Circuits pédestres

vallée du

VAIRE SENTIER DES SOURCES 1

DÉPART / ARRIVÉE VAIRE : PARKING SALLE COMMUNALE 47.2825 ; 6.15335 DISTANCE 7,5 km

DÉNIVELÉ POSITIF 290 m TEMPS DE PARCOURS ESTIMÉ 2 H 30 (temps donné à titre indicatif pouvant varier selon les capacités de chacun) DIFFICULTÉ BLEU (MOYENNE) quelques pasetvous voilà arrivés. Vaire et dela Vallée sedévoilent. duDoubs Encore forestierdu couvert :lesenvirons duvillagede fixer. Prenez àdroite, progressivement vous sortez aider legibier notamment àsurvivre, l’hiver, ouà le à proximité égrainoir, d’un dispositifdestinéà raide etglissante (partemps humide). Vous arrivez Si vous prenez àdroite, vous descendez unepente retour sur Vaire s’effectuera parlemêmeitinéraire. pour vous rendre surArcier etsessources. Le aux Alpes etinversement, baliséblanc/rouge) (sentier degrande randonnée reliant les Vosges prenez àgaucheetretrouver plusloin leGR®59 pente raide pourunretour à Vaire, ousoitvous vousSoit tournez à droite et plongez dans une possibilités s’offrent à : vous Suivez lapiste. Au prochain carrefour, deux estivale !en période se dressent face àvous. agréable Un espace fort dans unecombe oùchênesethêtres centenaires Prenez pardeuxfois àdroite. Vous descendez Vous êtes tout proche ligne d’une électrique. à droite etcontinuez tout droit. centainesQuelques demètres plusloin,tournez le triton alpestre etlesonneuràventre jaune. vivent quelques espèces protégées, notamment vous découvrez une zone humide (marre) où Vous arrivez surunelarge piste forestière et le cheminoùdenombreux lacets vous attendent. résurgence deChamfris. Restez sur etdelaperte Continuez cette piste etpasseznonloindela prudent, l’entrée de20m). dupuitestuneverticale passez à proximité du gouffre de Chinchin (soyez Bifurquez àgauchesurunepiste carrossable, vous petite route despremières endirection montées. Vallée duDoubs. Tournez àdroite etprenez la volontiersse marie aupaysage bucolique dela voilà oùlecadre àterrain découvert champêtre les habitations sefont deplusenrares, vous seconde fois àdroite. Les maisonsdecaractère et Besançon survotre gauche),puistournez une survotre droite qui part de (laissezladirection nonloindelamairie, prenezAu laroute départ, SENTIER DES SOURCES 1

Extrait de carte issu des données SCAN 25® - © IGN - PARIS - Autorisation n°5018-057 BALISAGE PARCOUREZ À SUIVRE LES CIRCUITS PÉDESTRES Tout au long de votre randonnée, les balises de jalonnement DE LA VALLÉE DU DOUBS des itinéraires pédestres vous permettront de suivre votre chemin. Les panneaux directionnels vous aideront à repérer les DIFFICULTÉ intersections entre deux boucles ou les intersections entre une Sentier d’Amagney boucle et le début d’une liaison vers une autre boucle. FACILE < MOYENNE < BOUSSIÈRES Allez tout Allez à Faites Allez à Sentier du Ruisseau droit droite demi-tour gauche DIFFICILE < Sentier des Richets

BRAILLANS Sentier du Coutelot

CHALÈZE Circuit des Trois Portes

DELUZ Sentier du Patrimoine* Sentier du Château Loriot

RÈGLES DE BONNE CONDUITE GRANDFONTAINE SUR LES SENTIERS Sentier de Béthanie la Marne

Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les MONTFERRAND-LE-CHÂTEAU seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérant avec les autres Sentier de Crête et Bois Rapin vététistes, piétons, cavaliers... Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout OSSELLE-ROUTELLE dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il Sentier de la Fontaine des Baroques Sentier sur les Roches convient de les préserver. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. Sentier du Coutelot

Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses). Sentier Notre Dame du Mont* Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou les troupeaux. VAIRE Sentier des Sources d’Arcier Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans Sentier des sources 1 leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et Sentier des sources 2 barrières.

Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement * Valorisation du patrimoine et parcours sonore provoquer des dommages ou être victimes d’accidents. Ne consommez pas l’eau des ruisseaux : sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable. Retrouvez toutes les informations concernant les circuits En période de chasse (début septembre – fin février), renseignez- pédestres, VTT, trail, cyclotouristiques du Grand Besançon sur vous auprès des communes car certains itinéraires peuvent être déconseillés. Soyez visible de loin en portant un gilet jaune fluo WWW.GRANDES-HEURES-NATURE.FR et signalez votre présence aux chasseurs. Les cartes des itinéraires, les traces GPS, les vidéos des parcours et les dessertes possibles avec le réseau Ginko Bus & Tram

Cartographie & réalisation : www.dixitdesign.fr d’après une création de l’agence Big Bang / Février 2019