Formulaire de proposition d’inscription Registre international de la Mémoire du monde

1.0 Liste de contrôle Les candidats sont invités à vérifier les informations fournies sur la base de la liste ci-dessous avant d’envoyer leur formulaire de proposition d’inscription au Secrétariat du programme de la Mémoire du monde. Les renseignements mentionnées en italique sont donnés à titre indicatif et doivent être supprimés une fois les sections complétées.

 Résumé dûment complété (section 1)  Identité, description de l’élément proposé et coordonnées complètes de la personne à contacter dûment renseignées (section 2)  Déclaration sur l’honneur signée et datée (section 2)  S’il s’agit d’une proposition conjointe, la section 2 doit être modifiée en conséquence et toutes les déclarations sur l’honneur obtenues  Identification du patrimoine documentaire (sections 3.1 – 3.3)  Histoire/provenance dûment renseignées (section 3.4)  Bibliographie établie (section 3.5)  Noms, qualifications et coordonnées de trois personnes indépendantes ou organisations reconnues (section 3.6)  Informations sur le propriétaire (section 4.1)  Informations sur le dépositaire – si celui-ci n’est pas le propriétaire (section 4.2)  Détails complets concernant le statut juridique (section 4.3)  Informations sur l’accessibilité (section 4.4)  Détails complets concernant les droits d’auteur (section 4.5)  Preuve du respect des critères de sélection ? (section 5)  Informations complémentaires fournies (section 6)  Détails concernant la consultation des partenaires dûment fournis (section 7)  Evaluation des risques (section 8)  Joindre un résumé du plan de gestion de préservation et d’accessibilité. Sinon, fournir de plus amples informations sur les conditions actuelles ou prévues d’accessibilité, de conservation et d’entreposage (section 9)  Toute autre information le cas échéant (section 10)  Reproductions photographiques pertinentes et de qualité identifiées pour illustrer le patrimoine documentaire (300 dpi, format JPG, de préférence en couleur).  Joindre les autorisations afférentes aux droits d’auteur signées. Retourner l’accord concernant l’inclusion de l’élément du patrimoine soumis dans la Bibliothèque Numérique Mondiale en cas d’inscription

1

Formulaire de proposition d’inscription Registre international de la Mémoire du monde

Le Centre de documentation Villa Ocampo Code d'identification [2016-111]

1.0 Résumé (200 mots maximum)

Le centre de documentation Villa Ocampo est constitué de la bibliothèque de et des fichiers personnels, ainsi que le magazine Sur, son éditorial et les dossiers commerciaux. Il contient plus de 11 000 livres, 2 500 publications périodiques, 1 000 photographies, des matériaux de publication, des manuscrits, des enregistrements, des autographes, des coupes de presse des partitions musicales imprimées et les propres compositions de Victoria Ocampo de Sur ainsi que de nombreux documents relatifs à l'histoire du magazine. Avec tous ces éléments le Centre de documentation Villa Ocampo est une référence exceptionnelle pour l'étude et la compréhension du développement intellectuel latino-américain au cours du XXe siècle. Cette collection de documents constitue une source unique de connaissances de l'une des plus importantes entreprises culturelles du monde espagnol. Sous la direction de Victoria Ocampo, Sur Magazine et sa maison d'édition sont devenus une véritable passerelle entre les cultures et une plate-forme pour les idées et les œuvres littéraires au centre des plus grands débats de son époque. Des hommes et des femmes de différentes régions du monde, comme Barthes, Borges, Sartre, Huxley, Gandhi, De Sica, De Gaulle, Lacan, Cortázar, Breton, Malraux, Gide, Mistral, Stravinsky et Le Corbusier étaient, parmi tant d'autres, quelques uns des noms derrière les archives et les collections que nous proposons.

