RAPPORT OPERATIONNEL ANNUEL DU CROISSANT-ROUGE DE ANNÉE 2018

Plus de 40 ans engagé dans la cause humanitaire

CRD Annual Report 2018.indd 1 7/25/19 6:54 PM E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 2 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 3

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 3 7/25/19 6:54 PM Pg 4 Rapport Annuel 2018

ABREVIATION

BRC : British Red Cross

BERT : Branch Emergency Response Team

CICR : Comité Internationale de la Croix-Rouge

CRD : Croissant-Rouge de Djibouti

DIH : Droit International Humanitaire

DM : Disaster Managment

ERC : Équipe de Réponse aux Catastrophes

HCR : Haut-Commissariat pour les Refugiés

PPE : Personnal Protection and Equipment

RLF : Retablissement des Liens Familiaux

RTD : Radio-Television de Djibouti

SNCRD : Société Nationale du Croissant-Rouge de Djibouti

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 4 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 5

I. CONTEXTE Djibouti connait de longues périodes de sécheresse et cela affecte essentiellement les zones rurales. Conséquence, l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont importantes dans certaines localités. Les besoins dans les domaines de santé, eau, hygiènes et assainissement sont tout aussi nombreux. Depuis des années, Djibouti accueille des refugiés. En Mars 2015 et le conflit au Yémen, l’on a assisté à un afflux massif de refugiés. Ces derniers ont été installés dans un camp situé dans la région d’Obock. En 2018 le nombre de refugiés s’élèvent à 28 778 personnes, principalement originaires de somalie (44%), et d’Ethiopie (36%), du Yémen (16%), avec un nombre plus restreints d’autres nationalités. Les femmes et les enfants représentent 73% de la population refugiée. 83% de ces refugiés vivent dans les camps de Ali-Adde, Holl-Holl et Markasi, les 17% restant résident dans des zones urbaines. Le profil des acteurs humanitaires présent sur le territoire Djiboutien est tout aussi varié que diverse. En effet, il faut noter une large présence des agences onusiennes (FAO, HCR,PAM, OIM,PNUD,OMS) et ; à ceux là s’ajoute des acteurs qui interviennent sur des thématiques humanitaires spécifiques qui vont de l’assistance aux réfugiés ( DRC, NRC), aux questions d’Alimentation et de nutrition (ACF), ainsi que des ONG locales telles que l’UNFD, Bender Djedid.

II. SITUATION DU CROISSANT-ROUGE DE DJIBOUTI a. Une présence sur l’ensemble du territoire national La Société Nationale du Croissant-Rouge de Djibouti est une organisation créée en Aout 1977 et reconnue d’utilité publique. A ce titre, et conformément à sa mission, elle est présente sur toute l’étendue du territoire à travers des branches dans les cinq grandes régions du pays. Le Croissant- Rouge de Djibouti mène ses activités humanitaires à travers un réseau de volontaires repartit sur l’ensemble du territoire. Nos volontaires de la région d’Ali-Sabieh et d’Obock mènent les activités du programme RLF dans les camps de réfugiés d’Ali-Adde, Holl-Holl et Markasi. Ils ont, également, été formés sur d’autres thématiques telles que les premiers secours à différents niveaux et la gestion des dépouilles mortelles. Les Volontaires des branches de Dikhil, Arta interviennent souvent en cas d’accident aux cotés des services spécialisés. Les volontaires de la branche de Tadjourah forment au premiers secours les habitants des villages de la région, les associations et les professionnels. Au-delà, la Société Nationale du Croissant-Rouge de Djibouti dispose d’une importante capacité à pouvoir intervenir sur l’entendue du territoire ; en témoigne les activités que nous menons dans les régions du pays.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 5 7/25/19 6:54 PM Pg 6 Rapport Annuel 2018

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 6 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 7

b. Compétences et capacités d’intervention

En tant qu’organisation humanitaire le CRD œuvre pour améliorer les vies des personnes dans le besoin. Pour ce faire, elle a besoin d’une ressources humaine qualifiée, au cours de l’année 2018 la société nationale du Croissant rouge de Djibouti employés 31 salariés.

Comme pour toute société nationale à travers le monde, le travail du CRD est basé sur l’engagement et la capacité des volontaires. Le CRD a actuellement une base de volontaires composé de 369 volontaires.

