Laonnois < Aisne < Hauts-de-France < France Par le Chemin des Dames

A VELO AUTOUR DE

Chamouille

• Durée : 3h30

• Longueur : 35 km

• Altitude mini : 80 m

• Altitude maxi : 198 m

• Balisage : Aucun

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ

Maison de la nature et de Caverne du Dragon, musée Center Parcs l’Oiseau du Forêt domaniale de Vauclair Village perché de Paissy Base de loisirs AxoPlage et ruines de l’abbaye (maisons troglodytiques) à Ruines du Vieux et Nécropole nationale à Cerny- © AS. Flament © AS. tour observatoire en-Laonnois Cimetière militaire à Cerny

INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme Après une mise en jambes sur la Voie Verte de l’Ailette, affûtons nos mollets pour rejoindre le Chemin des du Pays de Laon Dames. Revigorés par les panoramas, préparons-nous à de vertigineuses montées et descentes ente les Tél. 03 23 20 28 62 collines.

CRÉATION ET ENTRETIEN DU Accès au départ : Suivre Center Parcs Aisne. Le Raccourci (-12 km, -1h) : En sortant de la forêt de PARCOURS : parking se situe à côté du rond-point situé face à Vauclair, à la ferme d’Hurtebise, tourner à droite vers Comité Départemental du l’entrée de Center Parcs. la Caverne du Dragon. Cyclotourisme et Département de l’Aisne Communes traversées (et bifurcations) : Neuville- Difficultés : un parcours résolument sportif, pour sur-Ailette (D19 puis Voie Verte de l’Ailette), Chermizy- cyclistes expérimentés, à la découverte des paysages Ailles, Bouconville-Vauclair (D19, D18CD), Craonne valonnés mais ô combien scéniques du Laonnois. (D18), Craonnelle (D89), Oulches-la-Vallée-Foulon Un circuit avec près de 400 m de dénivelée au total. (VC, D18CD puis D102), Paissy (D888), Moulins Vigilance sur les routes les plus fréquentées (D18CD (D1840), Vendresse-Beaulne (D967), Cerny-en- avant Paissy et D967 à la fin). Laonnois, Chamouille (Voie Verte de l’Ailette).

Cette fiche est extraite du site L’ABBAYE DE VAUCLAIR www.randonner.fr C’est au coeur de la forêt, près de l’Ailette, que le portail de la randonnée des moines établirent une abbaye cistercienne au dans l’Aisne. XIIe siècle. Elle prospèra, fut agrandie mais connut ensuite maintes vicissitudes : dommages durant la Rejoignez notre commu- guerre de Cent Ans, démantèlement à la Révolution, nauté de randonneurs pilonnage par l’artillerie française en 1917. Les sur www.facebook.com/ ruines de l’abbaye sont aujourd’hui agrémentées randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr d’un jardin de plantes médicinales et d’une voie verte qui les relie au lac de l’Ailette. Le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon ne sont situés qu’à quelques minutes de ce havre de paix. Gouhoury © B.