Espace Naturel Sensible

Le Péchay Commune de Costaros

Notice de gestion

Mai 2014 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Maître d’ouvrage

Conseil Général de la Haute-Loire

1 place Monseigneur de Galard - CS 20310

43 009 Le Puy-en-Velay

Personne en charge du dossier : Jacques Grimaud

Prestataire

Latitude u.e.p. - Section Biodiversité

Le Fiatet

69 210 SAIN BEL

Auteur du document

Inventaires de terrain : Marie-Laure Geslin (habitats naturels), Marc-Antoine Colleu (faune), Olivier Montavon (faune)

Saisie et analyse des données : Marie-Laure Geslin

Rédaction : Marie-Laure GESLIN, Manuel LE LOUAVER

Contrôle qualité, relecture : David Mula

Sauf mention, toutes les photographies ont été prises sur le site du Péchay par Latitude Biodiversité.

1 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

SOMMAIRE

1 - Synthèse des connaissances ______5 1.1 - Présentation générale du site ______5 1.1.1 - Localisation, description ______5 1.1.2 - Hydrologie ______5 1.2 - Contexte floristique ______7 1.2.1 - Les habitats naturels ______7 1.2.2 - Flore patrimoniale ______9 1.3 - Contexte faunistique ______10 1.3.1 - Les mammifères ______10 1.3.2 - L’avifaune ______10 1.3.3 - Les amphibiens ______13 1.3.4 - Les reptiles ______16 1.3.5 - Les odonates ______16 1.3.6. - Les lépidoptères ______21 1.3.7 - Les orthoptères ______23 1.3.8 - Les poissons ______23 1.4 - Évaluation de l’intérêt patrimonial ______24 1.5 - Caractérisation des atteintes et des menaces ______25 2 - Rappel des actions réalisées ______26 3 - Synthèse des enjeux ______27 4 - Définition des objectifs ______29 4.1 - Objectifs de conservation ______29 4.2 - Objectifs de gestion ______29 5 - Programme d’action ______30 5.1 - Liste des actions ______30 5.2 - Fiches action ______31 5.3 - Calendrier ______43 6 - Bibliographie ______44 7 - Annexes ______45 Liste des espèces d'oiseaux ______47

2 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Préambule

Les zones humides du plateau du Devès font l’objet d’un programme de sauvegarde lancé en 2001 par le Conseil Général de Haute-Loire, dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles.

Dans le cadre du nouveau schéma départemental en faveur des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général de Haute-Loire a souhaité disposer de plans de gestion simplifiés, ou notices de gestion sur les 13 sites suivants :

- Barges : la dépression de Lachamp, - Borne : Lac de Freycenet, - Borne : la Gimberte, - Céaux-d’Allègre : lac de la Ribeyre, - : Lassou, - Cerzat : Pié du Roi, - : Marais de Collanges, - Saint-Paulien : les Pérouzes, - Siaugues : le Péchey, - : le Pratement, - Costaros : le Pechay, - Saint-Jean-Lachalm : Marais de Conil, - Saint-Jean-de-Nay : Marais du Poux.

La présente notice concerne le site du Péchay.

Les notices sont basées sur une synthèse des données naturalistes et sur l’élaboration d’un nouveau programme d’action. Ainsi, les inventaires menés en 2013 n’avaient pas pour vocation d’être exhaustifs, mais viennent en complément des nombreux suivis déjà réalisés sur les sites.

3 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

4 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1 - Synthèse des connaissances

1.1 - Présentation générale du site

1.1.1 - Localisation, description Le site du Péchay se situe sur la commune de Costaros. Le fond de la dépression se trouve à une altitude d’environ 1090 mètres. Il s’agit d’un site communal aménagé pour l’accueil du public.

Le site se compose d’un plan d’eau d’environ 8 hectares avec une queue d’étang marécageuse. Le plan d’eau a été remis en état au début des années 1980.

1.1.2 - Hydrologie Le site du Péchay, d’une superficie de 14 hectares draine un bassin versant très étendu d’environ 300 hectares. Celui-ci est principalement occupé par des cultures, des prairies ainsi que par des boisements de résineux.

Un ouvrage de régulation des eaux est situé au Nord-Est du plan d’eau, cet ouvrage n’est plus imperméable suite au gel. Il permet d’alimenter le ruisseau des Ceyssoux.

Le Péchay

5 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

6 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.2 - Contexte floristique

1.2.1 - Les habitats naturels Du point de vue des habitats naturels, l’étang du Péchay en lui-même est peu intéressant du fait de la présence de carpes qui empêchent le développement de toute végétation flottante à l’exception de quelques herbiers à Renouée amphibie.

La queue d’étang est constituée d’une mosaïque de groupements végétaux patrimoniaux appartenant aux magnocariçaies et aux bas-marais.

Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), espèce des bas-marais

7 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Cartographie des habitats naturels - Mosaïque, 2007, d’après Max consultant

8 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.2.2 - Flore patrimoniale Seuls 91 taxons ont été inventoriés, aucune plante patrimoniale n’a été recensée. La liste floristique est présentée en annexe.

Renouée amphibie

Rappel sur les Listes Rouges L’UICN : Union Mondiale pour la Conservation de la Nature réalise des Listes Rouges des espèces ou habitats naturels en fonction de leur état de conservation. Ces listes largement diffusées permettent de hiérarchiser les enjeux écologiques des différents habitats naturels et espèces. Les Listes Rouges peuvent être réalisées à plusieurs échelles géographiques (monde, , régions administratives …). Les listes classent les espèces en 10 catégories : Catégorie Signification UICN EX Éteint RE Éteint dans l’aire d’application de la Liste Rouge CR En danger critique d’extinction EN En danger VU Vulnérable Quasi menacé (proche du seuil des espèces ou habitats naturels menacés ou qui NT pourrait être menacé si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises) LC Préoccupation mineure (risque de disparition de l’aire concernée faible) DD Données insuffisantes (absence de données suffisantes) Non applicable (introduction ou apparition dans la période récente ou présence dans NA l’aire concernée de manière occasionnelle ou marginale) NE Non évalué (non encore confronté aux critères de la Liste Rouge) Les catégories CR, EN et VU correspondent aux espèces et habitats naturels menacés de disparition dans l’aire d’application de la Liste Rouge. Les Listes Rouges n’ont pas de valeur juridique, mais ont un rôle d’alerte.

9 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.3 - Contexte faunistique

1.3.1 - Les mammifères Aucune donnée de mammifère n’est citée dans les études, cependant ce site peut potentiellement être attractif pour les grands mammifères notamment (Sanglier, Chevreuil).

1.3.2 - L’avifaune Les données relatives aux oiseaux sont issues de la campagne de terrain réalisée dans le cadre du diagnostic environnemental du premier plan de gestion (Boulmer, 2001), d’une campagne réalisée en 2010 (Laurent Joubert) et complétée par les observations de Latitude Biodiversité en 2013.

Le tableau en page suivante présente les espèces patrimoniales, l’ensemble des espèces est présenté en annexe.

Le marais du Péchay est l’un des sites les plus remarquables des zones humides du Devès pour l’ornithologie, notamment en période migratoire.

Les inventaires ont recensé 74 espèces au droit du site.

