MAÎTRE D’OUVRAGE DDTM de l'

O BJET DE L’ETUDE CARTES DE BRUIT STRATÉGIQUES - RÉSEAUX ROUTIERS DES COLLECTIVITÉS - TRAFICS > 3 MILLIONS DE VÉHICULES PAR AN ( 8200 VÉHICULES PAR JOUR)

Rapport d’étude

N° AFFAIRE M 12043

V2 Décembre 2012 Noëlly GAGNIERE Laurent FRAISSE Observations CETE

V1 Juin 2012 Noëlly GAGNIERE Laurent FRAISSE

N° de Description des Modifications / Date Établi par Vérifié par Version Évolutions TABLE DES MATIÈRES

IL ECADRE RÉGLEMENTAIRE ...... 5 IIM ÉTHODOLOGIE ...... 6 II.1Déroulement de la mission ...... 6 IIIR ECUEIL ET TRAITEMENT DES DONNÉES ...... 7 III.1Données sources ...... 7 III.1.1Topographie ...... 7 III.1.2Bâtis ...... 7 III.1.3Routes ...... 7 III.1.4Populations ...... 7 III.2Traitement et mise en forme des données ...... 7 III.2.1Topographie ...... 7 III.2.2Bâtis ...... 8 III.2.3Routes ...... 8 III.2.4Populations ...... 9 III.2.5Base de données écran ...... 9 IVP RÉSENTATION DU RÉSEAU CARTOGRAPHIÉ ...... 10 VC ALCUL ET TRAITEMENT DES CARTES DE BRUIT ...... 18 V.1.1Calcul des cartes ...... 18 V.1.2Production des cartes ...... 18 V.1.3Réexamen des cartes de la première échéance ...... 20 V.2Analyse et décompte des Populations, Bâtis, Surfaces ...... 20 V.2.1Calcul des niveaux en façade des bâtis ...... 20 V.2.2Estimation des populations exposées ...... 21 V.2.3Estimation des établissements sensibles exposés ...... 21 V.2.4Estimation des superficies exposées ...... 22 VIL ES TABLEAUX D’ESTIMATION ...... 23 VI.1Tableaux d’estimation du nombre de personnes vivant dans les habitations ...... 23 VI.2Tableaux d’estimation du nombre d’établissements de santé et d’enseignement ...... 24 VI.3Tableaux des surfaces des territoires exposés ...... 25 PRÉAMBULE

Conformément à la circulaire du 7 juin 2007 relative à l'élaboration des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude (DDTM11) est chargée de la réalisation des cartes de bruit du réseau national, départemental et communal du département de l’Aude.

Le présent rapport porte sur les cartes de bruit établies sur le département de l’Aude en ce qui concerne le réseau routier national, départemental et communal. Les infrastructures routières concernées sont celles dont le trafic moyen journalier annuel TMJA2011 est supérieur à 8 200 véh/jour, ce qui correspond au seuil de trafic défini par la 2ème échéance de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement. I LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement a été transposée en droit français par l'ordonnance n° 2004-1199 du 12 novembre 2004, ratifiée par la loi n° 2005-1319 du 26 octobre 2005.

Ces deux textes ont été intégrés au code de l'environnement avec les articles L. 572-1 à L. 572-11. Les conditions d'application ont été précisées par :

- le décret n°2006-361 du 24 mars 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement et modifiant le code de l'urbanisme - l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement - l'arrêté du 3 avril 2006 relatif aux aérodromes visés par ces dispositions.

La circulaire du 7 juin 2007 relative à l'élaboration des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement fixe les instructions à suivre, aussi bien sur le plan organisationnel que méthodologique, pour la réalisation des « cartes de bruit » et des « plans de prévention du bruit dans l’environnement » (PPBE) relatifs aux grandes infrastructures de transports terrestres et aux principaux aéroports.

Les objectifs de cette réglementation sont :

- d’une part d’évaluer le bruit émis dans l’environnement aux abords des principales infrastructures de transport ainsi que dans les grandes agglomérations. Cette évaluation est faite au travers de différentes cartes de bruit comportant à la fois des documents graphiques et des tableaux d’estimation, - d'autre part de programmer des actions tendant à prévenir ou à réduire le bruit dans l'environnement.

