PREFECTURE DE LA REGION CENTRE ET DU CABINET SIRACED-PC

ARRETE PREFECTORAL N °09-27 RELATIF A L’INFORMATION DES ACQUEREURS ET DES LOCATAIRES DE BIENS IMMOBILIERS

SUR LES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES MAJEURS

LE PREFET DE LA REGION CENTRE PREFET DU LOIRET CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu le code de l’environnement, notamment les articles L 125-5 et R 125-23 à R125-27 ;

Vu le décret n° 91-461 du 14 mai 1991 modifié relatif à la prévention du risque sismique ;

Vu l’arrêté du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des Préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’Etat dans les régions et départements.

Vu l’arrêté inter-préfectoral n° 2009-DDEA-SE n°097 du 10 avril 2009 prescrivant l’établissement du plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation de la vallée de l’Essonne dans les départements du Loiret, de -et-Marne et de l’Essonne,

Vu l’arrêté préfectoral n° 09-21 du 17 juin 2009 portant modification de l’arrêté préfectoral n° 09-03 du 15 janvier 2009 relatif à l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs,

Considérant que les dispositions de l’arrêté préfectoral du 17 juin 2009 sont applicables sur la commune de La Neuville-sur-Essonne,

Sur proposition de Monsieur le Sous-Préfet, Directeur de Cabinet ;

ARRETE

Article 1 Les éléments nécessaires à l’élaboration de l’état des risques pour l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers situés dans la commune de LA NEUVIILLE-SUR-ESSONNE sont consignés dans le dossier d’informations annexé au présent arrêté. Ce dossier comprend - la mention des risques naturels et technologiques pris en compte, - la cartographie des zones exposées, - l’intitulé des documents auxquels le vendeur ou le bailleur peut se référer.

1 Ce dossier et les documents de référence sont librement consultables en mairie, préfecture et sous- préfecture. Le dossier d’informations est accessible sur le site Internet de la préfecture.

Article 2 Ces informations sont mises à jour au regard des conditions mentionnées à l’article L 125-5 du Code de l’environnement.

Article 3 Le présent arrêté et le dossier d’informations sont adressés à la chambre départementale des notaires. Le présent arrêté sera affiché en mairie et publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture du Loiret.

Article 4 Monsieur le Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, Monsieur le Sous-Préfet de Pithiviers, le Directeur Départemental de l’Equipement et le maire de la commune de La Neuville-sur-Essonne sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’application du présent arrêté.

Fait à Orléans, le 17 juin 2009

Le Préfet, Signé : Bernard FRAGNEAU

2

PREFECTURE DU LOIRET

Commune de LA NEUVILLE-SUR-ESSONNE Informations sur les risques naturels et technologiques majeurs pour l’application des I, II de l'article L 125-5 du code de l'environnement

1. Annexe à l’arrêté préfectoral N° 09-21 du 17 juin 2009

2. Situation de la commune au regard d’un ou plusieurs plans de prévention de risques naturels prévisibles [ PPRn ]

La commune est située dans le périmètre d’un PPR n oui X non Prescrit date 10 avril 2009 aléa Inondation

Les documents de référence sont : Arrêté inter-préfectoral n° 2009-DDEA-SE n° 097 du 10 avril 2009 Consultable sur Internet X

3. Situation de la commune au regard d’un plan de prévention de risques technologiques [ PPR t ]

La commune est située dans le périmètre d’un PPR t oui non X date effet

Les documents de référence sont :

Consultable sur Internet

4. Situation de la commune au regard du zonage réglementaire pour la prise en compte de la sismicité en application du décret 91-461 du 14 mai 1991modifié relatif à la prévention du risque sismique

La commune est située dans une zone de sismicité zone Ia zone Ib zone II zone III zone 0 X

pièces jointes

5. Cartographie Extraits de documents ou de dossiers permettant la localisation des immeubles au regard des risques pris en compte

Enveloppe de la zone inondable liée à la rivière Essonne

6. Fiche explicative Précise la nature et, dans la mesure du possible, l’intensité des risques

Fiche de présentation

Date d’élaboration de la présente fiche 10 avril 2009

3

PREFECTURE DU LOIRET

FICHE DE PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DU RISQUE INONDATION DE LA VALLEE DE L’ESSONNE

La commune est concernée par le risque inondation de la rivière Essonne dans le département du Loiret, délimité par l’enveloppe de la zone inondable figurant sur le plan joint.

Le contour de cette enveloppe sera précisé et son contenu complété ultérieurement par les aléas (hauteurs d’eau et vitesse). L’objectif étant de définir le plan de zonage réglementaire du futur Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la vallée de l’Essonne.

Le PPRI de la vallée de l’Essonne a été prescrit par arrêté inter-préfectoral n° 2009-DDEA-SE n° 097 du 10 avril 2009, sur les départements du Loiret, de Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Les communes du Loiret concernées par le PPRI

Augerville-la-Rivière, Aulnay-la-Rivière, Briarres-sur-Essonne, , La Neuville-sur-Essonne, Malesherbes, Ondreville-sur-Essonne, Orville, .

Composition d’un dossier de PPRI

- un rapport de présentation pour expliquer et justifier les raisons de la prescription du PPR, les phénomènes naturels connus, les aléas, les enjeux, les objectifs recherchés pour la prévention des risques, le choix du zonage et des mesures réglementaires ; - un plan de zonage réglementaire pour délimiter, localiser les zones concernées par le risque inondation et préciser le niveau d’aléa ; - un règlement pour définir les règles et mesures applicables aux zones concernées par le risque inondation. Il précise les mesures d'interdiction et les prescriptions, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Effets du PPRI

Dès son approbation, le PPRI aura valeur de servitude d'utilité publique et sera annexé au document d’urbanisme en vigueur (plan d'occupation des sols ou plan local d’urbanisme) conformément à l'article L. 126-1 du code de l'urbanisme.

Les dispositions du PPRI s’ajouteront aux dispositions du document d’urbanisme en vigueur et se substitueront à elles lorsqu’elles lui seront contraires. Les prescriptions du PPRI ne feront pas obstacle à l’application de règles plus contraignantes.

4

5