Paroisse Saint Michel des Coteaux Trimestriel Tel : 05 59 83 07 98 (Presbytère) Octobre 2010 – N° 66

Bulletin d’Information de la Paroisse Saint Michel des Coteaux ARBUS - - - - SAINT-FAUST

Messe de Toussaint!: lundi 1er Novembre à ARTIGUELOUVE à 10 h 30 Messe avec les défunts!: mardi 2 Novembre à ARBUS à 18 h 30

Horaires des messes de Vendredi 24 : Veillée de Noël à!: Noël :! ARTIGUELOUVE à 23 h Samedi 25 : Messe de Noël à : LAROIN à 10 h 30 LAROIN à 10 h 30 Messe de rentrée : Dimanche 10 Octobre 2010 à ARBUS à 10 h 30 C'était avant les vacances …

Le dimanche 23 mai et le dimanche 30 mai, 35 enfants de notre paroisse ont fait leur première communion. Dans les deux églises, beaucoup de monde, de chants, de fleurs, de la joie !... Une surprise émouvante a doucement imposé le silence lorsque les enfants sont entrés avec leur bâton de pèlerin à la main, scandant le chant d'entrée « Entrons dans la ronde », puis, plus tard, le chant à la Vierge « Marche avec nous Marie » ce fut ensuite, le chant d'envoi « Toute ma vie » A Arbus, Hugo SANS a été baptisé au cours de la messe de la communion. Moment d'intense émotion entre le prêtre et l'enfant et aussi avec sa précédente catéchiste lorsque l'enfant s'est incliné pour recevoir le sacrement du baptême. Toute l'année les enfants ont participé, avec le bâton de pèlerin, aux différentes rencontres (sortie en décembre à Sarance, messes des familles, rassemblements) ! bâton de marche pour les uns, en route vers St Jacques de Compostelle ! bâton de toute une année de catéchèse, qui aide, qui porte vers un objectif, pour une rencontre ! bâton de solidarité (Kilomètres de soleil) Jeunes pélerins d'un jour, d'une année, peut-être pélerins pour toujours ??? La catéchiste se pose beaucoup de questions, même si les préparations sont longues, si le temps manque parfois, elle reçoit aussi beaucoup de signes, ne serait-ce qu'en regardant les visages graves et heureux des enfants autour de l'autel récitant le « Notre Père » les mains ouvertes. Des moments de rencontre, de paix et d'amour avec le Christ notre frère, notre ami, comme le nomment les enfants. Une année de catéchisme va redémarrer : Gardons l'Espérance ! Les catéchistes. Pélerinage en Terre Sainte : (Deuxième partie) 4ème jour : Samedi 10 Avril 2010 :

Journée complète autour du lac de Tibériade. Départ pour Tabgha, visite des sites de la Primauté de Pierre et de la multiplication des pains (Mt 14, 13.21). La messe est célébrée au bord du lac, lieu de grands rassemblements autour de Jésus, et d’accomplissement de miracles. Nous méditons en silence, marchant au bord de l’eau, ramassant quelques coquillages vestiges de la présence de la mer, il y a bien longtemps. Nous poursuivons vers Guinossar où nous visitons le musée abritant une barque trouvée au fond du lac, découverte en 1986 alors que le eaux avaient beaucoup baissé. Des aides du monde entier sont arrivées pour désensabler et restaurer ce trésor : cette barque daterait du premier siècle, c’est dans une barque semblable que Jésus pêchait avec Pierre et André (Mat 4,18.22 et Luc 8,22.25 ). Puis nous prenons le bateau pour traverser le lac, de Guinossar à Ein Gev. Le bateau s’arrête au milieu du lac, nous lisons l’Evangile de Marc : Pêcheurs d’homme (2,16.24). Une profonde émotion nous empare, et, en silence , sur ces eaux limpides, nous sommes en communion avec les disciples qui ont tout quitté pour suivre Jésus. Arrivés à Ein Gev, nous entrons dans le kibboutz et déjeunons dans son grand restaurant avec des poissons St Pierre pêchés dans le lac et grillés comme au temps de Jésus. L’après midi, en route pour Capharnaüm, nous traversons le Jourdain. Nous visitons les ruines de la vieille ville, avec des ruelles étroites et pavées, arrivons à la maison de Pierre, là ou Jésus a logé pendant ses trois dernières années, plus loin la synagogue recouvrant celle où Jésus donna la signification de ses miracles accomplis en Galilée. Le soir venu, nous retournons au Mont des Béatitudes. 5ème jour : Dimanche 11 avril 2010 :

