Commune de

Cahier des charges

Etude préalable d’aménagement de bourg

Procédure adaptée en application des articles R. 2123-1 et R. 2123-4 du Code de la commande publique 2019.

Martine Combeau Architecte conseiller 04 / 2021

283 rue d’Ornano - 33000 Tél. : 05 56 97 81 89 [email protected] www.cauegironde.com

Objet de la consultation

Dans le cadre de la procédure de Convention d'Aménagement de Bourg, CAB, du Département de la , une étude préalable à l’aménagement de la commune de Mombrier est réalisée en vue de la signature de ladite Convention.

L’étude préalable de CAB doit rester généraliste, elle n’intégrera pas d'élément de maîtrise d'œuvre (en particulier de la mission de base en matière de bâtiments publics).

Elle comportera trois phases d’études et une phase de calage (cf. article 5 déroulement de l’étude) :  Phase 1 : diagnostic  Phase 2 : principes d'aménagement  Phase 3 : fiches d'actions (limitées en nombre et ne relevant pas d'un niveau A.P.S mais dont le niveau de détail devra être suffisant pour en permettre l'instruction par les services du Département).  Phase 4 : calage

L’objectif est d’arrêter une démarche cohérente permettant de décliner un phasage d’interventions en fonction de priorités et en adéquation avec les capacités financières de la commune compte-tenu des financements extérieurs qu’elle pourra obtenir.

Présentation générale de la commune

Située au Nord du département de la Gironde, entre Saint André de Cubzac et , la commune de Mombrier s’étend sur une superficie de 4,25 km² et accueille environ 425 habitants.

Le territoire communal est à 90% constitué de vignes, toutes classées en AOC Côtes de Bourg.

La commune est attractive et relativement jeune. Sa population augmente peu à peu depuis plusieurs années. D’un point de vue réglementaire, la commune est actuellement soumise à une carte communale, révisée en 2012, dont les objectifs de 2022 ont été atteints fin 2019. Il n’y a aujourd’hui pratiquement plus de terrains constructibles mais les maisons anciennes sont de plus en plus rénovées. Ce phénomène, relativement récent, conduit au fait que sur l’ensemble de la commune, moins de 5 maisons sont inoccupées.

La commune fait partie de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, dont le siège est à Saint André de Cubzac. Au niveau de la communauté de communes, le PLUi n’est pas à l’ordre du jour. L’objectif de la municipalité n’est pas d’atteindre un accroissement de population mais de préserver son cadre de vie rural, son patrimoine et ses paysages viticoles. La révision de la carte communale n’est donc pas une priorité.

Mombrier a fait l’objet d’une première CAB commencée en 1997. Les travaux d’aménagement de la route D 134 et de la D 133 jusqu’à l’église font suite à cette CAB. L’étude sera à la disposition des cabinets d’étude qui souhaiteraient la consulter.

La commune n’a pas de commerces mais quelques associations sont actives. Il y a aussi plusieurs entreprises d’artisanat liées au bâtiment.

La commune possède plusieurs bâtiments :

 La mairie école qui accueille une classe de maternelle ; Mombrier est en RPI avec les communes voisines de St Trojan et . Dans l’enceinte de l’école, il y a également une salle de sieste (dans l’ancienne mairie) et la cour de récréation. La cuisine n’est pas faite sur place mais arrive de la cuisine centrale de Bourg. La garderie, pour l’ensemble des 3 communes, se fait aussi à Mombrier, dès 7h le matin, jusqu’à 19h. Il y a un système de bus qui relie les 3 écoles. L’isolation thermique a été réalisée pour l’école.  A côté de l’école, l’ancien logement de fonction de l’instituteur, loué actuellement.  La mairie, bâtiment en pierres, dont la rénovation thermique est en cours.  Dans l’ancien presbytère, la salle des fêtes a été aménagée. L’isolation des combles est en cours .  A côté, un ancien garage, qui sert aujourd’hui de lieu de stockage.