2.0 Auteur 2.1 Nom de l’auteur de la proposition (individu ou organisation) Asociación Amigos de Villa Ocampo 2.2 Relation avec l’élément considéré du patrimoine documentaire L'Asociación de Amigos Villa Ocampo est une organisation à but non lucratif dont le but est de collaborer avec l'UNESCO pour la préservation du patrimoine de Villa Ocampo et la diffusion du patrimoine de Victoria Ocampo. 2.3 Personne(s) à contacter (et en mesure de fournir des informations sur la proposition) Masako Kano 2.4 Coordonnées complètes de la personne à contacter Nom Masako Kano Adresse Elortondo 1811, Beccar, San Isidro, Provincia de ,

2

Téléphone 47324988 Fax 47324988 Adresse électronique asociacionamigosdevillaocampo@ gmail.com

2.0 Auteur 2.1 Nom de l’auteur de la proposition (individu ou organisation)

Bibliothèque de Houghton, bibliothèque de Harvard, Université de Harvard 2.2 Relation avec l’élément considéré du patrimoine documentaire La bibliothèque de Houghton possède et administre les journaux de Victoria Ocampo 2.3 Personne(s) à contacter (et en mesure de fournir des informations sur la proposition)

Leslie A. Morris, conservatrice des livres modernes et des manuscrits 2.4 Coordonnées complètes de la personne à contacter Nom Leslie A. Morris Adresse Bibliothèque de Houghton, Université de Harvard Cambridge, MA 02138 USA

Téléphone 617-495-2449 Fax 617-495-1376 Adresse électronique [email protected]

2.5 Déclaration sur l’honneur Je certifie sur l’honneur, proposer le patrimoine documentaire décrit dans le présent document au Registre international de la Mémoire du monde.

Masako Kano, Président de l'Asociación Amigos de Villa Ocampo Signature Nom entier (en MAJUSCULES)

Institution(s), le cas échéant Asociación Amigos de Villa Ocampo Date 27 mai 2016

Je certifie sur l’honneur, proposer le patrimoine documentaire décrit dans le présent document au Registre international de la Mémoire du monde.

3

Leslie A. Morris de la bibliothèque de Houghton, la bibliothèque de Harvard, l'université de Harvard Nom entier (en MAJUSCULES) Institution(s), le cas échéant Bibliothèque de Houghton, bibliothèque de Harvard, Université de Harvard Date 26 mai 2016

3.0 Identité et description de l’élément du patrimoine documentaire 3.1 Nom et identification de l’élément proposé En cas d’inscription, le nom exact et le(s) institution(s) apparaîtront sur le certificat qui vous sera fourni Le Centre de documentation Villa Ocampo contient plus de 11.000 livres, 2.500 publications périodiques, 1000 photographies, 20 boîtes de documents du magazine Sur et de la maison d'édition ainsi qu'une copie de la correspondance personnelle de Victoria Ocampo. La gamme de collection date du début du 20ème siècle à la mort de Victoria Ocampo en 1979.

MAGAZINE SUR ET MAISON D'ÉDITION Le Centre de documentation Villa Ocampo conserve précieusement la propre documentation de Victoria Ocampo de Sur. De nombreuses éditions originales de Editorial Sur ont également été préservées. De plus, cette série comprend des journaux, les grands-livres, des contrats et d'autres documents qui étaient placés sous la garde de Fundación Sur, créé par Victoria Ocampo en 1963 pour gérer son patrimoine intellectuel et les droits d'auteur.

LIVRES Villa Ocampo abrite la bibliothèque personnelle de Victoria Ocampo. Conformément à sa curiosité et à la pluralité d'intérêts, les livres présents englobent un large éventail d'auteurs, de publications et les langues. Cependant, la majorité d'entre eux reflète les principales tendances littéraires du XXe siècle, principalement écrits en français et en anglais. Un facteur attrayant de la bibliothèque est la présence de plus de 1300 livres avec des inscriptions olographes; certaines d'entre elles longues et révélatrices ainsi que la présence de plus de 1000 livres avec les notes marginales d'Ocampo. Ces livres ont une énorme valeur de recherche parce qu'ils montrent les nombreux liens qui ont existés entre sa vie personnelle et intellectuelle, avec le paysage culturel de son époque. La bibliothèque comprend des livres consacrés par des auteurs tels que: , Adolfo Bioy Casares, Ricardo Güiraldes, Jean Anouilh, André Breton, Roger Caillois, Paul Claudel, Jean Cocteau, Jacques Lacan, Alfonso Reyes, Alfonsina Storni, 4

Igor Stravinsky, Tristán Tzara, Marguerite Yourcenar, René Etiemble, Graham Greene, Jules Supervielle, Saint John Perse, Gabriela Mistral, Miguel Ángel Asturias, Le Corbusier, José Ortega y Gasset, Albert Camus, Virginia Woolf, Paul Valéry, Hermann Keyserling, Octavio Paz, Henri Michaux, Pablo Neruda, et Rafael Alberti.