Pendant plusieurs années, le CRD s’est concentré sur le soutien aux victimes en distribuant des vivres et des non-vivres. Comme résultat, le CRD a fortement été associé à cette activité pour la population, le CRD a étendu son action en introduisant des interventions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et du social.

Le CRD a formé des volontaires et des membres des communautés aux premiers secours et a organisé des sessions de promotion à la santé pour prévenir des risques les plus communs concernant la santé et apprendre à les surmonter. Dans le cadre du projet financé par l’UNICEF et mise en œuvre par le CRD dans le domaine WASH en 2018, nous avons identifié et formé quelques 93 nouveaux volontaires.

Les programmes ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’eau potable et améliorer l’assainissement. Lorsqu’elles étaient disponibles, les moustiquaires ont été distribuées afin de réduire les cas de paludisme et de dengue. De manière plus ponctuelle, un programme générateur de revenu a été initié ; il s’agit du premier secours commercial.

Le CRD a répondu également aux catastrophes naturelles et celles provoquées par l’homme. Nous avons répondu aux besoins des populations affectées par un grand nombre de catastrophes et d’urgences, des accidents de circulation routière aux épidémies et des incendies à la sécheresse. Nous avons aussi répondu aux besoins des réfugiés et des migrants qui sont entrés à Djibouti en provenance des pays voisins. Depuis sa création, le CRD a aidé à rétablir les liens familiaux - travaillant avec les réfugiés du camp d’, Holl Holl, et Markasi en les aidants à reprendre contact avec leurs familles dispersées dans les différents endroits du monde

Le CRD dispose de deux bureaux à Djibouti-ville, le premier bureau, est celui du secrétariat General qui se trouve au centre ville, le second est à une dizaine de kilomètre du centre ville plus exactement dans la commune de Balbala et ce dernier est composé de 3 bâtiments avec un total de 6 bureau et d’une salle de réunion.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 7 7/25/19 6:54 PM Pg 8 Rapport Annuel 2018

Hormis les bureaux situés dans la capitale le CRD a aussi des branches dans les 5 régions à savoir Dikhil, , Arta, Tadjourah et Obock

La capacité d’entreposage du CRD en 2018, relativement importante, se compose de :

• Deux entrepôts à Balbala: un entrepôt, construit par la Croix-Rouge allemande (environ 108 mètres carrés) et une autre salle de stockage (environ 25 mètres carrés)

• Deux conteneurs mobiles de 40 pieds chacun, climatisé, destiné au stockage des produits périssables a Balbala,

• 1 salle de stockage à Obock (environ 20 m²)

Le CRD dispose actuellement d’un parc automobile composé de 5 véhicules: quatre Toyota Land Cruisers, un Toyota Pickup et Moto à 3 roues à Obock.

III. RELATIONS EXTERNES

a. Partenaires financiers

Notre partenaire financier de premier plan constitue le CICR. En effet, une grande partie des projets et activités que nous menons est financé par le CICR. Nous le remercions pour la confiance qu’il a accordée au CRD.

La Croix-Rouge Britannique est également un partenaire privilégié et a financé des programmes en lien avec le renforcement des capacités et le développement organisationnel.

b. Relations avec les autorités

La société nationale du Croissant-Rouge de Djibouti en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics entretient d’excellent rapport avec les autorités nationales et locales. En effet, nous ne saurions mettre en œuvre des projets humanitaires sur le territoire nationale sans en aviser au préalable les autorités publiques.

La société nationale du Croissant-Rouge de Djibouti prend part sur invitation des autorités aux réunions de concertation sur les risques et catastrophes.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 8 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 9

