CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

LES DOLOMIES INDUSTRIELLES DANS L'AIRE LIMITROPHE DES DEPARTEMENTS DES BOUCHES du RHONE ET DU

Valorisation des ressources potentielles (rapport préliminaire)

88 SGN 835 PAC Décembre 1988

M 3. JAN. 1389 BRGM SERVICE GEOLOGiaUE REGIONAL CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE 0 AZUR PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR

Cette étude s'inscrit dans le cadre de la

Convention générale pour le développement des recherches géologiques et minières

( CONTRAT DE PLAN ÉTAT-RÉGION 1984-1988)

passée en 1984 entre

L'ETAT

LE CONSEIL REGIONAL PACA LE BUREAU OE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

LES DOLOMIES INDUSTRIELLES DANS L'AIRE LIMITROPHE DES DEPARTEMENTS DES BOUCHES du RHONE ET DU VAR

Valorisation des ressources potentielles Région (rapport préliminaire) 87/046 33000 PLA par L. DAMIANI B.R.&M. 88 SGN 835 PAC Décembre 1988 BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIERES Service Géologique Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur

Oomaine de Luminy - Route Léon-Lachamp - 1 3009 Marseille

Tél.: 91.41.24.46 - Télex : BRGM 401585 F CONSEIL REGIONAL PROVENCE COTE D'AZUR

LES DOLOMIES INDUSTRIELLES DANS L'AIRE LIMITROPHE DES DEPARTEMENTS DES BOUCHES-du-RHONE ET Dû VAR VALORISATION DES RESSOURCES POTENTIELLES

- Rapport préliminaire -

L. DAMIANI

88 SGN 835 PAC Marseille, novembre 1988

RESUME

Le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d'Azur a bien voulu financer en liaison avec le Ministère de 1 'Industrie et des industriels des Bouches-du-Rhône , la présente reconnaissance de gisement de dolomies industrielles dans l'aire limitrophe des Bouches-du-Rhône et du Var.

Ces formations dolomitiques constituent des assises plus ou moins importantes dans les massifs nord et est de Marseille (13), de Saint-Maximin et de (83).

A la suite de la délimitation et de 1 'identification de ces forma¬ tions une détermination des possibilités apparentes d'exploitation et d'accès, et une cartographie à l'échelle du 1/50.000 ont pu être réalisées.

La comparaison des différents sites a fait ressortir que nombre d'entre eux sont de qualité très inégale à médiocre et que seuls pa¬ raissent valables celui du Sud de Saint-Maximim et du Sud de Brignoles (mais où les contraintes sont très fortes) et du Nord de Brignoles.

Des prélèvements en vue d'analyses chimiques et essais de cuisson ont été réalisés sur le 1er et le 3ème secteur, et d'autres seront envisagés dans le 2ème.

Une cartographie détaillée est en cours afin de mieux les cerner et de pouvoir les caractériser le plus complètement possible à ce stade préliminaire de reconnaissance. TABLE DES MATIERES

pages RESUME

1 . INTRODUCTION 1

2. SERIE STRATIGRAPHIQUE ET REPARTITION DES SECTEURS 5

3 . DESCRIPTION DES SECTEURS 7 3.1 - Massif de l'Etoile 7 3.2- Massifs du Déf ens - et du Sud 9 de Saint Maximin 3.3 - Massifs Sud de Rougiers, et Brignoles H 3.4 - Massifs de Bras et du Nord de Saint Maximin 13 3.5 - Massifs de Rougiers- 15 3.6 - Massif de la Loube 17 3.7 - Massifs Sud Brignoles-Garéoult 18

3.8 - Massifs Nord Brignoles-Bras , 19 21 4. CONCLUSIONS PROVISOIRES

Liste des figures

1 . Plan de situation 3

2. Gisement prospecté (Secteur de l'Etoile) 6 3. Gisement prospecté (Secteurs sud de ST MAXIMIN) 8 4. Gisement prospecté (Massifs sud de Rougiers, Tourves, 11 La Celle, ) 5. Gisement prospecté (Secteurs nord et est de BRIGNOLES) 12 6. Gisement prospecté (Secteur de Bras) 14

