Le Petit Pinier Pointe de Reyna Mourre Froid Pic de Rochelaire 2993m 3100m Tête de Vautisse L’Aiguillasse L’Aiguille 2908m 3108m 3153m La Pousterle 2793m Tête de Couleau 2823m 2506m 3038m Pointe de Serre 2909m

Tête d’Eslucis 2764m de Chabrières 2403m 21 Cros de Coni Tête de 2555m 20 Clotinaille Serre-Ponçon - Destination VTT 2563m Mont Guillaume Réallon 2531m Station de Réallon I Lac de St Apollinaire

23 Cheminées de Fées

Prunières St Apollinaire 24

Belvédère de la Para 4 22 19 18 o n l l Forêt du Mont Guillaume 18 é a R 4 I d e Puy Saint Eusèbe t Châteauroux-les-Alpes e n r r 5 o T 16 17 3 Hameau des Pins Puy Sanières 18

Légendes — : circuit très facile 29 circuits VTT Caléyère L a c — : circuit facile à moyen d e Combe S e r r e des Champannes — : circuit difficile - P o n — : circuit très difficile ç o n I Savines-le-Lac : curiosité 16 Durance Saint André d’Embrun I Embrun : Point d’information touristique : Parking La Clapière : Point de départ circuit 3 2

LE CODE DU VETETISTE : 2 les recommandations pour bien vivre à VTT !!! Boucle de la plaine « Sous le Roc » 18 Circuit du Mont Guillaume Circuit très facile, idéal pour les familles Pour tous . . Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! mais… Distance : 5 km Dénivelé : 45m . Distance : 18,6 km . Départ/arrivée : Embrun, la Clapière. . Départ/arrivée : Puy Sanières-Les Truchets, parking de la Mairie Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des . Intérêts : Passage en bord de Durance, puis sous le Roc d’Embrun. 4 5 16 17 itinéraires. . Intérêts : Belle balade ensoleillée avec vue panoramique du Fort 22 23 . Itinéraire : Au départ du parking, prendre la route en face qui est de Mont-Dauphin jusqu’au barrage de Serre-Ponçon. Après 7 km, Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse. interdite à la circulation motorisée. 1,7 km plus loin, prendre à gauche tres beau point de vue au Belvédère de la Para, avec une table Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de la petite route en direction du stade, jusqu’à atteindre la D994. d’orientation. randonneurs car le piéton est prioritaire. L’emprunter sur une centaine de mètres et prendre tout de suite à 4 16 Boucle des Fontainiers Circuit de la Combe des Champannes Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de gauche la route sous le Roc d’Embrun. Continuer toujours tout droit Circuit difficile, vététiste confirmé et sportif, quelques passages Randonneurs et sportifs 22 Circuit de la Boucle des Pins 19 Circuit du torrent de Reyssas Pour tous réparation. jusqu’à la N94. Tourner à gauche juste avant celle-ci pour rejoindre le techniques . Distance : 8,7 km parking de la Clapière. Sportifs (descente très technique) . Distance : 10,6 km Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage. . Distance : 15km . Dénivelé : 760 m . Départ/arrivée : Puy Sanières-Les Truchets, parking de la Mairie. . Distance : 14,7 km .  Départ /arrivée : Puy Saint Eusèbe-Hameau du Villard, parking de Ne roulez pas sans casque. . Départ/arrivée : Folampelle, parking Porte de la Forêt. .  Intérêts : Bel itinéraire pour découvrir les hameaux de Puy Sanières. 3 la Mairie. Sur les routes, respectez le code de la route. Boucle de la Reste . Intérêts : Point de vue, aires de pique-nique. Beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon et circuit ensoleillé. . Départ/arrivée : Puy Saint Eusèbe-Hameau du Villard, parking de Circuit moyen, pour tous la Mairie. .  Intérêts : Promenade agréable, entre prairies et pinèdes, aux Respectez les propriétés privées et les zones de cultures et de pâturages. .  Itinéraire : Au départ, emprunter la route des Fontainiers. Après le . . abords de vignobles encore entretenus et de cabanes rénovées. Distance : 24 km Dénivelé : 640 m refuge et la cabane des Fontainiers, suivre la route jusqu’au premier . Intérêts : Itinéraire d’altitude. Beaux points de vue sur les Aiguilles Attention aux engins agricoles et forestiers. 17 e .   Les balcons de Serre-Ponçon de Chabrières et le Lac de Serre-Ponçon ; église du XVI siècle et Départ/arrivée : Embrun (Parking de la Clapière) ou Châteauroux- virage. Laisser la route vers Pré Clos sur la droite et poursuivre en Pour tous Refermez les barrières. les-Alpes. four communal. 