Elections Municipales du 15 Mars 2020

« Arenthon en vie » est une liste apolitique constituée de membres riches d’expériences dans les domaines de la gestion, de l’organisation, de la maîtrise des budgets et de la prise de décisions.

Nous ne sommes pas du tout d’accord avec la façon dont est gérée la commune. Nous pensons que le manque de vision globale, le manque d’anticipation, le manque de transparence, le manque de prises d’initiatives courageuses, dégradent la qualité de vie de notre village.

Nous pensons également que dans ce contexte d’urgence environnementale les élus communaux disposent de moyens d’action concrets pour répondre à la transition écologique.

Le défi à mener est de taille et nous savons qu’il nécessitera de repenser progressivement nos modes de vie mais il faut y voir aussi une formidable opportunité pour redynamiser, créer, réinventer et porter un projet d’avenir pour notre village.

Il est encore temps de réagir pour faire d’Arenthon un village vivant, attractif, et convivial. de Créer

Créer un cœur de village qui s’inscrit dans la transition écologique.

Créer un cadre de vie attractif au centre en facilitant l’implantation de nouveaux logements, avec des commerces et des services de proximité, autour d'espaces de qualité tels que placette, square et espaces verts.

Créer une dynamique de réflexion globale du développement du chef-lieu en modifiant la traversée du bourg pour apaiser la circulation et redonner leur place aux piétons et aux cyclistes.

de Soutenir

Soutenir les habitants en difficulté, et notamment les résidents des « Jardins du Château ».

Soutenir les associations en étant à l’écoute de leurs besoins.

Soutenir « Proximiti » en valorisant cette très belle initiative. Des solutions tech- nologiques simples sont envisageables pour nous inciter à utiliser ce moyen de transport. Nous devons tous penser à limiter et mutualiser nos déplacements, la transition écologique n’est plus une option, c’est une obligation.

Soutenir des rencontres intergénérationnelles entre jeunes et séniors, pour partager les souvenirs et profiter de l’expérience des anciens. de Construire l’avenir

Construire l’avenir pour les familles, en pilotant la construction d’une école maternelle améliorant le rythme et la qualité de vie des enfants actuellement dispersés entre plusieurs écoles réparties sur le territoire de la CCPR. Aujourd’hui 82 enfants de la commune sont déjà inscrits à et pour la rentrée de septembre 2020. Cette situation aurait dû être anticipée ! Pour une famille ayant des enfants scolarisés en maternelle et en primaire, cela peut représenter plus de 5000 km par an avec un risque accru d’accident. L’école maternelle d’Amancy est surchargée avec 30 élèves par classe, des salles de repos insuffisantes, et un parking saturé. N’oublions pas la diminution de l’empreinte carbone qui doit rester une priorité. Cette situation dure depuis plusieurs décennies, et nous mettrons toute notre énergie pour porter ce projet à la CCPR.

Construire l’avenir pour les familles en proposant des activités de formation et d’éducation extra-scolaire, en partenariat avec les associations.

de Mutualiser

Mutualiser les services jeunesse avec les communes voisines. Certaines activités pourraient être organisées conjointement afin d’en réduire les coûts et surtout de profiter des compétences de chacun. Notre service jeunesse fonctionne bien, il doit être soutenu et nous saurons rester à l’écoute.

Mutualiser en nous impliquant davantage dans les instances de la CCPR afin d’optimiser les intérêts de notre commune à chaque décision.

Mutualiser en tissant des liens avec les communes voisines, pour partager nos compétences, développer nos valeurs et nos intérêts communs. de Protéger

Protéger l’environnement en s’inscrivant dans une stratégie de transition écolo- gique en plaçant la performance énergétique au centre des investissements et des rénovations.

Protéger les intérêts de la commune afin qu’elle reste propriétaire de son foncier, en conservant la gestion des futurs commerces et services.

Protéger le patrimoine archéologique pour valoriser l’histoire de notre village.

Protéger le patrimoine bâti et paysager, en étant vigilant sur la qualité et la faisa- bilité des futurs projets de construction.

Protéger notre population en sécurisant les carrefours et en poursuivant les amé- nagements de voirie.

Protéger les usagers de mobilité douce en développant un maillage sécurisé reliant les hameaux et le village. Les projets de pistes cyclables doivent être réali- sés en concertation avec les habitants, contrairement à ce qui se passe avec le vélo-route.

Protéger nos espaces naturels et forestiers, ainsi que nos rivières, en collaboration avec les services concernés.

