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, d’architecture, d’habitat et des déplacements ; • consulter les personnes mentionnées à l’article L132-12, L153-18, R132-4 en cas de besoin du code de l’urbanisme ; • demander la mise à disposition des services de l’Etat pour accompagner la conduite de la procédure de révision du PLU ; • donner tous pouvoirs au Maire pour adapter le marché d’étude aux nouvelles conditions fixées ; • inscrire les crédits nécessaires aux dépenses afférentes au budget de l’exercice considéré.

DECIDE, après en avoir délibéré, d’approuver les nouveaux objectifs du Plan Local d’Urbanisme ainsi que les modalités de concertation et de déroulement de la procédure ci-dessus développés.

En application de l’article R153-20 du code de l’urbanisme, la délibération sera transmise au : Sous-Préfet de Castres ; Président du Conseil Régional ; Président du Conseil Général ; Président de l’Etablissement Public chargé du SCoT du Pays d’Autan ; Président de la Communauté d’Agglomération de Castres- Mazamet ; Président de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn ; Président de la chambre des métiers du Tarn ; Président de la chambre d’agriculture ; L’autorité compétente en matière de transports urbains ; Président du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ; Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière ; Maires des communes limitrophes ; Présidents des Etablissements Publics de coopération intercommunale voisins ; Organismes HLM.

En outre, et en application des dispositions de l’article R153-21 du code de l’urbanisme, la présente délibération sera publiée au recueil des actes administratifs visé à l’article R2121-10 du code général des collectivités territoriales, affichée en Mairie pour une durée d’un mois et une mention de cet affichage sera publiée dans un journal diffusé dans le département.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 86 / 91 N°2019/03/16 Dispositif Bourgs-centres de la Région Occitanie – Candidature de la ville de Mazamet

Le Conseil Municipal,

Considérant que la Région Occitanie a lancé un appel à projets Acte télétransmis « Bourgs Centres » afin de favoriser le maintien voire la en Sous-Préfecture consolidation, dans les zones rurales ou péri-urbaines, de leur rôle et Certifié exécutoire central permettant de satisfaire les attentes de la population locale le 9 Juillet 2019 dans les domaines de qualification du cadre de vie, de l’habitat, de l’offre de services, de la mobilité, du développement économique et d’initiatives innovantes et expérimentales, dans une démarche transversale et de transition écologique et énergétique.

Considérant que la présence de ces Bourgs centres dynamiques et attractifs, sur l’ensemble du territoire, est importante pour la Région car ils concourent à son équilibre global et à son attractivité. Pour conforter leur développement économique, les communes doivent également apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins des entreprises, notamment en termes de qualité des infrastructures d’accueil et de services.

Considérant que dans ce cadre, la Région a décidé d’accompagner ces communes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de développement et de valorisation. Ce contrat a vocation à s’inscrire dans le cadre des prochaines politiques contractuelles territoriales régionales pour la période 2018/2021.

Considérant que les communes qui peuvent candidater à ce dispositif sont les suivantes : • Communes « ville-centre » des bassins de vie ruraux tels que définis par l’INSEE ; • Communes dites « pôles de services supérieurs ou intermédiaires ou de proximité » de plus de 1500 habitants qui, par leur offre de services (commerces et d’équipements, etc.) remplissent une fonction de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie ; • Communes « pôles de services » de moins de 1500 habitants qui remplissent un rôle de pivot en termes de services dans les territoires de faible densité démographique (anciens chefs-lieux de cantons).

