Communauté et la gestion des déchets

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 1 Des résultats très encourageants !

Entre 2013 et 2015, 2000 tonnes d’ordures ménagères en moins ont été produites sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Mayenne, soit 66 kg par an et par habitant. Illustrations : © Ida Bordier

Répartition des principaux tonnages de déchets sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Mayenne

7 000 - 31 % 6 000 + 15 % + 20 % 5 000

4 000

Tonnages 3 000

2 000 + 20 % + 9 %

1 000

0 Ordures Tri Tri Déchets Déchetteries ménagères monoflux verre verts

Évolution entre 2013 2014 2015 2013 / 2015

2 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Des résultats très encourageants ! La redevance incitative

Mise en place depuis 2014, la rede- D’ores et déjà mise en place sur le vance incitative est l’affaire de tous : territoire de l’ex-Communauté de locataires et propriétaires occupants. Communes du Pays de Mayenne (20 communes), la redevance incitative L’objectif de la redevance incitative va être étendue sur l’ensemble du est double. Liée au service rendu, la territoire de Mayenne Communauté redevance permet de réduire le vo- (33 communes). La redevance incita- lume d’ordures ménagères résiduelles tive s’appliquera sur l’ex-territoire de produites sur le territoire. En résulte no- la Communauté de Communes du tamment une augmentation du tri sé- Horps-Lassay au 1er janvier 2018. lectif dont la valorisation des matières permet de maîtriser les coûts du ser- vice déchets.

Que finance la redevance incitative ? Le service déchets de la Communauté de communes se charge de la collecte et du traitement :

Des ordures ménagères Des déchetteries et En bac individuel ou en points de collecte conteneurs semi-enterrés (CSE)

Du tri sélectif De la plate-forme déchets verts

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 3 Fonctionnement de la collecte Pour les bacs individuels Lorsque votre bac individuel est plein, Votre bac est ainsi collecté et une le- mais ne déborde pas, sortez le pour vée est comptabilisée. qu’il soit collecté, poignées vers la Pour laisser la chaussée libre et ne pas chaussée. voir votre bac se remplir par autrui, ne le laissez pas constamment sur la rue.

Pour les conteneurs semi-enterrés (CSE)

ancien modèle nouveau modèle

ou

1 1’ 2

Posez la main à l’endroit Appuyez sur le bouton Posez le badge sur le lecteur indiqué afin d’activer le poussoir à l’endroit indiqué. lecteur. Insistez si besoin.

Ramassage jours fériés 3 4 5

Ouvrez le tambour en Déposez votre (ou vos) Respectez le volume du prenant votre temps. sac(s) dans le tambour. tambour.

Il est nécessaire de dispo- ser d’un badge pour ouvrir les tambours des conteneurs semi-enterrés (CSE). Vous pou- vez récupérer votre badge au- près de votre mairie ou de la 6 7 Communauté de communes. Les dépôts ne sont comp- Refermez le tambour. Votre dépôt est terminé. tabilisés que lorsqu’il y a ou- Attendez quelques secondes verture totale et fermeture avant d’effectuer un nouveau de la trappe. dépôt.

4 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Dépôts sauvages Pour les bacs individuels Depuis juillet 2015, la collectivité fac- ture une prestation d’enlèvement aux auteurs de dépôts sauvages.

Malgré l’amélioration des équipe- ments, trop de dépôts sauvages sont encore observés sur l’ensemble du ter- ritoire. Il faut poursuivre la pédagogie et ne pas oublier l’existence d’un for- fait minimum, instauré depuis janvier 2015.

En application du règlement de la Par ailleurs, selon la situation, le redevance incitative, les maires des code de l’environnement prévoit une communes peuvent verbaliser les au- amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. teurs de ces infractions.

Ramassage jours fériés

Les jours fériés, il n’y a pas de report de collecte pour les bacs individuels, sauf pour le 8 mai, 25 décembre et 1er janvier. Pour ces 3 journées, reportez- vous au site internet de Mayenne Communauté ou aux journaux locaux pour connaître le décalage des jours de collecte.

Découvrez les détails des tournées de col- lecte et de l’implantation des CSE sur le site internet de Mayenne Communauté.