Ces actions sont définies dans un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Des cartes de bruit et des PPBE doivent être établis pour l'ensemble du territoire des agglomérations de plus de 100 000 habitants, ainsi que pour les abords des grandes infrastructures de transports (routes, voies ferrées, aérodromes) dépassant certains niveaux de trafic : - pour chacune des infrastructures routières et autoroutières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules (soit un trafic moyen journalier de l'ordre de 8200 véh/jour), - pour chacune des infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains (soit 82 passages par jour), - pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants dont la liste est annexée au décret (58 agglomérations sont concernées, dont 24 de plus de 250 000 habitants). II MÉTHODOLOGIE

La méthodologie utilisée pour réaliser ces cartes de bruit est conforme aux recommandations du guide méthodologique « Production des cartes de bruit stratégiques des grands axes routiers et ferroviaires » publié par le Service d'Études Techniques des Routes et Autoroutes (SETRA) en août 2007 à savoir l’approche détaillée. Conforme à la norme NFS31-133, elle nécessite l’utilisation d’un logiciel de calcul de propagation du bruit dans l'environnement prenant en compte la topographie du site, le bâti, les obstacles naturels et les conditions météorologiques. Cette approche nécessite notamment la disponibilité de fonds topographiques en 3D (BDTOPO - Autocad 3D)

II.1 Déroulement de la mission

La mission se décompose en différentes phases, tel que présenté dans le schéma suivant : III RECUEIL ET TRAITEMENT DES DONNÉES

Le présent chapitre détaille l’ensemble des données sources utilisées pour la création du modèle numérique ainsi que les traitements effectués pour les mettre en forme en vue des calculs.

III.1 Données sources III.1.1 Topographie Les données utilisées pour la création du modèle numérique de terrain (MNT) proviennent de la BD TOPO® au pas de 25m sous forme de points côtés.

III.1.2 Bâtis Les bâtis ont été importés à partir des fichiers dxf 3D de la BD TOPO® (BATI.dxf). L’utilisation de ce type de donnée permet de disposer d’une valeur altimétrique précise du pied et du sommet du bâti. En effet, chaque bâtiment est caractérisé par un polygone dont la hauteur représente son sommet. Cette hauteur est donnée en valeur absolue par rapport au niveau 0 NGF et permet de définir le volume de chaque bâtiment en ne tenant compte que de la partie située au-dessus du MNT.

III.1.3 Routes Les routes ont été importées à partir des fichiers dxf 3D de la BD TOPO® (reseau_routier.dxf). Ces tronçons sont ensuite découpés en tronçons acoustiquement homogènes, en fonction des données de trafics et de leur localisation en agglomération ou hors agglomération.

III.1.4 Populations Les populations proviennent d’une part de la base des contours IRIS 2007 (base MapInfo) et d’autre part de la base de recensement de la population par ilot IRIS (estimation 2008). Pour les communes non couvertes par la base îlot, nous avons utilisé les données de population générale à l’échelle communale.

III.2 Traitement et mise en forme des données III.2.1 Topographie Compte tenu de la densité de points cotés disponibles et des coordonnées de chaque tronçon de voie, l’interaction entre le MNT et les routes a dû être optimisé afin que les routes ne soient pas « dans le MNT » ou « au-dessus du MNT ». L’altimétrie des routes étant considérée comme référence, la technique utilisée pour ce projet consiste à créer une courbe de terrain de part et d’autre de chaque route. Ces courbes, dont la hauteur suit exactement la hauteur des routes, sont disposées de chaque côté de la chaussée créant ainsi une plateforme sur laquelle repose la route. Cette opération modifie donc le MNT au niveau de l’emprise des routes. En complément, les points altimétriques se trouvant éventuellement sur la plateforme de la route sont supprimés.

