Lille

Laonnois A 26

Balade à pied

A 1

A 4 Durée : 3 h 45 LesLes SarSarrinsrins N 2 Reims A 4 – ROUCY Longueur : 13 km PARIS ▼ ▲ 74 m - 174 m De marais en rivière ou en cascade, de bois en cultures, la balade Balisage : jaune et rose des Sarrins évolue entre les trois villages de Roucy, de Guyencourt Niveau : difficile et de Bouffignereux. Le premier possède une motte féodale, une église de la Reconstruction et un ancien prieuré, le second Point fort : • Balade qui côtoie la vallée un lavoir restauré, et le dernier une église, avec un portail de l’. du XIIIe siècle, et une ferme-château.

chemin faisant : Place de l’église à Roucy. Se diriger qui part ensuite à gauche. 5 À Guyen- D vers l’église et tourner à droite sur la court, prendre sur 30 m à droite la rue • Patrimoine de Roucy : cascade, D 19 vers Ventelay. Variante balisée Trouvelot, puis la rue Terrière à gauche. Au ancienne motte féodale, ancien (jaune) autour du site du château : rattra- n° 15, prendre à gauche. Au croisement, prieuré (XIII-XVIIIe s.), ancien moulin, église de la Reconstruction. per la ruelle du chemin de ronde (ancien descendre à droite, couper la départemen- prieuré) pour le contourner. Suivre le bali- tale. Au hangar, tourner à gauche. À la • Lavoir de Guyencourt. 6 sage pour rejoindre le point 1. Dans le patte-d’oie prendre à gauche entre les • Église (portail XIIIe s.) et ferme- À découvrir château (privé) à Bouffignereux. virage, emprunter un chemin à gauche. marais privés du Béreau et emprunter le 1 Au bout du champ, descendre à chemin à gauche. À Bouffignereux, pour- suivre vers l’église. 7 Prendre à gauche vers Guyencourt. À 250 m, suivre la rue de Roucy sur 900 m. 8 Prendre à droite un chemin en lisière d’un bois. 9 À Roucy, prendre en face le chemin des Grillots. Laisser un chemin à gauche à 150 m. 10 Monter un chemin perpendiculaire à gauche. Sur la crête, au croisement, partir à droite dans un chemin creux (vue sur la vallée de l’Aisne, et le bois des Couleuvres). 11 Vue sur Roucy et les bois des Sarrins. Descendre ce chemin perpen- diculaire à gauche. À 300 m, monter à droite au croisement de chemins (vue sur la cascade). 12 Pour revenir à Roucy, prendre à gauche. Hors circuit à droite : passer la rigole à droite sur les troncs, suivre le talus et monter vers la cascade : 10 mn AR. Lavoir à Guyencourt. -S. Lefebvre- gauche. Tourner à droite en bas dans le touristiques : bois des Sarrins. 2 À hauteur d’une plan- • Office de Tourisme de Laon 9 Infos Place du Parvis Gautier de Mortagne tation, tourner à 10 7 02000 LAON - Tél. : 03 23 20 28 62 droite. Le chemin 8 Mail : [email protected] longe le champ, puis Web : www.tourisme-paysdelaon.com monte à droite. • Pour connaître la légende des pictos, D rendez-vous sur notre site internet 3 Prendre à gauche dans la rubrique charte et conseils. un chemin perpendi- 11 1 culaire (vue sur 4 Guyencourt). 4 Au 12 sortir du bosquet, tourner à droite sur 2 6 le premier chemin, 3 © chamina 2006 - www.chamina.com 5 Création et entretien du circuit : Communauté de Communes se restaurer : de la Champagne Picarde • Rendez-vous sur le site Cette fiche est extraite du site internet pour accéder aux 00,51 km offres associées à ce circuit. www.randonner.fr Se loger © IGN 2005 licence N° 0071/CUGX/2005