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 5 Grilles tarifaires

Les grilles tarifaires 2016 restent iden- limité aux déchetteries (pour les parti- tiques à celles de 2015 et 15% inférieures culiers) et aux colonnes de tri, ainsi que à la moyenne nationale pour des terri- d’une part variable qui est proportion- toires équivalents (source Ademe). nelle au volume d’ordures ménagères produites (avec un forfait minimum). Votre facture est composée d’un abonnement qui donne un accès il-

Grille tarifaire pour les foyers en bacs individuels La grille tarifaire 2016

Exemples pour une année complète d’utilisation

6 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Grilles tarifaires

Grille tarifaire pour les foyer en conteneurs semi-enterrés

La grille tarifaire 2016

Grille tarifaire pour les foyers en bacs individuels

Exemples pour une année complète d’utilisation

Un forfait minimum Facture 2016 = Mis en place en 2015, le forfait mi- Abonnement pour nimum est une des composantes l’année 2016 de la part variable. Il est dû qu’il + soit réalisé ou non, ce qui permet Part variable 2015 de lutter contre les dérives (tas- (Forfait minimum + levées sement des poubelles, dépôts ou dépôts supplémen- sauvages, export, etc.), tout en taires réalisés en 2015) préservant l’aspect incitatif.

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 7 Réduire notre production de déchets Réduire notre production de déchets Habitudes de consommation Compostage

Réduire le volume de nos déchets au quotidien : Illustrations : © Ademe reduisonsnosdechets.fr

Afin de donner une seconde vie à vos objets ou vos vêtements : déposez les dans les bennes Emmaüs ou les bornes Relais.

8 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Réduire notre production de déchets Compostage

Continuons de réduire la part des déchets de cuisine ou de jardinage dans nos poubelles ! Je peux composter :

► les restes de cuisine (épluchures, fruits, coquilles d’œufs, filtres et marc de café …), ► les déchets de maison (serviettes en papier, papier journal), ► les résidus de jardin (branchages, feuilles, tonte, fleurs coupés …).

Qu’est ce que le compostage ? J’évite :

Le compostage est un processus de ► les déchets de cuisine (reste de viande transformation des matières orga- et poisson, os, jus et sauces …), niques (pelouse, épluchures, bran- ► les déchets de maison (excrément chages, …) par des micro-organismes et litières d’animaux, poussières (bactéries, champignons …) et des d’aspirateurs, charbon …), insectes (lombrics, cloportes, …) en ► les déchets de jardin (gros bran- compost. chages, liserons, résineux …).

Pourquoi composter ? Pour un bon compost :

Composter permet de : ► Varier les apports en déchets ► réduire jusqu’à 30 % le poids de ses « secs » (petits branchages, filtre ordures ménagères résiduelles, à café) et en déchets « humides » (épluchures et tonte de pelouse). ► éviter d’emmener ses déchets verts à la déchetterie, ► Mélanger et aérer régulièrement en surface. Laisser travailler les mi- ► réaliser gratuitement son propre cro-organismes puis les petits in- compost et fertiliser son jardin de sectes. manière naturelle, ► Après un an (variable selon la saison ► participer à la protection de l’envi- et le volume), recueillir le compost. ronnement.

Mayenne Communauté met gratuitement à disposition des foyers du territoire, un composteur individuel. Cette distribution se déroule 1 fois par an sur les sites des déchetteries. D’autre part, des composteurs collectifs peuvent dans certains cas être installés. Plus d’informations auprès du service déchets de Mayenne Communauté.

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 9 Mieux valoriser nos déchets Mieux valoriser nos déchets Tri sélectif Tri sélectif

Afin de réduire le volume des ordures ménagères résiduelles, pensez à trier encore plus et mieux !

200 points d’apports volontaires sont installés sur l’ensemble de Mayenne Communauté. Pour connaître le plus proche de votre domicile, contactez votre Mairie, ou rendez-vous sur : www.mayennecommunaute.fr

Il existe 2 flux distincts : le verre d’un côté et le « monoflux » de l’autre.