Attendu que la signature d’un contrat « Bourg Centre Occitanie » est précédé de trois étapes successives : 1. Acte de pré-candidature à l’appui d’un dossier à remplir téléchargeable sur le site internet de la région Occitanie (voir dossier joint), accompagné d’un courrier de soutien de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet ; 2. Phase élaboration du projet de développement et de valorisation afin d’identifier le contenu des réflexions devant être engagées (cahier des charges, méthodes de travail, pilotage, etc.) ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 87 / 91 cette phase sera définie avec le concours des services de la Région et d’autres partenaires souhaitant s’y associer ; 3. Signature du contrat cadre et sa mise en œuvre jusqu’en 2021, qui comprendra notamment : • la présentation du bourg-centre et de son territoire ; • la synthèse du diagnostic ; • la description des enjeux et des objectifs de développement et de valorisation du bourg-centre qui identifiera notamment les priorités et mesures thématiques appropriées dans les différents domaines du cadre de vie, de la qualification urbaine, de l’habitat, des équipements de services, de la mobilité, etc. • l’articulation du projet bourg-centre avec la stratégie de développement du territoire de projet concerné (Communauté d’Agglomération, PETR, Pays, etc.) ; • le programme opérationnel pluriannuel d’actions, spatialisé et phasé dans le temps ; • la gouvernance. • CONSIDERANT que cette affaire a été présentée lors de la réunion de la commission « Aménagement de l’espace, cadre de vie, travaux, habitat, urbanisme, foncier, ruralité, environnement » du 25 juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré :

• d’engager la ville de Mazamet dans le dispositif Bourg Centre de la Région Occitanie ; • d’autoriser Monsieur le Maire à déposer le dossier de pré- candidature joint à la présente délibération, à conduire toutes les démarches et signer tous documents permettant la signature et la mise en œuvre du contrat cadre.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/17 Rapport sur le service d’exploitation de l’assainissement et rapport sur le prix et la qualité de l’eau.

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis Vu la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de en Sous-Préfecture la protection de l'environnement et le décret d'application n°95- et Certifié exécutoire 635 du 6 mai 1995 ; le 9 Juillet 2019 Vu l’exposé présenté à la Commission « Aménagement de l’espace, cadre de vie, travaux, habitat, urbanisme, foncier, ruralité, environnement » en date du 25 juin 2019,

PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service de l’assainissement collectif ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 88 / 91 PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service de l’assainissement non collectif ;

PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service de l’eau.

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/18 Convention façades avec CITY Consultant/Didier CUQUEL

Le Conseil Municipal,

CONSIDERANT que depuis septembre 1985 la Ville de Mazamet conduit une opération de rénovation de façades,

CONSIDERANT que cette opération doit être poursuivie parce qu’elle entre dans le cadre de la politique générale d’embellissement de la Ville, elle contribue à rendre plus agréable Acte télétransmis en Sous-Préfecture le cadre de vie des Mazamétains et participe également au et Certifié exécutoire développement économique par la création et le maintien le 9 Juillet 2019 d’emplois auprès des artisans réalisant les travaux,

CONSIDERANT que cette mission est assurée depuis le 30 juin 1999 par CITY Consultant/Didier CUQUEL, en liaison avec les Services Municipaux,

CONSIDERANT que cette affaire a été présentée lors de la réunion de la commission « Aménagement de l’espace, cadre de vie, travaux, habitat, urbanisme, foncier, ruralité, environnement » du Mardi 25 Juin 2019,

DECIDE, après en avoir délibéré :

1) de confier à CITY Consultant/Didier CUQUEL la mission de suivi et d'animation de l'opération façades, en liaison avec les Services Municipaux, pour une durée de 6 mois, du 1er Juillet 2019 au 31 Décembre 2019.

2) d'habiliter M. le Maire à signer une convention qui fixe le montant de la rémunération à 6 380 €uros HT, soit 7 656 €uros TTC.

3) d'imputer cette dépense sur les crédits figurant au budget de la commune.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 89 / 91 N°2019/03/19 Aide à la rénovation de façades.