En période migratoire parmi les espèces les plus remarquables citons :

- les rapaces : le Balbuzard pêcheur, le Busard des roseaux,

- les oiseaux d’eau : le Canard chipeau, le Canard souchet, le Fuligule milouin, la Nette rousse, la Sarcelle d’été, la Sarcelle d’hiver, la Bécassine des marais, le Chevalier guignette, le Chevalier sylvain, le Combattant varié, le Courlis cendré, la Guifette moustac, le Petit gravelot, le Vanneau huppé, le Héron pourpré ;

- les passereaux : le Gorgebleue à miroir, le Bruant des roseaux, le Phragmite des joncs.

Malgré ce fort enjeu en période migratoire, peu d’oiseaux d’eau sont nicheurs, citons cependant le Canard colvert, la Gallinule poule d’eau, le Grèbe castagneux et le Grèbe huppé. Concernant les passereaux, le Tarier des prés niche probablement au Sud du site, le Pipit farlouse est nicheur. Les Pie-grièche grise et écorcheur ont été observées au droit du site, mais ne sont apparemment pas nicheuses.

Abréviation Signification A 1 DO Espèce inscrite en Annexe 1 de la Directive Oiseaux Migr espèce migratrice Pas espèce de passage, estivant ou nichant dans un secteur proche Nich Espèces nicheuses au droit de la zone d'étude Nich po Espèce possiblement nicheuse au droit su site Nich pr Espèce probablement nicheuse au droit de la zone d'étude Alim Espèce utilisant la zone d'étude en tant que territoire d'alimentation Nich px espèce nicheuse à proximité de la zone d'étude D En Danger V Vulnérable R Rare DE En déclin I Espèce identitaire du SDENS P Espèce prioritaire du SDENS

10 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Tableau 1 - Liste des espèces patrimoniales d'oiseaux

Réglementation Liste Rouge Observation

2010

Nom vernaculaire Nom latin ,

DO

A 1 Protection nationale Chassable France 2Nicheur France Hivernant passage France Auvergne Mondiale SDENS Statut de nidification 2001 Boulmer, Joubert 2013 Latitude,

Accipitriformes Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus   VU NA LC LC Mig 

Busard cendré Circus pygargus   VU NA V LC P 

Busard des roseaux Circus aeruginosus   VU NA NA LC Mig 

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus   LC NA R LC I 

Milan noir Milvus migrans   LC NA LC Pas 

Milan royal Milvus milvus   VU VU NA DE NT P 

Ansériformes Canard chipeau Anas strepera  LC LC NA D LC Mig 

Canard souchet Anas clypeata  LC LC NA D LC Mig 

Fuligule milouin Aythya ferina  LC LC NA D LC Mig 

Nette rousse Netta rufina  LC LC NA V LC Mig 

Sarcelle d'été Anas querquedula  VU NT D LC Mig 

Sarcelle d'hiver Anas crecca  VU LC NA D LC Mig 

Charadriiformes Bécassine des marais Gallinago gallinago  EN DD NA D LC I Mig  

Chevalier guignette Actitis hypoleucos  LC NA DD R LC Mig 

Chevalier sylvain Tringa glareola   LC LC Mig 

Combattant varié Philomachus pugnax   NA NA NT LC Mig 

Courlis cendré Numenius arquata  VU LC NA V NT Mig 

Goéland leucophée Larus michahellis  LC NA NA V LC Pas  

Guifette moustac Chlidonias hybrida   NT NA LC Mig  

Petit gravelot Charadrius dubius  LC NA R LC Mig 

Vanneau huppé Vanellus vanellus  LC LC NA LC I Mig 

Ciconiiformes Aigrette garzette Egretta garzetta   LC NA R LC Mig 

Cigogne blanche Ciconia ciconia   LC NA NA V LC Mig 

Héron cendré Ardea cinerea  LC NA NA LC I Alim   

Héron pourpré Ardea purpurea   LC D LC Mig  

Passeriformes Gorgebleue à miroir Luscinia svecica   LC NA LC Mig 

Pie grièche écorcheur Lanius collurio   LC NA NA LC 

Pie grièche grise Lanius excubitor  EN NA V LC P Alim 

Tarier des prés Saxicola rubetra  VU DD DE LC I Nich pr  

Podicipediformes Tachybaptus Grèbe castagneux  LC NA LC I Nich  ruficollis Grèbe huppé Podiceps cristatus  NA R LC I Nich 

11 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Tarier des prés

La Directive « Habitats-Faune-Flore » La Directive « Habitats-Faune-Flore » également nommée Directive 92/43/CEE est composée de 6 annexes :

- l’annexe I liste les types d’habitats naturels d’intérêt communautaire (HIC) dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC) ;

- l’annexe II regroupe des espèces animales et végétales d’intérêt communautaire (EIC) dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC) ;

- l’annexe III donne les critères de sélection de sélection des sites susceptibles d’être identifiés comme d’importance communautaire et désignés comme ZSC ;

- l’annexe IV liste les espèces animales et végétales qui nécessitent une protection stricte : elle concerne les espèces devant être strictement protégées. Cette liste a été élaborée sur la base de l’annexe 2 de la Convention de Berne. Certains groupes taxonomiques sont plus strictement protégés par la Directive « Habitats-Faune-Flore » que par la Convention tels que les chauves-souris et les cétacés.

12 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.3.3 - Les amphibiens Les données relatives aux amphibiens sont issues de la campagne de terrain réalisée dans le cadre du diagnostic environnemental du premier plan de gestion (Boulmer, 2001), d’une campagne réalisée en 2010 (Joubert) et complétée par les observations de Latitude Biodiversité en 2013.

Ainsi, 8 taxons d’amphibiens ont été observés au droit du site, la présence du Triton crêté constitue un enjeu important pour le site. Le Triton alpestre, relativement rare au droit des sites étudiés sur le plateau du Devès a été observé au droit de la nouvelle mare.

Tableau 2 - Liste des amphibiens

Protection LR Boulmer, Joubert, Latitude, Nom vernaculaire Nom latin EIC LA SDENS nationale Auvergne 2001 2010 2013

Alytes Alyte accoucheur X Identitaire  obstetricans Crapaud calamite Bufo calamita X  

Grenouille rousse Rana temporaria X (r)  

Grenouilles brunes Rana sp 

Grenouilles vertes Pelophylax sp X (r)    Ichthyosaura Triton alpestre X I  Identitaire  alpestris Triton crêté Triturus cristatus  X I  Prioritaire 

Lissotriton Triton palmé X   helveticus

Mare creusée en 2011

13 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Le Triton crêté (Triturus cristatus) Systématique

Classe : Amphibien Ordre : Urodèles Famille : Salamandridés

Description

Le Triton crêté est d’aspect très sombre. Sa peau est couverte de petits points blancs et leur crête caudale est de la même couleur que le corps. La tête est habituellement foncée, tachée irrégulièrement de lignes et points clairs. La face ventrale est jaune-orange fortement tachetée de noir. Dans la phase terrestre, il est très foncé et dans beaucoup de cas, complètement noir. Les femelles ont souvent une ligne dorsale claire. Les mâles mesurent entre 115 et 140 mm de long et les femelles entre 120 et 145 mm de long. (maximum. 160 mm).

Distribution et population

France On retrouve le Triton crêté dans les régions de la moitié Nord de la France. Dans le Massif Central, les chaînes du Cézallier et du Cantal forment une limite naturelle en direction du Sud. Il manque sur les principaux reliefs des Ardennes, des Hautes Vosges, de la haute chaîne du Jura et des Alpes.