Départ pour le mont Thabor; nous traversons une plaine très fertile et bien irriguée, plantée de bananiers, oliviers, avocats, champs de coton. Le car nous dépose au terminus où nous prenons des taxis collectifs qui font la navette toute la journée pour conduire les pèlerins au sommet du Mont, lieu de la Transfiguration du Christ. Un magnifique panorama s’offre à nos yeux : les plaines d’Yzréel, et de Galilée, le plateau du Golan, le massif d’Hermon. La messe est célébrée dans la Basilique Latine qui partage le sommet avec une église orthodoxe. Au retour, nous apprenons par des pèlerins Polonais le crash de l’avion présidentiel survenu ce matin. Après le déjeuner pris dans le restaurant d’un kibboutz, nous partons pour Césarée Maritime au bord de la Méditerranée. La ville construite par Hérode le Grand, s’étend le long de la côte : le port, l’aqueduc, la résidence des procurateurs romains, le théâtre (avec les inscriptions de Ponce Pilate) le port des croisés fortifié par St Louis : le tout grandiose, avec des proportions démesurées à nos yeux. Nous poursuivons empruntant la « Via Maris » vers Jérusalem et arrivons par le Mont des oliviers. De là, nous faisons une halte pour admirer le panorama de Jérusalem qui s’offre à nos yeux et repérer les principaux sites bibliques ; puis installation à l’hôtel dans le quartier Arabe, près des remparts de la vielle ville (nous y logerons jusqu’au départ).

6ème jour : Lundi 12 avril 2010 :

Départ à pieds pour le mur occidental, mur des lamentations, les hommes vont d’un côté et doivent se coiffer d’une kipa, les femmes de leur côté peuvent rester tête nue, c’est comme une grande mosquée à ciel ouvert. Le mur est rempli de petits papiers enfilés dans des fentes entre les pierres. De là, par un tunnel nous accédons à une esplanade, après avoir franchi un contrôle de frontière (nous sommes dans le quartier juif) .Visite de l’église St Anne sur laquelle flotte le drapeau Français : elle appartient aux pères Blancs, très dépouillée, style roman très pur avec une acoustique exceptionnelle. Départ en car vers Sion, en longeant la route des patriarches d’Hébron. Pour rentrer à Bethléem, nous passons une autre frontière et arrivons en Cisjordanie. Nous déjeunons chez Toni, un Palestinien chrétien qui nous parle des grandes difficultés causées par les restrictions imposées par Israël. Nous allons faire quelques achats dans la coopérative chrétienne qui vit des produits vendus surtout en bois d’olivier travaillé par eux même. Nous visitons la basilique Byzantine du 6ème siècle construite sur la grotte de la Nativité ou Jésus est né à l’occasion d’un recensement, puis nous prenons la route vers le champ des bergers et la messe est célébrée dans une grotte à l’intention de Gaston Minjoulat, puis retour à Jérusalem. à suivre ... Poème :

Il y a toujours quelque part au monde Il y a toujours quelque part au monde Un lotus qui fleurit Deux mains levées pour la prière Un enfant qui sourit, un coeur qui s'épanouit Deux bras ouverts pour l'accueil

Il y a encore des chemins pour la paix et la réconciliation Il y a toujours une chance pour l'amitié et le partage Dans cette chaîne invisible qui nous unit par-dessus océans et rivages

Chacun de nous est un maillon précieux Chacun de nous est ton étau Celui qui donne et celui qui reçoit Celui qui réconforte et celui qui est sauvé. Monseigneur Yves Ramousse.