III.2.2 Bâtis Les bâtiments importés de la BD TOPO® sont conservés à l’identique sur le plan géométrique. Cependant, en vue de réaliser l’étude de l’exposition des populations et des établissements sensibles, un attribut spécifique est créé pour distinguer chaque type de bâtiment. Cette affectation a été faite dans un premier temps à partir des données de « Surfaces d’activités » disponibles. En complément, les PAI « Santé » et « Science-Enseignement » ont été utilisés pour vérifier cette affectation. En cas d’erreur, l’affectation des bâtiments a été modifiée. De la même manière, les PAI « Religieux » et « Industrie » ont été identifiés afin de les dissocier des « Bâtis Indifférenciés ». Au final, les bâtiments sont classés selon les catégories suivantes :

R bâti indifférenciés / habitations R bâtis industriels R établissements de santé R établissements d’enseignement R autres (religieux, sportifs, etc…) Pour les calculs, un coefficient d’absorption de 0,2 est affecté sur chacune des façades, pour tous les bâtiments.

III.2.3 Routes Pour le réseau communal, nous avons retenu les données de trafic communiquées par la DDTM et la ville de . Ce réseau concerne uniquement les villes de et de Narbonne. Pour le réseau départemental, nous avons exploité les données trafic 2010 fournies par le Conseil Général de l’Aude. Nous avons appliqué un facteur de croissance de 1% par an. Les données de trafic recueillies sont sous la forme d’un Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA).

Les trafics ont ensuite été répartis pour chacune des trois périodes réglementaires : jour (6-18h), soirée (18-22h) et nuit (22-6h) à partir de la note EEC n°77 publiée par le SETRA en avril 2007 pour les voies hors agglomération en tenant compte de la typologie de la voie (autoroute de liaison ou route interurbaine) et de sa fonction de la voie (longue distance ou régionale). Cette note ne s’appliquant pas aux axes en milieu urbain, nous avons appliqués les recommandations du guide méthodologique « Production des cartes de bruit stratégiques des grands axes routiers » publié par le SETRA en août 2007 qui s’appuie sur le guide du CERTU « Cartes de bruit en agglomération ».

Les coefficients diviseurs dans le cas d’axes urbains seront les suivants :

18h-22h 22h-6h VL 20.4 143 PL 36 91

La notion de voie urbaine a été définie par le CETE en cours d’étude. Sont considérées comme voies urbaines, - les voies de transit, à vitesse souvent élevée (90 voire 110 km/h) : VRU (telles que les pénétrantes, rocades, routes express), itinéraires assurant la continuité du réseau national en milieu urbain, grands boulevards de ceinture ; - voie artérielle de type inter-quartier, voie artérielle desservant une zone industrielle ou commerciale : boulevards à carrefour peu nombreux permettant des flux importants, directement branchés sur le réseau extérieur de transit, avenues avec nombre de carrefour non limités ; - voie de distribution, déplacements internes aux quartiers à vitesse réduite : grandes rues d'agglomération, bretelles d'accès à des voies artérielles ou de transit, voies latérales aux VRU ;

Pour les vitesses, la voirie communale sera limitée systématiquement à 50 Km/h maximum, aucune zone 30 Km/h ayant été observée sur le réseau à cartographier. La vitesse sur la voirie départementale est de 90km/h et elle n’est pas inférieure à 50 Km/h. La vitesse sur la voirie nationale est de 50km/h, en effet les deux voies nationales se situent en milieu urbain.

III.2.4 Populations L’affectation des populations dans les habitations est effectuée à l’aide de la fonction OBJETC SCAN de CadnaA, sur la base des ilots IRIS 2007 auxquels la population 2008 a été ajoutée à l’aide du fichier de données « BTX_IC_POP_2008 ». Pour chaque ilot la population 2008 est répartie dans les bâtiments d’habitation en fonction de leur volume. Lors de cette manipulation, aucune population n’est affectée dans les autres types de bâtis. Toutefois, afin de compter par la suite l’exposition des bâtiments sensibles « Santé » et « Enseignement », une population de 1habitant est affectée dans chacun de ces bâtiments. Cette population fictive est créée en plus de la population recensée par l’INSEE mais n’est prise en compte que pour l’exposition des bâtis sensibles et non pour l’exposition des populations. En effet, les calculs d’exposition des habitations et des établissements sensibles sont réalisés en deux phases distinctes. Par ailleurs, lorsqu’un établissement sensible est composé de plusieurs bâtiments, seul le bâtiment le plus exposé est comptabilisé.

