COMPTE - RENDU SOMMAIRE

DU CONSEIL MUNICIPAL DU

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017

A 18 h 30 Monsieur Philippe FONTENEL déclare la séance ouverte.

Présents : Mesdames BLANCHET, CHEVALLIER, DENAYROLLES. Messieurs BOURGEADE, CHOQUART, FONTENEL, GUADAGNINI, MANIER, METZ, MOISSENET.

Absents : Messieurs DUBOS (donne pouvoir à Mme CHEVALLIER), LEMAIRE (donne pouvoir à Mr BOURGEADE), RENAUX (donne pouvoir à Mr MOISSENET), VAUDRY (donne pouvoir à Mr FONTENEL)

Secrétaire de séance : Mr Serge BOURGEADE

Subvention voyages scolaires Jura et Angleterre année scolaire 2016/2017 Délibération n° 2017/20

Le Maire expose au Conseil Municipal que les professeurs d’EPS et les professeurs d’anglais du Collège Chateaubriand de Villeneuve-sur- organisent un séjour dans le Jura, destiné aux élèves de 5ème et aux élèves de 4ème pour le séjour en Angleterre, 6 élèves de , dont la liste est jointe, sont concernés. Une participation communale est sollicitée pour aider les familles.

- Séjour Jura : FERNANDES RAMOS Evan, LEBLANC Héloïse, PRIMA Apolline - Séjour Angleterre : MERCIER Loan, MOISSENET Aloïs, MOISSENET Eliot.

A la majorité après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de participer à hauteur de 100 € par élève. Cette somme sera versée directement aux familles dont les enfants ont participé au voyage.

La somme de 600 € est inscrite à l’article 6574 du budget primitif 2017

Désignation des élus référents à l’élaboration et au suivi PLUi-H Délibération n° 2017/21

Exposé des motifs : Le 18 mai 2017, la conférence des maires de l'agglomération du Grand Sénonais s'est tenue pour définir les modalités d'une charte de gouvernance et les objectifs à poursuivre au sein du futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUi-H). Il a ainsi été retenu que le PLUi-H doit être élaboré de manière partagée entre la communauté d'agglomération et les 27 communes membres, afin de traduire spatialement un projet politique territorial, et permettre la réalisation des objectifs communaux, au plus près des attentes et des problématiques des communes et dans le respect des enjeux communautaires définis collectivement. Pour répondre à cette approche transversale, une charte de gouvernance ayant pour objectif d’organiser les grandes lignes du processus décisionnel pour l’élaboration du PLUi-H a été élaborée. Elle a été présentée en Conseil communautaire du 29 juin 2017. De façon à organiser les réunions publiques et les réunions de communication auprès des communes, cette charte de gouvernance prévoit un découpage de la Communauté d’agglomération en trois secteurs distincts, représentant globalement de grandes entités géographiques : Secteur Yonne Aval (7) : Courtois-sur-Yonne, Saint-Denis-lès-, Saint-Martin-du-Tertre, Sens, Paron, Gron, ; Secteur Yonne Amont (10) : Etigny, Rosoy, Marsangy, Passy, Rousson, Véron, Villeneuve-sur-Yonne, , Dixmont, Les Bordes, Secteur de la Vanne (10) : Soucy, Saint-Clément, Voisines, Saligny, Fontaine-la-Gaillarde, Villiers- Louis, Malay-le-Grand, Malay-le-Petit, Noé, Maillot Ce découpage permet de travailler au plus près de l’identité des territoires et de faciliter l’organisation des réunions. Chaque secteur est composé de 2 élus par commune et un technicien (le DG ou la secrétaire de mairie) qui :

• Participent à chacune des étapes d’élaboration du PLUi-H : diagnostic, PADD, OAP, zonage/règlement ; • Contribuent à la décentralisation des débats et des réflexions, à la construction du projet de territoire et à sa traduction dans le PLUi-H ; • Définissent les priorités propres à chaque commune en lien avec les commissions urbanisme communales ; • Assurent le relais d’information entre les commissions urbanisme communales et le comité de pilotage.

Les élus désignés sont les garants de la diffusion d'informations auprès de leurs équipes municipales au fur et à mesure de l'avancée de la démarche.

Vu le Code général des collectivités territoriales ; Vu le Code de l’urbanisme, notamment l’article L.153-8 ;

Le Conseil Municipal est invité à :

- Désigner 2 élus référents dans le cadre de l’élaboration et le suivi du PLUi-H conformément à la charte de gouvernance validée en Conseil communautaire du 29 juin 2017.

A l’unanimité des membres présents, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal a désigné comme élus référents : Messieurs Serge BOURGEADE et Jacques METZ

Autorisations d’absence des agents pour raisons familiales Délibération n° 2017/22

Le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que l’article 59 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit l’octroi d’autorisations d’absences pour les agents publics territoriaux.

Le Maire propose de retenir les autorisations d’absences telles que présentées dans le tableau ci-dessous :

Durées

Nature de l’évènement proposées Liées à des évènements familiaux Mariage ou PACS : * - De l’agent 5 - D’un enfant de l’agent ou du conjoint 2 - D’un ascendant, frère, sœur, beau-frère, belle- sœur, neveu, nièce, petit-fils, petite-fille, oncle, 1 tante de l’agent ou du conjoint Décès, obsèques ou maladie très grave : - Du conjoint (concubin pacsé) 5 - D’un enfant de l’agent ou du conjoint 5 - Du père, de la mère de l’agent ou du conjoint 3 - Des autres ascendants de l’agent ou du conjoint 1 - Du gendre, de la belle-fille de l’agent ou du 2 conjoint - D’un frère, d’une sœur 2 - D’un oncle, d’une tante, d’un petit-fils, d’une petite-fille, d’un neveu, d’une nièce, d’un beau- 1 frère, d’une belle-sœur, de l’agent ou du conjoint

* Ne concerne pas l’agent ayant déjà bénéficié d’une autorisation d’absence pour un de ces deux motifs.