23 face par la piste jusqu’au torrent de Sainte Marthe. Le traverser et Circuit du Lac de Saint Apollinaire Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons. . Intérêts : Permet la jonction entre Embrun et Châteauroux-les-Alpes, prendre à gauche le sentier qui descend jusqu’au Clos de Berre. . Distance : 8 km Randonneurs et sportifs Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages. passage devant la maison du Parc national des Ecrins. Une piste rejoint alors la route forestière au niveau du belvédère . Départ/arrivée : Puy Sanières-Les Truchets parking de la Mairie / . Distance : 10 km de la Para. Prendre à droite par la piste et continuer sur environ Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement. .  Itinéraire : Au départ de la Clapière, prendre la route en face interdite Savines-le-Lac. 1km puis prendre à gauche le sentier. Le suivre jusqu’à rencontrer . Départ/arrivée : Saint Apollinaire, le lac. à la circulation motorisée. 1,7 km plus loin, prendre à gauche en . Intérêts : Itinéraire plein Sud, avec excellents points de vue sur Soyez bien assuré, pensez au Pass’Sport Nature FFC ou au Pass’ de nouveau une route forestière. Prendre à gauche sur cette route. . Intérêts : Bel itinéraire autour du Lac, pêche à la mouche fouettée, direction du stade jusqu’à la D994. Continuer sur la D994, puis passer Crots, Boscodon, Savines-le-Lac, le Lac de Serre-Ponçon et le Plan Cyclisme. 100m plus loin, prendre un nouveau sentier qui descend à droite. village d’estive de Pra-Prunier et station de Réallon. devant la gare et poursuivre en direction de Caléyère. Dans un virage, d‘eau d’Embrun. Poursuivre jusqu’au Château de Caléyère, puis remonter par la prendre à droite l’Ancienne Route de Caléyère. A la sortie du chemin, route jusqu’au parking. Une variante est possible pour redescendre prendre à droite en direction du hameau Les Barthelons. Passer le 24 sur Embrun directement. Descente de Savines par les Blaches hameau et, dans une épingle, prendre le chemin en face. Continuer Randonneurs et sportifs LES INFORMATIONS UTILES jusqu’à rejoindre le GR50 que l’on suit jusqu’au hameau les Gérards. . Distance : 6,1 km Suivre ensuite la route en direction de Châteauroux-les-Alpes. Le 5 Boucle des Pinées Information Accueil Tourisme Embrunais : retour se fait par le même chemin. Il est aussi possible de rentrer par . Départ/arrivée : Saint Apollinaire, Le Belvédère / Gare de Savines- Circuit difficile, vététistes confirmés et sportifs, quelques passages 21 le-Lac. O.T. Embrun : 04 92 43 72 72 l’ancienne route entre Châteauroux-les-Alpes et Embrun. techniques O.T. Châteauroux-les-Alpes : 04 92 43 43 74 . Intérêts : Itinéraire plein sud, face à Savines-le-Lac et le Sauze-du- O.T. : 04 92 44 01 61 . Distance : 13,5 km . Dénivelé : 725 m 20 Circuit des Mallets Lac, avec des vues panoramiques sur le Morgon et le Lac de Serre- Syndicat d’Initiatives de Crévoux : 04 92 43 87 89 Pour tous . Départ/arrivée: Châteauroux-les-Alpes, parking sous la Mairie. Ponçon. Bureau du Tourisme de Crots : 04 92 24 56 40 .  Intérêts : Belvédère des Demoiselles Coiffées avec une valorisation . Distance : 9 km Information Accueil Tourisme Savinois-Serre-Ponçon : géologique, passage dans le village de Châteauroux-les-Alpes, .  Départ/arrivée : Réallon, parking du camping  maison du Parc National des Ecrins. O.T.I. Savinois - Serre-Ponçon : .  Intérêts : Circuit facile et accessible à tous, faune luxuriante et très - Savines-le-Lac : 04 92 44 31 00 .  Itinéraire : Au départ, prendre la route qui monte en direction beaux points de vue sur le village et le torrent de Réallon. du hameau des Martins. Traverser le hameau, puis continuer - Réallon : 04 92 44 25 67 par la route de la Cascade. Poursuivre jusqu’au belvédère des 21 Comité de Promotion de Serre-Ponçon : 04 92 43 77 43 Demoiselles Coiffées. Au belvédère, prendre à gauche le chemin 20 Circuit de Vaucluse Alpes 2 Roues : 04 92 43 11 10 de l’Eyrette. A la sixième épingle, prendre à gauche le chemin de Vététistes confirmés, descente technique sur Pra Prunier  descente. Descendre jusqu’à la Reste. Suivre ensuite la route en 19 . Distance : 15,4 km Point de lavage : parking de la Clapière, Embrun direction de Châteauroux-les-Alpes. . Départ/arrivée : Les Gourniers Réallon, parking de la porte du Secours : Urgences : 112 - Pompiers : 18 - SAMU-SMUR : 15 Parc national des Ecrins. 24 Météo : 08 92 68 02 05 . 18 Intérêts : Circuit d’altitude, à proximité de la zone centrale du Parc national des Ecrins. A découvrir aussi le sentier de découverte du hameau des Gourniers.