7. Gisement prospecté (Nord de ST MAXIMIN) 16 8. Gisement prospecté (Massif de la Gardiole) 18 9 Gisement prospecté (Massif de Vautubière) 19 - 1 -

1. INTRODUCTION

Dans le cadre de la convention pluriannuelle de recherche passée entre l'Etat, le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le BRGM, et en vue de poursuivre le travail d'investigation et d'identifi¬ cation des ressources du sous-sol de la région entrepris depuis plusieurs années, il a été décidé d'évaluer les ressources industrielles de dolomie dans la partie occidentale de la région, au financement duquel ont participé 2 industriels implantés localement : sociétés - Chaux de la Tour de Châteauneuf-les-Martigues et Garon-Bedel de Coudoux.

La dolomie est une matière calcaréo-magnésienne (carbonate double de chaux et de magnésie). Cette roche a un touché rugueux et elle est difficilement attaquable par les acides. Elle se présente en bancs massifs avec souvent des intercalations sableuses, parfois importantes, ainsi que des inclusions d'argile, voire de calcite en cristaux ou en minces filonnets. Elle constitue des assises puissantes dans plusieurs collines et massifs de la basse Provence et en particulier dans l'aire située à la limite des départements des Bouches-du-Rhône et du Var.

La dolomie est une matière de base qui peut être utilisée crue après broyage, pour la verrerie ou pour la céramique, outre son aptitude naturelle à l'agglomération à température ambiante.

Elle peut être aussi utilisée cuite après concassage et broyage pour la sidérurgie (Fos) sous la forme de chaux magnésienne qui sert en aciérie.

Cette dolomie constitue une matière première très recherchée qu'il a été décidé de découvrir en vue de maintenir ou développer les activi¬ tés liées à l'industrie lourde de la région.

Aussi il est apparu utile de procéder à une cartographie lithol¬ ogique au 1/50000 des secteurs qui semblent présenter les plus grandes capacités et qui concernerait (cf. carte 1 au 1/200.000) :

1 - L'Est du Massif de l'Etoile, 2 - Les Massifs au Sud de Saint Maximin, 3 - Le Massif de Rougiers et de la Celle, 4 - Le Bois du Val à l'Est de Brignoles, 5 - Le secteur au Sud de Bras, 6 - Le secteur d'Ollières - Seillons - Fourrières, 7 - Le Massif de la Gardiole (Est de Vauvenargues) , 8 - Le Massif de Vautubière (ouest de Rians).

Dans les massifs ci-dessus indiqués, le BRGM s'est attaché sur la base d'une cartographie à l'échelle du 1/50.000 à :

- délimiter les séries dolomitiques au sein des séries calcai¬ res ; - procéder à des tests de qualité sur des séries bien repé¬ rées ; 2 -

- définir les accès potentiels et les possibilités d'exploita¬ tion ; - reconnaître l'occupation des sols et les contraintes appa¬ rentes;

La comparaison entre les différents sites a permis de les hiérar¬ chiser selon leur importance et leur intérêt. Trois deux d'entre eux feront l'objet de levers spécifiques à l'aide d'une cartographie à l'échelle du 1/25.000 afin d'affiner la structure des secteurs dolomiti¬ ques, et de programmer les prélèvements de surface en vue d'analyses.

Une approche des conditions d'exploitation sera également schéma¬ tisée ainsi qu'une analyse des caractéristiques de ces deux sites.

Ces résultats seront consignés dans le rapport définitif. ''S\.