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents le Conseil Municipal adopte les propositions du Maire, le charge de l’application des décisions prises.

Création d’un emploi à temps non complet Délibération n° 2017/23

L’assemblée délibérante du Conseil Municipal,

Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment les articles 34 et 3-3-4°; Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré ;

DECIDE

- la création à compter du 02/10/17 d’un emploi permanent d’Agent technique dans le grade d’adjoint technique territorial de relevant de la catégorie hiérarchique C à temps non complet à raison de 4/151.67 soit 1 heure hebdomadaire.

Cet emploi sera occupé par un fonctionnaire ou éventuellement par un agent contractuel recruté par voie de contrat à durée déterminée pour une durée de 3 ans compte tenu du ménage à faire au foyer communal (en application de l’article 3-3 4° de la loi n° 84-53).

Le contrat sera renouvelable par reconduction expresse. La durée totale des contrats ne pourra excéder 6 ans. A l’issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l’agent sera reconduit pour une durée indéterminée.

- L’agent devra justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du nettoyage et sa rémunération sera calculée, compte tenu de la nature des fonctions à exercer assimilées à un emploi de catégorie C, par référence à la grille indiciaire du grade de recrutement : échelle C1, échelon 4.

Les crédits correspondants sont inscrits au budget.

Le Maire, - certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte, - informe que la présente délibération peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de 2 mois à compter de sa notification, sa réception par le représentant de l’Etat et sa publication.

Migration du logiciel Horizon Villages vers le logiciel Horizon Cloud Délibération n° 2017/24

Le Maire expose au Conseil Municipal la nécessité de migrer notre contrat actuel de JVS « Horizon Villages » vers une nouvelle gamme de chez JVS « Horizon Cloud ».

Le contrat prend la forme d'un forfait triennal.

A l'unanimité des membres présents, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide :

1) - d'accepter l'offre financière (Cession licences, mise à niveau corrective, assistance à l’utilisation sur trois ans).

2) - et autorise le Maire à signer tous les documents nécessaires.

Délocalisation de la célébration des mariages Délibération n° 2017/25

Les travaux d’aménagement et de mise en accessibilité PMR de la Mairie rendant impossible la célébration des mariages, Monsieur le Maire rappelle l’obligation légale pour une commune de disposer d’une salle afin d’y accueillir les célébrations de mariages. Le Maire peut, sauf opposition du procureur de la République, affecter à la célébration de mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune. Monsieur le Maire expose que la célébration des mariages pourra se tenir à la salle des fêtes du foyer communal. Cependant cette salle n’étant pas dans la maison commune, et conformément aux dispositions en vigueur, le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’affectation de cette salle en salle des mariages. Madame le Procureur de la République de Sens, sollicitée en ce sens, a donné son accord. Vu le code civil, notamment l’article 75, Vu l’article 49 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016, Vu les articles L.2121-30-1 et R.2122-11 du Code général des collectivités territoriales, Vu l’instruction générale relative à l’état civil, Vu le courrier reçu de Madame le Procureur de la République en date du 03 Août 2017,

Considérant l’absence de salle des mariages en mairie suite aux travaux d’accessibilité, Considérant l’obligation légale de disposer d’une salle afin d’y accueillir les célébrations de mariages,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents : - Approuve la délocalisation de la salle des mariages, - Constate que la salle des fêtes du foyer communal est propre à suppléer l’actuelle salle des mariages, - Dispose qu’elle recevra l’affectation d’une annexe de la mairie, - Dit que les mariages pourront y être célébrés, - Dit que cette délibération sera transmise au Procureur de la République.

Travaux de peintures au foyer communal et à l’école primaire Délibération n° 2017/26

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité de rénover la peinture intérieure de l’ensemble du foyer communal, les boiseries extérieures ainsi que les grilles de l’école primaire.

Une consultation a été faite auprès de plusieurs fournisseurs : - DECO + - 89100 SENS - BYBAT – 89100 SENS - NAGLA – 89510 VERON - ESP – 89100 SENS

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de retenir la proposition de BYBAT, pour la peinture intérieure du foyer communal pour un montant de 10 550 € TTC, pour les boiseries extérieures pour un montant de 1 152 € TTC ainsi que pour les grilles de l’école primaire pour un montant de 2 691 € TTC

Ayant entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal :

- Décide de retenir la proposition de BYBAT, pour la peinture intérieure du foyer communal pour un montant de 10 550 € TTC, pour les boiseries extérieures pour un montant de 1 152 € TTC ainsi que pour les grilles de l’école primaire pour un montant de 2 691 € TTC - Charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération, de signer toutes les pièces relatives à cette affaire.

Cette somme est inscrite au budget primitif 2017.

Questions diverses

Information sur la livraison des panneaux participation citoyenne ainsi que les panneaux de signalisation à remplacer sur la commune et les marquages au sol. Sécurité aux abords de l’école : les parents d’élèves ont été sensibilisés à la sécurité devant l’école surtout au niveau du stationnement. Décoration de Noël, la commune va acquérir trois nouvelles banderoles pour les fêtes de décembre 2017.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 H 45

Le Maire, Philippe FONTENEL