Conception : CCE & CCSSP - Réalisation : OMNIS [04 92 43 65 04] 2 Photos : OMNIS/Fotolia - CCE - CCSSP - Agathe Legros / O.T. Embrun O.T. Les Orres - Fond carte : Vue d’Ici (Paris) Impression : Vasti-Dumas (St Etienne) Edition 2010 • Prix de vente : 1 € Destination Serre-Ponçon La Tête de Paneyron Grand Parpaillon 2785m 2990m Grande Combe L’Aupillon u cœur des Hautes-Alpes, aux portes du Parc national 2937m 2916m des Ecrins, l’Embrunais et le Savinois vous offrent Tête de Moïse Pointe de l’Eyssina 3104m Tête de Siguret montagnes et sommets, lacs et rivières, sous un 2837m 3032m A climat méridional. Le Lac de Serre-Ponçon, indéniable atout Pic de Boussolenc Le Pouzenc touristique, ajoute les plaisir de l’eau à ceux de la montagne 2771m Pic de Crévoux 2990m La Montagnette et du VTT. 2649m Chapelle St Pierre 2811m Pic de Chabrières Le site VTT de l’Embrunais et du Savinois vous propose un panel 2746m de 29 circuits balisés permettant de découvrir un territoire Station Pic St André exceptionnel. Du circuit de descente à la simple promenade 2863m des Orres Dormillouse familiale, le site offre toutes les sensations et le plaisir de Col 2505m de Valbelle découvrir des paysages naturels variés : vallées de montagne, Crévoux Le Mélezet alpages, forêts de mélèzes, torrents, rivières, lacs… Profitez

Mont Orel v également, le long des parcours, de la richesse patrimoniale

a Pic de Charance Légendes 2484m r Les Orres i 2316m a Forêt du territoire : abbaye, petits hameaux… n — : circuit très facile te du Méale — : circuit facile à moyen Bonne balade !

Belvédère U — : circuit difficile de l’Homme de Pierre b Gite a — : circuit très difficile Les Gaillards de la Draye y Col : curiosité de la Coche Pic e St Sauveur Abbaye du Morgon : Point d’information touristique de Boscodon Forêt 2324m du Morgon : Parking : Point de départ circuit

La Coquille e St André d’Embrun variant Crots Dolmen Embrun La Clapière La Durance

Col Champ de Pontis Granet Demoiselles coi ées Savines-le-Lac Le lac de Serre-Ponçon, à travers le Syndicat mixte d’Aménagement Le Sauze et de Développement de Serre-Ponçon, a été retenu comme site du Lac pilote dans le cadre du programme régional de développement solidaire et durable des activités de pleine nature, initié par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la montagne. L a c d e S e r r e - P o n ç o n