IV. ACTIVITES MENEES DURANT L’ANNEE 2018 1. Département Gestion des Catastrophes a) Programme Gestion des Catastrophes Dans le plan de gestion des catastrophes, le Croissant-Rouge de Djibouti s'est engagé à répondre aux situations d'urgence. Dans le cadre de renforcement des capacités de Branche Emergency Réponse Team (BERT), les tâches suivantes ont été réalisées: • BERT Tadjourah a été créé, une trentaine de volontaires ont participé à la formation pendant 4 jours. • Les membres du BERT de la branche d’Arta ont été formés pour renforcer les capacités des membres nouvellement recrutés. 30 personnes ont été formées. En septembre 2018, le coordonnateur des premiers secours s'est rendu sur le terrain pour superviser la mise en œuvre des activités de premiers secours au niveau local. Les visites sur le terrain ont été les suivantes: • 3 septembre 2018, réunion avec des volontaires, des superviseurs et le personnel de RLF à Holl-Holl. • 4 septembre 2018, rencontre avec les volontaires et le personnel de supervision et les services RLF à Ali-Adde. Le département Premiers secours (PS) a mis en place une formation en premiers secours pour les communautés locales d'Assamo, Omar Jaggar et Fantahero, ainsi qu'une formation en PS pour le camp de réfugiés de Markazi. Après la prise de conscience et la sensibilisation à la formation des PS en juin, les formations sont prévues pour juillet. Au cours des phases de sensibilisation, les communautés locales et les réfugiés ont réfléchi aux besoins des interventions de CRD dans leurs communautés et à la mise en place d'équipes de volontaires au sein de leurs communautés. Au cours de la période, le CRD a continué ses activités DM en formant des membres BERT à Djibouti Ville. Le 31 mai 2018, dans l’incendie qui s'est déclaré dans le quartier 7bis situé dans la commune de Boulaous à Djibouti Ville, le CRD à Djibouti a participé à la distribution de NFI pour les personnes touchées. Des membres de la branche BERT Balbala ont participé à l’évaluation et à la distribution des articles non alimentaires. Dans le plan de gestion des catastrophes, le Croissant-Rouge de Djibouti s'est engagé à répondre aux situations d'urgence. C'est dans ce contexte que l'équipe des opérations d'urgence est intervenue rapidement pour venir en aide aux victimes des incendies du 24 septembre 2018 dans les municipalités de Boulaous et Balbala.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 9 7/25/19 6:54 PM Pg 10 Rapport Annuel 2018

FormationFormation BERTBERT àà ArtaArta SupervisionSupervision desdes activitésactivités PremiersPremiers SecoursSecours àà Ali-AddeAli-Adde

DistributionDistribution d’articlesd’articles non-alimentairesnon-alimentaires pourpour lesles sinistréssinistrés desdes incendiesincendies

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 10 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 11

b) Programme des Premiers secours

Le programme de premiers secours de l’année 2018 s’articule autour 3 actions :

1. Premiers secours dans la communauté, 2. Prévention des accidents de la vie courante, 3. Formation des secouristes.

Premiers secours dans la communauté

Dans le cadre des activités de premiers secours au niveau communautaire, le Croissant-Rouge de Djibouti a organisé de formation en premiers secours dans le but de réduire la vulnérable au sein des communautés en milieu rurale.

L’objectif principal de ces activités est de former des personnes capables de prodiguer les gestes de premiers secours dans les situations d’urgences.

C’est dans ce sens que le coordinateur des premiers secours de la société nationale a dispensé des cours de premiers secours dans les communautés vulnérables.

Les cours se sont déroulées sous forme des discussions, des démonstrations suivis des exercices d’apprentissages de gestes qui sauvent. Les travaux se sont déroulés en langue locale. Photo prise lors de la clôture de formation à Fantahero

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 11 7/25/19 6:54 PM Pg 12 Rapport Annuel 2018

A la fin de la formation, les participants ont bien assimilé les gestes de premiers secours destinés à :

• Protéger la victime et les témoins,

• Alerter les secours d’urgence, si nécessaire

• Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant la prise en charge médical.

Avec le comité local du croissant-rouge à Assamo et Omar Jagaah, la formation pour les volontaires communautaires a débuté le 03 juillet 2018 dans la communauté d’Assamo et se poursuivi le 04 juillet 2018 à Omar Jagaah. La formation des volontaires communautaires a débuté le 25 juin 2018 à Fantahero et s’est clôturé le 26 juin 2018 à Markasi.

Récapitulatifs des personnes formées dans chaque communauté :

Nbres de Personnes Formées Communauté Femmes Hommes Total

Assamo 10 10 20

Omar-Jagaa 10 10 20

Fantahero 8 7 15

Markasi 4 4 8

Damerjog 10 20 30

Douda 10 10 20

Total des Personnes 32 31 113

A l’issu des formations, 63 personnes ont été formés et certifiés en premiers secours et des kits de secours octroyer pour répondre aux situations d’urgences dans leurs communautés respectives.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 12 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 13

Ci-après les kits octroyés pour la réponse aux urgences au niveau de chaque communauté :

Nbres des kits octroient Communauté Trousse de Secours Sacs à dos de Secours

Assamo 0 2

Omar-Jagaa 0 2

Fantahero 1 1

Markasi 4 3

Damerjog 0 3

Douda 0 4

Total des Kits 5 15

Le Croissant-Rouge de Djibouti dispose des volontaires engagés prêt à fournir les premiers secours cas d’urgence en milieu rurales.