Auvergne Dans la région Auvergne, le Triton crêté est en limite de son aire de répartition.

Le Péchay Au droit du marais du Péchay, le Triton crêté a été observé en 2001. Lors des prospections réalisées en 2013, cette espèce n’a pas été inventoriée.

Habitat

Le Triton crêté est une espèce de paysages ouverts et plats. Très sensible à la pollution et à la modification des milieux, le Triton crêté préfère les grandes mares ensoleillées et profondes avec beaucoup de végétation. On le trouve principalement dans des zones bocagères où sont mêlés des prairies permanentes et des bosquets. Il semble plus présent dans les terrains sédimentaires (marnes, argiles, sables) que sur les massifs anciens. Le biotope terrestre correspond à des milieux boisés, parfois ouverts, bordures de champs, de forêts.

Menace

La raréfaction importante du Triton crêté en France ces trente dernières années est due à de multiples facteurs : le remembrement agricole, l'urbanisation des plaines, l'aménagement routier, la pollution des eaux, l'abaissement des nappes phréatiques ainsi que le comblement des mares et leur artificialisation en zones de pêche. Les tentatives de déplacement des populations, suite à des projets d'aménagement par exemple, se sont le plus souvent soldées par des échecs. Seule la préservation de leurs habitats originels permet aux Tritons crêtés de garantir leur survie.

Protection et statut

Protection nationale

Annexes II et IV de la Directive « Habitats-Faune-Flore »

SDENS : Prioritaire

Listes Rouges régionale I Indéterminé

14 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

L’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) Systématique

Classe : Amphibiens Ordre : Anoures Famille : Discoglossidés

Description

L’Alyte accoucheur est une espèce de crapaud plutôt petite et trapue. Il a le museau arrondi, la tête large et des pupilles verticales. Les glandes paratoïdes sont de petite taille par rapport aux autres espèces de crapaud et peuvent parfois présenter une coloration orangée. Leur dos est relativement lisse pour un crapaud, mais reste légèrement rugueuse. Les mâles n’ont pas de sac vocal. Le dos est de couleur variable de gris foncé à orange/jaune et parfois vert claire avec des pustules vert foncé. Les yeux sont dorés et la face ventrale est blanche. Les mâles sont plus petits que les femelles (40 mm en moyenne). Les mâles portent les œufs sur leurs membres postérieurs en période de reproduction.

Distribution et population

L’espèce est présente dans la grande majorité de l’Europe occidentale. France L’Alyte est présent sur l’ensemble du territoire, mais de manière morcelée, il est plus fréquent dans le Massif central et les Pyrénées.

Auvergne L’Alyte est présent dans l’ensemble de la région.

Le Péchay La présence de muret en pierres sèches et de fourrés en ceinture de la zone humide constitue des points favorables pour la période hivernale.

Habitat

L’Alyte accoucheur est présent du niveau de la mer jusqu'à 2400 mètres. Il préfère les lieux exposés, avec la présence de sol meuble. Ce crapaud jouit dans des milieux ouverts, comme des champs, landes, prairies... mais on peut les rencontrer dans des milieux boisés, et près des constructions abandonnées. Les habitats aquatiques de reproduction sont divers et sont caractérisés par des zones d’eau courante, lente, mais surtout des pièces d’eau stagnante. Ce crapaud est connu aussi pour sa coexistence avec l'homme, on peut également les retrouver dans des parcs, jardins, bâtiments, ruines, cimetières... Les têtards sont robustes et ont une grande tolérance à la qualité de l'eau.

Menace

Les gravières ou sablières sont parfois comblées, utilisées comme décharges sauvages ou bien alevinées, elles deviennent alors impropices à la reproduction de l’espèce. La raréfaction des sites de ponte en contexte alluvial est également une menace importante pour l’espèce.

Protection et statut

Protection nationale

SDENS : Identitaire

15 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.3.4 - Les reptiles Les données sont issues du premier plan de gestion (Boulmer, 2001) et d’une campagne d’inventaire réalisée en 2010. Aucun reptile n’a été observé dans le cadre des prospections réalisées par Latitude Biodiversité dans le cadre de l’élaboration du présent document.

Ainsi, 4 espèces de reptiles sont connues du site. La Couleuvre vipérine constitue un enjeu pour le site : c’est une espèce identitaire du SDENS.

Tableau 3 - Liste des reptiles

Protection Boulmer, Nom vernaculaire Nom latin SDENS Joubert, 2010 nationale 2001

Couleuvre à collier Natrix natrix X   Couleuvre vipérine Natrix maura X Identitaire 

Lézard vivipare Zootoca vivipara X 

Lézard vert Lacerta bilineata X 

1.3.5 - Les odonates Les données sont issues du premier plan de gestion (Boulmer, 2001), d’une campagne de terrain réalisée en 2010 (Joubert) et des campagnes réalisées par Latitude Biodiversité dans le cadre de l’élaboration du présent document.

Ainsi, depuis 2001, 23 espèces ont été observées dont 3 sont prioritaires pour le SDENS : l’Agrion mignon l’Anax napolitain et le Leste verdoyant.

En Auvergne, L’Agrion mignon et le Leste verdoyant sont rares, l’Anax napolitain est vulnérable.

Le site du Péchay constitue un site à enjeu pour les libellules.

Libellule à quatre tâches Sympetrum jaune d’or

16 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Tableau 4 - Liste des odonates

LR Boulmer, Joubert, Latitude, Reproduction Nom vernaculaire Nom latin SDENS Auvergne 2001 2010 2013 sur le site Agrion à large pattes Platycnemis pennipes  

Agrion de vander Linden Erythromma lindenii 

Agrion élégant Ischnura elegans     Agrion jouvencelle Coenagrion puella     Agrion mignon Coenagrion scitulum R Prioritaire  

Agrion nain Ischnura pumilio     Agrion porte-coupe Enallagma cyathigerum     Anax empereur Anax imperator    Anax napolitain Anax parthenope V Prioritaire  Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii 

Leste brun Sympecma fusca   

Leste dryale Lestes dryas    Leste fiancé Lestes sponsa    Leste verdoyant Lestes virens virens R Prioritaire  

Libellule à quatre tâches Libellula quadrimaculata    Libellule déprimée Libellula depressa    Naïade aux yeux rouges Erythromma najas 

Orthétrum brun Orthetrum brunneum    Orthétrum réticulé Orthetrum cancellatum Petite nymphe au corps Pyrrhosoma nymphula  de feu Sympetrum à nervures Sympetrum fonscolombii    rouges Sympétrum jaune d'or Sympetrum flaveolum     Sympetrum rouge-sang Sympetrum sanguineum   

Leste verdoyant Leste verdoyant (émergence)

17 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

L’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) Systématique

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Coenagrionidae

Description

Les mâles sont bleus et noirs, les femelles bleu ou vert et noir. L’espèce est observable à l’état adulte principalement entre juin et aout.

Distribution et population

L’espèce est présente en Europe, au Maghreb, jusqu’à l’Asie mineure et l’Iran. France En France, l’Agrion mignon est principalement présent dans le centre et l’Ouest. Auvergne En Auvergne, l’Agrion mignon est présent de manière localisée dans tous les départements, principalement le long de l’Allier et de la Loire.

Habitat

L’Agrion mignon est présent dans les mares avec une végétation aquatique bien développée, les fossés en eau,

Menace

La principale menace qui pèse sur l’Agrion mignon est la destruction de la végétation flottante des mares.

