Inventaire des lieux du souvenir de la deuxième guerre mondiale

Fiche descriptive de la commune d’AVANNE-AVENEY A laquelle ont associera celle de LARNOD

Concernant un Monument

1. Le lieu de mémoire

Ce lieu est connu sous le nom de ROCHER de VALMY .

Il se compose de deux sites distants de 150 mètres : • Une clairière de 200 m² sommairement aménagée sise sur la commune de Larnod (plateau en tout venant, un autel en béton) ; • Le monument sis sur la commune d'Avanne-Aveney. C’est celui-ci que nous allons décrire.

Le lieu d’implantation

Implanté sur un éperon rocheux (altitude 406 m )dominant la vallée du (altitude 230 m), au milieu des forêts communales d’Aveney et de Larnod. Au lieu-dit Champlier mais plus connu sous le nom de Belvédère du rocher de Valmy. Le point de vue porte : • Au nord sur les premiers quartiers de Besançon jusqu’à . • A l’ouest jusqu’à la vallée de l’Ognon. • Au sud-ouest jusqu’au département du Jura (Salins, forêt de Chaux). • A l’est la forêt bouche la vue vers la colline de Larnod. L’accès s’effectue principalement par la R.N. 83. Au Hameau de « Larnod-gare », en face du café, (l’itinéraire est fléché), prendre le C.D. 478 en direction du village de Larnod. Au pied du vieux village, tourner à gauche dans le chemin du Rocher de Valmy. A l’entrée de la foret (photo 1) garer sa voiture et continuer à pied, par le chemin forestier (GR54) (relativement à plat) en direction de la clairière. Traverser la clairière (photo 2) en diagonale et prendre le chemin en direction du monument. (forte déclivité :15%) On peut aussi accéder à pied depuis le carrefour de la R.N. 83 et du C.D. 367, en suivant le GR54. Garer sa voiture vers le réservoir d’Aveney, prendre le chemin forestier sur 200 mètres, tourner à droite dans le layon qui rejoint la clairière (forte déclivité).

La description

Mole de rochers du pays maçonnés, de 3 mètres de haut sur une base rectangulaire de 4 mètres carrés, surmonté d’une croix de Lorraine en béton de 1,5 mètres de haut, la face sud porte une inscription.

L’inscription

Plaque de marbre noir où sont inscrits en lettre d’or le nom des Martyrs. (fusillés ou morts en déportation) :

1

(45°) HONNEUR (CROIX DE LORRAINE ) PATRIE (45°) 1939 1945 AUX MARTYRS DES GROUPES GUY MOCQUET ET MARIUS VALLET MORTS POUR LA SIMON MARCEL AYMONNIN RAYMOND ROTHAMER GEORGES FERTET HENRI ROUSSEY RENE BECHE ANDRE DARD RENE DUPUY ROGER GLADOUX PHILIPPE GRAPPIN JEAN LAREQUI PAUL PAILLARD RENE PUGET MARCELIN PUGET ROGER REDDET MARCEL RETROUVEY GASTON PAQUERIOD PAUL COMPAGNON JEAN ROBLEDO BALTHAZAR TRABADO SATURNINO

2 Les raisons de sa construction

Quel événement commémore t’il ? L’exécution à la Citadelle de BESANCON, le 26 septembre 1943, des résistants des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet .

2. Renseignements autour de la construction

L’année de construction : 1946 (les autorisations n’étaient alors pas accordées)

Le financement: Amicale du groupe Guy Mocquet.

L’inauguration: Des informations contradictoires ont été recueillies à ce sujet : Pour certains en septembre 1946. Pour d’autres en mai 1947.

3. L’actualité du lieu

Cérémonie se déroulant devant : Le dimanche proche de la date anniversaire de la fusillade : Rassemblement devant la chapelle de LARNOD, déplacement en cortège vers la clairière où est célébré un office religieux (rite catholique). Déplacement en cortège vers le monument où se déroule la cérémonie civile : dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, discours du président de l’amicale, Marseillaise. Retour en cortège vers la chapelle de LARNOD, une cérémonie civile se déroule aux monuments aux morts de LARNOD close par le Chant des Partisans. La commune de LARNOD offre le verre de l’amitié. On remarque une forte participation des autorités civiles et la présence de nombreux drapeaux des associations d’Anciens Combattants, de Résistants et de Déportés.

Valorisation du lieu Faible : Porté sur les cartes IGN. Un livre sur le groupe Guy Mocquet a été écrit par Raymond Tourrain. ( Secrétaire de l’amicale du groupe Guy Mocquet : Monsieur André Ligier à La Véze)

Ce lieu est-il contesté ? NON 4. Plaque rue René Paillard à AVENEY En relation avec ce monument, est apposée, au 12 Rue René Paillard, baptisé ainsi en l’honneur de l’un des fusillés, une plaque signalant la maison natale de celui-ci.

3

Inventaire des lieux du souvenir de la deuxième guerre mondiale.

Fiche descriptive de la commune d’AVANNE-AVENEY

Concernant une Stèle

On trouve vers le réservoir d’AVENEY, ( carrefour de la R.N. 83 et du C.D. 367) Une stèle relatant un coup de main des maquis du Jura contre une colonne allemande, en 1944.

Ce lieu ainsi que les faits qu’il relate sont quasiment ignorés.

Petit Obélisque de 1,2 m de haut, en béton imitant le granit.

Sur sa face gauche une croix de lorraine inscrite dans un V. Sur sa face droite l’inscription FFI .

En face avant l’inscription relatant les faits :

ICI LE 26 AOUT 1944 LES FFI EN EMBUSCADE TUERENT 75 ENNEMIS EN PERDANT UN SEUL DES LEURS GEORGES BELIN __ LES FUSILLES DES VILLAGES VOISINS ETAIENT VENGES

(toutes ces inscriptions sont gravées dans le béton et peintes en bordeau)

4