La France a un incroyable talent, : M6 multiplie les risques en Prime

Au mois de novembre, M6 fait preuve d’audace. Bousculée par la polémique Rozon, la chaîne relève la tête et maintient dans sa grille La France a un incroyable talent. Demi-finale en guise de lancement, le premier Prime de la saison sera diffusé ce jeudi 16 novembre, seulement deux semaines après le retour de Nouvelle star. Trois marques historiques en Prime s’enchaîneront donc dès cette semaine, avec de la cuisine le mardi (Le meilleur pâtissier), de la musique le mercredi et du show le jeudi. Si les audiences de Nouvelle star se sont effritées entre les deux premiers Prime (de 11,9% à 8,8%[1]), l’enjeu ne portera pas que sur les performances des programmes. Nouvelle star va en effet devoir s’affirmer alors que The voice sur TF1 constitue une référence en termes de concours de chant et la chaîne devra faire oublier l’affaire Rozon en maitrisant sa communication et en misant sur la qualité du programme.

Nouvelle star signe un démarrage timide

Alors que les quatre dernières saisons de Nouvelle star étaient diffusées sur D8, M6 reprend cette année les du programme. Entre la première saison sur D8 en 2012 et la dernière en 2015-2016, l’émission a vu ses performances chuter, passant de 7,2% sur les individus de 4 ans et plus à 4,1%. Même constat sur cibles, avec des reculs de plus de 3 points sur les FRDA 15-49 ans et les 15-34 ans. De retour sur une chaîne historique, les scores s’affichent naturellement en hausse sans pour autant atteindre le niveau de la dernière saison sur M6 en 2009-2010 (-4 points sur les 4+ et les 15-34 ans). À noter que la TNT HD n’avait pas encore fait son apparition et que depuis, les chaînes TNT 1ère et 2ème générations ont pris de l’ampleur. L’émission se place par ailleurs en retrait comparé à la moyenne de la case depuis la rentrée. La chaîne enregistrait en effet 11,6% de PdA le mercredi, en proposant principalement des émissions de factual entertainement (Recherche appartement ou maison, Cauchemar en cuisine, etc.). En termes de ligne éditoriale, M6 a tenté de renouveler sa marque à travers une mécanique légèrement différente de celle de D8. À l’instar de The Voice, les candidats sont sélectionnés en amont des auditions afin d’assurer un niveau plus élevé. Autre nouveauté, le jury peut directement envoyer à la dernière étape de la compétition les candidats qu’ils estiment les meilleurs grâce au « Starpass », comme c’était le cas du « Golden Buzz » pour La France a un incroyable talent. Pour ce faire les quatre jurés doivent avoir un avis unanime en appuyant sur un buzzer prévu à cet effet.

Un changement de case risqué pour LFAUIT

Les enjeux sont multiples pour La France a un incroyable talent après s’être affichée très haut la saison dernière à 15,9% de PdA sur les 4+ et 27,3% sur les FRDA 15-49 ans.

Cette saison, l’émission est programmée le jeudi alors que David Ginola officiait le mardi la saison passée. Ce changement de case implique un changement de concurrence frontale. Alors qu’il y a un an, M6 concurrençait les divertissements et magazines culturels proposés par France 2 (Dicaire show, Tout le monde joue…, Secrets d’histoire, etc.), c’est en face d’Envoyé spécial que le show de M6 sera diffusé ce jeudi. Si cette programmation ne constitue pas une menace majeure pour la chaîne, TF1 peut lui faire de l’ombre. La fiction française Le tueur du lac (qui a surperformé pour sa soirée de lancement à 27,3% sur les 4+, 27,8% sur les FRDA 15-49 ans et 18,4% sur les 15-34 ans), fait bien mieux que les séries US diffusées en frontal les mardis, autour de 17% de PdA sur les 4+. Sur France 3, la suite de la saison 7 de la série Un village français démarre en même temps que LFAUIT, avec un changement de case identique. La série était en effet diffusée le mardi la saison dernière et affichait 10,6% de PdA[1]. Enfin, alors que la saison dernière, le jury a su fédérer un public large, la raison du départ de Gilbert Rozon additionnée au changement de case du programme pourraient accroître le risque de dissoudre cette audience.

[1] NPA Conseil sur données Médiamétrie / Audience veille