Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

PLAN DE GESTION LOCAL DU DEPARTEMENT

DE SEINE-ET-MARNE Accusé de réception – Ministère de l’intérieur 077-227700010-20170928-lmc100000016205-DE Acte Certifié exécutoire Table des matières Envoi Préfecture : 16/10/2017 Réception Préfet : 16/10/2017 I- Identification et description des sites ...... Publication...... RAAD : 16/10/2017 3 I-1 Localisation et délimitation des sites ...... 3 I-2 Propriété, gestion et protection des sites ...... 3 I-3 Contribution individuelle de chacun des sites à la Valeur Universelle Exceptionnelle ...... 4 II- Etat des lieux de la gestion des sites et facteurs les affectant ...... 4 II-1 Diagnostic de conservation des sites ...... 4 II-2 Facteurs pouvant affecter les sites et mesures nécessaires ...... 5 II-3 Diagnostic de l’accueil et de l’accessibilité des sites ...... 6 II-4 Fréquentation des sites en lien avec les commémorations et le tourisme ...... 6 III- Définition et protection des zones tampons ...... 7 III-1 Définition des zones tampons ...... 7 III-2 Protection des zones tampons ...... 8 III-3 Cartographie ...... 8 IV- Les acteurs et le système départemental de gestion ...... 9 IV-1 Les services de l’Etat en région et dans le département ...... 9 IV-2 Le Département de Seine-et-Marne, les collectivités territoriales et leurs services ...... 9 IV-3 Les gestionnaires des sites dans le département de Seine-et-Marne ...... 10 IV-4 Les institutions et les associations culturelles spécifiques au département ...... 11 IV-5 Mise en place de la coordination du Département de Seine-et-Marne ...... 12 IV-6 Ressources financières ...... 12 V- Le plan d’actions local proposé pour la période 2017-2021 ...... 13 V-1 Protéger ...... 14 V-2 Conserver ...... 16 V-3 Connaitre...... 19 V-4 Valoriser ...... 21 V- 4 Actions générales de valorisation et par zone d’interprétation ...... 22 V-5 Résumé des actions ...... 32 VI- Suivi de la protection et de la gestion locale des sites ...... 35 VII- Annexes ...... 37

1

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

VII-1 Tableau d’engagement des collectivités (soutien et ratification du plan de gestion local) ..... 37 VII-2 Coordonnées des acteurs locaux ...... 38 VII-3 Liste des annexes numériques ...... 39 DOCUMENTS ANNEXES 40

Nota Bene Le plan de gestion local est complété par plusieurs autres documents auxquels il est nécessaire de se référer ponctuellement afin d’éviter les répétions. Il s’agit de : - Plan de gestion (annexe du dossier de proposition d’inscription) - Atlas cartographique (annexe du dossier de proposition d’inscription) - Fiches individuelles des sites - Annexes du plan de gestion local (à la fin du présent document ou en format numérique)

2

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

I- Identification et description des sites

Le site localisé en Seine-et-Marne est :

- SM01 - Nécropole nationale française "La Grande Tombe de Villeroy" - CHAUCONIN-NEUFMONTIERS

I-1 Localisation et délimitation des sites

La nécropole nationale française « Grande Tombe de Villeroy », se trouve à l’extrémité sud-ouest de la zone de front, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Paris et une dizaine à l’ouest de . Elle est implantée au cœur du plateau de la Goële, vaste plaine en culture, délimitée au nord-est par les buttes de la Goële. Historiquement, le site représente un point d’arrêt de l’avancée allemande vers Paris.

Pour la cartographie des éléments constitutifs et de leur zone tampon, se référer à l’Atlas cartographique du dossier de proposition d’inscription.

I-2 Propriété, gestion et protection des sites

Sites Commune Propriétaire Gestionnaire(s) Protections Protection locale nationales par les documents d’urbanisme/ protections naturelles/autres outils et labels

SM01 – CHAUCONIN- Etat, Office national - Existant : aucune Nécropole NEUFMONTIERS ministère de des Anciens Nécropole nationale la Défense Combattants nationale. française - En cours : « Grande protection de de stèle Villeroy » commémorative au titre des Monuments historiques. CRPS puis CNMH prévues en 2017.

Cas particulier de gestion : Entretien externalisé par l’ONAC auprès d’une société privée.

3

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

I-3 Contribution individuelle de chacun des sites à la Valeur Universelle Exceptionnelle

Site Attribut(s) majeur(s) Contribution à la V.U.E SM01- Nécropole - Grande Tombe de - Histoire des rites funéraires : il s’agit d’une nationale Villeroy (tombe et fosse commune représentative des pratiques française "La stèle funéraires au début du conflit. C’est une tombe Grande Tombe de commémorative) collective mais les soldats sont individualisés par Villeroy" leur nom porté sur le monument. Par ailleurs, la tombe et le monument se situent à l’emplacement d’origine de la sépulture. La dimension commémorative du site est remarquable, dès 1914, et perdure jusqu’à nos jours. Elle est double : mémoire de la première bataille de la Marne et des soldats qui ont combattu ; hommage rendu au poète Charles Péguy. - Symbole et création artistique : La valeur immatérielle forte de ce site réside dans le fait que le poète Charles Péguy y est inhumé et qu’il illustre l’engagement des artistes et des intellectuels dans le conflit. - Inscription dans un paysage mémoriel La paysage environnant la « Grande Tombe » n’a quasiment pas évolué depuis 1914. C’est celui du champ de bataille et sa lecture rend immédiatement compréhensible le déroulement des combats qui ont eu lieu à cet endroit les 5 et 6 septembre 1914.

II- Etat des lieux de la gestion des sites et facteurs les affectant

II-1 Diagnostic de conservation des sites

Rappel : le diagnostic comprend les catégories : • Excellent ou bon : pas de travaux à envisager • Moyen ou satisfaisant : travaux de moyen terme à envisager • Médiocre ou insuffisant : travaux nécessaire à court terme

Site Diagnostic de Travaux réalisés ou en cours Travaux à réaliser conservation SM01 – bon La stèle commémorative a fait Quelques signes de nécropole l’objet d’une restauration en dégradations mineures nationale 2004 à l’initiative de seraient à traiter : sur le muret française l’Association Histoire et de la dalle, quelques fissures « Grande Collection de Chauconin- et soulèvements de béton

4

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Tombe de Neufmontiers : nettoyage de la mériteraient d’être Villeroy » mosaïque, réfection de la consolidés. Egalement peinture sur la face avant. quelques mousses et lichens. La haie de charmes et de Sur la face arrière, on note des troènes qui entoure le site a été traces de ruissellement d’eau. replantée aux endroits En juillet 2015, on a remarqué nécessaires en 2015. une infestation sur certaines parties du muret de cocons de Des travaux d’entretien mineurs chenilles « Lynx du peuplier ». sont prévus en 2016. (20 000€) Il faudrait savoir si cette infestation est susceptible d’endommager le béton (traces jaunâtres) et adopter les mesures nécessaires

II-2 Facteurs pouvant affecter les sites et mesures nécessaires

Site Menaces Menaces de Mesures nécessaires naturelles développement SM01 – nécropole nationale Pas de menaces -Pas de menaces . française « Grande Tombe identifiées. identifiées du point de Villeroy » de vue urbanistique. -faible menace d’implantation d’éolienne à proximité de la zone. Cette zone est identifiée comme favorable avec forte contrainte dans le Schéma régional éolien d’Ile-de- (2012). La prise en compte des champs de bataille et lieux de mémoires y est mentionnée.