Protéger l’environnement, en initiant des actions éco citoyennes et en encoura- geant la population à participer au développement durable, au travers d’actions

de Communiquer

Communiquer en faisant vivre le site Internet pour qu’il devienne le support d’information principal. Cet outil de communication et d’échanges entre la com- mune et ses habitants, doit permettre d’informer en temps réel sur l’avancée des projets et des évènements.

Communiquer grâce à «L’Echo des îles », en reprenant les articles essentiels du site, et en produisant d’autres articles de qualité, pour la mémoire de notre village.

Communiquer en faisant régulièrement des articles dans la presse locale. de Maitriser

Maitriser le budget en prenant appui sur une situation financière saine, garantie par un audit financier et en privilégiant des projets qui s’autofinancent. Maitriser l’environnement en préservant et en consolidant les activités agricoles qui ont toujours une place importante dans une commune fière de son identité rurale.

Maitriser le développement en protégeant et organisant l’accès aux parcelles constructibles ou agricoles, comme indiqué dans le diagnostic effectué en 2014 lors du PLU, ce qui n’a pas été fait depuis plusieurs décennies.

Maitriser l’urbanisation en évitant le mitage destructeur du territoire et des paysages. On ne doit plus toucher aux grands tènements agricoles, comme cela vient de se faire.

de Se Rencontrer

Se rencontrer dans le cadre de débats citoyens sur différents thèmes, comme par exemple « énergie-environnement-mobilité » permettant de faire émerger des projets tels que les jardins partagés, les lignes de « pédibus » ou « vélo-bus » pour accompagner les enfants à l’école.

Se rencontrer en organisant des manifestations festives, dont la remise en place de la Vogue dès 2020.

Se rencontrer dans des lieux dédiés et aménagés permettant la convivialité (remise en service de « l’espace pique-nique », amélioration des aménagements de l’espace de jeux pour enfants, etc.)

Se rencontrer régulièrement entre habitants et élus pour permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger sur les projets en cours ou à venir.

Se rencontrer, notre équipe sera à votre écoute. Roland PIOUTAZ Agriculteur - 60 ans - Vie maritale - 2 enfants Aujourd’hui, mes objectifs professionnels sont atteints, et le moment est donc arrivé pour moi de mettre mes compétences et mon expérience au service de notre village. N’étant pas du tout en phase avec la gestion actuelle de notre commune, je me suis entouré d’une équipe soudée et compétente pour mener à bien des projets indispensables à notre avenir. Il est encore temps de réagir pour faire d’Arenthon un village vivant, attractif et convivial. Je saurai être à l’écoute de vos attentes, et je m’engage à mettre toute mon énergie pour l’intérêt de notre commune et de ses habitants.

J’habite Arenthon depuis 14 ans avec ma J’ai depuis longtemps cette envie de famille. J’apprecie de vivre et élever mes m’investir pour la commune. enfants dans cette commune avant tout pour son environnement calme, naturel et Roland Pioutaz et moi-même avons depuis ses paysages ruraux. plusieurs mois préparé cette liste, et je suis er aujourd’hui de faire partie de l’équipe. Urbaniste de la fonction publique, j’ai notamment travaillé plusieurs années à la Grâce à mon activité professionnelle qui mairie de la Roche sur Foron sur les m’amène à intervenir dans plusieurs problématiques d’aménagement du communes de Haute-Savoie, je connais très territoire. bien le fonctionnement d’une mairie.

Céline BOURGEOIS Je tiens à m’investir dans la vie municipale Benoit DUNAND Je sais aussi ce qu’une candidature Urbaniste d’Arenthon pour mettre à pro t mes Technicien Informatique implique en termes de responsabilité et de diérentes expériences et soutenir un 42 ans 42 ans temps, et je suis prêt à assumer cela développement communal harmonieux en entièrement. Mariée, 3 enfants respect avec l’environnement. Marié, 3 enfants

Arenthonnaise depuis plus de 3 ans mais Amancien de naissance, c’est à Arenthon native de la Haute-Savoie, je souhaite que je me suis enraciné. apporter mes connaissances en matière de Chef d’entreprise depuis 20 ans, j’ai décidé gestion du patrimoine et du relationnel en de m’engager aux côtés de Roland Pioutaz participant activement au développement sur la liste « Arenthon en vie » pour le bien de ma commune notamment en assurant la être des Arenthonnais. gestion nancière. J’y apporterai toute mon énergie, mon expérience d’homme de terrain et de Mon souhait est de faire vivre ma commune manager pour la vitalité de notre commune a n d’apporter à la jeunesse ainsi qu’a tout et son développement dans un cadre qui ses habitants, un cadre de vie plus agréable préserve la qualité de notre environnement, une infrastructure scolaire adaptée aux et plus attractif. besoins de nos enfants, et de la vie dans une Sonia VACCHIERI Farid AIT-BAALLA société harmonieuse qui face de Conseillère en Patrimoine Chef d’entreprise l’intergénérationnel un véritable modèle. 37 ans 43 ans Vous pouvez compter sur moi, et toute une Mariée, 2 enfants Marié, 2 enfants équipe dynamique, talentueuse et à votre écoute, pour faire bouger les lignes.