Protection et statut

Liste Rouge régionale R

SDENS Prioritaire

18 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Le Leste verdoyant (Lestes virens) Systématique

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Lestidae

Description

Le Leste verdoyant possède un corps vert métallique avec un occiput incolore, vert sur le dessus et jaune clair dans sa partie inférieure.

Les adultes peuvent être observés de juin à octobre.

Distribution et population

Le Leste verdoyant présente une distribution paléarticque. Auvergne Le Leste verdoyant est présent dans tous les départements, mais de manière très dispersée.

Habitat

Le Leste verdoyant affectionne les eaux stagnantes en plaine, et parfois jusqu’à 1 400 mètres d’altitude.

Menace

Les principales menaces qui pèsent sur le Leste verdoyant sont la suppression de son habitat (suppression des mares…) et l’alevinage.

Protection et statut

Liste Rouge régionale R

SDENS : Prioritaire

19 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

L’Anax napolitain (Anax parthenope) Systématique

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Aeschnidae

Description

Cette grande espèce d’odonate se reconnait facilement grâce à la présence d’une selle bleue bien visible sur le second segment abdominal. Les côtés du thorax sont bruns.

Les adultes peuvent être observés de juin à octobre.

Distribution et population

Cette espèce est présente de l’Europe méridionale au Nord du Japon et dans toute la moitié Nord de l’Afrique. Auvergne L’espèce est présente dans toute la Région, mais semble plus fréquente dans l’Allier et plus rare en Haute-Loire.

Habitat

L’Anax napolitain affectionne les eaux stagnantes riches en végétation immergée. Il peut être observé jusqu’à 1 700 mètres d’altitude. C’est une espèce sensible à l’eutrophisation.

Menace

Les principales menaces sur cette espèce sont les campagnes de démoustication ainsi que la destruction de son habitat..

Protection et statut

Liste Rouge régionale V

SDENS : Prioritaire

20 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.3.6. - Les lépidoptères Les données sont issues des inventaires menés par Latitude Biodiversité dans le cadre de l’élaboration du présent document.

Les inventaires menés en 2013 ont permis d’inventorier 19 espèces au droit du site du Péchay.

Les espèces inventoriées sont communes et ne présentent pas d’enjeu particulier pour le site.

Petite Tortue

Petite Tortue

21 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Tableau 5 - Liste des lépidoptères

Famille et Nom Nom latin Plantes hôtes Habitats fréquentés vernaculaire Nymphalinae La Petite tortue Aglais urticae Urtica dioica Milieu ouvert jusqu'à 2500 m. Vanessa Urticaceae : Urtica dioica, U. urens, Parietaria Milieux ouverts, lisières et bois clairs Le Vulcain atalanta officinalis jusqu’à 2000 m. Lieux ouverts, évite habituellement les Le Paon du jour Inachis io Urtica dioica, Humulus lupulus. biotopes secs. L'adulte fréquente tous les milieux fleuris. Jusqu'à 2500 m. Aphantopus Brachypodium pinnatum, Festuca ovina subsp Lisières, haies, landes humides, prairies Le Tristan hyperantus guestfalica, Carex fritschii. bocagères et bois clairs. Jusqu'à 1800 m. La Mélitée des Melitaea Plantago lanceolata Prairies fleuries. Jusqu'à 2000 m. scabieuses parthenoides Le Nacré de la Brenthis Lieux fleuris buissonneux, souvent en Rubus fruticosus, Rubus idaeus. ronce daphne clairières, jusqu'à 1750 m. Echinops ritro, Carlina acanthifolia, Cirsium La Belle Dame Vanessa cardui arvense, Cynara scolymus,Helichrysum Milieux ouverts jusqu'à 2500 m. stoechas, Logfia gallica, Malva sylvestris Lycaenidae Polyommatus Fabaceae : Lotus corniculatus, L. pedunculatus, Milieux ouverts de toutes sortes jusqu’à L'Argus bleu icarus Medicago minima, M. sativa. 2000 m. Terrains herbus fleuris (trèfles), souvent Cyaniris Le Demi-argus Trifolium pratense, T.repens, Anthyllis montana humides, prairies de fauche, broussailles, semiargus clairières. Jusqu'à 2200 m. Hesperiidae Thymelicus Holcus lanatus, H.mollis, Phleum pratense, Milieux ouverts herbeux, prairies La Bande noire sylvestris Brachypodium sylvaticum. sylvatiques jusqu'à 1800 m. Phleum pratense, Holcus mollis, Calamagrostis Lieux fleuris avec hautes herbes, L'Hespérie du Thymelicus epigejos, Agrostis capillaris, Dactylis glomerata, clairières, prairies subalpines et alpines. Dactyle lineola Brachypodium pinnatum... Jusqu'à 2200 m. Satyrinae Melanargia Festuca ovina, Brachypodium pinnatum, Holcus Prairies maigres et pelouses jusqu’à 1800 Le Demi-deuil galathea lanatus... m. Prairies, talus herbeux et bois clairs Le Myrtil Maniola jurtina Festuca ovina, F. rubra, Poa trivialis… jusqu’à 1600 m. Coenonympha Prairies, friches et bois clairs jusqu’à 2100 Le Procris Poa annua, Cynosurus cristatus… pamphilus m. Lisières, haies, prairies bocagères et bois Coenonympha Poacées : Melica ciliata, M.uniflora, Le Céphale clairs. Lié à la présence d'une strate arcania Brachypodium pinnatum, Festuca rubra arbustive. Jusqu'à 1600 m. Pelouses, prairies maigres, lisières et L'Ariane, le Lasiommata Festuca ovina, Brachypodium phoenicoides, coupes forestières, souvent en site Némusien maera Poa bulbosa, P. pratensis. rocailleux ou le long de murets de pierres sèches. Jusqu'à 2600 m. Pieridae Prunus spinosa , Crataegus monogyna, Pyrus Haies, pelouse et prairie arborée jusqu'à Le Gazé Aporia crataegi communis, Sorbus aucuparia. 2000 m. Nombreux genres et espèce de Fabaceae: Habitats ouverts variés. Plus commun Le Souci Colias croceum Medicago sativa, M.marina, Lotus corniculatus, dans les lieux chauds fleuris, friches et Trifolium pratense, T.repens jachères. Jusqu'à 2800 m. La Piéride du Rorippa sylvestris, Lepidium campestre, Potager, jardins et prairies jusqu’à 2000 Pieris brassicae chou L. graminifolium, L. virginicum m.

22 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.3.7 - Les orthoptères Les données sont issues des inventaires menés par Latitude Biodiversité dans le cadre de l’élaboration du présent document.

Au total, 7 espèces ont été inventoriées. Il s’agit d’espèces communes ne présentant pas d’enjeux de conservation.

Tableau 6 - Liste des espèces d'orthoptères

Famille et nom vernaculaire Nom latin Acrididae Criquet des clairières Chrysochraon dispar Criquet des pâtures Chorthippus parallelus Criquet verdelet Omocestus viridulus Criquet ensanglanté Stethophyma grossum Tettigoniidae Conocéphale bigarré Conocephalus fuscus Decticelle bariolée Metrioptera roeselii Gryllidae Grillon champêtre Gryllus campestris

1.3.8 - Les poissons L’ONCFS (Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage) précise que les carpes sont actuellement en surdensité dans l’étang.

