[Rapport de mission au

Burkina Faso]

ème 4 Plateforme Nord / Sud 11-23 Avril 2012

COORDONNEES

COMMUNE DE RAMILLIES Coopération internationale communale Avenue des Déportés, 48 1367 RAMILLIES

Tél / 081/43.23.47 Fax : 081/43.23.41 [email protected] [email protected]

INTRODUCTION

Introduction

Suite aux décisions prises conjointement par le Conseil et le Collège communal de la Commune de Ramillies, ainsi que l’Union des Villes et Communes de Wallonie (notamment la D.G.C.D.), la 4ème plateforme Nord / Sud de la Coopération internationale communale a pu se réunir les 20 et 21 avril 2012 dans le département de Baskuy (Capitale Ouagadougou)

Dans le cadre de ce programme de Coopération internationale communale (en abrégé C.I.C.) couvrant la période 2010-2012 en ce qui concerne le Commune de Ramillies, un projet de rencontre a pu être réalisé pendant la période allant du 11 avril au 23 avril 2012.

Les notes figurant dans ce rapport relatent de façon précise les activités qui ont pu être mises en place, les perspectives de celles à venir ainsi que les questions tenant directement à la mise en œuvre et à la faisabilité des dits projets ; ceux-ci étant axés sur les deux thèmes principaux, à savoir l’aspect de « la mobilisation financière de la Commune de » et « l’évolution des aspects de l’assainissement, déchets et respects de l’environnement local. »

Lors de cette rencontre, plusieurs communes belges et burkinabés ont eu l’occasion de se réunir afin de tenter de concentrer leurs efforts au maintien de la Coopération ainsi que pour faire un bilan de la période de programme touchant à la fin de l’année 2012 (un programme de C.I.C. est étendu pour l’année 2013)

Ce rapport se confinera dans un premier temps à décrire le programme du séjour et les aspects connexes qui s’en sont dégagés.

Les conclusions permettront de se faire une idée quant à l’évolution positive (les acquis), aux

contraintes (les contraintes) et aux perspectives (les perspectives et opportunités) de ce projet d’envergure internationale.

Nous porterons ensuite l’attention de façon plus focalisée sur les deux journées de rencontre à Baskuy les 20 et 21 avril 2012. [Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

1 2

] NDE APEZ LA LEGE [Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez [T

: 1 IGURE F

11 & 12 AVRIL 2012 : ACCUEIL A OUAGADOUGOU

Arrivée le 11 avril 2012

Atterrissage à Ouagadougou, capitale du et accueil du Maire de Moussodougou, Monsieur Dominique Sourabié.

La prise en charge des bagages ainsi que le relais vers l’hôtel nous ont amené à rencontrer dès le 1er jour l’adjointe au Maire de Mondonville en France, Madame Huguette Férial ainsi que le Conseiller à l’A.C.A.D. (Association de Coopération pour les Acteurs de Développement), Monsieur Joseph Ehrhart.

Une brève discussion, vu l’heure tardive, nous a cependant permis d’aborder des discussions de courtoisie sur des thèmes tels que le financement des Communes, le Trésor public ou les situations respectives de la France et de la Belgique dans un cadre de prise de connaissance des membres respectifs de la Coopération décentralisée.

12 avril 2012 : visites officielles

 Visite en matinée de l’Ambassade de France ; notre volonté de politique de Coopération décentralisée a été réaffirmée auprès de Monsieur Laurent Barbot (Responsable du Service de Coopération et d’Action Culturelle) entre les entités de Ramillies en Belgique, Mondonville en France et la Commune de Moussodougou au Burkina Faso.

 Déjeuner à l’Ambassade de Belgique ; présentation des projets de Coopération décentralisée en tripartite entre la Belgique, la France et le Burkina Faso et de Cinéma (ISIS, école soutenue notamment par la Belgique)

Monsieur l’Ambassadeur Adrien Théâtre s’est entretenu des divers aspects de la

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez collaboration à l’échelle européenne.

3 4

 Visite auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité chargé des Collectivités territoriales.