Thérapeute en Programmation Neuro Artisan depuis 20 ans sur la commune, je Linguistique, en Hypnose Ericksoniene, vois celle-ci se dégrader au fur et à mesure Humaniste et Quantique, Professeur de des années. yoga à l’école Yoga Mont-Blanc, partenaire ocielle de Yoga de l’enseigne Decathlon Je veux partager mon expérience , je suis installée aux Rochs technique dans beaucoup de domaines dans la ferme de mon arrière grand-père pour redonner vie à mon village. Denis Clerc (ancien maire d’Arenthon). J’ai accepté d’apporter à Roland Pioutaz et Notre objectif est de faire des projets à l’équipe d’Arenthon en Vie, ma participa- réalisables et en consultation avec les tion, mon soutien et mon service, pour habitants. créer un Coeur dans tous les sens du terme, Patricia CAMBIERI au village dans lequel j’ai choisi de vivre. Bernard GERLACH Artisan 54 ans Marié, 2 enfants Professeur de l’éducation nationale, je Arenthonnais depuis 2008 après avoir dispose d’un Master II Méthodes physique rénové une bâtisse au cœur du village. et Physico-Chimique. J'ai été artisan carreleur sur la commune Nouvelle arrivante sur la commune pendant 8 ans. d’Arenthon, j’ai à cœur de participer à l’évolution de la commune d’Arenthon, J'ai rejoint "Arenthon en Vie" an d'être plus joli village qui nous a séduit lors de l’achat actif au sein de ma commune et d'apporter de notre maison. mon expérience dans les nouveaux projets de la commune.zz Maman de 3 enfants, je souhaite m’investir au conseil municipal an d’y apporter la Nous avons besoin, surtout pour nos Mélanie LE GOFF voix des familles. Franck NEGRE enfants, d'un village plus vivant. Pour cela Professeur Artisan nous devons developper des lieux de vie 35 ans 39 ans conviviaux, soutenir les associations, et être à l’écoute des habitants. Vie maritale, 3 enfants Marié, 2 enfants

Je suis Nelly Bonacina, fondatrice d’Energy Arenthonnais depuis plus de 20 ans, je Dance à Arenthon, village dans lequel je vis souhaite mettre ma connaissance du depuis maintenant presque 30 ans. J'ai été monde de l'éducation et mon che e d’entreprise (dans le territoire de expérience de chef d'établissement au Belfort ), j'ai travaillé dans le médical et j'ai service du projet porté par notre liste, riche toujours été très impliquée dans le monde de sa diversité et de l'engagement de ses associatif. membres, dans le cadre d'un travail en C'est donc tout naturellement équipe et d'une démarche participative au qu'aujourd’hui, étant libérée des service de tous les résidents de la contraintes professionnelles , je souhaite commune et de son développement mettre toutes mes compétences au service harmonieux et respectueux de la de ma commune. qualité de vie de ses habitants. Nelly BONACINA J’ai choisi la liste d’Arenthon en vie , pour Bruno HEIN Infirmière m'associer à des personnes dont les Proviseur Professeur de Danse qualités humaines et le potentiel de 58 ans Vie Maritale, 2 enfants réussite se reètent dans leur parcours de Marié, 2 enfants vie.