23 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

1.4 - Évaluation de l’intérêt patrimonial Le tableau présenté ci-dessous rassemble les données floristiques et faunistiques patrimoniales. La notion de patrimonialité est définie par l’appartenance de l’espèce ou de l’habitat naturel à l’une des listes suivantes : - annexe 1 de la Directive Oiseaux (A 1 DO) ; - annexe 1 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » (A 1 DHFF), cette liste désigne les habitats naturels d’intérêt communautaire (HIC), - annexe 2 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » (A 2 DHFF) qui liste les Espèces d’Intérêt Communautaire (EIC), - le statut de menace au regard de la Liste Rouge (LR) d’Auvergne, - statut au regard du SDENS.

Le marais du Péchay présente de forts enjeux écologiques. Ainsi, la queue d’étang présente des groupements végétaux patrimoniaux et abrite une faune remarquables : Triton alpestre, Triton crêté, Leste verdoyant, Agrion nain et Anax napolitain.

L’étang constitue un site à enjeu en période migratoire.

Végétation de la queue d’étang

24 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

A 1 DO / LR LR Nom vernaculaire Nom latin A 1 ou 2 SDENS France Auvergne DHFF Habitat naturel Caricion fuscae W.Koch Bas-marais acide Prioritaire 1926 Magnocaricion elatae W.Koch Magnocariçaie Prioritaire 1926 Oiseaux Aigrette garzette Egretta garzetta  LC R

Bécassine des marais Gallinago gallinago EN D Identitaire Busard cendré Circus pygargus  VU V Prioritaire Busard des roseaux Circus aeruginosus  VU

Canard chipeau Anas strepera LC D

Canard souchet Anas clypeata LC D

Chevalier guignette Actitis hypoleucos LC R

Chevalier sylvain Tringa glareola 

Cigogne blanche Ciconia ciconia  LC V

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus  LC R Identitaire Combattant varié Philomachus pugnax  NA

Courlis cendré Numenius arquata VU V

Fuligule milouin Aythya ferina LC D

Goéland leucophée Larus michahellis LC V

Gorgebleue à miroir Luscinia svecica  LC

Grèbe castagneux Tachybaptus ruficollis LC Identitaire

Grèbe huppé Podiceps cristatus NA R Identitaire Guifette moustac Chlidonias hybrida  NT

Héron cendré Ardea cinerea LC Identitaire

Héron pourpré Ardea purpurea  LC D

Milan noir Milvus migrans  LC

Milan royal Milvus milvus  VU DE Prioritaire Nette rousse Netta rufina LC V

Petit gravelot Charadrius dubius LC R

Pie grièche écorcheur Lanius collurio  LC

Pie grièche grise Lanius excubitor EN V Prioritaire Sarcelle d'été Anas querquedula VU D

Sarcelle d'hiver Anas crecca VU D

Tarier des prés Saxicola rubetra VU DE Identitaire Vanneau huppé Vanellus vanellus LC Identitaire

Amphibiens Triton crêté Triturus cristatus I Prioritaire Triton alpestre Ichthyosaura alpestris I Identitaire Alyte accoucheur Alytes obstetricans Identitaire Odonates Leste verdoyant Lestes virens R Prioritaire Agrion nain Coenagrion scitulum R Prioritaire Anax napolitain Anax parthenope V Prioritaire

1.5 - Caractérisation des atteintes et des menaces La principale atteinte est la fréquentation du site qui créé du dérangement pour la faune liée à l’étang.

25 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

2 - Rappel des actions réalisées

Les travaux de restauration du marais du Péchay ont été réalisés en 2011, ils ont consisté en :

- une délimitation du parking ;

- un réaménagement de l’ilot pour l’avifaune ;

- l’installation de mobilier pour le public (tables de picnic, poubelles) ;

- la création d’une mare qui a été clôturée, elle est située au niveau de la queue d’étang (sans connexion avec l’étang) de manière à ce qu’elle ne comporte pas de poissons dans l’objectif de favoriser les amphibiens et libellules ;

- un élargissement du chemin agricole ;

- la restauration de l’ouvrage de régulation du niveau de l’eau ;

- la construction de l’observatoire.

L’observatoire

26 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

3 - Synthèse des enjeux

La queue d’étang doit être protégée du dérangement et de la fréquentation : ce secteur comporte des groupements végétaux très sensibles au piétinement.

Il semble important d’assurer le maintien d’une mare isolée de l’étang pour permettre le développement d‘une faune patrimoniale sensible à la prédation par les poissons.

L’étang du fait de la fréquentation et de la densité de carpes, présente des potentialités réduites : les groupements végétaux aquatiques, les oiseaux d’eau nicheurs souffrent du dérangement malgré l’effet positif de l’ilot.

27 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

28 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

4 - Définition des objectifs

La définition des objectifs de conservation et de gestion est un préalable à la définition du programme d’action, ils permettent de garantir la cohérence du plan et de hiérarchiser les actions.

Les objectifs de conservation sont des objectifs généraux, sur le long terme (au-delà de l’échéance du programme d’action) qui doivent permettre de pérenniser les enjeux écologiques identifiés.

Les objectifs de gestion sont une traduction opérationnelle des objectifs de conservation à l’échéance du programme d’actions. Ce sont ces objectifs sont ensuite traduits en actions.

4.1 - Objectifs de conservation

1 - Maintenir le bon état de conservation du site

La zone humide du Péchey est en bon état de conservation, il convient de maintenir les pratiques actuelles, aucune nouvelle action de gestion n’est à envisager.

4.2 - Objectifs de gestion

A - Assurer la vérification et l’entretien de l’ouvrage de vidange de l’étang

La gestion du niveau d’eau permet le maintien des enjeux écologiques. L’ouvrage de régulation du niveau d’eau a été endommagé, il convient d’assurer son fonctionnement et son étanchéité sur le long terme.

B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site

Le site dispose d’un bon niveau de connaissance naturaliste. Il convient de mettre ces données à jour régulièrement de manière à préciser les enjeux de gestion.

C - Faire connaitre la richesse du site

Le tour du site peut se faire à pied en empruntant le chemin agricole, ce qui constitue un bon moyen pour valoriser la grande richesse écologique du marais du Pechey.

29 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

5 - Programme d’action

5.1 - Liste des actions

Objectif de gestion N° Action Priorité

A - Assurer la vérification et l’entretien de Diagnostic et réparation de l’ouvrage de 1 1 l’ouvrage de vidange de l’étang régulation du niveau d’eau

2 Suivi des habitats naturels 1

3 Étude des oiseaux 1

4 Étude des amphibiens 1 B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site 5 Étude des reptiles 1

6 Étude des odonates 1

7 Étude des orthoptères 1

C - Faire connaitre la richesse du site 8 Mise en place de panneaux pédagogiques 1

30 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

5.2 - Fiches action

Action Priorité Diagnostic et réparation de l’ouvrage de régulation du niveau d’eau 1 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. A - Assurer la vérification et l’entretien de l’ouvrage de vidange de l’étang.

Contexte Résultat attendu L’ouvrage de régulation du niveau d’eau a été Pérenniser l’ouvrage. endommagé par le gel. Cet ouvrage assure le maintien des enjeux écologiques.