Les Aspects culturels (la municipalité de Mondonville / partenaire tripartite dans le programme de C.I.C.) ont été abordés ainsi que les appels à projets financés par l’U.V.C.W. (Union des Villes et Communes de Wallonie) et la D.G.C.D. (Direction Générale de la Coopération Décentralisée).

Le Ministre nous a encouragé dans nos démarches et projets en cours de réalisation. Notamment, l’étude d’un « Centre de métiers pour femmes et apprentissages de techniques et utilisation des ressources »

Ce projet devra être rentré à la Région wallonne pour le 22/06/12 au plus tard.

De façon autonome et bénévole, l’architecte Monsieur Luc Dubois nous a fait profiter de ses expériences à cette occasion.

Remise de la médaille représentative de la collaboration tripartite au Programme de Coopération par l’Adjointe au Maire de Mondonville, Madame Huguette Férial, en présence de Monsieur le Maire de Moussodougou et de Monsieur le Bourgmestre de Ramillies.

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

13 AU 19 AVRIL 2012 : COMMUNE DE MOUSSODOUGOU

13 avril 2012 : départ vers Moussodougou

Départ vers la Commune de Moussodougou située à 500 kilomètres d’Ouagadougou.

Moussodougou est une commune rurale composée de quatre villages (, Kolokolo, Mondon et Moussodougou) située dans la province de la Comoé, dans la région des Cascades.

S’étendant sur 296 km², sa population a connu une évolution en dents de scie passant de 8 477 habitants en 1985 à 6 865 habitants en 1996 et à 10 444 habitants en 2006. En termes d’occupation, les densités pour les mêmes périodes sont de 28,6 hbts/km² en 1985 à 23,2 hbts/km² en 1996 et enfin à 35,3 hbts/km² en 2006.

Pour comparaison, à l’échelle nationale, cette densité démographique était de 38,1hbts/km² en 1996 et enfin à 51,8 hbts/km² en 2006. En dépit de cette augmentation, la commune se caractérise par une relative disponibilité foncière.

Selon le plan de développement local élaboré par la commune en 2008, l’occupation des terres en 2002 était de 15,5% de l’ensemble de la superficie de la commune. Le même rapport souligne que d’une façon générale, les sols de la commune de Moussodougou sont aptes aux cultures pluviales et à la sylviculture. Le problème de disponibilité et de fertilité des terres ne se pose pas pour le moment dans la commune, même si la pression foncière commence à se faire sentir.

Nous effectuons ce jour une escale à Bobo Dioulasso afin de présenter les respects d’usage au Chef de village, Monsieur Abdoulaye Hébié, une personne déjà âgée qui nous dit son grand contentement de cette visite officielle des Etats Belge et Français. Quelques propos et remerciements sont échangés en dialecte local avec le Maire Dominique Sourabié. Nous arrivons en fin de journée à Orodara, commune voisine de Moussodougou, qui nous accueillera plusieurs nuits afin d’assurer notre programme sur le site même de la Commune partenaire.

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

5 6

14 avril 2012 : accueil officiel à Moussodougou

Passant de voiries en macadam à des routes en terre battue, nous sommes reçus, au bout de quelques kilomètres, dans l’entité de Mondon.

Accompagné d’un groupe de bienvenue, escorte de plusieurs motos, nous sommes amenés vers le site officiel de la rencontre à Moussodougou lors duquel nous sont présentés les membres de la Coopération décentralisée et l’ensemble des villageois.

Environ un millier de personnes de tous âges et sexes nous avaient préparés un accueil particulièrement chaleureux.

De manière générale, chaque présentations et discours officiels étaient relayés par un spectacle traditionnel burkinabé.

Ensuite de quoi, nous avons effectué une visite protocolaire à la Chefferie qui nous a permis de mieux connaître les responsables des différentes entités de Moussodougou, Conseillers municipaux et autres personnes en charge du programme de la Coopération.

Après nous être restaurés, des groupes de jeunes des villages nous accueillaient le soir dans Mondon pour assister à quelques spectacles du traditionnel balafon.