Formation en premiers secours pour les volontaires dans le cadre du renforcement des capacités du Croissant-Rouge de Djibouti

La formation au secourisme constitue la pierre angulaire des services du Croissant-Rouge de Djibouti.

Ainsi, 27 secouristes de base ont suivi ce cours de renforcement en décembre 2018,

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 13 7/25/19 6:54 PM Pg 14 Rapport Annuel 2018

Cette formation a été dispensée par le coordinateur de premiers secours de la société nationale. Les cours dispensés étaient basés sur les modules de formation en premiers secours et s’accentuent autour de six modules qui ont été passés en revue : les traumatismes, plaies et brûlures, initiation au relevage et brancardage et les malaises.

Grâce à cette formation, le Département de la Gestion des catastrophes du Croissant-Rouge de Djibouti dispose d’une meilleure organisation lui permettant de répondre efficacement aux besoins de base des victimes de catastrophes de toute nature.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 14 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 15

JOURNEE MONDIALE DE PREMIERS SECOURS

Depuis 2000, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer en septembre comme Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS).

A cette occasion, les sociétés nationales organisent des cérémonies et autres manifestations visant à mobiliser volontaires et membres de la communauté pour sensibiliser sur l’importance des premiers secours.

L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgences, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

A l’instar des autres sociétés nationales du monde, le Croissant-Rouge de Djibouti a célébré cette année, sous le thème « Vous n’avez pas besoins d’un permis pour sauver des vies ».

Nous sommes tous au quotidien des usagers de la route, que ce soit en tant que piéton, en tant que cycliste, en tant que conducteur ou en tant que passager.

Or chaque année, environ 1,34 million d’usagers de la route perdent la vie et 50 millions d’autres sont blessés, souvent grièvement.

Les accidents de la route constituent l’une des principales causes de décès dans le monde et la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 29. En améliorant les soins dispensés aux victimes des accidents de la route, nous pourrions réduire considérablement ces chiffres.

A cet effet, le Croissant-Rouge de Djibouti a organisé une formation aux premiers secours et des manifestations en lien avec la sécurité routière.

L’objectif est de renforcer les connaissances et compétences de la population en général, et notamment les conducteurs, les passagers et les piétons, afin que tous soient en mesure de fournir une aide immédiate et, ainsi, de sauver des vies.

Des outils de communication ont été produits : 600 brochures, test, manuel et banderoles.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 15 7/25/19 6:54 PM Pg 16 Rapport Annuel 2018

Session de Formation en Premier secours

Sensibilisation aux gestes à adopter au volant

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 16 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 17

Sensibilisation aux gestes des Premiers Secours pour les étudiants de l’université

c) Programme de Rétablissement des liens familiaux.

✍ REALISATIONS  Projet d'extension du programme RLF en faveur des migrants. Ouverture d'un kiosque à Fantehero (Obock)

 Evaluation des besoins menée à Dikhil dans la localité de Galafi

 Création d'un back office pour le service Trace the face désormais disponible à Djibouti

 Lancement des premiers enregistrements des mineurs séparés et non-accompagnés au SUD

 Adoption "Safe File Exchange" plateform d'échange et de partage

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 17 7/25/19 6:54 PM Pg 18 Rapport Annuel 2018

✎ FORMATION

1. Formation annuelle RLF

2. Procédure d'enregistrement des enfants séparés et non-accompagnés (Règles de communication avec les enfants)

3. Exercice de simulation sur l'utilisation des formulaires d'enregistrements

RESSOURCES HUMAINES RLF - CROISSANT-ROUGE DE DJIBOUTI

1 Coordinatrice RLF 4 Sites délivrant des services RLF 3 Assistants RLF 8 Volontaires actifs 50 Volontaires

LES CHIFFRES DE L'ANNEE 2018

67 Messages 29 853 6 7 Echangés Appels Personnes Annonces Téléphoniques Recherchées BBC lancées

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 18 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 19

EVOLUTION DES CHIFFRES ENTRE 2017 & 2018

Service BBC 78 76 74 72 70 68 66 2017 2018

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 19 7/25/19 6:54 PM Pg 20 Rapport Annuel 2018

Refugiée yéménite passant un appel dans le cadre du programme RLF

2. Département Communication

Se mettre au service des communautés, des couches les plus vulnérables, attirer les volontaires et travailler sur des bases solides avec les partenaires ne sauraient être possible si les valeurs humanitaires et le travail du CRD ne sont pas bien connus et relayés. C’est l’objectif premier du département communication, faire connaitre le Croissant-Rouge de Djibouti en vue d’améliorer la compréhension et le soutien des principes humanitaires et du travail du CRD.