5

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

II-3 Diagnostic de l’accueil et de l’accessibilité des sites

Nota bene Pour traiter cet aspect de la gestion, on considère dans ce diagnostic les sites et leur environnement. Cet environnement pris en compte ne correspond pas obligatoirement à la zone tampon.

Site Infrastructure d’accueil Signalétique et Solutions pour communication l’amélioration des infrastructures SM01 – -Pas de parking, le -Pas de panneau Il conviendrait : nécropole stationnement signalisation d’accès au -d’aménager une zone de nationale s’effectue le long de la site. stationnement sécurisée. française route. -de mettre en place une « Grande -Pas de centre -Pas de support de signalisation facilitant Tombe de d’interprétation dédié médiation sur place. Juste l’accès au site. Villeroy » mais : une plaque indiquant -de proposer un contenu -Musée 14-18 de « Nécropole nationale de explicatif pour le visiteur Villeroy à 2 km Chauconin- non accompagné. -Musée de la Grande Neufmontiers » (panneau, QR code…) Guerre à 10km -Office de tourisme du -Un panneau explicatif Pays de Meaux à 10km présentant la Grande Tombe est installé à Villeroy à l’emplacement du mémorial Charles Péguy (SM01-t1 – Mémorial Charles Péguy)

II-4 Fréquentation des sites en lien avec les commémorations et le tourisme

Site Visiteurs annuels Type de visiteurs Commémorations et manifestations SM01 – Plus de 4000 visiteurs Typologie : -Commémoration nécropole (données partielles scolaires (environ 75%), annuelle le 1er ou 2e nationale correspondant aux groupes constitués dimanche de septembre française visites organisées par (environ 11%), Individuels en l’honneur de Charles « Grande le musée de la Grande (environ 14 %, visites Péguy et des soldats tués Tombe de Guerre et l’Office de spontanées ou lors des lors de la bataille de Villeroy » tourisme du Pays de commémorations). Villeroy-. Meaux) Origine géographique : -Commémorations essentiellement public ponctuelles lors de visites local et francilien mais il de délégation officielle ou existe également une part étrangère de public national et international.

6

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

III- Définition et protection des zones tampons

La zone tampon trouve emprise sur le territoire de six communes. Son périmètre a été tracé en collaboration avec un inspecteur des sites de la DRIEE (Direction interdépartementale et régionale l’environnement et de l’énergie) et en concertation avec l’ensemble des six communes. Elle est dessinée de façon à proposer une protection paysagère étendue autour du site et s’appuie sur les cônes de vue depuis la nécropole vers les hauteurs des collines de Monthyon et de Penchard. Elle tient compte de l’orientation frontale du monument vers le champ de bataille qu’elle englobe. L’intégralité de la zone tampon se situe actuellement dans des zones agricoles définies comme telle dans les documents d’urbanisme. Elle sera identifiée lors de la constitution ou la révision des PLU comme une zone de protection particulière, dans laquelle tout projet de construction susceptible de rompre l’équilibre paysager, devra être soumis à l’avis du comité des Biens français. Par ailleurs, la zone située dans le périmètre des 500m de la Grande Tombe sera soumis au règlement des abords des monuments historiques. Enfin, plusieurs bois classés sont situés en limite de la zone tampon, sur les communes de Monthyon et de Penchard. Bénéficiant déjà d’une protection forte, ils n’ont pas été intégrés à la zone tampon, mais ils constituent des barrières visuelles, à la lisière urbaine, et viennent renforcer la protection paysagère.

III-1 Définition des zones tampons

Zone Communes et Surface Nombre Caractère Attribut Description des tampon intercommun d’habitants dominant secondaire limites de la zone alités tampon concernées nécropole Communes : 1287,100884 0 (aucun) Zone 1 Nord : RD97 puis nationale -Chauconin- hectares agricole chemin rural puis française Neufmontiers limites cadastrales « Grande - (parcelles agricoles Tombe de -Le Plessis- en limite du bois Villeroy » l’Evêque classés), -Monthyon Nord-Est : chemin -Penchard rural puis N330 -Villeroy Est : chemin rural puis limites cadastrales en limite du bois classé puis chemin rural Sud : RD129 puis limites cadastrales (parcelles agricoles) puis RD12

7

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

III-2 Protection des zones tampons

Zone tampon Communes et Protections existantes Protections en cours intercommunalités concernées nécropole Communes : - POS de Chauconin- -abords monuments nationale -Chauconin- Neufmontiers : protection historiques : périmètre de française Neufmontiers paysagère dans un rayon de 500m autour de la Grande « Grande -Iverny 500m autour de la Grande Tombe (suite à la protection Tombe de -Le Plessis-l’Evêque Tombe. Monument historique de la Villeroy -Monthyon Grande Tombe en 2017) -Penchard -Villeroy . -mention de la zone tampon et de prescriptions afférentes dans les PLU en cours d’élaboration de Chauconin-Neufmontiers et de Villeroy (2017)

-mention de la zone tampon et de prescriptions afférentes dans les PLU lors d’une prochaine modification ou révision de Iverny, le Plessis-l’Evêque, Monthyon, Penchard.

III-3 Cartographie Les zones tampons et les protections existantes sont cartographiées dans l’Atlas principal.

8

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

IV- Les acteurs et le système départemental de gestion

IV-1 Les services de l’Etat en région et dans le département

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile de France : - Conservation régionale des Monuments historiques - Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (secteur nord)

Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) - Service nature paysage et ressource

Conservation des Antiquités Objets d’Art

IV-2 Le Département de Seine-et-Marne, les collectivités territoriales et leurs services La coordination départementale est assurée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Collectivités Services Ressources Ressources Compétences territoriales humaines Humaines actuelles mobilisables selon projet (direction et personnel administratif non compris) Département de Direction des 1 chargé de -3 chargés de -étude, conservation, Seine-et-Marne politiques développement développement valorisation du culturelles du patrimoine du Patrimoine patrimoine. (20 % ETP) -3 chargés de -développement culturel. développement - gestion de 6 culturel équipements -1 photographe culturels dont la maison - personnels Mac Orlan à Saint-Cyr-sur- scientifiques et Morin. de médiation des - lecture publique musées. - 1 bibliothécaire, 1 chargé de développement Département de Archives - 2 médiateurs -médiation, action Seine-et-Marne départementales -2 chargés de pédagogique (service numérisation -numérisation de éducatif) documents Département de Direction de la - 4 chargés de -communication Seine-et-Marne communication communication institutionnelle extérieure (publication, internet, - 2 chargés de réseaux sociaux, abri communication bus…) interne -relation presse

9

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

- 2 attachés de -conception, impression presse de supports de - 2 webmasters communication - 2 graphistes - 1 photographe (événementiel) - 1 vidéaste

Communauté Musée de la - 1 -développement de la d’agglomération du Grande Guerre documentaliste connaissance. Pays de Meaux -1 chef du service -médiation du public -action pédagogique -5 médiateurs du -action culturelle patrimoine Communauté Office de - 3 chargés de -développement d’agglomération du tourisme du mission touristique Pays de Meaux Pays de Meaux - 2 chargés commerciaux Commune de Agents -entretien des abords Chauconin- municipaux (1 (ramassage des déchets Neufmontiers ou 2 sauvages 1 ou 2 fois par interventions an) par an) Commune de Villeroy Agents -organisation de municipaux (au commémorations moins une fois par an)

IV-3 Les gestionnaires des sites dans le département de Seine-et-Marne Organisme Site(S) Ressources Ressources Compétences gestionnaire concerné(S) humaines humaines actuelles mobilisables Office national des SM01 – Prestation Entretien, conservation Anciens nécropole externalisée. Combattants nationale -0,1 ETP française (équivalent temps Pôle des « Grande plein) Sépultures de Tombe de Guerre et des Villeroy » hauts Lieux de la Mémoire Nationale

10

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

IV-4 Les institutions et les associations culturelles spécifiques au département Institutions et association à vocation départementale.