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

15 avril 2012 : le Conseil municipal de Moussodougou

Le lendemain matin, nous retournons à Moussodougou village où nous participons à un Conseil municipal.

Celui-ci est réuni exceptionnellement ce dimanche pour notre venue. Au passage, prise en charge de trois Conseillers au village de Mondon.

Avant la tenue de ce Conseil municipal, nous avons l’occasion de pouvoir faire un inventaire de l’infrastructure dont la Mairie jouit dorénavant grâce notamment aux aides financées dans le cadre du programme de la Coopération internationale, en matière de logistique informatique (ordinateurs et imprimantes), les vélos pour les Conseillers municipaux et les deux motos pour le Régisseur et le Comptable de la Commune.

Ouverture de session : Mr Dominique Sourabié

Présences :

 Environ 25 Conseillers (Conseillères) municipaux r

 M Dominique Sourabié (Maire de Moussodougou)  Mr Danny Degrauwe (Bourgmestre de Ramillies)  Mme Huguette Férial (Adjointe au Maire de Mondonville / France)  Mr Ibraïma Traoré (Secrétaire général de Moussodougou)  Mr Luc Dubois (Architecte / cadre Appel à Projet RW)  Mr Théophile Oula Barro (Comptable de la Commune de Moussodougou)  Mr Christophe Sassen (Coordinateur programme C.I.C. / Ramillies)

Ordre du jour :

 Résumé des raisons de la tenue exceptionnelle du Conseil municipal ;

Le Conseil s’est réuni non comme un Conseil Extraordinaire mais comme une réunion de rencontre entre les divers membres du partenariat Moussodougou / Ramillies / Mondonville.

Les thèmes des infrastructures sportives (notamment la formation d’un centre pour une

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez équipe de rugby), des projets de cinématographie axés sur les problèmes d’assainissement et

7 8

de l’eau, les remises de cadeaux (caméra de Ramillies, t-shirts et porte-clés de Mondonville) ont également permis l’octroi d’un chèque de 1.000 euros afin de terminer l’éclairage de l’école de Mondon (somme collectée lors d’un souper de Coopération internationale organisé dans la Commune de Ramillies.

 Présentation par Mr le Maire, Dominique Sourabié, des délégations française et belge avec notification des responsabilités de chaque membre.

1. Mme Huguette Férial : films axés sur l’assainissement 2. Mr Luc Dubois : architecte dans le cadre de l’Appel à projet de la RW 3. Mr Christophe Sassen : coordinateur et formations

 Présentation des états d’avancement des travaux de la Mairie, du placement du matériel subsidié, des vélos et des motos octroyés par le Programme de Coopération décentralisée.

 Après le déjeuner, les remerciements et engagements profitables au service de la population du Partenariat ont clôturés la séance.

Nous avons ensuite pu nous rendre au Barrage où nous pouvons constater la baisse énorme du

niveau d’eau sur un an de temps dû aux sécheresses régulières ainsi que certains travaux d’assainissement.

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

16 avril 2012 : journée formation et étude

Le Bourgmestre de Ramillies, le Maire de Moussodougou et l’architecte rencontraient ce jour des acteurs à la Coopération, notamment les personnes chargées de l’étude des déchets, de l’assainissement et cela dans les quatre entités de Moussodougou, à savoir les villages de Mondon, Kolokolo, Diamon et Moussodougou.

Parallèlement, je rencontre le Secrétaire général et le Comptable lors d’une journée de formation, notamment sur les procédures de marchés (comparaison des différences nationales, de l’envoi des pièces justificatives et exigences de la D.G.C.D.) ainsi que la mise en place d’un réseau de contact afin de nous permettre de répondre plus efficacement à toutes ces exigences.

La première partie de la réunion est consacrée à l’étude des P.O.A. 2011 et 2012 avec la réactualisation des données sur le terrain ; suivi des différents postes, retards engendrés par le programme, difficultés soulevées pour la mise en œuvre et l’application du programme de Coopération décentralisée.