N--

\--— •y

-* >*i Giae>«'«i o •¿irr ' ^ ?'/ >,''' ta RoquÄbrui»annS Am* t» ,''£irjau« •^ ~^«îraftiik;»^1î, -1 »ÄäöÄSSöre^" ¿a »«'.SUS.» iiHWi

Rao

Marse///* MARSEILLE

4 lim Rmtonnmmu //

LES DOLOMIES INDUSTRIELLES DANS L'AIRE LIMITROPHE DES DEPARTEMENTS •rS-^'^ "™ - DES BOUCHES du RHONE ET DU VAR

Valorisation des ressources potentielles Carte 1 PLAN DE SITUATION Echelle V200000

&Ä) Site étudié IM as SGN 835 PAC

Cll*nqu» rf» - 5 -

2. SERIE STRATIGRAPBIQUE

Dans l'aire géographique considérée, il faut indiquer que les dolomies sont principalement localisées dans le Trias et le Jurassique provençal et leur répartition est la suivante depuis la base jusqu'au sommet :

- Dans le Trias moyen on trouve une série calcaréo-dolomitique constituée par des bancs peu épais de dolomies surmontés par des cal¬ caires, ces niveaux ont une épaisseur d'une quarantaine de mètres.

- Dans le Jurassique, l'Hettangien comprend des dolomies grises en petits bancs, d'épaisseur décimétrique, intercalés avec des marnes vertes et rouges (en minces lits centimétriques).

Cette formation est peu épaisse (de l'ordre d'une vingtaine de mètres) et le plus souvent elle est recouverte par niveaux calcaires épais.

Le reste du Lias, du Dogger et la base du Malm sont soit calcaires, soit marneux et ce n'est que dans le Kimméridgien que l'on retrouve des dolomies puissantes se présentant soit en bancs bien visibles, soit en masses confuses séparées assez souvent par des niveaux sableux. L'épais¬ seur de cette formation est plus importante, de l'ordre de 40 m et parfois davantage.

La répartition géographique des secteurs considérés figure sur la carte d'ensemble (1) à l'échelle du 1/200.000 où figurent les principaux massifs dolomitiques ci-dessus enumeres.

Au plan de la terminologie notée dans ce rapport nous précisons que le terme de dolomie sera employé pour des roches titrant 19 à 20% ( ± 1) de MgO et celui de calcaires dolomitiques pour des roches titrant entre 15 et 18%, et de calcaires magnésiens pour ceux titrant moins de 15%. /m il I ' -5*m T^f " * *ZS *» f

//////j Gisement prospecté 7 -

3. DESCRIPTION DES SECTEURS

3.1 - SECTEUR DE L'ETOILE (carte 2)

Il s'agit du massif le plus occidental situé au Nord d'Allauch et à l'est de Cadolive, principalement au Nord de la EIN. 8 à l'Est du col du Termes et de l'auberge de Pichauris - cf. carte 2.

Dans ce massif, apparaissent deux bandes dolomitiques :

a) d'une part, dans le vallon de la Vache (A) où les dolomies ont un aspect ruiniforme typique mais alternent cependant avec des passages argileux et des brèches cargneulisées jaunes. Au plan des contraintes il faut indiquer qu'à l'entrée du vallon se dressent plusieurs maisons, ainsi qu'à l'intérieur où l'on retrouve un hameau ; en outre le massif est boisé et la forêt est soumise au régime forestier.

b) d'autre part, dans la partie ouest du vallon du Ratier (B) et le versant de la colline à l'Ouest des ruines de Ners offrent des dolomies de qualité inégale - comparables en tous points à celles du gisement voisin.

Ces dolomies sont très cargneulisées avec des parties blanches et jaunes alternant avec des parties rougeâtres développées localement.

La qualité des roches est dans l'ensemble inégale, alors que les parties dolomitiques ont une teneur assez acceptable.

Les contraintes sont dues au massif boisé essentiellement dont le couvert a un caractère provençal banal. - 8 -

i,—-» LBartQM

Carte 3

Y//ÏÏ Gisement prospecté

88 SGN 835 PAC Echelle 1/50000 - 9 -

3.2 - SECTEURS SUD DE SAINT MAXIMIN (carte 3)

3.2.1 - Massif du Déf ens au Sud de Pourcieux (A)

Les formations du Lias montrent au Pas de la Loube des dolomies calcaires en petits bancs (presque en plaquettes) à la base passant à une barre massive au-dessus. On note la présence de lits de marnes vertes à brunâtres dans les bancs et des niveaux calcaires apparaissent au niveau de la Croix de Pourcieux.