Nom de la structure Type Ressources Ressources Compétences humaines humaines actuelles mobilisables Seine-et-Marne Opérateur - 1 personne Développement touristique tourisme départemental Communication/ Marketing - 1 personne Service études et développement Act art Opérateur - 1 chargé de Action culturelle départemental projet - 1 chargé de communication écrite - 1 chargé de communication numérique Amitié Charles Association -1 conseil de Développement de Péguy direction de 21 connaissance personnes Diffusion, valorisation -1 réseau de plusieurs centaines de membres en France et à l’étranger dont des bibliothèques

Institutions et associations à vocation locale pour un site ou un secteur mémoriel.

Nom de la structure Type Site(s) Ressources Compétences concerné(s) Humaines Musée 14/18 de Association SM01 – Bénévoles dont : Développement de Villeroy nécropole - 1 Président connaissance, nationale - 1 Vice-président Valorisation française - 1 Trésorier Animation culturelle « Grande - 1secrétaire Tombe de - 5 membres actifs Villeroy »

Histoire et Collections Association SM01 – Bénévoles dont : Développement de de Chauconin- nécropole - 1 Président connaissance, Neufmontiers nationale - 1 Vice-président Valorisation française - 2 trésoriers Animation culturelle

11

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

« Grande -1 secrétaire Tombe de - 5 membres actifs Villeroy » Association Trait Association SM01 – Bénévoles dont : Développement de d’Union de la Brie, nécropole - 1 animateur/ connaissance, Médiathèque Charles nationale conservateur Valorisation Péguy française Animation culturelle « Grande tombe de Villeroy »

IV-5 Mise en place de la coordination du Département de Seine-et-Marne Le Département assure la coordination départementale pour la gestion du Bien en série et de l’élément constitutif situé sur son territoire. Dans ce cadre : - Il assure le pilotage du plan de gestion local en lien avec les acteurs du territoire, coordonne les actions et rédige un rapport annuel. - Il coordonne la communication et l’information auprès des habitants et des visiteurs, en conformité avec les orientations du comité de pilotage transnational et de la Conférence territoriale. - Il assure le suivi du site sélectionné dans le département et participe à la rédaction du rapport territorial annuel. - Il participe à la Conférence territoriale et à l’organisation de cette Conférence (un Département par an). - Il favorise la collaboration et l’émergence de projets transversaux avec d’autres départements.

Pour ce faire, le Département a constitué un Comité Départemental, composé des maires des communes et des présidents des EPCI concernées et de représentants de partenaires institutionnels et associatifs (musée de la Grande Guerre, musée de Villeroy, Amitié Charles Péguy).

Responsable de l’action : Département Seine-et-Marne, Direction des Politiques culturelles, Pierre-Marie Cuny et Nathalie Hubert

IV-6 Ressources financières

- Les ressources financières actuelles

Institution montant objet ministère des anciens 228€ Entretien de la nécropole combattants nationale française Grande tombe de Villeroy Département de Seine-et-Marne 10.000€ Adhésion à l’association Paysage et site de mémoire de la Grande Guerre

12

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Département de Seine-et-Marne 8000€ Coût ressources humaines du chargé de développement en charge du projet UNESCO

- Les ressources financières envisageables

Le Département de Seine-et-Marne se mobilise en tant qu’opérateur pour la mise en place d’actions pilotées par ses services ou en tant qu’accompagnateur pour soutenir les projets locaux. En cas d’inscription sur la liste du patrimoine mondial, le Département pourra inscrire des crédits dédiés au Bien UNESCO et, selon les projets, contribuer à la conservation et à la valorisation du site et des attributs secondaires.

Les dispositifs départementaux existants d’accompagnement de projets dans les domaines des développements touristiques et culturels, dans l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine, dans l’accompagnement des projets associatifs pourront être sollicités. De même que les dispositifs contractuels pour l’accompagnement des projets des communes rurales (contrat FER) ou des projets intercommunaux (contrat CID).

La Grande Tombe de Villeroy, quand elle sera protégée au titre des Monuments historiques, pourra bénéficier en cas de restauration, de financements croisés de l’Etat, du Département de Seine-et- Marne et/ou de la Région Ile-de-France. Il sera également possible de recourir à du mécénat en mobilisant les associations locales ou la Fondation du Patrimoine.

Selon les projets et leurs caractéristiques (domaine, porteur, budget nécessaire), l’ensemble des partenaires institutionnels et privés possibles seront sollicités. Pour chaque item du plan d’actions ci-après, le porteur de projet se chargera de l’élaboration du budget nécessaire et du montage financier, en collaboration avec les partenaires.

V- Le plan d’actions local proposé pour la période 2017-2021

Des axes et des orientations de gestion ont été définis au niveau national par le comité de préfiguration de la Conférence territoriale. Plusieurs actions concernant directement les sites et leur zone tampon ont été élaborés dans le cadre du plan de gestion local, en consultation avec l’ensemble des acteurs et en suivant les orientations définies au niveau national. A chaque axe correspondent une ou plusieurs orientations de gestion, les actions suivantes proposées s’organisent selon ces axes et leurs orientations. Chaque action est présentée sous le format d’une fiche action. Une action peut concerner une ou plusieurs zones d’interprétation.

Les axes sont les suivants : - Axe Protéger Orientation N°1 : Préserver les sites et les attributs majeurs de la série. Orientation N°2 : Préserver l’environnement immédiat de chaque site afin de préserver sa contribution à la Valeur Universelle Exceptionnelle. - Axe Conserver Orientation N°3 : Conserver les attributs supportant la Valeur Universelle Exceptionnelle. - Axe Connaître

13

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Orientation N°4 : Mieux connaître les éléments constitutifs de la série pour mieux les préserver. - Axe Valoriser Orientation N°5 : Appropriation par tous de la VUE et de ses enjeux Orientation N°6 : Mettre en réseau les sites du Bien en série Orientation N°7 : Développer un tourisme durable et responsable en relation avec les sites et leurs environnements.

V-1 Protéger . CLASSEMENT MH DE LA STELE ACTION N°1 COMMEMORATIVE DE LA GRANDE TOMBE DE VILLEROY SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy » Enjeu Protection du site constitutif du Bien en série

Identification des risques encourus (au titre de Perte d’authenticité la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Assurer le meilleur niveau de protection national au bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial UNESCO Définition (description de l’action et de son Procédure de protection au titre des contenu) Monuments historiques conduite par la DRAC Ile-de-France. Passage en CRPS puis en CNMH CNMH en 2017 Structure responsable DRAC Ile-de-France

Personnel en charge et compétences Florent Tesnier, recenseur à la DRAC Ile-de- France Nathalie Gilles de Pélichy, chef du service des affaires générales, en charge des projets UNESCO à la DRAC Ile-de-France Ressources documentaires (quelles ressources Documentation sur le site constituée par le documentaires mobiliser ?) Département de Seine-et-Marne, Direction des Politiques culturelles Ressources financières Sans objet

Calendrier 2017

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Publication de l’arrêté d’inscription Monument l’efficacité de l’action ?) historique. Publication de l’arrêté de classement Monument historique.