Description

 Diagnostic de l’ouvrage Dans un premier temps, l‘ouvrage doit être expertiser de manière à définir les travaux nécessaires.  Réparations Les réparations devront être réalisées selon les préconisations de l’expertise.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Diagnostic et réparation de l’ouvrage 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études, entreprise spécialisée.

Indicateurs d’évaluation de l’action

État de fonctionnement de l’ouvrage.

31 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Suivi des habitats naturels 2 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Le site du Pechey présente un patrimoine floristique Ce suivi doit permettre d’actualiser et analyser intéressant. l’évolution des habitats naturels.

Description

Méthode  Cartographie des habitats naturels La méthode de cartographie doit être basée sur le guide méthodologique national : « Cartographie des habitats naturels et des espèces végétales appliquées aux sites terrestres du réseau Natura 2000 » réalisé en 2005 par la FCBN et le MNHN, ou tout autre nouveau référentiel venant remplacer celui-ci. Compte tenu de la taille du site et de son niveau de patrimonialité, la cartographie doit être réalisée au 1 / 500ème. La cartographie des habitats naturels est basée sur des relevés phytosociologiques, au moins un relevé doit être réalisé par syntaxon. Chaque relevé est localisé au GPS et intégré à une table SIG. Concernant la période des inventaires, elle sera conduite en fin d’été, mais un premier passage en fin de printemps permettra de compléter la liste des espèces et d’avoir une vision plus exhaustive du site. Formalisation du rapport et synthèse des données  Rapport illustré Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire, ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces et habitats naturels observés. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu et être force de proposition si il s’avère nécessaire de gérer les milieux naturels.  Données SIG Les tables SIG devront être formalisées conformément au guide méthodologique.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019 Cartographie des habitats naturels 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance floristique du site.

32 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Étude des oiseaux 3 1

Enjeux et objectifs

Objectif de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Le site présente des enjeux très forts vis-à-vis de Actualiser les données relatives l’avifaune du l’avifaune. site.

Description

La zone humide du Pechey est intéressante pour les oiseaux que ce soit en période de migration ou de nidification. Ainsi, il convient d’étudier les oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants afin de bien préciser le statut de chaque espèce à chaque période de l’année.

Méthode  Suivi des oiseaux nicheurs L’étude des oiseaux nicheurs nécessite 4 passages le matin en saison de nidification : fin avril (nicheurs précoces), mai, juin et juillet. L’étude des oiseaux nicheurs doit être réalisée à partir d’observation directe aux jumelles et à la longue-vue et complétée par des points d’écoute. La localisation des nids des espèces nicheuses devra être saisie sous SIG.

 Suivi des oiseaux migrateurs Trois passages sont nécessaires pour étudier la migration : fin-aout, septembre et octobre.

 Suivi des oiseaux hivernants Concernant les oiseaux hivernants, il convient de mettre en place deux passages à un mois d’intervalle. Les observations sont à réaliser aux jumelles et à la longue-vue.

Formalisation des résultats  Rapport d’étude Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire (temps, température…), ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces observées. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu.

 Données SIG Les données recueillies seront saisies sous SIG en précisant dans la table la date, le nom et l’organisme de l’observateur, le nom du site, la nature de l’observation (à vue, chant…), l’espèce, le sexe, l’effectif, les éventuelles remarques.

33 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Suivi de l’avifaune 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des oiseaux du site.

34 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Étude des amphibiens 4 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Le Triton crêté, espèce prioritaire du SDENS n’a pas Cette étude doit permettre d’actualiser les été revu depuis 2001 au droit du site. Le Triton données (liste d’espèces, effectifs, localisation) alpestre, espèce identitaire du SDENS a été observé et de repréciser les enjeux par rapport à la suite à la création de la mare. gestion du site.

Description

Méthode Plusieurs méthodes complémentaires sont à mettre en œuvre pour bien étudier la population d’amphibiens au droit du site. Les inventaires doivent être réalisés avec des conditions météorologiques favorables. La mise en place de nasses de Ortmann entraine la capture temporaire d’espèces protégées, il est donc nécessaire de demander une autorisation. Lors de chaque campagne de terrain, la date, les conditions météorologiques et la température de l’eau seront relevées.

 Écoutes et prospections crépusculaires Les écoutes doivent avoir lieu au mois de mai, en fonction des conditions météorologiques.

 Pose de nasses de Ortmann Les nasses de Ortmann (modèle de la société herpétologique de France) doivent être posées le soir et relevées le matin. Les individus capturés dans les nasses sont identifiés (espèces, sexe), dénombrés puis relâchés. Trois campagnes doivent être mises en place en avril, mai et juin. Au moins 10 nasses devront être utilisées afin d’avoir un bon effort de prospection. La localisation de chaque nasse sera repérée au GPS et reportée sur une carte de manière à localiser les nasses au même endroit d’une année à l’autre. Une photographie de la face ventrale de chaque Triton crêté sera réalisée. L’analyse de ces faces ventrales permet d’identifier les individus et d’identifier d’éventuels échanges entre les différents sites étudiés. Les nasses de Ortmann permettent d’éviter de pêcher la pièce d’eau avec une épuisette ce qui est souvent impactant sur la végétation aquatique. De plus, le biais observateur est moins fort avec cette méthode.

35 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Formalisation du rapport et synthèse des données  Rapport illustré Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire (temps, température…), ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces observées. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu.

 Données SIG Les données recueillies seront saisies sous SIG en précisant dans la table la date, le nom et l’organisme de l’observateur, le nom du site, la nature de l’observation (capture à l’épuisette, nasse de Ortmann…), l’espèce, le sexe, l’effectif, les éventuelles remarques.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Étude des amphibiens  

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des amphibiens du site.

36 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Étude des reptiles 5 1

Enjeux et objectifs

Objectif de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Quatre espèces de reptiles sont connues au droit du Actualiser et augmenter la connaissance des site. reptiles du site.

Description

Les reptiles sont actuellement mal connus au droit du site : 4 espèces ont été observées dont la Couleuvre vipérine. La zone humide du Pechey présente des milieux favorables aux reptiles : le lac, les murets de pierres sèches, les prairies et haies.  Plaques refuges La pose de deux plaques refuges pour les reptiles permettra d’améliorer les connaissances. Celles-ci devront être positionnées préférentiellement en lisière.  Relevé La vérification des plaques sera réalisée lors de chaque passage du Conseil Général ou bien de l’assistance à maitrise d’ouvrage. Chaque individu observé sera intégré à la base de données.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Pose de plaques  

Relevé des plaques     

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste, assistance à maitrise d’ouvrage, Conseil Général.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des reptiles du site.

37 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Étude des odonates 6 1

Enjeux et objectifs

Objectif de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Depuis 2001, 23 espèces d’odonates ont été Actualiser les données relatives aux odonates. observées au droit du site, dont 3 sont prioritaires pour le SDENS.

Description

L’étude des odonates est basée sur la prospection du site avec des jumelles et un filet à papillons. Chaque libellule observée est identifiée, et les espèces patrimoniales sont localisées. L’étude des odonates nécessite 4 passages répartis tout au long de la saison de vol des adultes : entre la fin du printemps et l’été de manière à observer une diversité maximale. Les conditions météorologiques devront être favorables (absence ou faible vent, beau temps, température favorable).

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Étude des odonates 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des odonates du site.

38 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Étude des orthoptères 7 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. B - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Seules 7 espèces d’orthoptères sont actuellement Cette étude doit permettre d’actualiser les connues au droit du site. données (liste d’espèces, effectifs, localisation) et de repréciser les enjeux par rapport à la gestion du site.