Monoflux : Plastique, métal, cartonnettes, papiers

Bouteilles, bidons Emballages Cartonnettes, Papiers, journaux, et flacons en métalliques briques magazines, prospectus (Tous les papiers se trient et se plastique (acier, aluminium) alimentaires recyclent)

Ne se recyclent pas :

Sacs plastiques, pots de yaourt, Les cartons doivent être déposés barquettes alimentaires, emballages en déchetteries, de même que les contenant de la nourriture, plastiques produits dangereux et les piles. enveloppant les publicités.

10 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Mieux valoriser nos déchets Tri sélectif

Les dépôts dans les colonnes de tri sont compris dans l’abonnement et ne sont donc pas comptabilisés.

Monoflux : Plastique, métal, cartonnettes, papiers Verre

Bouteilles Bocaux

Ne se recyclent pas :

Les pots en terre, les ampoules, la vaisselle.

A savoir : des essais sont en cours pour que tous les emballages plastiques soient recyclables à partir de 2022, partout en . L’expérience démarre en Mayenne, mais pour le moment, notre territoire n’a pas été retenu pour cette phase de test.

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 11 Mieux valoriser nos déchets Mieux valoriser nos déchets Tri sélectif Tri sélectif

Déchetteries

Points de collecte

Les dépôts des particuliers en déchet- teries ou dans les points de collecte sont compris dans l’abonnement et ne sont donc pas comptabilisés (apport maximum de 1,5 m3 par jour).

Horaires d’ouverture

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Martigné sur 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h00 - 11h45 Mayenne 13h30 - 17h30 13h30 - 17h30 13h30 - 17h30 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 Parigné sur Braye 13h30 - 18h30 13h30 - 18h30 13h30 - 18h30 13h30 - 18h30 13h30 - 18h30 13h30 - 18h30 (17h30*) (17h30*) (17h30*) (17h30*) (17h30*) (17h30*)

Saint Fraimbault 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 9h30 - 11h45 de Prières 13h30 - 15h30 13h30 - 15h30 13h30 - 15h30 13h30 - 15h30

Le Ribay 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 9h00 - 12h00

Lassay les 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 Châteaux 14h00 - 17h00 Saint Georges 10h45 - 11h45 9h15 - 11h45 Buttavent

16h00 - 18h00 13h30 - 16h00 Commer (17h00*) (15h00*)

Aron 15h45 - 17h30 15h45 - 17h30 15h45 - 17h30 15h45 - 17h30

16h00 - 18h00 9h30 (11h00*) 14h30 - 18h00 (17h00*) - 12h00 (16h30*)

* Horaires du 1er octobre au 31 mars. Dernière admission 15 minutes avant la fermeture. L’accès aux professionnels est autorisé tous les jours sauf le samedi. 12 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Mieux valoriser nos déchets Tri sélectif

Que déposer en déchetteries ?

Horaires d’ouverture

et dans les points de collecte ?

Saint Georges Buttavent : déchets verts, encombrants, ferraille.

Commer : déchets verts, encombrants, ferraille, gros cartons, gravats.

Aron : déchets verts, encombrants, gros cartons.

Jublains : déchets verts, encombrants, ferraille, gros cartons.