1 La Boucle de Chanterenne 7 Boucle du Grand Vallon 9 Boucle de Clot Besson 12 Boucle du Réal Circuit très facile, idéal pour les familles Circuit difficile, vététiste confirmé et sportif Circuit difficile, vététiste confirmé, quelques passages techniques Circuit moyen, pour tous . Distance : 5,5 km .  Distance : 19 km, compter 10 km de plus pour l’aller-retour à la . Distance : 13 km . Dénivelé : 650 m . Distance : 12 km . Dénivelé : 560 m . Dénivelé : 45 m Chapelle St Pierre. . Départ/arrivée : Crots, hameau de la Montagne, gîte de la Draye. . Départ/arrivée : Crévoux, parking au pied des pistes. . Départ/arrivée : Crots .  Dénivelé : 600 m, compter 240 m de plus pour l’aller-retour à la .  Intérêts : Information sur les mélèzes au parking, mémorial de . Intérêts : Aire de pique-nique, traversée d’un mélézin, beaux paysages. Chapelle. 25 26 27 28 29 .  Intérêts : Passage en bord de lac et à coté d’un canal, traversée du l’avalanche de 1998, aire de pique-nique. .  Itinéraire : Au départ, prendre la route qui descend. Environ 500 m village de Crots. . Départ/arrivée : Station des Orres, parking de l’Estomac. .  Itinéraire : Au parking, prendre la direction de la Grande Rocade. plus loin, au-dessus de l’hôtel le Parpaillon, prendre à droite le 15 .  Itinéraire : Au départ du parking, descendre et prendre la .  Intérêts : Traversée du chef-lieu des Orres et du Mélezet, beau 1 km plus loin, prendre à droite la route qui monte jusqu’à la chemin en terre qui rejoint la route du Parpaillon. Continuer sur Descente les Orres-Embrun panorama à la Chapelle St Pierre, pont la Planche. Cabane de Clot Besson. Continuer puis prendre à droite une piste la route du Parpaillon jusqu’au Pont du Réal. Prendre à droite pour Circuit difficile, vététiste confirmé première route à droite. Environ 250 m plus loin, prendre à gauche 27 Circuit d’initiation de Naudet la route qui descend, puis le premier chemin à droite, qui longe . Itinéraire : Au départ du parking prendre la route qui monte vers qui descend vers la cabane de Fumoras. Poursuivre jusqu’à la Route rejoindre la route forestière de Bouche Clauze. Continuer sur la . Distance : 15 km forestière. Prendre à droite en direction du hameau des Gendres et route forestière de Bouche Clauze pendant 6,7 km. Puis prendre à Circuit facile, pour tous le canal. Continuer tout le long du canal, jusqu’à la route N94. La le centre de la station, puis prendre une route à droite environ . Dénivelé : 1120 m de dénivelé négatif / 300 m de dénivelé positif. traverser et continuer en face jusqu’à la digue. Prendre la digue 200 m plus loin. Dans une épingle, prendre à gauche le chemin qui de la Montagne. Dans le hameau de la Montagne, prendre à droite droite pour rejoindre le parking. . Distance : 5,8 km .  Départ/arrivée : Station des Orres, parking de l’Estomac/Embrun. et la poursuivre jusqu’au bout. Puis prendre la route à gauche qui monte au-dessus du télésiège de Pré-Longis et qui rejoint celui du la route qui rejoint le gîte. .  Variante : Il existe une variante pour rejoindre les Gaillards de St . Départ/arrivée : Savines-le-Lac, parking sur la route de Barcelonnette. . Itinéraire : Au départ du parking, prendre la route dans le sens de rejoint la N94. Prendre à gauche juste avant la route puis à droite Grand Clos. Environ 500 m plus loin, prendre le chemin qui descend Sauveur. . Intérêts : Itinéraire d’approche des différents aspects du VTT. une centaine de mettre plus loin, afin de passer sous la Nationale. sur le plateau de Charances. Dans un virage, prendre à droite le 10 la descente et prendre la première route à gauche. Continuer cette Boucle des Imberts route jusqu’au centre équestre, puis poursuivre sur la piste qui Itinéraire familial, avec de très beaux points de vue sur le Lac de Traverser le village de Crots pour rejoindre le parking. chemin qui mène au pont la Planche. Le traverser et poursuivre en Circuit moyen, pour tous 13 Boucle du Méale longe le torrent de l’Eyssalette jusqu’à la Grande Rocade. Prendre Serre-Ponçon. direction du chef-lieu des Orres, par le hameau du Château. Dans Circuit moyen, pour tous le village, laisser à gauche la route qui rejoint la D40 et tourner à . Distance : 6 km . Dénivelé : 190 m à gauche et continuer sur la Grande Rocade pendant environ . Distance : 11 km . Dénivelé : 585m 2 km. Puis prendre à droite un chemin qui descend. Continuer 6 gauche quelques mètres plus loin sur un chemin. Traverser la D40 . Départ/arrivée : Crots, hameau de la Montagne, gîte de la Draye. 