Règlement de consultation et cahier des charges CAB – Mombrier - 04/05/2021 1 / 6

 L’église est en partie classée et son classement complet a été demandé à la DRAC. En revanche, l’église n’est pas du tout accessible aux PMR. L’accès à l’église est également compliqué puisqu’il n’y a pas de parvis.  Le bâtiment Talet, situé au-dessus de l’église, sert à la fois de locaux techniques mais aussi de local associatif et de bibliothèque communale. L’espace de vie sociale, qui occupe 2 pièces, couvre 5 communes.  Au Sud du bourg, le bâtiment Lucas, en pierres, sert de lieu de stockage.  Prochainement, entre l’église et le bâtiment Talet, un city stade va être aménagé ; son installation sera accompagnée d’un aménagement paysager demandé par l’ABF.  La commune possède aussi plusieurs réserves foncières et doit bientôt acheter une partie du terrain situé à l’Ouest de l’église. Zone d’étude

La Convention d’Aménagement de Bourg concernera principalement l’aménagement du cœur de bourg, les déplacements plus sécurisés vers les hameaux ainsi que l’aménagement d’espaces nature autour du bâtiment Lucas et l’impasse de la Robine Est. La problématique principalement étudiée sera l’aménagement des espaces publics.

Axes d’étude

Le projet communal se développera donc en fonction des axes suivants :

 Requalifier les espaces publics du cœur de bourg et aménager une véritable place de village, entre la mairie, l’église, l’école et la salle des fêtes. Pour ce faire, le parking devra âtre réduit ou déplacé et des espaces verts aménagés. Hors période COVID, des apéros village sont organisés et au mois de septembre, un repas du village pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes prend place devant la salle des fêtes, dans des barnums installés sur la place.

 Le parvis de l’église et l’espace vert devant l’église devront aussi faire partie de cet aménagement ainsi que le terrain que la commune envisage d’acheter. Cet aménagement pourrait aussi mettre l’église en valeur.

 Sécuriser les déplacements doux à l’échelle du centre bourg, vers le futur city stage et la bâtiment Talet.

 Gérer la sécurité routière et l’utilisation de l’espace public par la voiture, avec un point particulier au carrefour entre la D 133 et le chemin Bireau Ouest.

 Réfléchir à l’aménagement de la réserve foncière située entre le bâtiment Talet et la D 133 et au terrain prochainement acquis devant l’église, éventuellement pour faire un aménagement sécurisé le long de la D133.

 Réaménager le garage situé à côté de la salle des fêtes pour lui donner un nouvel usage. Une liaison avec la salle des fêtes sera étudiée, mais les bâtiments ne sont pas au même niveau ?

 La commune est propriétaire d’un terrain situé au fond de l’impasse de la Robine Est, il est envisagé d’acquérir un terrain plus haut dans l’impasse pour réaménager la rue. Ce terrain pourrait être aménagé d’une part pour permettre la rotation d’un camion poubelles mais aussi pour aménager un espace nature en liaison avec le ruisseau.

 L’aménagement du terrain jouxtant le bâtiment Lucas sera aussi à étudier.

Déroulement de l’étude

Composition de l'équipe d'étude L'équipe d'étude sera pluridisciplinaire en fonction des problématiques qui se posent sur la commune et rassemblera les compétences nécessaires, telles que : architecture, paysage, environnement. En tout état de cause, elle sera en capacité de programmer les actions qu’elle aura proposé. Pilotage de l'étude

Règlement de consultation et cahier des charges CAB – Mombrier - 04/05/2021 2 / 6

La maîtrise d'ouvrage de l’étude sera assurée par la commune de Mombrier. Un Comité de pilotage de l'étude sera constitué et comprendra outre des élus de la municipalité ayant en charge la gestion des différents domaines abordés, des représentants :  du Département de la Gironde (Service Aides aux Communes et Structures Intercommunales, Gironde Ressources)  du CAUE de la Gironde  du Centre Routier Départemental  du service Départemental de l’Architecture

Cette liste n'est pas limitative. Divers spécialistes ou responsables d'associations pourront être associés en tant que de besoin.

Phases de la mission - Organisation des réunions A chaque étape, et préalablement à chaque réunion, le bureau d’études remettra aux membres du comité de pilotage, un document de travail pour permettre le bon déroulement de la séance. Chaque réunion fera l'objet d'un compte-rendu établi par le bureau d'étude et diffusé par la commune après mise au point éventuelle.