14

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

INSCRIPTION MH DU MEMORIAL ACTION N°2 CHARLES PEGUY (SM01-t1) SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Protection d’un composant secondaire majeur

Identification des risques encourus (au titre de Perte d’authenticité, perte d’intégrité la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Assurer la protection de cet édicule funéraire, situé à l’origine en face de la Grande Tombe. Définition (description de l’action et de son Procédure de protection Monuments contenu) historiques au titre des objets mobiliers conduite par la CAOA de Seine-et-Marne en relation avec la DRAC Ile-de-France. Passage en CDOM en 2017 (protection objet car l’édicule a été déplacé) Structure responsable Préfecture de Seine-et-Marne

Personnel en charge et compétences Céline Aulnette, conservatrice des antiquités objets d’art Nathalie Hubert, conservatrice déléguée des Antiquité Objets d’Art Ressources documentaires (quelles ressources Documentation sur l’objet constituée par le documentaires mobiliser ?) musée 14/18 de Villeroy et par le Département de Seine-et-Marne, direction des politiques culturelles. Ressources financières Sans objet

Calendrier 2017

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Publication de l’arrêté d’inscription Monument l’efficacité de l’action ?) historique.

INSCRIPTION DE LA ZONE ACTION N°3 TAMPON DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME LOCAUX SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy

15

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Enjeu Protection paysagère et environnementale du site constitutif du Bien en série Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Inscrire dans les PLU des 6 communes le périmètre de la zone tampon et une règlementation associée Définition (description de l’action et de son Cf objectif contenu)

Structure responsable Communes de Chauconin-Neufmontiers, Iverny, Le Plessis-l’Evêque, Monthyon, Penchard, Villeroy Personnel en charge et compétences Service urbanisme quand il existe Maire Bureau d’études en charge de l’élaboration, modification ou révision du PLU de chaque commune. Ressources documentaires (quelles ressources Cahier de préconisations pour l’intégration de la documentaires mobiliser ?) zone tampon dans les documents d’urbanisme locaux (document rédigé par l’association Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre) Ressources financières

Calendrier 2017 (pour les communes de Chauconin- Neufmontiers et Villeroy, PLU en cours d’élaboration), selon le calendrier de modification ou de révision du PLU pour les autres communes. Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Mention du périmètre de la zone tampon et l’efficacité de l’action ?) d’une règlementation associée dans les PLU.

V-2 Conserver

La problématique de la conservation se concentre principalement sur les composants principal et secondaires. Actuellement leur état de conservation est globalement bon. Plusieurs ont bénéficié d’entretien ou restauration récents : attribut secondaire SM01-i4, Puits de Puisieux (restauré en 2004) ; attribut secondaire SM01-i10, The Battle Marne Monument (restauré en 2012), attribut secondaire SM01-i9, monument Galliéni (restauré en 2015) Il appartient à chaque propriétaire de prendre en charge l’entretien et la conservation de ces monuments et aux communes de prêter attention à leur sauvegarde ainsi qu’à celle des autres traces et souvenirs présents dans le territoire de la zone d’interprétation : tombes isolées dans les cimetières communaux, traces des combats (ex : meurtrières dans le cimetière communal de Chambry), présence des soldats (ex : graffitis dans l’église de Neufmontiers), postes de commandement (ex Château et villa « La Grimpette » à Monthyon), hôpitaux, ect.

16

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

RESTAURATION du MEMORIAL ACTION N°4 CHARLES PEGUY (SM01-t1) SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Entretien du composant secondaire situé dans la zone tampon. Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Le mémorial Charles Péguy, édifié en 1936, n’a jamais été restauré. Son état est globalement satisfaisant mais nécessite un nettoyage qui améliorera sa lisibilité. Définition (description de l’action et de son Restauration par un restaurateur sculpture contenu) diplômé.

Structure responsable Le propriétaire (Scouts de France) et la CAOA de Seine-et-Marne pour le suivi de la restauration Personnel en charge et compétences Céline Aulnette, conservatrice des antiquités objets d’art Nathalie Hubert, conservatrice déléguée des Antiquité Objets d’Art Ressources documentaires (quelles ressources Documentation sur l’objet constituée par le documentaires mobiliser ?) musée 14/18 de Villeroy et par le Département de Seine-et-Marne, direction des politiques culturelles Ressources financières Possibilité d’une subvention du Département à hauteur de 70% du montant HT des travaux (s’il est inscrit Monument historique au titre des objets mobiliers, cf action 2) Calendrier La restauration sera engagée après la protection Monument historique. 2017-2018 Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Restauration effectuée, rapport de restauration l’efficacité de l’action ?) transmis à la CAOA de Seine-et-Marne.

SUIVI ETAT DE CONSERVATION ACTION N°5 DU SITE DE LA GRANDE TOMBE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Conservation de l’élément constitutif du bien en série

17

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Identification des risques encourus (au titre de Perte d’authenticité et/ou perte d’intégrité la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Maintenir un bon niveau de conservation par un entretien régulier du site et du monument. Définition (description de l’action et de son Assurer un suivi annuel : constat d’état, contenu) mesures éventuelles à prendre, travaux effectués Structure responsable Département de Seine-et-Marne en lien avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (UNAP) Personnel en charge et compétences Nathalie Hubert, chargée de développement du Patrimoine, conservatrice déléguée des Antiquité Objets d’Art Mme Cabourg, chef de secteur ONAC Louise Barthélemy-Conty, ABF Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières

Calendrier A compter de 2018

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Bilan annuel l’efficacité de l’action ?)

SUIVI ETAT DE CONSERVATION ACTION N°6 DES COMPOSANTS PRINCIPAUX ET SECONDAIRES SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Conservation des attributs secondaires situés dans la zone tampon et dans la zone d’interprétation. Identification des risques encourus (au titre de Perte d’authenticité et/ou perte d’intégrité la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Maintenir un bon niveau de conservation par un entretien régulier des monuments. Définition (description de l’action et de son Assurer un suivi annuel : constat d’état, contenu) mesures éventuelles à prendre, travaux effectués. Structure responsable Département de Seine-et-Marne en lien avec les propriétaires (communes, propriétaires privés) et l’UNAP.

18

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Personnel en charge et compétences Nathalie Hubert, chargée de développement du Patrimoine, conservatrice déléguée des Antiquités Objets d’Art. Louise Barthélemy-Conty, ABF. Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières

Calendrier A compter de 2018

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Bilan annuel l’efficacité de l’action ?)

V-3 Connaitre

Les recherches historiques sur la bataille de la Marne d’une part et sur les commémorations et monuments d’autre part donnent sens au territoire et aux différents composants principal et secondaires. L’histoire de la Grande Tombe de Villeroy, associée à la mort de Charles Péguy, est assez bien documentée et a fait l’objet de publications nombreuses. Quelques axes pourraient être approfondis comme la connaissance sur le contexte de la commande de la stèle commémorative de 1932 ou sur le travail des artistes Faucheur, Lelu et Barillet… Au travers de publications, le musée de la Grande Guerre et l’association Musée de Villeroy enrichissent la connaissance en étant au plus près du territoire, des villages, de leurs habitants (leurs publications récentes sont mentionnées dans la bibliographie).

Les principaux enjeux de développement de la connaissance sont donc de : - approfondir les connaissances sur des axes moins connus ou nouveaux - mettre davantage en relation le site avec ses composants secondaires et avec d’autres sites du Bien en série. Ces axes de recherches conduiront à des restitutions (exposition, conférences…) et/ou seront définis pour nourrir des projets de valorisation.

