Petit, Emmanuel - sport. 1 PRÉSENTATION

Petit, Emmanuel (1970- ), joueur de football français, milieu de terrain à vocation défensive, double vainqueur de la Coupe du monde en 1998 et du Championnat d’Europe des nations en 2000.

2 LA CARRIÈRE EN CLUB 2.1 Premières armes et consécration à l’AS Monaco

Né à Dieppe (Seine-Maritime), Emmanuel Petit débute sa carrière professionnelle à l’AS Monaco en 1989 : pour sa première saison au plus haut niveau (Première Division du Championnat de France, devenue en 2002), il dispute 9 matchs et participe à la finale de la Coupe de France perdue contre l’Olympique de Marseille. Il remporte toutefois cette épreuve deux ans plus tard. L’année suivante, en 1992, il ajoute une ligne à son palmarès en disputant la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (aujourd’hui disparue) ; l’AS Monaco est battu par les Allemands du Werder de Brême.

Emmanuel Petit évolue pendant neuf saisons au sein de la formation monégasque, où il côtoie notamment les attaquants et , avec lesquels il remporte le titre de champion de France en 1997 sous la direction de l’entraîneur Arsène Wenger.

2.2 L’appel de l’étranger

Soucieux d’apporter une dimension internationale à sa carrière, Emmanuel Petit intègre le club d’Arsenal FC au début de la saison 1997-1998. Aux côtés de notamment, il réalise le doublé Championnat d’Angleterre-Coupe d’Angleterre dès sa première saison hors de France. En 2000, il parvient de nouveau en finale d’une coupe d’Europe, la Coupe de l’UEFA, mais Arsenal FC s’incline contre les Turcs de Galatasaray.

En 2000, Emmanuel Petit rejoint le prestigieux FC Barcelone, toutefois l’expérience s’avère décevante et il change de club dès l’année suivante. Il intègre alors l’effectif de Chelsea FC, formation londonienne évoluant en (Première Division du Championnat d’Angleterre) et qui compte dans ses rangs. Le bilan des saison 2001-2002 et 2002-2003 est globalement positif puisque, malgré ses blessures, Emmanuel Petit figure parmi les titulaires indiscutables de l’équipe, finaliste de la Coupe d’Angleterre en 2002 et 4e du championnat en 2003. L’année suivante, toujours régulièrement blessé, il ne dispute que quelques matchs. Sans club au début de la saison 2004-2005, il s’entraîne néanmoins au sein de l’effectif d’Arsenal FC, mais en janvier 2005, il met officiellement fin à sa carrière professionnelle.

3 EMMANUEL PETIT ET L’ÉQUIPE DE FRANCE

Emmanuel Petit est sélectionné pour la première fois en équipe de France par en 1990, à l’occasion d’un match opposant la France à la Pologne. Titulaire à 63 reprises, il a inscrit 6 buts sous le maillot tricolore.

3.1 De la gloire…

Emmanuel Petit participe à l’Euro 96 — la France est éliminée en demi-finale par la République tchèque —, puis à l’édition 1998 de la Coupe du monde organisée en France. Élément clé du dispositif mis en place par le sélectionneur Aimé Jacquet, il évolue aux côtés de Patrick Viera et au milieu du terrain, et réalise une brillante compétition conclue par un but lors de la finale victorieuse contre le Brésil.

3.2 …à la désillusion

À nouveau présent pour le Championnat d’Europe des nations en 2000 remporté par la France, Emmanuel Petit figure parmi les joueurs régulièrement appelés en équipe de France par en vue de la phase finale de la Coupe du monde 2002 organisée en Corée du Sud et au Japon ; toutefois, à l’image de ses coéquipiers, il ne parvient à évoluer au niveau de jeu qui est habituellement le sien, et l’équipe de France est éliminée à la surprise générale dès le premier tour de la compétition.

L’arrivée d’un nouveau sélectionneur (Jacques Santini) au lendemain de cet échec à la fois personnel et collectif remet en cause le rôle d’Emmanuel Petit au sein de la formation tricolore ; il quitte définitivement l’équipe de France en septembre 2003.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) 1 / 1