Originaire de la Roche sur Foron, je me suis Je suis spécialiste en marketing, respon- installée à Arenthon il y a plus de 20 ans. sable des opérations pour une société de Je suis collaboratrice sociale en technolo- sécurité. gies de l’autonomie. J'ai décidé de prendre part au développe- J’ai 2 garçons majeurs qui ont fréquenté ment de la commune an de garantir son l’école d’Arenthon, et ma lle de 8 ans y est évolution dans un environnement serein et actuellement scolarisée. en adéquation avec les dés de notre Lors de la création de la cantine de l’école, époque, qu'il s'agisse d'environnement, j’étais la trésorière bénévole, qui était à d'éducation ou de culture. l’époque gérée par les parents d’élèves. L'équipe «Arenthon en Vie» partage cette vision globale qui s'inscrit dans l'intérêt de Je désire aujourd’hui m’investir davantage tous. Zahira MARIÉ pour ma commune, an d’y apporter mes Lionel PLESEL Nous avons à cœur de mettre en œuvre des Travailleuse Sociale connaissances et mes idées auprès d’une Directeur Marketing projets innovants et de proximité dans une Mariée, 3 enfants équipe dynamique qui a envie que les 41 ans dynamique dont chaque citoyen est une choses avancent en collaboration avec tous partie intégrante avec transparence, écoute les Arenthonnais et Arenthonnaises. Marié, 2 enfants et partage.

Arenthonnaise depuis seulement 3 ans, j’ai Je vis sur Arenthon depuis 2006. envie de voir ce village évoluer, an d'améliorer la vie de ses habitants. Je suis diplômé d’un bac Economique et Social, ainsi que d’un BTS dans l’Étude et Et pour cela, passer de l'autre côté de la l’Économie de la Construction. barrière est ma façon à moi d'apporter ma contribution an d’aider à concrétiser les Je suis actuellement étudiant dans le petits comme les grands projets de la domaine de l’architecture, dans une école commune qui m'a accueillie. d’ingénieur à Genève.

Le Service jeunesse me touche tout Du haut de mes 20ans, je suis le plus jeune particulièrement car en tant que maman, de l’équipe «Arenthon en Vie», et j’aimerais Andreia GONCALVES mon but est de favoriser l'évolution et Alessio BRASIER apporter tout ce qui est en mes capacités pour dessiner un Arenthon plus attractif et Employée Industrie l'épanouissement des jeunes. 20 ans plus vivant pour ces prochaines années. 30 ans Etudiant Mariée, 2 enfants Célibataire Nouvelle arrivante sur la commune, mais Nouvel habitant d’Arenthon, j’ai envie de originaire de la région, il me tient à cœur m’investir dans la vie communale, et de de pouvoir m'investir dans les projets mettre mes compétences au service de menés dans mon nouveau lieu de vie. notre village et de ses habitants.

Le programme ambitieux et riche présenté La vie à Arenthon est agréable, mais elle par "Arenthon en vie" promet une nouvelle pourrait l’être bien davantage grâce au dynamique pour la commune qui est programme proposé par notre équipe. indispensable aujourd'hui. Roland Pioutaz a la capacité, les C'est ce qui m'a motivée à rejoindre cette compéténces et l’envie pour faire bouger liste dont les membres offrent un panel de notre commune, et pour piloter la Cécile CRETON compétences larges et variées, et sont David PY réalisation des projets. orientés par la bienveillance et la motiva- Employée de Banque tion de faire bouger les choses. Electricien 34 ans 43 ans Vie maritale, 2 enfants Marié, 3 enfants

Petite fille de paysans Arenthonais, j’habite Amoureux d’Arenthon depuis mon arrivée notre village depuis 25 ans et j’assiste à dans notre village. une évolution qui ne me satisfait pas. Il m’apparaît urgent de développer un J’ai pour souhait d'apporter mon temps à coeur de village vivant et accueillant. améliorer la qualité de notre quotidien, Je propose donc de soutenir les projets liés ainsi que celui de nos enfants et de nos à une meilleure écoute des besoins de parents. tous, principalement de la jeunesse, pour donner l’envie aux populations de prendre J'aimerai un Arenthon sécurisé pour TOUS, soin de notre beau cadre de vie. dans lequel il y aurait de l'échange Avec la modernisation, et l’augmentation intergénérationnel. de la population, la vie dans un village éco- citoyen devient un privilège. Fabienne DEMOL David COUTURE 55 ans Il nous appartient de valoriser le respect de cet environnement naturel en équili- Chauffeur Poids Lourds Coach en developpe- 45 ans ment Personnel brant modernité, patrimoine et qualité des relations humaines. Marié, 3 enfants Mariée 3 enfants

Nous avons proposé un débat public. Mme Coudurier, maire sortante et tête de liste d’ «Arenthon avec Vous » a refusé cette rencontre avec Nous, Arenthonnais. Regrettant cette décision, qui aurait permis une participation active des habitants au futur du village, notre équipe a de vous rencontrer à la réunion publique qui aura lieu :

vendredi 6 mars à 19h30 Présentation complète du programme à la maison des associations d’Arenthon

@arenthonenvie