Aux Allées (Est de la zone), on note la présence de bancs de dolomies en plaquettes alternant avec des passages massifs mais, si la qualité de ces dolomies est très moyenne, le gisement a une faible extension.

3.2.2 - Crête du Recours (B)

Au Nord du vallon de Figuières le versant sud du Massif du Recours est constitué par des dolomies et des cargneules massives avec passages friables, parfois sableuses donnant une falaise de près de 40 m de hauteur.

On note la présence de calcites blanches qui sont rubanées et feuilletées plus massives en filonnets de quelques centimètres d'épais¬ seur, des passages de couleur rouge à rouille apparaissent par endroit dans la façade dolomitique mais dans l'ensemble il s'agit de dolomie de qualité peu calcaire.

Ce gisement est accessible par le vallon de la Figuière.

3.2.3 - Adrets de Maty - Vallon du Pommier - Quatre Termes (C)

Dans le versant des Adrets les dolomies sont présentent à mi- hauteur encadrées par des formations calcaires puissantes, ce qui leur ote une grande partie de leur intérêt ; par contre, dans le vallon à l'Est de la Brandine, on observe une série dolomitique développée de 30 à 40 m de haut et très étendue dans l'ensemble des vallons. Ce gisement est très vaste et sa qualité chimique paraît acceptable, sa dureté est inégale puisque l'on y observe une certaine proportion de sable jaune, qui occupe localement le fond du vallon.

Cette formation s'étend vers le Sud au delà des collines de la Jauberte et de la Castinelle où elle perd progressivement son importance au profit des calcaires. V .Chin[illjj^SÜ^Ú^ - ,*. "S

////// Gisement prospecté

Echelle 1/50000 SGN 835 PAC 'JfcË - 11 -

3.3 - MASSIFS SUD DE ROUGIERS - TOURVES - LA CELLE - LA ROQUEBRUSSANNE (carte 4)

11 s'agit des barres du Déf ens (A), du Canadel et du Casteleret (B) s 'élevant entre le SE de Rougiers, le Sud de Tourves et le Sud de Saint- Julien.

La dolomie se présente en bancs irréguliers et le plus souvent en aiguilles de couleur gris sale, correspondant également à des parties dures entourées de parties décalcifiées sableuses.

On note la présence de plusieurs petites carrières anciennes dans la montée vers le Canadel qui montent toujours une présence abondante de sable, avec parfois des passages d'argile rouge.

On retrouve, également, cette bande dolomitique au Nord des an¬ ciennes exploitation de bauxite de Mazaugues Nord.

Cette bande s'arrête vers l'est, au niveau des installations de l'ancienne mine et au-delà elle fait place aux calcaires, A priori, sa qualité est très moyenne et son intérêt est de ce fait très réduit.

La Montagne de la LOUBE au Nord de la Roquebrussanne (C) est très dolomitique, épaisse et puissante (500 m) mais ce gisement ne peut être retenu en raison de la présence de très nombreuses installations hert¬ ziennes (Z.I.).

Par contre, au Sud iimnédiat, entre l'Est de Mazaugues et l'Ouest de la Roquebrussanne, s'étend une large bande anticlinale de Meringue et la Baume du Puy, au Nord du massif de l'Agnis (D). Ce secteur est très vaste et de qualité apparemment valable, mais il n'est accessible que depuis la Roquebrussanne par de petites routes. Il est assez éloigné des zones d'habitations, mais malgré sa desserte par les routes de Mazaugues - La Roquebrussanne et Mazaugues - St Julien - Brignoles, leur accès n'est assez aisé qu'à partir de la route -Brignoles. Gisement prospecte

V\7 ,\'-f- L^^/7^i5^ik - 13 -

3.4 - SECTEURS NORD ET EST DE BRIGNOLES (carte 5)

Dans le Nord du Val (A), les dolomies du Lias affleurent sur la route de Châteauvert et vers celles de Carees et de Montfort, on retrouve les dolomies jurassiques puissantes très caractéristiques. Le gisement est assez réduit. Il se situe dans un environnement résidentiel assez diffus et est difficilement accessible à partir des petites routes.