28 Circuit des balcons du Sauze Itinéraire du Col de Valbelle . sur ce chemin jusqu’à rejoindre une piste au niveau de Combe Circuit difficile mais sans difficulté technique, vététistes sportifs ou et poursuivre en face sur le chemin jusqu’au hameau du Pont. .  Intérêts : Restauration et hébergement possible au gîte de la Draye, Départ/arrivée : Chef-lieu des Orres, parking de l’église. Circuit moyen, pour tous Brézès. Dans une épingle, prendre un chemin à gauche jusqu’à randonneurs à la journée Continuer sur la D540 jusqu’au Mélézet, puis tourner à droite pour information sur les mélèzes au parking, aires de pique-nique. .  Intérêts : Traversée d’un mélézin, passage dans le hameau des . Distance : 6,7 km rejoindre la Grande Rocade. Tourner à gauche environ 500m après Gaillards à St Sauveur. un hameau. Passer le hameau et prendre à gauche une portion de .  Distance : 20 km, compter 6 km de plus pour l’aller-retour jusqu’au .  Itinéraire : Au départ, prendre la route en direction de la Grande . Départ/arrivée : Le Sauze du Lac. avoir passer le torrent de l’Eyssalette. Continuer sur le chemin .  Itinéraire : Au départ, prendre la route qui monte au-dessus de route. Environ 500 m plus loin, s’engager sur un chemin à droite Belvédère de l’Homme de Pierre. Rocade. Laisser à droite la route qui monte en direction de la jusqu’au centre équestre, puis suivre la route jusqu’au parking. l’église. Environ 250 m plus loin, prendre une petite route à droite, qui mène jusqu’au hameau des Allemands. Poursuivre par la . Intérêts : Découverte d’un milieu varié, où les pins sylvestres .  Dénivelé : 1000 m, compter 300 m de plus pour l’aller-retour Cabane de Clot Besson et continuer sur la Grande Rocade pendant route. Dans la première épingle, prendre un sentier à gauche qui côtoient les marnes glaciaires. De nombreux belvédères jonchent environ 1,5 km. Prendre une piste qui descend à gauche. Dans la puis prendre à gauche l’itinéraire du Tour du Lac de Serre-Ponçon. jusqu’au Belvédère. Suivre cet itinéraire jusqu’au hameau des Gaillards. Au hameau, rejoint la route un lacet plus bas. Au croisement suivant, prendre le parcours et de beaux points de vue vous sont offerts sur la vallée 8 quatrième épingle, prendre à gauche. Plus loin, prendre à nouveau la piste en face qui conduit jusqu’à Baratier. Traverser le village en .  Départ/arrivée : Col de la Coche. Boucle de la Mazelière prendre une route qui monte en direction de la Forêt du Méale. 3km de l’Ubaye. Circuit difficile, vététiste confirmé à gauche un chemin qui monte jusqu’à une piste. Tourner à gauche direction de l’église. Prendre le chemin qui passe sous l’église. Au .  Intérêts : Passage au milieu des alpages, beau panorama au en direction de la Grande Rocade, puis à droite afin de regagner le plus loin, au croisement, prendre en face en direction des Orres. La . Distance : 12 km . Dénivelé : 560 m fin du parcours emprunte le même itinéraire qu’au début. bas de ce chemin, prendre à droite sur la route, puis tout droit au sommet avec vue sur le Queyras et les Ecrins, traversées de torrents, gîte de la Draye. rond point en direction du Petit Liou. Continuer jusqu’au prochain 29 Descente du Villard aires de pique-nique. . Départ/arrivée : Station des Orres, parking de l’Estomac. 14 croisement, où l’on prend à gauche pour rejoindre la D40. Prendre Circuit difficile, pour randonneurs et sportifs . Intérêts : Traversée d’un sous-bois de mélézin, beau paysage. Boucle de la Mûre à droite, passer le rond point en direction d’Embrun, passer le pont .  