III.2.5 Base de données écran Parmi les données disponibles, aucune information ou presque ne concerne l’emplacement des écrans acoustiques et merlons (seule la base Construction Linéaire de la BD TOPO® contient des informations sur les écrans antibruit). Cette base a donc été constituée à partir de visites sur site et de repérage par des outils tels que StreetView. Pour chaque élément repéré, les informations suivante sont notées et utilisées pour la construction de la base de données « écrans » nécessaire à la modélisation du projet :

R Département R Nom de la voie R Gestionnaire : gestionnaire de l’infrastructure bordant l’écran R Numéro de la protection R Type d’écran : caractéristique de la protection (merlon, mur…) R Xdeb,Ydbe,Xfin,Yfin : Coordonnées de départ et de fin de l’ouvrage R Longueur : longueur de l’ouvrage en mètres R Hauteur : élévation de l’ouvrage en mètres R Inclinaison R Matériaux : matériaux de construction utilisés R Caractéristiques acoustiques : Absorbant, réfléchissant R Dispositif particulier R Etat de l’ouvrage R Communes traversées R Photo : cliché de l’ouvrage

IV PRÉSENTATION DU RÉSEAU CARTOGRAPHIÉ

QRV`Q% V QI XG% :J 1J1:J  QJ$%V%`^I_ 1J7   0 :`JQ   %VRV %6:H  :67   08R!"]:$JV   %RRV:`:%"":J    08R%(VJV`:C %RRV  08RV+Q%CQ%"V   *VHCV`H :`:%"":J  %R:`:%"":J 0R!"]:$JV %VRV*QJR`V"     %R:7QCCV %VRV*QJR`V" %V:<<1J1    %V!%$WJVQJ VC %V:<<1J1 /%:11H Q`0%$Q      0Q%C7  0RV(`%1"":J   Q :C  

Tableau 1 : Correspondance des voies communales

QI XG% :J 1J1:J I1J I:6 QJ$%V%`^I_ %= 1IVJ RV" :]1 :1JV`1V3Q` RC:R  L  :JH1VJJV"RQ%:JV" 4Q%0VCCV  !J `XV %6:HR;%RV             L     8Q` 1V(`%1"":J          L    T4Q`R  *1IQ%6       :`H:""QJJV   QJ `V:C  L        L      L        L   /%:1RVC;!"HQ% VR   %1

08

Tableau 2 : Voies départementales

QI XG% :J 1J1:J I1J I:6 QJ$%V%`^I_  !"   >%V"  4  L :`H:""QJJV :`H:""QJJV 3C:HVRV"37`XJXV"R 4     L   4:`GQJJV Q :C  

Tableau 3 : Voies nationales

V CALCUL ET TRAITEMENT DES CARTES DE BRUIT

V.1.1 Calcul des cartes Le calcul des cartes de bruit est réalisé à l’aide du logiciel CadnaA v4.2. Cette version inclut la méthode de calcul NMPB08 et est conforme à la norme NF S 31-133 :2011. Les paramètres suivants ont été utilisés pour le calcul des cartes de bruit :

R hauteur de la carte à 4m par rapport au MNT R densité de maillage de 10 000 points récepteurs au km² (soit un pas de 10m) R 1 réflexion possible pour les rayons acoustiques R les bâtiments sont considérés réfléchissants ( = 0,2) R l’effet de sol est considéré à 0,5.

Pour chaque calcul, les indicateurs Lden et Ln sont déterminés. Selon les conditions suivantes :

Pour Lden : R Ld / 6h-18h / pénalité +0dB R Le / 18h-22h / pénalité +5dB R Ln / 22h-6h / pénalité +10dB Pour Ln R 22h-6h sans pénalité

V.1.2 Production des cartes Tous les documents graphiques sont établis à l’échelle du 1/25000. Les fichiers contenant les isophones (pour les indicateurs Lden et Ln) et les secteurs de nuisances sont au format SIG MapInfo (mid/Mif) et serviront de base pour la publication des cartes. Le code couleur utilisé pour la représentation des cartes de bruit est conforme à la norme NF S 31-130 de 2008.