PHOTOGRAPHIES Villa Ocampo renferme une vaste collection de portraits originaux de Victoria Ocampo pris par Man Ray, Giséle Freund, Nicolás Schonfeld et les studios Witcomb et Reutlinger, entre autres. De plus, la série de portraits d'écrivains par Gisèle Freund se démarque avec des photographies d'Eduardo Mallea, Adolfo Bioy Casares, Jorge Luis Borges, José Ortega y Gasset et Victoria Ocampo. La collection comprend également des photographies historiques des membres de Sur, prises par les frères Forero ainsi que des photographies de Villa Ocampo prises par Horacio Coppola.

PUBLICATIONS PERIODIQUES Victoria Ocampo en tant que lectrice, a montré un intérêt particulier pour les magazines, pas seulement littéraire. Avec les années, elle a rassemblé une impressionnante collection qui va de magazines très populaires aux plus grandes publications littéraires du 20e siècle. Certains de ces magazines ont publié les articles de Victoria Ocampo et ceux d'autres écrivains de son cercle. Beaucoup sont marqués et annotés par Ocampo, montrant son oeil éditorial et sélectif. Dans cette collection, on retrouve 83 numéros de La Revista de Occidente, édités par José Ortega y Gasset; plus de 100 de la Nouvelle Revue Française, et des magazines surréalistes rares et d'avant-garde. Cette collection comprend également 2 numéros du magazine Life en espagnol, avec des articles sur Victoria Ocampo et son projet éditorial.

DISQUES ET PARTITIONS MUSICALES Victoria Ocampo a été d'une grande influence dans la musique argentine. En tant que promoteur culturel, Victoria a toujours parrainé de grands artistes tels que Igor Stravinsky ou le metteur en scène suisse Ernest Ansermet. Elle a été membre du conseil d'administration du Teatro Colón de Buenos Aires et a même joué le rôle de la « recitante » dans les premières latino-américaines du roi David d'Honegger et Perséphone de Stravinsky. La collection de disques appartenant à Victoria Ocampo comprend une grande variété de genres allant des pièces classiques de Chopin, Stravinsky, Debussy ou Britten, à une série de fox-trot, dont des disques des mots parlés, généralement de la poésie. Ce dernier met en évidence ceux enregistrés spécialement pour Sur, en collaboration avec Jorge Luis Borges, Alberto Girri, Eduardo González Lanuza, Héctor Murena et . Parmi les partitions musicales, les plus intéressantes sont: « El Retablo » de Manuel de Falla avec des notes manuscrites de Victoria Ocampo, et plusieurs feuilles imprimées avec des dédicaces d'Ernest Ansermet, « Trois pièces Faciles » par Igor 5

Stravinsky et « Six Poésies de Jean Cocteau » d'Arthur Honegger. Une autre partition intéressante est une copie de "Octour" d'Igor Stravinsky, avec une dédicace d'autographes à Victoria Ocampo.