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 13 Questions - réponses

Est-ce que la mise en place de la re- résultats positifs en terme de tri sont également à devance incitative n’a pas trop com- souligner ! La collectivité prend cependant très au sérieux cette problématique et elle a mis en œuvre pliqué le système ? des procédures pour réduire ce phénomène Effectivement avant les choses étaient plus (mieux informer les usagers, mise en place d’un simples puisque le système était basé sur une taxe forfait minimum, pénalisation des dépôts sauvages prélevée automatiquement, sans facturation dis- quand cela s’avère nécessaire depuis 2015). C’est tincte ni systèmes de comptabilisation (puces, un changement qui prend du temps mais il faut badges). Mais on a tendance à oublier qu’il poursuivre la dynamique engagée. existait des taux différents entre les communes, ce qui fait que le coût du service était donc très variable d’un usager à l’autre. La redevance a L’instauration d’un forfait minimum de permis d’unifier le coût du service et de le lier au dépôts ou de levées n’est-elle pas volume d’ordures ménagères résiduelles. Le coût « anti-incitative » ? moyen du service à l’habitant est resté maîtrisé et les tonnages ont considérablement évolué vers Force est de constater que le fait de ne pas avoir une meilleure valorisation. Alors oui, le système est imposé de minimum de dépôts ou levées en 2014 certes plus complexe mais une fois les habitudes a parfois entraîné des effets contraires au but re- prises, il permettra d’améliorer le service dans le cherché : poubelles trop tassées rendant le travail temps. des opérateurs dif­ficile, export de poubelles en dehors du territoire­ ou encore dépôts sauvages. C’est pourquoi la collectivité a souhaité ins­taurer Les locataires ont-ils une obligation en 2015 un minimum, à condition de maintenir un particulière, comme les propriétaires ? aspect incitatif marqué. Le forfait minimum qui a été fixé correspond à une production de déchets La redevance incitative est payée par l’occu- inférieure de 20 % à la production moyenne par pant du logement, qu’il soit propriétaire ou loca- habitant constatée sur notre territoire (sachant taire : nous ne sommes plus dans un système de fi- que notre moyenne est déjà 35 % plus basse que nancement via la taxe d’enlèvement des ordures la moyenne nationale!). Sans effort de tri, ce for- ménagères (TEOM) qui était incluse dans la taxe fait minimum est donc dépassé à coup sûr ! foncière payée par les propriétaires. C’est pour- quoi il est important que les locataires s’assurent que les propriétaires ne répercutent plus ce coût Je ne règle pas ma facture, que se dans leurs charges locatives ! passe t-il ? Mayenne Communauté demande au Trésor Pu- Puis-je être exonéré du paiement de blic de tout mettre en oeuvre pour récupérer le la re­devance incitative si je ne produis mon­tant des factures qu’elle a établies et ceci pas de déchets ? pour équilibrer son budget. Dès réception, vous avez deux mois seulement pour adres­ser une Non, un particulier produit forcément des dé- éventuelle réclamation au secrétariat­ du ser- chets, même en faible quantité et c’est pourquoi vice déchets qui corrigera l’erreur ou confirmera la collectivité a intégré un forfait minimum de le- la facture en motivant par courrier les raisons. vées ou dépôts. Un particu­lier ne peut en assurer Quand celle-ci n’est pas payée dans les délais, le traitement seul et utilise nécessairement le ser- le Trésor Public met en route une procédure dite vice déchets. Rappelons que chaque collectivité de recouvrement­ forcé qui peut aller jusqu’à la doit gérer les déchets produits sur son territoire, saisie de vos avoirs, avec une pénalité. Même si aussi l’export de déchets est interdit. une telle procédure prend du temps, elle abouti- ra tôt ou tard. Aussi il est fortement conseillé aux usa­gers qui connaissent des difficultés financières­ Quel est l’intérêt de faire des efforts de se rapprocher du Trésor Public (coordonnées quand on voit que certains « ne jouent sur la facture) afin de négocier d’éventuelles mo- pas le jeu » et laissent leurs sacs au dalités d’étalement. pied des conteneurs ? On comprend que certains usagers désespèrent Reste-t-il des marges de progression de voir des dépôts sauvages trop réguliers. Pour sur le tri ? autant, aussi nombreux soient-ils, il ne faut pas ou- blier qu’ils représentent un très faible pourcentage L’augmentation du tri a été spectaculaire­ mais il comparé aux milliers de tonnes collectées. Les nous reste encore une bonne marge de progres-