Denier de l’église : Comme vous y invitait le panneau affiché dans nos églises lors des fêtes de village, il vous est rappelé, pour ceux qui ne l'auraient déjà fait, de faire parvenir, avant le 31 décembre (pour des raisons de comptabilité) le denier de l'église 2010. Soyez en remerciés.

Journées Mondiales de la Jeunesse :

L es J M J se dérouleront, en août 2011, à Madrid. Ce n'est pas loin de chez nous. Les organisateurs prévoient que la sera le 2ème pays (après l'Italie) le mieux représenté (70 000). Si vous désirez en faire partie vous devez d'ores et déjà y penser et vous signaler. Ne laissez pas passer cette occasion inoubliable. Secours Catholique :

Nous rappelons le rendez-vous pris, dans le dernier BIP, pour une marche solidaire au profit de « Mondial Caritas Rwanda » à :

Aubertin à la Maison pour Tous à 14 h 30 le Samedi 2 Octobre 2010.

Une Sainte pour notre temps : Sainte Thérèse de Lisieux

Le journal diocésain « Notre Eglise » nous informe que du 28 Septembre au 24 Octobre prochain, les reliques de cette Sainte sillonneront notre diocèse. Au plus près de chez nous l'exposition se fera :

- Le 7 Octobre : Petites soeurs des pauvres, Billère - Le 22 Octobre : église St Joseph, Pau - Le 17 Octobre : Ste-Marie-de-Billère - Le 23 Octobre : église St Martin, Pau - Le 21 Octobre : église Ste Thérèse, Pau - Le 24 Octobre : Cathédrale de (départ des reliques) office en présence de Mgr Aillet.

Horaires des Messes du 4ème Trimestre 2010

Octobre Novembre Décembre

T O U S S A I N T Samedi 4 ARBUS 18 h 30 Samedi 2 LAROIN 18 h 30 Lundi 1er ARTIGUEL. 10 h 30 2ème de l'Avent Dimanche 3 ARTIGUEL. 11 h Messe avec les défunts : Dimanche 5 LAROIN 10 h 30 ( F ê t e ) Mardi 2 ARBUS 18 h 30 Samedi 9 AUBERTIN 18 h 30 Samedi 11 ARTIGUEL. 18 h 30 Messe de rentrée Samedi 6 Pas de Messe 3ème de l'Avent Dimanche 10 ARBUS 10 h 30 Dimanche 7 St. FAUST Dimanche 12 St. FAUST de HAUT 10 h 30 de BAS 10 h 30 Samedi 16 LAROIN 18 h 30 A r m i s t i c e Dimanche 17 ARTIGUEL. 10 h 30 Jeudi 11 ARTIGUEL. 10 h Samedi 18 AUBERTIN 18 h 30 4ème de l'Avent Samedi 23 St. FAUST Samedi 13 AUBERTIN 18 h 30 Dimanche 19 ARBUS 10 h 30 de HAUT 18 h 30 Dimanche 14 ARBUS 10 h 30 Dimanche 24 AUBERTIN 10 h 30 N O E L ( V e i l l é e ) Samedi 20 LAROIN 18 h 30 Vendredi 24 ARTIGUEL. 23 h Samedi 30 ARBUS 18 h 30 Dimanche 21 ARTIGUEL. 10 h 30 Samedi 25 LAROIN 10 h 30 Dimanche 31 LAROIN 10 h 30 Samedi 27 St. FAUST Dimanche 26 ARTIGUEL. 10 h 30 de BAS 18 h 30 1er de l'Ave nMtesse des Familles Dimanche 28 AUBERTIN 10 h 30

-