A cette occasion, les pièces justificatives et les documents officiels en matière de mode de passation des marchés publics applicables à partir du 1er janvier 2012 (voir copie en annexe au présent rapport)

La deuxième partie de cette journée est axée sur l’étude de termes de références pour une rencontre Nord/Sud dans le courant des mois d’octobre/novembre 2012 impliquant la venue du Comptable de la Mairie de Moussodougou (Mr Théophile Oula Barro) et de l’Assistant culturel de Mondon (Mr Michel Hébié). Ce rapport des termes de missions sera disponible dans le courant du mois de juin 2012.

A la fin de la journée, le Comptable devant retourner à une certaine distance d’Orodara, la réunion continue avec le Secrétaire général, Monsieur Ibraïma Traoré qui nous amène à l’intérieur de la ville urbaine d’Orodara où nous avons l’occasion de constater les possibilités en matière de marchés aux fruits (voir notamment le projet de marché à Moussodougou avec collecte fiscale des emplacements réservés), l’hôpital qui dessert la région (les villageois de Moussodougou, Mondon, Diamon et kolokolo dépendent de Orodara, étant beaucoup plus loin)

Pour conclure, quelques discussions ont lieu sur les aspects de l »Appel à projet » de la Région wallonne ; mise en valeur des métiers et infrastructures pour les femmes de la Commune de Moussodougou (Appel à projet à établir pour le 22 juin 2012) [Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

9 10

17 avril 2012 : visites protocolaires et réunion plénière (Mairie)

La matinée du 17 avril s’est déroulée en visites protocolaires auprès des Chefs de village, notamment le village de Kolokolo, l’entité la plus vaste de la Commune de Moussodougou, une visite des quatre villages nous aurait été impossible vu le temps imparti, ainsi que du Chef des Chasseurs traditionnels, homme réputé pour son savoir transmis de tradition, d’homme guérisseur (compétences et capacités médicales)

A 13H00, nous nous sommes réuni à la Mairie avec notamment le Maire de Moussodougou, le Bourgmestre de Ramillies, le Secrétaire général, l’Adjointe au Maire de Mondonville (séance plénière tout au cours de l’après-midi)

A cette occasion, nous avons pu échanger diverses informations, tour à tour, sur l’évolution et les perspectives de nos implications dans le programme de Coopération décentralisée.

Il a été question, entre autre, des aspects concernant les thématiques liées au Programme de Coopération, des financements ou « préfinancements », de l’éventuelle ouverture d’un compte direct de la Coopération (à étudier avec l’U.V.C.W.), du renouvellement ou non du Programme pour

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez l’année 2013 voire les suivantes (s’agit-il, en l’occurrence d’une continuité du Programme 2010-2012 ou d’un Programme 2013 séparé), des rencontres citoyennes, de l’ « Appel à Projet » de la Région wallonne, des diverses associations ou autres groupes (voir ONG, Ingénieur Sans Frontière, etc…) pouvant intervenir dans les différents besoins axés sur les deux thématiques du Programme.

18 avril 2012 : visite de 2 sites burkinabés

Suite à ces diverses rencontres et réunion qui se sont déroulées à Moussodougou, nous reprenons la route de Bobo-Dioulasso afin de nous rapprocher de Baskuy, lieu de la rencontre de la 4ème Plateforme Nord/Sud.

La délégation burkinabé, par l’intermédiaire du Maire, Monsieur Sourabié, nous permet une petite halte au Mont de Saint-Doux ainsi qu’aux Cascades de Banfora afin que nous puissions nous délasser du voyage tout en visitant divers aspects du paysage africain que nous n’avions pas encore rencontrés.

Ensuite de quoi, nous reprenons la route de Bobo-Dioulasso sur des routes en terres pillées, rouges à souhait, pour rejoindre enfin à quelques 200 kms de notre destination des voiries en bitume dont certains tronçons se trouvent être en mauvais état (trous et ornières réguliers)

Arrivé à L’hôtel de Bobo-Dioulasso, nous y logeons une nuit, le Maire nous invitant à cette occasion à faire la connaissance de son épouse et ses enfants.