Les cartes d’exposition au bruit à l’aide de courbes isophones – Carte A : Lden et Ln Ces cartes sont représentées par des courbes d’isophones de 5 en 5dB(A) de la manière suivante : - en Lden de 55dB(A) à 75dB(A), - en Ln de 50dB(A) à 70 dB(A). La carte des secteurs affectés par le bruit au sens du classement des voies bruyantes – Carte B Il s'agit des secteurs associés au classement sonore de l'infrastructure en application de l'article 5 du décret n° 95-21 du 9 janvier 1995.

: X$Q`1VHC:VIVJ  RVJ 1`1H: 1QJRVC;1 1JX`:1`V "VH V%`RVJ%1:JHV^I_ QJQ`V                    R T  4QJHC:""XV L          3:` 1VCCVIVJ HC:""XV     RR  TR        R T    T T   3:` 1VCCVIVJ HC:""XV   R T       R  T   RR  TT T T   3:` 1VCCVIVJ HC:""XV    R  T   4QJHC:""XV L 4 R  T 4 R R

Tableau 4 : Classement sonore des voies

Certaines sections d’itinéraires ne font pas actuellement l’objet d’un classement sonore, ces sections seront prises en compte dans le cadre de la démarche de révision du classement que la DDTM de l’Aude prévoit de réaliser au cours de l’année 2013.

Les cartes de dépassement des valeurs limites – Carte C : Lden > 68dB(A) et Ln > 62dB(A) Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites sont dépassées. Ces valeurs limites sont pour les grands axes routiers : - en Lden 68dB(A), - en Ln 62 dB(A). Les zones où les valeurs limites sont dépassées (68 dB(A) en Lden et 62 dB(A) en Ln) concernent les bâtiments d'habitations, d'enseignement et de santé.

V.1.3 Réexamen des cartes de la première échéance

% Objectif du réexamen Les cartes de bruit de la 1ère échéance, réalisées en 2007 (trafic supérieur à 16 400 véhicules par jour) doivent être réexaminées et révisées dans la mesure où la modification de l'exposition au bruit des populations s'avère substantielle. Le caractère substantiel correspond à une variation du niveau d'exposition des populations supérieure à plus ou moins 2 dB(A) du point de vue de l'émission ou de la propagation du bruit. Cette variation peut être imputable à divers paramètres : changement de trafics, proportion de poids lourds, vitesses, mise en place de protections à la source, modification du bâti (démolition ou construction), travaux ponctuels sur le réseau (rectifications locales du tracé en plan ou du profil en long). Toutefois, le réexamen des cartes peut être réalisé quand bien même le critère de modification substantielle ne serait pas respecté. En effet les méthodes de calcul entre les deux échéances sont différentes (NMPB-1996 et NMPB-2008). Ainsi, dans la mesure où le linéaire à réexaminer reste modeste et afin d'éviter une trop forte hétérogénéité sur un même itinéraire entre des CBS 2007 réalisées en « démarche simplifiée » et les CBS 2012 réalisées en « démarche détaillée » le réexamen de ces cartes peut être justifier même si le critère de 2dB(A) n’est pas observé.

% Linéaire à réexaminer Pour le territoire de l’Aude, le linéaire cartographié à la 1ère échéance concernait deux voies départementales : les RD6113 et RD6009. Aucune voie communale n’était concernée par cette 1er échéance. Les cartes de bruit réalisées dans le cadre de la 2ème échéance de la Directive Européenne intègrent la révision complète des cartes de bruit réalisées lors de la 1ère échéance.