Le Conseil Municipal,

VU la délibération du 28 Juin 1985 mettant en place le système Acte télétransmis d’aide à la rénovation de façades et les délibérations du en Sous-Préfecture 30 Septembre 1996, du 26 Juin 1997 et 27 mars 2006, du et Certifié exécutoire 02 juillet 2013 et du 02 juillet 2015 qui constituaient des avenants, le 9 Juillet 2019 VU l’avis favorable de la commission DIA/Façades pour l’ensemble des dossiers, CONSIDERANT que cette affaire a été présentée lors de la réunion de la commission « Aménagement de l’espace, cadre de vie, travaux, habitat, urbanisme, foncier, ruralité, environnement » du 25 juin 2019,

Après en avoir délibéré,

DECIDE d’accorder l’aide financière indiquée ci-dessous à la personne dont le nom suit, pour le deuxième trimestre 2019 :

M. Vincent BONNET (Menuiseries) 1.268,00 € Accès Diagnostics Immobiliers (Vitrine) 3.037,00 € M. Christophe COMBES 5.850,00 € M. Hubert DAURE 1.911,00 € M. Hugues SIRE 1.540,00 € Syndic des Copropriétaires du 46 rue Edouard Barbey 6.440,00 € M. Philippe NUEZ 949,00 € Mme Valérie MARTY (Menuiseries) 986,00 € SAS Céline ASSEMAT (Vitrine) 1.511,00 € Mme Marie-Claude CHARPENTIER 456,00 € SAS l’Evidence (Vitrine) 2.160,00 €

TOTAL 26.108,00 €

Adopté à l’unanimité.

N°2019/03/20 Délégation de pouvoir – adoption des décisions prises

Dans le cadre de la délégation de pouvoir consentie par délibération du 17 Avril 2014 ont été signés :

Acte télétransmis en Sous-Préfecture - Avenant n°1 au marché avec le groupement d’entreprises et Certifié exécutoire Frauciel/LS Ingénierie afin de modifier la raison sociale et la le 9 Juillet 2019 forme juridique du mandataire ; - Cession à l’Association Football Club du Pays Mazamétain du véhicule Citroën Jumper moyennant la somme de 4 500 €uros ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 90 / 91 - Tarifs pour l’inscription à l’animation « Trail de la passerelle », organisée au mois d’octobre ; - Marché avec le groupement d’entreprises Rossi Frères/Bousquet BTP d’un montant de 261 921,20 € HT dans le cadre des travaux d’interconnexion de l’unité de distribution d’eau potable du hameau des Rousses ; - Avenant n°1 au marché avec le groupement conjoint SCP d’architectures Tarbouriech/Garcia/Moulis d’un montant de 23 400 € TTC dans le cadre de la refonte des objectifs de l’AVAP ; - Location à Mme Juline PERBET du logement A dans la résidence des artistes sise 40 rue de l’Arnette du 1er Mai 2019 au 31 Octobre 2019 moyennant un loyer de 150 €uros ; - Marché avec l’entreprise ICHER Frères d’un montant de 44 793,79 € H.T. pour le lot n°1 et d’un montant de 66 843,74 € H.T. pour le lot n°2 et avec l’entreprise MALZAC d’un montant de 43 294,59 € H.T. pour le lot n°3, dans le cadre des travaux de remplacement de menuiseries extérieures groupes scolaires de Négrin, Les Bausses, La Lauze ; - Exercice du droit de préemption sur l’immeuble situé 7 Place Philippe Olombel propriété de M. DIANCOFF pour un montant de 80 000 € ; - Marché avec l’entreprise CATRA BTP d’un montant de 23 500 € H.T. dans le cadre des travaux de réfection des panneaux en façades du Palais des Congrès ; - Signature de l’Etat Descriptif de division en volumes dans le cadre de la vente d’une parcelle cadastrée section AD n°576 / tréfonds du canal de la Nogarède.

Adopté à l’unanimité.

Le Maire soussigné certifie que le compte-rendu de la séance du 1er Juillet 2019 comprenant les délibérations prises dans ladite séance a été affiché par extraits le 10 Juillet 2019 à la porte de la Mairie, conformément aux dispositions de l’article L 2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Maire, Olivier FABRE.-

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 1er Juillet 2019 page 91 / 91