Les principales étapes de la mission sont les suivantes : Phase 1 : diagnostic  Au démarrage de l'étude, réunion de présentation de l'équipe d'étude, d'exposé des objectifs, d'écoute des élus, des autres membres du comité de pilotage et d'information mutuelle  Réalisation du diagnostic  Réunion de présentation aux membres du groupe de pilotage  Recueil des remarques avant la mise au point du rapport d'étape  Validation du diagnostic par le maître d'ouvrage et choix des domaines à approfondir  Edition du document définitif de la phase 1

Phase 2 : principes d’aménagement  Présentation aux membres du comité de pilotage de différents scénarii d'aménagement visant à répondre aux problématiques soulevées dans le diagnostic ; avec au moins 2 propositions d’aménagement par secteur géographique identifié  Discussion sur le choix de la stratégie  Recueil des remarques avant la mise au point du rapport d'étape  Validation des principes d'aménagement par le maître d'ouvrage  Edition du document définitif de la phase 2  Un temps de concertation avec la population est envisagé lors de cette phase. Cette concertation pourra prendre la forme d’une réunion de présentation, ou d’une exposition.

Phase 3 : fiches actions  Présentation au comité de pilotage de fiches thématiques détaillant le contenu de chaque action et reprenant :  le schéma d'aménagement permettant d'évaluer le coût global et de déterminer les choix qualitatifs essentiels.  la méthode de mise en œuvre  le plan de financement  un échéancier de l'action.  Analyse par les élus et les membres du comité de pilotage pour la mise en forme d'un programme pluriannuel d'actions à entreprendre sur les 4 premières années.  Ajustements et compléments demandés par les élus et éventuellement par les membres du comité de pilotage.  Mise au point d'un rapport d'étape  Validation par le maître d'ouvrage et envoi au Département pour pré-instruction.

Règlement de consultation et cahier des charges CAB – Mombrier - 04/05/2021 3 / 6

Phase 4 : Calage  Réunion(s) de calage au Département  Derniers ajustements éventuellement demandés par les services du Département  Validation du dossier  Edition du dossier définitif.

Développement durable Conformément à la délibération du Département en date du 15 décembre 2005, les opérations envisagées devront intégrer des critères de développement durable (minimum 3) parmi ceux listés dans la délibération. Le diagnostic devra donc identifier les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux, qui seront ensuite pris en compte dans les propositions d’actions afin de limiter les impacts négatifs. Afin de créer des espaces agréables à vivre, modulables et faciles à entretenir, l’attention sera particulièrement portée, sur la gestion des flux automobiles (sécurité routière, la maîtrise des nuisances sonores et de la pollution de l’air), et sur la gestion de l’eau dans les espaces réaménagés, ainsi que la facilité de leur entretien par les équipes municipales (matériaux utilisés…).

Délai de réalisation de l'étude Le délai de réalisation de la mission est fixé à 6 mois (hors périodes de validation) à compter de la notification de la commande. Il est décomposé en 4 étapes. Le maître d'ouvrage valide chaque étape et en informe le cabinet d'étude par lettre simple. Les documents définitifs peuvent alors être envoyés à la commune qui les transmet aux membres du comité de pilotage.

Documents à remettre par le bureau d'étude après validation de chaque étape Pièces écrites "schémas", cartes, tableaux, croquis, perspectives, profils, à une échelle en rapport avec les propositions pour chacun des thèmes abordés.

Les différents documents seront transmis sous forme papier reproductible et fichier informatique aux formats exploitables par l’ensemble des partenaires concernés par le dossier :  2 exemplaires sous forme d'un cahier A3 relié (avec illustration en couleur) accompagné de tirage pour les plans en annexe  1 exemplaire non relié accompagné de contre-calques pour les plans en annexe si nécessaire  1 plan général à l'échelle du 1/2500e synthétisera les différents aspects de l'étude  l'étude complète sur support informatique sous format PDF, Powerpoint ou équivalent

Tous les documents élaborés dans le cadre de cette étude devront comporter le logo du Conseil départemental et la mention « avec le soutien financier du Conseil départemental ».