CORRESPONDANCE Avant sa mort, Victoria Ocampo a confié les archives de sa correspondance personnelle à l'Université de Harvard (US) pour sa conservation, à condition expresse qu'une copie soit laissée en Argentine. Les archives comprennent des lettres d'écrivains et d'artistes tels que Fernando Ayala, Adolfo Bioy Casares, Jorge Luis Borges, André Breton, Roger Caillois, Albert Camus, Julio Cortazar, Charles De Gaulle, Vittorio De Sica, Eugenio D'Ors, Pierre Drieu la Rochelle , Sergei Eisenstein, TSEliot, Étiemble, Pedro Figari, Waldo Frank, Gisèle Freund, André Gide, Ramón Gómez de la Serna, Graham Greene, Walter Gropius, Ricardo Güiraldes, Aldous Huxley, Victoria Kent, Jacques Lacan, Le Corbusier, María de Maetzu André Malraux, Jacques Maritain, Henri Michaux, Gabriela Mistral, Manuel Mujica Láinez, Jawaharlal Nehru, Pablo Neruda, José Ortega y Gasset, Jean Paulhan, Octavio Paz, Denis de Rougemont, Ernesto Sábato, Victoria Sackville-Ouest, Saint- Jean Perse Alfonso Reyes, Nathalie Sarraute, Igor Stravinsky, Jules Supervielle, Rabindranath Tagore, Miguel de Unamuno, Paul Valéry, Mario Vargas Llosa, María Elena Walsh, Kurt Weill, Virginie Woolf, Marguerite Yourcenar et Stefan Zweig, parmi tant d'autres.

3.4 Histoire/Provenance

Le fonds nommé pour la mention de MoW est lié à l'histoire de Villa Ocampo, la maison où Victoria Ocampo a vécu jusqu'en 1979 et dont elle a fait don à l'UNESCO en 1973 sous les conseils d'André Malraux. Villa Ocampo conserve précieusement des livres et des documents restés dans la maison au moment de sa mort ainsi que la collection de livres, de photographies et de documents conservés par la Fundación Sur. Les deux sont le reflet des années de travaux littéraires et éditoriaux à Sur, le principal magazine culturel de langue espagnole du 20e siècle. Le magazine Sur a été publié entre 1931 et 1971. Dès son lancement, le magazine a un conseil consultatif étranger dont Ernest Ansermet, Pierr Drieu La Rochelle, Leo Ferrero, Waldo Frank, Pedro Henríquez Ureña, Alfonso Reyes, Jules Supervielle et José Ortega y Gasset. D'autre part, il y existait un département éditorial d'écrivains espagnols et latino-américains tels que Jorge Luis Borges, Oliverio Girondo, Eduardo Mallea, Alfredo González Garaño, Eduardo J. Bullrich, María Rosa Oliver et Guillermo de Torre. En 1933, le magazine a lancé sa propre maison d'édition qui a mis à disposition pour la première fois en espagnol le travail d'écrivains comme Virginia Woolf, Samuel Beckett, Henri Michaux, Albert Camus, Graham Greene et Vladimir Nabokov, entre autres. Le centre de documentation de Villa Ocampo est également doté des biens de Victoria Ocampo restés à Villa Victoria, sa maison à Mar del Plata, et de ceux conservés dans sa maison moderniste de Barrio Parque (Buenos Aires). Avant sa mort, elle a déménagé tous ses livres, papiers et œuvres d'art à Villa Ocampo, siège de la famille à San Isidro, à la périphérie de la banlieue de Buenos Aires, et les a laissés sous la garde de l'UNESCO.

6

La collecte a également été enrichie par plusieurs dons. En mars 2010, Mme Ana Álvarez de Toledo a fait don d'une série complète de livres de Victoria Ocampo et d'une collection presque complète du Magazine Sur. En mai 2010, M. Leopoldo Brizuela a offert 69 numéros de Sur et des livres publiés sous l'empreinte du magazine. En mars 2011, Mme Rebeca Fraga a fait don d'une série de photographies, de livres et de documents appartenant à la famille Ocampo. En Novembre 2011, M. Edgardo Cozarinsky fait don d'une collection de plus de 269 magazines littéraires français, anglais et américain, qui incluent des numéros du Partisan Review, Penguin New writing, Esprit, Empédocle et Les Cahiers de la Pléiade. En Février 2012, M. Daniel Lazzarini a fait don d'un enregistrement audio du discours de Victoria Ocampo en 1968 lorsqu'elle reçut le PHD Honoris Causa de l'Université Visva Bharati (Inde). L'évènement s'est tenu à Buenos Aires en présence de l'ancien Premier ministre de l'Inde, Indira Gandhi.