Pour cela, il a fallu mobiliser des activités et des outils d’information-diffusion pour accroitre la visibilité du CRD.

L’année 2018 aura été l’année de la redynamisation des instances de gouvernance au Croissant- Rouge de Djibouti, et la communication y a grandement contribuée.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 20 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 21

Ainsi, des séances de diffusion aux principes fondamentaux, l’histoire et les valeurs humanitaires du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et sur les activités de la société nationale ont été faites pour les membres des assemblées locaux, régionaux et communaux. L’objectif étant de les outiller en termes d’information avant leur adhésion, mais aussi de les accompagner auprès, en leur fournissant tout le soutien dont ils auraient besoin.

Quelques chiffres clés :

✦ 350 membres sensibilisés aux principes fondamentaux et valeurs humanitaires dans les 16 localités.

✦ 115 membres sensibilisés dans les 5 chefs-lieux

✦ 80 membres sensibilisés dans les 4 zones (PK12, Wahlé-Daba, Hayableh, Cheick Osman) de la commune de Balbala.

Le 8 Mai coïncide avec la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le CRD, à l’instar des autres sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge du monde, célèbre cet évènement chaque Année. La journée de cette année revêt un accent particulier car nous avons procédé à un état des lieux du programme de redynamisation des instances de gouvernance à travers la mise en place des comités locaux.

Cette revue nous a permis de nous arrêter sur les réalisations et les difficultés rencontrées quant à la mise en place des comités locaux en présence des présidents des comités locaux tous justes élus (16 présidents de comités locaux) et ceux des comités régionaux. Cela a été également l’occasion de nous projeter sur la suite à donner à cet élan, à travers la présentation de la feuille de route pour la redynamisation des instances de gouvernance au niveau régional à travers le planning des tournées et une perspective du renouvellement du comité central pour l’année 2019.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 21 7/25/19 6:54 PM Pg 22 Rapport Annuel 2018

Le Croissant-Rouge de Djibouti s’emploi à promouvoir activement les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de sa mission afin de garantir la meilleure compréhension possible. La société nationale du Croissant- Rouge de Djibouti et le Comité International de la Croix-Rouge ont conjointement organisé une séance de sensibilisation au Droit International Humanitaire (DIH) pour les officiers du bataillon Hill 6 en partance pour la Somalie dans le cadre des opérations de maintien de la paix au sein d’AMISOM, au camp d’entrainement de Maryama dans la région d’Arta. Avec Photo prise lors de la journée mondiale de la l’appui du haut commandement des Forces Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Armées Djiboutiennes, le CRD et le CICR ont initié cette séance de sensibilisation sur le DIH en faveur de quinze officiers, commandant les différentes unités de Hill 6 qui auront à leur charge 900 soldats qui seront déployés en Somalie.

Séance de diffusion pour les officiers du bataillon Hill 6

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 22 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 23

Promouvoir l’engagement humanitaire du Croissant-Rouge de Djibouti passe également par les médias. En effet, nous mettons en place et diffusons avec le concours de la RTD un certain nombre de spot télévisé sur des thématiques importantes. En 2018, nous avons lancé un spot un spot dans le cadre de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, placée sous le thème « partout, pour tous », relatant la présence sur toute l’étendue du territoire djiboutien du CRD, à travers un réseau de membres et de volontaires, mais aussi et surtout à travers ses programmes humanitaires.

Une communication efficace et efficiente passe par le digital. Avec un site internet et une présence sur facebook suivi par des milliers de fan, le Croissant-Rouge de Djibouti est largement présent dans la sphère digitale.