V.2 Analyse et décompte des Populations, Bâtis, Surfaces

V.2.1 Calcul des niveaux en façade des bâtis Afin d’évaluer l’exposition au bruit des populations et bâtiments sensibles, le niveau de bruit est calculé sur chaque bâtiment. Les paramètres de calcul suivants sont utilisés : - calcul à 1.5m de hauteur pour le premier point puis tous les 3m - calcul à 2m en avant de la façade - pas de prise en compte de la dernière réflexion sur la façade - un pas de calcul de 10m est utilisé le long des façades

Ainsi, le niveau maximum tous étages et toutes façades confondus est retenu par indicateur (Lden /Ln) et affecté à chaque bâtiment. V.2.2 Estimation des populations exposées Cette étape permet d’évaluer le nombre de personnes vivant dans des bâtiments d'habitation exposés d'une part à plus de 55 dB(A) en Lden et d'autre part à plus de 50 dB(A) en Ln. Ces estimations sont établies par tranches de 5 dB(A) : - pour l'indicateur Lden : [55 ; 60[, [60 ; 65[, [65 ; 70[, [70 ; 75[, [> 75 [ - pour l'indicateur Ln : [50 ; 55[, [55 ; 60[, [60 ; 65[, [65 ; 70[, [> 70 [

De plus, une estimation est faite du nombre de personnes vivant dans des bâtiments d'habitation exposés à des niveaux sonores dépassant les valeurs limites : - pour le Lden : [> 68[, - pour le Ln : [> 62[

Ces estimations sont réalisées à l’aide de la fonction OBJECT-SCAN du logiciel CadnaA. Connaissant pour chaque bâtiment d’habitation le nombre d’habitants ainsi que le niveau de bruit en façade, il est possible d’en déduire le nombre de personnes exposées aux différentes classes de bruit définies précédemment. De la même manière, en modifiant les classes souhaitées, il est possible de déterminer les populations exposées à des niveaux supérieurs à 68dB(A) en Lden et 62 dB(A) en Ln.

V.2.3 Estimation des établissements sensibles exposés Selon les mêmes méthodes que pour les populations, l’estimation de l’exposition au bruit des bâtis sensibles est réalisée. Cette estimation concerne d’une part les établissements de santé, et d’autre par les établissements d’enseignement. Ces estimations sont établies par tranches de 5 dB(A) : - pour l'indicateur Lden : [55 ; 60[, [60 ; 65[, [65 ; 70[, [70 ; 75[, [> 75 [ - pour l'indicateur Ln : [50 ; 55[, [55 ; 60[, [60 ; 65[, [65 ; 70[, [> 70 [

De plus, une estimation est faite du nombre d’établissements sensibles exposés à des niveaux sonores dépassant les valeurs limites : - pour le Lden : [> 68[, - pour le Ln : [> 62[ V.2.4 Estimation des superficies exposées En complément, l’estimation de la superficie totale exposée au bruit est réalisée. Cette évaluation en kilomètres carrés, permet d’estimer l’exposition de la superficie selon les classes suivantes (en Lden): - [> 55[, [>65[ et [>75[

Ces résultats sont évalués à partir des cartes de bruit à 4m. Connaissant le niveau de bruit pour chaque point du maillage de la carte de bruit en Lden, la surface exposée est estimée en tenant compte du fait qu’un point de calcul est positionné tous les 10m (soit 100m²). A noter que la superficie de la route est systématiquement déduite de la superficie exposée. VI LES TABLEAUX D’ESTIMATION

VI.1 Tableaux d’estimation du nombre de personnes vivant dans les habitations Le nombre de personnes vivant dans les habitations est estimé par gestionnaire du réseau et par infrastructure. Les tableaux suivants présentent seulement les populations hors agglomérations (selon le périmètre INSEE), en effet aucune agglomération n’est présente sur le territoire étudié.