. FAVORISER LA RECHERCHE SUR LE SITE SEINE-ET-MARNAIS EN ACTION N°7 RELATION AVEC LES AUTRES SITES SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Augmenter la connaissance sur le site et l’ensemble des composants secondaires

19

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Développer la recherche autour d’axes et thématiques innovants, mettre en relation les sites entre eux au niveau local, national, international. Définition (description de l’action et de son Création d’un groupe de travail chargé d’établir contenu) des proposition d’axes de recherche en collaboration avec les partenaires (archives départementales, musée de la Grande Guerre, associations, universités), de faire connaître ces axes, de mobiliser des partenaires pour répondre à un besoin de recherche en vue d’un projet de valorisation. Structure responsable Département de Seine-et-Marne pour la coordination (Archives départementales, Direction des politiques culturelles) Personnel en charge et compétences Un référent à la Direction des politiques culturelles Un référent aux Archives départementales

Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières

Calendrier A compter de 2017, une réunion annuelle

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Nombre de travaux de recherches ou d’études l’efficacité de l’action ?) en cours (universitaires, associatifs, liés à des projets de valorisation) Nombre de travaux de recherches ou d’études achevée et restitution réalisée.

METTRE EN LIGNE LES RESSOURCES DES ARCHIVES ACTION N°8 DEPARTEMENTALES SUR LE SITE INTERNET SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Diffuser la connaissance sur le site et l’ensemble des composants secondaires Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

20

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Objectif Rendre accessible les ressources des Archives départementales pour faire connaître les sites. Définition (description de l’action et de son Numériser et mettre en ligne les documents contenu) conservés aux Archives départementales concernant la Grande Tombe de Villeroy et les composants secondaires. Structure responsable Archives départementales de Seine-et-Marne

Personnel en charge et compétences Une personne en charge du repérage et de la sélection des documents. Un référent chargé de la numérisation des documents Un ou des référents chargés de la mise en ligne (contenus explicatifs, intégration sur le site…)

Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières Les ressources nécessaires seront prélevées dans le budget de fonctionnement des Archives départementales et/ou de la direction des politiques culturelles. Calendrier 2018 (possibilité de versements échelonnés sur les années suivantes) Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Création d’un volet « archives en ligne » et/ou l’efficacité de l’action ?) d’un dossier autour de la Grande Tombe et de ses composants secondaires sur le site internet des Archives départementales.

V-4 Valoriser

La zone d’interprétation (cf cartes thématiques, annexe 1) est définie comme une zone de contextualisation et de valorisation du site constitutif du Bien en série Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale. Pour la nécropole nationale française de Chauconin-Neufmontiers, Grande Tombe de Villeroy, son périmètre est établi en intégrant le territoire entier des communes de Chauconin-Neufmontiers, Iverny, Le Plessis-L’Evêque, Monthyon, Penchard, Villeroy, , Chambry, Crégy-les-Meaux, Meaux. Dans ces communes, la mémoire de la bataille de Villeroy-Monthyon est tangible par la présence de cimetières, de tombes, de monuments commémoratifs qui sont identifiés comme attributs secondaires (cf fiche descriptive du site SM01, annexe 4.2) pour les plus importants mais également par de multiples traces et souvenirs dans les villages : traces des combats, de la présence des soldats, de l’installation des postes de commandements, d’hôpitaux…

Il existe déjà localement une valorisation culturelle et touristique organisée par le milieu associatif et par la communauté d’agglomération du Pays de Meaux. Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est un acteur structurant pour le territoire, il impulse une dynamique essentielle pour l’interprétation et la valorisation des lieux de mémoire.

21

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Les enjeux principaux sont : - Expliciter davantage et mettre en valeur la VUE dans les actions de valorisations existantes ou à venir. -Créer, approfondir ou mettre en valeur les liens entre le site, les attributs secondaires et les autres lieux de mémoire de la zone d’interprétation. -Créer des liens entre le site et d’autres sites du bien en série. -Maintenir vivante la tradition des commémorations sur les lieux de mémoire. -Développer une valorisation touristique au niveau local, voir régional en appui de l’action locale. -Diversifier les actions de valorisation en mobilisant les acteurs du territoire et les partenaires (projet artistique, projet éducatif…). -Faciliter l’accès au site par la mise en place d’une signalétique et proposer un contenu explicatif sur site pour le visiteur non accompagné. -Sécuriser l’accès au site par la création d’un stationnement.

V- 4 Actions générales de valorisation et par zone d’interprétation

. DEVELOPPER LES CIRCUITS DE ACTION N°9 VISITE TOURISTIQUE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Développer la fréquentation touristique

Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Développer la fréquentation du circuit de visite touristique des champs de bataille et intégrer la VUE et le concept de patrimoine mondial Définition (description de l’action et de son Améliorer la diffusion auprès des tours contenu) opérateurs et porteurs de projet français ou étrangers, en lien avec Seine-et-Marne tourisme et le Comité régional du tourisme. Former les guides à la VUE et au concept de patrimoine mondial. Structure responsable Office de tourisme du Pays de Meaux Seine-et-Marne tourisme. Personnel en charge et compétences

Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières

Calendrier A partir de 2017

22

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Nombre de groupes ayant commandé la visite l’efficacité de l’action ?) des Champs de bataille. Intégration de la VUE dans les supports de communication ou de visite.

DEVELOPPER LES CIRCUITS DE ACTION N°10 VISITE SCOLAIRES SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Développer la fréquentation scolaire

Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Développer la fréquentation scolaire en lien avec le musée de la Grande Guerre et intégrer de manière pédagogique la VUE et le concept de patrimoine mondial. Définition (description de l’action et de son Poursuivre l’offre de visite scolaire des lieux de contenu) mémoire dans la continuité de la visite du musée. Former les médiateurs à la VUE et au concept de patrimoine mondial. Structure responsable Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Personnel en charge et compétences Service du public du musée de la Grande Guerre

Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières

Calendrier A partir de 2017

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Nombre de groupes scolaires ayant commandé l’efficacité de l’action ?) la visite des Champs de bataille.

CREER UNE SIGNALETIQUE ACTION N°11 INDIQUANT LA GRANDE TOMBE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy

23

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Enjeu Favoriser l’accès au site constitutif du Bien en série, développer la fréquentation. Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Mettre en place une signalétique routière indiquant la Grande Tombe.

Définition (description de l’action et de son contenu)

Structure responsable Département de Seine-et-Marne (DDR) Commune de Chauconin-Neufmontiers

Personnel en charge et compétences

Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières A chiffrer selon le projet. Montage financier à mettre en place entre les partenaires Calendrier 2018-2020

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Nombre de panneaux installés l’efficacité de l’action ?)

METTRE EN PLACE UN CONTENU ACTION N°12 EXPLICATIF IN SITU SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Médiation sur le site constitutif du Bien en série Développer la fréquentation Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Installer un dispositif de médiation in situ permettant de fournir des explications sur le site et sur la VUE aux visiteurs non accompagnés. Définition (description de l’action et de son Définition du porteur de projet (ONAC, contenu) commune ou association), choix du support (panneau, support numérique type QR code…), définition des contenus.

Structure responsable Selon le porteur de projet

24

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Personnel en charge et compétences Selon le porteur de projet

Ressources documentaires (quelles ressources Documentation constituée par le musée 14/18 documentaires mobiliser ?) de Villeroy et par le Département de Seine-et- Marne, direction des politiques culturelles. Ressources financières Montage financier selon le projet, mobilisant l’ensemble des partenaires possibles Calendrier 2018-2020

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Installation d’un support de médiation in situ. l’efficacité de l’action ?)

