GRANT LLEWELLYN, NOUVEAU DIRECTEUR MUSICAL DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

“Sa personnalité avenante, d’une grande simplicité, alliée à son enthousiasme et à des interprétations musicales profondément ressenties en font un artiste instantanément sympathique et accessible.” Classical Voice America (2013)

Le chef d’orchestre gallois Grant Llewellyn est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, à compter de la saison 2015-2016. Il succède à Darrell Ang, qui occupait cette fonction depuis 2012. "Sa direction musicale expérimentée, sa connaissance précise de l’orchestre et de ses différents pupitres, son ambition exigeante, permettent d’envisager des perspectives de grande qualité et de porter l’OSB au niveau des meilleures formations nationales" explique Martial Gabillard, président du conseil d’administration de l’OSB. Actuellement Directeur Musical du North Carolina Symphony Orchestra (USA), Grant Llewellyn, 54 ans, arrive à Rennes avec un charisme, une énergie reconnue, et la volonté de partager un répertoire divers. Il a déjà dirigé l’OSB a plusieurs reprises avec succès, notamment en 2013 pour le concert « Fantaisies Ecossaises » avec la vio- loniste Rachel Barton-Pine.

Sa carrière, commencée aux Etats-Unis en 1985 avec un Conducting Fellowhsip au prestigieux festival de Tanglewood, où il a travaillé avec , , , and André Previn, l’a en- suite amené à devenir le chef d’orchestre assistant du Symphony Orchestra (USA), puis chef principal du Royal Flanders Philharmonic (Belgique), puis du Stavanger Symphony Orchestra (Norvège), et chef d’or- chestre associé du BBC National Orchestra du Pays de Galles (GB). Il dirige régulièrement le BBC Sympho- ny Orchestra, le Helsinki Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra, et le Royal Scottish National Or- chestra. Il a reçu récemment le John Edwards Memorial Award, le plus prestigieux des prix donnés au Pays de Galles, pour sa contribution au service du patrimoine musical gallois. (Voir biographie complète ci-contre)

Son expérience permet à Grant Llewellyn de comprendre et d’apprécier fortement l’ancrage de l’OSB dans sa région : "J’arrive avec mon amour profond pour la grande musique de toute époque et de tout genre. Je place au cœur de mon projet ma détermination à emmener la musique dans d’ensemble de la région. Nous allons jouer dans les salles de concerts, les églises, les salles de fêtes, les écoles, dans les associations, et dans la rue s’il le faut, pour que les Bretons sachent que cet orchestre est de classe internationale et qu’il leur appar- tient. Je suis passionnément convaincu que l’OSB a un rôle particulier à jouer dans la vie de la Bretagne, en explorant et en partageant notre héritage celtique commun par le biais d’un orchestre symphonique"

Pour Marc Feldman, administrateur général de l’OSB : " Du baroque au jazz en passant par les grandes œuvres classiques et celtiques, l’étendue du répertoire de Grant nous permet de renforcer la dynamique de l’orchestre. Nous avons déjà échangé sur les programmes à venir, et je suis sûr que notre public sera enchanté et surpris par ce que nous allons leur offrir."

Grant LLEWELLYN a été choisi unanimement par un jury représentant les collectivités publiques apportant le finan- cement principal de l’orchestre, Région Bretagne, Ville de Rennes, Direction Régionale des Affaires Culturelles, et appuyé sur l’avis favorable des musiciens. A PROPOS DE L’OSB

Créé en 1989, l’Orchestre Symphonique de Bretagne est une formation ancrée dans la vie culturelle de sa région avec près d’une centaine de concerts par an en Bretagne, en France et dans le monde. Sa programmation est variée, allant de la musique symphonique au jazz, en passant par les musiques actuelles, sans oublier une attention toute particulière aux traditions et à la création contemporaine celte (collaborations avec Marthe Vassallo, Didier Squiban, Be- noit Menut, Frédérique Lory, Carlos Nunez et Bill Whelan). Multi facettes, l’OSB est un véritable pôle de ressource musical sur son territoire. Les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, passeurs de musique au service de la transmission d’un patrimoine universel, vont à la rencontre de près de 70 000 spectateurs par an, et plus de 7000 jeunes au cours d’ateliers, de parcours éducatifs et de master classes.

Contact presse : Camille Ceysson / [email protected] - 06 89 13 11 17