RVJVJR#^_ $Q]%C: 1QJ010:J R:JRV.:G1 : 1QJ.Q`:$$CQIX`: 1QJ QII%JV Q1V ` 6 ` ` 6 ` ` 6 ` ` 6 ` ` 69` ] D0003 60 19 70 147 0 184 D0013 62 19 18 76 64 140 D0031 000000 D0032 175 140 21 78 77 158 D0104 710000 D0118 1468 679 349 315 32 443 D0119 242 375 173 29 0 48 D0149 000000 D0168 870 208 101 43 32 107 D0342 502 40 20 0 0 3 D0607 10 60000 D0620 167 84 97 225 2 260 D0627 219 42 5 0 0 0 D6009 2727 670 338 375 73 679 D6113 3159 1237 771 574 68 881 D6139 74 11 2 0 0 0 D6161 248 87 3 0 0 0 D6313 38 20000 N0113 707 981 1157 599 0 0 N2113 500 446 603 0 0 0 V0001 249 94 657 152 0 621 V000260044044 V0003 151 45 433 151 0 539 Narbonne V0004 189 52 203 9 0 101 V0005 119 50 197 48 0 227 V0006 176 42 72 34 0 60 V0007 174 89 188 11 2 43 JVJR#^_ $Q]%C: 1QJ010:J R:JRV.:G1 : 1QJ.Q`:$$CQIX`: 1QJ QII%JV Q1V ` 6 ` ` 6 ` ` 6 ` ` 6 ` ` 69` ]  D0003 18 124 93 0 0 15 D0013 21 14 88 52 0 86 D0031 000000 D0032 57 30 97 41 0 133 D0104 200000 D0118 714 383 208 25 0 55 D0119 301 272 56 0 0 0 D0149 000000 D0168 242 97 41 32 0 55 D0342 37 12 0 0 0 0 D0607 600000 D0620 79 103 216 2 0 155 D0627 38 00000 D6009 799 336 381 62 0 363 D6113 1355 649 393 24 0 205 D6139 11 20000 D6161 88 30000 D6313 510000 N0113 1023 1259 375 0 0 0 N2113 526 510 0 0 0 0 V0001 82 665 143 0 0 0 V0002 0 14 30 0 0 0 V0003 45 466 118 0 0 118 Narbonne V0004 67 176 6 0 0 0 V0005 54 236 0 0 0 0 V00064292140 0 0 V0007 111 154 11 2 0 9 VI.2 Tableaux d’estimation du nombre d’établissements de santé et d’enseignement

Le nombre d’établissement est estimé par gestionnaire du réseau et par infrastructure. Un groupe de bâtiments d’enseignement constitue un seul établissement. Il en est de même pour les établissements de santé.

Pour les voies communales, seule l'avenue Maître Hubert Mouly (Narbonne) dépasse les valeurs seuils en vigueur.

RVJVJR#^_ QIG`VRX :GC1VIVJ RV:J XV RVJV1$JVIVJ Q1V ` 6 ` ` 6 ` ` 6 ` ` 6 ` ` 69` ] V0007  85! !    D0003  D0013  D0031  D0032  D0104  D0118 ! D0119  D0149  D0168 ! D0342 8 D0607 !    D0620 ! D0627  D6009 !!! D6113 ! !  !  ! D6139  D6161 ! D6313  N0113 885 !  N2113 8

E : Enseignement S : Santé VI.3 Tableaux des surfaces des territoires exposés Les tableaux ci-après présentent pour l’indicateur Lden les superficies exposées, la superficie de la chaussée étant retranchée.

Surface exposée en km² - Lden Commune Voie > 75 db(A) > 65 dB(A) > 55 dB(A) D0003 0,000 0,065 0,312 D0013 0,027 0,303 1,411 D0031 0,01 0,07 0,32 D0032 0,108 0,765 3,521 D0104 0,017 0,113 0,561 D0118 0,2 2,096 9,245 D0119 00,552,23 D0149 0,01 0,06 0,27 D0168 0,014 0,207 0,873 D0342 0,019 0,139 0,731 D0607 0,071 0,916 4,318 D0620 0,030 0,409 1,938 D0627 0,080 0,869 4,430 D6009 0,553 3,683 17,866 D6113 0,970 6,185 29,376 D6139 0,025 0,247 1,455 D6161 0,048 0,347 1,685 D6313 0,000 0,047 0,208 N0113 0 0,142 0.411 N2113 0 0,062 0,185 V0001 0 0,074 0,298 V0002 0,005 0,072 0,256 V0003 0 0,021 0,055 Narbonne V0004 0 0,051 0,183 V0005 0 0,027 0,059 V0006 0 0,011 0,031 V0007 0,000 0,053 0,201