ETUDIER L’OPPORTUNITE ET LA FAISABILITE DE LA CREATION D’UNE SIGNALETIQUE ACTION N°13 INDIQUANT LES COMPOSANTS SECONDAIRES ET UN CONTENU EXPLICATIF IN SITU SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Favoriser l’identification et l’accès aux composants de la zone d’interprétation. Développer la fréquentation. Médiation in situ Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif A terme, mettre en place une signalétique permettant l’identification et l’accès aux composants secondaires. Installer un dispositif de médiation in situ permettant de fournir des explications sur le site et sur la VUE aux visiteurs non accompagnés. Définition (description de l’action et de son Etudier l’opportunité et la faisabilité de la mise contenu) en place signalétique routière et de contenus explicatifs in-situ. Selon le résultat de l’étude ; la réalisation de la signalétique fera l’objet d’une nouvelle fiche action. Structure responsable Département de Seine-et-Marne en concertation avec les communes et les gestionnaires des composants secondaires. Personnel en charge et compétences Selon le porteur de projet

25

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Ressources documentaires (quelles ressources Documentation constituée par le musée 14/18 documentaires mobiliser ?) de Villeroy et par le Département de Seine-et- Marne, direction des politiques culturelles. Recherches complémentaires à prévoir pour certains composants (cf action 7) Ressources financières Montage financier selon le projet, mobilisant l’ensemble des partenaires possibles Calendrier 2018-2020

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Etude de faisabilité. l’efficacité de l’action ?) Nombre de panneaux routiers mis en place. Nombre de composants disposant d’une signalétique routière. Nombre de composants disposant d’un contenu explicatif in-situ.

ETUDIER LA FAISABILITE DE LA CREATION D’UN ACTION N°14 STATIONNEMENT A LA GRANDE TOMBE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Améliorer et sécuriser l’accès sur le site constitutif du Bien en série Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Créer un stationnement (au moins pour un autocar) à proximité de la Grande Tombe Définition (description de l’action et de son Etudier la faisabilité et le coût financier de la contenu) création d’un stationnement à proximité de la Grande Tombe. Selon le résultat de l’étude ; la réalisation du stationnement fera l’objet d’une nouvelle fiche action. Structure responsable Commune de Chauconin-Neufmontiers

Personnel en charge et compétences

Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser ?)

Ressources financières Montage financier à effectuer en mobilisant l’ensemble des partenaires (Département,…) Calendrier 2018

26

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Indicateur (quel(s) indicateurs pour évaluer Livraison de l’étude de faisabilité. l’efficacité de l’action ?)

ORGANISER DES COMMEMORATIONS ANNUELLES ACTION N°15 A LA GRANDE TOMBE, EN LIEN AVEC LES AUTRES LIEUX DE MEMOIRE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Maintenir vivante la valeur immatérielle du Bien. Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Organiser au moins une fois par an des commémorations sur le site de la Grande Tombe et régulièrement sur les composants secondaires. Définition (description de l’action et de son Organisation de cérémonies officielles en contenu) septembre (anniversaire bataille de la Marne) et/ou au 11 novembre. Mettre en relation les sites entre eux et la ville de Meaux, dans l’idée d’un circuit des commémorations tel qu’il existait à l’origine. Porter le message de la VUE et du concept de patrimoine mondial. Structure responsable Commune de Villeroy, en collaboration avec l’Amitié Charles Péguy Commune de Chauconin-Neufmontiers Communes de Iverny, Monthyon, Penchard, Barcy, Chambry, Meaux. Personnel en charge et compétence Maires et personnel communal Bénévoles Ressources documentaires (quelles ressources documentaires mobiliser) Ressources financières Calendrier Dès 2016 Indicateur (quels indicateurs pour évaluer Nombre de cérémonies officielles par an (et l’efficacité de l’action) nombre de participants) : - à la Grande Tombe

27

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

- à chacun des composants secondaires

CREER UNE EXPOSITION ACTION N°16 ITINERANTE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Expliquer et faire connaître, en amont, la VUE, le site constitutif du bien en série et la zone d’interprétation. . Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Créer une exposition itinérante, à destination des communes de la zone d’interprétation et des structures culturelles, touristiques, éducatives du Département. Définition (description de l’action et de son Création d’une exposition de photographies (à contenu) partir de documents d’archives et de photographies contemporaines). Exposition itinérante qui pourrait être présentée à l’hôtel du département, aux archives départementales, dans les communes de la zone d’interprétation, dans les offices du tourisme, dans les collèges… Structure responsable Département de Seine-et-Marne Personnel en charge et compétence Nathalie Hubert, chargée de développement du Patrimoine Yvan Bourhis, photographe à la Direction des politiques culturelles. Ressources documentaires (quelles ressources Fonds des Archives départementales (cartes documentaires mobiliser) postales, fonds photographiques). Ressources financières Crédits à mobiliser sur le budget de la Direction des politiques culturelles (valorisation du patrimoine) Calendrier 2017-2018 Indicateur (quels indicateurs pour évaluer Nombre de prêts de l’exposition. l’efficacité de l’action) Typologie des structures d’accueil de l’exposition (département, commune, collège…) Remarques Lien à faire au niveau national et international s’il y a un projet d’exposition itinérante à l’échelle du projet

28

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

CREER UN SUPPORT PEDAGOGIQUE SUR LA GRANDE TOMBE DE VILLEROY, LA ZONE ACTION N°17 D’INTERPRETATION ET LA VUE AU MUSEE DE LA GRANDE GUERRE ET AU MUSEE DE VILLEROY SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Expliquer et faire connaître la VUE, le site constitutif du bien en série et la zone d’interprétation. . Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Créer un support pédagogique dans les lieux d’interprétation et éventuellement de diffusion. Renforcer le lien entre le lieu d’interprétation et les lieux de mémoire. Définition (description de l’action et de son Créer un (panneaux, film…) permettant contenu) d’expliquer l’inscription sur la liste du patrimoine mondial UNESCO des sites funéraires de la Grande guerre et particulièrement de la Grande Tombe et des lieux de mémoire de la zone d’interprétation. Sera installé au musée de la Grande guerre et au musée de Villeroy. (possibilité d’une version allégée pour l’office de tourisme). Structure responsable Département de Seine-et-Marne pour la coordination. Communauté d’agglomération du pays de Meaux (office de tourisme et musée de la Grande Guerre) Association musée 14/18 de Villeroy. Personnel en charge et compétence Nathalie Hubert, chargée de développement du patrimoine, pour la coordination. Ressources documentaires (quelles ressources Documentation constituée par le musée 14/18 documentaires mobiliser) de Villeroy et par le Département de Seine-et- Marne, direction des politiques culturelles. Documentation du musée de la Grande guerre.

29

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Ressources financières Montage financier à effectuer et crédits à mobiliser selon le projet retenu sur le budget du Département, de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, de la commune de Villeroy, de l’association Musée 14/18 de Villeroy. Calendrier 2018-2019 Indicateur (quels indicateurs pour évaluer Création effective d’un support pédagogique l’efficacité de l’action) Nombre de structures accueillant le support.