Description

Méthode Plusieurs méthodes complémentaires sont à mettre en œuvre pour bien étudier la population d’orthoptères au droit du site. Ces méthodes devront être conduites à deux reprises dans l’année : mi-juillet et fin-aout, de manière à être le plus exhaustifs possible. Les inventaires doivent être menés avec des conditions météorologiques favorables.  Écoutes Les écoutes à l’oreille permettent d’identifier la présence de certaines espèces.  Transects Des transects devront être réalisés de manière à prospecter l’ensemble des habitats naturels du site. Tous les individus observés ou capturés au filet fauchoir sont notés.  Battage parapluie japonais Le battage de la végétation avec un parapluie japonais permet de récolter les individus dans la végétation.  À vue Tous les individus observés directement sont également relevés.

Formalisation du rapport et synthèse des données  Rapport illustré Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire (temps, température…), ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces observées. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu.  Données SIG Les données recueillies seront saisies sous SIG en précisant dans la table la date, le nom et l’organisme de l’observateur, le nom du site, la nature de l’observation (capture au filet fauchoir, au parapluie japonais…), l’espèce, le sexe, l’effectif, les éventuelles remarques.

39 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Étude des orthoptères 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des orthoptères du site.

40 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Action Priorité Mise en place de panneaux pédagogiques 8 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 1 - Maintenir le bon état de conservation du site. C - Faire connaitre la richesse du site

Contexte Résultat attendu Un panneau pédagogique en pierre de lave est déjà Faire connaitre la richesse du patrimoine présent au droit du site, celui-ci date et son contenu écologique du marais du Pechey. mérite d’être mis à jour et complété.

Description

La carte présentée en page suivante illustre le chemin longeant le site et l’emplacement préconisé des panneaux.

Compte tenu de la fréquentation actuelle du site, de sa facilité d’accès et de son intérêt, l’installation de 4 panneaux pédagogiques est justifiée de manière à présenter plusieurs aspects du site.

 Thèmes Les thèmes pressentis pour les panneaux sont : - un panneau de présentation générale du site, - les oiseaux (installé au droit de l’observatoire), - la queue de l’étang (sa richesse faunistique et floristique), - les aménagements réalisés (l’ilot, la mare).

 Conception et mise en place du panneau La conception devra être réalisée par un infographiste d’après un contenu défini par un naturaliste.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Étude et conception 

Mise en place 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Assistance à maitrise d’ouvrage, infographiste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise en place des panneaux.

41 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

42 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

5.3 - Calendrier

N° Action Priorité 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Diagnostic et réparation de l’ouvrage de régulation 1 1  du niveau d’eau

2 Suivi des habitats naturels 1 

3 Étude des oiseaux 1 

4 Étude des amphibiens 1  

5 Étude des reptiles 1      

6 Étude des odonates 1 

7 Étude des orthoptères 1 

8 Mise en place de panneaux pédagogiques 1  

43 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

6 - Bibliographie

ANTONETTI Ph., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.P. & TORT M. 2006. - Atlas de la flore d'Auvergne. Conservatoire botanique national du Massif central, 984 p.

BAUR B., BAUR H., ROESTI C., D. & THORENS P. 2006. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt, Berne, 352 p.

BELLMANN H., LUQUET G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé. 383 p.

BOULMER M. 2001. - Plan de gestion et mise en œuvre d'un programme de sauvegarde des zones humides du Devès : Costaros, le Péchay. Max consultant / Conseil général de la Haute-Loire, 57 p.

DUGUET R., MELKI F., 2003. Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Biotope ouvrage, collection Parthénope, Méze. 480 p.

GRAND D., BOUDOT J. P., 2006. Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope publications scientifiques du Museum. 479 p +annexes identification.

LAFRANCHIS T., 2014. Papillons de France, Guide de détermination des papillons diurnes. Diathéo. 351 p.

LAFRANCHIS T., GENIEZ P., GOFFART P., GUILLOSSON J-Y., JUTZELER D., MEYER M., 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs Chenilles. Collection Parthénope, Biotope. 448 p.

MOSAIQUE ENVIRONNEMENT, ANTEA. 2007. Programme de restauration de la zone humide du Péchay sur la commune de Costaros. Mosaïque environnement / Antea / Conseil Général de Haute-Loire, 49 P.

MULLARNEY K, SVENSSON L., ZETTERSTOM D., GRANT P., 2009. Le Guide Ornitho. Delachaux et Niestlé. 391 p.

TOLMAN T., LEWINGTON R., 1997. Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord : 440 espèces illustrées en 2000 dessins en couleurs. Delachaux et Niestlé 320 p.

VACHER J-P., GENIEZ M., 2010. Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope publications scientifiques du Museum. 544 p +annexes identification.

44 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

7 - Annexes

Liste floristique

Classe de rareté en Nom du taxon (TAXREF5) Cotation LR Auvergne après 1989

Achillea millefolium L. CC LC Agrostis canina L. C LC Agrostis stolonifera L. CC LC Ajuga reptans L. CC LC Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande CC LC Alnus glutinosa (L.) Gaertn. CC LC Alopecurus geniculatus L. AC LC Alopecurus pratensis L. CC LC Arctium lappa L. C LC Artemisia vulgaris L. CC LC Bellis perennis L. CC LC Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. CC LC Cardamine pratensis L. CC LC Carex nigra (L.) Reichard C LC Carex rostrata Stokes C LC Carex vesicaria L. C LC Cirsium arvense (L.) Scop. CC LC Cirsium arvense (L.) Scop. CC LC Cirsium eriophorum (L.) Scop. C LC Cirsium palustre (L.) Scop. CC LC Cirsium vulgare (Savi) Ten. CC LC Cruciata laevipes Opiz CC LC Cynosurus cristatus L. CC LC Cytisus scoparius (L.) Link CC LC Dactylis glomerata L. CC LC Daucus carota L. CC LC Deschampsia cespitosa (L.) P.Beauv. CC LC Dianthus deltoides L. AC LC Dipsacus fullonum L. C LC Echium vulgare L. CC LC Eleocharis palustris (L.) Roem. & Schult. C LC Epilobium hirsutum L. CC LC Epilobium obscurum Schreb. C LC Equisetum fluviatile L. C LC Eriophorum angustifolium Honck. AC LC Erodium cicutarium (L.) L'Her. CC LC Galium aparine L. CC LC Galium palustre L. CC LC Geranium pyrenaicum Burm.f. CC LC Glyceria fluitans (L.) R.Br. CC LC Helleborus foetidus L. C LC Heracleum sphondylium L. CC LC Holcus lanatus L. CC LC Hypochaeris radicata L. CC LC Iris pseudacorus L. C LC

45 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Classe de rareté en Nom du taxon (TAXREF5) Cotation LR Auvergne après 1989