4.0 Informations juridiques 4.1 Propriétaire du patrimoine documentaire (nom et coordonnées) Nom Adresse: UNESCO Villa Elortondo 1837, Béccar, San Isidro, Provincia de Buenos Aires, Ocampo Argentina. Téléphone Fax Adresse électronique

+5411 4732 4988 +5411 4732 4988 [email protected]

Nom Adresse

Fundación Sur Godoy Cruz 3236, Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentina.

Téléphone Fax Adresse électronique:

+5411 5556 8000 +5411 4777 7316 [email protected]

Nom Adresse:

Bibliothèque de Houghton Library, Harvard Yard, Cambridge, MA 02138 USA

Harvard, Université de Harvard Téléphone Fax Adresse électronique: 617-495-2449 617-495-1376 [email protected]

4.2 Dépositaire du patrimoine documentaire (nom et coordonnées si différent du propriétaire) Nom Adresse: UNESCO Villa Elortondo 1837, Béccar, San Isidro, Provincia de Buenos Aires, Ocampo Argentina.

Téléphone Fax Adresse électronique

+5411 4732 4988 +5411 4732 4988 [email protected]

7

Nom Adresse: Bibliothèque de Houghton Library, Harvard Yard, Cambridge, MA 02138 USA Harvard, Université de Harvard Téléphone Fax Adresse électronique 617-495-2449 617-495-1376 [email protected]

4.3 Statut juridique

Fournir les informations afférentes à la responsabilité légale et administrative de la préservation du patrimoine documentaire.

En 1973, Victoria Ocampo a délégué la responsabilité juridique et administrative en vue de la préservation de Villa Ocampo et son contenu à l'UNESCO.

Le matériel appartenant à Fundación Sur a été prêté à l'UNESCO-Villa Ocampo afin qu'il soit numérisé et sa préservé de façon appropriée.

4.4 Accessibilité Indiquer de quelle manière les éléments / collections sont accessibles Toutes les restrictions doivent être explicitement déclarées ci-dessous:

Depuis 2003, l'Asociación Amigos de Villa Ocampo s'est associé avec l'UNESCO pour l'entretien d'un site internet où les visiteurs, les chercheurs et le grand public pourraient trouver des informations sur la maison et ses activités culturelles, les catalogues complets de livres, magazines, photographies ainsi que les partitions musicales et les enregistrements appartenant à Victoria Ocampo. Le conseil en ligne de ces catalogues est accompagné des consultations par courrier électronique faites par le personnel du centre de documentation. Les chercheurs peuvent également visiter la maison pour obtenir le matériel dont ils ont besoin. Des visites guidées sont également disponibles pour le grand public. La bibliothèque est une partie importante de Villa Ocampo, régulièrement exposée pour les visiteurs. UNESCO Villa Ocampo a organisé des expositions temporaires ouvertes au grand public, au cours desquelles les documents originaux du Centre de documentation sont affichés. Les plus célèbres étant: María Elena en la casa de Doña Disparate (Homenaje a María Elena Walsh); Pedagogías del odio: las publicaciones del nazismo y el fascismo; Literatura y otras pasiones: Victoria Ocampo y los escritores de Gallimard; Victoria y la arquitectura; Saint-Exupery en la Argentina (1929-1930); y Prilidiano Pueyrredón: pintor de San Isidro. Les documents du Centre de documentation Villa Ocampo ont été numérisés et sont disponibles dans des bases de données accessibles avec un processus d'indexation avancé.

8

4.5 Droits d’auteur Indiquez les droits d’auteur pour chacun des éléments ou la collection

Les droits d'auteur du magazine Sur, de la maison d'édition et du travail de Victoria Ocampo appartiennent à Fundación Sur. Les droits d'auteur des photographies personnelles et d'autres objets appartenant à Victoria Ocampo reviennent à UNESCO-Villa Ocampo. Les droits d'auteur du reste des photographies des livres publiés par l'éditorial Sur appartiennent aux héritiers ou domaines respectifs des auteurs.