Propriété intellectuelle Le cabinet d’étude cèdera à titre exclusif à la commune de Mombrier, sous réserve des dispositions législatives et réglementaires sur la propriété intellectuelle, l’ensemble des droits d’exploitation attachés à l’exécution du présent marché, au fur et à mesure de leur réalisation. Il est convenu que cette cession est consentie à titre gratuit. Ce droit comporte celui de représenter, de reproduire, de diffuser et de communiquer, de quelque façon que ce soit, tout ou partie des éléments issus de l’exécution du marché. Cette étude servira de base de réflexion lors des études opérationnelles de maîtrise d’œuvre et sera transmise au maître d'œuvre retenu selon la procédure légale en vigueur, après la signature de la Convention d'Aménagement de Bourg.

Le cabinet d’étude sera soumis à une obligation de confidentialité sur les résultats des présentes études. Il s’interdira notamment toute forme de communication et toute remise de documents à des tiers sans l’accord du maître d’ouvrage ; mais il pourra disposer de l’usage de ses droits, pour les besoins propres à son exercice professionnel, ceci pour des publications personnelles, actions de promotion de ses activités et dossiers de références.

Règlement de consultation et cahier des charges CAB – Mombrier - 04/05/2021 4 / 6

L’arrêt de l’exécution du marché, quelle qu’en soit la cause, ou l’achèvement de la mission, ne font pas obstacle à l’exercice des droits ci-dessus acquis.

Modalité de résiliation Résiliation du fait du maître d'ouvrage : Il sera fait, le cas échéant, en application des articles inclus du CCAG-PI.

Liquidation judiciaire : Il sera fait, ici, application des articles L 621-28 et suivant du code du Commerce (loi du 3 janvier 2003 modifiée).

Résiliation du marché aux torts du maître d'œuvre : Si le présent marché est résilié dans l’un des cas prévus aux articles 37 et 39 du CCAG-PI, la fraction des prestations déjà accomplies par le maître d'œuvre et acceptées par le maître d'ouvrage est rémunérée.

Organisation de la consultation

Remise des propositions Les propositions seront transmises sur : https://demat-ampa.fr

Elles doivent être déposées avant le 25 juin 2021 avant 17 heures.

Dossier de candidature Les candidatures devront être rédigées en langue française et les coûts exprimés en euros. Le dossier de candidature devra comporter :  le formulaire DC1 complété  le formulaire DC2 complété.

Dossier d’offre L’offre devra être rédigée en langue française et les coûts exprimés en euros.

Le dossier d’offre devra comporter :  une note succincte précisant :  la composition et les compétences de l’équipe d'études  la méthode de travail envisagée  la nature et la présentation des documents remis au maître de l'ouvrage pour chacune des phases telles que défini dans le programme d'étude  les références des membres de l'équipe d'étude ainsi que les prestations similaires réalisées  le coût de la prestation assorti du devis correspondant , en distinguant le coût pour chacune des phases.

Prix de l’étude  Les candidats devront faire parvenir une proposition chiffrée à la municipalité.  Le prix est réputé établi à la date de la signature du contrat par l'équipe prestataire. Il couvre l'ensemble des frais et charges de toute nature occasionnés par la mission et notamment les frais de déplacement et de séjour, ainsi que les frais généraux et fiscaux. Il est forfaitaire, ferme et non révisable.

Modalité de paiement Le paiement de chaque phase sera effectué suite à leur validation.

Sélection des candidatures Les candidatures seront analysées conformément aux article R2144-1 et suivants du CCP 2019.

Jugement des offres Les critères que le Maître d'Ouvrage retiendra pour procéder à l'analyse des offres sont :

Règlement de consultation et cahier des charges CAB – Mombrier - 04/05/2021 5 / 6

- la valeur technique de l’offre appréciée en fonction de la note méthodologique : méthode de travail (40 %) ; composition des équipes, références (20 %) - le prix (30 %) - les délais (10 %).

En cas d’offre paraissant anormalement basse, il sera demandé au candidat toute précision et justification, ainsi que tout détail de prix afin d’apprécier la valeur de cette offre. En cas d’erreur de calcul dans l’offre, il sera procédé à la correction de celle-ci avant comparaison des offres. En cas de nécessité, une mise au point du marché sera alors réalisée.

La commune se réserve la possibilité d’auditionner les 3 candidats les mieux classés, l’audition est prévue le 5 juillet après midi.

Règlement de consultation et cahier des charges CAB – Mombrier - 04/05/2021 6 / 6