De même, au Nord et à l'Est de Brignoles (B) s'étale une bande dolomitique jusqu'au delà de Vins ; sa qualité physique est ici médiocre, en raison du caractère sableux prépondérant de ce gisement et la présence de calcaire en proportion plus ou moins faible diminue assez sensiblement la teneur en magnésie. Ce fait a pu être confirmé par plusieurs carrières ouvertes dans ce secteur, tant sur les communes de Vins que de Flassans (C).

Dans le secteur de (D), entre Châteauvert et Correns, on retrouve un gisement de dolomies puissantes et massives, de morphologie très typique. Il s'agit là d'un grand gisement mais il demeure d'accès très difficile par de petites routes étroites ; de plus, le secteur est très résidentiel. Défen£f'\ ' '?-•

-• f>'y^ ^ - l - -' ,J Fringane .

¥^*?-*Sw\

~r i«... f-"',V'i 'o5 1 " Sil^Ä

^^r^ ?¿^4 /--"5

' . Sots rfe Frofito |

Gisement prospecté 15 -

3.5 - SECTEUR DE BRAS (carte 6)

Les formations dolomitiques sont très développées au Sud-Est du village dans plusieurs quartiers.

Dans la Brsisque (A), au Sud de Reguède, de part et d'autre de la ligne électrique, on peut observer une formation dolomitique assez calcaire, blanchâtre, fortement lapiazée et caverneuse.

A la cassure la roche présente souvent des inclusions de calcite soit sous forme de cristaux, soit sous forme de minces filonnets blancs. L'ensemble est fortement lapiazé et caverneux avec de nombreuses fissures.

Au Nord des Quatre Termes (B), on note des alternances de bancs dolomitiques blancs durs et sableux avec des parties calcaires peu développées et de moindre fréquence. La qualité de ces dolomies paraît meilleure que celles de la Brasque et son épaisseur paraît importante.

De part et d'autre de la route du Val (RD.28) (C) aux abords des anciennes cavités d'extraction de bauxite, on voit des dolomies assez massives avec de fines inclusions de cristaux ou des nids de calcite. Cette formation a une grande extension vers le Nord et vers le Sud, depuis Masseboeuf jusqu'au delà de Régueide mais sa qualité est médiocre.

 l'Est de Bras et à l'Ouest du Val, dans le versant Nord des buttes de la Confesse, au Pas de la Calade (D) les dolomies jurassiques constituent les hauteurs de la Batrnie du Loup et elles forment une masse puissante mais relativement fracturée avec traces d'argile rouge. La qualité apparente est très acceptable mais ce gisement est d'accès un peu difficile à cause de son éloignement au milieu des massifs calcaires.

A l'Est de Châteauvert (E) on retrouve la terminaison du massif dolomitique signalé à Correns (cf. carte 5). Il a une grande extension, mais il est desservi par une route étroite et on note la présence de quelques résidences secondaires.

Nota : Au Nord de Châteauvert les pitons des Bessillons (cf. carte 1) offrent des formations dolomitiques comprises entre des niveaux calcaires et marneux assez développés qui constituent des découvertes importantes. L'extension de ces formations est assez réduite.

Leur accès est relativement mal aisé par de petites routes à partir de la route Saint Maximin - . \ l'Auratiqe { \d'Aigues borles íe f.í¿j d N •45; \ Vv "*di \ hi Rimad

v.s\S e I v '

H \V \ -

Mes Gachés1-

; Seiflons- íource-d'Atgens i r--vi

>,;6MII»HÍWÍ >- à^t ''^ í

Longuette .Jr£A ?"