5.0 Evaluation des critères de sélection

5.1 Authenticité

Tous les documents proposés pour examen par MOWLAC étaient la propriété privée de l'écrivain argentin Victoria Ocampo. Ils ont été conservés à la Villa Ocampo et à Villa Victoria au moment de sa mort. Les documents manuscrits et les photographies originales faisant partie de son patrimoine ont été soumis à l'étude de différents spécialistes et chercheurs. Parmi ces derniers, Ernesto Montequin se démarque en étant le conservateur réel du Centre de documentation Villa Ocampo, dépositaire des archives d'Adolfo Bioy Casares/Silvina Ocampo et rédacteur en chef de l'œuvre inédite de Silvina Ocampo la plus jeune sœur de Victoria.

5.2 Importance mondiale

Le centre de documentation Villa Ocampo renferme la plus importante collection de documents originaux relatifs à Sur, le magazine culturel le plus important du monde espagnol au 20e siècle. La portée du magazine s'étendait bien plus qu'à l'univers ibéro-américain car elle avait des abonnés d'Europe et des États-Unis. La valeur de la documentation repose sur sa connexion aux artistes et aux intellectuels d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Le magazine Sur et la maison d'édition, sous de supervision de Victoria Ocampo, était un point de convergence des cultures et un forum pour les débats de haut niveau et la création littéraire. De Rabindranath Tagore à André Malraux, de Graham Greene à André Gide, Aldous Huxley et Walter Gropius, Jules Supervielle, Alfonso Reyes et Dylan Thomas, toute une constellation de noms importants inondent les pages de la revue et ce à long terme. De nombreux écrivains argentins et latino-américains ont des publications dans les pages de Sur. Ils se sont servis du magazine comme d'une plate-forme servant à présenter leur travail au monde. Lorsqu'il a commence à paraître dans Sur, Borges lui-même avoue être inconnu du public et il en est de même pour de nombreux autres auteurs.

9

Les traductions publiées par Sur donnent une valeur supplémentaire à la collection étant donné que ces livres ont permis l'arrivée de nombreux auteurs internationalement reconnus par les lecteurs hispanophones, peu après la publication dans leur langue d'origine. Les traductions de Sur ont été et sont reconnues pour leur haute qualité littéraire. Il s'agit entre autres de: Antimemorias d'André Malraux et Lolita de Vladimir Nabokov, tous deux traduits par Enrique Pezzoni; Las palmeras salvajes de William Faulkner, traduit par Jorge Luis Borges; El cuarto en que se vive y La casilla de las macetas de Graham Greene, traduit par Victoria Ocampo, etc.

5.3 Critères comparatifs : 1 Le temps

Le Centre de documentation Villa Ocampo est une ressource clé pour reconstruire la transformation sociale et culturelle profonde qui a eu lieu à la fin du 19e siècle et au début du 20e en Argentine. Si l'on s'ent tient à l'histoire, les photographies et les documents de l'enfance de Victoria Ocampo rappellent les paysages urbains (Buenos Aires, Londres et Paris) qui ont été complètement transformés et capturent les valeurs de la mode et de l'éducation aujourd'hui perdues. Plus tard, dans les documents de 1930 à 1950, la Seconde Guerre mondiale prend une importance particulière. Des créateurs tels que Gisèle Freund, Roger Callois et Denis de Rougemont ont dû rester en Argentine pendant de longtemps, car ils ne pouvaient pas retourner dans leur pays. Protégés par Victoria Ocampo, ils sont devenus des membres essentiels de son cercle et ont été des collaborateurs fréquents de son magazine.