Itinéraire : Au col de la Coche, prendre la route forestière qui 11 Boucle de la Combe d’Isoard Circuit facile, idéal pour les débutants, avec possibilité d’une variante . Distance : 8 km monte à travers la forêt et les pâturages jusqu’au Col de Valbelle. et tourner à droite en direction du parking de la Clapière. .  Itinéraire : Au départ, prendre la route en face en direction du lac Circuit difficile, vététiste confirmé et sportif, quelques passages plus difficile . Départ/arrivée : Col de Pontis / Cimetière d’Ubaye. La descente se fait par le même chemin. Ste Marguerite. Dans la première épingle, prendre tout droit la piste techniques . Distance : 6 km pour la boucle verte, 6,5 km pour la variante bleue. . Intérêts : Itinéraire varié sur la piste forestière, puis descente sur en direction du lac et des Sources de Jérusalem. Bifurquer à droite 25 . Distance : 14,5 km . Dénivelé : 510 m . Dénivelé : 130 m pour la boucle verte, 160 m pour la variante bleue. Circuit de Serre Verger sentier et piste jusqu’au bord du Lac. Belle vue sur les Demoiselles en direction de la Forêt de la Mazelière, puis continuer jusqu’à la Circuit difficile, pour randonneurs et sportifs Grande Rocade. Prendre à droite la Grande Rocade. Environ 2 km . Départ/arrivée : Crots, Abbaye de Boscodon. .  Départ/arrivée : Baratier (pont à l’entrée du village) ou Crots (au- Coiffées, le Dolmen du Villard et la vallée de l’Ubaye. plus loin, prendre un chemin à droite. Suivre ce chemin jusqu’au .  Intérêts : Abbaye et forêt de Boscodon, aires de pique-nique, dessus de la Mairie). . Distance : 10,7 km centre équestre. Puis suivre la route jusqu’au parking. traversée du hameau du Bois (petite chapelle, four à pain). . Intérêts : Traversée des villages de Baratier et de Crots, passage à . Départ/arrivée : Savines-le-Lac. .  Itinéraire : Au départ, prendre la route en direction du Pont de la proximité du Château de Picomtal, passage à coté d’un canal. . Intérêts : Belle vue sur Savines-le-Lac, le Lac de Serre-Ponçon, le Marmande. Puis continuer sur la route forestière en direction du .  Itinéraire : Au départ de Baratier, traverser le village puis prendre Mont Guillaume et la plage de Crots. Très belle descente en crêtes. Grand Clot. Un peu avant la troisième épingle, prendre un chemin à gauche une route qui monte vert l’hôtel-restaurant Les Peupliers. à droite et descendre. Continuer pendant environ 2,5 km. Puis Continuer la route jusqu’au hameau du Poët, chemin de Lesdier. 26 prendre un chemin à gauche qui traverse la Combe de Ruine Noire. Arrivé à ce hameau, la boucle verte emprunte la route qui descend Circuit de la Maniane Continuer jusqu’à la route forestière. Prendre à droite et continuer à droite en direction de Crots, la boucle bleue continue en face et se Circuit difficile, pour randonneurs et sportifs (descente technique) sur la route forestière jusqu’au hameau du Bois. Traverser le poursuit par un chemin qui redescend vers le Château de Picomtal. . Distance : 22 km hameau, passer à coté de la chapelle et continuer sur un sentier qui Dans Crots, prendre la route qui passe devant la Mairie, puis . Départ/arrivée : Savines-le-Lac, parking sur la route de remonte en direction de l’Abbaye de Boscodon, jusqu’à rejoindre tourner à droite 200 m plus loin. Prendre un chemin sur la gauche Barcelonnette. la D568 au niveau d’un pont. Rejoindre le parking en suivant la et qui longe un canal (en direction de «Vicherette»). Continuer sur D568. (Au niveau de la Combe de Ruine Noire, une variante est ce chemin jusqu’à la miellerie de Baratier, puis prendre la route à . Intérêts : Itinéraire en balcon au dessus du Lac de Serre-Ponçon. possible et permet de rejoindre le hameau du Bois). gauche. Au croisement suivant, prendre à droite sur la route puis à Passage à proximité de l’abbaye de Boscodon et de zones faunistiques protégées. .  Variante : Il existe une variante pour couper et rejoindre le hameau gauche environ 300 m plus loin sur un chemin qui remonte vers le 6 du Bois. cimetière. En haut du chemin, prendre à gauche vers le centre du village, puis traverser le pont pour rejoindre le parking.