Faire connaître la valeur culturelle du site en développant ACTION N°18 l’appropriation de l’œuvre et l’engagement de Péguy et des artistes combattants SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Approfondir l’appropriation de la valeur culturelle du site en relation avec l’œuvre et l’engagement de Charles Péguy et plus largement en relation avec les artistes combattants, notamment Mac Orlan (maison Mac Orlan gérée par le Département de Seine- et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin) Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Dans un premier temps Imaginer des vecteurs possibles de valorisation et de médiation envers le public scolaire et le grand public. Dans un second temps, mettre en place ou accompagner la mise en place de projets. Définition (description de l’action et de son Création d’un groupe de travail associant le contenu) Département de Seine-et-Marne (Direction des Affaires Culturelles, Musée de Seine-et-Marne, Médiathèque Départementale), l’Amitié Charles Péguy, l’Education nationale Structure responsable Département de Seine-et-Marne, Direction des affaires culturelles (DAC) Personnel en charge et compétence Responsable du projet à nommer parmi les agents de la DAC ou du musée de Seine-et- Marne – maison Mac Orlan Ressources documentaires (quelles ressources Ressources à mobiliser selon le projet (cf action documentaires mobiliser) 7)

30

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Ressources financières Budget à monter selon le projet, en associant les différents partenaires. Calendrier 2018-2019. Indicateur (quels indicateurs pour évaluer Mise en place du groupe de travail (nombre de l’efficacité de l’action) réunions dans l’année et de propositions) Nombre de projets mis en place autour de la valorisation culturelle du site en lien avec Charles Péguy et les artistes combattants. IMPULSER UNE DYNAMIQUE DE VALORISATION EN ORGANISANT UN EVENEMENT DEPARTEMENTAL EN 2018 POUR LA CELEBRATION DE LA FIN DU ACTION N°19 CENTENAIRE ET L’INSCRIPTION EVENTUELLE SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL UNESCO DES SITES FUNERAIRES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SM01-nécropole nationale française, « Grande Tombe de Villeroy Enjeu Permettre une appropriation par tous des valeurs portées par le projet d’inscription des sites funéraires et de mémoire sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, en fédérant les acteurs départementaux et locaux Identification des risques encourus (au titre de la Convention du patrimoine mondial : perte d’authenticité et/ou d’intégrité)

Objectif Organiser un ou des évènements en 2018 en développant une valorisation touristique, culturelle et éducative des sites de mémoire de la Grande Guerre et en œuvrant pour la pérennité de cette valorisation Définition (description de l’action et de son Note au président du Département pour acter contenu) le projet (septembre 2016) Constitution d’un groupe de travail. Recensement et coordination des manifestations prévues en 2018 sur le Département. Choix d’une approche ou d’une thématique fédératrice et pouvant faire écho à la VUE et à la Grande Tombe. Montage de l’évènementiel ou des évènementiels avec les partenaires : Seine-et-Marne tourisme, Act Art, Musée de la Grande guerre, éducation nationale

31

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Structure responsable Département de Seine-et-Marne, Direction générale adjointe de l’éducation, Direction des politiques culturelles Personnel en charge et compétence Responsable du projet à nommer parmi les agents de la DGAE. Ressources documentaires (quelles ressources Liste des manifestations prévues pour 2018. documentaires mobiliser) Ressources à mobiliser selon le projet (cf action 7) Ressources financières Budget à monter selon le projet qui sera validé. Calendrier Mise en route du projet 2016 / aboutissement 2018 pour les commémorations, 2019-2020 pour la poursuite du projet. Indicateur (quels indicateurs pour évaluer Nombre d’évènements organisés ou l’efficacité de l’action) coordonnés par le Département. Nombre d’évènement faisant appel à de la création contemporaine en 2018 puis 2019 et 2020. Nombre de projets éducatifs locaux en lien avec le projet UNESCO, en 2018 puis 2019 et 2020. Produits touristiques nouveau mis en place

V-5 Résumé des actions N° et nom de l’action Brève description Site et/ou zone d’interprétation concernés 1-Classement MH (Monument Mesure de protection au titre des SM01-nécropole Historique) de la stèle Monuments historiques nationale française, commémorative de la Grande « Grande Tombe de Tombe de Villeroy (SM01-1) Villeroy 2-Inscription MH du mémorial Mesure de protection objet mobilier Charles Péguy (SM01-t1) au titre des Monuments historiques 3-Inscription de la zone Inscription dans les PLU des 6 tampon dans les documents communes du périmètre de la Zone d’urbanisme locaux Tampon et d’une règlementation associée. 4-Restauration du mémorial Suite à la protection MH, nettoyage Charles Péguy du monument afin d’améliorer sa lisibilité. 5-Suivi état de conservation du Etat des lieux et bilan annuel de la site de la Grande Tombe de conservation du site constitutif du Villeroy Bien en série. 6- Suivi état de conservation Etat des lieux et bilan annuel de la des composants secondaires conservation des composants de la Zone tampon et de la zone d’interprétation.

32

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

7-Favoriser la recherche sur le Développer la recherche autour site seine-et-marnais en d’axes innovants relation avec les autres sites 8-Mettre en ligne les Numériser et mettre en ligne les ressources des archives documents conservés aux archives départementales départementales concernant la Grande tombe de Villeroy et les composants secondaires 9-Développer les circuits de Développer la fréquentation du visite touristique circuit de visite touristique des champs de bataille, y intégrer la VUE et le concept de patrimoine mondial 10- Développer les circuits de Poursuivre l’offre de visite scolaire visite scolaire des lieux de mémoire dans la continuité des visites au musée, y intégrer la VUE et le concept de patrimoine mondial 11-Créer une signalétique Mettre en place une signalétique indiquant la Grande Tombe indiquant la Grande Tombe de Villeroy 12-Mettre en place un contenu Installer un dispositif de médiation in explicatif in-situ à la Grande situ permettant de fournir des Tombe de Villeroy explications sur le site et la VUE aux visiteurs non accompagnés 13-Etudier l’opportunité et la Etudier l’opportunité et la faisabilité faisabilité de la création d’une de la mise en place d’une signalétique signalétique indiquant les routière et de contenus explicatifs in composants secondaires et un situ contenu explicatif in situ. 14-Etudier la faisabilité de la Etudier la faisabilité et le coût création d’un stationnement à financier de la création d’un la Grande Tombe stationnement à la Grande Tombe 15-Organiser des Organisation de cérémonies commémorations annuelles à officielles, mise en relation des sites la Grande Tombe en lien avec entre eux, intégration de la VUE et du les autres lieux de mémoire concept de patrimoine mondial. 16-Créer une exposition Création d’une exposition de itinérante photographies itinérantes à partir de documents d’archives et de photographies contemporaines à destination des communes, offices tourisme, collège… 17-Créer un support Créer un support pédagogique pédagogique sur la Grande permettant d’expliquer la démarche Tombe de Villeroy, la Zone d’inscription sur la liste du patrimoine d’Interprétation et la VUE au mondial UNESCO, de présenter la musée de la Grande Guerre et Grande Tombe de Villeroy et les au musée 14/18 de Villeroy. composants secondaires et de renvoyer sur le territoire 18- Faire connaître la valeur Faire émerger des actions ou culturelle du site en supports de médiation possible

33

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02 développant l’appropriation de envers le public scolaire et le grand l’œuvre et de l’engagement de public. Mettre en place ces actions ou Péguy et des artistes accompagner leur mise en place. combattants 18-Impulser une dynamique de Organiser un ou des évènements en valorisation en organisant un 2018 en développant une valorisation évènement départemental en touristique, culturelle et éducative 2018 des sites.