Fait assez caractéristique du point de vue de la circulation des véhicules et marchandises, nous pouvons observer des bretelles d’autoroutes ou larges chaussées où se faufilent et se côtoient

voitures, motos, vélos, charrettes et cela sans le moindre incident apparent. [Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

11 12

19 avril 2012 : direction Ouagadougou (Baskuy)

Nous nous dirigeons finalement vers la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou pour la rencontre de la 4ème Plateforme Nord/Sud des 20 et 21 avril 2012.

Ce trajet de plus de 500 kms nous a permis d’apercevoir, outre la situation des voiries plutôt difficiles au cours des premiers 300 kms, des paysages à vous couper le souffle par leurs contrastes et leurs grandeurs.

La chaleur reste malgré tout un élément astreignant pour les habitants du pays, nonobstant la difficulté de l’alimentation en eau pour le bétail.

A l’approche de la capitale, la fluidité de la circulation s’y fait ressentir par des infrastructures routières adaptées à une ville dotée d’environ 2 millions d’habitants.

Nous sommes enfin accueillis, lors de notre arrivée à l’hôtel du Maire, par Madame Liliane Stradiot, Echevine à Leuze-en-Hainaut (partenariat avec Gourcy), organisatrice de la rencontre et Monsieur le

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez Maire de Baskuy

20 & 21 avril 2012 : 4 ème PLATEFORME NORD/SUD

La session commence dès le lendemain avec l’allocution de Monsieur le Préfet de Tanghin-Dassouri représentant le Gouverneur de la Région du Centre empêché et Monsieur le Maire de l’arrondissement de Baskuy Marin Casimir ILBOUDO

Journée du 20 avril 2012

 Ouverture de session : Monsieur le Préfet de Tanghin-Dassouri et le Modérateur, Monsieur Mamadou SAMBEN

 Ordre du jour :

 Présentation du Modérateur ;

La thématique de la journée du 20 avril a été basée sur les 5 points suivants qui sont débattus de façon séparée entre les partenaires Nord/Sud

- Constat de la mise en œuvre des POA - Les acquis

- Les contraintes - Les solutions proposées - Quelles propositions pour la suite

 Séance ouverte par Monsieur Philippe GUILLAUME (Conseiller à Habay) ;

- Analyse et évaluation du Programme CIC 2009-2012 (Bilan du Programme et rappel des problèmes engendrés lors des conflits au Burkina Faso en 2011) - Evaluation externe, P.W.C. ; Rapport estimé peu convaincant - Perspectives d’avenir : les Communes burkinabés ne conçoivent que difficilement que l’argent est une avance sur fonds propres et qui nous est remboursée (problèmes des transferts du Fédéral à la Région wallonne – financement non intégralement transféré) - Voir obligation de résultat ? Difficultés des I.O.V. à mettre en place (Indicateurs Objectivement Vérifiables) [Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez

13 14

 Participation d’O.N.G. en rapport avec l’A.M.B.F. ; Monsieur Kris KLYKENS

- Programmes basés sur les thèmes de la Santé et des Gestions & Nouvelles Technologies - Appui aux Communes par d’une part, des projets d’évaluation pour des agents travaillant pour la Commune (Communes rurales) et, d’autre part, des outils informatiques tournés vers la Gestion des Impôts - Monsieur KLYKENS rappelle à cette occasion la différence encore importante entre les Palabres traditionnels et les Corruptions généralement associées aux comptages des « Parcelles »

Journée du 21 avril 2012

Cette journée s’est déroulée en séance plénière réunissant tous les intéressés à la 4ème Plateforme Nord/Sud.

Un travail d’équipe nous a permis de ressortir un rapport détaillé qui est présenté ci-après dans ce rapport.

Nous ne saurons jamais assez remercier, à la fois les personnes accueillantes que nous avons pu rencontrer, mais surtout et avant tout, les responsables de la mise en œuvre du Programme de cette rencontre d’avril 2012.

[Tapez le titre du document] | [Sélectionnez la date] la |[Sélectionnez document] du titre le [Tapez