V. AUTRES PROJETS

Titre du projet : Prévention de la propagation des maladies liées à l’eau à travers la promotion de l’hygiène auprès des populations affectées par les inondations dues au cyclone Sagar

Financé par : Unicef

Période de mise en œuvre : De : Aout 2018 A : Novembre 2018

Budget global du projet : 14 501 983Fdj

Zone(s) d’intervention Djibouti ville

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 23 7/25/19 6:54 PM Pg 24 Rapport Annuel 2018

SITUATION OPERATIONNELLE

Le Cyclone Tropical Sagar a frappé Djibouti le 19 et 20 mai, occasionnant dans son passage de graves inondations, destruction d’infrastructures, de maisons et appauvrissant les moyens de subsistance des communautés. Avec des vents de 90km / heure, ce cyclone tropical est un événement inusuel, et qui frappa le plus à l’ouest de toute les tempêtes enregistrées dans le bassin Nord Indien depuis les dernières cinquante-deux années. Environ 110mm de pluie (l’équivalent de la moyenne annuelle à Djibouti) a été enregistré dans la journée du 20 Mai à Djibouti ville, résultant en fortes inondations.

Les renseignements disponibles indiquent des préoccupations majeures chez la population en ce qui concerne l’assainissement, la sécurité alimentaire et le logement, notamment parmi les familles les plus démunies, celles dont les maisons ont été inondées pendant plusieurs jours et les « populations flottantes » (réfugiés, migrants et personnes déplacées).

Dans le camp de personnes déplacées de Damerjog, situé à 13 km de la ville de Djibouti, les 4500-personnes qui y vivent ont été également touchés par le cyclone. Il y a des préoccupations particulières pour ces familles vulnérables avec des orphelins et des enfants ayant des besoins spéciaux. Les conclusions de l’évaluation de terrain indiquent que des tentes et autres installations ont été endommagées pendant la pluie. L’accès aux services de santé et à l’eau, déjà limite avant les pluies du 20 Mai, a été affecté par le cyclone. Les points de collecte d’eau sont insuffisants pour la taille de la population. Des services d’assainissement ont également été cités comme un souci par la population.

Suite au cyclone survenu, le Croissant Rouge de Djibouti et l’Unicef ont pris contact sur la possibilité de mettre en œuvre des activités de réponse au près des personnes touchés par ce désastre.

Des réunions de concertation ont eu lieu et ont donné comme résultat l’identification des besoins qui s’est résumé en gros la promotion d’hygiène et l’assainissement.

Pour concrétiser les activités identifiés, CRD et Unicef ont formalisé un contrat de partenariat pour la mise en œuvre.

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 24 7/25/19 6:54 PM Rapport Annuel 2018 Pg 25

Principales réalisations du projet sur l’année écoulée:

• Produit 1 : Formation des volontair essur la promotion d’hygiène de Djibouti ville et Damerjog.

• Produit 2 : Sensibilisation des ménages dans cinq quartiers de Djibouti ville et dans le camp de déplacées à Damerjog.

• Produit 3 : Distribution de 122 cartons de kit wash pour 4270 personnes.

• Produit 4 : Tableau de résumant le nombre de personnes touché par les volontaires à travers les séances de promotion d’hygiène.

Nbrs des Nbrs de jour Nbrs de Total des menage Total des Total des Quartiers volontaires / de travail/ menage/ sensibilisés/ menage menage quartier volontaires volontaire/jour semaine sensibilisés/mois sensibilisés

Arhiba 10 6 15 900 3600 10800

Q7 10 6 15 900 3600 10800

Q7BIS 10 6 15 900 3600 10800

Q1&Q2 10 6 15 900 3600 10800

Damerjog 10 6 15 900 3600 10800

Grand Total 4500 18000 54000

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 25 7/25/19 6:54 PM Pg 26 Rapport Annuel 2018

Le budget annuel global de la Société Nationale du Croissant-Rouge de Djibouti pour l’année 2018 s’élève à 124 076 863 pour des dépenses qui s’élèvent à 134 896 514.

Monnaie de compte DJF

Date de début de l'exercice 01/01/2018 financier

Date de clôture de l'exercice 31/12/2018 financier

Recettes totales 124 076 863

Dépenses totales 134 896 514 Volontaire promoteur d’hygiène avec les bénéficiaires

Recette Ventilée par partenaire

Gouvernement Djiboutien 31 226 513

Prestation de service 2 035 000

Croix Rouge Britannique 21 459 302

UNICEF 31 912 721

FICR 4 171 433

CICR 33 306 895

E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 26 7/25/19 6:54 PM E-mail: [email protected] | www.croissantrougedj.com

CRD Annual Report 2018.indd 27 7/25/19 6:54 PM CRD Annual Report 2018.indd 28 7/25/19 6:54 PM

Multi-Services & Advertising, Tel.: +253 21 356 888