Juncus effusus L. CC LC Juniperus communis L. C LC Lamium album L. CC LC Lotus pedunculatus Cav. CC LC Luzula campestris (L.) DC. CC LC Malva moschata L. CC LC Molinia caerulea (L.) Moench C LC Montia fontana L. C LC Myosotis scorpioides L. C LC Papaver rhoeas L. C LC Persicaria amphibia (L.) Gray C LC Pinus sylvestris L. CC LC Plantago lanceolata L. CC LC Plantago major L. CC LC Plantago media L. PC LC Poa annua L. CC LC Poa bulbosa L. C LC Poa trivialis L. CC LC Potentilla reptans L. CC LC Primula elatior (L.) Hill C LC Prunus spinosa L. CC LC Ranunculus acris L. CC LC Ranunculus flammula L. CC LC Ranunculus gr. batrachium Ranunculus repens L. CC LC Rorippa amphibia (L.) Besser AC LC Rosa sp. Rubus caesius L. AC LC Rumex acetosa L. CC LC Rumex acetosella L. CC LC Sambucus nigra L. CC LC Sanguisorba minor Scop. CC LC Sanguisorba officinalis L. AC LC Saxifraga granulata L. C LC Scleranthus perennis L. C LC Senecio vulgaris L. CC LC Silene flos-cuculi (L.) Clairv. CC LC Sorbus aucuparia L. C LC Stellaria holostea L. CC LC Trifolium pratense L. CC LC Trifolium repens L. CC LC Typha latifolia L. C LC Urtica dioica L. CC LC Veronica scutellata L. C LC Vicia cracca L. CC LC

46 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Liste des espèces d'oiseaux

Réglement Liste Rouge Observation ation

Nom vernaculaire Nom latin

2010 Hivernant

AI DO Protection nationale Chassable Nicheur France France passage France Auvergne Mondiale SDENS Statut de nidification 2001 Boulmer, Joubert, 2013 Latitude,

Accipitriformes Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus   VU NA LC LC Mig 

Busard cendré Circus pygargus   VU NA V LC P 

Busard des roseaux Circus aeruginosus   VU NA NA LC Mig 

Buse variable Buteo buteo  LC NA NA LC Pas 

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus   LC NA R LC 

Epervier d'Europe Accipiter nisus  LC NA NA LC 

Milan noir Milvus migrans   LC NA LC Pas 

Milan royal Milvus milvus   VU VU NA DE NT P 

Ansériformes Canard chipeau Anas strepera  LC LC NA D LC Mig 

Canard colvert Anas platyrhynchos  LC LC NA LC Nich  

Canard pilet Anas acuta  NA LC NA LC Mig 

Canard siffleur Anas penelope  NA LC NA LC Mig 

Canard souchet Anas clypeata  LC LC NA D LC Mig 

Fuligule milouin Aythya ferina  LC LC NA D LC Mig 

Fuligule morillon Aythya fuligula  LC NT LC Mig 

Nette rousse Netta rufina  LC LC NA V LC Mig 

Sarcelle d'été Anas querquedula  VU NT D LC Mig 

Sarcelle d'hiver Anas crecca  VU LC NA D LC Mig 

Tadorne de Belon Tadorna tadorna  LC LC LC Mig 

Apodiformes Martinet noir Apus apus  LC DD LC Alim  

Charadriiformes Bécassine des marais Gallinago gallinago  EN DD NA D LC I Mig  

Chevalier aboyeur Tringa nebularia  NA LC LC Mig  

Chevalier arlequin Tringa erythropus  NA DD LC Mig 

Chevalier culblanc Tringa ochropus  NA LC LC Mig 

Chevalier gambette Tringa totanus  LC NA LC LC Mig 

Chevalier guignette Actitis hypoleucos  LC NA DD R LC Mig 

Chevalier sylvain Tringa glareola   LC LC Mig 

Combattant varié Philomachus pugnax   NA NA NT LC Mig 

Courlis cendré Numenius arquata  VU LC NA V NT Mig 

Goéland leucophée Larus michahellis LC NA NA V LC Pas  

Grand gravelot Charadrius hiaticula  VU LC NA LC Mig 

47 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Réglement Liste Rouge Observation ation

Nom vernaculaire Nom latin

2010 Hivernant

AI DO Protection nationale Chassable Nicheur France France passage France Auvergne Mondiale SDENS Statut de nidification 2001 Boulmer, Joubert, 2013 Latitude,

Guifette moustac Chlidonias hybrida   NT NA LC Mig  

Chroicocephalus Mouette rieuse  LC LC NA LC Mig  ridibundus Petit gravelot Charadrius dubius  LC NA R LC Mig 

Vanneau huppé Vanellus vanellus  LC LC NA LC I Mig 

Ciconiiformes Aigrette garzette Egretta garzetta   LC NA R LC Mig 

Cigogne blanche Ciconia ciconia   LC NA NA V LC Mig 

Héron cendré Ardea cinerea  LC NA NA LC I Alim   

Héron pourpré Ardea purpurea   LC D LC Mig  

Columbiformes Pigeon ramier Columba palumbus  LC LC NA LC 

Coucou gris Cuculus canorus  LC DD LC 

Falconiformes Faucon crécerelle Falco tinnunculus  LC NA NA LC 

Galliformes Caille des blés Coturnix coturnix  LC NA LC 

Perdrix rouge Alectoris rufa  LC LC 

Gruiformes Nich Foulque macroule Fulica atra  LC NA NA LC    pr Gallinule poule d'eau Gallinula chloropus  LC NA NA LC Nich 

Passeriformes Accenteur mouchet Prunella modularis  LC NA LC 

Nich Alouette des champs Alauda arvensis  LC LC NA LC   px Nich Bergeronette grise Motacilla alba  LC NA LC  px Bergeronnette printanière Motacilla flava  LC DD LC Mig  

Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus  LC NA LC Mig 

Nich Bruant jaune Emberiza citrinella  NT NA NA LC   px Nich Chardonneret élégant Carduelis carduelis  LC NA NA LC  px Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris LC LC NA LC 

Nich Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla  LC NA NA LC  po Fauvette des jardins Sylvia borin  LC DD LC 

Fauvette grisette Sylvia communis  NT DD LC Nich  

Gorgebleue à miroir Luscinia svecica   LC NA LC Mig 

Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum  LC DD LC Alim  

Hirondelle rustique Hirundo rustica  LC DD LC Alim   

48 Conseil Général de Haute-Loire Costaros - le Péchay Notice de gestion

Réglement Liste Rouge Observation ation

Nom vernaculaire Nom latin

2010 Hivernant

AI DO Protection nationale Chassable Nicheur France France passage France Auvergne Mondiale SDENS Statut de nidification 2001 Boulmer, Joubert, 2013 Latitude,

Linotte mélodieuse Carduelis cannabina  VU NA NA LC 

Merle noir Turdus merula  LC NA NA LC 

Nich Moineau domestique Passer domesticus  LC NA LC  px Acrocephalus Phragmite des joncs  DD LC Mig  schoenobaenus Pie grièche écorcheur Lanius collurio   LC NA NA LC 

Pie grièche grise Lanius excubitor  EN NA V LC P Alim 

Pinson des arbres Fringilla coelebs  LC NA NA LC 

Pipit farlouse Anthus pratensis  VU DD NA LC Nich  

Serin cini Serinus serinus  LC NA LC 

Nich Tarier des prés Saxicola rubetra  VU DD DE LC I   pr Tarier pâtre Saxicola torquatus  LC NA NA LC 

Nich Verdier d'Europe Carduelis chloris  LC NA NA LC  px Pelecaniformes Mig, Grand cormoran Phalacrocorax carbo LC LC NA LC  Hiv Podicipediformes Grèbe castagneux Tachybaptus ruficollis  LC NA LC I Nich 

Grèbe huppé Podiceps cristatus  NA R LC I Nich 

49