34

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

VI- Suivi de la protection et de la gestion locale des sites

INDICATEUR PRINCIPAL SOUS-INDICATEUR RESPONSABILITE FREQUENCE D’APPLICATION

Protection Site, classement MH DRAC Ministère de la A réaliser au plus tard en culture 2018

Zone tampon, PLU Municipalités et A réaliser au plus tard en patrimoine intercommunalité 2018

Conservation du site Site, bilan visuel et Département en relation Bilan annuel technique de la avec Gestionnaire du site

conservation + Architecte des bâtiments de France (ABF)

Site entretien Département en relation Bilan annuel avec Gestionnaire du site

Conservation de Zone tampon, suivi Municipalités Annuel l’environnement du site statistique des demandes de travaux

Suivi de la ZT par Département Tous les deux ans (selon photographie aérienne la mise à jour des clichés (à partir des sur le site géoportail) photographies aériennes réalisées par l’IGN)

Suivi des Travaux Etat, Département Si nécessaire (§ 172 des exceptionnels dans Orientation UNESCO) l’environnement

Valorisation, aspects Etat de la signalétique Département Tous les deux ans matériels Aménagement des Municipalités + ABF Si nécessaire (§ 172 des abords Orientation UNESCO pour les gros travaux)

Valorisation, aspects Visiteurs du site Département en relation Annuel culturels et sociaux avec le gestionnaire, le musée de la Grande Guerre, l’office de tourisme du Pays de Meaux, les associations et communes

Commémorations Département en relation Annuel avec le gestionnaire, les associations et communes

Actions éducatives Département en relation Annuel avec le gestionnaire, le musée de la Grande

35

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

Guerre, l’office de tourisme du Pays de Meaux, les associations et communes

Manifestations Département en relation Annuel culturelles en lien avec le avec le gestionnaire, le site musée de la Grande Guerre, l’office de tourisme du Pays de Meaux, les associations et communes

Rapport final Département Annuel

36

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

VII- Annexes

VII-1 Tableau d’engagement des collectivités (soutien et ratification du plan de gestion local)

Site communes ou Lettre de soutien Délibération de Délibération pour la Délibération pour la communautés de au projet soutien au projet ratification de la ratification du plan commune zone tampon et de gestion concernées participation à la conservation et valorisation du site SM01-nécropole Site --Chauconin- nationale -Chauconin- Neufmontiers française, Neufmontiers « Grande Tombe Zone tampon -Monthyon -Chauconin-- - Chauconin- Cf colonne de Villeroy -Chauconin- -Penchard Neufmontiers, Neufmontiers précédente Neufmontiers -Le Plessis- -Villeroy - Iverny -Iverny l’Evêque - - Le Plessis- -Le Plessis- L’Evêque L’Evêque - Penchard -Monthyon, - Villeroy -Penchard, -Villeroy Zone Non Non demandée Sans objet pour Non demandée d’interprétation demandée mais ce qui concerne mais -Barcy mais envisageable la zone tampon. envisageable -Chambry envisageable pour premier Non demandée pour premier - Crégy-les- pour premier trimestre 2017 mais trimestre 2017 Meaux trimestre 2017 envisageable -Meaux pour premier - Communauté trimestre 2017 d’agglomération du Pays de Meaux - Communauté de communes Plaines-et- Monts de France

37

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

VII-2 Coordonnées des acteurs locaux

Les services de l’Etat en région et dans le département DRAC Ile-de-France 45-47, rue Le Peletier – 75009 PARIS Conservation régionale des Monuments 01 56 06 50 00 historiques DRAC Ile-de-France UDAP – Site de Champs-sur-Marne Unité départementale de l’architecture et du 29 rue de Paris – 77420 CHAMPS-SUR-MARNE Patrimoine 01 60 74 50 20 DRIEE Ile-de-France 10 rue de Crillon – 75004 PARIS Service nature, paysage et ressources 01 71 28 44 69 Conservation des Antiquités Objets d’Art 40 chemin des trois noyers – 77350 LE MEE- SUR-SEINE 01 64 87 37 54 Le Département de Seine-et-Marne, les collectivités territoriales et leurs services Département de Seine-et-Marne 40 chemin des trois noyers – 77350 LE MEE- Direction des politiques culturelles SUR-SEINE 01 64 87 37 54 Département de Seine-et-Marne 248 avenue Charles Prieur – 77190 DAMMARIE- Archives départementales LES-LYS 01 64 87 37 11 Département de Seine-et-Marne Hôtel du Département – 12 rue des Saints Pères Direction de la communication - 77000 01 64 14 77 77

Communauté d’agglomération du Pays de Rue Lazare Ponticelli – 77100 MEAUX Meaux 01 60 32 14 18 Musée de la Grande Guerre Communauté d’agglomération du Pays de 1 place Paul Doumer – 77100 MEAUX Meaux 01 64 33 02 26 Office de tourisme Commune de Chauconin-Neufmontiers Place de la mairie – 77124 CHAUCONIN- NEUFMONTIERS 01 64 33 11 18 Commune de Villeroy 4 rue Saint Pierre – 77440 VILLEROY 01 60 01 95 38 Les gestionnaires des sites dans le département de Seine-et-Marne Office national des Anciens combattants 30 rue de Gramont – 60150 COURDUN Pôle des sépultures de Guerre et des hauts lieux 03 44 40 06 90 de la mémoire nationale Les institutions et les associations culturelles spécifiques au Département Seine-et-Marne Tourisme Quartier Henri IV, place d’armes – 77300 01 60 39 60 39 Act Art Impasse du château – 77000 LA ROCHETTE 01 64 83 03 30 Amitié Charles Péguy 16 rue Vavins – 75006 PARIS Musée 14/18 de Villeroy 10 rue du Puits – 77410 VILLEROY Association Histoire et Collection 27 bis Grande Rue – 77124 CHAUCONIN- NEUFMONTIERS

38

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

A Adres11 place de l’église – 77450 Association Trait d’Union de la Brie, 77450 Médiathèque Charles Péguy

VII-3 Liste des annexes numériques - 1-Cartographie thématique 1.1-carte de situation de la zone d’interprétation du site SM01 1.2-carte de la zone d’interprétation du site SM01

- 2-Délibérations 2.1-Département de Seine-et-Marne, délibération d’adhésion à l’Association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre et de soutien au projet. (oct 2014) 2.2- Chauconin-Neufmontiers, délibération de soutien au projet. (déc 2014) 2.2.1- Chauconin-Neufmontiers, délibération de ratification de la zone tampon et de participation à la gestion locale du site. (déc 2016) 2.3- Villeroy, délibération de soutien au projet. (juin 2016) 2.3.1- Villeroy, délibération de ratification de la zone tampon et de participation à la gestion locale du site (déc 2016) 2.4 - Monthyon, délibération de ratification de la zone tampon et de participation à la gestion locale du site (nov 2016) 2.5 - Iverny, délibération de ratification de la zone tampon et de participation à la gestion locale du site (oct 2016) 2.6 – Le Plessis-L’Evêque, délibération de ratification de la zone tampon et de participation à la gestion locale du site (déc 2016) 2.7 - Penchard, délibération de ratification de la zone tampon et de participation à la gestion locale du site (déc 2016)

- 3-Documents de référence du dossier (annexes à destination des partenaires du plan de gestion local) 3.1-fiche descriptive du site SM01 3.2-fiche de protection du site SM01 3.3-fiche de gestion du site SM01 3.4-carte de délimitation extraite de l’Atlas cartographique.

39

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 1.1

40

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 1.2

41

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.1

42

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

43

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.2.1

44

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

45

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.2.2

46

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

47

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.3.1

48

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.3.2

49

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.4

50

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.5

51

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.6

52

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

ANNEXE 2.7

53

Conseil départemental du 28 septembre 2017 Annexe à la délibération n° 6/02

54