{/////A Gisement prospecte - 17 -

3.6 - NORD DE SAINT MAXIMIN (carte 7)

Au Sud de Seillons (A), en bordure de la route de Saint-Maximin un pointement de dolomies affleure entre les deux routes à Meyronne. Macroscopiquement ces dolomies sont de couleur gris beige granuleuses avec de nombreux cristaux de calcite ; les bancs sont visibles essentiel¬ lement dans le secteur de Meyronne et le plus souvent ils alternent avec des bancs calcaires. La hauteur de la masse est de l'ordre 10/20 m, et la superficie faible. Ce gisement se situe à proximité des habitations du Jouquier au Nord et du lotissement de l'Enclos au Sud, ce qui nous a contraint à l'éliminer.

A l'Ouest de Seillons (B), à l'Ouest de la route d'Esparron, on retrouve une grande bande de dolomies alternant avec des calcaires magnésiens depuis les Bastides des Selves au Nord jusqu'aux maisons de Saint Mître et du Terrier à l'Est d'Ollières, au Sud.

Bien que vaste, ce gisement est très irrégulier avec de très nombreux niveaux calcaires, des remplissages d'argiles rouges dans les diaclases assez importants et nombreux passages de calcite.

La présence de lotissements et d'habitations dans le secteur proche de Seillons est fortement contraignante à l'ouverture d'une carrière ; par contre, au Nord d'Ollières, les buttes assez peu boisées dans l'ensemble, ne sont occupées que par les pylônes d'une ligne à haute tension.

Plus à l'Est (C), le massif offre des formations calcaréo-dolomiti- ques relativement étendues au Sud de Brue-Auriac ; elles sont relative¬ ment inégale et située à proximité des sources de l'Argens ce qui a conduit à ne pas pousser dans le détail, les investigations de ce secteur. - 18 -

3.7 - MASSIF DE LA GARDIOLE (cf. carte 8)

II est traversé par la petite route de Rians a Fourrières ; les niveaux dolomitiques alternent avec de nombreux bancs calcaires, de plus leur extension est réduite à une bande très étroite.

L'absence de gisement dans ce secteur a conduit à ne pas le prendre en considération.

///////// Gisement prospecté

• sa SGN 835 PAC Echelle 1/5OOOO "i, : - 19 -

3.8 - MASSIF DE VAUTUBIERE icf. carte 3)

II s'étend largement entre le Sud-Ouest de Saint-Paul-les-Durance et le Nord-Ouest de Rians.

Les niveaux dolomitiques alternent souvent avec des bancs calcaires ou magnésiens, notamment dans les quartiers Sud et Est de ce masssif tant au Sud de Mallabé (A) que dans le Bois de Jouques, celui de St Paul (Bf ; les bancs sont bien visibles aux abords du ruisseau de Saint Paul lC).

La partie de ce gisement dolomitique la plus riche est apparemment celle du bois communal de Jouques où elle se présente de façon très cristalline et très compacte.

Ce faciès disparaît rapidement vers le Nord (Sud du Pont de Mirabeau) .

Gisement prospecté

- 21 -

4. CONCLUSIONS PROVISOIRES

L'avancement actuel des travaux de terrain et de laboratoire en vue d'identifier des gisements de dolomies dans les limites secteurs limitrophes des départements des Bouches-du-Rhône et du Var permet de dire que la plupart des gisements sont de qualité inégale et de volume plus ou moins importants.

Trois sites paraissent susceptibles d'être retenus : les secteurs au Sud-Ouest de Saint Maximin, celui du Sud-Ouest de Brignoles (Roquebrussanne) et celui de l'Est (Bras).

Ces trois secteurs vont faire l'objet de travaux complémentaires de terrain et en laboratoire, dont les résultats seront consignés dans le rapport définitif.

En premier lieu une cartographie à l'échelle du 1/25.000 sera élaborée. Des prélèvements de surface au marteau réalisés avec les équipes de la Société des Chaux de la Tour sur le premier secteur seront analysés par le laboratoire de cette Société.

D'autres prélèvements seront réalisés dans les secteurs de Brignoles et de Bras aux fins d'analyses, afin de pouvoir mieux approcher la qualité de ces deux autres sites.