14 Le guide de la gestion des déchets mai 2016 Questions - réponses Questions - réponses

sion, aussi bien en quantité qu’en qualité triée. La de 3 personnes produira­ nécessairement plus d’or- collectivité­ va poursuivre le renforcement du parc dures ménagères­ résiduelles qu’une personne seule. de colonnes de tri mais doit aussi être vigilante à C’est pourquoi la part variable sera diffé­rente selon maintenir une qualité du gisement : un bidon plein la composition du foyer. d’huile mis dans une colonne de tri peut souiller plusieurs kilos de papier et coûter cher au final ! Pourquoi l’abonnement est différent selon la composition du foyer en sec- Pourquoi ne pas avoir équipé l’en- teurs bacs tandis qu’en conteneur se- semble du territoire en conteneurs se- mi-enterré (CSE), tout le monde paie le mi-enterrés puisque c’est moins cher même abonnement quelle que soit la pour l’usager ? composition­ du foyer ? Un tel déploiement demande des investis­sements Il y a des paliers dans les abonnements des bacs lourds, impossibles à réaliser en une seule fois. La car les frais fixes du service déchets sont plus im- priori­té a été donnée aux campagnes, aux sec- portants à mesure que la famille s’agrandit : s’ils teurs où la circulation des bennes peut poser des sont relativement identiques de 1 à 3 personnes, difficultés en terme de sécurité et aux communes ils augmentent malgré tout et on est alors tenu de volontaires. Le système de collecte n’est pas figé mettre en place une différenciation. dans le temps et le règlement de collecte peut également évoluer. Les foyers en CSE ont un abonnement moins cher à celui des bacs car les usagers font l’effort de se déplacer. Leur abonnement­ est identique, quelle Je souhaite changer le volume du bac que soit la com­position du foyer, car bien que les qui m’a été attribué, est-ce possible ? frais fixes du service pour une famille nombreuse sont plus importants que pour une personne seule, La Communauté de communes a fait le choix la famille nombreuse doit aussi aller plus fréquem- de réutiliser au maximum les bacs existants sur ment déposer ses poubelles et la collectivité a sou- le territoire. De plus, au regard des résultats des haité valoriser cet effort en adoptant un abonne- dernières années, elle a évalué le volume moyen ment uniforme (remarque:­ l’abonnement en 30L généré par chaque usager. Sur ces bases, il a est un peu moins élevé qu’en 60 L car la fréquence été déci­dé de fixer des règles d’attribution des de dépôts est encore plus importante). bacs selon le nombre de personnes composant le foyer : de 1 à 3 personnes = bac de 120 L, de 4 à 5 personnes = bac de 240 L, 6 personnes et plus = bac de 340 L. Il n’est pas possible de faire changer la contenance­ de son bac pour des convenances personnelles. En revanche, si la composition du foyer évolue, le changement de bac est envisageable à la condition de produire le justificatif correspondant (cf règlement).

Je suis seul avec un bac 120 L, je trie beau­coup, pourquoi je règle un abon- nement équivalent à 3 personnes ? L’abonnement donne accès au service de collecte des ordures ménagères mais également­ au tri sélec- tif, à l’accès aux déchet­teries. Pour faire fonctionner ces services, la collectivité a des frais fixes qu’elle considère comme équivalents pour un foyer de 1 à 3 personnes (tournée du camion, tonnages déposés en déchetteries similaires). Par ailleurs­ la collectivité a fait le choix de proposer­ un bac identique pour les foyers de 1 à 3 personnes afin de ne pas multiplier la typologie­ des bacs et ne pas générer des change­ ments trop fréquents. C’est pour l’ensemble de ces raisons que vous avez un abonne­ment de base Le règlement de la redevance est disponible identique. Il faut en revanche souligner qu’un foyer sur : www.mayennecommunaute.fr

Le guide de la gestion des déchets mai 2016 15 RENNES-EN- THUBOEUF GRENOUILLES SAINT JULIEN DU LE HOUSSEAU TERROUX BRÉTIGNOLLES SAINTE-MARIE DU BOIS

LASSAY-LES- CHÂTEAUX

CHARCHIGNÉ

LE HORPS MONTREUIL- POULAY LA HAIE LE RIBAY TRAV.

SAINT CHAMPÉON FRAIMBAULT DE PRIÈRES PARIGNÉ SUR BRAYE MARCILLÉ LA LA CHAPELLE MAYENNE VILLE AU RIBOUL SAINT-GEORGES ARON BUTTAVENT SAINT BAUDELLE LA BAZOGE PLACÉ MONT. CONTEST

BELGEARD JUBLAINS COMMER ALEXAIN

ST-GERMAIN D’ANXURE MARTI- GNÉ-SUR- MAYENNE SACÉ

Contacts Service collecte et gestion des déchets Changement de situation : Mayenne Communauté Déménagement, arrivée, départ, 02.43.30.21.34 [email protected] signalez tout changement de www.mayennecommunaute.fr situation à votre mairie ou au service déchets de Mayenne Communauté. 10 rue de Verdun - CS 60 111 53 103 MAYENNE CEDEX

Avec le soutien de :

16 Le guide de la gestion des déchets mai 2016