2 Lieu

Villa Ocampo est située au 1837, rue Elortondo, à San Isidro, Buenos Aires. La maison a été construite en 1891, sur un grand terrain de dix hectares. Le terrain appartenait à Francisca Ocampo de Ocampo, oncle de Manuel Ocampo, le père de Victoria. La maison, conçue par Manuel Ocampo qui était architecte-ingénieur, rappelle le style des villas italiennes. Elle a été construite de novembre à mars pour servir de maison d'été à la famille Ocampo. Victoria Ocampo a hérité de la Villa Ocampo et l'a transformée en un point de convergence d'intellectuels et d'artistes à travers le monde dont beaucoup ont réellement vécu dans la maison pendant de longues saisons:

Rabindranath Tagore a passé deux mois à San Isidro en tant que mon invité - a écrit Victoria Ocampo ... Après huit semaines heureuses mais trépidantes (beaucoup venaient voir le poète, il fallait le protéger et éviter de trop le fatiguer), j'ai dit au revoir à mon hôte qui partit sur un navire italien et je pensais avoir trouvé un moyen de rendre les joies que je devais aux écrivains et aux artistes. Quand Tagore quitta la maison, je l'offrit à Pedro Figari qui y passa tout l'été. C'était un début. Gabriela Mistral était mon hôte gâté durant un automne entier à Mar del Plata.

10

Albert Camus (pendant son séjour à Buenos Aires) et Graham Greene vécurent à la Villa Ocampo à trois reprises. Roger Callois y logea pendant près de quatre ans en tant que mon invité et celui de Sur. Notons également AW Lawrence et le Professeur Étiemble de la Sorbonne. Waldo Frank, écrivain américain injustement oublié, María de Maeztu, directrice de la Residencia de Señoritas de Madrid. Federico de Onís, directeur de la section espagnole à la Columbia University (New York) ainsi que Stravinsky, Alfonso Reyes, Denis de Rougemont, Supervielle, St. John Perse (Aléxis Léger), Isherwood et son ami modèle "Péle" Peregrina Pastorino. La liste des convives de cette maison est longue: Le Corbusier, Gropius, Ortega y Gasset, Saint Exupéry, Neruda, Drieu la Rochelle (invité par SUR), Maritain, Ansermet, Bathori, André Malraux et Indira Gandhi (ce dernier, durant les 3 jours qu'ils ont passé à Buenos Aires, a trouvé du temps pour déjeuner à Villa Ocampo).

3 Personnes

Les collections et les archives qui sont proposées sont le reflet de la vie sociale et intellectuelle des hommes argentins et américains ainsi que des femmes de lettres du 20e siècle. Outre la valeur historique de la carrière de Victoria Ocampo en tant qu'écrivain, traducteur et rédacteur en chef, le Centre de documentation nous permet de reconstruire le dialogue entre les intellectuels reconnus d'Amérique et d'Europe, promus par Sur. Parmi les pièces les plus remarquables, le Centre de documentation comprend des manuscrits et des photographies d'écrivains et d'artistes tels que Roger Caillois, Jorge Luis Borges, Rabindranath Tagore, Igor Stravinski, Henri Michaux et Antoine de Saint- Exupéry.

4 Sujet et thème

Le Centre de documentation Villa Ocampo témoigne du développement de l'humanisme dans le cône Sud, en particulier dans les domaines littéraires et artistiques. La collection complète de Sur reflète particulièrement le développement de grands mouvements artistiques et philosophiques du XXe siècle, tels que le surréalisme, l'existentialisme et le modernisme. En outre, dans les domaines politiques et idéologiques, le magazine Sur était un canal d'expression pour les intellectuels antifascistes et en particulier en Argentine, pour ceux qui s'opposaient à péronisme.

5 Forme et style

Le fonds documentaire que nous mettons à votre disposition comprend des éléments produits au moyen de techniques en voie de disparition telles que des photographies prises au début du XXe siècle, des disques vinyles et des notes musicales manuscrites.

6 Importance sociale/spirituelle/communautaire: 11

Les documents and matériaux placés à Villa Ocampo témoignent une époque précieuse de la production littéraire en Argentine et en Amérique latine encore étudiée dans les collèges et universités du monde entier en tant que modèle de gestion éditoriale et culturelle fructueux.

6.0 Information contextuelle

6.1 Rareté

Ce qui confère un caractère exceptionnel aux collections de Villa Ocampo est le fait qu'ils sont les seuls à montrer les aspects créatifs et contextuels du processus de production du Magazine Sur.

6.2 Intégrité

Tous les éléments détenus par le Centre de documentation Villa Ocampo sont complets et bien conservés.

12